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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

En effet, la Toyota BB (encore un laideron :cyp: ), qui fut ensuite remplacé par une nouvelle génération connue en France en tant que Daihatsu Materia :jap:

S7-modele--daihatsu-materia.jpg

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Invité §Yar380xl

Je la trouve marrante, la Materia ! :p

Pareil, et je la trouve plus belle que la première bB, avec ses optiques différentes :jap:

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Invité §Yar380xl

Les utilitaires : Lite-Ace, Model F, Hiace, Dyna et Hilux

Il y a des marques qui sont connues pour leurs camionnettes. Citroën, Renault, Peugeot, Fiat, Iveco, Volkswagen, Ford... Mais d'autres le sont beaucoup moins. Parmi ces dernières on trouve les constructeurs asiatiques. Pourtant, aujourd'hui, certains proposent une gamme d'utilitaires assez développée, comme Isuzu, Nissan ou Hyundai. Mais s'il on revient trente ans en arrière, c'était loin d'être le cas.

 

Toyota Lite-Ace, Model-F et Hiace

 

À l'époque, les marques européennes (et surtout françaises) ont le quasi-monopole sur la vente de fourgons dans nos contrées. Pour essayer de leur faire concurrence, les japonais vont débarquer avec des petits cubes à la bouille atypique : Daihatsu Hijet, Mitsubishi L300, Suzuki Carry,... Et Toyota Lite-Ace. Ce petit van nous arrive durant les années 70.

 

Cette première génération (M10) possède un physique assez... spécial, propre aux japonaises des années 70. Elle propose un volume de chargement généreux, malgré des dimensions extérieures réduites. Son petit moteur essence 1.1 60 ch n'en fait bien sur pas un foudre de guerre, mais reste acceptable pour un utilitaire.

 

LiteAce1.jpg

 

Plusieurs versions du Lite-Ace vont ensuite suivre, mais toujours avec un succès relativement confidentiel. Équipé de moteurs essences ou diesel, son point fort restera réellement son incroyable habitabilité malgré son gabarit.

 

LiteAce2.jpg

LiteAce3.jpg

LiteAce4.jpg

 

Comme on peut le voir sur ces photos, les évolutions du Lite-Ace ont surtout été d'ordre esthétique, la base restant fort semblable.

 

Dans les années 80, Toyota proposait aussi une version transport de passagers de son Lite-Ace : le Model F. Esthétiquement très proche de la version utilitaire, il s'en démarque toutefois par ses grandes surfaces vitrées. Sous le capot, on trouve un moteur essence 1812 cc de 78 ch ainsi qu'un diesel 1974 cc de 66 ch, tous deux couplés à une boite manuelle de 5 vitesses.

 

ModelF1.jpg

 

Ces anciens utilitaires japonais d'allure tant rustique que cubique laisseront place à la fin des années 90 à une camionnette moderne et plus performante : la Hiace. Elle reprend une appellation déjà âgée chez Toyota, puisque la première fourgonnette Hiace est sortie au Japon en 1967. Néanmoins, le modèle européen (génération XH10) n'a pas grand chose à voir avec les versions japonaises, qui ressemblent à un Lite-Ace moderne.

 

Des moteurs 2.5 turbo-diesel prennent place sous son capot, avec des puissances différentes et fonction des finitions et millésimes, puis ce sont des D4-D plus modernes qui feront leur apparition. Disponible en version tôlé ou minibus vitré, et même avec une transmission intégrale, le Hiace laisse l'embarras du choix.

 

Hiace1.jpg

Hiace2.jpg

 

Mais la diffusion du Hiace reste confidentielle, la faute sans doute au manque d'image de Toyota dans son segment, et peut-être également à un volume de chargement plus réduit que la concurrence... Et le restylage de mi-carrière n'y changera pas grand-chose.

 

Hiace3.jpg

 

Pour réduire les coûts de développement de ses utilitaires, Toyota s'est associé avec PSA. C'est ainsi qu'en 2013 est apparue la Pro-Ace, qui n'était qu'une Citroën Jumpy/Peugeot Expert/Fiat Scudo rebadgée. La Pro-Ace en est maintenant à sa deuxième génération, cette fois-ci bien développée par Toyota, Peugeot et Citroën.

