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Les Italiennes

Le topic de la rouille


Invité §dou774pJ

Messages recommandés

Invité §dou774pJ

Mam', monsieur, bonjour,

 

Je créé ce topic pour parler des différentes techniques de traitement de la rouille. Si un topic similaire existe (pas trouvé en tout cas), la modération se chargera de me le satelliser, merci d'avance.

 

J'ai hésité à la faire en Anciennes, ça fonctionnerait aussi, mais bon...

 

Alors voilà, venez parlez ici de vos techniques pour :

- traiter des points de rouille en surface sur des parties visibles ou non

- traiter des parties qui commencent à partir en dentelle (là, je pense que la greffe de tôle est nécessaire...)

- prévenir l'apparition de la rouille

etc...

 

J'aimerais surtout que vous mentionnez les produits utilisés, même si la pub, c'est le mal.

 

Exemple : j'avais un point de rouille dans mon bac à roue de secours, j'ai gratté à la brosse métallique, passé 2 couches de rustol, puis une couche de peinture en bombe (galva à froid gris alu, vu que la voiture est grise). Je sais pas si c'est le top, corrigez moi s'il le faut 374155077_nikkokrazzy.gif.f6a99ff81e7d18f3dd9ac7f46e0bad16.gif

 

Amateurs, amatrices de youngtimers, je suis tout ouïe !

 

PS : j'ai mis ce topic dans la sous-section Italiennes, je sais pas pourquoi... 297756376_georgesstobbart.gif.e0c35186699a3b9979880b6f1be3dd6e.gif

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chris948.gif.545cc5032b17c22292b0c40eaeb0bc4b.gif

 

Alors sur tole rouillée, décaper le maxi cela va de soit. Ensuite comme tu as fait, une couche mini de rustoll owatrol, ensuite deux couches de rustoll mais celui ci sera le CIP et non l'owatrol. Laisser bien sécher minimum entre couche, 24 heures. Le dernière couche de mise, laisser trois ou quatre jours le tout bien tranquille et au chaud. Ensuite mettre une à deux couches de minium afin de consolider les supports et mettre une fois sec l'apprêt et la peinture. Garantie anti corrosion pour des années et des années. Ca fait des années que j'utilise cette méthode et rien a bougé depuis.

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Invité §dou774pJ

Ah, un pro Rustol :D

 

Pour moi le CIP il faut le mettre sur une tôle neuve (du moins sans corrosion), non ?

 

Je connais pas le minium, peux-tu m'en dire plus ?

 

Et pourquoi mettre de l'apprêt ? Le rustol n'est pas censé jouer ce rôle ?

 

Merci pour cet avis :)

 

On attend l'avis des pro-Frameto et autres pro-Ferose :D

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Invité §dou774pJ

Bon, bon, bon, ça avance bien ici... :o

 

Ils sont en quel état tes bas de caisses ?

 

Si c'est récupérable, je dirais un bon décapage, 2 couches de rustol, apprêt puis peinture. Mais peut être me goure-je alors n'hésitez pas à me corriger !

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Invité §dou774pJ

Récupéré d'un post d'un ancien membre :

 

Dérouillage par electrolyse

 

Pour dérouiller vos pièces en acier sans passer 2 heures à la brosse métallique, vous pouvez faire la même chose sans vous fatiguer.

 

Il faut:

1 chargeur de batterie ou une alimentation de pc

http://images.yakarouler.com/gallery/272/AUTO80CIVAL.jpg http://www.pcafrance.com/images_produit/001189-full.jpg

1 bac en plastique (assez grand pour que la pièce soit immergée + de la marge pour éviter les éclaboussures)

1 morceau d'inox (tôle,grattoir de vaisselle...)

http://narguitest.fr/wp-content/uploads/2013/04/otelo-eponge-boule-inox-656872.gif

de la soude (lessive st marc, déboucheur de canalisation, cristaux de soude, bouteille de soude ...)

de l'eau (distillée ou du robinet, du type d'eau dépendra la quantité de soude à ajouter)

du fil de cuivre

1 local aéré

du temps (quelques heures selon la taille de la pièce et son état)

Et bien sûr une pièce rouillée.

 

Si la pièce est peinte, mieux vaut retirer un maximum de peinture en la faire faisant tremper dans l'acétone par exemple.

 

Passons aux choses sérieuses:

 

Mettre assez d'eau dans le bac pour que la pièce soit immergée.

Attacher à la pièce un fil de cuivre que l'on fera dépasser du bac.

Attacher un fil de cuivre à la tôle d'inox ou au grattoir et le mettre à l'opposé de la pièce (la pièce et l'inox ne doivent surtout pas se toucher, tout comme les fils de cuivre).

Ajoutez la soude.

Branchez la borne + du chargeur sur l'inox et la borne - sur la pièce à traiter.

Branchez le chargeur de batterie et laissez agir, le dérouillage commence.

