Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Salut ! Nouveau sur ce forum je publie mon premier sujet pour vous partager la restauration de ma BMW 318is e30 de 1989. C'est ma première restauration, je suis novice en la matière mais les forums sur internet aident beaucoup et sont de bon conseils si on cherche bien et si on fait bien le tri des informations bien sûr! J'espère que ma restauration convaincra certains qui hesitent par manque d'expériences à se lancer pour restaurer leur autos! C'est le meilleur moyen d'apprendre. Ceci dit faut du temps, de la patience et un budget pour les outils et les pieces neuves ou d'occasion. Et être un peu bricoleur! La restauration s'estime être long car je compte traiter le moteur, le chassis/trains roulant et la caisse. Voilà bonne lecture! ---------------------- Présentation rapide de la 318is : Caisse et moteur 320000 kms, peinture ternie et écaillée, point de rouille sur le bac à batterie, sur les bas de caisse près de l'aile avant, sur une partie du plancher de coffre et sur l'aile arr droite. Mis à part les équipements de serie, elle a : - Toit ouvrant manuel - Vitres et rétroviseurs électriques - Alarme - Antenne radio électrique Le reste : - Pont non autobloquant - Jantes bbs 14 - Becquet (spoiler perdu) - Freinage disque à l'avant et à l'arrière - Volant m - Ciel de toit marron foncé (sport) - Sièges/banquette tissus écossais À savoir que quand je l'ai acheté, j'ai dû la tracter car le moteur surchauffé 5 min apres l'avoir allumé. Je verrais d'où viens ce problème lors du démontage du moteur. Voici quelques photos de la 318is lors de son achat en mars 2014 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Visa-club 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Et bien. Bon courage. J'avais moi restauré ma E30 il y'a un peu plus de dix ans mais pas de photos malheureusement. Par contre voici un lien sur la restauration de ma Visa, pour l'instant en pose car manque de temps, en espérant que cela t'aidera pas mal. Prends ton temps et lis bien ce topic tu y trouveras quelques infos. Restauration d'une Visa Club Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Merci @Visa-club de me proposer tes conseils, j'ai lu ton topic et c'est du très bon boulot! J'en tiendrai compte quand j'attaquerai le châssis et la caisse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Des photos de l'intérieur de la 318is, vous remarquerez qu'il manque la boite à gant, le poste autoradio et que le siège passager et le pommeau de vitesse ne sont pas d'origine... Le tapis coté conducteur est abîmé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Un petit coup d'oeil sur l'état de la carrosserie! Il va certainement y'avoir des surprises au niveau de la rouille quand je vais l'inspecter de plus près... Voici des photos à première vue! Y'a du boulot !!! Maintenant les endroits rouillés !!! Le bac à batterie : Pare choc arrière et plancher de coffre : Aile avant droite : Aile avant gauche : Et aile arrière droite : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
euhhh 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Hello ! Super topic qui risque d'être fort intéressant... Ca fait mal au cœur de la voir dans cet état là. Le temps ne l'a pas epargné ! Je possède moi aussi une e30 (320i cab de 1990 en phase 1), sans parler de restauration, j'ai simplement fait un bon gros nettoyage int/ext et changé quelques pièces. J'ai moi aussi la moquette côté conducteur qui est un peu abîmée. Tu me diras la solution que tu as trouvée Une petite photo de la mienne (sans vouloir poluer ton topic) PS : tu es dans quel coin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 A priori,le siège passager n'est pas le bon niveau sellerie,çe qui est bien,c'est que pratiquement tout est disponible chez BMW! