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Les Françaises

[Topic officiel] Renault Twingo : Inventez la vie qui va avec (1992-2007)


NyvetDuPiC
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Invité §elb460Rs

c'était la condition o-bli-ga-toi-re pour ma Twingo, le toit en toile ;)

 

donc ça y est ce matin je suis allé chercher ma 1ère Twingo, une série spéciale Spring de juin 1997, avec 148000 kilomètres et une histoire un peu particulière :crazy:(que je vous raconterai plus tard)

 

je suis tombé sur l'annonce la semaine dernière, elle était assez succincte, en gros : "Twingo vendue pour pièce, ne démarre pas, il faut changer le moteur"

Damn ! pas terriblement vendeur ça, mais bon, je tombe sous le charme des 3 photos, de sa jolie robe bleue et de son toit en toile (condition sine qua non pour ma Twingo), en plus elle n'est pas si loin que ça (40 kilomètres), je contacte la vendeuse, qui me répond super rapidement (ce qui est toujours agréable car c'est loin d'être une généralité sur leboncoin), on échange quelques mails et on convient d'un rendez vous

en gros elle me dit que le moteur a serré (problème de voyant d'huile qui s'allumait tout le temps pour rien, sauf une fois ou y avait vraiment besoin de remettre de l'huile dans le moteur), qu'à part ça l'auto est en bon état, avec pas mal de frais ces 2 dernières années, et qu'il faut prévoir une barre ou une remorque pour l'emmener

 

le jour J j'arrive chez la vendeuse, salutations d'usage et je commence à inspecter la Twingo, l'intérieur est nickel, la carrosserie pas trop vilaine, seul le capot est bien attaqué par la rouille

en discutant du problème mécanique les avis divergent avec son copain, mais en gros la voiture a calé à un rond point, dépanneur, le gars a refait les niveaux, et la voiture a redémarré, mais la vendeuse, échaudée, l'a laissée dans la cour, c'était début juillet, vacances touSSa, on oublie la Twingo, et à la rentrée annonce pour s'en débarrasser

du coup j'essaie de la démarrer, mais batterie morte

le copain super sympa propose qu'on essaie avec la batterie de sa 206, on démonte les batteries, on échange, et la Twingo démarre au quart de tour !!!! :coolfuck:

 

le moteur cliquette un peu, comme un bruit de culbuteurs mal réglés, mais rien de déconnant, sinon il tourne rond !

 

bref, je me décide de l'acheter, je pense qu'il y a là une bonne base pour un daily sympa, et vu le prix ridicule demandé au pire je ne tomberai pas de bien haut :W

 

donc ce matin je suis allé chercher l'auto, j'ai emmené une batterie, de l'huile, de l'eau et une barre de remorquage au cas ou la ptiote nous fasse le coup de la panne

batterie installé, elle démarre au quart de tour, au revoir à la vendeuse et c'est parti

 

sur les 1ers mètres je trouve que le moteur vibre un peu, mais ensuite ça va mieux, et la Twingo avale les kilomètres sans soucis (j'ose pas trop lui tirer dedans, je roule cool), au bout de quelques kilomètres les voyants d'huile et d'eau s'allument, comme me l'avais dit la vendeuse, petite sueur froide, mais le moteur tourne rond, et surtout ils s'éteignent dès que le régime moteur accélère, bizarre bizarre

 

bref je parcours les 40 kilomètres jusque chez moi sans encombre, en arrivant j'ouvre le capot et laisse tourner le moteur, pas de bulles dans le bocal de liquide de refroidissement, le ventilo se met bien en marche au bout de quelques minutes, tout à l'air ok !

 

bon, trêve de bavardage, faisons le tour de l'auto :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091406583222055114491315.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091411202522055114490352.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091406584322055114491316.png

 

elle présente bien, les enjos ne sont pas d'origine, la carrosserie accuse ses 20 ans mais a de beaux restes je trouve, un bon nettoyage polishage, un peu de polytrol sur les pare-chocs et autres plastiques devrait lui redonner une beauté à peu de frais :bien:

 

l'intérieur est en super état, propre, pas déchiré ni rapé ni troué, bonne surprise :love:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091411205422055114490356.png

 

autoradio d'origine je pense, avec commandes au volant

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091406594922055114491321.png

 

le compteur, tout fonctionne parfaitement

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091406594122055114491320.png