 

Toyota Dyna

 

À côté de ces petites fourgonnettes, la gamme utilitaire de Toyota fut aussi composée d'un petit camion nommé Dyna (rien à voir avec la Panhard du même nom). Le modèle fut vendu des années 80 à la deuxième moitié des années 2000, avec plusieurs restylages à la clé. Comme pour la Hiace, le modèle est emmené par des moteurs diesels de puissance variant selon les époques, puis par des diesels D4-D plus récents pour la dernière version. La Dyna était vendue en pas mal de combinaisons, simple ou double cabine, et la plupart avaient un plateau à l'arrière, comme les pick-ups, mais on trouvait également des véhicules aménagés en dépanneuse ou en camion bâché notamment.

 

Dyna1.jpg

Dyna2.jpg

Dyna3.jpg

Dyna4.jpg

Dyna5.jpg

Dyna6.jpg

 

Mais comme pour la Hiace, la diffusion du modèle reste très confidentielle chez nous, et la plupart des modèles vendus ont déjà migré vers le continent africain.

 

Toyota Hilux

 

L'utilitaire Toyota le plus connu chez nous est bien sûr son pick-up Hilux, réputé indestructible (on y reviendra). Apparu en 1968, il en est aujourd'hui à sa huitième génération. Bien qu'il ne soit pas le plus dynamique de son segment (Volkswagen et Ford sont devant à ce niveau), il en est tout de même la référence grâce à sa fiabilité hors-pair et ses incroyables capacités en tout-terrain. Mais plutôt que de détailler chaque génération, attardons-nous plutôt sur celles qui ont marqué les années 80 et 90.

Au début des eighties, le Hilux en est à sa troisième génération. Contrairement à la génération actuelle, on ne trouve alors pas le confort d'une routière. C'est rustique comme un Land Cruiser. Sous le capot, on trouve des motorisations essence et diesel. La génération suivante est également très proche, et conserve des motorisations semblables (2.0 essence 85 ch et 2.4 diesel 74 ch, boite manuelle 5 vitesses, en 4x4 ou 4x2).

 

Hilux1.jpg

 

La génération suivante suivra aussi assez fort d'un point de vue stylistique. Petite particularité : elle sera également commercialisée par Volkswagen sous la dénomination "Taro".

 

Hilux2.jpg

 

Pour arriver à une sixième génération plus moderne, et qui va bien se vendre, notamment grâce à l'arrivée de motorisations D4-D plus modernes. Là encore, certains premiers modèles seront badgés Volkswagen.

 

Hilux3.jpg

 

Et qui aura droit à un profond restylage au début des années 2000 :

 

Hilux4.jpg

 

Aujourd'hui, le Hilux a fait ses preuves. Robuste et incassable, c'est une vraie Toyota. Elle est devenue une star du Dakar, notamment grâce à l'investissement de l'importateur sud-africain Toyota Imperial, du team belge Overdrive et de leurs pilotes vedettes Giniel de Villers et Nasser Al-Attiyah.

 

Hilux5.jpg

Hilux6.jpg

 

Mais ce qui a également contribué grandement à la gloire du Hilux, c'est l'émission anglaise Top Gear, qui a réussi à prouver l'indestructibilité de l'engin, d'une part en faisant subir une série d'épreuves à un ancien Hilux (chute d'un immeuble, mise à feu,... ) qui à la fin démarrait encore !...

 

Hilux7.jpg

 

Petite vidéo d'une partie de la destruction :

 

...Mais d'autre part en organisant une expédition en Arctique à bord de Toyota Hilux, ce qui en fait la première voiture à y avoir mis les roues !

 

Lien Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x45zxed

 

Hilux8.jpg

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Super cet article sur les utilitaires, fort bien écrit comme d'hab' ! :bien:

 

J'aime bien le Lite-Ace Model F, il a un sacré look pour l'époque. :oui:

 

Le pick-up Hilux, c'est sûr que c'est indestructible. Quand tu vois des reportages sur des terroristes dans le désert, ils n'ont que de ça. Je doute que Toyota ait prévu cette utilisation... :cyp::bah:

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Invité §Yar380xl

Super cet article sur les utilitaires, fort bien écrit comme d'hab' ! :bien:

 

J'aime bien le Lite-Ace Model F, il a un sacré look pour l'époque. :oui:

 

Le pick-up Hilux, c'est sûr que c'est indestructible. Quand tu vois des reportages sur des terroristes dans le désert, ils n'ont que de ça. Je doute que Toyota ait prévu cette utilisation... :cyp::bah:

 

Merci :jap:

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Merci :jap:

 

 

Argh, je me suis un peu trop avancé :ange: Je m'en vais corriger ça sur le champ ! ;)