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Au programme : Démontage du moteur !!! Pompe à eau + visco-coupleur retirés : Au niveau des vis, la pompe à eau s'est cassée quand je l'ai retiré. Pas de jeu de la pompe mais très calaminée sûrment un lien à avoir avec ce problème de température d'eau qui monte dans le rouge... Joint de culasse? Peut être... Ensuite le radiateur avec le thermostat (n'apparait pas sur la photo), il est neuf l'ancien proprio m'avait dis qu'il l'avait changé mais que le problème persisté : Maintenant je m'attaque au couvre culasse et une fois celui-ci retiré et le carter supérieur de distrib retiré on peut voir ça! : J'ai mis le cylindre 1 (le 1er en partant coté distrib) au point mort haut (PMH) Et pour remonter la distrib lors du remontage moteur, je me suis fais des repères. J'ai marqué 2 maillons de la chaine de distrib au tipex face aux flèches des pignons d'arbres à cames. C'est pas très visible sur la photo désolé... Après avoir démonté la chaîne, j'ai démonté les arbres à cames et les liteaux (support d'AAC) avec les poussoirs hydrauliques. Une fois démonté ça donne ça! : Les arbres à cames ne sont pas marqués, le liteau echappement non plus par contre le liteau admission est rayé sur le dernier pallier. Les poussoirs sont en bon état. Coté Echappement : Coté Admission : Dernier palier coté échappement : Ensuite je me suis attaqué à la pipe d'admission : Pipe d'admission avec boite à air et débimétre démontés : Maintenant au tour des injecteurs et du reste de la pipe d'admission : Injecteurs et le reste de la pipe démontés : Au passage on peut voir que le moteur est bien gras et que les durites sont morts!!! : Après avoir démonté la rampe d'injecteur, il reste la culasse pour en finir avec le haut moteur! C'est parti ! : Une fois la culasse démontée (je ferais des photos lorsque je démonterai les soupapes) on peut voir ça ! Un beau bordel! Je vais virer ce qu'il y'a autour pour éclaircir tout ça! Radiateur + durites retirés : Un beau merdier ces durites! : Bobine d'allumage retirée : Faisceau + demarreur : Démontage de l'alternateur et de son support : Démontage de la pompe de DA : Voilà après avoir tout viré j'ai pris des photos des cylindres (Le joint de culasse était en bon état)! Et c'est pas beau du tout... Cylindre 1 à droite et Cylindre 2 à gauche, les deux pistons présentent un bon état : : C'est ensuite que ça se gâte! Le piston du Cylindre 3 à droite et le pistons du Cylindre 4 à gauche sont troués (fondus), sur un moteur à allumage électronique, c'est sans doute liés à un problème de mélange air/essence pauvre et déséquilibré (quantité d'air plus importante que l'essence) dans la chambre de combustion. En effet, si la quantité d'air seulement augmente (déséquilibre), la température dans le cylindre va augmenter et endommager le piston, les bougies et les soupapes. Dans mon cas seul les pistons ont été troués dû à l'appauvrissement sévère. Pour un peu mieux comprendre : Soit, il y'a une prise d'air dans la chambre de combustion (puit de bougie, joints/entretoise pipe d'admission, pipes fissurées). Et sachant que plus l'air augmente plus l'essence doit augmenter proportionnellement (en principe). Dans notre cas le mélange sera pauvre dû au fait que l'air seulement augmente. Soit, les injecteurs fonctionnent mal, sont bouchés ou filtre à essence trop restrictif donc mélange pauvre également. Cette analyse est construite à partir de recherches que j'ai fais sur internet et différents forums traitant du sujet... Il se peut que je me trompe mais l'analyse me parait cohérente. N'hésitez pas à me corriger si vous êtes compétant sur le sujet. Voici les images : Voici les dégâts du cylindre 3 : On peut voir que la chemise du cylindre est complètement rayée et irrécupérable même en réalésant je pense. Pire sont les dégâts du cylindre 4 : Récapitulons ce qu'il reste du moteur encore dans la voiture : Le bas moteur! Pour faciliter l'extraction du bloc moteur, j'ai décidé de démonter le carter d'huile. Donc vidange d'huile et démontage. Il restait