 

le moteur est sale (là aussi un nettoyage est prévu), mais bon point la distribution a été changée (avec la pompe à eau) il y a 2 ans (la Twingo a parcouru 20000 kilomètres depuis)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091411211322055114490359.png

 

la rouille a fait son oeuvre sur le capot

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091411210422055114490358.png

 

il s'agit donc d'une série spéciale Spring, réservée aux marchés Suisses, Allemand, Italien et Néerlandais (corrigez moi si je me trompe)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091411204522055114490355.png

 

alors ce qui est bizarre c'est que cette série propose des options qui ne sont pas sur ma Twingo :

- des jantes alus

- un becquet sur le coffre

- airbag volant conducteur

 

:heink:

 

les jantes ont pu être abimées, ou volées, ou revendues, le hayon a pu subir un choc et être changé par un "normal" sans becquet, mais un volant avec airbag peut il être remplacé par un volant basique ?

de plus j'ai l'impression que la Twingo n'a pas l'antidémarrage (y a pas le voyant rouge qui clignote sur le tableau de bord), et l'autoradio ne m'a pas demandé de code après avoir rebranché la batterie !

 

d'ailleurs ça vous parle ça :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091406593322055114491319.png

 

ça ressemble pas à un tableau de bord de Twingo de 1997, si ?

 

et donc les voyants huile eau (les 2 à gauche de la batterie) s'allument parfois (la vendeuse l'avait emmené au garage, ils avaient fait un truc, ça a marché quelques jours et puis c'est revenu)

j'ai l'impression qu'ils s'allument suivant le régime du moteur (quand il ne tourne pas vite), dès qu'on accélère ils clignotent et s'éteignent

 

vous avez une idée de quoi ça peut venir ? :??:

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Pour l'extérieur, un coup de Polytrol sur les pare-chocs, quatre enjoliveurs comme à l'époque sur les Twingo des premières collection, et En Avant Guingamp, elle sera nickelle! :p

 

Tu as l'intérieur en velours. :bien:

 

Autoradio d'origine, bien entendu, d'ailleurs, on dirait que ses touches sont du même coloris que les boutons de la voiture, comme ceux des vitres électriques ou de la ventilation. ;)

 

Pour le tableau de bord, c'est bien celui d'origine, en fonction jusqu'au gros restylage de 1998 qui coïncide avec le changement de la planche de bord.

 

Pour tes voyants, ce n'est pas un problème de sonde ? :bah:

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Invité §elb460Rs

Pour l'extérieur, un coup de Polytrol sur les pare-chocs, quatre enjoliveurs comme à l'époque sur les Twingo des premières collection, et En Avant Guingamp, elle sera nickelle! :p

 

Tu as l'intérieur en velours. :bien:

 

Autoradio d'origine, bien entendu, d'ailleurs, on dirait que ses touches sont du même coloris que les boutons de la voiture, comme ceux des vitres électriques ou de la ventilation. ;)

 

Pour le tableau de bord, c'est bien celui d'origine, en fonction jusqu'au gros restylage de 1998 qui coïncide avec le changement de la planche de bord.

 

Pour tes voyants, ce n'est pas un problème de sonde ? :bah:

 

 

polytrol et enjos d'origine c'est programmé ;) et même un peu plus, mais chut... je garde des ptites surprises pour plus tard :ange:

 

merci pour le tableau de bord, je pensais que la barre au dessus du volant était une de la génération d'avant (avec le Cléon) :jap:

 

pour les voyants peut être, je sais pas trop, mais je peux commencer par changer la sonde d'huile, elle se situe ou d'ailleurs ? et le fait qu'il y ait huile et eau en même temps c'est normal ?

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Invité §elb460Rs

Aux Pays-Bas? Si c'est le cas, saurais-tu me dire dans quelle ville se trouve ce garage?

 

Apeldoorn

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Invité §elb460Rs

Apeldoorn est une ville à l'autre bout du pays, que je ne connais pas.

Par contre, j'ai cherché sur Google et j'ai trouvé Garage Bakker. :cyp:

 

:jap:

 

donc ma Twingo vient de Suisse, elle a été importée par un "professionnel" :cyp: , ma vendeuse lui a achetée en mai 2013, elle avait 125000 kms environ

voiture vendue révisée, distribution changée, etc...

