Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

Présentation de ma Mazda MX3 1.8 V6 24v


Invité §V6B712jF

Messages recommandés

Invité §V6B712jF

Bonsoir à tous,

 

Voici un topic pour vous présentez ma dernière acquisition. Cela change des grosses berlines que j'ai l'habitude d'avoir (R25, Safrane). C'est une petite Mazda MX3 :)

 

Modèle peu courant car la MX3 fut proposée de 1991 à 1998 avec 2 moteurs. Un 1.6 de 107cv et un 1.8 6 cylindres de 136cv. La mienne possède donc le bloc V6 ;) A sa sortie, ce fut le plus petit V6 du monde (1 845 cm³). Niveau caractéristique :

 

C'est donc un 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes en position transversal AV.

Puissance maxi (ch à tr/mn): 136 à 6500

Couple maxi (Nm à tr/mn): 160 à 5000

Poids à vide constructeur (kg): 1150

 

La mienne est du 31 Juillet 1992, de couleur rouge avec comme option l'intérieur cuir. Le toit ouvrant était systématiquement de série.

 

Quelques photos :

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_89012.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_89211.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_89110.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91112.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91310.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91410.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91510.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91610.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_91711.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_92011.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_92311.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_92211.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/12/46/46/61/fr_92810.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/fr_10116.jpg

 

A conduire c'est excellent ! Je l'ai depuis 2 mois et c'est un bonheur :) Je n'ai l'ai pas acheté principalement pour les performances vu que j'ai à côté les R25 V6 Turbo mais plus pour le côté "sport" du châssis, et avoir un petit coupé c'est sympa. Surtout qu'il y a un excellent moteur fiable sous le capot avec une sonorité magnifique.

C'est souvent une auto méconnue mais fort plaisante à conduire et attachante. Elle reste confortable malgré les suspensions assez durs, avec un coffre assez grand au besoin.

Il faut aller chercher la puissance dans les tours, au début je n'avais pas trop l'habitude étant habitué aux blocs "Turbo".

Cerise sur le gâteau, la conso est raisonnable. En moyenne je tourne entre 8.3 et 9L en roulant bien.

 

Cette MX3 restera d'origine, j'ai changé le week end dernier le pot mais le même modèle. Il reste très peu de MX3 aujourd'hui sans un état sortie d'usine surtout en 1.6 ou les "kéké tuning" sont passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gib253HM

Sympa comme charette, un copain a eu exactement la même !

je me rappelle du son du V6, pas désagréable, mais aussi d'un souci réccurent de joints de queue de soupape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Merci.

 

Un ami en a eu une aussi et il avait changé le bloc suite à un souci de conso d'huile.

Sur la mienne aucun souci. Elle consomme pas une goutte d'huile.

Après cela dépend de la façon que l'on traite le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

228 000km et le bloc à 160 000km actuellement. J'ai parcouru 2500km depuis 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix et bonne pioche. Elle sont plutôt rares en état d'origine. :)

J'ai le même bloc en 2L qui chiffre 212.000km sans problème de joints de queues de soupapes ou segmentation.

Les châssis Mazda procurent beaucoup d'agrément. L'ensemble moteur/boite de vitesse/direction aussi. Et le son du V6 est vraiment sympatoche.

Comme tu le dis, il ne consomme pas des masses. Mais a l'attaque, comme sur tout atmo de faible cylindrée, il faut jouer de la boite et la la conso peut s'envoler. Ça reste raisonnable quand même : j'ai rarement dépassé les 12.5L/100km même en taquinant les 7.250tr/mn.

Moteur a l'inertie très faible et prompt a prendre des tours, il se révèle en plus très souple a l'usage (le mien est capable de reprendre a 30km/h en 5eme sans brouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Il est vrai que ce bloc reste très souple malgré le couple très haut perché.

Dernier plein : 8.4l/100km en roulant bien. Après je fais pas mal de voie express à 110km/h. Elle arrive à tenir cette vitesse sur un filet de gaz même en montée.

Et ne pas hésiter à repasser la 3ième pour doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne manquerait qu'un turbo pour qu'il soit parfait ce moteur. :D

 

Depuis que j'ai goûté aux joies du V6, je rêve d'un V6 Turbo. La combinaison parfaite.

Ça doit être quelque chose sur la 25, l'agrément moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

C'est fabuleux le V6 Turbo ! Tu as la souplesse du 6 cylindres avec le coup de pied au fesse du turbo en cas de besoin. Et ça monte très très vite en vitesse tout en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

J'ai trouvé sur un forum MX3 :)

Pas courant comme pièces. Je ne connais pas la valeur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais surement pas donné. Mazda se touchant pas mal sur le prix des pièces.

Moi j'avais payé 2 stickers GT (situés sur les ailes) dans les 10€.

Par contre, ils fournissent durant 25 ans pour leurs modèles. Ce qui est plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Je suis habité aux pièces Renault et très souvent des pièces sont indisponible aussi sur les Renault 25.

 

Pour le moment, je n'ai pas eu trop l'occasion de me renseigner des tarifs des pièces chez Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gib253HM

C'est clair qu'il vaut mieux payer une pièce chher que de ne plus l'avoir du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Exactement ! :)

Pour le moment j'ai juste changé le silencieux que j'ai trouvé neuf pour 60euros. Donc ca va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

J'adore toujours autant :) Entre 8 et 8.8 en moyenne. Dernièrement, changement des 4 pneus par du neuf et de qualité. Les anciens (sous marque) étaient bons mais n'accrochaient pas.

 

Je roule assez souvent avec, même pour faire de la route. Je ne regrette pas !!

 

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/0131.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/0231.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/0329.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/0430.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/12/46/46/61/0524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le coup de main pour le polish. Bravo ! jap.gif.cc2d90de134f9aba87e12bb3b314d658.gif

Par rapport aux photos du début, on la croirait neuve.

 

 

Entre 8 et 9, tu dois faire de l'autoroute car le mien (en 2.0L) ne descend pas sous les 9L (et ce sur autoroute a vitesse stab' 120/130 compteur).

Je tourne a 11L en moyenne (calcul sur 70.000km) en étant souvent entre 4000 et 6500. J'ai du mal a me restreindre d’écouter chanter ce 24s.ange.gif.66b4fd3b28fe9d775cfcc22c77934401.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

En effet, je fais pas mal de route à 110km/h. Mais je m'amuse aussi de temps en temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Merci :) Elle n'est pas neuve mais disons qu'on présente très bien et surtout elle est d'origine !! Tellement rare en effet.

 

Je l'adore cette petite MX3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur416Qy

Whaouw, belle série de photos, belle auto. Je vais en voir une demain dans l'idée d'en faire mon daily, hâte de découvrir ce modèle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V6B712jF

Une V6 24s aussi ?

 

Sur route, ça consomme pas plus que ça en plus :) Je tourne entre 8 et 9L en roulant bien. Après tu peux monter à + de 10L avec les petits trajets.

 

C'est un vrai jouet avec en plus la sonorité du 6cylindres 24 soupapes. Original dans une petite voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur416Qy

C'est fait, elle est à la maison! Mon premier 6 pattes!

Je vais faire une présentation ici, et je me suis inscris sur le forum Mx3France.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...