EDIT Fait, je n'ai pas manqué de citer la Niva :) À quand un topic sur les youngtimers russes pour toi ? :D

 

C'est vrai qu'un topic sur les russeries, on est preneur! :oui:

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Invité §Yar380xl

C'est vrai qu'un topic sur les russeries, on est preneur! :oui:

Ce serait génial mikmik.gif.b5e9a5677bd0562598d1ef7c540e2ceb.gif

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Invité §Yar380xl

L'union fait la force : partenariats entre Toyota et d'autres constructeurs

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles ont l'habitude de s'associer pour développer certains modèles, certains moteurs ou certaines plateformes à moindre coût. Le phénomène est encore plus visible depuis la crise financière de 2008. Les exemples sont multiples : Renault-Nissan avec Daimler-Benz, PSA et BMW (pour les premiers moteurs THP), PSA et Ford pour certains diesels,... ; et encore plus dans le segment des utilitaires : PSA-Toyota, Renault-Opel-Mercedes-Benz-Fiat, Fiat-Mitsubishi,...

Mais ces partenariats ne datent pas d'hier, et en cherchant bien on se rend compte que Toyota a collaboré avec pas mal de constructeurs...

 

Retour sur ces dites collaborations :jap: (Petite précision, cet article est légèrement HS, puisque pour une fois je vais parler de Toyota plus anciennes ou carrément modernes, donc pas uniquement de young... Mille excuses, promis c'est juste pour cette fois-ci :ange: )

 

Toyota et Mercedes-Benz

Bon, il ne s'agit pas réellement d'un partenariat, mais il faut savoir qu'à la fin des années 50, Toyota a commencé à fabriquer des voitures hors-Japon. Il s'agissait alors du Land Cruiser et c'était au Brésil. La marque japonaise y reprend en 1959 une usine Land Rover pour y fabriquer le Land Cruiser, ou Badeirante. La série 40 du Land Cruiser y sera produite jusqu'en 2001 ! Et jusqu'en 1994, ce sont des mécaniques Mercedes qu'on trouve sous le capot. Moins chères, car produites localement, elles représentent donc une belle économie sur le coût de fabrication. Ce seront ensuite des moteurs Toyota qui les remplaceront.

Vous trouverez plus d'infos sur ce partenariat dans cet article du superbe blog automobile "Boitier rouge" :

http://boitierrouge.com/2015/0 [...] quen-2001/

Toyota et Daihatsu

Évidemment, les deux marques sont liées, puisque Toyota a acheté le doyen des constructeurs nippons en 1967. Cela permet une collaboration intéressante, et quelques modèles communs. Outre les modèles spécifiques au marché asiatique, attardons-nous plutôt sur les associations visibles sur notre marché. Tout d'abord d'un point de vue mécanique, en lisant les fiches techniques de Daihatsu on rencontre des moteurs connus chez Toyota (1.0, 1.3 et 1.5 VVT-i). Ensuite d'un point de vue des modèles : la Daihatsu Terios, par exemple, vendue sur certains marchés en tant que Toyota Rush (et même en version longue 7 places), la Materia, commune aux Toyota bB et Scion xB, la Sirion de deuxième génération vendue par Subaru sous le nom de Justy (on verra pourquoi par après), plus récemment la Toyota Prius + vendue comme Daihatsu Mebius au Japon,... Mais l'exemple le plus frappant est la dernière Daihatsu vendue en Europe, la Charade. Il s'agissait ni plus ni moins de la deuxième génération de Yaris qui venait d'être remplacée à l'époque... Autant dire qu'elle a eu plus de succès avec le blason Toyota

:cyp:

Partenariat1.jpg

N'oublions pas non plus, dans un registre plus ancien et plus sportif, la collaboration de Toyota avec Daihatsu et Yamaha pour la Toyota 7.

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Toyota et Lotus

Fin 1982, une légende de l'automobile anglaise s'en va vers d'autres horizons... Sir Colin Chapman n'est plus. Le créateur de la philosophie "Light is right" laisse derrière lui le constructeur de légende qu'il a créé : [:mx1000] . Toyota se rapproche alors de la firme anglaise, et profite du savoir-faire de ses ingénieurs pour concevoir une voiture de sport exceptionnelle. Légère, disposant d'un équilibre parfait grâce à son moteur central arrière, la MR2 est née. Alors que les premiers exemplaires commencent à être livrés, General Motors rachète Lotus. Nous sommes en 1986, et c'est la fin du partenariat avec Toyota. Vraiment ?