ensuite à dissocier le moteur de la boite de vitesse. Pour cela, après avoir démonté les vis qui relient les 2 ensembles, j'ai attaché le moteur sur une barre de fer (posée à l'horizontale sur les 2 ailes de la caisse) avec 2 sangles. Après avoir fait cela, j'ai enlevé les supports moteur et j'ai calé la boite avec un cric hydraulique pour ne pas qu'elle tombe après que le moteur soit retiré. Une galère pour dissocier les 2, mon père m'a donné un coup de main pour soulever ce qui restait du moteur (env. 65kg). Il fallait soulever la barre, moi d'un coté et mon père de l'autre, de façon à ce que le moteur s'avance vers l'avant de la voiture pour dissocier la tige crantée de la boite et l'embrayage. Pour les dissocier il faut impérativement que la boite et le moteur soit alignés sinon la tige bloque dans l'embrayage. Une fois fait, il fallait porter la barre au dessus de sa tête pour que le bloc moteur passe au dessus de la traverse avant de la caisse! Une mission! Désolé je n'ai pas pu prendre de photos pour ces étapes... La tige crantée de la boite de vitesse : Et voilà le moulin est enfin sorti !!!!! Voici le beau bébé de 65kg qui est bien gras! Voilà voilà! Prochaine étape ça sera le désossage du bas moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Salut @Reivax67 ! Très belle ta 320i cab en plus en rouge phares jaunes ça claque! Pour le tapis abîmé je compte refaire toute la moquette, une retouche serait difficile, ou alors faudrait vraiment trouver une moquette de couleur similaire et en bon état issue d'une e30 (à la casse) et découper le morceau qui va du tableau de bord au siege conducteur et du seuil de porte à la console centrale. Je suis du 77 en région parisienne! Salut @jce12 ! Oui le siège passager n'est pas d'origine, je compte mettre des sièges récaro, ce sont les sièges sport avec le même imprimé écossais. Je trouverai ça sur le boncoin ou sur ebay d'occasion quand l'affaire se présentera... C'est clair que ce qui est bien avec BM c'est que toute les pièces sont dispo! c'est top pour les restaurations de nos BM! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Bienvenue sur Forum-Auto, @§Dan871Lm ! Je t'ai donné les droits d'édition concernant ton premier post. Au passage, il existe également le topic officiel de la BMW E30, si cela peut t'intéresser : BMW Série 3 E30 Bonne restauration! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 25 septembre 2015 Signaler Partager 25 septembre 2015 Merci pour l'accueil NyvetDuPiC ! Super pour les droits d'édition et bonne idée de m'avoir proposé d'aller jeter un oeil sur le topic officiel des e30! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Epicure06 26 septembre 2015 Signaler Partager 26 septembre 2015 Mais comment peut on laisser aller une si belle 318is E30 dans cet état ??? Heureusement que tu es passé par là et que tu vas la restaurer parfaitement, j'en suis sûr. Bravo à toi. Bon courage et tiens nous informé de ton évolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 26 septembre 2015 Signaler Partager 26 septembre 2015 Salut, je me pose ici pour suivre un peu cette restau ! Je rejoins les autres sur l'état de cette e30, c'est dommage, mais elle mérite d'être sauvée ! Tu es de Corse du Sud ou ce sont juste les plaques qui sont restées en 2A ? Je suis de Haute Corse perso Bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Merci pour tes encouragements @Epicure06 ! Je mettrais des photos de l'évolution de la restau à chaque fois que j'avancerai dessus! Bienvenu @libidum_extasy je suis de la région parisienne, je l'ai acheté avec ces plaques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Du coup, tu risques d'être moins emm*rdé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Du coup, tu risques d'être moins emm*rdé Il y avait eu une enquête à ce sujet il y a quelques mois d'ailleurs, où les gens déclaraient mettre une plaque à département corse pour imposer le