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Les Françaises

Renault 9 boite automatique


Invité §ale784ph

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Invité §ale784ph

J'ai récupéré une Renault 9 boite automatique de 1982, en bon état, sauf qu'elle a un gros problème de boite, les vitesses ne passent pas toujours automatiquement (reste souvent en deuxieme), le voyant de la boite reste souvent allumer quand il fait tres froid.

Et quand il clignote, la voiture fait des "à coup" au rythme du clignotement. Tout ça malgré la vidange de la boite avec de l' huile renault type D2 matic.

Un garagiste renault m'a dit que cela pouvait provenir du calculateur, qui coute à lui seul 6000 francs parait-il....

En est-ce vraiment la cause ? Et si oui, où est-ce que je pourrait en trouver un... moins cher que la valeur voiture.....

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Invité §bil501Pu

hmmm vu cet age, il peut y avoir plein de parametres ....

deja ce calculateur, j'en mettrais pas un neuf vu l'age du véhicule, je chercherais dans les casses, c'est pas le meme que sur d'autres renault de cette epoque a boite auto ?

 

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Invité §sr1803Ts

Salut,

 

Ok, j'ai moi même une Renault 9 Automatic qui date egalement de 1982.

Donc il s'agit de la même Boite auto, c'est a dire une MB1-001 de fabrication Renault.

 

Je connait très bien cette boite automatique. La partie mécanique, j'en ai démontée une pièce par pièce. Et la partie electronique aussi. J'ai pas mal bricolé la dessus.

 

La boite auto est excellente et très fiable... a part quelques caprices de diva : Il semble bien que toutes les R9-R11-R5-R19-CLIO qui sont a base de cette boite souffrent presque exactement des mêmes maux.

 

Bon, ta panne est bien d'origine electronique a n'en pas douter : Clairement le calculateur donne des ordres erronnés, ça c'est 100% certain.

 

Maintenant le calculateur n'est peut être pas la cause primaire du problème. Il y a de fortes chances que la cause provienne d'ailleurs. C'est ce que je subodore.

 

Plusieurs pistes :

 

-Le fait que le voyant clignote et que les embrayages collent et décollent au rythme du clignotement, ça me fait penser a un défaut d'alimentation du calculateur. En clair, bien vérifier le fusible d'une part et d'autre part les connecteurs qui viennent sur la carte des servitudes : Sur les 9 il arrive très souvent que ça crame a ce niveau. Si c'est le cas, il faut faire une dérivation. Si c'est ce qui se passe, je te décrirait la marche a suivre.

 

-Sur ce genre de voitures, il est courant qu'il y ait des faux contacts dans les connecteurs. Ils sont responsables de 95% des pannes electroniques concernant cette boite auto. Suivant le connecteur incriminé les symptomes sont divers. Mais on retrouve très souvent : Difficulté a passer la 2eme, blocages en 3eme. La solution au problème c'est un produit de la société "KF" qui s'appelle "F2" Nettoyant contacts et qui se trouve dans toutes les boutiques d'electronique. Parfois même en centre auto. D'autres marques existent aussi, mais celui la marche bien.

Il faut passer tous les contacts des connecteurs, aussi bien mâles et femelle et renouveler l'application plusieurs fois. Une fois le problème reglé il faut penser a le faire de temps a autres.

 

-Il est possible egalement qu'un capteur soit defectueux bien que je pense que la cause est plutot un faux contact. Mais il faut d'abord voir les causes les plus probables.

 

-En desespoir de causes, si il s'avérait que le calculateur soit quand même HS, il y a plusieurs possibilités :

 

* Agression a main armée chez Renault(Putain, 6000 frs ils y vont fort la. Cela dit je t'engage a vérifier chez Renault au comptoir piéces détachées. Car ça m'étonne un petit peu). EDIT : C'est vérifié, le prix est de 800 Roros. Surement hors taxes d'ailleurs.

 

* Pièce en casse : Assez courant a trouver. Surtout que cette excellente boite a été montée sur de très nombreuses voitures sans grosses modifs. Même recement Renault la vendait encore a Peugeot pour equiper les 106 et Saxo.

Normalement, les calculo de 9, 11 et 5 auto montent directement(logique). Et des 9 et 11 auto il en reste encore enormement sur nos routes. Donc en casse ça se trouve. C'est encore le plus simple. Prendre le capteur de position d'accélérateur et le capteur de rotation avec est une bonne idée.