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Pas tout-à-fait en fait... En 1996, Lotus est au bord de la banqueroute, et tente un dernier coup d'éclat. La marque est revendue au malaisien Proton, et lance en même temps l'Elise, qui va être un succès commercial énorme et devenir la Lotus la plus vendue de tous les temps, et sans doute la plus mythique avec la Super Seven. La bestiole est alors motorisée par Rover. La deuxième génération arrive au début des années 2000, toujours avec des moteurs Rover. Mais la marque étant au plus mal, Lotus décide de rechercher un nouveau moteur pour l'Elise. Et c'est le 1.8 VVTL-i présent sous le capot des Toyota Celica et Corolla TS qui va s'y coller. Grimpant à plus de 7800 tours/min, il permet à l'Elise d'acquérir un nouveau caractère mécanique qui lui va à ravir. Depuis, toute la gamme Lotus est motorisée par Toyota (exception faite de l'éphémère Europa qui disposait de mécaniques Opel) : 4-cylindres 1.6 et 1.8 pour l'Elise, 4-cylindres 1.8 et V6 3.5 pour l'Exige et V6 3.5 pour l'Evora.

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Toyota et Lexus

Je ne m'attarderai pas trop là-dessus étant donné que la marque de luxe japonaise a bien sûr été créée par Toyota, mais signalons juste que plusieurs modèles Lexus sont badgés Toyota sur d'autres marchés (IS, RX,... ). C'était cependant surtout le cas dans les années 90 et 2000, mais aujourd'hui Lexus s'impose un peu partout dans le monde. Du coup on trouve également certaines Toyota badgées Lexus (comme les Land Cruiser et Land Cruiser V8 pour la Russie).

Toyota et Volkswagen

Durant les années 80, Toyota signe un contrat avec le géant allemand Volkswagen pour partager ses modèles de 4x4. Le partenariat porte surtout sur le Hilux, dont les cinquième et sixième générations seront badgé Volkswagen, le Taro.

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Partenariat6.jpg

Le modèle de la marque japonaise se vend cependant bien mieux, et un désaccord entre les deux constructeurs au début des années 90 met fin à leur collaboration. Dommage pour VW, car en 1994, Toyota sort un petit 4x4 qui devait également porter le blason allemand, et qui rencontrera un grand succès : le Rav4.

Toyota et BMW

Bon, on connait tous plus ou moins l'histoire : dans les années 80, Rover sors un peu la tête de l'eau grâce à son partenariat avec Honda. BMW rachète Rover, garde Mini, revend Jaguar et Land Rover à Ford, et enterre Rover et MG (d'accord, c'est un peu grossier comme explication, mais dans les faits ce n'est pas loin d'être vrai). La production de la Mini "classique" (l'originale, la vraie, la plus belle,... Oups pardon j'oublie de rester objectif

:ange: ) prend fin et la Mini moderne de BMW est commercialisée. Pour cibler un public assez large, BMW cherche un moteur diesel à loger sous le capot, et c'est le 1.4 D4-D 75 ch des Toyota Yaris et Yaris Verso qui s'y colle. Ce moteur se distingue principalement par sa très grande sobriété. Il sera remplacé en 2004 par des moteurs PSA/Ford car Toyota ne voyait pas d'un bon œil l'envie de BMW d'en augmenter la puissance.

Le partenariat entre le nippon et le bavarois redémarre au début des années 2010. Toyota, misant sur la technologie hybride, ne s'attarde plus à développer des diesels mais cherche une solution pour remplacer certains D4-D un peu vieillissants. BMW fabriquant d'excellents moteurs diesels, l'accord est signé. C'est le Verso qui s'y colle en premier, en accueillant un 1.6 112 ch pour remplacer son 2.0 D4-D 124 ch. Puis l'Avensis restylée reçoit le même 1.6 ainsi qu'un 2.0 143 ch et remplacement du 2.2 150 ch, et enfin l'Auris restylée qui comme la Verso voit son 2.0 remplacé par le 1.6.

En parallèle, les deux marques collaborent actuellement sur le développement d'une voiture de sport, dont la version coupé devrait devenir Toyota Supra, et la version cabriolet devrait remplacerer la BMW Z4. Affaire à suivre...

