Invité §mid352Mi 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Bonjour je suis en la possession du Renault 5 de 1983 essence Apres 1 an que je n’utilise pas la voiture je voudrais la remettre en état de rouler. En effet des problèmes de boite de vitesse avait déjà été remarqué lorsque je rouler avec. Je m’explique : vitesse dure a rentrer Blocage des vitesse lorsque je rouler (déblocage lorsque je couper le moteur) Je pensais vidanger la boite de vitesse en premier lieu. Que faire ? et comment vidanger une boite de Renault 5 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb61pn32 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Préalablement, merci de corriger ton français. Pour ce qui est de ta boite, cela ne vient pas forcement de ta boite de vitesse elle-même. Cela peut venir du gouverneur comparateur qui gère celle-ci. Va sur le FA renault 5 ma favorite, il y a des spécialistes de la R5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Euh! J'ai beau lire et relire le méssage, je ne vois pas ou il est parlé de boite automatic Si c'est une boite manuelle: Le problème ne vient pas forcément de la boite, mais cela peut aussi venir de l'embrayage ou du mécanisme/ butée d'embrayage. Pour faire la vidange, il y a un bouchon sous la boite, tu devisses pour vidanger. et tu en as un autre sur le cote de la boite du coté passager. tu remplis et quand tu es à ras bord, ton niveau est bon. Perso, ne connaissant pas ton problème précisément, n'ayant pas essayé ta Titine, je tenterai un vidange comme tu le dis et si c'est sans résultat, de déposer la boite et controler l'embrayage, butée, mécanisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Le bouchon de vidange est le premier sous la voiture, avant celui du carter d'huile. Moi j'ai fait ma vidange il y a 2 semines et c'est un peu mieux, les vitesses s'enclenchent mieux, mais de toute manière sur les R 5 la boite de vitesse est toujours un peu "molle", même avec une vitesse enclenchée le levier peut bouger. C'est ça la renault 5 aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Le bouchon de vidange est le premier sous la voiture, avant celui du carter d'huile. Moi j'ai fait ma vidange il y a 2 semines et c'est un peu mieux, les vitesses s'enclenchent mieux, mais de toute manière sur les R 5 la boite de vitesse est toujours un peu "molle", même avec une vitesse enclenchée le levier peut bouger. C'est ça la renault 5 aussi... Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés. Attention, il existe 2 modèles d'entretoises. Sur un modèle, l'ensemble tiens avec circlips, sur l'autre c'est au écrou qui tiens l'ensemble. Pour le premier modèle c'est toujours dispo et ça vaut 2euros le sachet de 10 pièces, donc de quoi faire 5 titines. Pour le 2ième, j'ai pas demandé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 6 janvier 2008 Signaler Partager 6 janvier 2008 Ah, je pensais que c t normal ça, mais ça doit être dur à changer et jai pas tout compris vraiment à quoi ça correspond, tu pourras m'expliquer avec des dessins si tu as? Désolé, je ne suis pas hyper calé en mécanique... Et en plus pour l'instant c'est ma voiture qui fait des sacades à plus de 90 Km/h qui m'inquiète. J'ai bcp de frais avec en ce moment et ça m'inquiète vraiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Seb61pn32 7 janvier 2008 Signaler Partager 7 janvier 2008 Euh! J'ai beau lire et relire le méssage, je ne vois pas ou il est parlé de boite automatic Si c'est une boite manuelle: Le problème ne vient pas forcément de la boite, mais cela peut aussi venir de l'embrayage ou du mécanisme/ butée d'embrayage. Pour faire la vidange, il y a un bouchon sous la boite, tu devisses pour vidanger. et tu en as un autre sur le cote de la boite du coté passager. tu remplis et quand tu es à ras bord, ton niveau est bon. Perso, ne connaissant pas ton problème précisément, n'ayant pas essayé ta Titine, je tenterai un vidange comme tu le dis et si c'est sans résultat, de déposer la boite et controler l'embrayage, butée, mécanisme. Désolé, j'ai mal lu le message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 8 janvier 2008 Signaler Partager 8 janvier 2008 merci pour les infos ! je doit acheter quel type d'huile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 8 janvier 2008 Signaler Partager 8 janvier 2008 Une huile spécial boite, ce sont des petits bidons de 2 litres qui se trouvent partout même en grande surface, la 75w80 de marque Total est très bien. Voilà, bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 8 janvier 2008 Signaler Partager 8 janvier 2008 La voiture étant de 1983 serais t il mieux que je m'en sépare ou alors que je la garde parce qu'elle a de l'age et qu'elle prend de la valeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 8 janvier 2008 Signaler Partager 8 janvier 2008 si je ne me trompe pas elle a donc 25 ans ! elle est de collection ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 Pourquoi t'en séparer? une R5 ne cote pas grand chose pour un modèle "standard" de 80/84, encore moins avec le problème de boite. Ca prendra de la valeur dans 10 ans peut être. Collection? C'est 25 ans et ça va passer à 30 ans. Mais tu n'arrivera pas à avoir une CG collection si c'est ce que tu veux. La R5 n'est pas encore vraiment considérée dans le milieu de la collection, même s'il y a pas mal d'amateurs et de passionnés. Et pourquoi pas tomber la boite et voir ou en est l'embrayage? ou changer la boite si besoin. Elle a combien de km? