Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Peugeot 309 GL Profil de 1991.


Invité §Le 004rz

Messages recommandés

Invité §Le 004rz

Bonjour :jap: Bon aller je me lance, j'hésitais à faire ce topic car j'ai pas encore de photos mais ça va venir. Mais tout d'abord, petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas encore.

 

Donc moi c'est Le mécano du 35, Tristan de son vrai nom. J'ai 16 ans (bientôt 17 fin novembre) et je suis en dernière année de BAC PRO mécanique auto, d'où le pseudo. J'ai déjà un diplôme (un CAP), donc on peut dire que je suis mécanicien :ange: Je suis depuis pas mal de temps sur ce forum, mais toujours du côté de la section mobylette, une de mes grande passions, j'en restaure plusieurs en ce moment.

Mais j'aime beaucoup les voitures anciennes aussi. Pour l'instant j'ai pas le permis mais ma première voiture sera une peugeot 106 XN rouge phase 1 de 1992 :love:

Alors vous vous demandez surement pourquoi j'ouvre un topic sur une peugeot 309, et bien je vais vous expliquer.

 

Y'a environ 1 semaine, un pote venait de s'acheter sa voiture, une peugeot 309 GL profil, couleur blanc crème de 1991, 97500 km, moteur TU 1.4l carburateur double corps de 70 chevaux. Donc on discute un, peu, il me dit que y'a quelques travaux à faire et qu'il cherchait quelqu'un pour l'aider. Donc je me suis proposé.

On es partie faire un tour avec, rien d'anormal à part le moteur qui démarre mal (elle n'avait pas tournée depuis 6 mois). La voiture était assez propre mais après un bon coups de karcher, un coup d'aspi à l'intérieur et un nettoyage du moteur (assez gras, normal pour les TU), elle est nickel maintenant. Je suis désolé de pas avoir de photos pour l'instant mais j'ai pas eu le temps.

 

Mais bon, y'a quand même des trucs qui vont pas :non: La trappe à essence est cassé au niveau de la charnière, et sur 309 faut changer tout le bloc qui est trrèèèèèèsss chiant à démonter (faut enlever le réservoir). L'aile droite est tordu avec l'optique de clignotant pété (l'ancienne proprio s'est pris un portail....). Le commdo des feux est cassé (les phare ne fonctionne plus). La vidange, il est grand temps de la faire. Ca fuie un peu partout sauf au joint de culasse :) La boîte doit être vidanger. Le carbu s'est mis à siffler en faisant un peu de route (il va être refait par mes soins). Et le plus grave, le cardan de droite claque, donc à changer.

Donc du boulot. Mais on a déjà commencer, le commodo, l'optique et la batterie sont changer, le reste des pièces n'est pas arrivé mais la semaine prochaine, on fait tout. Demain, ont change quand même la trappe à essence plus démonté l'autoradio qui à mal vieilli, et on démonte les enceintes (mettre une bonne sono car ça manque quand même).

Ah et y'aura la distri à faire aussi avec un réglage du jeu aux soupapes, mais on verra ça plus tard.

Demain je vous promet des photos, n'hésitez pas à donner vos avis sur ce que j'ai dis. Aller a+ :jap:

 

Tout est commander, et avec mon pote, on va tout refaire nickel pour qu'il puisse avoir une voiture nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Le 004rz

Premier travaux, remplacement de la trappe à essence cassé.

