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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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.Après avoir nettoyé tout ça et changé les joints de bouchons, ne restera plus qu'a remonter le tout en remontant d'abord les petites canalisations.

Puis replacer le répartiteur-conjoncteur en engageant le tuyau d'arrivée de pompe en même temps qu'on le place sur le moteur.

 

P1070161.jpg

 

 

On bloque la position par un tournevis (trait rouge) ou un tige pour avoir de la liberté à placer les boulons.

 

P1070162.jpg

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Salut à tous.

 

Au démontage de ce répartiteur, j'ai remarqué une usure prononcée de l'un des deux tuyaux (flèche rouge)qui passe sous le moteur. Usure qui se fait alors que les tuyaux sont maintenus par un guide plastique (au dessus de la flèche jaune). C'est la deuxième fois que j'observe cette usure, la première s'était soldée par l'échange car il s'était cassé à la manipulation.

 

P1070407.jpg

 

 

J'ai donc pris les devants en protégeant les tubes à cet endroit. J'ai rajouté un tube plastique que j'ai fendu au préalable.

 

P1070408.jpg

 

 

 

 

Un p'tit trou, un collier et le tour est joué.

 

 

P1070409.jpg

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Pour les tubes qui passent sur la platine entre le carter et la boite, il y a un morceau de plastique d'origine. Il est tellement chiant à remettre en place qu'il a souvent été jeté je pense...

 

 

 

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Pour les tubes qui passent sur la platine entre le carter et la boite, il y a un morceau de plastique d'origine. Il est tellement chiant à remettre en place qu'il a souvent été jeté je pense...

 

 

 

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Salut à tous.

 

C'est quoi cette photo? Sur une de tes BX? Parce que là, y manque carrément la platine de maintient les tuyaux. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Où alors, tu étais en train d'intervenir dessus?

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Oui c'est ma Bx. Je venais de retirer la platine ainsi que le carré métallique qui tient d'ailleurs la pièce plastique.

 

J'avais tellement peiné à la remonter qu'on avait utilisé ta fosse pour remonter la platine :p

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Oui c'est ma Bx. Je venais de retirer la platine ainsi que le carré métallique qui tient d'ailleurs la pièce plastique.

 

J'avais tellement peiné à la remonter qu'on avait utilisé ta fosse pour remonter la platine :p

 

 

Ha ben c'est sûr qu'avec une fosse, ça va beaucoup mieux. :p

Là, je ne suis plus sur du BX mais sur du C15. Mais ça ne me change pas beaucoup, c'est le même moulin. Distri et changement de la pompe Lucas pour une Bosch.

Aller, c'est reparti! ;)

 

 

P1070412.jpg

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Invité §Le 004rz

 

Ha ben c'est sûr qu'avec une fosse, ça va beaucoup mieux. :p

Là, je ne suis plus sur du BX mais sur du C15. Mais ça ne me change pas beaucoup, c'est le même moulin. Distri et changement de la pompe Lucas pour une Bosch.

Aller, c'est reparti! ;)

 

 

P1070412.jpg

 

T'aime pas les pompe lucas ? :whistle:

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Invité §gui310bw

Non, je pense que Centaure est une nouvelle victime de son savoir faire. C'est plus simple de donner son C15 au voisin qui sait tout faire :lol:

 

ah ok rider46.gif.223df4a3d399dfbcaca92856a11df2c8.gif

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T'aime pas les pompe lucas ? :whistle:

 

 

Ben ça dépend, moi sur mes deux tracteurs, c'est des Lucas et je n'ai pas de soucis avec. Elles sont dessus depuis les années 60 et marche encore bien.

Maintenant en VL, beaucoup ont des problèmes de casse. Celle que je démonte ne fonctionne effectivement plus, à la main elle tourne dans le vide. Je vais l'autopsier une fois que j'aurai fini mon boulot.

Il semblerais qu'avec des Boschs, il y a beaucoup voir, aucun problème avant trèèèèès longtemps.

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(modifié)
Le 15/01/2017 à 18:22, MaxRFT a dit :

Non, je pense que Centaure est une nouvelle victime de son savoir faire. C'est plus simple de donner son C15 au voisin qui sait tout faire :lol:

 

 

Si y avait que le voisin. Un gars est venu cet AM pour des pièces de tracteur, l'était près à m'embaucher pour de travail de peinture. zebulon-69.gif.4bf89a8985a980b57a5433d7461f6b61.gif

 

Faut s'arrêter quelque part. :D

 

En plus, le C15 dans le garage, c'est pas au voisin mais à un autre gars. :D :D

Modifié par CENTAURE1312
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Invité §Le 004rz

 

Ben ça dépend, moi sur mes deux tracteurs, c'est des Lucas et je n'ai pas de soucis avec. Elles sont dessus depuis les années 60 et marche encore bien.

Maintenant en VL, beaucoup ont des problèmes de casse. Celle que je démonte ne fonctionne effectivement plus, à la main elle tourne dans le vide. Je vais l'autopsier une fois que j'aurai fini mon boulot.

Il semblerais qu'avec des Boschs, il y a beaucoup voir, aucun problème avant trèèèèès longtemps.

