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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 106 XN de 1992


Invité §Le 004rz

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Invité §Le 004rz

Mais quand tu changeras de bagnole, tu vendera la 106 ou tu t'en débarrassera à la casse ?

 

Ni l'un ni l'autre. Si je la vendais, ce serait pour une bouché de pain vu son état, et à la casse surement pas. Elle restera chez mon père, dans un hangar, sous une bâche.

La volcane je l'a connais bien, j'ai faillis en avoir une. Un de mes prof qui voulait me la vendre 550 € Une 1.9i non catalysé de 91 avec la clim. Moteur tout neuf (moins de 10 000), peinture pas top mais ça allait. Mes parents ont pas voulu, trop puissante....

Que ce soit BX ou 405, si c'est pas une GTi, je veux absolument un moteur à carburateur, pas d'injection monopoint et pas de catalyseur. Et si c'est une 405, je veux que ce soit une avec encore la râpe en plastique sur le coffre.

De toute façon, c'est sûr que la prochaine sera une BX, c'est vraiment si je trouve pas ce qu'il me plaît je me reporterait sur une 405, une 309 ou une 205. ZX, on en voit encore trop à part les volcanes.

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Invité §2cv682Tu

Bah ouais mais elle va s'abîmer à pas rouler quand tu auras changé de voiture, à moins que ton père s'en serve régulièrement mais si tu dis qu'il est allergique aux bagnoles de plus de 15 ans

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Invité §Le 004rz

Bah ouais mais elle va s'abîmer à pas rouler quand tu auras changé de voiture, à moins que ton père s'en serve régulièrement mais si tu dis qu'il est allergique aux bagnoles de plus de 15 ans

 

Elle roulera de temps en temps. Elle sera pas à l'arrêt complet pendant des années non plus. Mais c'est une voiture que j'aimerais si possible garder. Je veux pas qu'elle atterrisse chez un ou une jeune qui n'en prend pas soins et qui fait pas l'entretien dessus car "de toute façon c'est une poubelle".

Et il risque pas de s'en servir parce que je suis sur qu'il arrive même pas à la démarrer avec le starter manuel et qu'il à interdiction d'y toucher :lol:

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Invité §2cv682Tu

Eh on a plus de nouvelles de la 106, que devient elle ? As tu fini les réparations qu'il y avait à faire dessus ?

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Invité §Le 004rz

Eh on a plus de nouvelles de la 106, que devient elle ? As tu fini les réparations qu'il y avait à faire dessus ?

 

Bonsoir :jap: Je suis désolé mais j'ai pas du tout le temps en ce moment. Je prépare mon rallye raid au maroc en 205 et ont part après demain pendant 2 semaines. Et il nous reste du boulot encore.

J'ai des photos du réglage du jeu aux soupapes mais j'ai pas le temps de faire comme d'habitude un texte expliquant comment on le fait.

Donc ça viendra mais d'ici au moins 2-3 semaines.

A+

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Invité §Le 004rz

Bonsoir à tous :)

Ici il est 22h30 et chez vous il doit être 23h30.

Je suis en ce moment même au Maroc entrain de manger un bon tajine ^^

C'est génial et c'est le paradis de la vieille voitures. Des R11, 9, 12, 18 absolument partout. Des 205, des 309, des 305, des 405 et des 504. Mais j'ai vu qu'une 106 phase 1 et quelques phase 2. Et bien sûr des mobylettes partout.

Je vous mettrais des photos partout.

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Invité §Le 004rz

Mais je suis revenu, depuis hier soir 20h. Bon je vais pas mettre de photos ce soir. Se taper plus de 1600 bornes, en 2 jours dans des voitures pas confortables, très bruyantes (pas de turbo faut rétrograder dans les côtes, et ça braille), pas insonorisé (plus de moquettes, la caisse est à nu), et avec le snorkel qui ronronne, juste au dessus de la vitre passager. Bas forcément que tu revient, tes fatigué. Et on a dormis une fois dans la voiture, et l'autre fois dans nos tantes, certes, mais sur une aire d'autoroute avec des abrutis de jeune lycée français qui se sont mis à braillé et faire des conneries juste à côté de nous à 3 heure du matin, bonjour la nuit très reposante.

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Mais je suis revenu, depuis hier soir 20h. Bon je vais pas mettre de photos ce soir. Se taper plus de 1600 bornes, en 2 jours dans des voitures pas confortables, très bruyantes (pas de turbo faut rétrograder dans les côtes, et ça braille), pas insonorisé (plus de moquettes, la caisse est à nu), et avec le snorkel qui ronronne, juste au dessus de la vitre passager. Bas forcément que tu revient, tes fatigué. Et on a dormis une fois dans la voiture, et l'autre fois dans nos tantes, certes, mais sur une aire d'autoroute avec des abrutis de jeune lycée français qui se sont mis à braillé et faire des conneries juste à côté de nous à 3 heure du matin, bonjour la nuit très reposante.

