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Les Allemandes

BMW e30 touring, en mazout pour tous les jours


Invité §mar438pv

Messages recommandés

Invité §mar438pv

Bonjour à tous,

 

après avoir eu une première 324 td touring vendue pour cause de nouveau projet mais aussi parce que la rouille commençait à être trop présente, je me suis décidé à en retrouver une. Le diesel en E30 reste abordable, le problème reste d'en trouvé un pas trop rouillé et là c'est mission impossible, donc j'ai pris la moins attaquée avec l'objectif d'en faire un daily. Les travaux ont commencé, ce post à pour but de vous faire suivre l'avancement, de récolter des idées et des conseils.

 

début du démontage

 

réalisation d'un tourne broche pour faciliter la préparation du dessous de caisse

 

la caisse est déjà bien attaquée mais avec du temps ça devrait s'arranger

 

 

découpe de la partie rongée

 

 

élargissement du passage d'échappement pour sortie double canule

 

 

et voila ou j'en suis aujourd'hui j'ai gratté tous les bas de caisse pour enlever toutes les traces de corrosion, on voit que le trou à l'arrière droit est bouché.

 

 

 

le moins intéressant : grattage du sous caisse reste à faire !

 

merci d'avoir lu ce premier post ... à vos com'

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  • Réponses 44
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Invité §mar438pv

oui, en touring parce qu'en ce temps là le coupé n'existait pas en diesel, et puis la berline ne me plait pas plus que ça.

 

... je roule au quotidien en 330da e46 touring également, parce qu'en motorisation équivalente en coupé il faut débourser 15 à 20% de plus

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Invité §Pag532wX

Bienvenue , hâte de voir la suite il va être propre ce Touring !! :D

 

Pour la rouille au niveau du bac à cric c'est une maladie des E30 tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

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Invité §mar438pv

Clair que refaire une vieille BMW en diesel c'est juste bon à se faire insulter par les puristes, mais mon besoin actuel est en diesel, je le redis le but est d'en faire un daily.

 

Ensuite tout le monde sait que le swap est très facile sur ces modèles, c'est quasi du plug and play. Une fois que la caisse sera propre, j'aurai tout le loisir de la passer en essence !

 

Le bac à cric est plutôt propre :

 

 

 

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Invité §mar438pv

Petite avancée aujourd'hui :

1 - rebouchage du trou dans le passage de roue AVD.

2 - réparation du brancard AVD, il y avait un trou sous la rouille !

3 - débute du décapage du dessous de la caisse avec traque de tous les point de rouilles, c'est long et pas marrant.

 

1 - le trou rond restant est le passage de la canalisation de frein, c'était tout pourri en dessous.

 

2 - brancard AVD percé :

 

brancard ressoudé :

 

3 - début grattage sous caisse :

 

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Invité §mar438pv

petite avancée ce we. Je pense avoir fait le tour de tous les départs de rouille, fin du grattage et peinture de tout le dessous de caisse au rustol CIP.

 

 

 

 

 

 

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Invité §lib202Ja

Salut ! Je me pose ici pour suivre la restau de ce touring, voiture qui me fait bien envie depuis un petit bout de temps ! <3

 

Bon, comme tu l'a dis, je ne dirais rien sur le fait que ce soit un mazout, ça reste une e30 :p

 

Bonne continuation ! :jap:

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Superbe!Le"tourne broche",c'est du made in home je suppose?Très pratique pour faire la réparation/traitement châssis soi-même.Ca donne très envie.

 

A propos,j'ai lu qu'en essence,en berline et touring,valait mieux prendre la/les + grosses cylindrées,car les petites consommaient/étaient trop molle en reprises?

 

En tout cas,vais suivre aussi!

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Invité §lib202Ja

Le 1.6 est un poil juste niveau perfs, le 1.8 est un bon compromis, c'est correct niveau conso et ça avance juste ce qu'il faut, le 2.0 est vraiment mou à cause du pont long, mais marche pas trop mal dans les tours bien qu'il tourne à 8-10l/100, et le 2.5 est vraiment très sympa a conduire, avec à peu près la même conso que le 2 litres. Pour le mazout, le 324 est asthmatique, le td est bien sur bien mieux :jap:

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Je n'ai jamais aimé le 2.0i, je l'avais dans une 520i et mon frère dans une 320i E30, toutes 2 de la même époque : rien sous 4000trs/mn. Je préférais la 320 E21 que j'avais avant la 520i.

 

Je pense qu'une 318i doit être plus dynamique et plus sobre .... mais ( ou peut-être 'grâce' ) avec 2 cylindres en moins. Mon beau-frère en avait une.

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Invité §mar438pv

Il faut aussi ajouter que le diesel est plutôt fragile, c'est une mécanique qui doit être respectée, pas question d'appuyer tant que le moteur n'est pas à température.

 

Le TD est très mou tant que le turbo n'est pas lancé, tant qu'on est pas à 2000tours. Vu qu'il n'est pas question de dépasser les 2000 tant que le moteur n'est pas chaud, en hiver il faut faire au moins 15 à 20kms avant de pouvoir rouler et profiter, donc le diesel est vraiment pas pour les petits déplacements.

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Invité §lib202Ja

Je n'ai jamais aimé le 2.0i, je l'avais dans une 520i et mon frère dans une 320i E30, toutes 2 de la même époque : rien sous 4000trs/mn. Je préférais la 320 E21 que j'avais avant la 520i.

