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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Messages recommandés

Invité §Bon043Ab

Bon, on espère quelques photos du remontage des divers éléments. ;)

Etant donné que c'est le garagiste qui va s'en charger, il n'y aura pas de photo du remontage mais j'espère, des photos du résultat final. J'ai pu enfin passer une demi-heure avec lui, c'est un homme assez renfermé mais très compétent, il a fini par me lâcher que le moteur sous mon capot était super et qu'il savait ce" qu'était les NFP lui aussi sur son Coupé 406( homme de goût). Bref, tout est calé, il va aussi me changer le roulement de roue ARD qui fait du bruit sauf... les clés et le Neiman. Il a appelé 2 casses devant moi por tenter de localiser une BX sur laquelle tout ponctioner, mais selon lui pas gagné car "il en reste peu dans les casses classiques". S'il trouve pas, il m'a dit qu'il me donnerait une adresse "spéciale" d'une casse d'anciennes, pas ouverte tous les jours, et que je serais chargé d'aller faire le boulot moi-même... car m'at-il dit, "je manque de personnel, voyez ce matin j'ai un jeune qui n'est pas encore arrivé, je ne sais pas s'il viendra"...

 

Il devrait s'y attaquer semaine prochaine. En tous cas je l'ai revue ma BX, recouverte de poussière mais bien au sec tout ce temps, l'oeil fringant.

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Invité §Bon043Ab

super ce périple merci a pti macdoul pour toutes les pièces un mec très sympas que j'ai deja vu une fois j'espère le voir a la madine cette année ;)

:jap:

 

En tout cas, c'est un plaisir de te lire :)

:jap:

 

Toujours, je ferais bientôt un p'tit compte rendu de notre première année et 30 000 km de vie commune sur son topic dédié amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif:ange:

J'attends ça impatiemment !

 

Tu as voulu faire un photo-reportage de ton retour, c'est ça ? :cyp:

:mad:

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Que de bonnes nouvelles , tu connais enfin notre ami @pti macdoul :love: , lui qui comme tu dis habite bien trop loin !!!! la GTI allemande sa fais 8 ans qu' il l'a elle a du faire 2000 km :D :D

 

 

 

 

ton périple a permis de " décrasser " l'espace au moins :p , dommage que tu n' utilise pas le régulateur , cela te fais travailler plus ta concentration et te fatigue plus vite , après pour les radars si j' ai bien compris ces

10 au dessus pour les deux ? a ce compte la dans 6 mois tu recèperas déjà

1 point !

 

 

 

 

Si j ai bien compris vendredi prochain tu a des chances de récupérer ta BX @Bonfim , tu a penser a " après " tu compte faire quoi ? installer une alarme ? un bloque volant ?

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Ah ben enfin la situation se débloque ;)

Par contre fait chier pour le neiman :L

C'est sûr que l'Espace pour la route ça doit être plus confortable :lol: (c'est un quelle finition au passage, il a l'air bien équipé ;) )

bon vivement le début des travaux en tout cas :p

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Invité §Bon043Ab

Salut à tous,

 

@pti macdoul m'a en effet trouvé une solution pour neiman / serrures / clés, j'attends réception du colis. Merci quand même @oliv204.

 

Une p'tite question: quelle huile moteur dois-je utiliser pour ce XU9J4? 5w40? quel est l'idéal?

 

Sinon quelques réponses à vos messages :

 

@kekouce : je n'aime pas rouler au régulateur, j'apprécie de conduire avec le moins d'assistance électronique possible. Pour les radars, c'est la faute à une trop grande fatigue et une baisse de vigilance + des endroits de contrôle assez "vicieux", on va dire. Ca devrait faire 1 pt / € 45, x2. J'espère récupérer la BX fin de semaine prochaine. Je compte acheter un bloque-volant, si d'ailleurs vous avez un modèle particulier à recommander...

 

@erwan254 : mon Espace IV date de 2011, c'est une finition Alyum qui était à l'époque le milieu de gamme je crois. Véhicule très confortable et très pratique. Mais question confort, je préfère les sièges tissus de ma 16s !

