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Les Françaises

Restauration et modification Renault R4 F4


Invité §chi363uf
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Invité §chi363uf

Salut à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente :

Cyril, 32 ans habitant en Corrèze entre Tulle et Brive.

Je possède une Subaru Impreza Gtt, une Renault Dauphine à restaurer plus une pour pièces et une Renault R4 F4 qui sera le sujet de ce topic.

 

Présentation de "la bête" : une Renault R4 F4 de 1986 ancienne France Télécom achetée il y'a deux ans (le but était d'avoir un utilitaire pour aller à la pêche et pour bricoler). Malheureusement ça reste une 4l et elle n'a pas échappé à la corrosion et manque quelque peu de vitamines. Du coup, depuis cet achat j'accumule des pièces dans le but de la restaurer et de la booster. J'ai donc en stock un moteur de R5 Tx, une caisse avec un girafon, une R4 Tl entière sur laquelle je pioche, plus des pièces en vrac en prévision des modifs. J'ai refait des jantes de R5 Alpine pour monter des pneus été, je referai plus tard les jantes en tôle pour monter des pneus hiver. Je pense la repeindre en bleu olympe 405, installer des feux de recul, des anti-brouillard, des pare-chocs type rallye, un tableau de bord avec horloge... Je suis actuellement en train de refaire le 1400 Tx avec mon père, j'ai de la chance, il est jeune mécano à la retraite.

 

Sans plus tarder des photos de tout ce dont je viens de vous parler.

 

 

La R4 F4 :

 

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La R4 Tl :

 

 

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La caisse avec le girafon :

 

 

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Les jantes d'R5 Alpine avant, pendant, après :

 

 

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Le groupe motopropulseur de la R4 Tl, j'ai oublié de prendre des photos du 1400 Tx entier :

 

 

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Contrôle, réfection et peinture de la boite de R4 Tl : changement des roulements de couple conique, des joints spy de couple conique et d'arbre primaire, je pense aussi monter un capteur de marche arrière en vue de l'installation de feux de reculs :

 

 

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Nettoyage et peinture de la cloche d'embrayage :

 

 

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Demontage du 1400 Tx :

 

 

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Nettoyage et peinture du bloc-moteur :

 

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Ponçage et peinture des carters-moteurs. Le bouchon d'huile et sa "cheminée" on étés coupés de 4 cm pour ne pas gêner la tringle de levier de vitesses. Suite à un incident, une goutte de diluant a volé sur le cache-culbuteurs, il faut que je le repeigne, je pense le refaire en bleu :

 

 

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A ce jour toute la visserie est partie pour être bichromatée et le vilebrequin et la culasse sont en rectif. Les coussinets de bielle et la segmentation ont étés commandés ainsi qu'une pochette complète de joints moteur. Les chemises ont étés honées et les joints de portées de chemises changés. Je m'occupe donc sur les périphériques en attendant. La suite au prochain épisode.

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Invité §chi363uf

Salut à tous (????), même si je parle tout seul, je continue.

 

Pour commencer, j'ai récupéré ma visserie, le vilo, la culasse, les segments et les coussinets. Le bloc va pouvoir être rhabillé. En attendant tout ça j'ai refait l'allumage : nettoyage de l'allumeur et changement des rupteurs et du condensateur, j'ai mis le compteur kilométrique de la Tl en pièces pour le nettoyer, il faudra que je le redémonte quand je le mettrai dans la F4 pour mettre le kilométrage à jour. J'ai aussi démonté les serrures de portes et les ai modifiées pour pouvoir fermer les portes avants de l'intérieur (ce qui est actuellement impossible pour ma F4). Le châssis de la Tl étant mort, je l'ai découpé pour garder la partie avant pour faire un banc de montage et de stockage pour le moteur en attendant de refaire le châssis de la F4. La pipe d'admission a été nettoyée et le collecteur d'échappement grenaillé et repeint. C'est parti pour les photos :

 

L'allumeur :

 

 

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Le compteur :

 

 

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Le collecteur d'échappement et la pipe d'admission (j'ai encore oublié de faire des photos avant) :

 

 

 

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La visserie toute propre :

 

 

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Le morceau de châssis avant de la Tl, mon père m'y a soudé des pieds sur lesquels on a mis des roulettes pour le déplacer facilement :

 

 

 

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J'ai aussi repeint le cache-culbuteurs :

 

 

 

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Voila pour ce qui a été fait en attendant la visserie et le reste des pièces. Maintenant que j'ai la visserie le remontage a commencé : la boite de vitesse, le tendeur de courroie avec un roulement neuf et la pompe à essence (neuve) sur le bloc :

 

 

 

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C'est tout pour aujourd'hui, j'espère, suivant le temps disponible, rééquiper la culasse et remonter la cylindrée dans la semaine.

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Invité §chi363uf

Salut et merci pour les compliments. L'idée est de faire au mieux et de changer tout ce qui peut être plus tard sujet à problème : faire de la mécanique me gène pas mais j'ai horreur de faire et défaire donc je fiabilise au maximum.

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Invité §chi363uf

Salut à tous, tout d'abord, veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu plus tôt : manque de temps donc peu d'avancées sur la trelle, je m'y suis remis que récemment.

Voila les nouvelles, j'ai acheté une F6, trouvé par hasard en faisant un chantier, le voisin du client voulait la ferrailler pour débarrasser du coup encore une donneuse d’organes. Dessus je récupère le capot et les trains avant et arrière. J'ai aussi acheté un silencieux Remus carbone pour la fabrication d'une ligne inox.

Le moteur est quasiment remonté, j'attends le carbu qui est parti chez un spécialiste afin d'être rénové( nettoyage, changement des joints, membrane...), je pense aussi monter un collecteur 4 en 1, j'ai peut-être repeint celui d'origine pour rien.

J'ai en partie démonté la F6 et ai commencé a refaire le train avant : démontage complet des triangles, bras de suspension, barre stab, barres de torsion... Les roulements sont commandés, toutes les rotules, soufflets et silentblocs ont été reçus. La suite en image.

Remontage du moteur et des périphériques :

 

 

Culasse surfacée, soupapes rodées :

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Chaine de distribution et tendeur neufs :

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Moteur et boite raccouplés :

 

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Décapage et peinture des freins avants et arrières, il me reste les étriers à faire :

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Les pièces de freinage proviennent de la TL.

Centres de roues avant et après :

 

 

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La F6 :

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Le petit silencieux qui va bien :

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Fabrication d'un pare-chocs avant à partir de l'arrière de la F6 :

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Petit aperçu de l'atelier à peu prés rangé :

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Démontage des trains avants de la F6 :

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Voila ou j'en suis; il me reste à sortir tous les silentblocs de leurs emplacements et amener les pièces à thermo-laquer et la visserie à bichromater.

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Invité §gui310bw

salut bon boulot sur ce moteur :love: elle va etre terrible cette f4 vivement la suite :sol:

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Invité §chi363uf

Salut et merci à tous.

Bernard 47c08, entièrement d'accord avec toi (je me permets de te tutoyer), il est vrai que la F4 n'est pas réellement luxueuse, mais certes très pratique. Je l'ai acheté dans le but d'avoir un utilitaire pour bricoler et aller à la pêche; elle remplie pleinement ses fonctions. En plus elle a un capital sympathie énorme, mais par contre rien d'inutile donc beaucoup moins de sujets à problèmes.

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Invité §fra856tt

Je suis tombé par hasard sur ton topic mais carrément admiratif!!!! un beau boulot :sol: :sol:

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