Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] - Peugeot 205 (hors GTI) : un sacré numéro


Patxi 64
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous :hello:

Véritable icône des années 1980, la 205 GTI est la coqueluche des amateurs de youngtimers, si bien qu'elle devient particulièrement recherchée et devient un bon placement. Elle a déjà droit à son topic officiel sur FA, me semble-t-il.

Dans l'ombre, la 205 "classique" qui lui a donné naissance connaît peu à peu un regain d'intérêt. Et c'est tout à fait normal! Voici donc un topic officiel consacré à la 205 "non GTI". :D

 

Apparue en 1983 à une époque où Peugeot est au plus mal, la 205, issue du projet M24, va plus ou moins sauver la marque. Citadine bien née, elle va rapidement faire valoir ses qualités, notamment sa robustesse légendaire, mais aussi sa praticité et ses bonnes qualités routières. Elle perdurera donc jusqu'en 1998 après plus de 5 millions d'exemplaires vendus. :)

D'abord lancée avec les fameux moteurs "X" issus de la 104 et communs à la Renault 14, la Citroën BX et la Talbot Samba entre autres, elle subira au long de sa carrière de nombreuses évolutions, tant mécaniques avec notamment l'apparition des moteurs TU (communs avec la Citroën AX) pour l'année-modèle 1988, qui passeront à l'injection en 1993, que "cosmétiques" avec un profond remaniement de l'intérieur initialement pensé par Paul Bracq, en 1988 et diverses petites évolutions de son aspect extérieur. :)

 

La 205 a été déclinée dans une multitude de versions : plusieurs carrosseries (3 portes, 5 portes, cabriolet, fourgonnette), essence ou diesel, de nombreux niveaux de finition, des plus basiques (base, Junior, GE/XE, GL/XL, GR/XR...) aux plus luxueux ou à tendance sportive (GT/XT, XS, SR, Gentry, Rallye...), en passant par de très nombreuses séries spéciales ou limitées (Lacoste, Green, Roland Garros, Indiana, ...), ... et cette petite populaire s'impose peu à peu comme une icône des années 80. Cette auto fidèle est particulièrement attachante. :)

 

Vous en avez forcément conduit ou possédé une voire plusieurs, et vous avez forcément des souvenirs liés à cette voiture.

 

Alors soyez les bienvenus sur le topic officiel du Sacré Numéro, et je compte sur votre participation massive et pleine de photos!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous en avez forcément conduit ou possédé une voire plusieurs, et vous avez forcément des souvenirs liés à cette voiture.

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après.

 

Oui, je sais, c'est hors GTi qu'on a dit sur ce topic, mais c'est la seule Peugeot 205 que j'ai côtoyée, c'est ça d'être dans une famille losangée. :o

 

La légende veut que, lors de ma première année de maternelle, j'avais l'ouïe tellement fine que je reconnaissais au bruit quand mon papa venait me chercher à l'école avec, alors que j'étais encore dans la classe. :W

 

 

Peugeot 205 GTi.jpg

Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. :cubitus:

 

Surtout que j'ai encore son volant d'origine (que mon parrain avait remplacé par un Momo en cuir peu après son achat) qui l'attend dans mon bureau. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'inaugure ce topic en vous présentant ma première auto que je possède depuis un an maintenant : une GR phase 1 de 1987 rouge Vallelunga, équipée donc du bon vieux XY7 de 60 chevaux. Achetée à une mémé avec seulement 88 000 km au compteur (la voiture, pas la mémé), elle en a aujourd'hui 92 000 et quelques. Malgré quelques déboires avec (allumage et freinage en tête), c'est une auto à laquelle je suis vraiment très attaché et qui est dans un état remarquable pour ses 28 ans. Elle me file toujours la banane quand j'en prends le volant. :)

Je vais devoir m'en séparer cet été a priori, et ce sera à contrecoeur (même si pour la bonne cause :ange: )

 

http://img15.hostingpics.net/pics/95713494531720150222170300.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/66581017885820150222170240.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/81346746509220150222170319.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/60566023112220141020160534.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/79432236892420141020162108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Peugeot 205 CJ, aperçues à Reims le 8 mars dernier.

 

IMG_1684.jpg

 

IMG_1437.jpg

Jolies! Même si la première n'a pas les bons enjoliveurs! :D

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après.

