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Les Françaises

[fiche brico] refaire le silent bloc de reprise de couple (BX D)


bricofoy

Messages recommandés

Yop, :coucou: tlm !

 

Me revoila après un nouveau WE bricolatoire intense, pour une fiche qui cette fois, tient vraiment du bricolage. Mais ça marche, c'est le principal ! :oui:

 

Fiche brico n°5 : Refaire son silent bloc de bielette reprise de couple à partir d'une vielle godasse

 

Temps

-environ 3/4h

 

Outillage

-clef de 19 pour démonter les roues

-clefs de 16 (il en faut 2)

-perceuse

-scie cloche de 68mm

-ancienne chaussure à semelle compensée (et oui, on a enfin trouvé une utilité à ces horreurs :oui::p )

 

Pour ceux qui ne savent pas, la biellette de reprise de couple est le troisième point de fixation sur les moteurs XU et TU PSA. C'est celui qui empèche le moteur de basculer d'avant en arrière lors des accélérations/décélarations. Lorsque ce silent bloc est fichu, il est généralement devenu inexistant, tout le caoutchouc à disparu, et il se produit alors moultes vibrations et cognement lors des changement de régime ou des passages de rapports, car le moteur n'est plus tenu en basculement, et l'axe de feu le silent-bloc cogne dans la bague qui entourait auparavant le caoutchouc.

 

Maintenant, pourquoi bricoler pour le refaire au lieu de le changer, tout simplement :??:

Et bien c'est très simple : ce silent bloc est fixé (sur les moteurs XU en tout cas) dans la platine en fonte d'alu qui tient également le roulement intermédiaire de l'arbre de transmission droit. Résultat, pour le changer, il faut également démonter le cardan, ce qui n'est pas une mince affaire.

 

Bricolons un brin, donc !

 

Tout d'abord, on commence par caler la voiture et enlever la roue AVD :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08934.jpg

 

Ensuite, on démonte au besoin les divers caches en plastiques qui pourraient empécher d'accéder à la bête, et hop, la voila :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08939.jpg

 

Comme on peut le voir, il n'en reste rien, à part le moyeux central en plastique dur. Pas étonnant que ça cognait à n'en plus pouvoir !

 

On démonte le boulon central, puis on fait levier pour basculer le moteur en arrière et on sort ce qu'il reste du silent bloc, ici la partie centrale en plastique dur.

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08942.jpg

 

 

Ensuite on mesure la bague pour savoir à quelle taille découper notre erzats de silent bloc :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08944.jpg

 

La bague mesure en fait 65mm à l'intérieur. (voila comme ça vous n'aurez mêmepas à mesurer vous mêmes si vous voulez le faire ! Merci qui ? :p )

Nous allons donc utiliser une scie cloche ayant un diamètre intérieur qui s'en rapproche. Dans mon cas il s'agira d'une scie de 67mm, ce qui donne un intérieur d'environ 64mm, mais compte tenu des bavures de l'ancien caoutchoucqui restent dans la bague, cela conviendra parfaitement.

 

Voici donc le matériel :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08945.jpg

 

Une bonne perceuse (faut de la puissance pour percer la caoutchouc sans coincer, la mienne est limite)

Une scie cloche de la taille idoine

Une vielle chaussure à semelle compensée, pour avoir l'épaisseur suffisante de semelle.

 

Et voila le travail :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08951.jpg

Après un premier essai dans la partie plus fine de la semelle qui s'est avérée trop fine, justement, voila le morceau qui va bien.

