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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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(modifié)

Bon aller! Une batterie chargée, un peu d'essence direct au carbu et premier essai.

 

P1080487.jpg

 

 

 

Ben, elle n'a pas tiqué, premier coup de clé et démarrage instantané.

En plus, elle s'est dressée sur ces pattes sans attendre.

 

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Sphères AV: bonnes, sphère AR: HS, accu principal correct, pas de clac-clac intempestifs.

 

 

 

Je lui greffe un réservoir provisoire pour la faire tourner plus longtemps.

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Pas de fuites détectées......on verra demain pour le retour avec ses copines.

Modifié par CENTAURE1312
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Invité §Le 004rz

on dirait un moteur de 104???

C'est quasiment ça, moteur xy 150 a, en gros un moteur de 104 zs en moins puissant.

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Tu n'avais pas assez de BX, @CENTAURE1312 ? :p

 

C'est bien, c'est un modèle que tu n'avais pas. :D

 

Elle n'était pas sur Abbeville ? Car j'ai souvenir d'une BX Leader croisée à Abbeville il y a quelques années. :o

Salut à tous.

 

Non, je n'ai pas tous les modèles qui m'intéressent @NyvetDuPiC . je me tâte pour une 4x4. Mais je me résonne, il faut que je prenne le temps pour finir mon agrandissement.

Sur Abbeville, possible car elle roulait encore à cette époque.

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Limite, il faudrait donner le label Tutoriel à ce topic, et ajouter Entretien des BX dans le titre, vu la qualité de tes explications. :oui:

Salut à tous.

 

Puisque tu m'en avais déja fait la demande @NyvetDuPiC et que tu l'as renouvelé par l'intermédiaire de Max, je suis OK. Bien que je trouve que cela fait "prétentieux".

Je ne prétends pas avoir la "science infuse" en matière de BX, je donne juste une méthode possible ou des améliorations qui permettent de...

De plus, cela me force un peu à ne plus parler que de BX sur ce topic alors que j'avais en tête d'adjoindre d'autres Citrons comme ma CX (d'où le titre "Citroên...".

Explication du topic unique: Quand je vois le nombre de topics "morts" ou qui ne bougent plus durant des années...... alors que là, si un exemplaire de ce que je possède ne fait plus parler de lui, il y a toujours un de ses congénères pour continuer à le faire vivre.

Voila. ;)

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c'était ta première voiture?

 

Je veux la même CX rouge, elle était belle !

Salut à tous.

 

Ce ne fût pas la première mais la troisième. Il y a eu une Simca 1100, une R12, puis six mois après le permis ma première CX.

A 20 ans et rouler en grosse caisse, ça sortait du lot. :D

Ce qui me passionnait, c'était la suspension hydraulique. j'ai tout appris sur la CX.

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Voici donc les dessous de cette Leader.

Plutôt positif. Il y a bien de la rouille un peu partout mais seulement de surface. Pas de trous ou déformations importantes.

 

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Le circuit est en bon état. Un "grattage" sur l'un des renforts coté conducteur.

 

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Roue de secours.

 

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Photo suivante, le pot (gros trait rouge) dont la patte est cassée (flèche rouge) et qui ne tient plus que par le collier. En vert, la fixation qui a été remis, mais dans le mauvais sens et qui ne sert à rien. :D

 

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Radiateur qui a été bien frotté lors du changement de moteur.

 

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L'écrou d'axe de bras est neuf et exempte de rouille. Signe que ceux-ci ont été changés il y a peu.

 

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Tuyau de retour de fuite vérin AV coupé (un classique). Les deux cotés sont pareilles.

 

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Ensuite, toujours du "classique". Les soufflets explosés,

 

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Et les éternels fuites moteur.

 

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Voila pour le dessous, pas de mauvaises surprises et rien que du "banal".

On repasse au dessus, un cligno sera à changer.

 

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Sur la donneuse, il est en bon état.

 

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La Leader et la donneuse.

 

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Voila pour l'instant.

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(modifié)

Salut à tous.

