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Les Françaises

Réparation rapide Renault 4 GTL 1989


snoopy1974
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:) Bonjour,

 

oui j'ai bien vendu la TL qui est en train de recevoir les quelques travaux que je n'avais pas effectué, vous pouvez suivre l'avancement sur le même sujet dont Max a repris le flambeau... Pour la GTL c'est sûr que la voiture présentera un peu mieux, d'autant que les pare-choc vont être recouverts d'une teinte... "spéciale", couleur préférée du petit dernier :D :D En attendant la tempête, ce matin j'ai appliqué une couche d'apprêt sur les deux ailes récupérées, et quelques heures plus tard le gris n°620 suivi d'une passe de vernis...

 

049 Ailes droites.jpg

Le résultat n'est pas parfait, loin de là, mais comparé à la chiffonade qui sert d'aile avant droite en particulier, ça ne pourra être que mieux :p La couche de gris était relativement simple à appliquer, celui-ci couvrait bien l'apprêt, ce qui m'a étonné, car en général le gris... c'est un peu galère, en tout cas vis à vis de ma petite expérience. Le vernis fut un peu plus compliqué, la buse crachait "fort", et évidement une réaction est apparue sur un reste de Rustol Owatrol qui avait du couler de l'intérieur, grrrr...

 

051 Vernis.jpg

 

052 Vernis.jpg

 

Mais je pense qu'avec ces nouveaux éléments elle sera tout de même bien plus belle... à suivre ;)

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Invité §let286RP

Superbe ce gris, tu l'a bien réussi :jap:

 

c'est un gris métallisé? j'arrive pas a bien voir adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

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Invité §no1154RL

sa commence a en faire quelques unes chez toi maitenant !

as quand une "premiers modeles" ?

 

petite question , pour tes ailes tu parle de rustol owatrol pour l'interieur et de cip pour l'exterieur

quel est la difference entre ces 2 produits exactements ?

merci pour ta rep

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:) Bonsoir,

 

j'en ai vendu une comme déjà évoqué, mais il en reste 4, 3 GTL et une F4, pour une (très) anciennes je scrute ça et là, et le peu que j'ai pu approcher jusqu'à présent, était en général dans des états pitoyables, même si je ne manque pas de courage :D Le Rustol Owatrol est le produit transparent que j'utilise aussi pour les corps creux, il forme une épaisseur protectrice qui coupe la surface de l'air ambiant, donc le développement de la corrosion, le seul problème est qu'il ne se peint absolument pas (ça frise, c'est horrible, c'est même arrivé sur un petit coin de l'aile arrière ci-dessus...)

 

Le Rustol CIP est le "même" produit, mais qui lui peut se peindre avec n'importe quelle peinture ou apprêt auto sans problème, c'est ce que j'utilise sur les parties visibles des voitures...

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Invité §let286RP

Ok merci pour cette réponse!

 

Je te posais cette question pour savoir si tu avais rencontré des problèmes particuliers pour appliquer cette peinture métal? car de mon coté j'aimerai bien repeindre ma 818 (c'est pas pour tout de suite...) d'une couleur métallisé mais j'ai entendu dire que c'était bien plus compliqué qu'une peinture "normale"....et comme j'ai jamais utilisé en métallisé sauf en bombe :ange:

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Je n'aime pas les métallisées, car je trouve que ça couvre peu d'une part, et que la peinture n'est pas uniforme d'autre part, qu'elle visuellement beaucoup plus sensible aux différences d'épaisseur selon les endroits, si tu croises mal, si tu empiètes sur ce que tu viens de faire, j'ai toujours l'impression (justifiée ??) que le rendu final n'est pas top, et qu'on voit des "marques"... Mais je ne parle que de ma (très) modeste expérience...

