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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 106 XN de 1992


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Sa été sans trop de problème.

Le cable de frein a main c'est une merde sans nom a remettre.

Sinon le reste sa été avec un nettoyage intégrale des tambours avec ma fontaine magique puis finition au dégraissant frein.

 

Le câble de frein à main je crois que c'est le pire truc à remettre :pfff:

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Le câble de frein à main je crois que c'est le pire truc à remettre :pfff:

 

 

Quand j'ai vu comment sa se présentais j'ai pas cherché de midi a 14h et j'ai appeler ma copine pour la manœuvre ci-dessous.

 

C'est ce système de ressort qui est galère.

J'ai trouver un truc pas trop mal, tenir le bout avec une pince multiprise et tiré dessus d'une main et avec l'autre faire coulisser le ressort.

Ensuite une tierce personne pince le cable a ras du ressort avec une pince a bec et présenter la garniture puis enfilé le tout.

 

Et toi t'a fait comment ?

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Invité §Le 004rz

Le câble de frein à main je crois que c'est le pire truc à remettre :pfff:

 

 

Quand j'ai vu comment sa se présentais j'ai pas cherché de midi a 14h et j'ai appeler ma copine pour la manœuvre ci-dessous.

 

C'est ce système de ressort qui est galère.

J'ai trouver un truc pas trop mal, tenir le bout avec une pince multiprise et tiré dessus d'une main et avec l'autre faire coulisser le ressort.

Ensuite une tierce personne pince le cable a ras du ressort avec une pince a bec et présenter la garniture puis enfilé le tout.

 

Et toi t'a fait comment ?

 

Oh bas j'ai caler garniture avec mon bras, tiré sur le ressort avec une mains et tiré le câble avec une pince. Mais j'ai bien passer 1/4 d'heure pour réussir à coincer les garnitures comme il faut parce qu'elles tombaient tout le temps.

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Invité

Bonjour :jap: J'ai un peu de temps donc je vais finir de vous expliquer le montage des freins arrières. Alors on en était au rattrapage automatique. Comme je l'ai dis avant il faut, qu'une fois posé et serrer, le tambour "lèche" les garnitures. Donc qu'il tourne facilement quand il tourne mais en frottant légèrement, on entend que ça frotte un peu.

Pour remettre à zéro ce ratrapage, donc aucun ratrapage, on prend un tournevis et on l'appui sur le bout du mécanisme entourer en rouge sur la photo :

 

Réglage ratrapage auto.jpg

Et après pour écarter les garnitures, on prend 2 tournevis assez long, et pas trop gros, ni trop fin non plus et on les place comme les lignes jaunes, derrière les garniture. On écarte doucement les tournevis et on entend un clic quand on passe un cran du ratrapage. Ou alors un craaac et là ça veut dire que vous y êtes aller trop fort et que vous avez passer plusieurs cran d'un coup :lol:

 

Pour remettre le tambour, on pousse un peu les garnitures vert le haut et on met le tambour. Si il a une arrête il faut tapoter un peu avec les mains voir avec un marteau pour qu'il rentre bien à fond.

 

Pour être sur que c'est bien réglé, serrer légèrement l'écrou de maintient et faite tourner votre tambour assez vite avec les mains. Il doit faire le bruit que je vous ai dis plus haut en tournant assez librement.

 

ATTENTION, chose très importante, le réglage des tambour doit être équilibrer entre les 2 tambour. C'est à dire qu'ils doivent tourner pareil, pas un plus serrer ou libre que l'autre.

 

 

Ensuite il ne reste plus qu'a serrer l'écrou central assez fort, je connais pas le couple de serrage mais renseignez-vous sur la rta de votre voiture pour avoir le couple de serrage. Dans mon cas, je suis habitué à serrer ça à peu près au bon couple sans clé dynamo mais faut en avoir fait pas mal pour savoir le faire. Je sert un peu plus fort que le couple surement mais pas non plus au point que ça casse :D N'oublier pas de freiner l'écrou une fois qu'il est serrer. Le plus simple est d'avoir 2 marteau, un petit qui sert de burin et l'autre pour taper dessus. Comme sur la photo. Ne pas oublier de remettre le capuchon sur l'écrou.

 

 

20170708_135541.jpg

Il ne reste plus qu'une chose à faire avant la purge de frein, vérifier le réglage du frein à main. En tirant sur le levier cran par cran, les tambour doivent freiner de la même façon, faut pas qu'il y en ai un qui freine plus que l'autre. Et ça doit commencer à freiner à partir du 2 ou 3 ème cran, sans dépasser 7 cran pour que les tambour soit bloqués.