Après, la même boite a equipé certains modèles de 19 et surtout la clio a moteur 1.4 essence. La connectique a sans doute changée, mais ils doivent être adaptables a condition de les prendre en casse avec les faisceaux complets de manière a avoir les connecteurs mâles avec le calculo. Les fils ça se raboute toujours.

 

* En dernier ressort, il est possible de fabriquer un système simple qui permet de se passer du calculo en dépannage. Il s'agit d'un montage simple qui se compose de 4 relais, d'une boite, de cable et d'un jeu de 3 petites palettes qui seront fixées sur le levier de vitesses. J'ai construit ce système un jour pour me dépanner si jamais ça venait a faillir.

 

Sinon, sache que la R9 auto est une excellente voiture. Et l'agrément de conduite de la 9 auto est assez exceptionnel.

Ca vaut le coup de s'y attarder un peu pour la sauver. Surtout que si elle est bien traitée, la boite auto et le moteur peuvent durer facilement 350.000 km.

 

Paradoxalement, l'age de la voiture n'est pas si grave. Car les premières 9 auto avaient un problème de moins que les suivantes et que les R5 plus récentes. Sur les vieilles 9, l'échangeur thermique de refroidissement est un tube en bronze a double paroie qui est increvable. Sur les plus récentes, c'est un échangeur fixé a la boite et qui a la mauvaise idée de se percer, laissant l'eau et les saletés du circuit de refroidissement causer une cata dans la BVA.

 

D'ailleurs si ça continue, je vais créer un topic sur les BVA MB1-MB3 ou une page web. Car c'est assez récurent comme problèmes.

 

Sinon, quel est le kilométrage de la voiture ?

 

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Invité §ale784ph

Merci à Gilles d'avoir contacté SR16 et merci à SR16.

 

Cette R9 à 90000 kms pour 21 ans d'age, soit un peu plus de 4000 kms/an, donc une misère....

 

Je voudrais m'en servir pour aller à la gare tout les matins (12 kms aller et retour).

Son ancien propriétaire, pas du tout bricoleur, veut s'en débarrasser.

Il me l'a proposé en tant que donnation s'il n'arrive pas à la vendre pour pièces car il ne veut dépenser dans un CT.

Il l'assure encore jusqu'à la fin octobre. Soit je la prends ou elle part à la casse s'il n'a trouvé personne pour la racheter.

Ceci implique réflection, s'il me la donne, doit-il passer quand même un CT qu'il n'est pas sûr d'avoir ?

 

En ce qui me concerne, je peux la stocker chez moi en attente de trouver la solution de la panne.

 

 

 

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Merci à Gilles d'avoir contacté SR16 et merci à SR16.

 

Cette R9 à 90000 kms pour 21 ans d'age, soit un peu plus de 4000 kms/an, donc une misère....

 

Je voudrais m'en servir pour aller à la gare tout les matins (12 kms aller et retour).

Son ancien propriétaire, pas du tout bricoleur, veut s'en débarrasser.

Il me l'a proposé en tant que donnation s'il n'arrive pas à la vendre pour pièces car il ne veut dépenser dans un CT.

Il l'assure encore jusqu'à la fin octobre. Soit je la prends ou elle part à la casse s'il n'a trouvé personne pour la racheter.

Ceci implique réflection, s'il me la donne, doit-il passer quand même un CT qu'il n'est pas sûr d'avoir ?

 

En ce qui me concerne, je peux la stocker chez moi en attente de trouver la solution de la panne.

 

Ben, normalement, il est obligé de faire le contrôle technique pour la vendre même s'il y a une contre-visite....

 

 

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Invité §sr1803Ts

Merci à Gilles d'avoir contacté SR16 et merci à SR16.

 

Cette R9 à 90000 kms pour 21 ans d'age, soit un peu plus de 4000 kms/an, donc une misère....

 

Je voudrais m'en servir pour aller à la gare tout les matins (12 kms aller et retour).

Son ancien propriétaire, pas du tout bricoleur, veut s'en débarrasser.

Il me l'a proposé en tant que donnation s'il n'arrive pas à la vendre pour pièces car il ne veut dépenser dans un CT.