 

Par contre des peintures opaques, comme le blanc avec lequel j'ai refait les bas d'ailes de la F4 ça n'est que du bonheur en comparaison :sol: :sol:

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Invité §mon326Ry
:ange: Pour éviter d'avoir ce que l'on appelle des "marbrures" avec des peintures métal il faut que tu finisses par un voile de base, cela permet de bien placé ton métal sur ton élément et donc d'éviter ces fameuses "Marbrures" et une fois ta base bien sèche tu peut vernir. Et donc pour le vernis tu commences par un petit voile dit d'accroche et ensuite une couche mouillé et tu verras le resultat sera sympa :jap:
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Pour le vernis c'est ce que j'ai fait... "à peu près", d'abord une couche légère, et ensuite pour finir une passe plus "épaisse", je n'échappe naturellement pas à une peau d'orange, mais ça j'ai l'habitude :lol: :lol: ... mais ma foi, en y regardant de pas trop près, ça peut convenir; ces marbrures, elles sont spécifiques aux GRIS métallisés, ou toutes les teintes métallisées posent le même problème au niveau du pouvoir couvrant ?...

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Invité §mon326Ry

Pour le vernis c'est ce que j'ai fait... "à peu près", d'abord une couche légère, et ensuite pour finir une passe plus "épaisse", je n'échappe naturellement pas à une peau d'orange, mais ça j'ai l'habitude :lol: :lol: ... mais ma foi, en y regardant de pas trop près, ça peut convenir; ces marbrures, elles sont spécifiques aux GRIS métallisés, ou toutes les teintes métallisées posent le même problème au niveau du pouvoir couvrant ?...

 

les marbrures sont associées aux peintures métallisées en général, mais plus particulièrement au gris argent. Il faut donc bien chevaucher les passes afin d'appliquer la peinture de facon homogène, puis finir avec un voile de peinture sur l'ensemble de l'élément comme je le disais plus haut ;):jap:

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:) Bonsoir tout le monde,

 

pour finir sur la peinture métallisée... ce qui m'a surpris ces derniers jours, c'est que finalement entre les deux voitures faites ces temps ci, le gris 620 est finalement bien plus beau que le bleu 428, alors que je pensais que le gris couvrait bien moins, à n'y rien comprendre... Bon, puisque le sujet se nomme ici réparation "rapide", hier j'ai proposé à madame de changer une aile en express, j'ai commencé vers 18h15... de nuit (merci l'heure d'hiver), au froid, planté devant la porte de garage avec la baladeuse en bandoulière, le top :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Première étape, démontage, et là super, tous les boulons/écrous viennent plutôt très facilement, y compris les deux aux pointes avant, et au bout du triangle, les deux à l'intérieur ne me poseront pas non plus de problème: j'ai utilisé un décapeur thermique pour ramollir le joint qui noie les tête avant démontage; c'est plus rapide et moins stressant qu'avec un tournevis et un marteau, parfois c'est pas mal d'être équipé :p :p

 

054 Démontage.jpg

Excellente surprise, bien que je m'en doutais... les dessous sont vraiment en très bon état, y compris la joue d'aile, absolument pas percée ni même particulièrement marquée, un bon grattage, brossage avant la suite...

 

055 Traitement rebord.jpg

... ou il ne suffira que de passer -comme j'avais fait sur la F4- un petit coup de Rustol AP60 histoire d'avoir bonne conscience, le séchage sera accéléré avec le même décapeur thermique, mais en position "1", je n'ai pas non plus tout cramé ma belle peinture avant de remonter l'aile :D Voici d'ailleurs une comparaison ancienne/nouvelle, je crois que c'est mieux quand même...

 

056 Comparaison.jpg

Après quelques hésitation pour retrouver les trous depuis l'intérieur de l'habitacle, celle-ci est mise en place sans souci, ajustée avec le capot, elle est nickel !... J'en profite pour démonter la protection plastique, gratter/poncer, et passer un bon coup de Rustol CIP, il sera poncé légèrement et recouvert du même gris (il m'en reste un peu...) avant de remonter la protection; le joint sera fait ensuite...

