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Les Japonaises

[Présentation] Toyota Celica T18 2.0 GT-i 16 - 1990


jimmy p
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Messages recommandés

Salut @zawa34

 

Dommage que j'ai pas ton message plus tôt.

 

Tout fonctionne mais il y a quelques pièces qui mériteraient d'être changées comme le cabochon de feu de portière conducteur (que j'ai cassé en démontant), la vitre des compteurs (où l'ancien proprio avait collé un mano dessus :pfff: ), l'antenne qui ne se rabat plus et quelques autres détails esthétiques.

 

Question : j'ai croisé une T18 rouge ce lundi (le 15) à la sortie de Castrie au rond point du Lien. C'était toi ? (j'étais pas avec la Celica mais avec le C4 du taf).

Tu veux concurrencé Rosso ? :o

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Invité §kra162VZ

je pense que Jimmy peu faire une restauration sur celle-ci alwan.gif.a920ad9c9ceded050c0fdc5c213171d7.gif

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Invité §See272Ua

Hello, passant dans le coin, ayant vu ton topic et passionné par les Celica des années 1990-1993, je me permet de te joindre

les photos de ma belle. (Une peinture complète rouge d'origine est en cour de projet -> histoire de budget ^^).

 

Pour les petites infos:

 

Les jantes en 15 sont d'origine si ça peut te donner des idées.

Le capot était proposer en option c'est l'un des deux modèles disponibles pour la ST185 (Version turbo 4x4 Carloz Sainz)

Sinon dans le bouclier avant, les anti-brouillards était également en option.

 

C'est mes parents qui ont acheter cette merveille neuve en 1992 et elle totalise aujourd'hui 232 089 Km sans rien broncher :)

 

Je suis actuellement en négociation pour acheter une Celica ST185 turbo 4 roues motrices de 1990.

 

Merci pour ton topic que je continue à suivre avec grand plaisir !

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mic553hE

Salut Jimmy

 

C'est ton topic Alpine que j'ai découvert récemment

et le lien Célica dans ta signature qui m'ont amené jusqu'a là

Bravo pour ton travail sur l'Alpine et ses premiers tours de roue

et je te confirme la T18 c'est un très bon choix

Attention cependant à ta fuite dans la DA c'est la maladie de ce modèle

Je t'invite à t'inscrire si ce n'est déja fait sur Celica.fr

tu trouveras tous les conseils qui vont bien.

 

Pour ma part J'ai eu l'opportunité de trouver une Carlos Sainz en bonne base

pour la préparer pour du Rallye Historique quand elle aura 30 ans

(Tour de Corse en 2022 et Monté Carlo en 2023)

 

Célicamicalement

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Invité §mak508re

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C'est le même carrossier qui a fait la peinture sur la Majorette et sa Celica, version I de la réparation, avant que Jimmy ne s'énerve. neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

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Invité §Yar380xl

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Ça y est, tout juste 100 000 km pour la Celica. Le rodage est fini, je vais pouvoir attaquer :lol:

 

Bientôt une bonne grosse révision.

Seulement 100.000 :hebe: C'est cool, tu vas pouvoir encore en faire un paquet ! :sol:

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Invité §Tas533zp

Je pensais être le seul à faire des photos de mon compteur le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif

Hé non, moi aussi :ange:

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Invité §S H725xf

Salut à tous.

 

Présent en temps normal dans la Section Restauration (avec un topic sur mon Alpine A110), je débarque chez les Youngtimers grâce à l'achat que je viens de faire depuis exactement 6 heures et 1 minute :D

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Jimmy, j'ai 31 ans, originaire du Jura mais vivant désormais à Montpellier où je travaille comme ingénieur dans les risques naturels. Je profite de mon temps libre pour restaurer l'Alpine A110 que mon père m'a donné et qui a passé 17 ans sous une bâche dans un jardin (l'Alpine pas mon père :lol: ).

 

Depuis presque 7 ans j'avais pour daily une 206 HDI 110 mais depuis quelques temps elle donnait des signes de faiblesse, notamment à cause du FAP bien encrassé (la voiture à 167 000 km). Donc j'ai décidé de changer pour une essence (plus trop l'utilité d'un diesel et marre des fumées noires), si possible avec de la patate et plutôt ancienne afin de plus être emm..... avec toute l'électronique (il y en aura toujours un peu mais nettement moins que sur les actuelles) et pour pouvoir la réparer moi-même (déjà la 206 c'était une catastrophe).