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Invité §Bon043Ab

Ah oui dac des membres de ma famille ont le même alors mais de 2012, super bien équipé ;)

Sinon effectivement les sièges de la 16s ont l'air bien moelleux :D

Les sièges de la BX 16s sont moëlleux tout en offrant un maintien bien ferme au niveau des flancs et des reins, un régal! Les sièges en simili-cuir de l'Espace IV sont très confortables, mais aucun maintien latéral et assise courte, ça se conduit vraiment comme un camion et dans une optique "père de famille" complètement différente. J'aime bien les deux !

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Invité §Gil427so

salut bonfim !

 

ça fait plaisir de lire ici que tu vas pouvoir à nouveau profiter de ta belle BX bientôt !! tu en as fais des bornes pour pouvoir lui redonner de sa splendeur mais je pense que ça vaudra le coup ;) j'aurais fait pareil pour la mienne si ça m'était arrivé.

 

hâte de voir la suite je continue à suivre ;)

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Les sièges de la BX 16s sont moëlleux tout en offrant un maintien bien ferme au niveau des flancs et des reins, un régal! Les sièges en simili-cuir de l'Espace IV sont très confortables, mais aucun maintien latéral et assise courte, ça se conduit vraiment comme un camion et dans une optique "père de famille" complètement différente. J'aime bien les deux !

 

 

Dac oui forcément c'est pas tout à fait la même utilisation :p

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Invité §Le 004rz

Met de la 10w40. Avec de la 15w40 tu consomme un peu plus et l'huile chauffe moins vite.

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après,tout dépend l'usage que t'en fait

 

si usage "classique" une 10w40 fera le boulot.

 

une chose par contre a surveiller:les premiers 16 soupapes français avait tendance a etre assez gourmand en huile et ce dès la sortie d'usine,donc a surveiller très régulièrement et ne jamais lasser désecndre sous la moitié de la jauge(déjaugeage....) coussinets clac clac clac :ange::o

 

après si tu veut faire un beaux cadeau a ta béhixxx :D tu peut lui mettre une huile plus haut de gamme,comme par exmple de la TOTAL quartz racing en grade 10w50(c'est de la full syntèse)

 

c'est ce que je met dans le F7P de ma R19 16S.une huile au top pour les blocs qui ont un certain age et qui prennent des tours ;)

sans compter que si ton bloc et un peu gourmand en huile,cette huile qui se tient mieux a chaud qu'une classique 10w40 fera baisser cette conso d'huile voir l'annulera

 

c'est une huile homologué Peugeot/citroen sport d'la bonne :D

 

elle existe aussi en 10w60 toujour en full synthèse,mais après,ça devient sacrément visceux a froid donc temps de chauffe a vraiment respecter avant de taper dedans

 

si tu roule pépère,contente toi de lui mettre de la 10w40

si t'aime bien lui faire taquiner les hauts régime,met de la quartz racing 10w50,testé et approuvé sur F7P :lol:

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Invité §Bon043Ab

Et bien messieurs, merci de toutes ces précisions fort utiles!

 

Je n'ai pas constaté qu'elle consomme particulièrement d'huile depuis que je l'ai, et je pense rouler plutôt pépère dans la grande majorité de son utilisation, donc je vais m'en tenir à de la 10w40.

 

Tant qu'elle est au garage, je me suis dit que j'allais lui faire faire une vidange moteur, ça peut pas faire de mal...

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après,tout dépend l'usage que t'en fait

 

si usage "classique" une 10w40 fera le boulot.

 

une chose par contre a surveiller:les premiers 16 soupapes français avait tendance a etre assez gourmand en huile et ce dès la sortie d'usine,donc a surveiller très régulièrement et ne jamais lasser désecndre sous la moitié de la jauge(déjaugeage....) coussinets clac clac clac :ange::o

 

 

pas que,c'est arrivé a un pote a qui j'avais revendu ma 309 gti, , pas de vérification du niveau, un virage chaud, dé jaugeage et coussinets, la vidanges était prévu 3 jours après...