 

Pour la Leader, va falloir être patient. :D

En attendant, j'ai commencé un démontage d'une de mes épaves.

Je mets donc la méthode pour le démontage de la planche de bord.

Je fais un "copier-coller" du TDB qui avais déja été décrit en première page.

 

 

On enlève le cache du volant pour enlever le volant.

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1020921.jpg

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Clé de 21.

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On dévisse les deux vis qui se trouvent ici (une de chaque coté) pour avoir le petit cache.

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1030410.jpg

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Puis on va dévisser la coque qui enveloppe la colonne de direction. Les flèches blanches sont celles des vis qu'il faut dévisser entièrement, les rouges celles que l'on ne desserrent qu'un peu juste pour avoir du battement et la verte dépend de l'année (après 89 elle n'y est plus)

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1020923.jpg

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Il faut maintenant dévisser ces deux vis.

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1020930.jpg

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Dévisser les vis et enlever le bac de l'horloge.

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C'est par là qu'il faut passer sa (petite) main pour aller chercher la vis papillon.

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Il faut retirer le tiroir à cassettes,c'est par là que l'on va passer pour la seconde vis.

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Si votre modèle possède des anti-brouillards, il vaut mieux tirer l'interrupteur pour faciliter le passage.

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1020928.jpg

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Ensuite il faut se frayer un chemin entre les fils et avoir de l'imagination pour savoir qu'est ce que l'on touche du bout des doigts. Si vous avez de grosses paluches,vous allez le regretter. Quand enfin vous aurez trouvé le graal. Priez pour que le fameuse ailette-papillon ne prenne pas son envole une fois dévissé parce que là,une pluie d'injures et des mots gentils risque bien de fuser,faisant partager vos déboires à femme et voisins.

 

Une fois le bloc désolidarisé. tirer doucement juste pour pouvoir atteindre le câble compteur qu'il faudra déboîter en pinçant les deux anti-retours (flèche rouge) et en tirant.

Le câble comporte une bague (repérée en rouge) qu'il faut pousser vers l'avant.

 

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Et voila. Inutile de tirer comme un sauvage. :D

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Puis ce sera au tour des bloc-prises des quatre interrupteurs. A noter que pour remettre ces bloc-prises, il sera plus aisé de déboîter les interrupteurs du bloc, de passer les prises au travers du bloc,enficher les prises sur les interrupteurs et de remettre le tout en place.

https://i32.servimg.com/u/f32/17/82/12/49/p1020931.jpg

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Il faut ensuite enlever la console centrale.

Un écrou est sous ce cache.

 

P1070165.jpg

 

L'autre est ici.

 

P1070166.jpg

 

 

Puis il faut soulever la console par l'arrière.

 

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Au tour du bloc de commande de chauffage.

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On commence par démonter les grilles à l'aide d'un tournevis en faisant levier.

 

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Il faut faire attention de ne pas perdre les petits clips-ressorts.

 

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Même chose de l'autre coté.

 

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-

 

 

Il faut ensuite retirer les boutons de commande à l'aide d'une pince et chiffon (parfois, ça s'enlève tout seul).

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Faire attention de ne pas perdre la petite lamelle-ressort.

 

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On a maintenant accès aux deux vis.

 

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Ensuite, il faut faire levier sur les lamelles qui se trouvent là où étaient les grilles.

 

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De chaque coté.

 

P1070181.jpg

 

 

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Une fois tout déverrouillé, on peut tirer sur la console et déconnecter les fils de l'allume-cigare.

 

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Puis les quatre vis ici.

Image2565.jpg

 

Ne restera plus qu'a déconnecter la tringlerie et connecteurs.

Bon jusqu'ici, c'était du "déja dit" sur ce topic. La suite va être nouvelle.

Modifié par CENTAURE1312
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(modifié)

Salut à tous.

Voici la suite.

Derrière le cendrier porte-monnaie se trouve deux vis à enlever.

 

Démontage planche de bord BX.jpg

 

 

Près de la colonne de direction.

