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Les Françaises

[Présentation] La Supercinq GT Turbo de mon père : sa vie son histoire sa restau


Invité §elb460Rs
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Invité §elb460Rs

hello

 

Je suis très heureux de commencer ce topic concernant la restauration de la GT Turbo de mon père, qu'il m'a donné en 2003 (déjà) et qui attendait patiemment son heure depuis

 

Cette Renault 5 Gt Turbo (c'est comme ça que c'est écrit sur le hayon) est sortie des Usines de Dieppe le 25 novembre 1987, il s'agit donc des toutes premières phase2, et de ce fait elle partage pas mal d'éléments avec la phase1 (faut pas gâcher chez Renault, on écoule les stocks j'imagine) : elle emprunte donc à sa prédécesseur les garnitures de porte en "plastique" gris, la petite console autoradio, le module d'allumage Renix 209 placé dans le compartiment moteur et sans cache !

Cette voiture n'a pas de "pack électrique" (pas de vitres électriques ni de fermeture centralisée), pas de rétro côté passager, et sa couleur est le Blanc Panda

Elle fut achetée neuve par un ami de mon père, qui eu un gros accident avec moins de 2 ans après, en octobre 1989 : tout l'avant de la voiture fut refait, le passage de roue avant droit a été changé, le berceau moteur, le train avant, le tablier, les ailes, etc etc... et même le tableau de bord !!!

Au final 4 pages de facture détaillée, pour un montant de 53747,27 francs !!!

La GT repris la route en janvier 1990, toute belle :love: malheureusement nous le verrons plus tard les travaux ne furent pas bien effectués :non:

 

Mon père lui racheta en avril 1992, la voiture avait moins de 60000 kilomètres et comme il n'avais pas pas assez d'argent il dû faire un crédit de 28000 francs

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101500917137513546600.png

février 1993, avec les 2 antivols dans le coffre :ange:

 

Mon père n'est pas un fou du volant, il l'a bichonnée sa GT turbo, il l'adorait, elle a toujours couché au garage, toujours entretenue chez Renault, régulièrement, j'ai un classeur rempli de toutes les factures, ainsi que celles du 1er propriétaire :sol:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101501617137513546601.png

janvier 1994, pas encore mis les pneus neige ?

 

Il l'utilisa tous les jours pendant 7 ans, pour aller au boulot (20 kilomètres de départementale ou il utilisait le turbo pour doubler les camions), pour les vacances (Bretagne, Italie, Corse, ou sud de la France)

 

D'ailleurs c'est dans le sud qu'on a bien cru que se terminerait l’histoire : lors d'un séjour à Hyères précisément, en sortant d'un supermarché mon père et son amie ne retrouvent plus la voiture !!! :( Plainte au commissariat, l'assurance leur prête une auto pour qu'ils puissent rentrer à la maison, mon père dégouté, et puis 3 jours plus tard appel de la gendarmerie, on a retrouvé sa GT turbo, intacte, sagement garée dans un joli quartier bourgeois, le réservoir vide !

On a pris le 1er train de nuit avec mon père pour aller la récupérer dans un petit garage à côté de Hyères

Le garagiste avait juste changé le neiman (qui avait été forcé) et les serrures, et on est remonté avec, tout contents

 

Sa GT n'a jamais eu la moindre panne, comme quoi une GT d'origine bien traitée et entretenue comme il se doit est une auto fiable ! http://stkr.es/p/18sq

 

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avril 1997, escapade en Italie, c'est la seule photo que j'ai de mon pôpa avec sa GT :(

les amateurs auront noté les déflecteurs et le petit volant blanc, seules fantaisies que se permettra mon papa

 

Et puis en septembre 1999, la GT a 168154 kms, elle tourne toujours comme une horloge, elle passe le contrôle technique le 9 septembre, il est signalé un peu de corrosion sur les longerons, détérioration du parechoc avant (le spoiler n'a pas aimé certains trottoirs), détérioration importante du siège avant conducteur (un classique) et elle est soumise a contre visite à cause d'une anomalie importante de fonctionnement du frein arrière gauche

 

L'embrayage commence a montrer des signes de faiblesse et mon père hésite un peu à le faire réparer, finalement le 8 novembre la GT passe chez Renault, les freins arrières sont refait a neuf, la facture est de 4747,68 francs, le même jour la GT passe la contre visite avec succès !