 

sinon bonfim ton topic donne envie de se replonger dans les années 80/90 et de re-succomber aux gti, vivement que tu re-profite de ta belle.

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après,tout dépend l'usage que t'en fait

 

si usage "classique" une 10w40 fera le boulot.

 

une chose par contre a surveiller:les premiers 16 soupapes français avait tendance a etre assez gourmand en huile et ce dès la sortie d'usine,donc a surveiller très régulièrement et ne jamais lasser désecndre sous la moitié de la jauge(déjaugeage....) coussinets clac clac clac :ange::o

 

après si tu veut faire un beaux cadeau a ta béhixxx :D tu peut lui mettre une huile plus haut de gamme,comme par exmple de la TOTAL quartz racing en grade 10w50(c'est de la full syntèse)

 

c'est ce que je met dans le F7P de ma R19 16S.une huile au top pour les blocs qui ont un certain age et qui prennent des tours ;)

sans compter que si ton bloc et un peu gourmand en huile,cette huile qui se tient mieux a chaud qu'une classique 10w40 fera baisser cette conso d'huile voir l'annulera

 

c'est une huile homologué Peugeot/citroen sport d'la bonne :D

 

elle existe aussi en 10w60 toujour en full synthèse,mais après,ça devient sacrément visceux a froid donc temps de chauffe a vraiment respecter avant de taper dedans

 

si tu roule pépère,contente toi de lui mettre de la 10w40

si t'aime bien lui faire taquiner les hauts régime,met de la quartz racing 10w50,testé et approuvé sur F7P :lol:

 

 

Tu as raison pour tout sauf pour la viscositer a froid qui est la même pour toutes les huiles citée ( 10 ).

 

http://www.quelle-huile-moteur [...] /viscosite

 

Voici un lien intéressant pour tous :)

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l'indice de viscosité affiché sur le bidon pt'i macdoul,c'est juste pour donner une idée

 

tu prend une 10w40 elf et une 10w40 castrol par exemple,elles ont pas la meme viscosité autant a froid qu'a chaud,mais pour savoir ça,il faut se pencher sur la fiche technique du lubrifiant en question(viscosité cinématique a différente température)

 

la quartz racing 10w50 comparé a de la elf 10w40,ben la quartz est plus épaisse a froid et moins fluide a chaud

 

j'ai passé un nombre d'heures important sur ce sujet pour creuser et essayer de trouver ce qu'il se rapprochait le plus de ce que Renault mettait dans le f7p a l'époque(elf htx 15w50)

ben il s'avère que la quartz racing 10w50 est celle qui s'en rapproche le plus

la 10w40 semi syntétique va bien,mais si t'exploite bien le moteur l'été,elle devient un peu trop fluide sur les blocs qui prennet des tours et ont tendance a monter haut en température comme c'est souvent le cas sur les premiers 16S de l'époque

après,le 1.9l 16s psa,j'en sait rien

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l'indice de viscosité affiché sur le bidon pt'i macdoul,c'est juste pour donner une idée

 

tu prend une 10w40 elf et une 10w40 castrol par exemple,elles ont pas la meme viscosité autant a froid qu'a chaud,mais pour savoir ça,il faut se pencher sur la fiche technique du lubrifiant en question(viscosité cinématique a différente température)

 

la quartz racing 10w50 comparé a de la elf 10w40,ben la quartz est plus épaisse a froid et moins fluide a chaud

 

j'ai passé un nombre d'heures important sur ce sujet pour creuser et essayer de trouver ce qu'il se rapprochait le plus de ce que Renault mettait dans le f7p a l'époque(elf htx 15w50)

ben il s'avère que la quartz racing 10w50 est celle qui s'en rapproche le plus

la 10w40 semi syntétique va bien,mais si t'exploite bien le moteur l'été,elle devient un peu trop fluide sur les blocs qui prennet des tours et ont tendance a monter haut en température comme c'est souvent le cas sur les premiers 16S de l'époque

après,le 1.9l 16s psa,j'en sait rien

 

 

Avec les bornes du moteur j'aurais tendances a mettre plus visqueux surtout qu'elle a des poussoirs hydro.

