Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

A la recherche d'une youngtimer - questionnements sur les cotes


Eldrad

Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gui838gn

Hello tout le monde, je relance le topic.

 

Ou en êtes vous actuellement dans vos recherches ?

Personnellement, j'ai un peu pris du recul ces derniers temps. J'ai eu pas mal de contact avec des propriétaires de M3 E36, dont certaines à vendre (j'ai aussi échangé avec des propriétaires passionnés). Tous ces échecs m'ont fatigué, et ont joué sur mon moral. Des belles voitures qui passent sous le nez car annonce vue trop tardivement.. Des autos au final pas si claires que ça après entretien téléphonique.. Des personnes beaucoup trop gourmandes..

 

Je suis entrain de petit à petit changer mon fusil d'épaule dans mon cheminement. Au départ, je voulais absolument une voiture avec un carnet d'entretien avec toutes les factures, mais je suis entrain de me dire que vu que je souhaite acheter une voiture qui me plaît (et pas faire de spéculation), peu être que je vais pouvoir faire l'impasse dessus.

Il y a toujours cette M3 3.2L estoril dont je vous avais parlé, à 190000km, avec historique béton, mais je me dis qu'elle est tout de même trop kilométrée, et je compte rouler régulièrement le week end avec ma future acquisition.

Je suis donc entrain de refaire le tour de mon parc auto idéal, et les BMW E30 que je trouve sublimes trottent toujours dans ma tête. Je ne veux pas acquérir de M3 E30 trop onéreuse, mais les 325i me bottent bien. On y voit vraiment de toutes les couleurs, des très grosses merguez à 7000€ qui sont en vente depuis des lustres, d'autres dans un état superbe (souvent restaurées) sans carnet qui partent à ce même tarif mais assez kilométrée (> 200 000km).. Leur cote a déjà bien augmenté.

Je me pose donc la question d'acquérir un modèle de ce type, pas forcément avec un historique sur une auto de 180 000km, mais simplement dans un état impeccable qui est encore plus rare qu'une voiture dans un état moyen avec historique, ce qui je crois est un atout majeur.

J'ai l'impression que c'est complètement utopique de trouver une voiture de ce type peu kilométrée, dans un bon état sans rouille, avec un historique complet. Peu être que si un exemplaire peu kilométré mais dans un excellent état et sans historique se présentait, je sauterais le pas..

Il vaut peu être mieux acheter une voiture peu kilométrée en excellent avec un minimum d'historique sans carnet qu'une voiture kilométrée en moins bon état mais avec historique limpide.. A condition que la première soit impeccable et que le kilométrage colle avec son état général.

Peu être que ce genre de voitures en superbe état et peu kilométrées seront plus recherchées et donc plus faciles à vendre dans quelques années qu'une voiture qui a bien roulée, qui n'est plus trop fraîche mais qui a carnet + factures..

Mais d'un autre coté une voiture ça se restaure niveau carrosserie et mécanique, alors qu'un historique est perdu à jamais.

 

Bien sur c'est un raisonnement que je n'aurais pas avec une M3 E36 vu la différence de tarif, ou un historique complet me semble tout de même indispensable (vu le prix des pièces). Je pense qu'une M3 E36 a peu être plus de potentiel en ce qui concerne de faire grimper sa cote mais ce n'est pas ce qui m'intéresse au final, je veux conduire une voiture coup de cœur et peu être est ce ça au final le plus important. Car il faut bien l'avouer que le coté spéculation fait quand même réfléchir, même si ce n'est pas du tout la priorité, il faut être honnête. J'ai déjà tellement recherché cette M3 E36 et essuyé autant d'échecs que je me dis que ce n'est peu être pas la bonne.. Et vu l'écart des tarifs avec une E30 325i je me pose sérieusement la question..

Bref.. toujours en recherche et un peu déboussolé !

 

Et au passage, cette Z3M est toujours en vente http://www.leboncoin.fr/voitur​ [...] htm?ca=1_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un véhicule de collection, le plus important n'est pas un historique complet et limpide et encore moins le kilométrage.

En effet, plus le véhicule prend de l'âge et moins tu as de chance d'avoir un historique complet et un véhicule peu kilométré.

Sans compter la valse des compteurs qui tourne à l'envers ...

 

Par contre, l'état et ce qui a été fait les 10 dernières années (factures à l'appui) sont les 2 choses primordiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Votre avis sur les M3 E46 ?