 

Il reste donc la purge de frein, car il faut bien remplir les cylindre de roue de liquide. On commence toujours la purge par la roue la plus éloignée du maitre-cylindre. Dans la plus part des cas c'est donc la roue arrière droite (installé dans la voiture, pas face) la plus éloignée car le maitre cylindre est souvent à gauche.

Il faut être 2 pour le faire, ou alors avoir un purgeur pneumatique, par aspiration ou électrique mais le seul qu'un particulier peut se permettre d'acheter, c'est un par aspiration, les 2 autres il n'y a que les garages qui ont ça.

Pour le faire à 2 sans appareil, il vous faut un tuyau transparent, et un récipient avec du liquide de frein dedans. Le tuyau doit être assez long pour qu'on puisse faire une boucle vers le haut avec, et l'autre bout doit tremper dans le liquide de frein du récipient pour ne pas aspirer de l'air.

L'utilité de la boucle est de voir les bulles d'air qui sortent du cylindre de roue. A la fin de la purge, il ne doit y avoir aucune bulle d'air à sortir du cylindre de roue.

 

Pour purger à 2, un se met à la place conducteur, et l'autre s'occupe de la vis de purge. Ne pas oublier de refaire son niveau de liquide de frein avant de purger. La vis de purge sur le cylindre de roue est là :

 

 

20170708_140557.jpg

Il faut une clé de 8 pour la dé serrer. Pour purger donc, celui dans la voiture pompe sur la pédale de frein pour qu'elle se durcisse. L'autre met en place le tuyau sur la vis. Il dis à celui dans la voiture "reste appuyé sur la pédale" et ouvre la vis de purge. La pédale de frein s'enfonce, ne pas l'enfoncer trop loin non plus surtout sur les voitures qui commencent à avoir de l'age, car il peut y avoir un peu de corrosion ou de saletés dans le maitre cylindre, dans la partie qui n'est jamais utilisé en tant normal parce que les piston du maitre cylindre ne vont pas aussi loin en tant normal, et on peut casser les coupelles à l'intérieur, et donc flingué son maitre cylindre (bon ça se refait mais sur certaines voitures ça vaut pas le coup comme la mienne).

Une fois la pédale enfoncer, celui à la vis dis à l'autre de pomper doucement sur la pédale pour faire sortir tout l'air, et une fois fini, celui à la vis dis :"reste appuyer". Il ferme la vis de purge. Demande à l'autre "pompe sur la pédale et dis moi si elle durcie", ça doit être le cas, elle ne doit pas être spongieuse et s'enfoncer plus qu'avant. Si ce n'est pas le cas, recommencer la purge.

 

Forcément moi j'étais tout seul pour purger donc j'en ai chier tout seul :ange: Je me suis démerder avec une dent de fourche à bottes tordue pour que la pédale reste appuyer et c'était le bordel. Mais j'ai réussi :ddr:

 

 

20170708_141558.jpg

 

Donc voilà, vos freins sont changer à la fin de toutes ces opérations. Freiner doucement au début pour roder vos freins. Moi j'ai direct senti la différence de freinage. Et puis mon frein à main freine vachement bien maintenant, pour faire des demi tours, c'est nickel :ange: :ange: :ange:

 

Le prochain reportage photo sera sur le montage des antibrouillard. A +

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pour le serrage des tambours, on m'a appris que sur les Peugeot, tu sers jusqu'au blocage puis tu desserres d'1/4 de tour avant de mater l'ecrou.

pour purger, il existe des petits purgeurs pas chers:

https://www.norauto.fr/produit [...] 13205.html

 

ou ça:

https://www.norauto.fr/produit [...] 74129.html

 

celui là est apparemment d'un bon rapport qualité prix:

https://www.norauto.fr/produit [...] escription

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Invité

pour le serrage des tambours, on m'a appris que sur les Peugeot, tu sers jusqu'au blocage puis tu desserres d'1/4 de tour avant de mater l'ecrou.

pour purger, il existe des petits purgeurs pas chers:

https://www.norauto.fr/produit [...] 13205.html

 

ou ça:

https://www.norauto.fr/produit [...] 74129.html

 

celui là est apparemment d'un bon rapport qualité prix:

https://www.norauto.fr/produit [...] escription

 

Ah non parce que ça peut paraitre bloquer pour toi mais c'est en fonction de ton bras de levier. Si tu as un grand bras de levier, une barre comme la mienne, tu va serrer beaucoup plus fort que si tu as juste un cliquet. Et dé serrer d'1/4 de tour c'est une connerie ça, faut toujours serrer au couple fourni par le constructeur et la méthode de serrage n'est pas différente d'un constructeur à un autre pour ce genre de chose.