 

057 Pose et traitement.jpg

 

Aujourd'hui j'ai vu la voiture de jour, et ça fait quand même moins chiffonné, elle va bientôt être toute belle, surtout avec la couleur de pare-choc prévue... à suivre bientôt ;)

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:jap::jap: Merci... aujourd'hui c'était la suite, rapide toujours !... Au programme, déglaçage du Rustol et masticage du coin du triangle avant peinture, mise en place de la protection et du joint polyuréthane:

 

058 Masticage.jpg

 

Et un petit coup d'apprêt en bombe, enfin... un "gros" coup d'apprêt, on devine effectivement une belle coulure en haut :lol: :lol: Pôô grave, ça se poncera avant peinture...

 

059 Apprêt.jpg

 

Bientôt la peinture et l'aile arrière, côté droit toujours, ainsi elle aurait bien plus belle allure :sol: :sol:

 

A suivre... ;)

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Invité §le 413nF

Elle est belle en grise comme ça :jap: ,a côté de chez moi il y a une bleu "électrique" c'est une belle couleur aussi je trouve .

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Moi je suis toujours et tous les reportages. C'est impressionnant.

La mienne, une grise comme la tienne de 87 est toujours dans son garage, les pieces rouillées sont changées petit a petit.

Encore bravo.

J'ai une question, car j'ai beau tout relire je ne vois pas, pourrais tu me donner la reference de ta peinture pour les jantes avec le vernis si possible ?

Merci d'avance et bon courage pour la suite.

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Bonjour, et bonne année à tous ;)

 

avec un peu de retard... les produits que j'ai utilisé sont de marques Berner, et se trouvent essentiellement chez les fournisseurs de produits pour les pros... Concernant la GTL elle tourne toujours comme une horloge et les interventions se limitent à la cosmétique, l'aile avant est posée depuis longtemps et il y a quelques temps j'ai posé l'aile arrière, non sans avoir passé un petit coup de Rustol noir sous l'aile avant remontage...

 

060 Démontage aile arrière.jpg

On voit bien les points de soudure de la rustine à l'intérieur !... Décrassage, ponçage rapide, mastic alu dans les trous (et oui, c'est du "rapide"... :D ) et un bon coup de Rustol AP60 noir sur l'ensemble, ça présente mieux:

 

061 Traitement.jpg

Dès que les conditions d'éclairage seront correctes je vous ferai voir le résultat, ça fait quand même moins "épave" !!!!

 

A bientôt ;)

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Invité §sos887Hs

bonjour je possède une Renault 4 de 88 et j'ai un problème au démarrage en 1 er le moteur tremble très fort je suis donc obliger de demmarer en 2 eme j'ai changer tout les support moteur ainsi que l’embrayage si quelqu’un a déjà eu se problème qui pourrait m'aider merci d'avance

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Cool super merci snoopy, je suis en sous marin toutes vos restauration ainsi que celui du petit garage de campagne ....

 

Un grand bravo et un grand merci pour tout ce partage....

 

Mon rêve étant une gtl première série mais on en trouve plus ....

 

:non:

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Cool super merci snoopy, je suis en sous marin toutes vos restauration ainsi que celui du petit garage de campagne ....

 

Un grand bravo et un grand merci pour tout ce partage....

 

Mon rêve étant une gtl première série mais on en trouve plus ....

 

:non:

 

Bonsoir :)

 

nous sommes allé en chercher une de 1981 pour mon frère, il y a 4 ans vers Montélimar... ramenée par la route sur 450 km sans aucun souci 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

R4 PJ2.jpg

 

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Intérieur arr.jpg

 

TB.jpg

 

Ballon d'alsace 3.jpg

 

Ballon d'alsace 4.jpg

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Bonsoir :)

 

nous sommes allé en chercher une de 1981 pour mon frère, il y a 4 ans vers Montélimar... ramenée par la route sur 450 km sans aucun souci 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

R4 PJ2.jpg

 

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Intérieur av.jpg

 

Intérieur arr.jpg

 

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Ballon d'alsace 3.jpg

 

Ballon d'alsace 4.jpg

 

 

Elle est très belle, juste un détail , mais je suis pointilleux , lol , il lui faudrait son capot ajouré sous la calandre , et la plaque sur le pare choc ....