En plus il vient du sud donc soumis a des températures bien plus élevées que par chez moi :ange:

Pour moi l'important avec une huile c'est la tenue a la température, sur ma GTi ( comme un con je me rappel plus de ce qui avait été mis ) quand je tirai dedans la température montai très vite vers les 130 et avait du mal a redescendre.

J'ai changé l'huile par de la 10w40 synthétique et plus aucun problème.

Actuellement je met de la 15w40 haut de gamme dans toutes mes autos :jap:

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justement c'est ce que je disait

 

la 10w40,c'est une huile qui va bien a ce genre de moteur si tu le conduit comme un moteur classique.

 

si t'arsouille et qu t'envoie la sauce,ce genre de vieux berlingo 16 soupapes,ça a tendance a très vite monter haut en température ce qui est normal,mais dans ce cas la,la 10w40 devient un peu trop fluide

 

je le voit bien avec ma R19 16S qui a un manomètre de pression d'huile

 

voila ce qu j'ai gagné sur mon F7P en passant de la 10w40 elf a la 10w50 total quart racing:

 

plus de désamorçage des poussoirs hydraus ou très rare

pression d'huile plus élévé a froid

pression d'huile plus élévé a chaud

-d'odeur d'huile brulé quand j'y tape dedans

-de conso d'huile(elle en bouffe uniquement quand j'y tape dans les tours)

 

pour moi c'est vite vue,un moteur de 25 ans et qui a 205 000kms passé,je rigole pas avec le lubrifiant chose hyper importante sur ce type de moteur

 

5L de quartz racing une fois par an a 50e.....et j'y tape dans les tours sans aucune crainte de rupture du film lubrifiant

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J'ajoute un détail à votre discussion très intéressante.

Le XU9J4 a une particularité, il possède une ligne de lubrification supplémentaire qui lubrifie les fonds de piston, le 8 soupapes ne l'a pas.

La pompe à huile a un débit augmenté de 30%, pour un moteur qui dépasse les 7000 tr/min et qui chauffe plus, ce n'est pas de trop.

Et donc la qualité et les caractéristiques de l'huile, notamment sa viscosité, sont importantes pour cette partie du moteur.

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Voici donc 3 mois que ma BX croupit (au sec) dans un garage du Tarn, suite aux actes de vandalisme qu'elle a subis lors de son (bref) vol par des gitans. Il faut changer le neimann, le barillet d'ouverture de porte conducteur; j'ai un appuie-tête éventré d'un coup de canif, des parties en plastic du TDB qui se sont volatilisées... rien de tout cela n'est insurmontable, mais le plus embêtant c'est la vitre arrière réduite en miettes. C'est délicat à recoller, mon garagiste ne veut pas s'y risquer. Il fallait donc dénicher un hayon entier, avec le becquet "F40" et de la bonne couleur rouge furio. Pas simple.

 

Un membre du F-A, @pti macdoul pour ne pas le nommer, acceptait de me céder ce hayon tant convoité (ainsi que de nombreuses autres pièces manquantes); mais le transport posait problème: frais non négligeables, et surtout risque d'endommager le hayon.

 

A un moment un homme doit prendre certaines décisions. Malgré du boulot par-dessus la tête et des week-ends chargés jusqu'à l'été, je savais que j'avais un créneau le week-end dernier. Le samedi. Contre l'avis de ma chère épouse et aussi delui de ma tendre mère, qui trouvaient l'idée dangereuse et insensée, c'était décidé: j'allais monter dans le Grand Nord. Car en effet, @pti macdoul n'avait rien trouvé de mieux, quelle idée, que d'habiter à l'autre bout du pays :mad:

 

Carte1.jpg

 

On ne dévoilera pas la localisation exacte de son antre mais on va dire que c'est à l'est de Châlons-en-Champagne. Pour un total de 890 kms depuis mon domicile, x2 donc puisqu'il faut bien rentrer. Le pari était: départ Samedi matin aux aurores, retour le soir même à Toulouse. Soit 1,800 km dans la journée. Mais bon, ça me permettrait de voir un coin du pays que ne connais absolument pas, et surtout de rencontrer enfin notre symapthique ami.