 

Pendant qu'il y est il demande un devis pour le remplacement de l'embrayage : 5664,40 francs, après les frais engendrés par les freins arrières mon père ne peut se permettre cette réparation, tant pis, il roulera comme ça, du coup il ne peut plus solliciter le turbo trop fort, sinon ça patine et l'auto reste sur place :ange: à part ça elle marche nickel

 

Il roulera 5000 kms comme ça, et à 173000 kms le turbo rend l’âme, la GT se transforme en tortue, pire qu'une Supercinq de base :p mon père la gare dans la cour, elle y restera 3 ans, sous la pluie et la neige :cry:

Il n'essayera même pas de la vendre, ne passera pas d'annonces, rien...

Le facteur qui l'avait repéré était intéressé pour son jeune fils et mon père aurait pu céder et lui vendre, mais les tarifs prohibitifs de l'assurance pour un jeune conducteur empêcheront le projet d'aboutir, avec le recul je dis merci l'assurance :jap:

 

Finalement mon père ne pouvant se résoudre à la voir partir me la donne, nous somme l'été 2003, je lui promet de lui redonner une nouvelle jeunesse, en attendant elle dormira dans la grange familiale, à l'abri :sol:

 

Quelques mois plus tard, en décembre 2003 mon père s'en va vers d'autres aventures, il ne verra pas la résurrection de sa Gt Turbo, cette dernière n'en prend que plus de valeur a mes yeux, une valeur sentimentale, de celle qu'on ne peut chiffrer, pour laquelle il n'existe aucune côte, pour cela je vais lui offrir une restauration digne de ce nom...

 

Donc, après 3 années passées dehors, la GT arrive chez moi par ses propres moyens, sans problèmes (et sans turbo ni batterie :ange: )

 

23 kilomètres séparent la maison de mon père de la mienne, j'ai appelé l'assurance pour assurer (nan ?) la voiture pour le trajet, mais niet, pas moyen, faut l'assurer pour tout le temps mon brave monsieur ! bon tant pis, on fera ça en loucedé, avec un pote devant, en éclaireur, wé j'suis un déglingo dans ma tête moi :p

 

pour la petite histoire, à 7 kms de chez moi, dans la campagne donc, en sortie de virage un gros 4X4 en travers de la route et le conducteur (manifestement bourré) en train de taper sur la portière d'une autre bagnole arrêtée derrière, j'ai bien essayé de klaxonner mais la batterie étant définitivement morte aucun son ne sorti :D , j'avais qu'une hantise, caler dans cette montée, et puis les gars sont repartis, et le reste du trajet s'est passé normalement

 

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et voila la GT au sec & à la poussière pour quelques années

 

 

 

 

pendant 3 ans il se passe rien :non:

 

 

 

 

et puis en novembre 2006, la GT sort prendre un peu l'air, le temps que je coule une dalle et transforme la grange en vrai garage

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101492917137513546595.png

 

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admirez les jantes tôles équipées de pneu neige

 

 

 

 

pendant 3 ans il se passe rien :non:

 

 

 

 

(ha si je deviens papa pour la 1ère fois)

 

et en juin 2009 j'attaque le démontage de la GT, les mauvaises surprises ne vont pas manquer :pfff:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101484217137513546587.png

l'étagère qui va se remplir petit à petit

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101481617137513546581.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101483217137513546582.png

 

et là je me rends compte que le carrossier qui a réparé la voiture après son gros accident n'a pas fait un super boulot : toutes les parties qu'il a changées sont attaquées par la rouille, percées :pfff:

évidemment les bas de caisse sont touchés (maladie classique des Supercinq), tout comme les supports de pare-chocs arrière

par contre le compartiment moteur est bien bouffé : le tablier est percé (la tôle entre le moteur et l'intérieur de la voiture), le longeron gauche est attaqué, les passages de roues percés... :pfff:

 

évidemment cette voiture a roulé tous les jours pendant des années sous la pluie, sous la neige, dans le sel, le cauchemar pour une Renault des années 80

vision d'horreur :

 

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juillet 2009, j'ai pu sortir le moteur

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101485417137513546589.png

 

et j'ai sorti la voiture pour lui mettre un coup de Karsher, avant de continuer le grand démontage...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/31//15083101490617137513546590.png

 

 

bref, il paraitrait que ça ne serait pas raisonnable financièrement de réparer cette caisse, "elle est morte" m'a t'on dit, la pauvre caisse de mon papounet :cry:

vaut mieux trouver une caisse moins pourrie, ça coutera bien moins cher qu'y m'ont dit :(