Partenariat7.jpg

Toyota et PSA

Au début des années 2000, les Peugeot 106 et Citroën Saxo arrivent en fin de carrière. Pour développer leurs remplaçantes, les deux constructeurs français s'associent à Toyota qui se verrait bien proposer une citadine plus petite que la Yaris. Le résultat va être le trio C1-107-Aygo. La plateforme est commune, les mécaniques aussi, seul le design de la Toyota est différent (les deux françaises étant quasiment identiques). Au niveau moteurs donc, chacun amène sa collaboration : Toyota développe un 3-cylindres 1.0 essence de 68 ch (réutilisé par après chez Daihatsu), et PSA, spécialiste des moteurs diesels, arrive avec un 1.4 de 54 ch. C'est la motorisation essence qui remporte la majorité des suffrages, et le diesel passe à la trappe en 2011.

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Après une carrière longue de 9 ans (2005-2014), le trio laisse la place à une nouvelle génération, toujours fabriquée dans l'usine commune aux trois constructeurs en République Tchèque. Le moteur 1.0 Toyota est repris et développe un cheval de plus (69 ch donc), et les deux françaises proposent en plus un bloc 1.2 essence PSA de 82 ch. Les Aygo, C1 et 108 sont nées

:)

Partenariat9.jpg

En 2013, PSA rompt son contrat avec Fiat pour les véhicules utilitaires. Toyota, dont la Hiace commence à vieillir, saisit alors l'opportunité d'un deuxième partenariat avec le groupe français. Le Citroën Jumpy/Peugeot Expert/Fiat Scudo est alors également badgé Toyota Pro-Ace. Par ailleurs, il est également prévu que la prochaine génération de ces camionnettes soit développée conjointement par Toyota et PSA, celle-ci apparaît finalement en 2016.

Partenariat10.jpg

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Toyota et Subaru

Fin des années 2000, Toyota rachète la branche automobile du groupe Fuji Heavy Industries, qui n'est autre que Subaru. Dans nos contrées, quelques concessionnaires Toyota deviennent en plus concessionnaires Subaru. Le premier modèle témoignant de ce partenariat est la petite Subaru Justy, qui auparavant construite avec Suzuki va être remplacée par la Daihatsu Sirion rebadgée. Le deuxième acte est la sortie de la Trezia, qui remplace cette Justy et est la sœur jumelle de la Toyota Verso-S. Et l'acte 3, très réussi, est le développement des coupés Toyota GT86/Subaru BRZ avec des bases Toyota et une mécanique Subaru.

Partenariat12.jpg

Toyota et Mazda

Dans la deuxième moitié des années 2000, Toyota et Mazda ont annoncé vouloir travailler ensemble sur la technologie hybride. Il était question que Toyota fournisse à Mazda son groupe motopropulseur à l'époque... Résultat pas forcément visible aujourd'hui. Par contre, il existe bien un partenariat entre les deux constructeurs nippons puisque la Mazda 2 Sedan (version inconnue chez nous) est également vendue sur certains marchés sous le nom de Toyota Yaris Sedan (et avec un style un peu différent, personnellement ma préférence va clairement à la petite Mazda... ).

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Toyota et Saab

Ici pas grand chose à raconter, si ce n'est que le système GPS de la dernière Saab 9-5 était d'origine Toyota.

Voilà, encore désolé pour les fans de youngtimers, pour une fois on s'éloigne un peu de leur préférence, mais bon c'était un peu exceptionnel, le prochain article reviendra dans le vif du sujet (on n'a toujours pas parlé des Camry, Crown et autres Cressida

;) )

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Rien d'exceptionnel :D

 

A mécanique de camion, kilométrage de camion :lol:

Ce qui l'est serait d'en trouver avec moins de 200mkm réel, les compteurs ont souvent tourné à l'envers sur ces modèles, vu la cote ;)

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Invité §Yar380xl

Rien d'exceptionnel :D

 

A mécanique de camion, kilométrage de camion :lol:

Ce qui l'est serait d'en trouver avec moins de 200mkm réel, les compteurs ont souvent tourné à l'envers sur ces modèles, vu la cote ;)

Ouais c'est pas faux, ils sont tous blindés de km... Mais c'est respectable quand même :jap:

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Argh, je me suis un peu trop avancé :ange: Je m'en vais corriger ça sur le champ ! ;)

 

 

Y'a pas de mal ! :p;)

 

C'est vrai qu'un topic sur les russeries, on est preneur! :oui:

 

 

Ce serait génial mikmik.gif.b5e9a5677bd0562598d1ef7c540e2ceb.gif

 

 

Il y a déjà pas mal de choses éparpillées sur la section jaune à ce sujet, j'avais d'ailleurs moi-même fait un article sur la Lada Samara dans un topic de la section young'. ;)