 

@pti macdoul a bien tenté de me convaincre de faire le voyage avec la BX qui après tout, roule parfaitement. Il aurait fallu colmater la vitre arrière avec du carton au risque de se prendre un gros drain sur la route; pas de neiman donc démarrage aux fils (pas pratique), pas de musique pendant les 16 heures (AR) de voyage, un XU9J4 très bruyant et le risque toujours présent d'une panne mécanique sur une voiture aussi ancienne. L'avantage par contre, c'était que les réparations auraient pu se faire sur place dans la Marne, m'évitant des frais de garagiste. Mais je ne le sentais pas.

 

Je ferais donc le voyage en Grand Espace IV, transformé pour l'occasion en utilitaire :

 

Soute1.jpg

 

Je n'allais pas pour autant faire le voyage à vide: j'avais promis de longue date à @pti macdoul l'ancien pot "rallye" qui était monté sur ma BX lors de l'achat, et j'en profiterais pour monter les cartons de pièces diverses que l'ancien proprio m'avait cédées, histoire de les montrer à notre Chevronné Lorrain et de lui céder ce qui pourrait l'intéresser.

 

J'avais prévu de décoller à 5h le samedi matin, mais ne trouvant le sommeil qu'à minuit la veille, je décide de retarder le réveil à 5h30 pour un départ à 6h. J'avale un café et rapidement me voici filant bon train sur "l'autoroute du nord", comme on l'appelle ici: celle qui file tout droit à travers le centre du pays, direction Paris. On ne répètera jamais assez combien l'Espace est un paquebot au confort incroyable sur autoroute. Le couple du M9R me permet de passer puissamment les longues côtes en Aveyron et Corrèze, et la première partie du voyage se passe sans encombre en dehors de quelques épaisses nappes de brouillard qui ralentissent l'allure.

 

Je m'arrête une première fois vers 9h, pour la forme et pour manger un bout, peu après Limoges. A l'entrée de l'aire, que vois-je? 3 Alpines rangées sur le côté, une superbe Berlinette A110 bleue et ce qui m'a semblé être deux A310. Je fais un signe amical à leur conducteurs qui devisaient debout près de leurs bolides. Pas eu le temps de les prendre en photo, alors je me suis rabattu sur ce monstre aux jantes énormes (Audi Q7?), garé à côté de moi et immatriculé en Suisse, et qui tractait une moto tout aussi imposante!

 

auto1.jpg

 

A partir de là, le trajet se fait beaucoup plus monotone avec ces longues lignes droites vers Orléans, puis entre Orléans et Troyes. La musique me tient compagnie, et ne roulant jamais au régulateur je reste très attentif à ma vitesse et à l'éventuelle présence de radars et des forces de l'ordre :whistle: . Il est midi passé lorsque je fais un plein (~80l... €100 :mad: ) et casse la croûte sur l'aire du Loiret.

 

auto2.jpg

 

Fatigant un peu, je m'arrête plus longtemps que prévu, me dégourdis les jambes et entame la lecture de L'Equipe. Je préviens @pti macdoul que je devrais arriver vers ~15h, soit 1h plus tard que prévu. Il me répond qu'"ils" ont bien bossé et que toutes mes pièces sont prêtes!

 

Je touche au but et même si les vertes vallées de l'Aube et de la Marne sont très belles, la fin de ce voyage aller me parait interminable. Est-ce bien raisonable de repartir aussi sec le soir même?? me voici à Châlons-en-Champagne, que je traverse sous un beau soleil. Direction les petites routes de campagne, à la recherche du village aux Chevrons!

 

A suivre...

 

... la suite

 

Après quelques déconvenues avec mon GPS (pas remis à jour depuis 2011), j'arrive enfin à bon port. Vu la taille du hameau il ne me faut pas longtemps pour repérer l'antre de @pti macdoul. M'attendent deux gaillards en T-shirts, dont l'un pourrait être mon fils et l'autre mon père! ce dernier n'est autre que @Biniole54 qui a fait le chemin depuis la Lorraine voisine.