Il l'assure encore jusqu'à la fin octobre. Soit je la prends ou elle part à la casse s'il n'a trouvé personne pour la racheter.

Ceci implique réflection, s'il me la donne, doit-il passer quand même un CT qu'il n'est pas sûr d'avoir ?

 

En ce qui me concerne, je peux la stocker chez moi en attente de trouver la solution de la panne.

 

Oui, pour un don il te faudra le CT.

 

Mais le CT ne posera a priori pas de problème avec la boite vu qu'ils ne testent pas autre chose que la premiere et la marche arrière.

 

90.000 km, c'est en general le kilométrage ou ce genre de problème commence a arriver sur ces boites. C'est marant, c'est précis.

 

Par contre, ne la laisse pas sans rouler. Plus tu va rouler avec, mieux elle se portera.

Saches que malgré ses petits caprices, cette voiture ne te lachera pas et c'est absolument parfait pour faire 12km le matin.

Sans compter que même en cas de panne totale du calculo, tu peut encore arriver a rentrer chez toi en 3eme.

 

En gros, si tu veut la guérire il faut rouler avec et asperger souvent ses connecteurs de produits pour contacts. La elle tournera nickel et pour longtemps.

Si tu la laisse dans un coin, elle va te faire prendre l'humidité et ça fera encore pire.

 

Voila, j'espere avoir pu t'aider.

 

Si tu en veut vraiment plus, maintenant ou plus tard, tu me le dit.

 

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Invité §ale784ph

merci pour les renseignements

juste une info complémentaire...j'ai remarqué que le voyant de la boite reste allumé surtout quand il fait froid, c'est à dire le matin. Dans ce cas là, impossible pour elle de passer la troisième. Alors que le soir vers 18h00, alors que toute la journée elle reste dehors sur un parking ensoleillé, le voyant à plutôt tendance à clignoter lorsqu' elle est à bas régime.

De plus, elle ne "broute" pas si je la laisse en première...

N'y a-t-il pas quelque part un capteur de température défectueux ?

Aprés avoir tout passé au produit "spécial contact", si cela continu et en admettant que ce n'est pas le calculo, comment pourrais-je faire un diagnostique précis en procédant par élimination. Est-ce qu'il y a des capteurs que je pourrais shunté pour les tester.

En quoi consiste ton montage de dépannage ? au cas où...

merci....

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Invité §sr1803Ts

merci pour les renseignements

juste une info complémentaire...j'ai remarqué que le voyant de la boite reste allumé surtout quand il fait froid, c'est à dire le matin. Dans ce cas là, impossible pour elle de passer la troisième. Alors que le soir vers 18h00, alors que toute la journée elle reste dehors sur un parking ensoleillé, le voyant à plutôt tendance à clignoter lorsqu' elle est à bas régime.

 

Il peut y avoir des causes diverses. Déja, regarde le soir phares allumés si ceux ci sont stables, ou si ça clignote ou "pulse" un peu. Ca révelerait un alternateur defectueux. Il serait bon de le contrôler. Et surtout de voir si il délivre bien la bonne tension.

 

Le fait que ca réagisse différement en fonction de la température peut être du a un calculo defectueux, mais aussi a un faux contact qui bouge un peu avec la température (le plastique ça dilate bien...)

 

Mais la cause peut aussi venir du capteur magnétique de rotation. Cela arrive apparement sur cette voiture qu'il soit defectueux.

 

De plus, elle ne "broute" pas si je la laisse en première...[/quotemsg]

 

Broute ? Tu veut dire rampe ?

 

Si elle ne rampe pas, c'est pas normal par contre. Contrôler d'urgence le tube du régulateur de pression. (Tube qui va du collecteur d'admission a une capsule sur le devant de la boite).

Ce tube est aussi une grande cause de deffectuosité. Si ça le fait a bas régime, vérifier d'urgence ce tube car il peut causer la mort des embrayages au bout d'un moment.

 

Et malheureusement comme il est en plastique dur, il se fissure souvent.

 

Autre truc important : Normalement il faut changer la crépine d'aspiration d'huile car celle ci se bouche avec le temps. C'est dans l'entretien régulier. Il me semble que c'est a faire tous les 60.000 km.

Attention : L'opération n'est pas extrèmement complexe mais il y a une procédure et quelques pièges a connaitre. Et surtout il faut être extrèmement propre.