 

Je pense qu'une 318i doit être plus dynamique et plus sobre .... mais ( ou peut-être 'grâce' ) avec 2 cylindres en moins. Mon beau-frère en avait une.

 

 

On critique pas le 2.0 noméoh ! :cyp:

:lol:

Nan, j'adore ma bagnole, mais le souci du 2.0, c'est pas vraiment le moteur en lui-même, c'est surtout la longueur de pont. Je pense que 99% des 320-520 vendues à cette époque avaient le même pont que le mien, qui est très très... ...très long, donc le moteur parait vraiment mou. Je pense qu'il est possible de résoudre le souci avec un pont court. Un type pas loin de chez moi va en monter un sur la sienne, on verra bien ce que ça donne :)

J'arrête le HS ici :D

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beau boulot :bien:butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

pour la 320 c'est en effet la transmission qui est trop longue le moteur est très bon j'en ai eu une en daily pendant 2 ans :D

 

pour la 324 td va falloir motiver ton choix parce que un 6 cyl essence est 100 fois plus agréable à utiliser et pas beaucoup plus cher ???

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On critique pas le 2.0 noméoh ! :cyp:

:lol:

Nan, j'adore ma bagnole, mais le souci du 2.0, c'est pas vraiment le moteur en lui-même, c'est surtout la longueur de pont. Je pense que 99% des 320-520 vendues à cette époque avaient le même pont que le mien, qui est très très... ...très long, donc le moteur parait vraiment mou. Je pense qu'il est possible de résoudre le souci avec un pont court. Un type pas loin de chez moi va en monter un sur la sienne, on verra bien ce que ça donne :)

J'arrête le HS ici :D

Tu noteras que je "critique" en connaissances de cause et pas juste parce que "j'ai lu qq chose à ce sujet" :)

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Invité §lib202Ja

Je plaisantais hein, n'y vois aucune animosité ;)

Et oui, j'ai bien compris que tu as eu l'occasion de bien l'essayer, ce que je répond c'est mon point de vue également :jap:

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Invité §mar438pv

Bonsoir à tous,

 

me revoilà, il n'y a pas eu de grandes avancées, juste que maintenant le dessous de caisse et apprêté. Donc rustol CIP + apprêt, reste anti-gravillon à remettre ou je l'ai enlevé pour gratter la rouille puis peinture pour finir.

 

Maintenant je veux passer les moyeux 4 trous en 5 trous, beaucoup de monde le fait en récupérant des moyeux de m3 ou de IX, des éléments introuvables. J'essaie de le faire avec des moyeux de e36, je ne trouve pas de tuto expliquant comment faire.

 

Je commence par l'arrière, j'ai récupéré des moyeux de e36, au niveau des bonnes nouvelles :

- même cannelures de cardans

- même taille de roulement

mais ça s'arrête là.

 

montage tel quel ça donne :

 

Pour rappel avec la flasque de frein et les garnitures de frein à main c'est comme ça sur une e30 :

 

Donc en montant disque et moyeu de e36, il manque 12mm pour mettre les garnitures de frein à main

 

 

Ppourtant faut que je monte comme ça, puisqu'avec les jantes montées ça passe, le déport sera augmenté de 5mm.

 

 

 

affaire à suivre

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Invité §dre502IL

1 drapeau pour reluquer cette resto

 

bcp de taf en perspective.

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Invité §mar438pv

Après un quelque temps sans nouvelles, voici l'avancée du projet :

 

le train arrière a repris sa place.

 

manque le roulement

 

 

et avec le moyeu de e36 + jante 7 x 15 ET 8 de e34, ça passe juste dans les ailes ... il n'y a pas les ressorts de suspension, la voiture est posée au sol maintenue par le pont, juste pour voir ce que ça donne.

 

 

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On critique pas le 2.0 noméoh ! :cyp:

:lol:

Nan, j'adore ma bagnole, mais le souci du 2.0, c'est pas vraiment le moteur en lui-même, c'est surtout la longueur de pont. Je pense que 99% des 320-520 vendues à cette époque avaient le même pont que le mien, qui est très très... ...très long, donc le moteur parait vraiment mou. Je pense qu'il est possible de résoudre le souci avec un pont court. Un type pas loin de chez moi va en monter un sur la sienne, on verra bien ce que ça donne :)

J'arrête le HS ici :D

Ce genre de modif est"autorisée"?Car j'avais l'intention de la faire mais en discutant avec un mec faisant des restau,il m'a dit que ça serait plus homologué?Ou c'est l'équivalent d'un swap......?

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Invité §vig486db

Super travail d'orfèvre. Merci de nous faire connaître la suite.

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Invité §mar438pv

Merci à ceux qui suivent mon post.

 

Pas de grandes évolutions le froid me stoppe. la température extérieure est descendu à -8° au plus bas, même si dans le garage j'ai vu +2.5° au plus bas, c'est froid pour peindre. Y'a bien un fourneau mais faut chauffer une journée pour atteindre 13° au mieux.

Je me suis donc penché sur l'adaptation des moyeux avant de E36. Les fusées de E36 ayant un diamètre plus grand que les E30, ça ne s'adapte pas tel qu'à l'arrière. J'ai opté pour l'usinage des moyeux afin d'y mettre des roulement de roue de Fiat UNO, la voie avant sera alors exactement la même qu'à l'arrière.

 

 

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