 

Donc il y a quelques semaines, je me décide à regarder les annonces ; avant j'ai fait un tour des concessionnaires mais ça a été Bonjour ... Au revoir (que des voitures trop récentes, 90 % de diesel et énormément cher pour ce que c'était). D'abord j'ai regardé du côté des pros et je suis tombé sur une annonce pour une Celica T20 (celle avec les 4 phares rond à l'avant) 1,6 L de 115 chevaux. Elle a pas mal de bornes (153 000) mais même si je sais que ces moteurs sont increvables elle reste cher (5 900 €).

 

Et là je me dis "et pourquoi pas une avec les phares qui se lèvent" (T18). Je passe sur le bon coin et il y a quelques annonces dans l'Hérault et le Gard. L'une d'elle attire mon attention. Elle à 77 000 km ! 2800 € ! 2.0 litre 16 soupapes (donc 160 ch) ! CT vierge ! Rouge ! Excellente état ! ... Mais les 3 photos assez pixellisées me font tiquer : il y a plein de choses ajoutées sur la carrosserie : protections de pare-chocs blanches, protections de portière, autocollant trappe alu, sigle en tout genre dont "TURBO" :??: et "4x4" :??: .

 

Je me dis : mais à quelle genre de personne a appartenu cette voiture ?

 

Mon père (ainsi qu'un lecteur de mon topic Alpine) me conseille de ne pas m'arrêter à l'apparence et d'appeler pour être fixé. Je me décide et j'appelle. J'apprends que le propriétaire, un vieux monsieur, est décédé cet hiver et sa fille et son mari n'ont pas l'utilité de cette voiture. Elle a été parfaitement entretenue, a toujours dormi dans un garage. Par contre effectivement il avait installé pas mal de bricoles dessus. On convient d'un RDV et ce lundi je suis allé la voir.

 

Photos :D

 

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Effectivement c'est chargé mais apparemment tout se décolle assez facilement. Quelques pocs sur la carrosserie, un bouclier un peu rappé en bas. A l'intérieur même combat, il y a 3 manos (température intérieur, extérieur et un autre truc jaeger dont j'ignore ce que c'est, on dirait un "altimètre").

 

L'essai est très concluant. Ca m'a fait bizarre de reconduire une essence mais le coup de foudre est immédiat. Décision est prise, elle sera pour moi.

 

Le temps de faire le nécessaire auprès de la banque, de changer d'assurance et aujourd'hui (vendredi) je retrouve le vendeur pour en prendre possession.

 

De retour sur le parking du boulot, je commence le travail de dépouillement avec la trappe alu à grand coup de WD40 et de spatule.

 

20150522_194129.jpg

 

Rassurez-vous c'est loin d'être terminé, je continuerai ça demain. D'ailleurs quelqu'un peut-il me dire si le sigle "Coupé" est d'origine (personnellement j'en ai pas l'impression).

 

 

J'ai aussi enlever la moquette dans le coffre :

 

20150522_192204.jpg

 

 

Le bandeau blanc en haut du pare-brise (plus facilement que pensais) :

 

20150522_194134.jpg

 

20150522_194235.jpg

 

J'ai également réduit le nombre de vignette d'assurance !

 

 

Passons à l'intérieur, j'ai viré les magnifiques tapis de sol, le couvre volant,les manos et autres accessoires du tableau de bord. Pour ceux collés avec des scratchs adhésifs, ça n'a pas trop laissé de trace mais il reste de la colle (genre de pistolet à colle) à 2 endroits ; j'ai gratté et elle semble partir sans trop de problèmes.

 

20150522_192213.jpg

 

20150522_194145.jpg

 

20150522_194139.jpg

 

 

Voilà pour aujourd'hui. J'ai oublié de prendre une photo du moteur qui est dans un état admirable, je ferai ça demain. Pour info la distribution a été fait il y 5 000 km.

