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Les Anglaises

Fiabilité et entretien des Jaguar XJ et XJS


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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Phi235Rg

Je viens de lire les nombreux propos tenus sur les JAG, il n'y a rien à répondre sur le qu'en dira t'on et ceux qui pensent que JAG rime avec panne, vous n'avez qu'à en acheter une!

Perso j'en ai 6 de 76 à 2004 et JAMAIS l'une d'entre elle m'a laissé en carafe!

J'en prends soin, elles sont entretenues et le plaisir est à chaque RDV!

actuellement je ne roule qu'avec ma X81 V12, que du bonheur et la puissance du moteur 313 CV pour une auto de 1994 ...y'avait pas grand chose d'aussi puissant de serie à cette époque...fait bien oublier le passage à la pompe!!

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Je viens de lire les nombreux propos tenus sur les JAG, il n'y a rien à répondre sur le qu'en dira t'on et ceux qui pensent que JAG rime avec panne, vous n'avez qu'à en acheter une!

Perso j'en ai 6 de 76 à 2004 et JAMAIS l'une d'entre elle m'a laissé en carafe!

J'en prends soin, elles sont entretenues et le plaisir est à chaque RDV!

actuellement je ne roule qu'avec ma X81 V12, que du bonheur et la puissance du moteur 313 CV pour une auto de 1994 ...y'avait pas grand chose d'aussi puissant de serie à cette époque...fait bien oublier le passage à la pompe!!

 

Bien d'accord avec toi.

On ne roule pas en jaguar par hasard.

Pour moi, ce rêve d'enfance a attendu que j'ai 50 ans : là ma femme m'a demandé quel cadeau je souhaitais pour cette cinquantaine.

J'ai immédiatement répondu : une Jaguar !!!

Ensuite de quoi, je me suis mis en quête d'une voiture en bon état avec des papiers en cohérence parfaite (factures d'entretien et contrôles techniques en phase, peu de propriétaires, voire une première main.

J'ai vu des voitures mal entretenues, avec des cartes grises même pas au nom du soit-disant propriétaire, le style : j'ai un copain qui travaille chez Jaguar et qui me fait l'entretien à la maison (tu vois genre, la vidange dans le caniveau :lol: ).

 

Puis je suis tombé sur un vrai jaguariste, un qui aime sa voiture qui la vend mais qui la regrette déjà en sachant qu'elle aura été LA voiture de sa vie...

Une XJ6 de 1995 3.2 L Sovereign, couleur : Red Marocco (on aurait dit bordeau chez Peugeot), intérieur cuir crème comme neuf 110 000 Km en 2008 quand je l'ai achetée

Depuis, une révision annuelle chez un spécialiste d'anciennes anglaises : bougies, vidange, tour de piste, courroies, durites d'eau, un jeu de pneus, une recharge de climatisation... Au global, 500 à 600 € par an pour environ 10 000 Km parcourus.

Moins de 450 € d'assurances tous risques par an et 10,5 litres/100 de moyenne.

Au final : le budget d'une citadine moyenne gamme pour un plaisir inégalé

 

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Invité §Mou461iH

Bonjour à tous,

 

Je lis avec intérêt vos échanges, et aimerais vous faire part de mon expérience.

J’ai possédé de nombreuses autos récentes ou ‘’de collection’’ et j’ai la chance de posséder aujourd’hui 3 Jaguar de 3 décennies différentes (Type E Série 1 de 1966, XJ-S V12 de 1987, et XJR de 1995).

Mon sentiment aujourd’hui est que ces autos ne sont pas moins faibles que d’autres à condition de bien prendre en compte deux paramètres : 1. leur relative complexité et 2. l’entretien dont elles ont, ou non, bénéficié.

S’il est exact que les forums dédiés aux XJ-S/XJS ne sont pas avares de pépins divers, j’invite les forumers à se renseigner auprès des possesseurs de Ferrari et Lamborghini (les seuls, avec Jaguar, à proposer dans les ‘70’s et 80’s une motorisation V12, rappelons-le) de cette même époque.

Ils seraient sans aucun doute surpris des problèmes rencontrés, et des budgets parfois élyséens qui sont engloutis (cf. un possesseur de Countach, concessionnaire Renault de son état, qui me disait même avoir du refaire DEUX FOIS son moteur en moins de 70 000 km pour un budget supérieur à celui de l’achat de 3 ou 4 XJ-S !)

Du coup, le problème ne tient plus au supposé manque de fiabilité de ces autos, mais à l’entretien dont elles ont ou pu bénéficier.