 

comme je suis pas crésus j'ai du me faire une raison, pour remettre sur la route la GT de mon pôpa faudra passer par une autre caisse

 

du coup j'en ai trouvé une autre, en fait une supercinq complète, qu'a "juste" le joint de culasse HS, je suis allé la voir l'été dernier, et je l'ai achetée :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/11//15081110493617137513502228.png

 

après l'avoir inspectée elle parait saine, les longerons sont attaqués mais à priori c'est le seul endroit ou la rouille a sévi

 

donc j'ai pris le vélo, 30kms pour arriver chez le vendeur, mis le vélo dans le coffre, chargé quelques bouteilles d'eau "pour refroidir le moteur" dixit le papi :D et je repars en Supercinq Five

au bout de 20kms ça commençait à méchamment chauffer, donc petite halte au McDo le plus proche, la Supercinq fumante au milieu des Clio DCi tunées et des break Audi, et moi en tenue de cycliste qui vidait des bouteilles d'eau sur le moteur :o

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/11//15081110571317137513502259.png

 

du coup suis allé manger un ptit bout, histoire que le moteur refroidisse un peu plus, et ensuite on enquille les derniers 10kms, que de la montée !!!

hé ben nickel, ça l'a fait, brave petite supercinq

 

ensuite on attaque le démontage

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006145017137513545032.png

 

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admirez au passage mon vieux panneau Elf, petit souvenir de vacances trouvé lors d'une balade, dans une décharge sauvage abandonnée :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006165117137513545043.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006162617137513545040.png

 

globalement elle est propre :)

 

mais y a quand même quelques points à traiter :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006151917137513545034.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006164317137513545042.png

 

côté droit :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006160117137513545037.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006161117137513545038.png

 

gauche :

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http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/30//15083006153617137513545036.png

 

c'est quand même moins pire que la mienne :ange:

 

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et puis voila, arrive un moment ou faut y aller, trêve de tergiversations, fi de questionnements philosophiques, faut avancer, en début d'année je suis donc aller voir quelques carrossiers, et j'en ai trouvé un qui va s'occuper de ma caisse :jap:

 

j'ai fini de la préparer, il restait quelques bricoles à faire avant de l'emmener en carrosserie

pour commencer je l'ai soulevée pour virer les canalisations de frein

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609232020476013927185.png

 

j'ai installé cette petite tôle prélevé sur ma blanche (perçage de la caisse rouge pour la riveter une fois peinte)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609232620476013927186.png

 

et puis la grosse différence entre une caisse de Supercinq "de base" et une caisse de GT Turbo (outre les ailes arrières découpées) c'est la présence d'une pompe à essence côté passager, tenue par cette plaque :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609233720476013927188.png

 

je l'ai donc démontée, j'ai fait un gabarit en carton

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609234320476013927189.png

 

je l'ai mis en place, j'ai percé

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609234820476013927190.png

 

et ouala :sol:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609235420476013927191.png

 

après pour m'amuser j'ai posé le pare-choc neuf de GT que j'avais acheté y a 12 ans

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609233220476013927187.png

 

j'ai remonté les ailes de GT et la capot

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609235920476013927192.png

 

ainsi que le hayon de GT

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609241020476013927194.png

 

et j'ai mis dans la caisse toutes les pièces du kit carrosserie à peindre, + 2 bas de caisses qui serviront peut être au carrossier

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/26//16012609240520476013927193.png

 

en route :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/01//16020112454220476013938817.png

 

actuellement la caisse est chez le carrossier, et si tout se passe bien avant l'été j'aurai une caisse neuve, à moi de m'amuser à la remonter entièrement

 

en attendant les occupations ne manquent pas, mais ça ça sera pour plus tard (mais pas trop quand même) ;)

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Invité §jce243eU

Ah oui,je vois que tu as de la place!!!