 

C'est ça que je trouvais marrant aussi. Les 3 tracteurs à la maison ont des pompes lucas. Seul l'ancien à eu quelques soucis avec mais au début, juste des fuite et le calage à refaire. Mais sinon RAS. Que sur les voitures, c'est là cata souvent. Elles cassent, elle dégueule le gazoil par l'axe. Et les pompe EPIC de 2,1 td 12 n'en parlons pas.....

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(modifié)
Le 15/01/2017 à 22:11, Le mécano du 35 a dit :

C'est ça que je trouvais marrant aussi. Les 3 tracteurs à la maison ont des pompes lucas. Seul l'ancien à eu quelques soucis avec mais au début, juste des fuite et le calage à refaire. Mais sinon RAS. Que sur les voitures, c'est là cata souvent. Elles cassent, elle dégueule le gazoil par l'axe. Et les pompe EPIC de 2,1 td 12 n'en parlons pas.....

 

 

Sur celle de mon voisin, elle fuyait au niveau du gros joint au cul. Je l'ai changé et lorsque de l'essai, ça s'est mis à fuir par l'axe. L'a pas apprécié d'être trituré. :D Pas très grave.

Après, les pompes de anciens tracteurs fonctionnent à régime moins élevé. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Modifié par CENTAURE1312
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Salut à tous.

 

J'avais les ampoules de platine-chauffage qui était grillées. Donc, changement de ces ampoules.

 

 

 

P1070176.jpg

 

 

On commence par démonter les grilles à l'aide d'un tournevis en faisant levier.

 

P1070177.jpg

 

 

Il faut faire attention de ne pas perdre les petits clips-ressorts.

 

P1070178.jpg

 

 

Même chose de l'autre coté.

 

P1070179.jpg

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Il faut ensuite retirer les boutons de commande à l'aide d'une pince et chiffon (parfois, ça s'enlève tout seul).

 

P1070183.jpg

 

 

Faire attention de ne pas perdre la petite lamelle ressort.

 

P1070185.jpg

 

 

On a maintenant accès aux deux vis.

 

P1070186.jpg

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(modifié)

Une fois tout déverrouillé, on peut tirer sur la console et déconnecter les fils de l'allume-cigare.

 

P1070187.jpg

 

Nous voila devant la platine d'éclairage et les deux fautives (cercle rouge).

 

P1070188.jpg

 

 

Il faut juste tirer dessus avec une petite pince avec serrage "contrôlé".

 

P1070191.jpg

Modifié par CENTAURE1312
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J'ai voulu faire l'essai de LED au lieu d'ampoules. J'ai pris des vertes directement. C'est très lumineux.

A noter que les LED ont un sens de connexion. Mais pas de risque si l'on se trompe, ça marche pas c'est tout.

 

P1070194.jpg

 

 

Mais au remontage, c'est trop directif.

 

P1070195.jpg

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(modifié)

On va donc "casser" cet effet directif en mettant une feuille d'aluminium sur l'écran plastique blanc.

 

P1070203.jpg

 

P1070204.jpg

 

Sur l'autre, je n'ai rien mis car l'effet n'était pas aussi fort.

Modifié par CENTAURE1312
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Mais le visuel ne me satisfaisait pas encore.

J'ai donc meulé le dôme de la LED. Le plastique de la LED n'étant plus lisse mais "effet sablé" à cause du meulage, le faisceau devrais être diffus.

 

P1070213.jpg

 

 

Et effectivement, le faisceau n'est plus aussi directif. A gauche meulé, à droite origine.

 

P1070215.jpg

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Invité §Le 004rz

Et comme d'habitude super boulot :jap: Y'a plein de plastique cassant comme d'habitude faut y aller mollo. Pourquoi ne pas avoir remis des ampoules classique ? Tu voulais juste voir comment ça rend en vert ?

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Invité §Bon043Ab

Super tuto, merci beaucoup, très clair. Mes ampoules doivent aussi être grillées, je ne savais même pas que ça s'allumait. Quelle est la couleur de la lumière d'origine?

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Invité §Le 004rz

Super tuto, merci beaucoup, très clair. Mes ampoules doivent aussi être grillées, je ne savais même pas que ça s'allumait. Quelle est la couleur de la lumière d'origine?

 

Blanche.

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Whaaaaaaaaaaaaaa 10 francs quand j'avais une pièce comme sa et que je m'achetais des bonbons j'avais un sachet bien remplis :p

 

J'ai découvert sur ma TRDT rougne que les réglages des rétroviseurs électrique sont éclairés aussi, j'avais jamais fait attention a ce détail sur mes autres.

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Whaaaaaaaaaaaaaa 10 francs quand j'avais une pièce comme sa et que je m'achetais des bonbons j'avais un sachet bien remplis :p

 

J'ai découvert sur ma TRDT rougne que les réglages des rétroviseurs électrique sont éclairés aussi, j'avais jamais fait attention a ce détail sur mes autres.

 

 

 

 

Sur la bx a part les boutons de lèves vitres tous le reste s' allume , voiture de détection des portes comprise :D

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