L'élément en cause :

http://zupimages.net/up/15/39/h2lt.jpg

On enlève le crique et le cache :

http://zupimages.net/up/15/39/w02w.jpg

Et on monte la bagnole sur chandelles et on enlève les roues pour nettoyer et avoir plus d'espace pour enlever le tuyau en caoutchouc qui relie le tuyau de remplissage au réservoir : http://zupimages.net/up/15/39/0gkp.jpg

On en profite pour tout nettoyer :

http://zupimages.net/up/15/39/nw8o.jpg

Et voilà ce que ça donne une fois la pièce remonté :) :

http://zupimages.net/up/15/39/hw6a.jpg

 

Sinon voilà le kilométrage de la 309 :

http://zupimages.net/up/15/39/l5sa.jpg

 

La suite mercredi normalement, on monte le nouvel autoradio et les enceinte (y'a 2 place derrière prévu d'origine, on va en monté la aussi). A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Oui elle est assez propre sauf du côté droit, l'ancienne proprio s'est mangé un portail... Mais on va peut-être changé l'aile droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Plutôt propre cette 309, c'est devenu assez rare une 309 propre de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Elle est nickel en effet. Bon des petites nouvelles quand même :jap:

La sono est monté dedans, sa crache mieux quand même. C'est pas moi qui les as montés donc j'ai pas de photos mais ce que je peut vous dire c'est ce qu'il y a dedans. Donc 4 enceintes pioneer (2 à l'avant et 2 autre à l'arrière la ou il y a des emplacement prévu d'origine derrière les caches en plastique). Et un autoradio pioneer 4x50 Watts et bluetooth donc il y a un kit main libre installé aussi.

Mes colis sont arrivé aussi, pendant que j'étais pas là... Donc ils ont renvoyer ça à leur dépot et sur l'avis de passage c'était marqué qu'on pouvait les récupérer que le lendemain. Mais ont à appelé et ont à pu aller chercher les pièces. Du coup la vidange est faîte aussi :)

Ça s'est bien dérouler à peu près. J'ai pas pu changer le joint de carter car j'avais pas les outils qu'il faut pour enlever les vis d'échappement. J'ai contrôler le jeu aux soupapes, tout était bon sauf 2 culbuteur, celui admission était à 0.35 mm et celui échappement était à 0.30 mm, au lieu de 0.20 mm pour l'admission et 0.40 mm pour l'échappement. Le joint de couvre culasse est changé aussi.

Le filtre à air n'était pas le bon, faut que je le renvoie. Le filtre à essence, le filtre à huile et les bougies ont été changer. Et j'ai mis de l'huile 15w40 shell.

Résultat : Ça démarre nettement mieux, le ralenti est stable et y'a plus de reprise.

Enfin, ont à eu une petite frayeur, en changeant le filtre à essence, la durite en plastique transparent en dessous c'était déboîté et je ne l'avais pas vu. J'ai quand même eu le réflex de regardé en dessous au cas ou et j'ai bien fait. J'ai remis la durite et ça n'a plus fuit.

Donc la voiture roule très bien maintenant. Dimanche, ont change le cardan et la distri si ont à le temps :sol:

 

Petite question : La jauge de température d'eau fonctionne jusqu'à ce que le motoventilateur s'allume, après elle redescend. C'est quoi comme problème ? Thermocontact ? Relais ? Ou carrément la jauge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite question : La jauge de température d'eau fonctionne jusqu'à ce que le motoventilateur s'allume, après elle redescend. C'est quoi comme problème ? Thermocontact ? Relais ? Ou carrément la jauge ?

Ben, heu, c'est normal que la température redescende quand ça ventile, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Ben, heu, c'est normal que la température redescende quand ça ventile, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Oui mais la ça redescend tout en bas et ça remonte plus. Mais apparemment il m'a dit qu'elle refonctionnait. Il a trouver une nouvelle jauge a huile aussi. Et les joint de carbu sont arrivés. La voiture à calé 2 fois en décélerant et a redémarrer direct, il est temps de changer les joints. Mais je ferais ça tranquillement mercredi en démontant tout minutieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Salut :jap: Petit résumé de la journée d'hier : On est allé chez mon pote qui à un pont chez lui pour pouvoir changé le cardan, l'huile de boîte, la distri et le liquide de frein. On a bien tout nettoyé aussi. Mais tout ne s'est bas si bien passé que ça. Je voulais changer les joint spi de cardan des 2 côtés mais la rotule de gauche ne voulait pas sortir, alors que celle de droite, j'ai à peine forcé sur la barre et c'est sorti. J'ai eu beau tapé, forcé sur la barre, même essayer un arrache à inertie qui l'aurai fait sortir à coup sûr, mais non. Donc j'ai laissé tombé.