 

Je suis accueilli par un "ah t'es venu en Renault, t'as pas eu peur de tomber en panne" :W qui plante d'emblée le décor: ici, c'est Citroën ou rien! On échange quelques banalités sur le voyage, je me déleste de doux breuvages emmenés de mes terres occcitanes et qui j'espère feront la joie de mes hôtes, et puis on passe aux choses sérieuses: la visite de la concession.

 

Car en effet, aussi improbable que cela puisse paraître, la passion du maître des lieux donne à sa propriété des airs de concession aux Chevrons d'antan. J'ai compté pas moins de... 11 voitures Citroën: 7 BX (!!!), 2 AX, 1 Xantia, 1 Xm. Le trottoir extérieur est occupé d'un côté par la Xantia et la BX diesel blanche bien connue sur ce forum (qui sert de mulet pour les AR à la déchetterie). En sale état mais vaillante. On tourne la tête et l'on voit une belle Xm bordeaux (2.0 injection) qui ventouse en attendant son hypothétique acquéreur, et le fameux break Evasion en cours de réfection et auquel il manque... le moteur !

 

pti5.jpg

 

La petite caravane que l'on aperçoit, c'est le dernier achat de @pti macdoul qui est vraiment, je vais m'en rendre compte au cours des 3 heures passées chez lui, un manuel hors pair qui aurait envie de tout acheter, pour le démonter, et le rafistoler pour le remonter. On sent une vraie passion pour la mécanique et un authentique talent inné, que j'envie, moi qui suis plus intellectuel que manuel. Quand j'ai déballé mes cartons de pièces, qui ne sont pour moi que bouts de plastic, vis et durits, en un clin d'oeil @pti macdoul m'a dit: "alors ça, c'est un cache qui vient d'une série 1, ça c'est une durit de retour lhm encore bien souple, cette pompe à eau c'est pas du Citroën ça vient d'une Renault (tu peux jeter^^), ce phare c'est plutôt d'une TD, cette bobine garde-là elle peut t'être utile, etc, etc...". Impressionant. Au final j'avais pas grand-chose d'intéressant, mais quelques pièces sont venus remplir son stock local.

 

Quand je disais que ça ressemble à une concession... la porte en bas de l'image donne sur l'atelier de l'artiste. Bien équippé. En haut c'est la remise, où s'entassent des dizaines de jantes (j'ai compris le fétichisme absolu de notre Chevronné, c'est dingue! il a même des jantes d'accessoirie très rares, des TRX aussi...), pneus, morceaux de TDB, capteurs, fatras de câbles, durits, pompes... de quoi tenir un siège pendant des lustres, et maintenir sur la route tout le cheptel de BX survivantes de la région.

 

pti3.jpg

 

En parlant de BX... venez voir le showroom, qui contient deux salles. Ici on n'est pas dans le bling-bling, c'est poussiéreux mais les autos sont au sec et en bon état. Tout d'abord à gauche sous la bache, une rare 16 TRS de 1983 soit un des premiers modèles. Sur la droite une BX leader, sur laquelle je ne me suis pas attardé. Tout ça a l'air en très bon état de marche.

 

pti4.jpg

 

Mesdames et messieurs, dans la deuxième salle... 4 exemplaires ! au fond une Ourane verte, que j'ai peu vue. Sur la droite au milieu, une GTi export immat allemande, en très bel état; j'aime beaucoup. Belles jantes gris fusil. A droite GTi export je crois (malgré le mongramme "16 Valve") venant de Suisse, rouge Vallelunga c'est bien ça? Je ne me souviens plus de l'intérieur mais il est différent du mien, ce sont les sièges GTi. Pare-chocs peints dans la masse par contre, moins joli...