 

A+

 

 

 

AU PROGRAMME :

 

Extérieur

- restauration de la carrosserie encore pas mal de boulot

- repose d'un klaxon d'origine à la place des trompettes OK

- remplacement de l'antenne électrique (cassée)

- remplacement des ampoules de phare par un modèle plus performant OK

- jantes (sans doute des Japan Racing JR3 en 16 couleur Bronze)

- pneus Yokohama en 205/50/16

 

Intérieur

- enlèvement des autocollants posés sur les vitrages OK

- enlèvement du 3ième feu de stop posé à l'arrache OK (reste à enlever les 2 tas de colle sur la lunette AR)

- enlèvement du radar de recul mal installé en cours (reste plus que les capteurs pour éviter d'avoir des trous dans la caisse)

- installation de connecteurs ISO sur le faisceau pour poser mon autoradio OK

- installation de nouveaux HP en cours

- nettoyage intérieur complet OK

- remplacement des garnitures et autres pièces endommagées

- remplacement de la coque du feu de courtoisie de la portière conducteur

- remplacement du pare-soleil conducteur

- réparation de la climatisation

- réparation de la commande de verrouillage des portières

 

Moteur

- pose d'un filtre Green dans la boîte à air d'origine OK

- changement des bougies pour des Denso Iridium VK20 OK

- pose d'une ligne Inox

 

Trains roulants

- remplacement des freins par des Brembo avec plaquettes FERODO Racing + durite aviation + purge

- BAR arrière (Whiteline sans doute)

 

 

 

Edit Moderateur: Droits d'edition :jap:

 

 

 

C'est certain que ce n'est pas top coté esthétique, c'est raté ... Coté moteur c'est du durable.

Ça fait beaucoup de frais pour pas grand chose ...

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Invité §Mag786NH

Bonjour, je possède la même celica que toi. J'aimerai savoir si tu as des adresses (avec des tarifs intéressants) pour les pièces...

Je cherche actuellement une ligne d'échappement d'origine ainsi que quelques autres bricoles.

J'en profite pour te féliciter au sujet de ton alpine, elle est magnifique et le travail fais dessus est impressionnant ;) (je suis son topic en sous marin)

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Salut à tous !

 

Quelques nouvelles de la Celica qui vient de passer 117 000 km et qui tourne toujours aussi bien !

 

Depuis quelques temps elle avait des soucis d'embrayage : la pédale d'embrayage (qui est à commande hydraulique) ne revenait pas passée un certain enfoncement. Autant pour conduire sur la route ça restait gérable car j'appuyais pas à fond pour passer les vitesses donc la pédale revenait généralement. Par contre en ville, je vous raconte pas comment c'était galère pour faire les manœuvres, avancer dans les bouchons, ... car l'embrayage était en mode on/off.

 

Je pensais que c'était le liquide qui avait perdu de ses propriétés et que la compression sur le récepteur ne tenait pas, donc il revenait en place. On a tenté une purge mais sans résultat.

 

Une recherche sur internet a confirmé ce que je suspectais : ça vient sans doute de l'émetteur d'embrayage. Le joint au niveau du piston doit être fuyard. Il est suffisant pour envoyer le liquide vers le récepteur mais pas assez pour le retenir donc l'embrayage revient en place malgré la pédale enfoncée. Je vous laisse imaginer comme c'est pratique de n'avoir aucune précision dans l'embrayage.

 

Bref après avoir jeté un coup d'œil pour voir le niveau de difficulté de l'opération. J'achète la pièce, la reçoit et me lance dans le montage. Rien de bien compliqué si ce n'est le fait que l'emplacement est un peu étroit. Après remontage du nouvel émetteur, remplissage et pompage.

 

Et là j'ai bien cru qu'on avait merdé quelque part. Il a fallu pomper au moins une centaine de fois pour avant de voir durcir la pédale ! Ouf !!!

 

Enfin j'ai pu retrouver un parfait contrôle de l'embrayage. Après plusieurs mois de galère, ça change la vie !

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Salut à tous. Voici quelques nouvelles de la Celica qui approche désormais de 125 000 km (avec ses jantes d'origine ;):lol: )

 

Récemment, elle m'a signalé qu'il fallait que je m'occupe d'elle. En effet, de temps en temps j'ai 3 voyants (niveau d'huile, frein et batterie) qui s'allument en même temps puis s'éteignent sans raison apparente. Un arrêt le soir avec les voyants allumés et le lendemain plus rien. Par contre j'ai l'impression que ça arrive quand même souvent dans les bouchons : est-ce que c'est lié au ralenti ?

 

J'ai commencé bien évidemment par vérifier les niveaux d'huile de liquide de frein et la batterie : nada.

