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Les Françaises

Citroën ZX Break [Présentation + Restauration]


Invité §Vic773jU

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Invité §Vic773jU

Bonjour ou plutôt bonsoir à tous :p

 

Je me présente : Victor, 16 ans (17 désormais) actuellement en classe de première S. Inscrit à l'auto-école depuis depuis mi-avril, j'ai passé le code en novembre et j'ai pour le moment 6 heures de conduites au compteur ^^

 

L'objet de ce sujet est la présentation et la remise en état de la ZX familiale et surement ma future monture.

Il s'agit donc d'une Citroën ZX Break Image 1.9 TD mais laissez moi vous conter brièvement son histoire ;)

 

Nous somme fin 1995 et la 304 Break qui dénombrait plus de 300000 KM s'en alla à la course suite à la rupture du joint spi :cry:

Pour changer ce dernier, il fallait soulever le moteur et cela revenait donc trop chère. Mes parents se mirent alors à la recherche d'une voiture aussi fiable et robuste que la 304.

Ayant possédé une 2CV dans sa jeunesse, mon père était très attaché à Citroën. C'est donc sur les modèles de la gamme de cette dernière que mes parents se penchent particulièrement.

Mon père était plutôt attiré par la Xantia Break et ma mère avait une préférence pour la ZX. Je vous laisse deviner qui a eu le dernier mot :p

 

C'est aujourd'hui à mon tour de prendre soin d'elle et de lui donner une seconde jeunesse après 189000KM de bons et loyaux services et presque 18 ans après la sortie des chaines de Pantin.

Voici la liste des modifications que je souhaite effectuer :

_Changement de l’antibrouillard AR G

_Changement de la coque du phare AR Dr

_Achat de jantes alu (ZX Volcane ou Xsara Indianapolis)

_Ajout du liseret chromé AV (manquant dès l'achat :??: ) ; Changement du liseret chromé AR

_Changement des baguettes latérales (et parechocs)

_(Restauration des sièges avants détendus)

_Débosselage et peinture intégrale

 

Je vous posterai très rapidement les photos ;)

 

Excusez son état extérieur plutôt crado mais la saison n'est pas propice au nettoyage :p

Dès que possible j'en reposterai des mieux ^^

 

ZX2.jpg

 

ZX1.jpg

 

DSC_0004.jpg

 

DSC_0006.jpg

 

DSC_0005.jpg

 

 

Merci à vous de m'avoir lu et à vos claviers ;)

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  • Réponses 103
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  • Dernière réponse

Pas mal et pas trop kilométrée cette ZX de 96. :bien:

 

J'ai eu une Fugue de 94 entre 2002 et 2006.

 

Achetée à 109000 km et revendue à 200500 après y avoir balancé 2000€ de frais pour refaire le train AR et le joint de culasse qui s'était mis à fuir au niveau d'un passage d'huile.

 

J'ai de très bons souvenirs de cette voiture qui était très nerveuse mais aussi très bruyante sur autoroute (à l'époque l'aiguille du compteur oscillait généralement entre 160 et 195 :ange: ) J'y avais aussi posé des jantes de Volcane.

 

Avant de te lancer dans une réfection, il faut absolument vérifier que la rouille n'ait pas fait son oeuvre autour des tourelles d'amortisseur AV.

Pour ce faire, prend un tournevis et tape sur le passage de roue à la base de la tourelle.

 

Si le tournevis passe à travers la tôle, ne perds pas ton temps à la refaire malgré l'attachement que tu peux avoir pour cette voiture.

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Invité §Vic773jU

Merci columbo :p

 

Oui elle est plutôt nerveuse, on sent même plutôt bien le Turbo :sol:

 

On l'a poussé dans les tours tout récemment, on allait vers Toulouse et on était bloqué pendant 4 heures aux environs de Massy. Je peux vous dire que le paternel en avait plus qu'assez ><

 

Il est vrai que le bruit est un peu présent malheureusement :/

 

Moi j'ai tout de même un penchant pour les Indianapolis qui font plus sportives je trouve :D

 

Concernant la rouille, il n'y en a pas du tout. Elle a toujours été très bien entretenue et contrôlée et de plus elle dort dans le garage :o

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Invité §Vic773jU

Bonjour à tous,

 

J'aurais voulu savoir si ce modèle d'antibrouillard (Cibie 35 il me semble), s'adaptent au ZX Break. En effet j'ai pu constater qu'il y avait deux modèles d'antibrouillards sur les ZX et je voulais me renseigner auprès de vous pour éviter de commettre une erreur. Merci :jap:

 

 

 

 

4fa40cbd86182726fafa9ea5b12ab3a57de77b72.jpg

 

 

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Pour la rouille, malheureusement, elle fait son oeuvre, même sur les voitures qui dorment à l'abri.