 

pti7.jpg

 

Mais le clou du spectacle pour moi c'est celle de gauche: une splendide BX phase 1, teinte beige sloughi, à l'intérieur d'époque que j'adore (j'ai pris une photo mais on n'y voit rien). TDB et contre-portes en parfait état, rien ne se décolle. Sièges: quelques accrocs, @ptimacdoul va y remédier. C'est un moteur essence mais j'ai oublié lequel, probablement un 16. Un vrai collector, extérieur comme intérieur, magnifique. Ca n'est pas une GT mais elle ressemble pas mal à celle présentée dans le Youngtimers de ce mois-ci, mais je trouve cette teinte encore plus belle. On la voit mieux sur ces photos :

 

pti8.jpg

pti6.jpg

 

Bon après en avoir pris plein les yeux (j'avais jamais vu autant de BX d'un coup), il est temps de reprendre son souffle et de se désaltérer. D'autant que l'heure tourne. Nous voici sirotant une bière dans le jardin, bavardant comme si on se connaissait depuis des années alors qu'on s'est rencontré y'a pas une heure. Je fais la rencontre de madame et de @pti macdoul junior, 18 mois, déjà un sacré numéro. Il ne marche pas mais il sait ouvrir une portière de BX pour y grimper dedans, véridique :areuh: .

 

A suivre...

 

... suite du périple dans la Marne...

 

Alors où en étais-je? on était en train de siroter une bière dans le jardin de @pti macdoul , avec @Biniole54 ... l'heure tournait mais mon hôte avait encore tellement de choses à me montrer. Après avoir devisé sur l'écart (délirant) des prix de l'immobilier entre le centre de Toulouse et la campagne autour de Châlons, j'ai visité la maison. J'ai pu me rendre compte de l'ampleur des travaux réalisés, du temps et de la sueur investis à la tâche. J'en suis resté admiratif. Il reste encore du travail mais on a à faire à des bosseurs, donc pas de souci à se faire.

 

Puis @pti macdoul a insisté pour me montrer "ses jouets" comme il dit. Il aime bien le full stock pour les BX, mais on sent le goût du tuning pointer le bout du nez quand il s'agit d'AX :biggrin: . Alors il y en a deux, négligemment posées sur la pelouse d'un coin du (vaste) jardin...

 

pti2.jpg

 

Alors si j'ai bien suivi, la grise à gauche sera la principale et la blanche à droite lui donner son moteur (1.3L essence? j'y connais rien en AX). Si vous zoomez, vous pourrez peut-être voir les stickers blancs sur la vitre arrière de la blanche.

 

Le premier, en haut : "Ne rigole pas bourgeois, ta fille est peut-être à l'intérieur"

 

Le second, en bas : "Que Dieu bénisse la pédale d'accélérateur, et que le Diable la laisse enfoncée".

 

Bon ce ne sont clairement pas des caisses faites pour "cruiser" le dimanche après-midi. Pour mieux m'en convaincre, @pti macdoul a ouvert le capot de la blanche et mis le contact.

 

pti1.jpg

 

Moi qui croyais avoir un pot rallye sur ma BX lors de son achat... :W le pot de cette AX, un bruit de malade à réveiller les morts dans tous les cimetierres du coin! paraît-il que @pti macdoul y monterait la ligne que je lui ai donnée, ça sera toujours plus civilisé. Limite bourgeois :chut: .

 

Bon, c'est pas tout mais on se dirigeait à grands pas vers les 18h. Il y avait plusieurs voisins qui débarquaient hyper sympas, décidément la vie de village a du bon (je me suis fait chambrer parce que je voulais tout le temps fermer les vitres et portes de mon Espace, par réflexe d'un urbain où les vols sont devenus la norme... et les gars de me répéter qu'ici, ça ne risque rien!). Tu rediras à ce monsieur qui a sa fille à Gaillac que ça ne m'aurait vraiment pas dérangé de lui descendre ce meuble, j'sais pas pourquoi il a pas voulu. Un apéro-barbecue se préparait et j'ai vite compris qu'on n'allait pas y sucer que des glaçons. Il était temps de me mettre en route sinon je n'en repartirais jamais, de cet endroit enchanteur.

 

... à suivre...

 

... suite et fin du périple...