 

Petit détail supplémentaire pour moi dans l'idéal se serait encore le modèle juste avant avec les charnières de portes visibles ....

 

Mais elle est vraiment belle je préfère ces séries la à cause notamment du mythique frein à main sur les roues avant et l'ancien tableau de bord, ce qui engendre certes 4 freins à tambours mais quand c'est bien réglé ça freine bien et une 4l ne sert pas à faire du rallye ... je vois encore mon grand père tirer sur " la canne " et faire piquer du nez la 4 l ....

 

Mon graaaaal extrême une rouge cerise ....

 

Merci pour ces jolies photos.

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Bonsoir à tous :)

 

et oui, ce sujet a émigré bien malgré moi dans la catégorie youngtimer... mais l'aventure continue avec cette petite R4 arrachée à la mort pour servir de voiture "de dépannage" à madame. Récupérée et remise en ordre pour à peine plus de 400 € il y aun peu plus de 4 ans (déjà... :non: :non: :non: :non: ) j'avais effectivement émis quelques réserves sur le berceau avant droit et la traverse côté droit; ceux-ci avaient vraisemblablement pris l'eau pendant ces années "sapin" et était franchement gangréné, elle a passé deux contrôles techniques ces dernières années, mais à chaque fois le contrôleur m'indiquait que c'était limite...

 

Depuis fin 2016 nous sommes donc hors-la-loi car je n'ai même pas cherché à y retourner, mais il faut faire quelque chose: la voiture fonctionne merveilleusement bien, grâce en particulier à un moteur en échange-standard de 50000 km, qui marche vraiment mieux que n'importe quel moteur de GTL que j'aie essayé jusque là :sol: :sol: :sol:

 

Voilà la situation une fois le protège-boite retiré, attention les yeux...

 

DSC09099.jpg

 

DSC09101.jpg

 

DSC09102.jpg

 

DSC09105.jpg

 

Impressionnant n'est-ce pas ??... Alors attention, si vous lisez le titre et le contenu de ce sujet, vous verrez que nous ne sommes pas dans la "grande" restauration, mais dans la réparation permettant à la voiture de rouler toute l'année dans des conditions normales, ce qui n'inclut pas naturellement de faire n'importe quoi :ange: :ange: Au cas présent, si je restaurais la voiture, j'aurais peut-être racheté une traverse, voire un châssis chez MRP, mais point de ça ici, je vais "réparer", et ça commence en taillant dans le vif sans (trop) se poser de questions. Je prépare le travail chez moi, j'emmène la voiture chez Sylvain quand ce sera dégrossi, je termine l'ajustage là-bas et hop, je le refile à José pour qu'il mettre en oeuvre ses talents de soudeur afin de finaliser la chose:

 

DSC09106.jpg

 

DSC09107.jpg

 

La barre qui relie les deux côté du berceau va être retirée pour faire une rustine verticale sur toute la longueur, mais ça, ce sera une fois arrivé chez Sylvain, pas question de rouler sans, je pense que tout ne tient qu'à ça !!!

 

Je commence par réaliser la partie basse de ma rustine qui sera en deux parties, c'est long, long, long... j'utilise de la tôle de 2mm, ça ne se travaille pas aussi facilement que de la 0.8...