Mais ça peut aussi venir d'une blague qu'on fait souvent dans les atelier et c'est : " tu serre juste avant que ça casse et tu dé serre d'1/4 de tour" :lol:

Mouais les purgeur comme ça, ça marche pas longtemps. Je préfère faire ça à l'ancienne.

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Salut alors du nouveau sur cette Peugeot 106 ? :)

Salut non rien de nouveau. Ces des voitures tellement fiable et simple que y'a jamais de pannes ou de trucs qui cassent etc... J'enchaine les kilomètres avec et rien ne bouge. Ah si je fais les rassemblement de véhicules ancien maintenant. Autant vous dire que des fois, c'est pas facile. Pas pour rentré parce que ou je vais, j'y vais depuis un moment maintenant (avec la 103) et je connais tout le monde, mais le regard des gens c'est surtout ça qui est pas facile. Ce matin plusieurs ont fait la réflexion, sans me le dire (mais je suis pas sourd, j'étais à côté) que c'est pas une voiture "d'époque" ou "mouais une 106 ont en voit partout encore" et le classique "pauvre voiture, regarde la peinture elle doit pas être entretenu". Mais je suis quand même surpris que quelques personnes, viennent me voir et me pose des questions sur la voiture, et quand je leurs dis qu'elle à 25 ans, et que c'est dans les 1ère 106 de sorties, que j'ai refait une partie de la mécanique et ben d'un coup on s'y intéresse, et on ma même dis plusieurs fois ce matin "ta voiture, pour l'instant elle ne vaut rien, mais garde là parce qu'une 106 aussi vieille que celle là, et qui roule, y'en aura plus, et ça fera comme la 205 en ce moment".

Donc je ne suis pas le seul fou à aimer les 106 phase I qui ne sont pas sportive :lol:

 

J'ai aussi fait un défilé cet aprem, et y'avait quelques sportives dans le lot. Mon échappement est presque un échappement libre. Du coup on s'est amusés à faire du bruit. Je vous assure que lors d'accélération en fond de 1ère, je faisait autant de bruit que la lamborghini diablo qui était devant moi. J'étais avec un pote, on étaient morts de rire et les gens sur le bord de la route aussi :ddr:

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Petit travail de cet aprem, repeindre mes monogrames. Je pensais que ça aurait été dégueulasse à la fin mais c'est pas mal même de près. Donc d'abord on ponce un peu les monogrames pour que la peinture accroche. Un bon coup de scotch britte ça suffit puis aprèd on dégraisse la surface (attention l'acetone fait fondre ce plastique, comme je m'en suis rendu complte trop tard...)

15-09-2017_18:04:25.png

J'ai utilisé un pinceau de retouche couleur gris argent ce rapprochant le plus du gris d'origine. Et j'ai dillué un peu avec de l'acetone (du dilluant fait pour c'est mieux mais je fais avec les moyen du bord) parce que c'était trop épais.

15-09-2017_18:08:26.png

J'ai fait ça dans un bouchon au final parce que beaucoup plus pratique. Et puis on peint, en ne débordant pas, et en y allant doucement sans appuyer trop fort.

15-09-2017_18:09:29.png

J'ai fait quelques petites retouche et nettoyer là ou j'ai déborder maiz le résultat me plait. J'ai enchainer avec le PEUGEOT :

15-09-2017_18:11:42.png

Ça fait quand même mieux qu'avant :D

Et pour finir le logo le plus chiant à faire, mais avec de la peinture bien dillué ça c'est fait nickel, le lion forcément :p

15-09-2017_18:14:27.png

Là je suis content, très réussi :sol:

 

J'ai fait ça parce que dimanche, ma voiture sera à l'expo des journée du patrimoine au chàteau de ma ville, et je veut qu'elle soit le mieux possible. Je peut pas faire des mircale avec tant qu'elle est pas repeinte mais je peut faire mieux qu'elle était. Voilà :jap:

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On voit quand même des défaut. Sur les photo ça se voit pas mais t'approche des truc en vrai tu voit que c'est peint à l'arrache. Mais c'est 100 fois mieux qu'avant.

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sur la roland garros, ils sont peint en blanc

 

D'origine il sont peint en gris très très clair et on croirait presque du blanc. Mais je trouve qu'un gris argent comme ça, ça lui va très bien et ça se rapproche vraiment de la couleur d'origine.