 

En cherchant sur google, je découvre que l'allumage des 3 voyants est un signal pour la défaillance de l'alternateur. Et effectivement, je remarque que lorsque ces voyants s'allume, le voltmètre du tableau de bord diminue de manière variable ça peut descendre jusqu'à une douzaine de volts comme si l'alternateur chargeait moins voir plus du tout. Quand j'accélère, l'aiguille bouge un peu. Et ensuite en roulant, ça redevient à la normale.

 

J'ai commencé par une vérification du câblage : nada. Idem du côté des connections sur l'alternateur.

 

Ensuite j'ai démonté le cul de l'alternateur histoire d'avoir une vue sur le régulateur et le pont de diodes. Pour cela, il faut enlever la protection thermique du collecteur d'échappement pour avoir la place de travailler. Le tuyau du cylindre 4 passe très près de l'alternateur (ça a son importance par la suite ;) ) J'enlève ensuite le capot arrière de l'alternateur et je rebranche les câbles.

 

IMG_8527.jpg

 

IMG_8526.jpg

 

Les composants sont couverts d'une sorte de pâte grise, sans doute pour les protéger. Rien ne semble abîmé.

 

Je branche le voltmètre sur la batterie : 12,5 V. Je mets en route le moteur et il affiche autour de 14 V. Bref normal.

 

J'accélère et au bout d'un moment je vois la tension qui commence à diminuer d'abord lentement puis rapidement jusqu'à atteindre une douzaine de volts, bref ça ne charge plus. J'ai alors une idée pour me permettre de vérifier une théorie.

Je branche le compresseur d'air et je passe la soufflette au niveau du cul de l'alternateur et sur le tuyau N° 4. Et là, la tension remonte pour atteindre environ 14 V !

 

Victoire ! Je pense donc que c'est lié à la chaleur. En chauffant, dans les bouchons par exemple, les composants anciens (30 ans cette année) déconnent et la tension chute. Dès que ça refroidi, en roulant, la tension revient.

A ce titre, je me suis fait la réflexion que l'alternateur de l'Alpine possède une sorte de ventilateur tandis que la Celica (et a priori nombre de voitures) n'a rien de tout ça.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

J'envisage plusieurs solutions :

- remplacer l'alternateur ;

- diminuer la température émise par le collecteur d'échappement avec des bandes de protection thermique ;

- refroidir le cul de l'alternateur.

 

 

Affaire à suivre ...

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Invité §ars432nW

un alternateur refroidi? je ne savais même pas que ça existait

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un alternateur refroidi? je ne savais même pas que ça existait

Sur la Celica turbo (architecture du moteur identique au mien mais avec un turbo), il y a un conduit d'arrivée d'air sur l'arrière de l'alternateur pour le refroidir.

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Invité §ars432nW

Sur la Celica turbo (architecture du moteur identique au mien mais avec un turbo), il y a un conduit d'arrivée d'air sur l'arrière de l'alternateur pour le refroidir.

 

 

C'est donc un système que tu pourrais facilement reproduire ?

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C'est donc un système que tu pourrais facilement reproduire ?

Ca me semble pas évident.

 

3149-2.jpg

 

Il s'agit de la pièce à l'arrière de l'alternateur devant la jauge d'huile.

 

Après réflexion, je vais commencer par entourer les tuyaux du collecteur d'échappement dans de la bande thermique. Ensuite on verra.

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Salut,

 

Ton analyse semble bonne. Mais si un ou des composants ont commencé à faiblir face à la chaleur, on peut penser que ça ne va pas s'améliorer et que la panne se rapproche...

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Invité §Sam781lE

Salut à tous. Voici quelques nouvelles de la Celica qui approche désormais de 125 000 km (avec ses jantes d'origine ;):lol: )

 

Récemment, elle m'a signalé qu'il fallait que je m'occupe d'elle. En effet, de temps en temps j'ai 3 voyants (niveau d'huile, frein et batterie) qui s'allument en même temps puis s'éteignent sans raison apparente. Un arrêt le soir avec les voyants allumés et le lendemain plus rien. Par contre j'ai l'impression que ça arrive quand même souvent dans les bouchons : est-ce que c'est lié au ralenti ?

 

J'ai commencé bien évidemment par vérifier les niveaux d'huile de liquide de frein et la batterie : nada.

 

En cherchant sur google, je découvre que l'allumage des 3 voyants est un signal pour la défaillance de l'alternateur. Et effectivement, je remarque que lorsque ces voyants s'allume, le voltmètre du tableau de bord diminue de manière variable ça peut descendre jusqu'à une douzaine de volts comme si l'alternateur chargeait moins voir plus du tout. Quand j'accélère, l'aiguille bouge un peu. Et ensuite en roulant, ça redevient à la normale.