Il est possible même qu'elle n'ait jamais été changée. Si c'est le cas il est probable qu'un changement donnera un gros mieux : Le filtre de la crépine d'origine finit par se percer et ne filtre plus l'huile. Les registres du bloc hydraulique s'encrassent.

 

N'y a-t-il pas quelque part un capteur de température défectueux ?[/quotemsg]

 

Il n'y a pas de capteur de température.

 

En fait il n'y a pas beaucoup de capteurs :

 

-1 Magnétique de rotation sur le devant de la boite.

-1 capteur de position d'accélérateur sur le carbu.

-1 capteur de position de levier sur le côté de la boite pres de la roue gauche. (En fait il s'enfonce dans la boite).

 

Aprés avoir tout passé au produit "spécial contact", si cela continu et en admettant que ce n'est pas le calculo, comment pourrais-je faire un diagnostique précis en procédant par élimination. Est-ce qu'il y a des capteurs que je pourrais shunté pour les tester.[/quotemsg]

 

Il faut être patient avec le spécial contact. Et le faire quelques fois et bien sur tous les connecteurs.

 

*Oui, il est possible d'actionner les electropilotes en les alimentant directement en 12V pour voir si les vitesses passent bien et si la deffectuosité viens du calculo ou de la boite.

 

*Pour le capteur magnétique, c'est plus complexe. Il faut un oscilloscope et encore. Le mieux c'est d'en trouver un autre pour tester. Il arrive souvent qu'ils soient defectueux : Ca peut être la cause du problème.

*Pour le capteur d'accélérateur, un simple ohmmètre doit suffire. Mais le problème est de trouver une discontinuité ou une rupture a un moment de sa course.

*Pour le capteur de position de levier, a ma connaissance il ne tombe pas en panne. Mais on ne sait jamais. On peut le tester, je crois qu'il est composé de 2 interrupteurs si je me souviens bien.

Par contre : NE PAS DEBRANCHER LES 2 GROS CONNECTEURS SUR LE COTE DE LA BOITE pres du passage de roue. Tu serait obligé de démonter le carter inférieur de la boite pour les remetre. (Ca suppose une propreté impeccable).

 

En quoi consiste ton montage de dépannage ? au cas où...

merci....[/quotemsg]

 

Il consiste en un système a relais qui.

 

-Avec 1 interrupteur switche entre le calculo ou l'action manuelle.

-Avec 2 autres switch permet de changer les vitesses en mode "action manuelle".

 

En fait, le système est très simple. Sur l'action du premier interrupteur, 2 relais connectent ou déconnectent le système manuel ou le calculateur aux fils des deux servopilotes de la boite.

En mode manuel, les 2 autres relais par l'intermédiaire des deux autres interrupteurs envoient du courant aux electropilotes de la boite.

Le système de commande est fixé au levier de vitesse de manière a pouvoir actionner les switch facilement avec 1 doigt très rapidement.

 

 

 

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Invité §ale784ph

En fait quand je dis broute , c'est qu'on a l'impression que la boite oscille entre la premiere et la deuxieme au rythme du clignotement du voyant, cela donne des "coups" dans la voiture. Je ne lui laisse pas le temps de continuer quand elle fait ca. Je relève le pied et je réappui doucement sur l'accélérateur, ou je passe entre 1ère.

Bref elle n'aime pas les bas régimes.

Lorsque je roule doucement à vitesse constante, voyant de boite éteint, levier sur "D", si j'accèlère un coup sec, cela clignote et ca "broute" aussi

Le voyant clignote aussi de temps en temps à un rythme régulier même quand le moteur est à l'arrêt !

Aussi dernière chose que j'ai remarqué ce soir, il n'y a aucun problèmes lorsque je roule tout le temps avec le levier en première, mais bon... faut pas etre pressé....

Bon, je verrai tout ca le week end prochain......

Merci....

 

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Invité §sr1803Ts

En fait quand je dis broute , c'est qu'on a l'impression que la boite oscille entre la premiere et la deuxieme au rythme du clignotement du voyant, cela donne des "coups" dans la voiture. Je ne lui laisse pas le temps de continuer quand elle fait ca. Je relève le pied et je réappui doucement sur l'accélérateur, ou je passe entre 1ère.

Bref elle n'aime pas les bas régimes.

