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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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Salut à tous.

 

Suite de la réparation sur cette Millésime diésel dont je suis presque sûr au moins, qu'on ne me la volera pas comme celle de @Bonfim et de sa 16S. BX GTi 16 Soupapes - 1988

 

Essai de la tôle à l'aide d'un aimant.

 

P1060952.jpg

 

 

Puis perçage de celle-ci et maintient avec un fil de fer (maintenu au rétro).

 

P1060953.jpg

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Tu vois moi j'aurais décollé le pare brise et remplacer le joint pour faire sa :)

 

Bon courage

 

 

J'y ai réfléchi mais, à l'examen des dégâts, le fond où est collé le pare-brise est bon. La rouille est essentiellement en sommet du montant.

J'ai pas hésité à couper tout le friable et le reste a été traité (grattage + antirouille avant de refermer).

Je vais aussi réfléchir pour voir si,l'on peut envoyer un "cire corps creux" quelques part car je remarque que c'est une des faiblesses de la BX.

C'est pas sur toutes et c'est pas toujours sur le même coté. Pourquoi.......????

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J'y ai réfléchi mais, à l'examen des dégâts, le fond où est collé le pare-brise est bon. La rouille est essentiellement en sommet du montant.

J'ai pas hésité à couper tout le friable et le reste a été traité (grattage + antirouille avant de refermer).

Je vais aussi réfléchir pour voir si,l'on peut envoyer un "cire corps creux" quelques part car je remarque que c'est une des faiblesses de la BX.

C'est pas sur toutes et c'est pas toujours sur le même coté. Pourquoi.......????

 

 

Oui puis la je sais pas comment tu vas t'y prendre pour souder mais il y a quand même un fort risque de claqué le pare brise.

 

Moi je vois sa comme un éclat de gravillon qui a fait sauté la protection anti corosion ou un remplacement de pare brise ou ils ont mis la tôle a nu pour appliquer la colle et des endroit sont restés sans protection et non recouvert de colle.

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Oui puis la je sais pas comment tu vas t'y prendre pour souder mais il y a quand même un fort risque de claqué le pare brise.

 

Moi je vois sa comme un éclat de gravillon qui a fait sauté la protection anti corosion ou un remplacement de pare brise ou ils ont mis la tôle a nu pour appliquer la colle et des endroit sont restés sans protection et non recouvert de colle.

 

 

Pour la cire corps creux tu peux passer de l’intérieur en démontant le montant de pare brise :)

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Bien le bonjour ici!

 

Non je ne suis pas morte, juste en mode "sous marin" :) Je voulais juste poster une petit photo du Centaure hors de son habitat naturel (à savoir le garage). Photo insolite de la bête aux doigts d'or dans un... Canapé! Oui oui oui. Une cliché qui va devenir historique! :W

 

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Sinon pour être un peu plus sérieux... Ma belle attend impatiemment les beaux jours pour voir ses autres copines motorisées... Vivement les rassos! :p

 

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Invité §gui310bw

Salut à tous.

 

C'était pas mouaaa.......

 

16426225_10208485854840281_5853482793590723634_n.jpg

 

ah oui il me semblait bien que c'etait pas toi, pas possible tu est toujours dans ton garage , par contre bien la serviette Renault f1 c'est bizarre que c'est pas une citroen sport 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

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Je complète la collection en apportant ma patte perso :p

 

Quand Centaure voit arriver une nouvelle fois La Dame en Noir avec la BX en panne

 

32685203241_4ccded4c2b_b.jpgJean Michel Haaaaan by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Centaure quand la voiture sur laquelle il a travaillé toute la semaine ne démarre pas et que ça n'est pas logique

 

31994180613_b91dcafffe_b.jpgJean Michel Perplexe by Quentin Boullier, sur Flickr

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Salut à tous.

 

J'adore.....je devrais plutôt dire ON adore. Moi et ma fille sommes fans de la triologie comme le laissait penser les photos accrochées au mur et les clins d'oeils des ces photos-montages. :sol:

 

Et quand ça démarre pas, les grands moyens.

589e091c4f3e4.jpg

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Oui puis la je sais pas comment tu vas t'y prendre pour souder mais il y a quand même un fort risque de claqué le pare brise.

 

J'ai protégé.

 

 

 

Pour la cire corps creux tu peux passer de l’intérieur en démontant le montant de pare brise :)

Ok on va examiner ça

 

 

salut, tu fais comment ta soudure? à l'étain?

