Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Renault 18 Turbo de 1982 - millésime 1983


calori

Messages recommandés

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

ce weekend..... 870 kilomètres en 18

 

départ donc samedi matin à 06 h 00 de Loriol, une partie par autoroute afin de gagner un peu de temps......

 

Arrêt complément réservoir à Sury le Comtal, et consommation de 13 litres en 200 kilomètres....... arrivé à St Georges Hauteville, plate forme tournante de l'épreuve, nous retrouvons déjà quelques équipages connus et sympathiques, et nous ferons connaissance avec d'autres équipages des plus sympathiques également. Nous remplissons les formalités et passons au contrôle technique de l'auto.......

 

Les 3 voitures du Team sont là :

 

 

pour la photo il manque l'équipage de la Golf GTI....... ils sont entrain de tracer leur carte pour l'épreuve cartographie, et il ne vaut mieux pas les déranger, ils ont l'air de se prendre un peu le chou http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.png

 

 

Le road-book navigation est distribué et il faut aussi se mettre au boulot

 

 

suivi du briefing et du départ pour la 1ère étape, avec ce moment immortalisé par notre duo de choc et de charme : Roméo et Juliette

 

 

 

 

déjà nous revenons avec un peu de retard de cette 1ère étape, mais heureusement suivi d'un excellent repas....... et nous en avons bien eu besoin car nous n'avons pas eu le temps de goûter http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

 

Départ pour la seconde et troisième étape, avec un arrêt de 20 minutes à Beauzac qui n'a été que de 5 minutes pour nous, juste sorti de la voiture pour se dégourdir les jambes et subvenir à un petit besoin naturel...... car nous étions déjà pas mal à la bourre par rapport au timing imparti http://illiweb.com/fa/i/smiles/affraid.gif

 

Nous voilà donc lancé pour cette nouvelle étape où la 18 a du encore donné tout ce qu'elle pouvait, les 125 cv et le Turbo se sont montré bien peu efficaces et il fallait toujours arsouiller et lui tirer sur les côtelettes dès que je pouvais, afin de ne pas prendre plus de retard...... Nous pointons à un TIP à 20 h 59 alors que les premières voitures étaient attendu à St Georges Hauteville à 20 h 00.

 

Mais nous avons une modification de parcours donné à cet endroit, suite à un temps pas très clément et à l'annulation de la dernière ZR afin de ne pas faire prendre de risque aux concurrents. Ce sont les 2 seules photos que j'ai eu le temps de prendre durant le parcours

 

 

 

et il ne restait qu'une douzaine d'autos de cette Ronde derrière nous.

 

enfin nous arrivons pour souper, relativement exténué...... mais le bon repas nous a requinqué un peu.

 

Nous suivons Roméo et Juliette jusqu'à Savigneux, nous sommes au même hôtel et ils connaissent.

 

Bonne nuit de repos, bon petit déjeuner et agréable surprise à l'arrivée, au bout des 3 premières étapes, nous sommes en tête de la catégorie navigation, Bernard et Françoise sont 3ème et l'équipage en carto est second.

 

Et nous voilà reparti pour une matinée d'enfer....... le samedi après midi c'est une erreur d'interprétation qui nous fais perdre un peu de temps sur le fléché allemand, mais il est vrai qu'il semblerait qu'une erreur ou deux se soient glissés dans notre road-book, à des moments rien ne correspondait http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.png ni les distances, ni les indications des cases, mais il fallait bien prendre décision à un moment et nous avons continué par ce qui nous semblait le plus plausible.

 

Nous en avions un peu plein les pattes à la pause de Sauvain, et au lieu de repartir de suite nous avons pris quelques minutes pour "respirer" un peu, mais comme un TIP était quelques kilomètres plus loin nous avons encore ramassé une petite valise de pénalités ! ! !

 

Enfin après quelques petites autres péripéties au niveau du changement effectué le matin même pour la dernière ZR nous arrivons avec (encore) pas mal de retard à l'arrivée à la salle des fêtes de St Georges Hauteville, aux environs de 13 h 00 bien sonnée.

 

Et finalement nous perdons la 1ère place pour 4 points http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pale.gif

 

le podium régularité

 

 

avec en seconde position notre copain Chappy avec Myriam

 

 

les 2 meilleurs équipages en carto

 

 

et le podium navigation

 

 

Merci aux Routes d'Exbrayat pour ce très bon weekend, mais un peu relevé au niveau distance et temps imparti ! ! ! aucun arrêt possible (pour nous), même aux poses prévues...... mais c'est vrai que notre R 18 Turbo n'était pas aussi puissante que la Porsche 911 des vainqueurs, même si elle a réussi à se glisser devant la BMW 3.25 i de Bernard et Françoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

merci à toi

 

merci aussi a toi pour nous faire partager ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle est à vendre.......

 

pas assez puissante sur les petites routes de montagne, et comme je ne peux pas avoir une autre auto ancienne, il faut faire un choix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

mais elle est à vendre.......

 

pas assez puissante sur les petites routes de montagne, et comme je ne peux pas avoir une autre auto ancienne, il faut faire un choix......

 

ah ok :( tu pense reprendre quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment d'idée......