 

 

Mon avis perso : une superbe voiture tant sur le plan esthétique que mécanique hormis quelques soucis de fiabilité (pont arrière, des bielles qui claquent (oui oui) etc..). Après je pense que si une voiture est bien entretenue comme d'habitude et non rincée dans les tours régulièrement ça devrait le faire sans soucis et y a moyen d'acheter les yeux fermés s'il y a un historique.

Question évolution de la cote, ca va certainement monter car les beaux modèles peu kilométrés en bon état sont déjà rares à trouver et encore moins en CSL. Mais je pense qu'il ne faut absolument pas s'attendre à une envolée des prix "rentable" pouvant être perçue comme un placement. L'intérieur est déjà très aseptisé, c'est une auto moderne qui n'a plus l'âme et le charisme des BMW des années 80's. La M3 E30 est et restera la référence, la E36 suivra peu être mais j'en suis pas certain tandis que la E46 n'aura certainement pas la cote d'amour des young à l'ancienne de part sa modernité.

Ce n'est que mon avis perso je peux bien entendu me tromper, mais c'est toujours intéressant de partager les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Effectivement on peut voir ça de cette manière. Mais une voiture implique des frais non négligeables par rapport au Livret A, et gare aux réparations coûteuses. Il y a les aléas et ça on peut pas le prévoir : je me souviens avoir grillé le calculateur de ma M3 E36 alors qu'elle se portait très bien, 1200€.

J'imagine pas ce que valent les réparations pour une voiture encore plus moderne type M3 E46.

En calculant les frais d'essence, d'assurance, de réparations, des consommables (pneus surtout !!) ça chiffre vraiment vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Bonjour,

Il y a peut être une autre solution, rechercher un modèle un peu plus récent 2000 2005 mais exclusif. La côte sera assez basse mais ne devrait plus bouger voir remonter. Je connais une personne qui a acheté une rareté pour un prix tout à fait correct et je pense que l'orsqu'il la revendra il ne perdra rien. C'est un SL 600 v12 bi turbo pack Amg, il doit en avoir moins de 10 en France. Kilométrage raisonnable 60 000 de mémoire et 35 k €. Par contre faut assumer l'entretien pour garder la valeur de l'auto. Il la fait entretenir par un petit garage spécialiste des voitures de luxe et sportive (surtout porsche car ancien mecano porsche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Bonjour,

Il y a peut être une autre solution, rechercher un modèle un peu plus récent 2000 2005 mais exclusif. La côte sera assez basse mais ne devrait plus bouger voir remonter. Je connais une personne qui a acheté une rareté pour un prix tout à fait correct et je pense que l'orsqu'il la revendra il ne perdra rien. C'est un SL 600 v12 bi turbo pack Amg, il doit en avoir moins de 10 en France. Kilométrage raisonnable 60 000 de mémoire et 35 k €. Par contre faut assumer l'entretien pour garder la valeur de l'auto. Il la fait entretenir par un petit garage spécialiste des voitures de luxe et sportive (surtout porsche car ancien mecano porsche)

 

 

C'est sur que c'est LA solution universelle : rechercher un véhicule au creux de la vague, sportif, exclusif. Mais personnellement je préfère suivre mes préférences, les voitures qui me passionnent ; donc ceci restreint vraiment les recherches (en gros BMW pour ma part). Si l'évolution de la cote n'est pas celle attendue, je préfère avoir une voiture que j'aime dans mon garage, et parmi les véhicules plus récents, il n'y en a pas. Il n'y a plus le charme des 80-90's, c'est un autre plaisir.

Tu soulèves un point intéressant : assumer l'entretien pour garder la valeur de l'auto ! Il est clair qu'un véhicule entretenu dans un garage spécialisé avec une traçabilité cotera plus qu'un autre, mais à quels frais ? C'est pour ça que je pense qu'il y a des voitures qui paraissent être un investissement alors qu'au final ce ne sera peu être pas le cas, sauf si elle reste dans le garage par pure spéculation.. Quand je vais sur les forums spécialisés, par exemple la M3 E46, je vois des propriétaires méticuleux qui bichonnent et qui sont passionnés par leur jouets, mais y a des frais non prévisibles qui atteignent facilement les 2000-5000€ à l'année selon les cas (sans compter les frais habituels d'entretien, assurance, essence etc..).

Faudrait vraiment faire le calcul de tous les frais prévisibles annuels et rajouter une moyenne de frais non prévisibles qui pourraient s'y ajouter. Je vais faire ceci pour ma M3 E36 que j'ai possédé et je vous en ferai part. Ce serait intéressant.