Et les tontons n'ont rien dit ? :ml:

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Invité §Le 004rz

Et les tontons n'ont rien dit ? :ml:

Merde, je fais tout le temps cette faute, tentes je voulais dire :lol: En plus mon oncle et ma tante m'ont sponsorisés alors :ange:

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Invité §2cv682Tu

Alors, tu reprends quand les réparations sur la 106 ? On est tous impatient que tu nous mette les photos du Maroc mdr

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Invité §2cv682Tu

Alors, tu reprends quand les réparations sur la 106 ? On est tous impatient que tu nous mette les photos du Maroc mdr

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Invité §2cv682Tu

Alors, tu reprends quand les réparations sur la 106 ? On est tous impatient que tu nous mette les photos du Maroc mdr

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Invité §Le 004rz

Alors, tu reprends quand les réparations sur la 106 ? On est tous impatient que tu nous mette les photos du Maroc mdr

 

Pour tout vous dire, je suis un poil (beaucoup) feignant et j'ai la flemme de poster les photos des travaux que j'ai fais sur la 106. Et mettre celle du maroc, y'en a tellement que faut que je trie et la aussi j'ai la flemme.

Bon celle des travaux je vais mettre ça tout à l'heure. J'ai mes partiels à révisé avant.

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Invité §Le 004rz

Bon aller c'est partie. Bonsoir :jap: Il s'en est passé du temps depuis la dernière fois, mais il s'est pas passé grand chose :lol: Alors j'avais refait le réglage du jeu aux soupapes. Ca faisait un sacrée bout d temps que je ne l'avais pas fait mais je l'ai fait un paquet de fois au lycée, donc ça reste :D

Et ce que j'aime bien sur les moteur TU, c'est que c'est des culbuteurs, donc très facile à réglé.

Les valeurs sont 0.20 mm +/- 0.05 aux soupapes d'admissions et 0.40 mm +/- 0.05 aux soupapes d'échappement, et ça pour n'importe quel moteur TU.

Il y a plusieurs méthodes. Soit à la balance, ou alors en pleine ouverture. Moi je l'ai fait au début à la balance, mais je galérais à mettre les soupapes en balance, donc j'ai continué en pleine ouverture. Donc la méthode de la balance c'est que pour le cylindre 1, on met les soupapes pile au moment ou la soupape d'échappement fini de se fermer et que la soupape d'admission commence à s'ouvrir, faut donc être vachement précis. Et on règle les 2 soupapes du cylindre 4. Pour régler le cylindre 3, on met en balance le 2. Et après on fait l'inverse pour réglé le 2 et le 1.

La pleine ouverture, on peut le faire soit à l'admission, soit à l’échappement. Ça veut dire que la soupape d'admission ou d'échappement doit être ouverte à fond pour pouvoir régler 2 soupapes mais pas sur le même cylindre.

Par exemple on met la soupape d'échappement du cylindre 1 en pleine ouverture. Et ensuite on règle la soupape d'admission du cylindre 3 et celle d'échappement du cylindre 4.

Pour une pleine ouverture sur le 2, on règle l'admission sur le 1 et l'échappement sur le 3.

Pleine ouverture sur le 3, admission sur 4 et échappement sur 2

Et pleine ouverture sur 4, admission sur 2 et échappement sur 1.

 

Sur tout les moteur ont commence par enlever le couvre culasse ou cache culbuteur :

 

20170305_115138.jpg

Attention à ne pas foutre d'huile partout parce que y'en a partout en dessous. Les voilà les fameux culbuteurs :)

 

20170305_115344.jpg

Et c'est partie pour le réglage. Les outils qu'il vous faut absolument c'est une clé plate de 13, un jeu de cales. J'en ai un pourris et il ne va que de 10 en 10, et le mieux c'est d'en avoir un de 5 en 5. Et bien sûr, un tournevis plat. Le plus court c'est le mieux, donc un tom pouce comme j'ai c'est le mieux.

 

20170305_115823.jpg

D'ailleurs je ne vous ai pas dis mais pour faire tourner le moteur, on lève une des roue motrice, on met la 4 ème, et on tourne le moteur comme ça.

Et on mesure l'écart avant de toucher aux vis de réglage !! C'est seulement si c'est pas dans les tolérance qu'on règle. Et moi en effet il en manquait sur la plus part.