 

Ensuite on va récupérer l'entretoise metallique au qui est au milieu du reste en plastique de la pièce d'origine. Pour cela, on la repousse avec un gros boulon et un maillet :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08948.jpg

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08950.jpg

 

Ensuite, on enfonce cette entretoise au centre de notre pièce :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08952.jpg

 

Et hop, plus qu'a la mettre à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08953.jpg

 

On remet le moteur à sa place aussi :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08956.jpg

 

Et il n'y a plus qu'a remettre le boulon central et à bien le serrer :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08957.jpg

 

Et voila la bête à sa place définitive :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08965.jpg

 

Et voila, c'est fini ! Il ne reste plus qu'a remonter les éventuels caches en plastique, la roue, et à aller faire un tour pour apprécier la souplesse soudainement retrouvée ! C'est vraiment surprenant comme une rondelle de semelle ça change tout, si si ! :oui:

 

 

 

 

Et pour les fidelles, un petit bonus :D:W :W :

http://bricofoy.free.fr/voiture/silent_bloc/dsc08960.jpg

 

Voila, tout est dit.

 

A la prochaine, pour une réparation de BX en exclusivité FA. Celle que vous ne trouverez pas dans les RTA, avec photos choc et tout (mais pas en assez grand nombre, malheureusement...) !

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  • Réponses 66
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cool la nouvelle fiche et un peu moins compliqué (pour un gars come moi :D)

 

vive les sandalettes :sol: --> t'as les cheuveux qui on encore poussé coco!

 

Oui, à part pour la scie cloche, c'est à la portée de tout le monde, ça !

Encore que, pour les gars motivés et sans scie cloche qui va bien, un bon cutter et un peu de temps devant soit ça doit permettre d'y arriver aussi.

 

Ben les cheuveux, je vias me faire ratiboiser le WE prochain :oui:

Ca tient trop chaud, là, on va y enlever quelques cm...

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Invité §too820by

le probleme est qu'il faut une pétasse a la maison pour lui piquer une pompe a semelle compensée :lol:

 

non je déconne là mais ces reportages sont super

 

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Invité §lel664ok

Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? A quelle heure qu'on mange ? euh... :voyons:

 

Que Bricofoy prenne son pied avec une semelle, on peut l'accepter, chacun son truc après tout.

 

Mais massacrer comme ça une chaussure compensée qui ne court, on peut le dire, plus vraiment les rues... beuh:

 

Et puis, à qui a-t-elle appartenu ? Peut-être à une malheureuse prostituée qui a eu le tort de croiser la route de Brico, et qui doit maintenant continuer son chemin clopin-clopant... :cry:

 

A moins que le Brico il y ait pris la paire, histoire d'avoir un silent-bloc de réserve.

 

Question : la récup', moi je veux bien, mais que va faire notre Brico du reste de cette malheureuse godasse ?

 

Comme le talon est plus bas mett'nant, pitêt' une sandale ? :D

 

:lol:

 

 

Bravo, Brico ! ;) Et sans blague, ils vendent ça à combien, leur silent-bloc chez PSA ?

 

Et puis, toujours sérieusement, tu mets, je suppose, un poil de graisse dans l'axe. Graisse à roulements ? Graphitée ? Parce qu'il y a du jeu forcément, et donc... :voyons:

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Invité §KAL330Vd

Bon bah comme d´hab, superbe, bien illustré,bien commenté, un de ces jours et a force de tant de bricolage tu nous transforme un pot de confiture et un briquet en un sympathyque roadster. :w:

Bravo :bien:

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le probleme est qu'il faut une pétasse a la maison pour lui piquer une pompe a semelle compensée :lol:

 

non je déconne là mais ces reportages sont super

 

une décharge pas loin, ça suffira :oui::p

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Que dire ? Que faire ? Comment réagir ? A quelle heure qu'on mange ? euh... :voyons:

 

Que Bricofoy prenne son pied avec une semelle, on peut l'accepter, chacun son truc après tout.

 

Mais massacrer comme ça une chaussure compensée qui ne court, on peut le dire, plus vraiment les rues... beuh:

 

Et puis, à qui a-t-elle appartenu ? Peut-être à une malheureuse prostituée qui a eu le tort de croiser la route de Brico, et qui doit maintenant continuer son chemin clopin-clopant... :cry:

 

A moins que le Brico il y ait pris la paire, histoire d'avoir un silent-bloc de réserve.

 

Question : la récup', moi je veux bien, mais que va faire notre Brico du reste de cette malheureuse godasse ?