respect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Ouaip, j'ai vu ça, ça se fait pas mal en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Voici la suite du démontage moteur ! J'attaque comme prévu avec le bas moteur ! Les pistons démontés, de gauche à droite piston 4,3,2,1 : On peut voir que les pistons 3 et 4 sont très endommagés! Les coussinets de bielle sont marqués et présentent une usure régulière... Les mannetons de vilebrequin ne sont pas marqués Ensuite pour retirer le vilebrequin il faut enlever la poulie damper et le couvercle de carter de distribution : Et de l'autre coté enlever l'embrayage et le volant moteur : Une fois la poulie damper et le carter de distribution retirés on voit ceci : la chaîne et le pignon sur l'axe du vilebrequin ! Avant de retirer la chaîne et le pignon, j'ai pris des repères pour le remontage de la distrib... Pour cela, j'ai mis le cylindre 1 au PMH et marqué un maillon et une dent du pignon au tipex : J'ai également marqué au tipex la position PMH du vilebrequin par rapport au carter de distrib. J'ai donc tracé un trait au tipex face à la clavette du vilebrequin : Après avoir fini le coté distribution, je suis passé coté embrayage/volant moteur Et là j'ai 3 vis type allen sur 6 de l'embrayage qui se sont abîmées ! (vis allen c'est vraiment de la merde !!! ) Je m'équipe donc de ceci pour y remédier : J'ai coupé le coté de la vis à la disqueuse pour commencer : Voilà ce que ça donne : Ensuite mettre la barre de fer dans un trou du flan du volant moteur pour bloquer l'ensemble et gros coups de burin pour dévisser : Et voilà le travail : Voici les pièces démontées pour l'instant : Il reste enfin à retirer le carter de distribution et le filtre à huile monté dessus : Une vis du filtre à huile était grippé, j'ai eu le malheur de forcer un peu et catastrophe! La tête de vis s'est cassé !!! C'est une longue vis comme on peut le voir... La catastrophe vient à peine de débuter parce que c'est pas fini !!! J'ai forcé un peu n'ayant aucune solution pour retirer le filtre à huile et voilà que le taraudage du carter moteur s'est cassé à son tour ! Je ne sais pas comment je vais pouvoir réparer ça, surtout que ça doit être bien vissé pour assurer l'étanchéité due au passage d'huile à haute pression... Le filtre à huile est démonté : Et le carter de distribution aussi : Et là surprise !!! regardez ce que je trouve Un dépôt granuleux formé par un mélange eau/huile !!! Je crois que j'ai trouvé le problème de surchauffe du moteur! C'est le joint entre le carter de distrib et le bloc moteur qui est complètement flingué !!! La grande découpe ronde est l'emplacement de la pompe à eau... Et la découpe sur fond gris à gauche et le canal en haut sur fond gris également, font parti du circuit d'huile. D'où le mélange eau/huile causé par ce joint abîmé censé faire l'étanchéité entre les deux... Le joint est gonflé de partout ! Sur cette photo on voit les dégâts de la face interne du carter de distribution Mélange eau/huile... On le voit bien ici le canal d'huile creusé : Vue de l'ensemble : Sur cette photo on voit l'emplacement du filtre à huile sur le flanc du carter de distrib : J'ai essayé de comprendre le circuit d'huile qui passe via ce carter de distrib et j'en ai conclu cela en image ! Alors l'huile (impropre) du bas moteur arrive par cet orifice : L'huile passe dans le carter de distrib maintenant et continue sa trajectoire par là et sort par la découpe ronde qui est l'arrivée du filtre à huile : Une fois l'huile (impropre) filtrée, l'huile propre continue son chemin en prenant la sortie du filtre à huile situé sur le flanc du carter... Elle arrive alors dans le canal situé sur la face interne du carter : L'huile continue jusqu'à l'autre extrémité du canal (zone où l'eau et l'huile se sont rencontré à cause du joint flingué) : Pour ressortir de l'autre coté du carter de distrib (face externe du carter) où l'huile propre est