Donc après on remonte tout et on démarre. Les TU font un bruit caractéristique de culbuteur et faut pas s'en inquiéter sauf si c'est vraiment fort.

L'opération prend 1 heure pour un novice et sinon en 20-30 min c'est fait pour quelqu'un qui s'y connait sur moteur comme ça.

 

La suite sur mes problème de carburateur demain. A+ ;)

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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: On me demande de donner des nouvelles, j'en donne et pas de réponse ! Mais je sais que vous lisez donc ça m'est égal. Je continue avec mes problème de carburation, partiellement régler car j'ai encore un trou à l'accélération en seconde à bas régime et plus gros qu'avant j'ai l’impression.

J'en avais marre d'avoir le trou que j'ai encore, donc j'ai voulu faire un réglage nickel de chez nickel. Je commence donc par la faire chauffer, j'enlève la coiffe du carburateur et je débranche la durite de ré aspiration des vapeurs d'essence qui ne sert strictement à rien à part me faire une énorme prise d'air parce qu'elle fuie. Et je la bouche :

 

20170421_111147.jpgUn de mes prof m'avait parler aussi que si le tube d'émulsion n'était pas remis à exactement la même place, ça pouvait faire de gros problème de carburation. Mais pour moi il n'a pas bouger de place malgré l'avoir enlever plusieurs fois notamment lors du nettoyage.

J'ai remarqué une petite fuite d'essence sur mon arrivé, le nouveau joint n'est pas terrible :

 

20170421_112428.jpg

Ensuite vient le moment du réglage. On dévisse à fond la vis de régime de ralenti ou de butée de papillon pour plus qu'elle ne touche le corps du carburateur. On fait bien attention à enlever le clips du câble d'accélérateur pour ne pas fausser le réglage. Ensuite on met en appui cette vis et on la tourne d'1 tour et demi.

 

20170421_112957.jpg

La vis de richesse on la vis à fond sans forcé ! Et on la dé serre entre 1 et 2 tour. La mienne était à 2 tour sinon la voiture ne démarrait pas :

 

20170421_113005.jpgAvec tout ça de fait, la voiture est censé démarrer sans starter et ne pas caler. Le ralenti est extrêmement bas et c'est normal. Ensuite on y va quart de tour par quart de tour sur la vis de richesse pour trouver le régime le plus haut et faut avoir de bonne oreilles. J'ai trouvé le réglage optimal à 2 tour 3/4. Sachant que c'est une vis d'essence donc on enrichie en dévissant.

Une fois ça fait, on vis la vis de ralenti pour obtenir un régime entre 750 et 850 tour/min. Moi je n'ai pas d'outils pour mesurer les tr/min donc j'ai fait à l'oreille aussi, faut pas que le moteur tremble sinon on consomme plus. Et faut prendre en compte les consommateurs électrique qui tire sur l'alternateur et donc le régime baisse. Donc c'est mieux de régler le ralenti avec le plus de consommateur allumés.

J'ai tout remonté mais laissé la durite bouché. Elle sert aussi de durite de dépression pour le clapet de l'entrée d'air. Il ne fonctionne plus du coup mais c'est pas grave, parce qu'en ce moment il fait pas froid et ça démarre très bien.

Maintenant j'ai remarqué que je n'ai plus du tout besoin de laissé le starter aussi longtemps pour qu'elle tienne le ralenti. Je peut d'ailleurs l'enlever complètement dès le début mais le moteur boîte. Par contre au moment du démarrage, il faut qu'il soit tiré à fond ou presque puis je peut le baisser direct après.

La voiture ne "fume" plus blanc. C'était de la condensation mais maintenant ça ne le fait plus.

Par contre le trou est toujours présent et j'ai comme l'impression qu'elle est un peu moins nerveuse mais je me fait surement des idée car elle monte très vite à 100. Je suis sur la réserve aussi, j'ai plus de sous pour mettre de l'essence dedans :non:

 

Et sinon j'ai eu des nouvelle du pote à mon frère qui à une 106 en épave. Donc j'ai 2 tambours et un échappement à aller démonter gratuit. Ce qui veut dire que, bientôt je pourrais rouler en parfaite légalité avec car elle pourra passer le CT. Ça fait plus de 2 ans qu'elle attend ça et depuis que je l'ai je prie pour pas me faire contrôler. Maintenant j'aurais plus peur :D