 

Et dire que je m'inquiétais de savoir si le hayon de la BX rentrerait dans la soute de mon paquebot : on aurait pu en caser trois, à l'aise !

 

Soute2.jpgSoute3.jpg

 

Très gentiment, @pti macdoul m'a aussi laissé des pièces en plastique manquantes suite aux actes de vandalisme (partie sous et sur la colonne de direction, piécier, bouche d'aération, bac où est située l'horloge...), un appuie-tête conducteur pour intérieur 16s en parfait état, et deux jantes de GTi 16s qui remplaceront les jantes AV de GTi 8s montées sur la mienne. Et j'apprécie d'autant plus le geste que je sais combien il est difficile pour notre Lorrain de se départir de jantes quelles qu'elles soient :ddr: - mais c'est promis, je te renvoie les autres dès la fin des réparations.

 

Bon allez, on se serre chaleureusement la paluche après ce bon mais trop bref moment, 3 heures à peine sur place. Jusqu'au bout j'hésite à repartir, mais l'envie de passer mon dimanche avec mes 3 enfants et mon épouse est plus forte. Je me fais offrir une grande rasade de café pour doper mon organisme, pendant que sont débouchées boutanches de Ricard et autres... et me voici lancé dans la seconde manche de mon insensé pari : rallier Toulouse le soir même.

 

Les 3 premières heures se passent bien, l'autoroute vers Troyes puis Orléans est déserte et le café me maintient en alerte. Vers 21h je stoppe à la même aire du Loiret qu'à l'aller, environ 50 km à l'est d'Orléans.

 

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Marre des sandwichs, je ressens le besoin d'un vrai repas. C'est désert hormis deux routiers qui discutent au bar, je me sers une saucisse/riz au self et j'achève la lecture de l'Equipe (pendant que @pti macdoul m'envoie des photos de leurs apéro!), puis commande à la serveuse un café allongé. Je viens de perdre une heure (!), je ressors et la nuit tombe; sur la digestion je sens la fatigue monter. Il me reste alors 600 km.

 

Premier flash après Orléans, ce qui entame mon moral. La portion Orléans - Limoges me semble interminable, et voici à nouveau (comme à l'aller) le brouillard qui s'en mêle. Puis 2e flash, sur une portion en travaux à 90km/h. Je comprends que mon attention baisse et que ça devient dangereux. Je m'arrête sur une aire pisser et j'hésite à y dormir. Puis je craque: j'appelle un pote qui habite à Limoges et qui m'avait dit que je pouvais y faire halte. J'y parviens à minuit et je m'effondre pour 8 heures de sommeil très profond. 1,500 km en une journée, c'est déjà pas mal.

 

J'ai fait le bon choix. Je petit-déjeune avec lui et sa famille le lendemain, il fait un soleil radieux sur leur terrasse, tout va bien. Je reprends le route à 10 heures en les remerciant.

 

Peu après Montauban, il y a cette grande dépression que j'adore et qui brusquement, offre une vision panoramique sur la vallée de la Garonne et, lorsque le temps le permet, sur toute la chaîne des Pyrénées. Ca rend mal sur la photo mais, on voyait dimanche parfaitement les sommets enneigés, c'était magnifique. Notre pays est une vraie merveille. Quand je vois ces montagnes, c'est que je suis presque chez moi !

 

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12h45 au bercail, juste à temps pour le déjeuner dominical où je serai assailli de questions par mes trois enfants sur mon périple, comment c'est "le grand nord", et les photos de @pti macdoul , @Biniole54 et toutes leurs voitures... et surtout mon petit dernier qui veut savoir "quand la BX rentre à la maison" :approuver:

 

Merci à tous d'avoir lu ces quelques lignes !

 

 

:hello:

 

Ça c'est du périple. :ddr:

 

En tout cas, je suis content de savoir que la BX va de nouveau rouler d'ici peu. :bien:

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Invité §Bon043Ab

ça y est tu as tout?

le garagiste a tout, maintenant c'est quand il veut... il sait que je ne suis pas pressé vue que ça fait presque 3 mois qu'elle est chez lui alors bon...

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