Le vieux cardan était vraiment mort de chez mort, la preuve :

http://zupimages.net/up/15/41/zpt2.jpg

Il était dur à tourner.

L'état du demi-train droit :

http://zupimages.net/up/15/41/kvh4.jpg

L'état du reste, on voit bien la graisse qui à volé dans le passage de roue :

http://zupimages.net/up/15/41/7opb.jpg

L'ancien joint spi droit à côté du neuf :

http://zupimages.net/up/15/41/dje5.jpg

Et le nouveau cardan à côté de l'ancien :

http://zupimages.net/up/15/41/k4g5.jpg

 

Donc après j'ai remis le cardan neuf, rempli la boîte et commencer à déposer la distri. Mais encore une fois des problèmes.

Le coup classique : en voulant enlever la courroie accessoire, l'alternateur ne bougeait absolument pas, vis de fixation bien évidemment dé serrer. Donc j'ai du un peu taper dessus mais il a fini par bouger ;)

Après je dépose la poulie d'accessoire, les caches de distributions. La courroie était en bon état :

http://zupimages.net/up/15/41/pz5c.jpg

http://zupimages.net/up/15/41/m1i1.jpg

Mais en enlevant la courroie et en comparant la taille, la courroie neuve avait 7 dents de trop, mais j'ai eu beau chercher sur internet, j'ai pas trouvé la taille donc je me suis dis, : "ça doit être la bon taille". Du coup faut que je renvoie.

Du coup j'ai remis l'ancienne, mais en ayant tout remonté, quand j'ai démarrer, le galet tendeur ou la pompe à eu se sont mis à faire du bruit, un bruit caractéristique de roulement de galet ou de pompe fatigué. Donc faut que je revoie le kit distri et que j'en reprenne un à 101 dents.

Sinon la voiture roule beaucoup mieux, la direction est plus souple, les vitesses se passent 2 fois mieux et il peut enfin rouler à peu près tranquille. Mais j'ai vu que le joint de culasse commençait à fatigué. Je ferais ça à la prochaine vidange peut-être. Car là il reste les amortisseurs arrière à changer, ils ont recommencer à grincer et les joint de carbu + réglage carbu et allumage.

Bref un gros poids d'enlevé mais il reste encore du boulot :p

Aller a+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bonsoir, ça faisait longtemps :jap: Il y'a eu ENORMEMENT de chose de faîte depuis ça.

Alors la voiture à été révisé chez un gars spécialisé dans la restauration de véhicule ancien. Le joint de culasse, la distribution, l’embrayage, les amortisseurs avant, les joints de carbu, les joints spi (vilebrequin et arbre à came), les joint de boîte, la tête d'allumeur avec le doigt et les fils de bougie ont été changé (sacrée liste, pfiou :D ).

Y'a eu un peu de carrosserie de fait.

La vidange à été refaite 2 fois tellement le moteur était crade dedans.

Le moteur et la boîte ont été dégraissé et nettoyé.

Il y'a eu un produit spéciale de mis dans la boîte car les vitesse avaient un peu de mal à passer.

Des ampoules jaune H4 ont été mise (les même que sur ma 106, trouvé en bourse :p ).