 

c'est surtout l'état et pas loin de 30 ans

 

mais plus puissant ...... j'ai eu 2 3.23 i en E30 et un Célica 2.0 GT qui étaient bien plus agréable en reprise et souplesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le weekend va être chargé...... surement un peu plus de 800 kilomètres à faire pour le Lozère historique...

alors un peu de préparation pour la 18

un peu de poids de gagné en enlevant ceci

et en mettant cela afin qu'elle respire un peu mieux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ pour ce Lozère Historique vendredi avec rendez-vous chez Claude à 14 h 00, nous prenons la route à 14 h 15...... et croisons René qui nous fait des appels de phares avec son camion sur le pont du Pouzin, que je remarque, mais comme je ne m'attend pas du tout à le croiser là je fais ma "pimbêche" et ne lui répond pas, pensant que cet appel de phares était pour me signaler la présence de gens en bleu au carrefour.

 

Après environ 1 h 30 de route, et pas mal de vélos doublés, surtout aux environs du Col de la Chavade ! ! ! certains concurrents de l'Ardéchoise empruntait quelques tronçons de route, et pas facile parfois de les dépasser ! ! ! Nous faisons une petite halte après Pradelles. Arrivée ensuite sans encombre au gîte ou nous déposons nos affaires, et en ressortant de celui-ci l'équipage Munier-Collin arrive également........

 

Nous voilà parti ensemble aux vérifications administratives et techniques à la maison "Terre de Peyre"..... tout se passe bien, hormis que nous n'aurons pas de transpondeur, pas de prise de temps pour la catégorie Tourisme, et c'est bien dommage :evil: . Après avoir salué quelques équipages déjà là, et malgré une pluie fine, je sors toutefois l'appareil photo (indispensable lors de tout déplacement).

 

Nous allons ensuite faire le plein de l'auto et nous restaurer, un endroit fort agréable et très convivial, avec un excellent repas typique.

 

Une bonne nuit de sommeil et nous voilà de retour sur le lieu de départ, très bonne organisation de Gilbert et de son équipe, toutes les voitures ont leur place numérotée. Nous faisons connaissance avec certains équipages arrivés le matin même, et malgré la pluie nous restons un peu dehors, mais regagnons vite l'intérieur. Remise des livres de route et tout le monde (enfin presque) se plonge dedans

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09615.jpg

 

et photo souvenir du groupe VHC Passion, qui finalement se fera sur l'estrade

 

http://i35.servimg.com/u/f35/18/71/72/90/img_2711.jpg

 

et il manque 3 signatures

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09610.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09612.jpg

 

record validé par le Chef d'Orchestre organisateur de cette manifestation

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09614.jpg

 

les voitures prennent le départ toutes les 30 seconds pour la zone d'étalonnage

 

j'en profite pour faire quelques photos sous le parapluie ! ! ! !

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09710.jpg

 

Notre heure de départ arrive....... au bout de la zone d'étalonnage un grand bruit sur le pare brise et casse de mon essuie-glace ! ! ! Nous nous arrêtons juste après la fin de la zone et Claude remplace vite le mien par le sien.... tiens tiens tiens ! ! ! cela commence bien ! ! ! ensuite et dans l'énervement petit souci pour étalonner le Terratrip, mais après réflexion et décompression tout se termine bien.

 

Arrivé au Parc et avant départ de la 1ère étape, réparation de fortune, au vu des conditions climatiques, il vaut mieux en avoir deux, plutôt qu'un seul ! ! et çà marche, la réparation tiendra.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09813.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09814.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09810.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09811.jpg

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09812.jpg

 

et nous voilà parti derrière un équipage des plus redoutable, mas des plus sympathique, vraiment très heureux d'avoir fais leur connaissance, et au grand plaisir de les revoir

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09815.jpg

 

excellent livre de route, très bon repas à midi, des endroits traversés et des routes superbes avec des arrêts dans des endroits fort sympathiques

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09816.jpg

 

fin de cette première journée.

 

Un repos bien mérité, mais une nuit courte, nous rentrons un peu tard et le dimanche matin il faut partir de bonne heure, de bonne humeur, mais toujours sous une pluie fine. Nous sommes 5 équipages ex-aequo sans aucune pénalités, tout les CP sont bons.......

 

Grosse pression et nous ne voulons rien lâcher..... et en plus la voiture tourne nettement mieux que pour la Ronde de Balcons.

 

Etape du dimanche matin sans trop de soucis, et nous nous retrouvons, comme le samedi, toujours à l'heure au départ de nos différentes zones, tout comme Marc et Bernard.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/42/31/29/dsc09817.jpg

 

Et nous voilà à l'arrivée et devant un très bon repas....... un petit reproche, un peu long, beaucoup sont parti avant le fromage et le dessert, car de la route à faire aussi pour le retour ! ! !

 

Et le verdict tombe :

 

Nous sommes 5 équipages à avoir tout les CP....... départagé à l'âge de la voiture :pale:

 

Nous voilà 4ème avec notre auto de 1982.........

 

Marc et Bernard se trouve 3ème avec une vraie auto de 1977

 

Nous avons regretté tout le weekend de ne pas avoir les transpondeurs, nous qui avons toujours pointé à l'heure à chaque départ de zones. Nous ne pouvions pas espérer la première place, elle devait revenir à Marc et Bernard qui étaient également toujours présent au bon moment et au bon endroit, mais nous aurions pu jouer le podium face aux deux autres autos qui avaient beaucoup de retard sur certains passages......

 

Mais c'est la règle, et cela ne m'empêchera pas de revenir avec plaisir sur cette épreuve que je découvrais, mais tout le bien que j'en avais entendu et entièrement justifié.

 

Grand merci à Gilbert et à toute son équipe de l'Ecurie Historique Gévaudan, sans oublier les nombreux bénévoles et toutes les personnes présentes au bord des routes et dans le endroits traversés afin de nous voir passer et nous encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...