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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 106 XN de 1992


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Cool une rolland garos, fait toi un topic !

Sinon comme je l'ai dis sur le topic officiel, j'ai changer les tambour et les freins arrière, et bas ça freine bien maintenant, on sent la différence. J'ai filmé et fais beaucoup de photo mais je posterais ça quand j'aurais du temps.

Et aujourd'hui, alors que j'allais a un rassemblement de véhicule ancien, j'ai découvert aussi que c'était une bourse de pièces. Et devinez ce que j'ai trouvé pour 40 €, assorti à la couleur de la voiture en plus :love:

 

20170709_220615.jpg

Quand j'aurais le temps en aout, je vais câblé tout ça :p Et ils sont nickel, juste un qui à le cul jaune mais ça se voit pas trop parce qu'on ne voit que le tour une fois monté.

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Invité §Le 004rz

cool, bien joué. comment on créée un topic?

 

Et bien tu va dans la même section que je suis et tu clique sur nouveau sujet. Ensuite tu met un titre et tu écrit ton message. C'est très simple.

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Cool une rolland garos, fait toi un topic !

Sinon comme je l'ai dis sur le topic officiel, j'ai changer les tambour et les freins arrière, et bas ça freine bien maintenant, on sent la différence. J'ai filmé et fais beaucoup de photo mais je posterais ça quand j'aurais du temps.

Et aujourd'hui, alors que j'allais a un rassemblement de véhicule ancien, j'ai découvert aussi que c'était une bourse de pièces. Et devinez ce que j'ai trouvé pour 40 €, assorti à la couleur de la voiture en plus :love:

 

20170709_220615.jpg

Quand j'aurais le temps en aout, je vais câblé tout ça :p Et ils sont nickel, juste un qui à le cul jaune mais ça se voit pas trop parce qu'on ne voit que le tour une fois monté.

 

 

Hâte de voir tout ça freins et tout le tralala :lol:;)

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Vu qu'apparemment je m'étais pas déjà installé, je plante mon drapeau ici, et j'en profite pour dire que ta chaine youtube m'a déjà été suggéré par youtube :D

 

Le pseudo me disait quelque chose, et la 106 aussi :)

Cool une rolland garos, fait toi un topic !

Sinon comme je l'ai dis sur le topic officiel, j'ai changer les tambour et les freins arrière, et bas ça freine bien maintenant, on sent la différence. J'ai filmé et fais beaucoup de photo mais je posterais ça quand j'aurais du temps.

Et aujourd'hui, alors que j'allais a un rassemblement de véhicule ancien, j'ai découvert aussi que c'était une bourse de pièces. Et devinez ce que j'ai trouvé pour 40 €, assorti à la couleur de la voiture en plus :love:

 

20170709_220615.jpg

Quand j'aurais le temps en aout, je vais câblé tout ça :p Et ils sont nickel, juste un qui à le cul jaune mais ça se voit pas trop parce qu'on ne voit que le tour une fois monté.

 

C'est 10€ plus chère que mes longues portées rondes, mais ça lui ira comme un gant. :oui:

 

Très bel achat :) Tu vas le cabler comment? et c'est des longues portées ou antibrouillard?

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Invité §Le 004rz

Oui justement c'est silence radio ici ? :lol:

 

Oui je sais que c'est silence radio, mais quand je reviens du boulot, je suis fatigué et j'oublie de poster. Surtout qu'enfaite mon reportage photo sur le changement des freins arrière est pas fait, faut que je le prépare. Si j'ai le courage ce week-end je fais ça.

Et pour les feux additionnel ils sont câble comme des antibrouillard parce qu'ils le sont.

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Au top cette 106 , tu a fais une belle remise en état en l' espace de deux mois , je sais plus si je t avais demandé ou pas mais tu a essayé de la polisher ?

 

 

 

Au faite tu a une photo de ta nouvelle clef avec le fameux logo peugeot ?