Et enfin, le dernier chantier et c'est moi qu'il l'est fait :ddr: La mise en place d'un essuie glace arrière avec le lave glace ;)

Donc ont à tous eu en casse sur une 309 vitale pour 50 € Ce qu'on à racheter en plus c'est un balais d'essuie glace neuf :

http://zupimages.net/up/16/02/m7dj.jpg

Les bouchons qui était à la place de l'axe du moteur d'essuie glace :

http://zupimages.net/up/16/02/d88c.jpg

Avant de mettre le moteur, on voit d'ailleurs que tout était prévu pour en rajouter un après car le faisceau est déjà là :

http://zupimages.net/up/16/02/w8qa.jpg

Une fois le moteur monté et brancher avec son relais :

http://zupimages.net/up/16/02/v9ip.jpg

Ce que ça donne dehors :

http://zupimages.net/up/16/02/b1xs.jpg

Et voilà le bras et le balais neuf monté, et ça marche du premier coup :)

http://zupimages.net/up/16/02/vz2f.jpg

 

Maintenant au tour de l'ensemble pompe réservoir. La aussi le faisceau et la tuyau pour le gicleur est là :

http://zupimages.net/up/16/02/hhc1.jpg

Et le voilà fixé du côté gauche dans le coffre :

http://zupimages.net/up/16/02/3ow3.jpg

On remet le cache et puis c'est fini pour ce chantier ;)

http://zupimages.net/up/16/02/xwi0.jpg

 

Mais y'a un problème lors de l'essai du lave glace, ça ne fonctionne pas et je m'en doutais, les moteur de pompe lâchent souvent. J'ai vérifier la résistance et rien, y'a pas de continuité. Il en à commander une neuve sur internet, l'a monté et puis voilà, ça fonctionne :p

 

Maintenant bas y'a plus grand chose faire sur cette caisse. Il à comme projet de mettre des antibrouillard, de nouvelles jantes peugeot et puis c'est à peu près tout. Voilà a+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Belle restau, t'es balèse pour quelqu'un de 17 ans ;)

 

Oh c'est pas grand chose et lui à beaucoup fait aussi. Puis je suis mécanicien auto, donc la mécanique la dessus c'est super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

@Le mécano du 35, n'hésite pas à convier ton ami sur Forum-Auto! :p

 

Très bon travail de remise en état. :bien:

 

Merci. Oui il faudrait que je lui dise qu'il vienne voir :)

Tien d'ailleurs. Ont est aller à une bourse de pièces aujourd'hui et il à acheter une paire de feux antibrouillard cibié iode 35. Et on va essayer de monter ça demain. On change pas le par-choc mais ça va bien s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bien souvent, sur les pare-chocs, il y a des trous de fixation prévus pour les anti-brouillards ou longues portées. ;)

 

Ouais et en plus il y a des petite grilles de chaque côté de la grosse grille principale pour son radiateur et il vont parfaitement à cet endroit là, donc ça va être facile à mettre. Ce qui est beaucoup moins facile par contre, ça va être la câblage. Il n'y en a pas de présent sur la voiture donc il va falloir que je fasse tout ça. Je vais faire un schéma dès ce soir comme ça je vais gagné du temps demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Bas ça y est c'est monté. Voilà ce que ça donne :

http://zupimages.net/up/16/07/vw2v.jpg

Donc y avait pas de fixation prévue, donc perçage du par-choc. Moi je me suis occupé de faire le faisceau électrique de A à Z. J'ai pas fait de schéma élec, que de l'improvisation mais ça marche comme si c'était un montage d'origine ;)

Malheureusement j'ai pas pris de photos car j'ai VRAIMENT pas eu le temps. On a fait ça sur 2 jours et chaque fois y nous manquait un truc pour continuer :pfff: .

Si j'ai le temps je vous ferais un schéma électrique comme ça, cela va aider ceux qui souhaitent le faire.

Aller a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Classouille :D

Et ils éclairent bien en plus, c'est pas juste décoratif :ange:

 

elle est propre :sol:

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DeC558JK

Bonsoir :jap: Bas ça y est c'est monté. Voilà ce que ça donne :

http://zupimages.net/up/16/07/vw2v.jpg

Donc y avait pas de fixation prévue, donc perçage du par-choc. Moi je me suis occupé de faire le faisceau électrique de A à Z. J'ai pas fait de schéma élec, que de l'improvisation mais ça marche comme si c'était un montage d'origine ;)

Malheureusement j'ai pas pris de photos car j'ai VRAIMENT pas eu le temps. On a fait ça sur 2 jours et chaque fois y nous manquait un truc pour continuer :pfff: .