Or nombre de XJ6 ou XJ-S ayant été insuffisamment entretenues, s’en est ensuivie une réputation pour certaines de ‘’bêtes à chagrin’’.

Honnêtement, viendrait-il à l’idée d’un possesseur de Ferrari ou de Lamborghini de se plaindre du manque de fiabilité de son auto … s’il sait qu’elle n’ pas bénéficié de l’entretien du à son rang ?

La XJ-S que je possède a été entièrement restaurée (sauf les moteur/boîte qui fonctionnaient parfaitement).

Dans le cours de la restauration, nous avons, le mécano et moi, pris systématiquement le parti de changer ce qui n’allait pas ou ce qui pouvait, à terme, dysfonctionner.

Vous étonnerai-je si je vous dis n’avoir eu AUCUN pépin en bientôt 8 ans de vie commune ?

La E et la XJR, achetées en très bon état d’origine, ne me demandent (comme la XJ-S aujourd’hui) qu’une révision annuelle avec vidanges des fluides et changement des filtres, pour un prix très modéré et sans aucune difficulté d’approvisionnement en pièces.

Alors pour rouler longtemps et avec le moins de problèmes possibles, rappelons encore une fois ces quelques règles de base :

  • toute auto ayant été entretenue sera forcément plus chère à l’achat (mais se traduira, à terme, par beaucoup moins de problèmes, et beaucoup plus de plaisir !)
  • à l’inverse, toute auto vendue à un ‘’prix’’ alléchant recèle une somme infinie d’emmerdements potentiels, qui se traduiront par 2X, 5X, 10 X la somme ‘que l’on pense avoir ‘’économisé’’ pour simplement remettre l’auto à niveau
  • fuir les autos ne pouvant justifier d’un entretien réel (achèteriez-vous une Ferrari ou Lambo sans aucune de ces garanties ?)
  • ne pas mégoter sur l’entretien de ces autos (viendrait-il à l’esprit d’un possesseur de Ferrari ou Lambo de NE PAS FAIRE l’entretien nécessaire) ?
  • et confier l’entretien à un bon mécano (surtout s’il connait les Jaguar ou les anglaises en général), ce qui peut être aussi la source de belles rencontres et histoires humaines !
  • C’est aussi ça, le plaisir de ‘’rouler en anciennes’’.

Bien à vous tous,

M.

 

PS : une anecdote : il y a quelques années, j’ai fait l’acquisition d’une Saab 900 Turbo 16, dont personne ne pourra nier la réputation de fiabilité. Résultat : je n’ai jamais eu autant de problèmes qu’avec cette auto. Si j’en étais resté à cette seule expérience, j’en aurais conclu que les Saab étaient, elles aussi, de sacrées bêtes à chagrin J !

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Pour ma part, je compare entre mes BMW Série 7 et la Jaguar XJ12 (XJ81).

Je trouve la Jaguar moins complexe, limite archaïque sur de nombreux points.

J'ai l'impression que Jaguar a une génération de retard face à BMW question technologie et vie à bord (ergonomie).

 

De même, la qualité de fabrication est moindre sur la Jaguar.

 

Après, effectivement, tout est question d’entretien et de conditions d'usage.

Le problème avec ces autos : Beaucoup les achètes pour "en jeter", mais ne font que le stricte nécessaire (et encore), ce qui explique également le nombre "d'épaves roulantes pas fiables" que l'on trouve...

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Ok, c'est alors l'occasion de faire un réel bilan sur chacune de ces 3 Jaguar, si possible.

 

 

prix d'achat, prix total de la remise à niveau, prix ensuite de l'entretien "courant" sur 2 ans, 5 ans, sur les 8 ans ?

 

tarif d'assurance

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Pour ma part, je compare entre mes BMW Série 7 et la Jaguar XJ12 (XJ81).

Je trouve la Jaguar moins complexe, limite archaïque sur de nombreux points.

J'ai l'impression que Jaguar a une génération de retard face à BMW question technologie et vie à bord (ergonomie).

 

 

Bonjour,

 

Hier sur un parking en Allemagne, j'étais garé à côté d'une 740 Limousine très récente avec mon X350 LWB de 2005, noires toutes les 2. En bref, presque des concurrentes si on exclu l'année.

Clairement, l'espace à l'arrière dans la BMW était plus important (+ de hauteur et + de largeur), par contre, c'est bien plus triste, même en HdG.

Les Jaguar sont avant tout faites pour être belles et donner du plaisir au volant, pas être au top de la technologie. De toutes façons, la marque n'en a pas les moyens.