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Et voilà, elle est retournée en 1992 (bon pas avec la même immat et des AB en plus mais bon) :sol::love:16-09-2017_19:45:39.png16-09-2017_19:46:05.png

 

Alors vos avis ? Moi j'adore :D

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Ça rend vraiment bien :bien:

 

Je cours te dénoncer chez les flics pour ta plaque illégale :ange:

Sinon du coup tu peux mettre à jour ton avatar ;)

 

De toute façon c'est des plaques qui vont rester dessus. Trop de risque de me faire emmerder. Ça serait une 205 j'aurais laisser, mais une 106, les flics savrnt très bien qu'elles n'ont pas 30 ans donc je vaos forcément me faire emmerder. Et en plus il n'y a pas les tirets. Je m'attend à des réflexion sur ça demain.

Puis je les ai eu à 25 € au lieu de 35 € car la plaque arrière est ratés. Il s'est planté avec sa presse au niveau du premier B (on le voit) et c'est un peu tordu. Mais à l'arrière ça se voit moins les défauts.

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Ça rend vraiment bien :bien:

 

Je cours te dénoncer chez les flics pour ta plaque illégale :ange:

Sinon du coup tu peux mettre à jour ton avatar ;)

 

De toute façon c'est des plaques qui vont PAS rester dessus. Trop de risque de me faire emmerder. Ça serait une 205 j'aurais laisser, mais une 106, les flics savrnt très bien qu'elles n'ont pas 30 ans donc je vaos forcément me faire emmerder. Et en plus il n'y a pas les tirets. Je m'attend à des réflexion sur ça demain.

Puis je les ai eu à 25 € au lieu de 35 € car la plaque arrière est ratés. Il s'est planté avec sa presse au niveau du premier B (on le voit) et c'est un peu tordu. Mais à l'arrière ça se voit moins les défauts.

 

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De toute façon c'est des plaques qui vont rester dessus. Trop de risque de me faire emmerder. Ça serait une 205 j'aurais laisser, mais une 106, les flics savrnt très bien qu'elles n'ont pas 30 ans donc je vaos forcément me faire emmerder. Et en plus il n'y a pas les tirets. Je m'attend à des réflexion sur ça demain.

Puis je les ai eu à 25 € au lieu de 35 € car la plaque arrière est ratés. Il s'est planté avec sa presse au niveau du premier B (on le voit) et c'est un peu tordu. Mais à l'arrière ça se voit moins les défauts.

 

Honnêtement ? J'avais même pas repéré ces défauts là. Le tout c'est qu'elle te plaise et qu'elle roule en étant entretenue.

Et le genre de petites attentions que tu as pour ce que beaucoup de gens appelleraient une daube, ben justement c'est ce qui fait le charme de ta voiture.

 

Quand on suit un peu ton topic et qu'on voit ta 106, on pense pas 106, on pense à tous ces efforts de ta part pour la faire devenir ce qu'elle est aujourd'hui ;)

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Invité

Bonjour :jap: Je vous met quelques photos des rassemblement que j'ai fait récemment. J'en ai d'autre, il faut que je les retrouves. Toutes les photos ont été faites au rassemblement de saint-coulomb sauf la dernière qui à été faite à lohéac dimanche dernier :

 

P1010687.jpg

 

P1010680.jpg

 

P1010689.jpg

 

P1010697.jpg

 

P1010703.jpg

Petites news aussi. Je vais lui poser un attelage. Je l'ai et je récupère les écrou cage cet aprem normalement. La semaine prochaine je descend dans l'allier avec pour le gros rassemblement de mobylette à treignat. J'emmène mon 103 et vu que je serais pas tout seul, il me fallait une remorque, d'où la pose de l'attelage.

Et donc il faut qu'elle passe le contrôle technique, vu qu'elle n'y es pas aller depuis 2012 :ange: Et bien ce vendredi 13 octobre, je vous annonce qu'elle passe sont CT cet aprem à 16h45. J'espère que le vendredi 13 va me porter chance et pas le contraire.

Normalement elle passe, juste que j'ai un soufflet de cardan qui à commencer à fuir un peu de graisse, une toute petite fissure au niveau du petit collier de serrage. J'ai honteusement boucher provisoirement avec un tout petit peu de pâte à joint, mais je vais le changer, ce serait quand même con de flinguer un cardan à cause de ça.