réinjectée dans le haut moteur ! à noter que la buse injecte directement sur la chaîne pour bien la lubrifier ! Très complexe et ingénieux ce carter de distrib J'en apprend des choses ! Pour sortir le vilebrequin reste plus qu'à retirer les chapeaux de palier de vilebrequin ! On voit le bout Et voici le vilebrequin démonté ! Les mannetons (emplacement des bielles) et les tourillons (emplacement des chapeaux et du bloc) sont en très bon état Les chapeaux et les coussinets des tourillons qui ne sont pas trop marqués Et le bloc est nu enfin ! Voici maintenant quelques photos des pièces bas moteur : En conclusion de ce démontage du bas moteur de la 318is : - Les chemises des cylindres 3 et 4 sont très rayées donc bloc moteur HS! (Problème mélange air/essence trop pauvre, voir l'analyse des pistons troués citée plus haut dans la discussion, lorsque je démonte la culasse...) - Le carter de distrib à un taraudage cassé au niveau du filtre à huile, l'étanchéité ne sera plus parfaite... Donc HS En plus, la surchauffe créée par le joint de carter de distrib (mélange eau/huile) a dû déformer le carter sur la zone concernée... - Les pistons 3 et 4 sont troués fondus et flingués (Problème mélange air/essence trop pauvre, voir l'analyse des pistons troués citée plus haut dans la discussion, lorsque je démonte la culasse...) En revanche, je trouve que l'usure des pièces comme les coussinets, la chaîne, les guides, les pignons et le vilebrequin sont réguliers et très correct ! Et un autre point positif : J'ai surement trouver le problème de surchauffe du moteur qui doit venir de ce mélange eau/huile produit entre le carter de distrib et le bloc moteur... Je vais donc devoir me trouver un bloc moteur de 318is e30 en bon état bien sûr ! Et pour le carter de distribution je pense que je vais en acheter un d'occasion ou un neuf chez BMW ! Les Pistons, les coussinets, le tendeur de chaîne et les guides de chaîne seront neufs aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Super boulot malgré toutes ces mauvaises surprises... Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi les pistons 3 et 4 ont merdé à ce point, je crois apercevoir un segment qui tire bien la tronche sur la première photo, ce serait du à ça ? Pour le bloc, au pire tu réalèses bien, et tu en fais une 320is Trève de plaisanterie, bon courage et bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 27 septembre 2015 Signaler Partager 27 septembre 2015 Super boulot malgré toutes ces mauvaises surprises... Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi les pistons 3 et 4 ont merdé à ce point, je crois apercevoir un segment qui tire bien la tronche sur la première photo, ce serait du à ça ? Pour le bloc, au pire tu réalèses bien, et tu en fais une 320is Trève de plaisanterie, bon courage et bonne continuation ! Oui pas mal de mauvaise surprise hélas ! Mais c'est ça aussi la restauration on s'attend au pire C'est surement possible de réaléser mais ça va me couter plus cher que de me trouver un bloc moteur en bon état je pense ! Enfin si je trouve, sinon je verrais pour réaléser si c'est possible... Sur mon avant dernier post, quand j'ai démonté la culasse j'ai mis des photos des pistons abîmés et j'ai expliqué comment cela pouvait se produire (mélange air/essence pauvre) relis ce passage tu verras ! Merci pour tes encouragements! prochaine étape la culasse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 28 septembre 2015 Signaler Partager 28 septembre 2015 Aujourd'hui j'ai démonté la culasse et voici le détail en image ! N'ayant pas de lève soupapes à portée de main, je m'en suis fabriqué un à l'aide d'une clé à bougie et d'un serre joint ! Pour compresser les ressorts de soupapes et enlever les demi-lune qui se trouvent sur les queue de soupapes, j'ai fais une découpe à la disqueuse sur la clé à bougie comme ceci : On voit ici que j'ai retiré, à l'aide d'une pince à disséquer, une des deux demi-lune