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Le coup de rénovateur peintures anciennes sur ma caisse en blanche, ça a fait un énorme coup de jeune. C'est passé d'un blanc un peu terne à un blanc dans lequel on se reflette :hebe:

 

À mon avis ça vaut le coup de tenter :) 3€ et quelques à Leclerc, 7€ et quelques en tout avec les tampons de lustrage :)

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Oui je sais que c'est silence radio, mais quand je reviens du boulot, je suis fatigué et j'oublie de poster. Surtout qu'enfaite mon reportage photo sur le changement des freins arrière est pas fait, faut que je le prépare. Si j'ai le courage ce week-end je fais ça.

Et pour les feux additionnel ils sont câble comme des antibrouillard parce qu'ils le sont.

 

 

Je te comprends ;)

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Invité §Le 004rz

Je l'ai polisher une fois, mais faire ça à la main, ça m'énerve. Je suis pas patient avec le nettoyage des voitures :ange: Mais j'ai une photo, ou vous allez vous demander comment je l'ai fait briller comme ça 26-07-2017_10:28:48.png

Et je l'ai pas polisher ! Ah et la on peut voir les antibrouillard montés.

J'ai pas de photos de ma clé mais je vais en faire une.

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Invité §Le 004rz

Pas mal du tout :)

 

Tu sais polish c'est l'histoire de 2 ou 3h maxi, et vu le résultat sur ce genre de peintures, ça vaut vraiment le coup ;)

 

Déjà au bout de 20 min ça m'énerve de le faire :lol: pour les ailes elles sont largemebt ratrapable. Mais la capot le hayon et le pire le toit c'est qu'il n'ya plus de peibture par endroit. Ca fait plein d'écailles et de fissures ou on voit l'apret voir la tole par endroit. A part repeindre je peut rien faire.

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Invité §Le 004rz

Saute sur l'occasion Mécano :p

 

Ah non si je la repeint c'est de la même couleur et pas une autre. Je préfère la laisser comme ça que de la changer de couleur, surtout noir. J'aime les couleurs pétante sur led voiture.

Mais merci de ta proposition quand même^^

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Dans ce cas faudra :

- soit tout repeindre.

- soit faire faire des bombes ou un pot de peinture avec la teinte exacte de ta voiture, au colorimètre (et non la teinte d'origine vu qu'elle a vieillit).

 

Bon courage pour tout ça, ça va couter bonbon si jamais tu la repeint :sic:

 

L'avantage du blanc c'est que la bonne teinte se trouve facilement :D

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Tu dis ça mais moi c'était le capot, en partant d'une base bleu, avec un appret anti-rouille transparent.

Présentation et vie de mon escort MK4 1.3 CL 1988

 

Le tout en extérieur, sachant que c'était ma première pièce de carrosserie que je repeignait. Je repasserait surement une autre couche plus tard, avec du vernis de meilleure qualité (celui de norauto est pourris, celui de lidl mieux apparemment, et pour 5 fois moins cher)

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Invité §Le 004rz

la semaine dernière j'ai repeint le toit de la KID, à la bombe, avec de l'apprêt avant bien sur. résultats à voir sur l'album "106 kid" que j'ai créé. résultat MEGA TIP TOP!!!

 

En vrai j'y ai franchement penser à repeindre le toit et la capot. Et je crois que je vais le faire.

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Ce que je peux faire, c'est au retour du festival, je peux venir te filer un coup de main si tu te sens pas de le faire tout seul comme un grand.

 

Sinon petit conseil : commence par le toit : plus chiant mais moins visible par les autres si tu te foire. ;)

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moi j'avais pensé à mettre du vénilia rouge sur le toit (j'en ai trouvé en soldes). finalement j'ai acheté une bombe, ça m'a suffit. la ref est POWB (ROUGE VALLELUNGA).avec 2 bombes, ça serait mieux. au moins c'est un peu plus propre qu'avant.

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Bonsoir :jap: Bon ça y est, le neiman est changer. Pas fait de photo parce que j'ai fais ça la bas mais maintenant j'ai une clé d'origine avec le gros logo peugeot dessus et ça fait plaisir de voir ça, ça manquait avant :lol: Et le nouveau neiman est beaucoup moins fatigué que mon ancien alors qu'il est de 1994 comparé à l'autre qui était de 2003.