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Invité §2cv682Tu

Salut LMD 35, j'aime bien ton sujet que tu as fait sur ta 106, je le suis avec beaucoup d'attention parce que j'aime bien les photos que tu fais des interventions mécaniques de ta voiture, ça permet d'apprendre un peu et ça aide aussi les personnes qui ont la même voiture que toi ou le même moteur dans leurs bagnoles. C'est vraiment dommage qu'elle était stockée n'importe comment, car ça se voit que la peinture a vraiment morflée. Sinon, ça à l'air d'être une superbe petite voiture, pour apprendre à conduire (pas cher en assurance, entretien facile, pièces pas très chères). Ce qui pourrait être sympa, c'est si tu virait le silencieux d'origine et que tu mettais à la place un silencieux remus (notament montés sur les 106 rallye ou xsi ou 205 gti...). Eh pour qu'elle respire mieux, je c'est pas si ça serait possible d'installer un filtre à air green ou k&n, ça lui donnerait plus de pêche et une sonorité sympa.

Comme toi, j'aime bien ces bagnoles comme la tienne qui font partis des youngtimers. Moi j'ai une peugeot 1007 1.6 16v en boîte auto de 2005, c'est super comme bagnole (le seul souci étant les portes coulissantes qui déconnent par moment). Ayant un handicap moteur (mais je me déplace normalement), j'ai été obligé de prendre cette voiture pour sa praticité. Mais c'est que je n'aurai pas eu de problème et j'aurais été tout seul à choisir ma voiture, je me serais plus tourner vers une 106 xsi ou une 306 (essence ou diesel peut importe) ou 205, ou une 206 ou une 405.

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Invité §Le 004rz

Salut LMD 35, j'aime bien ton sujet que tu as fait sur ta 106, je le suis avec beaucoup d'attention parce que j'aime bien les photos que tu fais des interventions mécaniques de ta voiture, ça permet d'apprendre un peu et ça aide aussi les personnes qui ont la même voiture que toi ou le même moteur dans leurs bagnoles. C'est vraiment dommage qu'elle était stockée n'importe comment, car ça se voit que la peinture a vraiment morflée. Sinon, ça à l'air d'être une superbe petite voiture, pour apprendre à conduire (pas cher en assurance, entretien facile, pièces pas très chères). Ce qui pourrait être sympa, c'est si tu virait le silencieux d'origine et que tu mettais à la place un silencieux remus (notament montés sur les 106 rallye ou xsi ou 205 gti...). Eh pour qu'elle respire mieux, je c'est pas si ça serait possible d'installer un filtre à air green ou k&n, ça lui donnerait plus de pêche et une sonorité sympa.

Comme toi, j'aime bien ces bagnoles comme la tienne qui font partis des youngtimers. Moi j'ai une peugeot 1007 1.6 16v en boîte auto de 2005, c'est super comme bagnole (le seul souci étant les portes coulissantes qui déconnent par moment). Ayant un handicap moteur (mais je me déplace normalement), j'ai été obligé de prendre cette voiture pour sa praticité. Mais c'est que je n'aurai pas eu de problème et j'aurais été tout seul à choisir ma voiture, je me serais plus tourner vers une 106 xsi ou une 306 (essence ou diesel peut importe) ou 205, ou une 206 ou une 405.

 

Salut oui elle est resté et est encore car pas le choix dehors pendant bientôt 25 ans maintenant. Rarement lavé, abandonné 8 ans sur un parking mais elle roule encore, c'est solide ces engin là ! :sol:

Alors j'ai très peu de budget, je ne travail pas sauf l'été donc aucun revenu. Je peut même pas faire le plein là donc un silencieux et un filtre à air "performance" (LOL je vais y revenir dans le paragraphe d'après) je peut pas.

Pour le silencieux, le changer n’apportera juste que du bruit. Plus jolie peut-être mais ça ne m'intéresse pas, déjà que je suis emmerdé avec la ligne d'échappement à ce niveau là, ça fuit tout le temps et impossible de boucher cette fuite. Et ça n'apporte en aucun cas un gain de puissance.

Tout comme le filtre à air et c'est ça qui me fait le plus rire. Un filtre à air "performance" n'apporte absolument AUCUN gain de puissance, ni de reprise. C'est juste du marketing parce que ce n'est pas bridé sur une voiture. Le seul changement à la limite, c'est le bruit d'admission.

C'est pour ça que monter des filtre comme ça n'a aucun intérêt peut-être à part qu'ils sont nettoyable pour certain (les green).

Ah ouais le 1007 c'est très moche, mais c'est vrai que pour quelqu'un avec un handicap c'est pratique comme voiture.