D'ailleurs si un possesseur d'un véhicule youngtimer sportif ou autre passe par là, il pourrait nous exposer ses dépenses, ce serait intéressant de voir les frais moyens annuels pour plusieurs autos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Pour le coût de l'entretien je peux te donner une petite idée sur ses 2 voitures plaisirs, sans compter les pannes eventuelles il est aux alentours de 1500 a 2000 euros par an entre le Sl et la porsche 911 cabrio. Le garage en question qui lui fait ça est réputé dans la region rennaise et certain vienne de loin pour faire restaurer leur voitures. Dernièrement il a refait une type E v12, et la dernière fois il avait un flat6 d'une vieille 911 en réfection complète.

Sur ce type de voiture le budget entretien est conséquent idem sur un m3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Alors si je reprends mes papiers en ce qui concerne ma précédente M3 E36 sur une possession de 3 ans :

1) Frais habituels prévisibles (incluant les frais d'entretien) :

- cout carte grise à l'achat : 286€ soit 95€/an

- assurance 700€/an

- carburant : usage véhicule secondaire disons environ 1 plein/mois soit 75€ environ soit 900€/an

- entretien courant (vidanges/filtres uniquement) : avec une moyenne d'une fois/an ce qui semble être le cas pour la plupart d'entre nous j'en avais pour 110€/an mais en faisant tout moi même. En concession cela doit plutôt chiffrer aux alentours de 200-250€/vidange et encore je suis gentil. Pour les inspections I et II il faudrait compter en concession 600 et 800€.

- consommables divers prévisibles : plaquettes dans Inspection II mais les disques je ne sais plus, en tout cas j'en ai eu pour 400€ 2 disques arrières uniquement sur les 3 ans soit une moyenne de 130€/ans ; pneus environ 1X/an à l'arrière soit 600€ avec le montage et l'équilibrage + 1X en 3 ans pour les pneus avants 400€ soit la une moyenne de 730€/an rien que pour les pneus.

SOUS TOTAL par AN = 2665€ (en comptant les vidanges faites moi même à 110€/an ; en suivi concession spécialisée ça explose)

 

2) Frais non prévisibles = aléas (sur les 3 ans) :

- calculateur 1200€ soir une moyenne de 400€/an

- bougies qui ont lâché 100€ soit 33€/an (fait moi même)

- jambe de suspension avant droite 298€ soit 100€/an

- embrayage qui montrait des signes de faiblesse : 940€ soit 313€ par an

SOUS TOTAL par AN = 846€

 

TOTAL / AN SUR TOUTES DEPENSES CONFONDUES sur une moyenne de 3 années de possession de ma M3 E36 3L avec laquelle j'ai parcouru 5000km/an = 3511€ en étant optimiste notamment sur les révisions réalisées moi même.

 

Ca fait quand même réfléchir. Ce sont des dépenses personnelles mais on doit s'approcher de la réalité sur une moyenne générale. Ce sont quand même des voitures d'un certain âge qui nécessitent un remplacement de pièces onéreuses et un entretien rigoureux. Donc en faisant le calcul, je pense qu'un véhicule de ce type n'est pas rentable, même si sa cote augmente, sauf s'il est laissé au garage pour spéculation mais j'y vois aucun intérêt pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Dans le coût que j'ai donné, j'ai pas pris en compte assurance, carburant, pneus. Moi pour une Youngtimer je me dirigerais plus en restant chez BMW vers une 5.40 i, une M3 c'est une sportive, après 3 ou 4 propriétaires impossible de savoir si la voiture n'a pas été maltraitée. Mais je pense que quand on achète ce type de véhicule sportif c'est pas pour rouler en mode cool surtout au 2eme ou 3eme proprio qui l'aura achetée pas trop chère.

Une 5.40i c'est plus grande routière qui a de la ressource mais les proprios font moins les keke avec je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Alors elles en sont où vos recherches de youngtimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

moi je cherche pas j'en ai déjà 7 :D

 

je cherche plutôt un (grand) garage

 

 

Ah ok ! Tu as un post où elles sont présentées par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Intéressant ! Effectivement faut avoir la place pour les stocker..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Golf VR6 Syncro sur 3 ans

295€ carte grise: 100€/an

30€/mois assurance (tiers+vol): 360€/an

150€ révision VW: 150€/an

 

610€/an hors carburant, location éventuelle de garage, entretien type pneus, plaquettes, ou même panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui838gn

Et tu faisais cb de km par an ? Parce que ça joue qd même beaucoup la distance parcourue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab813Ij

Salut,

Alors vous avez trouvé votre bonheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...