J'ai récupéré d'autre pièces vu que j'avais le temps. Les vérins de coffre que j'ai changer, maintenant le coffre se lève tout seul jusqu'au bout. Un alternateur, un calculateur pour injection monopoint et des plastiques intérieur. Je vais revendre certaines pièces c'est pour ça que j'ai pris plus que ce que j'avais besoin. Elle va à la casse donc autant récupéré tout ce qui peut se revendre à bon prix ;)

Puis aujourd'hui, photo avec ma 103 devant chez moi :

 

 

 

 

 

20170603_165008[1].jpg

Aller a+

chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

Ah, tu as une 103 Peugeot, pour ma part j'ai un CIAO PIAGGIO

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Invité §Le 004rz

chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

Ah, tu as une 103 Peugeot, pour ma part j'ai un CIAO PIAGGIO

 

Bonsoir :jap: Oui j'ai 2 103, j'en ai eu 2 autres avant. Et aussi 2 102. Et je vais récupérer une 103 SP et une 104 :)

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Invité §Le 004rz

Bon sinon passons aux choses sérieuses. J'en ai marre que ça traine. Voilà les photos du remplacement de mes freins arrière.

Alors ça à été une galère pas possible :non: J'ai tout filmé mais on ne voit rien parce que je suis tout le temps devant. Ca faisait longtemps que j'avais pas touché à des frein à tambour, donc j'étais lent.

Mais j'ai quand même fait des photos, un peu dans le désordre donc je vais essayé de vous expliquer ça dans l'ordre avec ce que j'ai.

 

Tout d'abord, on prépare les tambour de récup. Un peu de ponçage pour enlever la rouille et un peu de graisse dans les roulements :

 

20170707_180842.jpg

En cours...

 

20170707_181954.jpg

Et voilà ce que ça donne. Ça à meilleur tête déjà.

 

20170707_182515.jpg

 

20170708_102013.jpg

Ensuite on lève la voiture et enlève les roues de derrière :

20170707_211507.jpg

Il faut dé serrer l'écrou qui fixe le tambour sur la fusée. C'est du 32 et serrer assez fort comme les cardans. Donc le cliquet on évite. On prend une grande barre et on force un peu. Sans défreiner l'écrou ça vient bien :

20170708_103354.jpg

Après viens le moment d'enlever le tambour. La c'est ça passe ou ça casse souvent :lol: Si les tambour sont très usée avec une grosse arrête et là vous allez en chier pour les sortir à taper comme des sourd avec un gros marteau. En faisant levier entre la flasque et le tambour avec des gros tournevis. Soit, si les tabmour sont en bon état, ou que les garnitures sont très usée, en gigotant un peu le tambour, ça vient tout seul. Dans mon cas c'est venu tout seul. Taper un petit peu mais c'est tout.

 

Et voilà ce que ça donne et pourquoi je devais les changer. Cylindre de roue qui fuit et qui à graisser les garnitures, donc ça freinait pas.

20170708_103647.jpg

Pour enlever les garnitures, il faut tourner d'un quart de tour les coupelles avec des ressort derrière qu'on voit de chaque côté des garnitures (qui ressemble à des écrou).

Ensuite on décroche le ressort du bas de la garniture de gauche. On tire un peu et ça vient.

20170708_105154.jpg

Une fois le tambour sorti, on décroche le câble de frein à main de son levier. Il suffit de tirer, pour le remettre c'est autre chose, vous verrez ça tout de suite lors du remontage....

20170708_105231.jpg

Il ne reste plus maintenant qu'à enlever le cylindre de roue. Fixer avec une vis allen en 5 et une vis hexagonale en 8. Mais surtout avant de les enlever, mettez un grand coup de dégrippant sur les canalisations de freins et enlever les d'abord !!! Parce que moi, et c'est là que les emmerdes commencent, elles était complètement grippé.