qui bloque le ressort et la soupape : Démontage des soupapes en cours : Et voilà le travail ! En haut : les soupapes échappement Au milieu : les soupapes admission En bas à gauche : les joints de queue de soupape En bas au milieu : les demi-lunes En bas à droite : les supports de ressort contre la culasse Les soupapes admission en bon état ! Un bon nettoyage et un rodage soupape les attendent ! Les soupapes échappement en bon état également ! Pareil nettoyage et rodage soupape au programme ! Voici le plan de culasse très propre sans aucune fissures, je n'ai même pas eu à gratter le plan... Je ferais au remontage un bon nettoyage du plan de culasse à l'essence avec du 800 à poncer ! Cylindre 1 : Cylindre 2 : Cylindre 3 : Cylindre 4 : On peut apercevoir des dépôts d'huile à cause du piston troué qui laissait passer l'huile dans la chambre de combustion ! Une technique pour vérifier si vos segments de piston ou vos pistons ne sont pas flingués : Démonter les bougies et vérifier si il n'y a pas de traces d'huile sur les électrodes ! Voici mes bougies de gauche à droite bougie du cylindre 1,2,3,4 : On peut voir que les 2 premiers électrodes n'ont pas d'huile, le 3eme est légèrement gras et le 4eme par contre est très gras ! Ca se résume aux pistons 3 et 4 qui été troués dans mon moteur ! Ensuite j'ai pris une réglette et un jeu de cales pour contrôler la planéité du plan de culasse ! Il faut pour cela placer le coté tranchant de la réglette sur le plan et passer la cale de 0.05mm Si ça passe pas c'est ok, si ça passe c'est mort ! faudra rectifier le plan de culasse... Il faut contrôler les longueurs, largeurs et les diagonales. Contrôler toutes les zones possibles ! En ce qui concerne ma culasse c'est ok ! En conclusion du démontage du haut moteur de la 318is : Tout est presque nickel ! Il faudra faire un bon nettoyage du plan de culasse, Nettoyer et faire un rodage des soupapes et changer les joints de queue de soupape. Mes arbres à cames sont en très bon état, les poussoirs hydraulique également ainsi que mon liteau échappement ! En revanche, mon liteau d'admission est marqué sur le dernier palier... (voir les photos lors du démontage des arbres à cames, plus haut dans la discussion) ! Il faudra aussi que je change les coussinets des liteaux, à savoir que les coussinets sont polis directement sur le liteau et les chapeaux ne se vendent pas au détail chez BM, ils sont vendus avec le liteau ... Je me demande si j'achète les 2 liteaux complet chez BM ... Voilà voilà pour le haut moteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
euhhh 28 septembre 2015 Signaler Partager 28 septembre 2015 Salut @Reivax67 ! Très belle ta 320i cab en plus en rouge phares jaunes ça claque! Pour le tapis abîmé je compte refaire toute la moquette, une retouche serait difficile, ou alors faudrait vraiment trouver une moquette de couleur similaire et en bon état issue d'une e30 (à la casse) et découper le morceau qui va du tableau de bord au siege conducteur et du seuil de porte à la console centrale. Je suis du 77 en région parisienne! Un sellier m'avait dit qu'une retouche assez simple à faire était de faire descendre le renfort en plastique sur la partie abîmée... Bon on sort un peu de l'origine mais ça reste la moquette... Sinon, vraiment super ce topic avec toutes les photos. Tu te démerdes sacrément bien pour la partie mécanique, surtout pour une première restauration. Tu comptes faire toi même aussi la carrosserie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