Tu vas avoir ta réponse de suite.

 

Salut à tous.

On reprend le cour des réparations.

Après une bonne prépa de l'endroit à braser (toilage et décapant, gage d'une brasure réussi), on chauffe modérément tout en apportant le fil d'étain. J'utilise du gros fil de trois millimètres (flèche jaune) que j'ai depuis de lustres.

Le pare brise a été protégé par une tôle (flèche rouge) sinon, c'est la casse assurée.

 

P1060954.jpg

 

 

En fond, il faut bien que la brasure coule pour bien adhérer au tôle, par contre ensuite, il faut que la brasure soit disons demi-molle, juste pour fondre mais ne pas couler sinon, le KG d'étain ne sera pas suffisant. :D

Un fois que le creux est rempli, j'utilise un fer plat (flèche rouge) chauffé juste pour que la brasure puisse être malléable pour aplanir tout en continuant de chauffer l'endroit. C'est de l"appréciation, la marge de manoeuvre est faible et si on chauffe trop, la brasure coule direct dans la montant. Il faut que le brasure soit en excédant pour que lorsque l'on va limer, on soit au raz de la tôle.

 

P1060955.jpg

 

 

Une fois que l'on a obtenu un résultat correct, on élimine l'excès à la lime. S'il y a encore de creux, il faut recharger.

Le résultat.

 

P1060956.jpg

 

On fignolera au mastic de finition. Ensuite, prochaine étape, peinture.

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Invité §Le 004rz

Beau boulot :) J'ai jamais réussi à brasé de la tôle avec de l'étain, ça n'accrochait jamais et pourtant j'ai essayé pas mal de fois, surement parce je chauffais de trop.

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Beau boulot :) J'ai jamais réussi à brasé de la tôle avec de l'étain, ça n'accrochait jamais et pourtant j'ai essayé pas mal de fois, surement parce je chauffais de trop.

 

 

Salut à tous.

 

Soit, tu chauffais trop fort et trop direct sur l'endroit à braser soit, mauvaise prépa de la tôle (nettoyage et décapant). ;)

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Invité §Le 004rz

Petite commande pour être tranquille pour les prochaines vidanges.

 

P1070491.jpg

 

C'est ça qu'était bien chez PSA, c'est qu'a cette époque ils utilisaient presque tout le temps les même filtre à huiles sur tout leurs moteurs.

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Salut à tous.

 

Un p'tit peu de nouvelles.

J'en suis arrivé à la remise en état des PC. L'arrière a été changé alors que l'avant a eu les coins mastiqués.

 

P1070714.jpg

 

P1070715.jpg

 

Voila pour l'instant des nouvelles du front. La suite bientôt je pense, ayant plusieurs casseroles sur le feu et que deux bras. :lol:

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Salut à tous.

 

Ca avance un peu pour ce chantier. Cet après-midi, mise en apprêt pour uniformiser le fond et pour détecter les défauts résiduels.

 

P1070798.jpg

 

P1070799.jpg

 

P1070800.jpg

 

Prochaine étape, ponçage, détection des défauts si y-a et ensuite, peinture. :bounce:

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Et donc, voici les dernières photos après retouche des défauts et ponçage.

 

P1070805.jpg

 

P1070806.jpg

 

Comme dit sur l'autre topic: "Oui il y-a trop d'éléments pour une BX mais c'est normal puisque je suis sur deux en même temps." :D

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Salut à tous.

 

Par ces grosses chaleurs, on a pas trop envie de se remuer mais on y va quand même.......... plus doucement. ;)

 

Donc, mise en peinture du montant de pare-brise.

 

P1070829.jpg

 

Puis aile AR.

 

P1070828.jpg

 

 

Le PC AV.

 

P1070826.jpg

 

Et l'aile AV.

 

P1070825.jpg

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Retouche d'un départ de rouille juste en dessous de la baguette de porte AV D.

 

P1070821.jpg

 

La porte a du être accroché et réparé car j'ai retrouvé du mastic.

 

P1070822.jpg

 

 

grattage et ponçage (à gauche la réparation précédente).

 

P1070823.jpg

 

Traitement puis masticage et ponçage.

 

P1070824.jpg

 

Et.................peinture.

 

P1070827.jpg

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Mince, faut pas que je mélange les topics, j'allais dire "Mince il s'est trompé de couleur" :lol: En tout cas, elles sont neuves maintenant ! C'est ta femme qui va être contente d'avoir une nouvelle belle voiture à conduire Centaure :cyp:

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