Autant vous dire que la clé plate normal sur des canalisation ou flexibles de frein, faut jamais le faire parce que presque à chaque fois on foire l'empreinte. Moi ça n'a pas manqué.

Donc après ça on prend une pince étaux qu'on serre bien sur l'empreinte et on force un peu. Si ça ripe c'est qu'il faut serrer plus fort ! :D

20170708_103912.jpg

20170708_103241.jpg

Faire très attention à ne pas trop plié les canalisation, car celles monté d'origine sur beaucoup de voitures sont en acier et quand elles vieillissent, elle deviennent très cassante. J'en ai cassé une une fois sur une 205. Ça se refait bien si on a l'appareil pour. Et on les refait en cuivre.

Pour évité que le liquide de frein coule partout, on met le bouchon de la vis de purge sur le tuyau.

20170708_105015.jpg

Et après on peu enlever le cylindre de roue.

 

On nettoie la flasque avec du nettoyant frein. Forcément tête en l'air comme je suis j'ai oublier d'en acheter. Tant pis on se démerde avec de l'essence et un pinceau.

 

Le remontage tout à l'heure, je fais une pause. J'ai eu pas mal de boulot aujourd'hui :lol:

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Pour ces tuyaux l'idéal reste une clé a tuyauté et surtout tenir le tuyau de freins avec une pince.

Sa arrive qu'il grippe dans l'écrou et au moment de désséré l'écrou ben le tuyau se vrille et est foutu.

 

Du coups tu va resséré a la pince étau ?

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Invité §Le 004rz

Pour ces tuyaux l'idéal reste une clé a tuyauté et surtout tenir le tuyau de freins avec une pince.

Sa arrive qu'il grippe dans l'écrou et au moment de désséré l'écrou ben le tuyau se vrille et est foutu.

 

Du coups tu va resséré a la pince étau ?

 

Bas je sais bien mais j'ai fait ça un samedi soir donc dimanche tout est fermé et il me restait plus que la pince étaux comme option.

J'ai fait ça ya 2 mois et depuis aucun problème. J'ai resserré à la pince étaux oui. Faut pas serrer ça fort. La suite va venir ce soir. Je suis au boulot là donc je peut pas poster le reste :ange:

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Bon voilà la suite. Comme d'habitude je dis je vais mettre ça tout à l'heure sauf que je fini par faire autre chose en attendant puis une autre et je fini par m'endormir devant le pc :lol:

Donc place au remontage.

 

On commence par mettre le cylindre de roue neuf. Donc remontage dans le sens inverse du démontage. Et pour mon cas j'ai re serrer la conduite de frein avec la pince étau.

Tout d'abord, avant de monter les garnitures, il faut les chanfreiner. Sur certaines comme les mienne c'est déjà fait en usine mais je préfère le refaire parce que je trouve que les chanfrein déjà fait sont toujours trop petit. L'utilité de faire ça est de supprimé ou au moins réduire le bruit de grincement des freins. Donc on lime un peu en haut et en bas de chaque garnitures comme ça :

 

20170708_123358.jpg

Puis maintenant c'est le moment du remontage du câble de frein à main. Et tout ceux qui ont déjà changer des freins arrière savent que c'est de la merde. On décroche le ressort du bas si vos garnitures sont déjà prémontées, puis on les positionne de façon à ce que le levier soit le plus près possible du câble. Ensuite on essaye de compresser le ressort du câble le plus possible et on met le câble dans le crochet du levier. Autant vous dire que j'ai galérer pendant 1/4 d'heure à faire ça parce que j'avais pas enlever le ressort du bas au début :ange: Et même tenir le ressort et réussir à passer le câble c'est pas facile :

20170708_133921.jpg

On positionne les garnitures à leur place final en commençant par les glisser en bas. Ensuite on en met une à la bonne place sans forcer normalement. Et la dernière il faut forcer un peu en haut pour qu'elle passe le cylindre de roue et se mettre à sa place. Après ça on raccroche le ressort du bas sur l'autre garniture :