 

Un kilométrage honorable pour cet HDJ80 :jap:

Lien vers l'annonce : http://fr.ww3.autoscout24.be/c [...] asrc=st|as

 

 

hdj.jpg

 

Dans le même style : http://fr.ww3.autoscout24.be/c [...] asrc=st|as

 

 

 

lc100.jpg

 

 

Ou encore : http://fr.ww3.autoscout24.be/c [...] asrc=st|as

 

 

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C'est balèze, néanmoins... je trouve que les prix sont vraiment hauts, surtout pour le dernier. Je ne sais pas si je serais prêt à mettre 15 000 € pour une voiture de 700 000 km, si fiable qu'elle soit. Le premier a l'air plus raisonnable. ;)

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Invité §Yar380xl

 

C'est balèze, néanmoins... je trouve que les prix sont vraiment hauts, surtout pour le dernier. Je ne sais pas si je serais prêt à mettre 15 000 € pour une voiture de 700 000 km, si fiable qu'elle soit. Le premier a l'air plus raisonnable. ;)

Je ne mettrais pas ce prix-là non plus, mais c'est la côte du modèle... Les Land Cruiser coûtent extrêmement cher en occase avec souvent de gros kilométrage :spamafote:

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Il y a déjà pas mal de choses éparpillées sur la section jaune à ce sujet, j'avais d'ailleurs moi-même fait un article sur la Lada Samara dans un topic de la section young'. ;)

 

 

Tu pourrais le retrouver tu penses, @Clampinus ? Pour lancer les bases d'un topic consacré aux Lada des années Youngtimers, ce serait parfait! :oui:

 

(Bien qu'il existe déjà un topic dédié au Lada Niva, mais c'est une autre histoire : VAZ 2121/ LADA NIVA )

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Invité §Yar380xl

 

Ah ce que j'aimerais tester une G-Limited :rs:

 

Au dernier Wangan il y en avait une Suissesse, j'ai du passer un bon quart d'heure autour :D

+1 :p Mais ceci dit je me contenterais déjà bien de l'essai d'une "normale" :)

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Tu pourrais le retrouver tu penses, @Clampinus ? Pour lancer les bases d'un topic consacré aux Lada des années Youngtimers, ce serait parfait! :oui:

 

(Bien qu'il existe déjà un topic dédié au Lada Niva, mais c'est une autre histoire : VAZ 2121/ LADA NIVA )

 

 

@NyvetDuPiC je vais essayer de retrouver tout ce que j'ai vu sur la section à ce sujet, et je t'enverrai tout ça en MP, sûrement ce week-end. ;)

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Invité §Yar380xl

En parlant de topic, je pensais faire un truc comme celui-ci mais sur Mazda cette fois, @NyvetDuPiC qu'en penses-tu ? :jap:

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Invité §Yar380xl

Et bien ça va, je vais m'atteler à ça, à mon avis d'ici une semaine à 10 jours il devrait arriver (quand je devrais avoir récupérer mon ordi qui est en réparation :( )

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Monté récemment dans une Celica GTI16 de 1992 telle que celle-ci :

 

http://www.foeaf.com/Images/autos/cote-toyota-celica-1991.jpg

 

Le vieillissement de l'auto en question est très bon pour son âge et ses 180000km, même s'il reste pas mal de choses à revoir dessus.

Quelqu'un sait par hasard si le carrossage est réglable sur le train arrière de cette Toy' ?

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Invité §Yar380xl

Monté récemment dans une Celica GTI16 de 1992 telle que celle-ci :

 

http://www.foeaf.com/Images/au [...] a-1991.jpg

 

Le vieillissement de l'auto en question est très bon pour son âge et ses 180000km, même s'il reste pas mal de choses à revoir dessus.

Quelqu'un sait par hasard si le carrossage est réglable sur le train arrière de cette Toy' ?

 

Je saurais pas trop t'aider... Ça marche bien en version GTi cette Celica ?

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Invité §Yar380xl

Toyota supra - 1993

 

Celle ci n'aura pas survécue aux affres du tuning.

 

 

P5080630.jpg

 

Dommage cette couleur... Fast and Furious n'a pas que du bien :p

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Invité §Yar380xl

F&F n'a rien de bien. C'est des films de gros beauf'... :o

 

Pas hyper fan non plus perso... Au plus c'est divertissant :p je ne les ai même pas tous vu, je préfère regarder de bons films de bagnoles style Taxi :D Non plus sérieusement, de bons films style Rush :)

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