 

Comme le talon est plus bas mett'nant, pitêt' une sandale ? :D

 

:lol:

 

 

Bravo, Brico ! ;) Et sans blague, ils vendent ça à combien, leur silent-bloc chez PSA ?

 

Et puis, toujours sérieusement, tu mets, je suppose, un poil de graisse dans l'axe. Graisse à roulements ? Graphitée ? Parce qu'il y a du jeu forcément, et donc... :voyons:

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

t'as raison, g pris la paire, et même deux paire, on sait jamais :D

 

ben non, pas de graisse, au contraire. il ne doit pas avoir de jeu du tout, cet axe. d'ou l'entretoise, d'ailleurs, qui permet de serrer la patte de la biellette sur celle-ci. Donc y'a pas de jeu donc pas de graisse. De toute façon question graisse sur un BX bien vielle, y'a du LHM qui pisse partout, alors... :p

 

Sinon, le prix du bidul chez Citron ou peugeot, j'en sais rien, mais ça doit pas être donné, d'autant que je sais pas si ils le vendent seul ou si il faut changer avec toute la flasque en fonte d'alu. En tout cas il faudrait au moins une presse pour le démonter.

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Invité §Lag375RT

J'ai eu peur !!!! j'avais presque cru que tu avais decouper tes sandalles a toi !!! :W :W

La derniere photo m'a rassuré. ouf !!!!!

Bon reportage, bonne photos .......

T'es abonné aux vieilles PSA mazout toi ?????

C'est blindés!!!!!!

Une sandalle tout les 200 000 km!!!! :D:W

 

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Invité §bag054sw

J'ai eu le probleme sur ma XM (du temps ou j'en avais une)

Il faut changer toute la piece. Si tu presses un autre silent bloc, l'entourage en alu a de tres fortes chances de casser (d'apres mon garage, qui avait deja essaye)

 

Dis nous combien de jours cela tiendra.

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J'ai eu le probleme sur ma XM (du temps ou j'en avais une)

Il faut changer toute la piece. Si tu presses un autre silent bloc, l'entourage en alu a de tres fortes chances de casser (d'apres mon garage, qui avait deja essaye)

 

Dis nous combien de jours cela tiendra.

 

ouaip, c'est bien ce que je pensait.

 

bah pour la durée de vie, à priori y'a pas de raisons pour que ça dure pas un bon moment. même si le caoutchouc est certainement moins costaud que celui d'origine, avant de tout bouffer, y'a de la marge !

 

J'ai fait ça il y a trois mois sur la 205, et ça tient toujours (enfin, ça tenait, jusqu'a la panne qui tue... snif)

 

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Invité §sam742hJ

question con

 

logiquement ca marche pour 80% des voitures PSA :voyons:

 

 

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Invité §lel664ok

ouaip, c'est bien ce que je pensait.

 

bah pour la durée de vie, à priori y'a pas de raisons pour que ça dure pas un bon moment. même si le caoutchouc est certainement moins costaud que celui d'origine, avant de tout bouffer, y'a de la marge !

 

J'ai fait ça il y a trois mois sur la 205, et ça tient toujours (enfin, ça tenait, jusqu'a la panne qui tue... snif)

 

 

:D Et DEUX nouvelles sandales, DEUX ! :lol:

 

Tiens, une petite idée pour que ça tienne peut-être un poil plus longtemps : bourrer les trous des talons par de la silsicone ou du caoutchouc-mastic : le bloc sera forcément plus ferme et costaud.

 

;)

 

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:D Et DEUX nouvelles sandales, DEUX ! :lol:

 

Tiens, une petite idée pour que ça tienne peut-être un poil plus longtemps : bourrer les trous des talons par de la silsicone ou du caoutchouc-mastic : le bloc sera forcément plus ferme et costaud.

 

;)

 

Ben j'y ai pensé, mais en fait après ça deviendrait trop ferme, justement, et ça n'amortirait pas correctement lors des decélération brutales, par exemple.