 

http://www.systemed.fr/images/conseils/derouillage-par-electrolyse-203-l638-h387-c.jpg

 

Attention à bien protéger votre pièce après ce traitement car la tôle se retrouvera nue et se remettra à rouiller si on ne la protège pas.

On peut traiter plusieurs pièces en même temps en reliant les différentes pièces par des fils que l'on branchera sur une barette d'électricien.

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Récupéré d'un post d'un ancien membre :

 

Dérouillage par electrolyse

 

Pour dérouiller vos pièces en acier sans passer 2 heures à la brosse métallique, vous pouvez faire la même chose sans vous fatiguer.

 

Il faut:

1 chargeur de batterie ou une alimentation de pc

http://images.yakarouler.com/g [...] 0CIVAL.jpg http://www.pcafrance.com/image [...] 9-full.jpg

1 bac en plastique (assez grand pour que la pièce soit immergée + de la marge pour éviter les éclaboussures)

1 morceau d'inox (tôle,grattoir de vaisselle...)

http://narguitest.fr/wp-conten [...] 656872.gif

de la soude (lessive st marc, déboucheur de canalisation, cristaux de soude, bouteille de soude ...)

de l'eau (distillée ou du robinet, du type d'eau dépendra la quantité de soude à ajouter)

du fil de cuivre

1 local aéré

du temps (quelques heures selon la taille de la pièce et son état)

Et bien sûr une pièce rouillée.

 

Si la pièce est peinte, mieux vaut retirer un maximum de peinture en la faire faisant tremper dans l'acétone par exemple.

 

Passons aux choses sérieuses:

 

Mettre assez d'eau dans le bac pour que la pièce soit immergée.

Attacher à la pièce un fil de cuivre que l'on fera dépasser du bac.

Attacher un fil de cuivre à la tôle d'inox ou au grattoir et le mettre à l'opposé de la pièce (la pièce et l'inox ne doivent surtout pas se toucher, tout comme les fils de cuivre).

Ajoutez la soude.

Branchez la borne + du chargeur sur l'inox et la borne - sur la pièce à traiter.

Branchez le chargeur de batterie et laissez agir, le dérouillage commence.

 

http://www.systemed.fr/images/ [...] h387-c.jpg

 

Attention à bien protéger votre pièce après ce traitement car la tôle se retrouvera nue et se remettra à rouiller si on ne la protège pas.

On peut traiter plusieurs pièces en même temps en reliant les différentes pièces par des fils que l'on branchera sur une barette d'électricien.

Pas mal comme technique! Mais si t'as un montant de pare brise touché par la rouille, tu fais comment? :??:

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Invité §dou774pJ

Ben faut un grand bac en plastique tito56.gif.e2291bdcc5b8687300b62d7d789dcadf.gif

 

C'est évidemment une technique réservée aux petites pièces :jap:

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Bon, bon, bon, ça avance bien ici... :o

 

Ils sont en quel état tes bas de caisses ?

 

Si c'est récupérable, je dirais un bon décapage, 2 couches de rustol, apprêt puis peinture. Mais peut être me goure-je alors n'hésitez pas à me corriger !

 

 

Ca croustille, et c'est même troué. :cyp:

 

 

IMG_8440.jpg

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Invité §dou774pJ

Ah ben là je crois qu'il va falloir demander une opération chirurgicale à un docteur en carrosserie :w:

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Intéressant ce daubic, j'ai quelques problème de rouille sur ma 2-5, et j'aimerais bien m'en débarrasser parce que tout le reste de la voiture est comme neuf :o

 

J'avais commencé avec ça :cyp:

 

 

http://seme.cer.free.fr/plaisance/images/anti-rouille-frameto.jpg

 

 

Dites moi franchement si c'est de la merde hein, trouvé chez Mr Bricolage :w:

 

J'ai un petit peu de rouille en dessous du coffre, et sur les longerons (léger), par contre au niveau de l'intérieur des ailes avant (je ne sais pas comment ça s'appelle la partie

entre les têtes d'amortisseurs et qui va jusqu'aux phares avant, c'est pourri, si j'appui avec un tournevis il passe à travers :w:

 

Je prendrais des photos à l'occasion pour être plus explicite :)

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Invité §dou774pJ

Intéressant ce daubic, j'ai quelques problème de rouille sur ma 2-5, et j'aimerais bien m'en débarrasser parce que tout le reste de la voiture est comme neuf :o

 

J'avais commencé avec ça :cyp:

 

 

http://seme.cer.free.fr/plaisa [...] rameto.jpg

 

 

Dites moi franchement si c'est de la merde hein, trouvé chez Mr Bricolage :w:

 

J'ai un petit peu de rouille en dessous du coffre, et sur les longerons (léger), par contre au niveau de l'intérieur des ailes avant (je ne sais pas comment ça s'appelle la partie

entre les têtes d'amortisseurs et qui va jusqu'aux phares avant, c'est pourri, si j'appui avec un tournevis il passe à travers :w:

 

Je prendrais des photos à l'occasion pour être plus explicite :)

 

Mon topic renaît :rs:

 

Je n'ai jamais testé le Frameto, mais ça doit fonctionner aussi !

