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Les Allemandes

BMW 540i E34 BVM6 : mon nouveau jouet !


Invité §vin738zZ

Messages recommandés

Invité §vin738zZ

Salut a tous

 

Desole pour les accents, je tappe avec un clavier anglais. :non:

 

Donc cela fait pas mal de temps que je regarde FA (plus de 10 ans), et je me suis dis que ma nouvelle voiture du week-end, une BMW E34 540i, pouvait interesser quelques personnes.

 

D'ou l'idee d'ouvrir un sujet.

 

Je met quelques photos en guise d'introduction.

 

Apres, il faudra que les gens que ca interesse me disent ce qui les interessent:

- les sensations de conduite :hap: Ca arrache ou pas ?

- comment je la trouve par rapport a des tas d'autres youngtimers que j'ai conduites

- la consommation :heink: Premiere fois ou presque que je vois une jauge descendre a vue d'oeil

- les problemes, l'entretien

- l'histoire de la voiture

- comment je l'ai trouvee

 

Donc la bete est de mars 1994, elle a actuellement 155,000 km, et elle est mecaniquement en pleine forme

 

Quelques photos pour commencer:

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Invité §vin738zZ

OK je suis toute la procedure pour mettre la photo et quand je clique sur valider, plus rien ne se passe. Pourtant les photos font moins de 2 mo. Peut etre un probleme avec les parametres de securite de mon ordinateur. Si quelqu'un a une idee...

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Invité §vin738zZ

Bon j'ai les photos sur un album 540i sur mon profil mais pas moyen pour le moment de les faire mettre visible sur le sujet, ca bloque systematiquement. Est ce que les membres peuvent avoir acces a ces photos ?

 

Vu que je suis en vacance et que j'utilise un ordinateur portable du boulot, je soupsonne les parametres de securite d'etre un peu trop paranoiaque. Je reessaierai avec mon ordinateur perso de retour de vacance, vers la mi-janvier.

 

Mais pas de surprise de toutes facons: la voiture est noire diamant, avec la calandre normale des 540i stantards, sortie d'echappement d'origine, jantes BBS d'origine en 15 pouces (225/60/15). A l'interieur on est sur des sieges cuirs noirs electriques avec accoudoir, clim auto et boiseries. Pas de beau cuir plisse sur les contreportes en revanche, comme on peut voir sur certaines finitions.

 

Seule gros bemol sur la partie look, l'ancien proprietaire avait mis des ressorts courts - va falloir que je rectifie ca ! Objectivement cette voiture n'est pas une sportive et n'aura jamais la finesse de comportement routier d'une bonne francaise de l'epoque, alors autant pouvoir profiter de son confort en mode ballade rapide, avec des suspensions normales !

 

Cordialement,

 

Vincent

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Invité §vin738zZ

Bonne idee. Des que j'arrive a mettre des photos sur ce site !

Sinon les photos sont sur mon profil - je pense qu'elles sont visibles par les membres ?

La voiture n'avait pas roule depuis plus de 2 ans et demi quand je l'ai achetee. Elle tournait regulierement, mais j'ai quand meme fait un peu d'entretien preventif:

- 8 bougies

- vidange moteur, boite de vitesse, pont

- filtre huile et essence

Et puis j'ai du regler quelques problemes urgents, probablement dus a l'immobilisation de la voiture pendant ces 2 annees:

- joints de cache culbuteur

- pompe lave glace

- Pompe a essence

Bref, si on rajoute la carte grise a 530 EUR, 4 pneus neufs en 225/60/15, jamais aucune voiture ne m'avais pris autant d'argent en quelques mois !!icon15.gif?v=-62169984561 Surtout que celle la ne me sert que le week-end, histoire de prendre les bebes en ballade au son du V8 pour que madame puisse un peu avoir la paix de temps em temps a la maison.

Le plus drole, c'est que j'avais toujours bien dis qu'il ne faut jamais acheter une voiture qui n'a pas roule pendant longtemps.

Mais la 540i en E34, c'etait mon fantasme absolu quelques annees, alors, j'ai craque !