 

Le cahoutchouc d'origine est super mou, c'est entre autre pour ça qu'il ne dure pas trop. Mais le semelle, normalement, c'est résistant à l'huile, alors que celui d'origine, non. Donc il devrait tenir largement aussi longtemps, le bricolage.

 

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Invité §lel664ok

Ben j'y ai pensé, mais en fait après ça deviendrait trop ferme, justement, et ça n'amortirait pas correctement lors des decélération brutales, par exemple.

 

Le cahoutchouc d'origine est super mou, c'est entre autre pour ça qu'il ne dure pas trop. Mais le semelle, normalement, c'est résistant à l'huile, alors que celui d'origine, non. Donc il devrait tenir largement aussi longtemps, le bricolage.

 

:beuh: :beuh: :beuh:

 

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:beuh: :beuh: :beuh:

 

bah oui, en tout cas sur toutes les voitures où j'ai vu ce silent bloc pourri, il y avait une fuite d'huile et le caoutchouc s'est imbibé, à gonflé et est devenu mou et s'effrite facilement. Du coup avec les efforts de ça prend, il se barre vitesse grand V.

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Invité §Vol717TD

Très bien tout ça, on en apprend toujours avec le bricofoy :D:bien:

 

J'aurais émis aussi quelques doutes quant à la durée de vie de ce caoutchouc "recyclé" mais bon tu as déjà eu un début de bonne expérience sur ta 205 ;)

Au fait ce silent-bloc se remplace tous les combien environ en condition normale?

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Très bien tout ça, on en apprend toujours avec le bricofoy :D:bien:

 

J'aurais émis aussi quelques doutes quant à la durée de vie de ce caoutchouc "recyclé" mais bon tu as déjà eu un début de bonne expérience sur ta 205 ;)

Au fait ce silent-bloc se remplace tous les combien environ en condition normale?

 

bah si y'a pas d'huile qui coule dessus, il n'y a pas de raisons de devoir le changer. Sur la 205 de ma mere il a 300 000 et il va t_js bien, celui d'origine.

 

Par contre l'huile le pourri completement. Et le LHM (BX powaaaaaaa:D ) c'est encore pire que l'huile.

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Invité §Vol717TD

bah si y'a pas d'huile qui coule dessus, il n'y a pas de raisons de devoir le changer. Sur la 205 de ma mere il a 300 000 et il va t_js bien, celui d'origine.

 

Ok merci ;)

 

Par contre l'huile le pourri completement. Et le LHM (BX powaaaaaaa:D ) c'est encore pire que l'huile.

[/quotemsg]

Bah oui, c'est un poil abrasif le LHM :non:

Et estimes-toi heureux que Citron soit passé du rouge au vert dans les années 60...c'était pire sinon :p

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Ok merci ;)

 

 

Bah oui, c'est un poil abrasif le LHM :non:

Et estimes-toi heureux que Citron soit passé du rouge au vert dans les années 60...c'était pire sinon :p

 

 

 

Non, justement, le vert n'est pas corrosif. Le lockeed "rouge" (il est blanc maintenant, en fait) c'est une vraie saloperie, par contre !!!!

 

bah ils sont REpassé au vert en 60. Avant ils étaient déja au vert. Les freins de U23 fonctionnent au LHM vert.

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Invité §Ang786hm

Non, justement, le vert n'est pas corrosif. Le lockeed "rouge" (il est blanc maintenant, en fait) c'est une vraie saloperie, par contre !!!!

 

bah ils sont REpassé au vert en 60. Avant ils étaient déja au vert. Les freins de U23 fonctionnent au LHM vert.

 

Wé j'avais entendu qu'il fallait absolument eviter les DS avec du rouge!!!

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Invité §bla680ll

Pour info, l'articulation élastique vendue avec la fonderie (because emmanché à la presse) ça vaut env. 170 euros pour un XU9JA :eek:

 

Cela dit je suis intéressé par le suivi de la longévité de la techno "semelle de godasse" sur la 205 D, car si l'idée parait ingénieuse :bien: je suis un peu sceptique concernant la durée de vie (vieillissement "fatigue" + tenue à la température ).