clkris 28 septembre 2015 Signaler Partager 28 septembre 2015 Sacré projet pour un "novice" ! (qui me parait bien aguerri, tout de même...) La partie mécanique s'annonce corsée, mais d'après ce qu'on peut voir, il y a également un joli challenge coté carrosserie. Je vais suivre ta restauration avec plaisir et je te souhaite bon courage, au passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 28 septembre 2015 Signaler Partager 28 septembre 2015 Un sellier m'avait dit qu'une retouche assez simple à faire était de faire descendre le renfort en plastique sur la partie abîmée... Bon on sort un peu de l'origine mais ça reste la moquette... Sinon, vraiment super ce topic avec toutes les photos. Tu te démerdes sacrément bien pour la partie mécanique, surtout pour une première restauration. Tu comptes faire toi même aussi la carrosserie Mais si tu découpes le renfort en plastique et que tu le déplaces, comment tu vas combler le trou qu'il y'aura à la place du renfort ? Je m'intéressais beaucoup à la mécanique en naviguant sur les forums et les sites/videos qui présentent des tutoriels de mécanique, on va dire que ça aide pas mal Pour la carrosserie no problème je suis carrossier/peintre... Mais ceci dit je n'ai jamais travaillé sur de la restauration pûr donc c'est du nouveau en quelque sorte pour moi... Salut @clkris ! Merci pour tes encouragements, comme tu le dis c'est un challenge conséquent, en tant que débutant, que de bosser sur cette 318is vu son état ! Bonne lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JEFOU12 29 septembre 2015 Signaler Partager 29 septembre 2015 Salut Danydan, Je te souhaite beaucoup de courage pour cette restauration, qui risque de prendre beaucoup beaucoup de temps ! Une question me vient, pourquoi cette envie de restaurer cette E30 qui est vraiment dans un sale état ? Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 29 septembre 2015 Signaler Partager 29 septembre 2015 Salut Dan Je m'associe aux encouragements car effectivement tu as un sacré boulot à produire pour remettre cette voiture en état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 29 septembre 2015 Signaler Partager 29 septembre 2015 Merci pour vos encouragements @JEFOU12 et @dansch67 ! Effectivement ça va me demander beaucoup de travail et beaucoup de temps! Cette restauration est avant tout un plaisir! J'aime les BM, les anciennes et particulièrement la e30 qui est ma petite préférée! Pourquoi une 318is? C'est à défaut de pouvoir m'offrir une M3 e30 ! Non sérieux, c'est parce qu'elle est très accessible niveau prix, surnommé la M3 des débutants elle est amusante à manier sur route/piste avec son faible poids, son moteur quasi position centrale, son châssis sport, son autobloquant 4.10 et ses 16s ! Pourquoi une 318is en si mauvais état? Parce que c'est encore plus accessible niveau prix ! et pour la restauration c'est le top parce qu'on apprend beaucoup vu qu'il y'a beaucoup de travail ! Et aussi pour avoir une satisfaction personnelle en comparant la photo avant restau et la photo d'une 318is flambant neuve après restau ! Enfin je l'espère !!! Puis qui sait!? Peut être qu'avec le temps sa côte va grimper, c'est fort probable je pense! Donc avoir une 318is e30 propre sous la main ça ne serait pas de refus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 De toute façon, au-dessus d'une 318is, il aurait fallu passer au minimum à une 325i voire 325is .... Une 320i est inintéressante ( à mon gout ) .... En Italie et au Portugal ( et peut-être ailleurs encore ), il existait une 320is, version créé pour des raisons de fiscalités si cylindrée > 2000cc. Ca n'était pas un 6 cyl. comme la 320i, mais un 4 cyl. déduit du 4 cyl. 2300cc de la M3 E30, et qui développait 192ch. Fin du HS .... désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JEFOU12 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 Bonjour à tous Merci pour vos encouragements @JEFOU12 et @dansch67 ! Effectivement ça va me demander beaucoup de travail et beaucoup de temps! Cette restauration est avant tout un plaisir! J'aime les BM, les anciennes et particulièrement la e30 qui est ma petite préférée! Pourquoi une 318is? C'est à défaut de pouvoir m'offrir une M3 e30 ! Non sérieux, c'est parce qu'elle est très accessible niveau prix, surnommé la M3 des débutants elle est amusante à manier sur