 

Sur la ZX, les diverses projections de boue se mettent tout en haut des amortisseurs AV et il faut vraiment insister pour l'enlever régulièrement.

 

Quand ce n'est pas fait, il se forme un terreau humide à l'intérieur des tourelles d'amortisseurs et le temps fait le reste.

 

 

Je te parle de ça car c'est le chef d'atelier chez Citroën qui m'en avait parlé et qui m'avait dit de faire le test.

 

Ma ZX était pourtant très bien soignée mais malgré tout, quand j'ai testé avec le tournevis, je suis passé à travers le passage de roue qui commençait à pourrir. C'est ce qui m'avait décidé à m'en séparer.

 

En ce qui concerne les antibrouillards, ceux-là sont prévus pour les Volcane et les Furie ainsi que les toutes dernières Tonic. Pour la tienne, il faut trouver ceux qui s'encastrent dans le pare choc qu'il faudra découper.

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Invité §Vic773jU

Merci pour ces informations, je ferais le teste tout à l'heure pour être bien sur ;)

 

Ah zut c'est dommage pour les antibrouillard. Je pense que je ne vais pas m'embêter à un installer dans ce cas. Les Cibie ajoutent vraiment une touche plus agressive, un peu dans le style des longues portées et donc rallye :p

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Tiens, encore une ZX break ;) Voiture très très sympa, j'en ai eu une en 1,9D (sans turbo) que j'ai gardée 5 ans, achetée à 184 000 kilomètres en 2008, revendue à 274 000 kms en 2013, regrettée depuis, même si le fait d'avoir plus récent est très appréciable vu mon kilométrage annuel en ce moment.

Elle est en bon état, avec quelques accessoires d'époque (protège phares, autoradio...)

Tiens, j'avais les antibrouillards avant sur la mienne (seule option, je n'avais même pas la direction assistée):

 

http://www.passionautomobile.info/i/citroen/zx_bk_flash.jpg

 

Désolé pour la qualité de la photo, c'est une très vieille photo prise avec une très vieille webcam de pc portable

C'est ces AB là que tu pourras monter sur la tienne ;)

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Invité §Vic773jU

Elle a l'air en bon état malgré la photo :p

 

Sur la notre on a la direction assistée, le radio code, le lecteur K7 :o et puis c'est tout me semble t-il :p

 

Je ne pense pas que je vais en monter finalement. Ces antibrouillards ont l'air plutôt rare et avoir mal vieilli et puis je trouve qu'ils n'ajoutent pas un certain cachet comme les autres malheureusement. Je vais surement faire sans et elle n'est pas plus mal ! :p

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Elle n'était pas en bon état du tout, du moins niveau carrosserie, il n'y avait pas un centimètre carré sans bosses.

Je viens de regarder tes photos, la tienne est carrément mieux équipée que celle que j'avais!! Autoradio, code, direction assistée, pack électrique (VE, FC et rétro droit électrique), j'avais rien de tout ça moi ;) A la base, j'avais même une banquette arrière monobloc (j'ai changé l'intérieur, les sièges en tweed ne me plaisaient pas des masses)

Pour les antibrouillards, ils sont d'autant plus rares qu'il te faut les coquilles spécifiques à la ZX... Parce qu'à la base ils ont été montés sur plein de modèles, mais chaque fois avec des coquilles différentes! J'ai dû changer les miens, j'ai fini par monter des AB jaunes de 1991, qui étaient encore neufs dans leur emballage (on reconnaissait ma voiture à 100 mètres quand on connaissait le modèle)

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Invité §Vic773jU

Ah bah autant pour moi ><

Elle est plutôt bien équipée c'est vrai. Y a même le coyote ! :p

Oui euh là ça devient de plus en plus compliqué cette histoire d'antibrouillards, on va laisser tomber l'idée d'en installer et puis elle est pas si mal sans. Qu'en pensez vous? :p

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A toi de voir, c'est ta voiture ;)

Les feux de brouillard apportent un plus en visibilité sur les petites routes de campagne et en cas de brouillard (pour ça qu'ils sont là), maintenant, pour avoir galéré pendant cinq ans sur ces feux de merde (faut dire ce qui est), je t'avoue en toute sincérité qu'ils sont difficiles d'accès, impossibles à régler (les vis rouillent, grippent et cassent au premier coup de tournevis) donc t'as pas intérêt à te louper au premier réglage, très exposés aux cailloux (j'ai dû en changer quelques uns avant de passer aux jaunes). Je te laisse le soin de réfléchir ;)

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Invité §Vic773jU

Je t'avouerais que ce que tu me dis ne me donne pas très envie d'en installer ><

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On ne voit pas très bien sur les photos mais les phares AV sont en H4 ou ce sont les doubles optiques en H1 de mémoire?