 

a suivre donc :oui:

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Pour info, l'articulation élastique vendue avec la fonderie (because emmanché à la presse) ça vaut env. 170 euros pour un XU9JA :eek:

 

Cela dit je suis intéressé par le suivi de la longévité de la techno "semelle de godasse" sur la 205 D, car si l'idée parait ingénieuse :bien: je suis un peu sceptique concernant la durée de vie (vieillissement "fatigue" + tenue à la température ).

 

a suivre donc :oui:

 

Ben putain !!!

 

à ce prix, même si la semelle ne tient que 6 mois j'en découperai une autre sans arrière pensée !

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Wé j'avais entendu qu'il fallait absolument eviter les DS avec du rouge!!!

Ouaip, le rouge c'est quasiment du loockeed actuel, le dot je sais plus combien. C'est méga corrosif, ça bouffe toutes les peintures et le caoutchouc.

 

Berk.

 

En cas de coulure, à nettoyer d'urgence à l'essence !!!

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Invité §Vol717TD

Non, justement, le vert n'est pas corrosif. Le lockeed "rouge" (il est blanc maintenant, en fait) c'est une vraie saloperie, par contre !!!!

 

bah ils sont REpassé au vert en 60. Avant ils étaient déja au vert. Les freins de U23 fonctionnent au LHM vert.

Euh le vert est quand même un peu corrosif (mon père a eu des mauvaises expériences sur 2 de ces CX) bien qu'à des années lumière que le rouge il est vrai :non:

 

 

D'ailleurs petite parenthèse sur le "rouge", certains à l'époque affirmaient que les DS en "rouge" étaient plus confortable en suspension grâce justement à ce liquide...en vérité ça n'avait rien à voir avec le liquide, ce n'était qu'une différence de pression les "vertes" étant un peu plus fortement tarées.

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Euh le vert est quand même un peu corrosif (mon père a eu des mauvaises expériences sur 2 de ces CX) bien qu'à des années lumière que le rouge il est vrai :non:

 

 

D'ailleurs petite parenthèse sur le "rouge", certains à l'époque affirmaient que les DS en "rouge" étaient plus confortable en suspension grâce justement à ce liquide...en vérité ça n'avait rien à voir avec le liquide, ce n'était qu'une différence de pression les "vertes" étant un peu plus fortement tarées.

 

bah ça bouffe le caoutchouc qui est pas fait pour, mais pas la peinture.

 

comme de l'huile, quoi.

 

 

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Invité §sam742hJ

faut prendre une marque de chaussure particuliere :voyons:

 

moi je serait interessé masi pas parce qu'il est pourri seulemnt par ce qu'il est pas assez dur :L :L

 

 

sinon j'avais une AX GT et je n'ai jamais eu de probleme de silent bolc ( pas de fuite d'huile ) par contre j'ai arraché le support du silent bloc sur la caisse :eek:

bouchon tout simplement mêm pas a rouler comme un con :eek:

 

 

sinon tu crosi que l'on peut faire la même chose pour le support moteur en haut a gauche

 

car chez pigeot c'est dans les 150 € aussi :eek:

 

 

 

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Invité §bla680ll

:voyons:

je ne sais pas trop de quelle pièce tu parles, mais un support moteur pour XU c'est env. 150 .... francs :oui: (changé celui de la GTI16 il y a 3 mois)

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Invité §sam742hJ

:voyons:

je ne sais pas trop de quelle pièce tu parles, mais un support moteur pour XU c'est env. 150 .... francs :oui: (changé celui de la GTI16 il y a 3 mois)

 

de la même que toi

mais pour une 203 D

y a comme un probleme

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:voyons:

je ne sais pas trop de quelle pièce tu parles, mais un support moteur pour XU c'est env. 150 .... francs :oui: (changé celui de la GTI16 il y a 3 mois)

 

ouais, le silent bloc "bouteille" du haut, en effet, c'est de cet ordre là, ça vaut pas le coup de s'embeter, d'autant plus que vu la forme qu'il a, je vois pas bien la manière de le refaire...

 

 

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