route/piste avec son faible poids, son moteur quasi position centrale, son châssis sport, son autobloquant 4.10 et ses 16s ! Pourquoi une 318is en si mauvais état? Parce que c'est encore plus accessible niveau prix ! et pour la restauration c'est le top parce qu'on apprend beaucoup vu qu'il y'a beaucoup de travail ! Et aussi pour avoir une satisfaction personnelle en comparant la photo avant restau et la photo d'une 318is flambant neuve après restau ! Enfin je l'espère !!! Puis qui sait!? Peut être qu'avec le temps sa côte va grimper, c'est fort probable je pense! Donc avoir une 318is e30 propre sous la main ça ne serait pas de refus ! Merci d'avoir répondu à mon interrogation ! Pour ce qui est de l'augmentation de la cote, je confirme : l'offre se raréfie, il suffit de voir l'état de la tienne et la demande augmente, donc cote en hausse. A nouveau bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 Bon, le haut moteur est pas trop mal, c'est une bonne nouvelle déjà ! Et désolé pour ma question c*n lors de mon dernier post, j'ai pas fait attention [...] En Italie et au Portugal ( et peut-être ailleurs encore ), il existait une 320is [...] Le paramètre hasardeux c'est que la 320is est très rare, et niveau prix ça peut vite faire peur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 Bin normalement cette 320is "export" est introuvable en France .... Faudrait faire les annonces en Italie ou au Portugal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lib202Ja 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 Il y en avait une sur LBC il y a quelques temps, un import italien. De mémoire, elle était à 25.000€ x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 30 septembre 2015 Signaler Partager 30 septembre 2015 Salut. Pas moins de 12000 euros pour une auto "potable" en Italie; Même les exemplaires en quatre portes y sont chers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dan871Lm 7 octobre 2015 Signaler Partager 7 octobre 2015 Après quelques recherches sur internet je suis tombé sur une belle affaire ! Un bloc moteur M42 de 318is e30 qui a 200000 kms ! J'ai fait un petit comparatif de mon ancien bloc avec celui que j'ai trouvé : Sur cette photo, à gauche le nouveau bloc et à droite l'ancien bloc ! Le nouveau bloc présente un très bon état ! On peut voir que c'est bien rayé ! C'est dû aux pistons 3 et 4 troués ! Le bloc est HS... Très bon état des 4 chemises ! Les rayures de façon croisées sont faites pour que l'huile pénètre et lubrifie la chemise pendant la course du piston dans le cylindre... Un déglaçage des cylindres sera tout de même fait avec un honoir Plan de culasse propre : Sur le nouveau bloc à gauche on voit encore le surfaçage d'usine du bloc... Coté distrib on voit que sur le nouveau bloc à droite c'est très propre ! Emplacement de la pompe à eau sur l'ancien bloc ! On voit que les conduits d'eau sont orangés à cause du mélange eau/huile... Emplacement de la pompe à eau sur le nouveau bloc ! Emplacement de la durite d'eau sur l'ancien bloc : Emplacement de la durite d'eau sur le nouveau bloc : Avec ce nouveau bloc je vais pouvoir partir sur une base très saine pour réfectionner le moteur de ma 318is ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manuvts90 8 octobre 2015 Signaler Partager 8 octobre 2015 De toute façon, au-dessus d'une 318is, il aurait fallu passer au minimum à une 325i voire 325is .... Une 320i est inintéressante ( à mon gout ) .... Perso, je suis plutôt d'un avis contraire. Sauver les 320 est pour moi une meilleure opération qu'une 325i ou 318is qu'on voit dans toutes les concentrations d'anciennes. Place à l'originalité. Vous en avez pas marre de voir dans les rassemblements que des 205 gti, des clio 16s, de bm 325i, des DS, des tractions ? Où sont les fiat pandas, les opel corsa, les lada machin PS : C'est pas que je sois vexé mais je roule en E30 320i Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.