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Quelle "ancienne" pour rouler dans Paris?


Millepistes

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Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui en conduisant dans Paris, j'ai croisé quelques hors là loi au volant de leur Honda Prélude ou Renault Mégane Scénic 1, et ai trouvé qu'il était quand même dommage de ne plus pouvoir rouler décalé mais utile sans craindre de se prendre un PV depuis l'interdiction des véhicules d'avant 1997 dans la capitale.

 

Et puis, en poussant ma réflexion, je me suis dit qu'il y avait plein d'autos pour continuer à rouler autrement qu'en Aygo ou en Golf 7, de prendre du plaisir au volant d'une jeune ancienne tout en restant dans la légalité. J'ai donc pensé à ce topic afin que chacun puisse donner des idées aux Parisiens qui sont dans cet état d'esprit, et qui sont désolés de voir leur Yougtimer rester au garage les jours de semaine.

 

Je commence ma sélection avec celles qui me sont venues à l'esprit aujourd'hui :

 

Peugeot 206 CC

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Plus j'y pense, et plus je me dis que la 206CC est une auto assez idéale pour Paris : Maniable, compacte, capable de dormir dehors, pas trop gourmande en 1.6, et pouvant prendre la route pour un week-end ou des vacances à deux, elle est en outre devenue très abordable en occasion.

Alors oui, elle a quelques défauts, comme une ligne manquant d'équilibre une fois capotée, et une étanchéité à surveiller sur les premiers modèles, mais à ce prix, difficile de trouver mieux. Il y a de plus une offre pléthorique, et de nombreuses finitions disponibles pour pouvoir trouver celle à son goût. Sans doute l'un des meilleurs deals du moment.

 

Toyota Rav4

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Afin de faire plaisir à Anne Hidalgo, pourquoi ne pas rouler dans un 4x4 immatriculé en 1997? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas choisir celui qui a inventé le créneau des 4x4 urbains et polyvalents, et sans qui les conducteurs de SUV ne seraient toujours que des conducteurs de monospaces compact? S'il est aujourd'hui rentré dans le rang, le Rav4 à sa sortie était un pavé dans la marre : S'il pouvait s'aventurer dans les sous-bois, il était surtout le seul 4x4 de cette taille à se conduire comme une berline. Son 2.0L (129cv) lui permettait de prendre la route, et sa taille de citadine lui permettait de se garer partout. Et surtout, sa bouille était, et est toujours, irrésistible.

Il faudra faire attention à choisir un exemplaire d'après 1997 (le plus souvent en phase 2, au look un peu moins baroudeur), et les beaux exemplaires ne se donnent pas, mais à son volant, impossible d'avoir le sentiment de rouler dans le SUV du voisin.

 

Peugeot 406 coupé

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L'image du dandy à Paris dans sa 504 coupé appartiendra très bientôt au passé. D'abord parce que ces autos n'ont plus le droit de circuler, et ensuite parce que leur prix actuel les rendent désormais inaccessibles aux poètes désargentés. Mais demain, et même aujourd'hui, rouler en 406 coupé permet d'afficher sa sensibilité et sa différence, ce que ne permettent plus vraiment les coupés actuels devenus panzers.

Je ne reviendrai pas sur sa ligne, simplement sur le fait que la 406 coupé est d'une grande polyvalence, il s'agit d'une redoutable et plaisante routière et son entretien est à la portée du garagiste du quartier. La seule réserve, à Paris, est la peur d'abîmer d'aussi beaux pare-chocs...

 

Saxo VTS

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Jusqu'à une petite dizaine d'années d'ici, il était courant de croiser des parisiens en 205 GTI. Cette voiture a fait fureur dans les beaux quartiers, et de nombreux propriétaires ne s'en étaient pas séparés. J'aime toujours cette idée du type qui va acheter sa voiture neuve, et qui la conserve tout simplement par attachement. Il s'agit d'un sentiment, mais je pense que la 205 et en particulier la GTI sont des véhicules qui ont, plus que d'autres, été conservés pour le plaisir et les services qu'elles ont donnés à leur conducteur. Les temps ont changé, et les petites sportives sont devenues plus marginales, mais elles sont encore ça et là, garées dans une rue, prêtes à aller se dégourdir les jambes sur le réseau secondaire, ou à faire la nique aux diesels lorsque le feu passe au vert.

La Saxo VTS n'a jamais connu le même succès que la 205 GTI, même si dans les mains des apprentis pilotes, elle a brillamment assuré la relève. Et aujourd'hui?

Ce n'a jamais été une bonne affaire en occasion tant sa côte est restée élevée, ça n'a jamais été une voiture qui fait tourner les têtes (elle n'a pas l'élégance de la 205 citée plus haut), vos amis ne comprendront pas pourquoi vous l'avez achetée et vous demanderont si vous voulez vous lancer dans le tuning, 99% des gens que vous croiserez ne sauront pas que vous roulez différent, mais pour le reste, ceux qui savent, savent.

 

Audi A3

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C'est un peu l'antithèse de la Saxo VTS : Elle est élégante mais n'aime pas vraiment être bousculée. C'est l'époque où les Audi souffraient d'un amortissement faiblard qui les rendaient moins agréables à mener que les berlines plus affutées, mais c'est aussi l'époque où Audi s'est mis à dessiner de très belles autos, simples et très équilibrées. Et à sa sortie, l'A3 proposait des teintes que les allemands (et surtout leur clients) n'osent plus vraiment, les premiers exemplaires ont pour cette raison ma préférence. Comme toutes les premium, l'A3 est souvent passée par des mains moins délicates et est aujourd'hui souvent bardée de feux Led et vitres surteintées, mais une 1,8T 20V garde un charme fou : Comment résister à un popotin pareil? Et puis, avec elle, vous pourrez aussi briller à Deauville.

 

Renault Twingo

renault-twingo-1.jpg

Elle est encore partout, mais regardez-y de plus près : La Twingo 1 phase 1, avec ses clignotants orange, se raréfie lentement mais surement. Et pour satisfaire les critères Hidalguiens, il faut jouer serrer :seuls les exemplaires de la 3e collection (1996-1998), reconnaissables à leurs boutons gris au tableau de bord sont valables. C'est aussi cette génération qui étrennera le moteur type D, mettant enfin le Cléon à la retraite. Vraie voiture à tout faire, géniale dans sa version à toit ouvrant, et à la bouille unique, la première Twingo est tranquillement en train de devenir culte. Même si je trouve les versions ensuite équipées de jantes de 14 pouces (à partir de 2000) esthétiquement plus équilibrées et plus à l'aise sur la route, les phase 1 ont ce petit je ne sais quoi nous rappelant que la Twingo n'est plus une jeunette, et que sa vue réveille aussi chez nous des souvenirs d'enfance. N'est-ce pas là ce qui définit bien souvent une auto de collection?

 

 

 

Voila pour cette première sélection, j'en ai d'autres encore en tête, mais n'hésitez pas à faire vos propositions. Toutes sont bienvenues tant que vous expliquez pourquoi, selon vous, il s'agit d'un bon moyen de conserver l'état d'esprit que l'on a lorsque l'on roule en ancienne.

Merci de m'avoir lu!

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