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif Tout le monde

 

Et bien, et bien, belle histoire dis moi. Vivement la suite. Par contre, vu le changement de caisse, veille bien à faire bien et très correctement retapé tes numéros de série, car en cas de soucis (accidents etc), l'expert pourrait bien le voir ;)

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Invité §elb460Rs

la suite puisqu'on en parle, début mars, profitant d'une température clémente et d'un joli soleil je me suis attaqué au train arrière de la GT Turbo

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/07//16030708594620476014036380.png

hop on pose l'engin sur le chevalet qui sert à couper l'bois

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/07//16030708552620476014036365.png

cables de frein à main neufs, et pièces Renault d'origine (ils avaient été changé quelques mois avant l'arrêt de la GT)

 

je démonte les tuyaux de freins, les étriers, les cables de frein à main, touSSa, nickel

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/07//16030708553620476014036368.png

Plaquettes Renault aussi, c'est la teuf :sol:

 

ensuite brossage, puis une 1ère couche de rustol :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/07//16030708554520476014036369.png

 

restera une 2ème couche, un coup de noir par dessus et pour l'esthétique ça sera bon

du coup je me suis attaqué au train avant

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Invité §elb460Rs
Invité §elb460Rs

beau topic, a suivre :)

et pour la CG tu fais comment vu que tu changes de caisse?

 

merci

 

comme disait Visa-Club plus haut je vais faire refrapper les numéros sur la nouvelle caisse

de toute façon même si j'avais gardé l'ancienne j'aurai du les faire refrapper, car quand le carrossier l'a réparée (suite à l'accident du 1er proprio) il a changé le puits d'amortisseur et n'a pas refrappé le numéro

donc à chaque CT il était notifié "frappe à froid inexistante", mais à l'époque ça n'était pas soumis à contre visite comme maintenant

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Invité §elb460Rs

merci à vous :jap: :jap: :jap:

 

la suite : démontage des éléments du berceau, et gros nettoyage (un peu de cambouis à certains endroits)

le berceau est globalement en bon état, un peu de rouille superficielle ça et là mais rien de bien méchant

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/17//16031707221920476014068338.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/17//16031707210520476014068335.png

 

je vais changer aussi les silent-blocs de la barre stab'

 

et une 1ère couche de rustol

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/17//16031707213720476014068337.png

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Salut elbarto

 

Je viens de voir ton topic

Et ben super histoire que celle de ta 5 GTT ;)

J'adore cette voiture et j'aimerais un jour en refaire une ou en avoir une ;)

En tout cas tu as l'air de faire du bon boulot sur la tienne

Je vais suivre ton aventure

 

A+

Erwan

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Invité §sam336Yf

Bonjour,

 

je rejoins Epicure06, bravo pour la restauration.

 

bonne continuation.

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Invité §elb460Rs

merci à vous tous :jap:

 

le berceau moteur a reçu sa 1ère couche de peinture (une 2ème plus tard et ça ira bien)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/22//16032209433220476014082839.png

 

et je m'attaques aux étriers de frein avant :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/22//16032209434120476014082840.png

plaquettes Renault again :D

 

et voila :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/22//16032209435020476014082841.png

 

pas de rayures sur le piston ni dans l'étrier, la vis de purge s'est bien dévissée, donc pour la suite un gros nettoyage et le changement de tous les joints

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Invité §elb460Rs

Enfin la résurrection, je me souviens de ton topic sur le .org

Pour ton berceau, je te recommande de changer les silent-bloc des triangles, ils sont souvent bien bouffés ;)

 

quelle mémoire !!! :ange::jap:

 

j'hésite à les changer, visuellement ils sont nickel, mais surtout lors du dernier CT il n'a pas été signalé de jeu dans le train avant, donc je me dis qu'ils doivent encore être bons !

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Et j'ai toujours tes monogrammes résine. J'en ai retrouvé des alu depuis, mais j'ai toujours les tiens dans un carton avec les fonds de compteurs neufs, les monogrammes AO que j'avais rachetés "au cas où", etc... J'ai des cartons et des cartons de pièces neuves, mais le gros du lot a été remis dans le compartiment moteur en 2010 quand j'ai tout remonté, même si depuis elle a du faire environ... 500km. Depuis 2011 que j'ai déménagé, je n'ai pas eu le temps de la toucher :spamafote:

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Invité §elb460Rs

tiens à tout hasard dans tes cartons si tu as un cache thermique de démarreur en rab' ça m'intéresse, le mien est mort

ça m'évitera d'en bricoler un :D

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Invité §elb460Rs

Salut elbart0!

heureux que tu attaque ta belle blanche, je vais suivre ça

 

merci mani ;)

 

et toi t'en es ou de la tienne ?

 

sinon petit souci :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/04//16040409251020476014122665.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/04//16040409475520476014122702.png

 

je pense que je vais retailler le powerflex, au cutter ou à la dremel, ou avec une petite scie ?

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Invité §gui310bw

salut elbart0 enfin un topic sur ta gt turbo vivement la suite :sol:

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