20170708_134155.jpg

Et il ne reste plus qu'a les fixer avec les tiges et les coupelles neuves. C'est un peu chiant à mettre et la tige de droite est pas facile du tout à passer sur ces flasques là à cause du bras du train arrière. La technique pour mettre en place la coupelle c'est de maintenir la tige avec un doigt derrière la flaque, mettre le ressort sur la tige, et avec une pince multiprise tenir la coupelle, et appuyer sur le ressort avec pour que la tige ressorte suffisamment de la coupelle pour pouvoir la tourner d'1/4 de tour. On lâche et ça ne doit pas vous sauter à la gueule normalement :W

 

20170708_134622.jpg

On remet en place le tambour et tapant un peu pour qu'il soit bien enfoncer à fond, puis on le lance un bon coup pour le faire tourner. Il doit tourner librement en "léchant" les garniture, on entend un léger bruit de frottement quand ça tourne et ça s'arrête de tourner rapidement. Si ce n'est pas le cas, il faut agir sur le rattrapage d'usure.

 

Alors j'aimerais bien vous expliquer comment on modifie le réglage du rattrapage d'usure mais j'ai pas de bonne photo pour vous montrer ça, et à expliquer par écrit c'est pas facile. C'est pour ça que je préfère faire des tuto en vidéo :lol: Je vais modifier quelques photo que j'ai pour que vous comprenez comment on fait ça.

 

La suite bientôt...

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Invité §Le 004rz

Enculé de poney mort :D

Tu m'a porté la poisse j'ai les freins AR de la 306 TD de la belle sœur a faire demain matin :q

 

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ah ah c'est pas de ma faute moi :ange::D :D Je pense que tu sais changer ça quand même. Y'en a pas sur les BX mais t'en as surement changer plus que moi :lol:

Bon je modifie 2 photo et je boucle ça parce que j'ai le montage des AB à vous montrer aussi et faire ça pour moi c'est plus simple.

En attendant voilà 2 photo faîtes samedi dernier. Si vous vous demandé ce que je fous dans un champs, bas c'est parce que j'étais à une fête des moissons et c'était le parking :p

 

P1010450.jpg

 

P1010451.jpg

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Ah ah c'est pas de ma faute moi :ange::D :D Je pense que tu sais changer ça quand même. Y'en a pas sur les BX mais t'en as surement changer plus que moi :lol:

Bon je modifie 2 photo et je boucle ça parce que j'ai le montage des AB à vous montrer aussi et faire ça pour moi c'est plus simple.

En attendant voilà 2 photo faîtes samedi dernier. Si vous vous demandé ce que je fous dans un champs, bas c'est parce que j'étais à une fête des moissons et c'était le parking :p

 

P1010450.jpg

 

P1010451.jpg

 

 

Nickel les AB.

Je déteste les freins a tambours moi, ca va que PSA ont des montages qui se ressembles plus ou moins :jap:

Bon je vais démarré le compresseur et je m'y met ;)

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Invité §Le 004rz

Ah ah c'est pas de ma faute moi :ange::D :D Je pense que tu sais changer ça quand même. Y'en a pas sur les BX mais t'en as surement changer plus que moi :lol:

Bon je modifie 2 photo et je boucle ça parce que j'ai le montage des AB à vous montrer aussi et faire ça pour moi c'est plus simple.

En attendant voilà 2 photo faîtes samedi dernier. Si vous vous demandé ce que je fous dans un champs, bas c'est parce que j'étais à une fête des moissons et c'était le parking :p

 

P1010450.jpg

 

P1010451.jpg

 

 

Nickel les AB.

Je déteste les freins a tambours moi, ca va que PSA ont des montages qui se ressembles plus ou moins :jap:

Bon je vais démarré le compresseur et je m'y met ;)

 

Merci.

C'est chiant à changer mais t'en change moins souvent ;)

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Sa été sans trop de problème.

Le cable de frein a main c'est une merde sans nom a remettre.

Sinon le reste sa été avec un nettoyage intégrale des tambours avec ma fontaine magique puis finition au dégraissant frein.

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