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 Elle a 108000 km ! Le souci c'est que je ne l’ai jamais fait Juste une question pour démonter la boite il suffit seulement de la déposé ou alors faut- il d’abord la vider de l'huile ? Et pour la retirer c'est dur ? Je suis bricoleur mais je n’aime pas faire quand je ne connais pas un minimum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 Compliqué non, un peu chiant oui. En gros, il faut tomber les 2 cardans, donc défaire les 2 fusées, donc défaire les rotules inférieures, supérieures, direction. defaire le démarreur, commande d'embrayage....etc Déboulonner le moteur en laissant les écrous de manière à incliner la boite vers le bas pour la sortir sous la traverse. Voilà dans les grandes lignes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 ta pas de photo ? mdr je voulais le faire demain mais la j'ai peur lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 10 janvier 2008 Signaler Partager 10 janvier 2008 ta pas de photo ? mdr je voulais le faire demain mais la j'ai peur lol Si j'en suis à 3 embrayages et un remontage complet d'une mecanique et 2 ou 3 sorties de moteur/boite, donc je suis rodé pour la R5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mid352Mi 14 janvier 2008 Signaler Partager 14 janvier 2008 c'est bon aprés un rajout d'huile boite nikel !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 14 janvier 2008 Signaler Partager 14 janvier 2008 Cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 14 janvier 2008 Signaler Partager 14 janvier 2008 R5_1229 a dit: Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés. C'est quoi R5_1229, ou ça se trouve sur la voiture et comment on change cela s'il te plait ? Merci d'avance de ton apport de connaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 14 janvier 2008 Signaler Partager 14 janvier 2008 R5_1229 a dit: Ton levier de vitesse qui bouge peut venir de la rotule sur la commande de boite ou des entretoises nylons entre ton levier de vitesse et ta tringlerie qui sont usés. C'est quoi R5_1229, ou ça se trouve sur la voiture et comment on change cela s'il te plait ? Merci d'avance de ton apport de connaissance. Alors, tu as sou la voiture, une barre qui va de ton levier de vitesse à la commande de boite. Les 2 bagues blanches se trouvent de chaque coté de la barre. Et au niveau de la commande de boite, il y a une bague plastique noire dans la barre( elle ne se change pas, il faut changer la barre). Dans cette bague noire, il y a une vis dont la tête est ronde (pour servir de rotule) et possède une emprunte de clef "BTR" ( 6 pans). photo des 2 bagues blanches, à gauche elles sont usées, à droite quasi neuve. http://i32.servimg.com/u/f32/11/45/75/09/p9290010.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 28 janvier 2008 Signaler Partager 28 janvier 2008 Excuse moi R5_1229 je vien juste de voir que tu m'avais répondu. Alors, déjà sur ma commande de boite (au niveau du moteur) la bague noire qui entoure la barre de fer était descendue une fois (elle ne jouait plus son rôle du coup);je l avais remise mais elle descendait comme même, donc on avait fait du bricolage en mettant une vieille durite autour de la barre en fer. Sinon, je ne vois pas ou se trouvent les petits trucs blancs que tu as pris en photo et si on peut en trouver en neuf et si ils sont dur à changer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 28 janvier 2008 Signaler Partager 28 janvier 2008 Salut Ben, Alors voici un scan. Tout concerne la pièce 13 qui est la tringlerie de boite. La rotule se trouve en bout à gauche, c'est ça qui à été bidouillé sur la tienne. La seule solution, changer la tringlerie ( 96euros HT chez Renault) dans ma casse ou j'ai des prix sympas, 5euros la dernière fois Les 2 entretoises blanches dont je te parle est qui s'usent et la pièce 12. http://i34.servimg.com/u/f34/11/45/75/09/tringl10.