 

Sur ma ZX, je n'avais pas les AB mais j'avais ces fameuses doubles optiques. Les codes restaient allumés avec les feux de route et je me rappelle que ça éclairait vachement bien.

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Invité §Vic773jU

Je ne pourrais pas te répondre, il faudrait que j'aille voir :p

 

Sinon columbo 1er, j'ai vérifié comme tu m'avais conseillé avec un tournevis pour savoir si ce n'était pas attaqué par la rouille au niveau des tourelles d'amortisseur AV. Et soulagement tout va bien, il n'y a pas de trace de rouille et je ne suis donc pas passé au travers :p

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Invité §Vic773jU

Bonsoir à tous, j'espère que vous avez de bonnes fêtes et que vous avez bien commencé l'année ^^

 

Malheureusement, dans mon cas je la commence avec un dilemme, j'hésite pour la ZX, de lui acheter des jantes en alliage ou les enjoliveurs d'origine. J'ai un penchant pour les jantes, qui donneront un genre plus moderne mais l'origine c'est pas mal non plus :p

 

 

 

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saxiste_1061154342_jantes1.jpg

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Invité §Vic773jU

Afin de réanimer ce topic, voici quelques photos du nettoyage de l'intérieur de la ZX ce matin. La suite avec l'extérieur demain normalement si tout va bien ;)

 

 

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Invité §Vic773jU

Bien préservée la Z' ;) Merci pour cette sympathique attention Nyvet :)

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Invité §pez266ho

Tes photos sont tres sombres cest dommage.

Ca mempechera pas de suivre ce topic.

 

Et pour moi c'est enjoliveurs d'origine

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Invité §Vic773jU

Merci à vous de suivre mon topic :jap:

 

Je tacherai d'en faire des plus claires dans ce cas ;)

 

Mmmmh c'est une question de gout mais j'aimerai un petite touche de modernité donc après réflexions voici le modèle sur lequel je me penche ;)

 

 

jante-alliage-everest-xsara.jpg

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Invité §Vic773jU

Comment se fait il qu'il faut bricoler les ailes pour insérer les jantes :??:

 

Entre les Volcanes et les enjoliveurs je préfère encore ces derniers. J'ai un problème avec ce modèle :/

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Invité §Vic773jU

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette affaire de jantes 15" et les ailes, j'ai fait quelques rapides recherches et effectivement il y a quelques détails qui me turlupine :p

 

Si certains d'entre vous ont des explications et peuvent m'éclairer je vous en serai très reconnaissant puree_mousseline.gif.c29859a8d3902d54064e3ecdb0b57149.gif

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http://www.zxpassion.com/t805p [...] e-thibault

Ici, le gars a mis des jantes de Xsara HDi sur son break, il me semble qu'il a dû tirer sur les ailes pour passer les roues. Je n'ai pas la page exacte.

Mais en soi ce n'est pas déconnant, d'origine tu as des pneus en 175 ou 185, le 185 doit passer juste dans les ailes, donc le 195 sur les roues de 15 pouces ne passe pas.

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Invité §Vic773jU

Mmmmmh je vois, pas une très bonne idée de changer de dimensions :/

 

Y a t il des jantes en 14" assez similaires à ce modèle?

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Invité §Vic773jU

Après réflexions, je vais surement prendre les Volcane et peut être même les enjoliveurs aussi, elles sont pas si mal en fin de compte. Si quelqu'un aurait une photo du break avec ces jantes ce serait parfait. 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

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Invité §Vic773jU

J'ai trouvé quelques photos mais je pense que c'est des 13". Qu'en pensez vous?

 

 

Citroën ZX Break.jpg

 

Citroën ZX Break 02.jpg

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Invité §Vic773jU

Effectivement. Sur les photos elles me paraissent vraiment petites à moins que ce ne soit la Zx qui soit un peu haute sur patte :p

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Effectivement la Z' sur la photo fait très haute sur pattes.

Je te confirme que les jantes Volcane sont en 14", à ma connaissance il n' y a pas eu de jantes alu en 13" sur ZX.

Une autre personnalisation qui peut être sympa, c'est de basculer l'essuie glace côté conducteur, je l'avais fait sur la mienne.

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