 

Oui, je sais, c'est hors GTi qu'on a dit sur ce topic, mais c'est la seule Peugeot 205 que j'ai côtoyée, c'est ça d'être dans une famille losangée. :o

 

La légende veut que, lors de ma première année de maternelle, j'avais l'ouïe tellement fine que je reconnaissais au bruit quand mon papa venait me chercher à l'école avec, alors que j'étais encore dans la classe. :W

 

 

Peugeot 205 GTi.jpg

Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. :cubitus:

 

Surtout que j'ai encore son volant d'origine (que mon parrain avait remplacé par un Momo en cuir peu après son achat) qui l'attend dans mon bureau. :D

V'là que le modo commence déjà à faire du HS! :o

Non sans déconner, sympa d'avoir des souvenirs en GTI, ces photos d'époque sont géniales! Je te souhaite de la retrouver. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pleinement concerné par ce topic. [:raptor3388:7]

 

à part la GTI (sujet tabou iSSi :ange: ), j'ai deux autre 205. :sol:

 

mais d'abord, ma première voiture, une 205 Roland Garros de 1990 (AM89) [:dogone92:8]

 

elle me coûtait une blinde en assurance et... en carburant :ange: (et oui, à l'époque on pouvait "rouler", il n'était pas rare que l'aiguille du compteur passait au-delà des 160 jusqu'à la Vmax... pas étonnant que son double corps picolait :cyp: )

 

 

205RG0018.jpg

 

dogone92.gif.4068f779d559379d2b78b4c615159836.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot 205 Lacoste de 1986 uniquement en 3 portes (3000ex. pour la France), moteur "X" 1360ccm3 60ch idem Peugeot 104, Citroën BX, et même de la Renault 14 etc.

 

 

Copie de 1602.jpg

 

Copie de 088.jpg

 

Copie de 001.jpg

 

:sol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'en ai jamais conduit une... Mais par contre, bien sûr que j'ai des souvenirs, enfin, très lointains, puisque de ma naissance (Et même avant, puisqu'il l'a achetée en 1987 à mon parrain, qui l'avait achetée neuve en 1985) jusqu'à mes trois ans, mon père a possédé une Peugeot 205 GTi 105 de 1985... Son plus grand regret automobile, près de 25 ans après.

 

 

Peugeot 205 GTi.jpg

Si quelqu'un me la retrouve, je l'achète. :cubitus:

 

 

 

Avec le n° de série, il y a un gars du gti c qui recense les 105cv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

:coucou: Ca c'était de la bonne caisse, même en 2015 on en croise encore un paquet :bien:

 

Ma première voiture était une 205 XT d'août 1986, avec la même couleur (gris Graphite), les mêmes jantes et les mêmes pare-chocs de base (remplacés plus tard par des GTI) que celle de la photo, mais sans toit ouvrant et en phase 1 (haut du hayon et rétros plus plats) :jap:

205 XT.jpg

 

Lors de son achat en 1999 elle affichait 118000 km, elle fut remplacée en 2007 par une Clio 1 à boîte auto après avoir franchi les 150000 km, durant ces huit ans ni ma fougue de jeune conducteur ni les révisions non faites (une vidange tous les ans et c'était tout) n'avaient eu raison de son excellente fiabilité, les seuls vrais frais étant les soufflets de cardan (l'un après l'autre) et les disques de frein :oui:

 

Le 1.4 déjà présent dans la 104 ZS affichait 80 ch grâce aux deux carbus Weber qui lui donnaient des performances bluffantes (80 à 120 km/h en moins de 10 secondes en 4ème), bien aidées aussi par le poids plume (810 kg) et la boîte courte :bien: et la tenue de route était bonne même si l'arrière était très joueur ;)

 

En revanche elle avait un gros appétit pour une citadine (pas moins de 8 l/100 sur route) la finition était à la rue et l'équipement était maigre : ni vitres électriques, ni fermeture centralisée, ni même rétro droit (je l'avais rajouté un peu plus tard) :bah:

 

En tout cas cette voiture permettait beaucoup de plaisir sans passer obligatoirement par les cases Rallye ou GTI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Ca c'était de la bonne caisse, même en 2015 on en croise encore un paquet :bien:

 

Ma première voiture était une 205 XT d'août 1986, avec la même couleur (gris Graphite), les mêmes jantes et les mêmes pare-chocs de base (remplacés plus tard par des GTI) que celle de la photo, mais sans toit ouvrant et en phase 1 (haut du hayon et rétros plus plats) :jap:

205 XT.jpg

 

Lors de son achat en 1999 elle affichait 118000 km, elle fut remplacée en 2007 par une Clio 1 à boîte auto après avoir franchi les 150000 km, durant ces huit ans ni ma fougue de jeune conducteur ni les révisions non faites (une vidange tous les ans et c'était tout) n'avaient eu raison de son excellente fiabilité, les seuls vrais frais étant les soufflets de cardan (l'un après l'autre) et les disques de frein :oui:

 

Le 1.4 déjà présent dans la 104 ZS affichait 80 ch grâce aux deux carbus Weber qui lui donnaient des performances bluffantes (80 à 120 km/h en moins de 10 secondes en 4ème), bien aidées aussi par le poids plume (810 kg) et la boîte courte :bien: et la tenue de route était bonne même si l'arrière était très joueur ;)

 

En revanche elle avait un gros appétit pour une citadine (pas moins de 8 l/100 sur route) la finition était à la rue et l'équipement était maigre : ni vitres électriques, ni fermeture centralisée, ni même rétro droit (je l'avais rajouté un peu plus tard) :bah:

 

En tout cas cette voiture permettait beaucoup de plaisir sans passer obligatoirement par les cases Rallye ou GTI :D

 

Aaaah la XT :rs:

La nôtre était de 86 aussi je crois bien, bleue. :D Elle avait à peine plus de 100 000 km quand on s'en est séparés... fiabilité au top, et voiture très nerveuse dans mes souvenirs. Je te rejoins pour l'appétit, mon grand père avait mis un carburateur simple à la fin. :W Par contre on avait pas mal d'équipements, vitres électriques, verrouillage centralisé, DA... :p

C'était la jumelle de celle-ci, mais sans TO...

http://jeanguide.free.fr//pub/205/xt/205xt01.jpg

http://jeanguide.free.fr//pub/205/xt/205xt02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Une D turbo vue chez un agent Peugeot

 

 

IMG_1003.jpg

 

Une autre D turbo qui appartient à un pot à mon père

 

 

IMG_3253.jpg

 

Une XS vue au CT

 

 

10624957_10203872951938521_4834499655675447220_n.jpg

 

10649969_10203872952098525_8412801988237154564_n.jpg

 

10649798_10203872952538536_4899812904788659746_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Croisées par moi-même ;)

 

GL (1985)

Peugeot . 1985 205 GL.jpg

 

GR (1986)

Peugeot . 1986 205.jpg

 

GRD (1986)

Peugeot . 1986 205 GRD.jpg

 

GL (1987)

Peugeot . 1987 205 GL.jpg

 

GR (1988)

Peugeot . 1988 205 GR beige.jpg

 

GR (1988)

Peugeot . 1988 205 GR rouge.jpg

 

GRD (1988)

Peugeot . 1988 205 GRD.jpg

 

XS (1988)

Peugeot . 1988 205 XS.jpg

 

GL (1989)

Peugeot . 1989 205 GL.jpg

 

GRD (1989)

Peugeot . 1989 205 GRD.jpg

 

SR (1989)

Peugeot . 1989 205 SR.jpg

 

Junior (1990)

Peugeot . 1990 205 Junior.jpg

 

GR (1990)

Peugeot . 1990 205 GR.jpg

 

GR (1990)

Peugeot . 1990 205 GR.jpg

 

XA (1991)

Peugeot - 1991 205 XA.jpg

 

Junior (1991)

Peugeot . 1991 205 Junior.jpg

 

Green (1991)

Peugeot . 1991 205 Green.jpg

 

GRD (1992)

Peugeot . 1992 205 GRD.jpg

 

GT (1992)

Peugeot . 1992 205 GT.jpg

 

Roland Garros cabriolet (1992)

Peugeot . 1992 205 Cabriolet Roland Garros.jpg

 

Junior (1993)

Peugeot . 1993 205 Junior.jpg

 

Color Line (1993)

Peugeot . 1993 205 Color Line.jpg

 

Sacré Numéro (1994)

Peugeot . 1994 205 Sacré Numéro.jpg

 

Sacré Numéro (1995)

Peugeot . 1995 205 Sacré Numéro.jpg

 

Génération 205 (1997)

Peugeot . 1997 205 Génération.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

205 Zénith

 

074.jpg

 

une très belle XS de mamie

 

 

2774.jpg

 

une 205... Trophée :o

 

 

30 ans 205.8.jpg

 

30 ans 205.16.jpg

 

une GT "neuve"

 

 

30 ans 205.9.jpg

 

30 ans 205.10.jpg

 

et rare sont les Junior dans cet état...

 

 

30 ans 205.12.jpg

 

30 ans 205.11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de vouloir me fouetté en place public, oui, c'est bien une 205 qui a servi de base au concept "Quazar"! 1342442271_derelsasser.gif.e0a7e5de49a5dcda27fee736893c6d71.gif

 

 

Copie de 625.jpg

 

Copie de 637.jpg

 

les jantes ont très certainement inspirés les modèle qu'on retrouve sur la 605.

 

Copie de 626.jpg

 

Copie de 627.jpg

 

c'est cette 205 qui servira de base, la particulière Turbo16 (ici, un modèle neuf et unique en blanc nacré) :sol:

 

fa3.jpg

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo635dY

WP_20141018_003 - Copie.jpg

205 Zénith

 

074.jpg

 

une très belle XS de mamie

 

 

2774.jpg

 

une 205... Trophée :o

 

 

30 ans 205.8.jpg

 

30 ans 205.16.jpg

 

une GT "neuve"

 

 

30 ans 205.9.jpg

 

30 ans 205.10.jpg

 

et rare sont les Junior dans cet état...

 

 

30 ans 205.12.jpg

 

30 ans 205.11.jpg

 

Regarde ma GT à moi la gueule quelle a 100% d'origine couleur officielle de la sortie de la GT de 1983 avec le tableau de bort beige et le siegesz beige très rare dans ce modèle et c'est une boite 5 mais sa c'est normal comme elle a deux carburateurs simple corps hihi !!! ;)

WP_20150403_016[1].jpg

WP_20150403_011[1].jpg

WP_20150403_017[1].jpg

WP_20150403_012[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

c'est une très bonne idée ce topic !!! y'a pas que les GTI :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...