 

J'ai commencé par une vérification du câblage : nada. Idem du côté des connections sur l'alternateur.

 

Ensuite j'ai démonté le cul de l'alternateur histoire d'avoir une vue sur le régulateur et le pont de diodes. Pour cela, il faut enlever la protection thermique du collecteur d'échappement pour avoir la place de travailler. Le tuyau du cylindre 4 passe très près de l'alternateur (ça a son importance par la suite ;) ) J'enlève ensuite le capot arrière de l'alternateur et je rebranche les câbles.

 

IMG_8527.jpg

 

IMG_8526.jpg

 

Les composants sont couverts d'une sorte de pâte grise, sans doute pour les protéger. Rien ne semble abîmé.

 

Je branche le voltmètre sur la batterie : 12,5 V. Je mets en route le moteur et il affiche autour de 14 V. Bref normal.

 

J'accélère et au bout d'un moment je vois la tension qui commence à diminuer d'abord lentement puis rapidement jusqu'à atteindre une douzaine de volts, bref ça ne charge plus. J'ai alors une idée pour me permettre de vérifier une théorie.

Je branche le compresseur d'air et je passe la soufflette au niveau du cul de l'alternateur et sur le tuyau N° 4. Et là, la tension remonte pour atteindre environ 14 V !

 

Victoire ! Je pense donc que c'est lié à la chaleur. En chauffant, dans les bouchons par exemple, les composants anciens (30 ans cette année) déconnent et la tension chute. Dès que ça refroidi, en roulant, la tension revient.

A ce titre, je me suis fait la réflexion que l'alternateur de l'Alpine possède une sorte de ventilateur tandis que la Celica (et a priori nombre de voitures) n'a rien de tout ça.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

J'envisage plusieurs solutions :

- remplacer l'alternateur ;

- diminuer la température émise par le collecteur d'échappement avec des bandes de protection thermique ;

- refroidir le cul de l'alternateur.

 

 

Affaire à suivre ...

 

 

Salut!

 

Sur la deuxième photo la pièce en plastique orange semble fendue, j'ai fait une recherche rapide, il s'agit du support du balais de l'alternateur et ça pourrait bien être la cause de ton problème.

 

 

Il à l'air d'être disponible à la vente au détail, à voir chez toyota pour avoir la bonne ref car il y en a plusieurs.

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Invité §fif022nq

 

Salut!

 

Sur la deuxième photo la pièce en plastique orange semble fendue, j'ai fait une recherche rapide, il s'agit du support du balais de l'alternateur et ça pourrait bien être la cause de ton problème.

 

 

Il à l'air d'être disponible à la vente au détail, à voir chez toyota pour avoir la bonne ref car il y en a plusieurs.

 

 

C’est exactement ce que je me suis dit. Cette fissure doit s’agrandir ou diminuer en fonction de la chaleur dans cette zone qui dilate le matériau. Je ne suis pas spécialiste des alternateurs mais cela pourrait logiquement expliquer un fonctionnement aléatoire en fonction de la température.

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C’est exactement ce que je me suis dit. Cette fissure doit s’agrandir ou diminuer en fonction de la chaleur dans cette zone qui dilate le matériau. Je ne suis pas spécialiste des alternateurs mais cela pourrait logiquement expliquer un fonctionnement aléatoire en fonction de la température.

 

+1. Je ne crois pas que l'électronique soit en cause, vieux ou pas.

 

Si ça marchait comme ça d'origine, et que ça marche toujours à froid, rien n'est foutu.

Si il n'y a pas de ventilation d'origine et que ça a tenu 30 ans, c'est qu'il n'y en a pas besoin.

 

Remplacer ou réparer la pièce fissurée, nettoyer les contacts, et si il y a de la pâte thermique quelque-part (côté régulateur par exemple), la changer.

 

Bon courage. :jap:

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Sur la Celica turbo (architecture du moteur identique au mien mais avec un turbo), il y a un conduit d'arrivée d'air sur l'arrière de l'alternateur pour le refroidir.

mis à part les alternateurs ventilés comme on peut voir assez souvent, on a aussi des versions refroidies... Par eau ! Incorporées au circuit de refroidissement moteur (LDR). C'est le cas sur les E39 V8 équipées du M62TU par exemple.

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