 

DSC09108.jpg

 

DSC09110.jpg

 

En suite la partie verticale, volontairement coupée large en haut pour ajuster ensuite, je m'affaire plutôt sur la partie basse ou je crée une pliure destinée à être soudée, soit par points, soit par bouchonnage, sur la partie basse, comme c'était fait d'origine, je fais ça dans l'étau à grands coups de marteau, c'est très rustique, mais j'arrive au résultat attendu:

 

DSC09114.jpg

 

DSC09115.jpg

 

Voilà pour ce que j'ai pu faire en formage aujourd'hui, ça a pas l'air comme ça, mais j'ai commencé à 10h et j'ai terminée à 18h30... Je réalise ensuite le patch de la traverse (en deux morceaux aussi) et Je clôture la séance du jour en arrosant largement de Rustol partout ou je peux en mettre:

 

DSC09116.jpg

 

DSC09119.jpg

 

Je ne vais pas la sauver, car il reste des endroits un peu "vérolés" mais si je peux la prolonger une dizaine d'années voire plus... dans un cas comme celui-là on flirte avec la limite admissible en matière de réparation, c'est très abimé, ça sera forcément 100 fois mieux qu'avant, mais ça ne sera pas neuf, j'espère simplement que les endroits simplement traités ne "repartiront" pas trop vite...

 

En parallèle, j'ai également poncé et peint les ferrures diverses et mes patchs, j'ai utilisé une bombe que j'ai récupéré je ne sais plus ou, quii traîne dans mes affaires et dont je ne sais que faire: une bombe Würth d'inox; ça devrait suffire à les protéger et à faire une accroche pour le noir qui suivra:

 

DSC09120.jpg

 

Cette semaine je vais chez Sylvain un matin pour terminer la préparation, et normalement ce chantier express devrait être bien avancé assez rapidement... à suivre ;)

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Bonsoir à vous :)

 

Et bien finalement, la R4 est sauvée... pour un temps, car j'ai vu depuis que l'arrière au niveau des brancards n'est pas parfait; en bout des longerons, RAS en revanche, c'est toujours ça... Il est clair que je n'en ferai jamais une neuve, mais afin de la prolonger plusieurs années (le plus possible...) l'opération berceau était non seulement obligatoire, mais pour ainsi dire "vitale" :p :p

 

J'ai amené la voiture chez Sylvain pour que José puisse oeuvrer, afin de lui faciliter la vie nous avons retiré la traverse vissée au milieu du berceau, typiquement le genre de truc genre casse-tête chinois, à quelques mm ça passe, à quelques autres, ça ne passe plus...

 

079 Chez Sylvain.jpg

 

080 Dévissage traverse.jpg

 

081 Fin découpe.jpg

 

Deux semaines plus tard, comme par miracle, la voiture "revit", je l'ai ramenée chez moi ou j'ai gratté/poncé tout le berceau pour le passer à l'AP60 de chez Rustol, d'ou la couleur légèrement marron, elle est comme neuve, on ne voit pour ainsi dire rien du travail effectué :sol: :sol: :sol:

 

083 Résultat.jpg

 

084 Vue de dessous.jpg

 

Pour lui redonner un petit coup de jeune pendant que j'y étais, j'ai utilisé un reste de gris brumaire AC092 de la SM pour repeindre crosses et pare-chocs, ça fait tout de suite plus "fini"...

 

085 Peinture pare-choc.jpg

 

086 Peinture crosses.jpg

 

Changement aussi de l'aile avant gauche complètement pliée et quasi-pourrie depuis le début, Sylvain m'en a gentiment donné une de rechange qui ne nécessite qu'un minimum de préparation et permettra là encore de présenter bien mieux; je gratte la joue d'aile qui présente quelques trous, avant de la passer au Ferose...

 

087 Grattage joue d'aile.jpg

 

 

Et puis, la voiture va me servir de "laboratoire"... comme la visserie était naturellement complètement grippée/rouillée/abimée, et qu'il me restait un peu de bombe inox, j'ai décidé de tenter une expérience: plongeon de quelques minutes dans l'acide chlorydrique de tout ça, avant de passer un coup de bombe inox sur l'ensemble; là-encore ce n'est pas la panacée, moi le maniaque du bichromatage :p :p mais dans une optique "réparation rapide" comme le titre de sujet... pourquoi pas ??... A voir dans le temps:

 

088 Visserie peinte inox.jpg

 

Reste à peindre l'aile avant, et remonter le PC avant, après... rendez-vous au CT, sans souci j'espère !

 

A suivre... ;)

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