Si j'ai le temps je vous ferais un schéma électrique comme ça, cela va aider ceux qui souhaitent le faire.

Aller a+ :)

 

 

Pour ton schéma, je me suis permis de prendre celui de @mtassinari ;)

 

http://i48.servimg.com/u/f48/16/68/65/25/schema11.jpg

 

Si ça peux aider illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

 

Pour ton schéma, je me suis permis de prendre celui de @mtassinari ;)

 

http://i48.servimg.com/u/f48/1 [...] hema11.jpg

 

Si ça peux aider illimited.gif.d5879e8c865ef8d1f20939d3b15bc1f7.gif

 

Sauf que j'ai pas fait ça comme ça moi :D Je n'utilise pas non plus la platine pour les fusibles et le relais. Je me prend sur le + des veilleuse en sortie de commodo. Je tire un fil, protéger par un fusible bien évidemment, qui va au bouton et qui alimente aussi le rétro éclairage et le témoin. En sortie de bouton, ça va à un relais 5 voies, mais je n'en utilise que 4 enfaîte. Ça c'est pour le circuit commande. Du côté du circuit puissance, je prend un + permanent sur la boîte à fusible, et je tire un fil jusqu'au relais, protéger par un fusible 25 A (on prend pas de risques :lol: ). Et en sortie de ce relais, ça part aux antibrouillard branché en dérivation et non en série. Vu la grosseur de fils que j'ai utilisé, ça ne chauffe pas du tout, y'a aucun risque.

Par contre avec phare et antibrouillard allumé, ça tire sur l'alternateur, le régime moteur baisse de quelques tours quand même mais c'est pas énorme.

 

Petite information. Il à cassé son câble d’accélérateur et c'est forcément moi qui va le changer vu qu'il n'y connais pas grand chose, mais plus qu'au début quand même :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DeC558JK

Mooouais. C'est casi pareil en fait moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif:lol:

 

Comment on fait pour casser son câble d'accélérateur (sauf si endommagé hein :o ) ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Mooouais. C'est casi pareil en fait moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif:lol:

 

Comment on fait pour casser son câble d'accélérateur (sauf si endommagé hein :o ) ? :lol:

 

Je sais pas, mais il l'a fait et il m'a appelé ce coup là, il était tout paniqué. Il était à 1 km de son garage donc il l’accélérait avec le starter ça allait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

J'imagine l'accélerateur à main :lol:

 

Comme sur un tracteur :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Photos prise hier là où on bosse maintenant avec des peugeot mythiques :D :

http://zupimages.net/up/16/14/2jpd.jpg

http://zupimages.net/up/16/14/f6ut.jpg

 

Y'a un intrus sur la dernière mais ça rendait bien, donc :ange:

 

EDIT : Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer le sujet dans les française svp ? J'avais oublié de le faire au tout début et maintenant je ne peut plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DeC558JK

Ton pote a une Rallye aussi? moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

 

La 309, c'est le sosie de la mienne...mais en plus propre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Ton pote a une Rallye aussi? moivr.gif.cb58f690809ffc508273df139f885c9a.gif

 

 

La 309, c'est le sosie de la mienne...mais en plus propre :lol:

 

Non c'est un hangar qui est partagé avec 5 autres personne et la rallye est à un autre gars. Sinon y'en a un autre qui à ça comme voiture de tout les jours (photos prise à l'arrache) :

http://zupimages.net/up/16/14/is47.jpg

http://zupimages.net/up/16/14/4vav.jpg

 

Et y'a aussi une fiat dino et une DS 21 à côté mais pas de photos :(

 

EDIT : On aperçoit la fiat sur la dernière photos et la DS est juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...