Lorsque je roule doucement à vitesse constante, voyant de boite éteint, levier sur "D", si j'accèlère un coup sec, cela clignote et ca "broute" aussi

Le voyant clignote aussi de temps en temps à un rythme régulier même quand le moteur est à l'arrêt !

Aussi dernière chose que j'ai remarqué ce soir, il n'y a aucun problèmes lorsque je roule tout le temps avec le levier en première, mais bon... faut pas etre pressé....

Bon, je verrai tout ca le week end prochain......

Merci....

 

 

Le fait que ça clignote avec le moteur éteint incrimine directement l'electronique. Ou un défaut induit.

Ca exclue une panne de l'alternateur d'une part. Et du capteur de rotation d'autre part.

 

Donc ça réstreint le champ du problème.

 

Le fonctionnement normal, c'est : Quand on mets le contact, a l'arrêt le voyant de défaut est allumé. Il reste allumé a l'allumage du moteur mais doit s'éteindre après avoir roulé quelques mètres seulement. Et il ne doit en théorie plus se ralumer. En pratique c'est très sensible : ça lui arrive parfois de le faire. La plupart du temps sans trouble visible d'ailleurs.

 

A mon sens il faut vérifier l'alimentation du calculateur, c'est a dire tout le cablage. Depuis le fusible jusqu'au connecteurs du calculo. Les endroits de panne les plus probables c'est : le fusible, les connecteurs qui vont a la platine fusible (ou ça charbonne parfois) et les connecteurs du calculo lui même (inclus tous les connecteurs des capteurs).

Tu as de bonne chance d'obtenir un résultat avec le produit pour desoxyder les contacts electriques.

Et j'insiste sur un point : Fais la rouler souvent. La chaleur sous le capot moteur reste des heures : ça sèche l'humidité et prévient le retour du problème.

La mienne, ça fait longtemps que je l'ai : quand je l'ai eu, elle passait son temps a déconner. Elle m'a tout fait (Mais jamais en rade...). Et maintenant, ça marche nickel.

 

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Invité §ale784ph

Salut !

Je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'occuper de la voiture mais depuis j'ai découvert des choses qui m'interpelle.

Apparemment, soit le calculo ou soit le capteur de position du carburateur a déjà été changé. Car, il y avait un domino (sous le filtre à air) sur le cable qui va du calculo au capteur. Et quand j'ai enlevé le tas de scotch noir qui entourait le domino, il y avait deux fils sur les trois qui été arrachés.

Je l'ai ai rebranché en me fiant à leur position dans le scotch, mais pas sûr que cela soit bon.

Ce qui m'amène à te demander si tu connais les couleurs des fils et leur position sur le capteur. Car les trois fils qui vont vers le calculo sont noir, jaune et rouge, et sur le capteur ils sont tellement vieux et foncé que je ne pourrait meme pas dire la couleur. On admettra qu'ils sont alignés dans le sens d'avancement de la voiture et qu'il en a un devant, un au milieu, et un derrière. J'en ai profité pour tester le capteur débranché, et il parait bon, soit de 1800 à 5600 ohms environ entre le point milieu et les extremes et environ 4000 ohms entre les extremes.

De plus, il y avait beaucoup trop d'huile dans la boite automatique.

(3 à 4 centimètre au dessus du niveau maxi !!! ) normalement on met plus d'huile dans la boite lorsque on tracte la voiture....(vu dans la notice technique "RTA" ).

Au point de vue résultat, le voyant de boite ne reste plus constamment allumé et s'eteint bien au bout de quelques "dizaines" de mètres.

Mais pour le capteur cela ne m'a pas rien amélioré, bizarre.

J'ai reconnecté les fils du capteurs avec des cosses, afin de permutter rapidement les fils au cas où.... A tester....

 

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Invité §bib126Tl

bonsoir la compagnie,

SR16 serait il dans les parages..... ?

problèmes aussi de boite, arrière fonctionne mais plus l'avant... :non:

quelqu'un peut il me renseigner ?

merci d'avance

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Salut,

 

Probleme sur quelle boite, mb1 sur une Renault 9 ?

 

Fonctionne en R mais pas en D ? Symptômes precis ?

Niveau d'huile vérifié ?

A froid ça fonctionne mieux qu'a chaud oû pas ?

 

Merci de donner le maximum d'infos.

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