 

Démontage planche de bord BX (2).jpg

 

Une de chaque coté, près du montant de porte.

 

Démontage planche de bord BX (3).jpg

 

 

On sort de l'habitacle pour en trouver deux dans le compartiment du ventilo essuie-glace.

 

Démontage planche de bord BX (4).jpg

 

 

Il faut ensuite enlever les caches plastiques des montants de portes et baie de pare-brise (très difficile à enlever sans faire de casse). Mais avec un tourne-vis et de la patience.......

 

Démontage planche de bord BX (5).jpg

Modifié par CENTAURE1312
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(modifié)

On coupe les liens du faisceau.

 

Démontage planche de bord BX (6).jpg

 

 

Il faut ensuite enlever la console centrale en sa totalité.

Pour cela,en dessous de la planche de bord tout au bout, il y a deux attaches, il faut tirer pour faire passer les attaches au travers du trou. Celles-ci sont en plastique souple qui permette de le faire.

 

Démontage planche de bord BX (7).jpg

 

 

A coté du levier de vitesse, un cache vissé.

 

Démontage planche de bord BX (8).jpg

 

 

 

Après avoir enlevé de soufflet de levier, on peut retirer la deuxième partie de la console.

Démontage planche de bord BX (9).jpg

 

 

Et l'on accède aux deux derniers boulons.

Démontage planche de bord BX (10).jpg

 

 

Maintenant, on peut tirer la console. Un coup à droite, un coup à gauche et ainsi de suite.

 

Démontage planche de bord BX (11).jpg

Modifié par CENTAURE1312
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Il faut tirer mais encore faire attention car il y a encore des faisceaux attachés et en particularité celui-ci.

 

Démontage planche de bord BX (12).jpg

 

 

Il fait parti des options non posées. On y reviendra après.

Il y a encore quelques faisceaux à libérés un fois la planche de bord basculée.

 

Démontage planche de bord BX (13).jpg

 

 

Planche de bord enlevée.

 

Démontage planche de bord BX (14).jpg

 

Démontage planche de bord BX (15).jpg

 

Et celle-ci n'est pas cassée comme beaucoup le sont à l'endroit des aérations de baie.

 

Démontage planche de bord BX (16).jpg

 

 

On revient sur le faisceau non utilisé.

 

Démontage planche de bord BX (17).jpg

 

 

Une fois le scotch enlevé, on découvre deux terminaux, l'un pour l'option "éclairage boite à gants (en marron)" et l'autre pour les témoins de fermeture d'ouvrant (en vert).

A noter que même si l'option n'existe pas, il n'y a pas forcement le faisceau. J'ai un autre modèle ou le terminal "éclairage" y est mais pas l'autre.

 

Démontage planche de bord BX (18).jpg

 

 

Sans l'option.

Démontage planche de bord BX (19).jpg

 

 

Et avec.

Démontage planche de bord BX (20).jpg

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Invité §gui310bw

index.png

 

Voila pour cette partie "planche de bord". Je verrai pour faire un petit repérage du faisceau. ;)

 

salut comme d'habitude le roi de la bx a encore frappé :sol:

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(modifié)

Salut à tous.

 

Oui pas mal de poussière, c'était à un cultivateur. Ceci explique cela. :D

Et non, ce n'est celle de La Dame En Noir.

J'ai poursuivi le démontage et j'en profite pour donner la méthode de démontage du groupe de chauffage.

Après avoir vidé le circuit de son LDR, quatre vis à défaire sur l'arrivée de LDR.

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Puis les vis de biellette de volet.

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Une vis se trouve sous l'arrivée de LDR.

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Les quatre dernières vis se trouvent dans le compartiment de ventilation que l'on aura enlevé.

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De la, plus rien ne tient le groupe.

P1080549.jpg

 

 

Et le voila au sol. Beaucoup de poussière.....comme d'ab. :D

A noter que je n'ai jamais eu aucun problème de radiateur de BX sur aucun de mes modèles.

P1080550.jpg

Modifié par CENTAURE1312
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