Maintenant j'assume !icon6.gif?v=-62169984561

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Les BMW E34 sont un peu dans le creux de la vague actuellement mais les belles, d'origine, en parfait état et avec une motorisation essence prestigieuse finiront pas prendre de la valeur :jap: .

Donc, si tu la gardes longtemps, considère cela comme un investissement.

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Invité §Ton778tc

Une 540i la veille de noël, tu as été gâté lol

 

Madame ne la conduis jamais :D

 

Impatient de voir les photos...

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Invité §zie117MT

Bravo c'est un bel achat !!

 

les e34 sont dans le creux de la vague, et en plus elles commencent à avoir le charme des youngtimers, c'est double bonus !

 

Vivement les photos !!

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Invité §tet330lP

Très jolie... :sol:

 

et du coup, il me vient quelques questions :

- les sensations de conduite :hap: Ca arrache ou pas ?

- comment tu la trouves par rapport a des tas d'autres youngtimers que tu as conduites ?

- la consommation ?

- les problèmes, l'entretien ?

- l'histoire de la voiture ?

- comment l'as-tu trouvée ?

 

...

 

:ange::p:D

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Invité §vin738zZ

Et bien c'est à dire que je l'ai mise sur un autre forum BMW bien connu, ca va etre dur de gérer deux forums en même temps ! Surtout avec 3 enfants en bas âge et un boulot prenant !

 

En fait la voiture ne me sert quasiment qu'à cà:sortir les bebes pour 2 heures le dimanche après-midi pour que madame puisse avoir un peu la paix à la maison...

 

donc pour commencer par le premier point: les sensations de conduites:

 

....

 

La route était parfaitement sèche. Mais bien froide. Une seule accélération m'a suffit pour comprendre: en 3ième, en ligne droite, aux alentours de 4,000 tr/m, le voyant d'antipatinage a commencé à s'allumer ! Précisons que les pneus sont des Falken ZIEX neufs... Belle santé ce moteur !

 

D'ailleurs avant de parler de pepins et autres choses désagréables, si on parlait de ce moteur fantastique ?

 

Sonorité: très similaire à celle d'une 530i V8. Pour moi elle vaut encore mieux que celle du légendaire 6, en tout cas dans les E34 et E36 que j'ai conduites. Les goûts et les couleurs. En terme de confort sonore, le v8 est remarquable de silence à vitesse stabilisé, sauf aux alentours de 2,000 tr/m ou on note parfois une sorte de résonnance. Etonnant: à la deccélération à haut régime, le L6 mugit comme une vache, alors que V8 se fait inaudible. Par contre au ralentit, le v8 tends à vibrer (tout est relatif) et à etre plus sonore que le L6.

 

Etagement de boite. Long, trop long !!! J' ai eu l'occasion de conduire une fois une ancienne 540iA reconvertie avec la BVM 5 d'une 530i. Elle montait aux arbres ! Sans même pousser au rupteur (pas mon genre) sur la 540i BVM 6, on est rapidement au dessus de 105/155/215 !! en 2/3/4ième. J'apprécie énormément la longueur du 6ième rapport (150 kmh à 3,000 tr/m, 200 à 4,000) mais je trouve que les rapports intermédiaires auraient pû êtres raccourcis.

 

Caractère. Pas vraiment le même caractère que la 530i V8. La 540i est assez nettement plus linéaire. La 530i V8 ne se reveille qu'à 4,000 tr/m, mais se montre par contre agréablement rageuse au dessus des 4,000, se jetant goulûment sur les 6,000 tr/m.. La 540i elle en met déjà une première couche au passage entre 1,500 et 2,500 tr/m (c'est peut-être là qu'elle colle le plus contre le dossier du siège), elle remet le couvert au passage des 3,500, et offre encore un beau durcissement entre 4,500 et 5,000. En général à ce stade on a déjà envie de lever le pied... Bref de belles sensations sur les petites routes !!

 

Mais à vrai dire je n'en profite pas souvent : je m'interdis d'accélérer fort sur le 2ième rapport pour préserver l'embrayage, et en 3ième, et bien on est vite à des vitesses déraisonnables pour les petites routes de Moselle !