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Invité §2cv682Tu

Moi je la trouve plutôt jolie comme petite voiture la 1007. Eh sinon t'as fait d'autres réparations sur ta 106 après le carbu ?

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Invité §Le 004rz

Moi je la trouve plutôt jolie comme petite voiture la 1007. Eh sinon t'as fait d'autres réparations sur ta 106 après le carbu ?

J'aime pas du tout les 1007 mais chacun ces goûts. Non pour l'instant rien, faut que je trouve le temps d'aller chercher les tambours et la ligne d'échappement et ce sera normalement les dernières réparations à faire dessus.

Pas besoin de filtre a air la dessus :p

J'avais même plus de starter sur la mienne a la fin je partais pied au plancher direct :love:

Filtre à air, c'est mieux quand même par chez moi, surtout quand je m'en sert de voiture de ferme l'été avec la bonne poussière qui vole partout :lol:

Et le starter, c'est mieux aussi. J'essaie de faire pour qu'elle consomme le moins possible en remettant tout en état, pas le contraire :ange:

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J'aime pas du tout les 1007 mais chacun ces goûts. Non pour l'instant rien, faut que je trouve le temps d'aller chercher les tambours et la ligne d'échappement et ce sera normalement les dernières réparations à faire dessus.

 

 

Filtre à air, c'est mieux quand même par chez moi, surtout quand je m'en sert de voiture de ferme l'été avec la bonne poussière qui vole partout :lol:

Et le starter, c'est mieux aussi. J'essaie de faire pour qu'elle consomme le moins possible en remettant tout en état, pas le contraire :ange:

 

 

Ben tien 6.5 en roulant au taquet avec tirage a froid et tout :love:

Et 5.5 5.7 en roulant tranquille donc vue la faible différence c'était tout le temps a watt :love:

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Invité §Le 004rz

 

Ben tien 6.5 en roulant au taquet avec tirage a froid et tout :love:

Et 5.5 5.7 en roulant tranquille donc vue la faible différence c'était tout le temps a watt :love:

Mais une AX c'est plus léger. La 106 fait du 8 L en ce moment je pense. J'ai pas calculer mais je suis pas loin du compte je pense.

J'en ai parler à un prof, pour mes trous il m'a dit refait le niveau de cuve et regarde si c'est mieux après. Je vais contrôler ça. Ça peutpas venir de la pompe de reprise non plus parce que le gicleur pisse bien. Je pense que c'est le niveau de cuve qui est trop bas. Quand on accélère très doucement ça va, mais quand on accélère normalement ça te secoue plusieurs coup avant qu'elle parte. En 3ème ça le fait un peu dès fois et après. Quand t'accélère à fond ça te secoue vraiment.

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Invité §2cv682Tu

En fait, ta 106 c'est à la fois ta bagnole pour aller en cours et la bagnole de ferme

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Invité §Le 004rz

En fait, ta 106 c'est à la fois ta bagnole pour aller en cours et la bagnole de ferme

 

Elle fait tout et c'est ça qui m'impressionne avec cette bagnole. Elle est solide c'est incroyable. Je suis allé plusieurs coups dans les champs avec (mais pas pour faire l'abruti, parce que fallait que j'y aille) et ça passe sans aucun problème. Sur 4 voies ça roule bien même si ça fait du bruit, et je l'ai prise 3 fois sur l'autoroute, bas ça le fait aussi mais ça braille :lol: J'arrivais à doubler des grosses bagnoles, à 155 à fond :ange:

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Invité §2cv682Tu

Putains, c'est une 106 de compette que tu as la mais c'est clair que c'est solide, puis pas compliqué et surtout sans électronique. Même si d'aspect extérieur elle semble fatiguée, elle te rend encore d'énormes services

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Invité §Le 004rz

Putains, c'est une 106 de compette que tu as la mais c'est clair que c'est solide, puis pas compliqué et surtout sans électronique. Même si d'aspect extérieur elle semble fatiguée, elle te rend encore d'énormes services

 

Ouais de l'extérieur c'est une poubelle, mais la mécanique est quasi nickel. Comme je le dis souvent, je m'en fou un peu de l'aspect extérieur, tant qu'elle démarre au quart de tour par tout temps, qu'elle bouffe pas d'huile, ni de liquide refroidissement et qu'elle roule sans faire de bruit bizarre (bon j'ai un kit de roulement de train AR parce que ça grince un peu à monté mais je ferais ça quand j'aurais les pièces, c'est à dire pas longtemps).

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Invité §2cv682Tu

Remarques, 155 pour une petite voiture comme ça, surtout vu l'âge qu'elle a, c'est énorme, la preuve qu'elle a encore la pêche

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