 

Par contre, là où tu passes à travers, ça va pas faire des miracles :D

 

Mais pour les petits points de rouille en surface, ça doit le faire :oui:

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Invité §lhe661jH

Le frameto c'est de la merde , pas assez efficace , le minimum potable serait plutôt un rustol owatrol et le top passer un acide phosphorique ( après avoir gratté se qui se sauve ) par dessus et apres une peinture antirouille . J'utilise de l'hammerite , cest pas donné mais ca a le mérite d'exister en pas mal de teinte qui se rapproche des peintures autos et du coup ça fait pas trop placard sur la carrosserie lorsque cest appliquer .

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Mon topic renaît :rs:

 

Je n'ai jamais testé le Frameto, mais ça doit fonctionner aussi !

 

Par contre, là où tu passes à travers, ça va pas faire des miracles :D

 

Mais pour les petits points de rouille en surface, ça doit le faire :oui:

 

 

 

Oui ça je me doute qu'il n'y a plus grand chose à faire pour les endroits ou l'on passe au travers de la tôle, mais tu parlais du greffe de tôle, c'est surement la seule solution donc ?

Et tu greffes ça comment ? Parce qu'à ces endroits la tôle est assez fine quand même donc je sais pas si ça le fait pour souder :)

 

Le frameto c'est de la merde , pas assez efficace , le minimum potable serait plutôt un rustol owatrol et le top passer un acide phosphorique ( après avoir gratté se qui se sauve ) par dessus et apres une peinture antirouille . J'utilise de l'hammerite , cest pas donné mais ca a le mérite d'exister en pas mal de teinte qui se rapproche des peintures autos et du coup ça fait pas trop placard sur la carrosserie lorsque cest appliquer .

 

 

 

Ben le Frameto j'ai l'impression que sur le coup ça marche bien, mais pour que ce soit efficace il faut en repasser tous les ans sinon la rouille revient avec le temps th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

L'acide phosphorique j'en ai entendu parler et effectivement il paraît que ça marche bien, ça se trouve en magasin de bricolage ? Et tu passes de l'acide au pinceau ou tu fais

tremper tes éléments dedans (certains font ça apparemment mais il faut certainement quelques litres :w: ) ?

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Invité §dou774pJ

 

 

Oui ça je me doute qu'il n'y a plus grand chose à faire pour les endroits ou l'on passe au travers de la tôle, mais tu parlais du greffe de tôle, c'est surement la seule solution donc ?

Et tu greffes ça comment ? Parce qu'à ces endroits la tôle est assez fine quand même donc je sais pas si ça le fait pour souder :)

 

 

Ben tu découpes ta partie cancéreuse jusqu'à être sur une partie saine, et tu soudes de la tôle reformée. Mais là, il faut déjà un bon coup de main et un mots conséquent.

 

Comme ici par exemple : Renaissance d'un coupé ALFA BERTONE 2000 GTV

 

 

Ben le Frameto j'ai l'impression que sur le coup ça marche bien, mais pour que ce soit efficace il faut en repasser tous les ans sinon la rouille revient avec le temps th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

L'acide phosphorique j'en ai entendu parler et effectivement il paraît que ça marche bien, ça se trouve en magasin de bricolage ? Et tu passes de l'acide au pinceau ou tu fais

tremper tes éléments dedans (certains font ça apparemment mais il faut certainement quelques litres :w: ) ?

 

Attention avec le phosphorique, ça arrache pas mal. Il faut penser à rincer à l'eau la partie traitée après un moment d'attente (30 min il me semble).

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Invité §vig486db

Je ne peux pas laisser passer un commentaire sur le Frameto.

Avec des amis nous avons restauré une traction 11BL dont la caisse avait été sablé. Aucune perforation sur cette caisse. On a traité le dessous au Frameto.

Technique: une fois la caisse sablée elle est restée sous un abri aéré et a commencé à rouiller en surface. Avec des chiffons on a essuyé cette rouille et on a appliqué soigneusement le Frameto au pinceau avant de la stocker au sec. Cela faisait une surface noire pratiquement inaltérable. Plusieurs jours après ce fut une couche de glycéro noire appliquée au pinceau, puis une semaine plus tard une seconde couche, ces deux couches ont été séchées au "four". Un trimestre plus tard sur cette peinture on a appliqué du Blackson. Cela fait une trentaine d'années environ et ça n'a pas bougé malgré des sorties par tout temps.

Si vous appliquez du Frameto sur du métal "propre" ça ne tient pas aussi bien que sur du métal légèrement rouillé. Souvent les critiques viennent de ce fait.

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Moi ce qui m'inquiète le plus sur ma caisse, c'est ça :

 

 

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La fissure s'allonge de plus en plus :D

 

A gauche de la photo, comme je roule pas mal dans les chemins, routes pourries et que je prends les ralentisseurs à 50, ça n'aide pas à mon avis :w:

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