 

Par rapport à la 328i E36: difficile à comparer. La 540i donne l'impression de mieux marcher, alors que les fiches techniques montrent seulement un petit avantage en terme de performance. Le problème de la 328i, c'est cette terrible linéarité, qui la rends presque ennuyeuse. Elle marche fort mais on ne remarque pas grand chose. Et pour atteindre les 6,000 tr/m sur la 328i il faut vraiment le vouloir, au dessus de 5,000 tr/m le moteur semble se désinterresser de la question. Mais la 328i se rattrape bien au niveau consommation... entre 3 et 4 litres au 100km de moins en moyenne, sauf sur un trajet autoroutier à vive allure, où la 540i bénéficie de sa 6ième ultra longue.

 

Par rapport à une M5 3.6l que j'ai eu l'occasion d'essayer. Objectivement au dessus de 4,000 tr/m ce n'est plus le meme monde. Le L6 s'envoit en l'air rageusement. Le V8 4.0l ne peut pas concurrencer une telle personnalité. A bas régime par contre...

 

Par rapport à la 525i E34 (192ch). Ce L6 à un caractère bien sympathique. A vrai dire elle a peut être le bon niveau de puissance pour les petites routes du côté de chez moi et ce que je fais de la voiture la plupart du temps (des ballades). Mais elle ne joue vraiment pas dans la meme court que la 540i. Cela se sent à toutes les vitesses, mais c'est sur une autoroute allemande, au dessus de 150 km/h que la difference de souffle est la plus incroyable. Passé les 3,500 tr/m en 5ième ou en 6ième elle décolle comme aucune autre voiture que j'ai eu avant !

 

Par rapport à une 350 où à une 370z : la nippone marche sûrement aussi bien (350), voire mieux (370). Mais le v6 ne prends vraiment pas du tout au tripes. Horriblement linéaire. Question charme et charactère, pour moi le v8 est devant. Et dans le cas de la 350z le caractère effacé du moteur ne vas pas du tout la lourdeur sportive et virile de toutes les commandes (boîte, embrayage, sièges, suspensions...)

 

Par rapport à une Cayman S 1ère génération: objectivement ce moteur de 295 ch de la 1ère Cayman S est le moteur le plus badant que j'ai jamais débourré ! quelle pêche, quel caractère ! un jour peut être ...

 

Souplesse: qualité majeure de la voiture. A 1,000 tr/m en 2ieme comme en 6ieme, elle est la reine. Aucun bruit, aucune impression d'effort, même en montée. La sérénité totale. Elle est plus à l'aise à 1,000 tr/m que beaucoup d'autres voitures à 2,000 tr/m. Meme la 328i n'est pas aussi royale à 1,000 tr/m. Quelle plaisir dans les évolutions lentes en milieu urbain I

 

Motricité : aucun soucis sur sol sec et chaud. Pas de remonté de couples ou d'effets parasites. Aucune comparaison avec les suédoises à sang chaud (type T5 ou Aero) qui donnent l'impression d'être des dragters à l'accélération, tant le train avant cherche sa route !

 

Train roulant: objectivement aucune E34, et surtout pas une v8 bien lourde de l'avant, ne vaut une bonne Xantia / 406 des années 90. Le toucher de route est très pesant, très rustre. Le jour et la nuit par rapport, au hasard, à une XM v6 avec la direction diravi.

 

Allez, assez à causé A+ !!

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Invité §Ton778tc

Merci pour les photos, elle est trop belle! veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

On dirait qu'elle est comme neuve...voyage dans le temps dans les 90's

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Invité §vin738zZ

Entre 10l et 14l suivant utilisation en ce qui me concerne.

10l c'est de l'autoroute en mode "douceur". Sur les petites routes de campagne de moselle et du Luxembourg je suis entre 12 et 14 litres. je fais assez peu de conduite urbaine avec.

Elle consomme...

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Invité §Ton778tc

ça reste super raisonnable pour un 8 cyl

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