 

Et aussi, j'ai du jeu à la roue arrière gauche, et ça ça me fait peur par contre. Ça ne viens pas du roulement de roue mais du bras, un petit jeu qu'elle à toujours eu et qui ne s'est pas aggravé, j'ai les roulement neuf en plus, mais pas eu le temps de les changer. On verra ça plus tard.

Je vais chez un contrôleur qu'un ami de ma mère connait bien et elle va passer sans problème.

 

J'ai aussi traiter le peu de rouille que la voiture a hier. Au niveau du bac à batterie et en dessous, et au niveau des longerons arrière mais là c'est juste en surface, rien de grave, l'attelage va pas arraché tout :lol:

 

Donc réponse pour le CT ce soir :jap:

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Belles photos :bien:

 

J'aime bien le coup du CT, c'est pas censé être une voiture en CGC hein :ange: Enfin bon, mon père a eu son CT dépassé de 6 mois sans qu'il s'en rende trop compte. Il l'a eu sans soucis ni rien faire sur la caisse. Comme quoi :)

 

Pour la rouille au niveau du bac à batterie, j'en ai aussi, mais si c'est traité à temps c'est bon :)

 

En tous cas pour l'attelage fais en sorte de poser ça proprement et surtout de pas faire ça trop dégueulasse pour raccorder les feux ;)

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Invité

Belles photos :bien:

 

J'aime bien le coup du CT, c'est pas censé être une voiture en CGC hein :ange: Enfin bon, mon père a eu son CT dépassé de 6 mois sans qu'il s'en rende trop compte. Il l'a eu sans soucis ni rien faire sur la caisse. Comme quoi :)

 

Pour la rouille au niveau du bac à batterie, j'en ai aussi, mais si c'est traité à temps c'est bon :)

 

En tous cas pour l'attelage fais en sorte de poser ça proprement et surtout de pas faire ça trop dégueulasse pour raccorder les feux ;)

 

Bas pour raccorder les feu ça va être à l'ancienne. Cosses doubles et puis j'ai du câble 5 ou 6 fils chez mois donc ça va être propre.

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Invité

Bon, ben voilà le résultat....

 

P1010752.jpg

Elle l'a bordel de merde, j'ai enfin le droit de rouler sur la route légalement avec, plus besoin de serrer les fesses quand je croise les flics :sol: :sol: :sol:

Pour les rotules, c'est leur soufflets qui sont archi cuit, c'est quand j'avais refait embrayage, ils n'avaient pas appréciés mais j'ai mis un coup de graisse en bombe dedans, pas besoin de s'inquiéter pour ça.

Le jeu à la roue arrière droite, c'est le roulement de bras, il faut que je les changent, je les aient déjà.

La corrosion, c'est traité depuis hier.

Le moteur qui fuit, même quand c'était neuf ça fuyait. Ta beau changer les joint c'est pas mieux, et c'est pareil sur presque toutes les bagnoles.

Et puis mon soufflet de cardan, ça je l'ai dis hier aussi, il va être changé.

 

Pour les connaisseurs, voilà les valeurs. Globalement ça va, un peu de déséquilibre de freinage quand même, mais l'efficacité global et du FAM est franchement bien pour une 106. Et pas mal de dissymétrie de suspension à l'arrière, ça m'étonne pas, elle penche un peu à gauche, mais tant qu'elle ne rebondi pas, ça va rester comme ça, elle tiens bien la route :lol:

Mais il y a quand même une valeur qui me plait pas, ceux qui connaissent bien ça vont le voir tout de suite, il faut que je fasse quelque chose parce que c'est pas normal du tout que ça soit aussi haut :ange:

 

P1010754.jpg

Voilà, je suis content, depuis le temps ça fait plaisir d'avoir un CT valide.

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Invité

Vache, ton CO corrigé est largement au dessus du miens :hebe:

Je suis à 0,38% soit quasiment 10 fois moins que toi :hebe:

 

Voilà la valeur qui me plaisait pas. Il faut savoir une chose. Pour les moteur à carburateur, on tourne souvent au alentour des 1.5, 2% de CO. La elle est un peu beaucoup riche mais elle tourne bien pourtant. Je vais remettre 1/4 de tour sur la vis et voir comment ça tourne.

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Invité

Oui des nouvelles :ange:

 

salut, bonne nouvelle pour le CT! pour les écrous cages, tu les as pris où, car je dois aussi remonter l'attelage sur la Roland Garros de ma femme.

 

Les écrou cage tu trouve ça en casse. C'est quasiment tous les même sur n'importe quelle voiture de cette age là.

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