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 Ok, merci,dès que je peux je vais voir cela, en ce moment on lui change un roulement à ma titine? J'essaierai de trouver une barre en casse, mais çà doit pas être facile d'en trouver en bon état? Et, il faut compter combien de temps pour démonter puis remonter? Y a t il des pièges (difficultés particulières?). Encor merci R5_1229 pour tes conseils et ceux à venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 30 janvier 2008 Signaler Partager 30 janvier 2008 Ok, merci,dès que je peux je vais voir cela, en ce moment on lui change un roulement à ma titine? J'essaierai de trouver une barre en casse, mais çà doit pas être facile d'en trouver en bon état? Et, il faut compter combien de temps pour démonter puis remonter? Y a t il des pièges (difficultés particulières?). Encor merci R5_1229 pour tes conseils et ceux à venir. Non pas de piège. Pour l'état, c'est complèment aléatoire, celle sur la Super Campus de mon frère à laché à 117 000kms, alors que j'ai démonter une TS de 83 qui en avait 300 000kms et c'était celle d'origine certifié par le seul proprio de cette voiture. Je pourrai regarder à l'occasion à la casse et eventuellement de la faire passer par Manu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 31 janvier 2008 Signaler Partager 31 janvier 2008 Ah oui carrément, ce serait super sympa. Je suis toujours surpris par cette entraide entre amoureux des autos anciennes. Tu es vraiment sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 31 janvier 2008 Signaler Partager 31 janvier 2008 Ah oui carrément, ce serait super sympa. Je suis toujours surpris par cette entraide entre amoureux des autos anciennes. Tu es vraiment sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 31 janvier 2008 Signaler Partager 31 janvier 2008 Ah oui carrément, ce serait super sympa. Je suis toujours surpris par cette entraide entre amoureux des autos anciennes. Tu es vraiment sympa. Ca fait 5 ans que je suis dans le milieu de la R5, des passionnées j'en ai regroupé pas mal bien avant qu'existe une association, j'avais commencé( on me faisait ) un site sur cette Titine en 2002 qui a été abandonné faute de temps de la personne. Cette pratique est l'un des maitres mots de Générations R5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben567XN 31 janvier 2008 Signaler Partager 31 janvier 2008 La R 5 est notre déesse, pour moi s'en est presque une religion.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam420dg 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Ca fait 5 ans que je suis dans le milieu de la R5, des passionnées j'en ai regroupé pas mal bien avant qu'existe une association, j'avais commencé( on me faisait ) un site sur cette Titine en 2002 qui a été abandonné faute de temps de la personne. Cette pratique est l'un des maitres mots de Générations R5 Bonjour R5_1229 Merci pour toutes tes explications précédentes. Je me permet d'utiliser ce post pour te poser une question en rapport avec la tringlerie de boite, même si j'arrive un peu tard sur le forum: Je suis en train de changer mon embrayage, après avoir tombé les fusées, relevé la crémaillère de direction et démonté le démarreur, je coince sur le démontage de la rotule de la tringlerie d'avec le levier de commande de boite ( la 20 sur ton scan ne m'a pas posé de problème, un coup de tournevis pour faire levier et hop, mais celle qui se trouve en bout de 13, en haut, là je coince) Voilà, en espérant que tu aies un suivi automatique de tes posts, je te souhaite une bonne journée Sam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Bonjour R5_1229 Merci pour toutes tes explications précédentes. Je me permet d'utiliser ce post pour te poser une question en rapport avec la tringlerie de boite, même si j'arrive un peu tard sur le forum: Je suis en train de changer mon embrayage, après avoir tombé les fusées, relevé la crémaillère de direction et démonté le démarreur, je coince sur le démontage de la rotule de la tringlerie d'avec le levier de commande de boite ( la 20 sur ton scan ne m'a pas posé de problème, un coup de tournevis pour faire levier et hop, mais celle qui se trouve en bout de 13, en haut, là je coince) Voilà, en espérant que tu aies un suivi automatique de tes posts, je te souhaite une bonne journée Sam Regardes en dessous, il faut une clef 6 pans, que tu enfiles par dessous donc, je ne serais te dire su c'est une 6, 8 ou 10. Mais il suffit de dévisser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam420dg 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Waouh, sans déconner, t'es génial et d'une rapidité hallucinante! Merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie ça ce soir et à l'occasion je mettrai une p'tite photo de ma titine quand elle roulera de nouveau. Au fait, bravo pour la restauration de ta TS de 76 Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Waouh, sans déconner, t'es génial et d'une rapidité hallucinante! Merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie ça ce soir et à l'occasion je mettrai une p'tite photo de ma titine quand elle roulera de nouveau. Au fait, bravo pour la restauration de ta TS de 76 Bonne soirée tu as juste posté 5 minutes avant que je passe sur le site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flu643he 5 octobre 2011 Signaler Partager 5 octobre 2011 Bonjour, comment s'appelle la pièce verticale au bout de la tringlerie à gauche ? (13). http://i34.servimg.com/u/f34/11/45/75/09/tringl10.jpg Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R5_171xc 5 octobre 2011 Signaler Partager 5 octobre 2011 La 13. Elle n'est pas dissociable. Et tringlerie plus dispo chez Renault en boite 5 normalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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