Sur XF/X351, c'est révolutionnaire mais c'est quand même déroutant pour les fidèles de la marque.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Bien le bonjour

Je me suis aperçu depuis déjà longtemps que ceux qui critiquent les Jaguar n en n ont jamais eu ou qu ils ont été victimes d un garage malhonnête comme il y en a eu beaucoup en Belgique notamment dans la province de Liege au temps des xj II et III

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C'est bien ces réputations, on peut acheter des voitures de luxe pour rien du tout :ange:

Les Jaguar des années 70 et 80 avaient des soucis d'électricité et de rouille (+ ciel de toit), soit.

 

Pour le reste c'est des voitures comme les autres, une voiture qui a 30 ou 40 ans, sauf à être remise à neuf, fait forcément des caprices, des pannes, ça ne tombe pas sous le sens ? Que ce soit Jaguar, Mercedes, BMW ou Citroën, y'a des fuites, y'a des silentblocs qui se déchirent, des soufflets cuits, des sièges usés etc c'est la vraie vie.

 

Je remarque surtout qu'il y a énormément de sites de pièces pour Jaguar, des clubs, c'est très facile d'entretenir ces voitures, bien plus que les Citroën.

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Mon opinion pour la XJ6, au moins jusqu'en 1992 : pas fiable, surtout l'électricité en ce qui concerne la xj 40. Parfois surprenante de naïveté l'électricité est, sur cette auto !

La mécanique n'est pas en reste : pont fragile (pour sa vidange, s'accrocher !), .

 

 

La vidange du pont : une vis de remplissage, une vis de vidange, un peu comme faire la vidange moteur :ange:

Certes la vis de remplissage n'est pas très accessible mais avec le bon matos c'est ultra simple.

Bon moi j'ai galéré car la vis avait été trop serrée ...

 

Le pont est fragile quand la vidange n'est pas faite comme préconisé :tous les 2 ans / 50 000km, la même sanction pour la boite de vitesse

Forcément l'amateur qui ne sait faire que la vidange moteur ne le fera jamais, idem chez l'entretien norauto.

Le moteur lui c'est vidange tous les 6 mois ...

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Le 07/12/2022 à 11:16, MLBS3V12 a dit :

Bonjour,

j'ai eu ce genre de pb sur ma Type E équipée d'un V12 de XJS de1989. C'est un moteur équipé du l'allumage Magnetti Marelli normalement. Il y a 2 bobines d'allumage différentes, une par banc. Chaque bobine est pilotée par un amplificateur qui se trouve sur le bandeau sous le pare-brise ou sur la traverse au dessus du radiateur. Je commencerait par croiser ces 2 amplis pour voir si le pb se reporte sur l'autre banc.

Attention ne roule pas avec car ton 1/2 V12 sans allumage continue a être alimenté en essence.... C'est une des cause d'incendie des V12 avec ce type d'allumage.

Au delà de l'ampli, il y a un boitier ECU qui pilote l'allumage, cela peut venir de lui. Il faut quand même vérifier le faisceau, tu peu avoir une coupure quelque part.

J'attache ici le schéma électrique de l'allumage.

Je peux t envoyer le PDF sur l'allumage et l'injection.

Tiens nous au courant

V12.PNG

Bonsoir j ai inversé les branchement des bobines et le côté gauche à démarrer mais le moteur fait un bruit si vous avez un conseil à me transmettre se seras le bienvenu 

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Bonsoir,

 

donc le défaut à suivi.  C'est une bonne chose. Il faut maintenant purger le défaut et avoir les 2 banc de 6 cylindres fonctionnels. Si un bruit persiste, vous avez un autre pb. J'avais compris qu'un fil était coupé. Sinon, on peut discuter au tel , ça sera plus facile. quelles sont vos dispo, je vous envoie un PM. 

  • Merci 1
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Le 16/12/2022 à 20:29, MLBS3V12 a dit :

Bonsoir,

 

donc le défaut à suivi.  C'est une bonne chose. Il faut maintenant purger le défaut et avoir les 2 banc de 6 cylindres fonctionnels. Si un bruit persiste, vous avez un autre pb. J'avais compris qu'un fil était coupé. Sinon, on peut discuter au tel , ça sera plus facile. quelles sont vos dispo, je vous envoie un PM. 

Je vous joins ma boîte  mail poteauemile60@gmail.com pour vous fournir mes coordonnées 

 

Le 16/12/2022 à 20:31, MLBS3V12 a dit :

passer moi un PM car je ne peux pas vous en envoyer.

 

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