 

elle a encore les vignettes des péages suisses de 2011 et 2012, ainsi que le macaron du contrôle suisse antipollution

 

en février 2014 la voiture cale, brusquement ! :\ dépannage, et bilan : courroie de distribution cassée, soupapes en vrac, etc... le garagiste constate que la courroie est ancienne et très usée : elle n'a pas été changée comme l'affirmait le vendeur

ma vendeuse se retourne contre lui, et découvre qu'en fait de "pro" c'est un margoulin, avec faux numéro de SIRET, qui a mis tous ses biens au nom de sa femme (donc insolvable) et qui a arnaqué des dizaines de personnes en leur vendant des autos soit disant révisées et entretenues alors qu'il se contentait d'acheter des autos pas chères, de les briquer, de ne surtout faire aucun frais dessus, et de les revendre bien plus cher :pfff:

ma vendeuse est en procès contre lui, elle ne lâche pas l'affaire :jap:

 

bref, en février 2014 donc, la Twingo a 127470 kms et reçoit une nouvelle culasse (d'occasion), et un kit distribution neuf, ainsi qu'une pompe à eau neuve (les bougies aussi seront remplacées par des neuves)

 

ma vendeuse parcourra 20000 kilomètres, avec les voyants eau-huile allumés en permanence (un faux contact d'après un garagiste qui fera une "réparation" qui ne tiendra que quelques jours), jusqu'à ce printemps ou la voiture calera à un rond point, et ou le dépanneur lui dira qu'il faudra changer le moteur !!!

 

 

 

mais pour en revenir au garage Bakker, ce qui est rigolo sur ma Twingo c'est ce petit autocollant sur le hayon :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/14//16091409332022055114491690.png

 

ma Twingo suisse est originaire des Pays-Bas :vert:

on peut dire qu'elle aura vu du pays :)

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NyvetDuPiC, tu as mis 1992-1998. Tu ne considères pas les modèles jusque 2006?

 

Si, bien entendu, j'ai même un modèle de ces collections postérieures à 1998. Mais sur ce topic de la section Youngtimers, nous nous sommes concentrés sur les versions jusqu'au premier gros restylage de 1998, et le changement de tableau de bord. ;)

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Invité §elb460Rs

:coucou:

 

hier je me suis occupé un peu de la Spring, d'abord nettoyage du passage de roue arrière droit, l'espace entre la goulotte d'essence et la caisse était rempli... de sable :cyp:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505540122055114493418.png

 

j'ai dû en retirer un kilo !!! cette Twingo est allé à la plage 8)

 

ensuite j'ai retiré la plaque d'immat' avant qui était enfoncé (merci les boules d'attelage :evil: ), le parechoc aussi est enfoncé, j'ai réussi à le remettre un peu d'aplomb même si c'est pas parfait

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505540922055114493419.png

 

puis j'ai réparé la fermeture du coffre qui ne marchait pas : impossible de l'ouvrir, la centralisation était inopérante, et la clé tournait dans le vide :pfff:

j'ai viré le plastique de l'intérieur, et là j'ai pu actionné le mécanisme pour ouvrir le coffre, ensuite j'ai démonté le barillet, je l'ai noyé de dégrippant, mais la clé tournait toujours dans le vide, du coup je me suis occupé du moteur de centralisation, en l'actionnant manuellement il s'est remis à marcher lorsque j'appuie sur la clé, du coup j'ai tout remonté, et maintenant ça marche, le coffre s'ouvre et se ferme avec les portes :coolfuck:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505541722055114493420.png

 

tout content je m'attaque au nettoyage de l'arrière :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505542822055114493421.png

 

bien crade tout ça, je vire la moquette et...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505544822055114493423.png

 

encore du sable, partout ! :cyp:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505543822055114493422.png

 

après un bon nettoyage

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505545722055114493424.png

 

 

 

bon, il faut que je vous avoue un truc :vert:

quand la vendeuse m'a dit que la Twingo ne démarrait pas et qu'il faudrait changer le moteur j'ai commencé à regarder sur lbc pour trouver une épave sur laquelle je pourrais prélever le dit moteur, et là coup de chance incroyable : une Twingo vendue pour pièce, vraiment pas chère, moteur nickel mais carrosserie HS, pas loin de chez moi et surtout de la même couleur :coolfuck::cool:

 

je passe la voir, c'est bien la même teinte, bleu méthyl, elle tourne comme une horloge mais le type pense qu'elle ne passera pas le prochain CT, effectivement c'est un gruyère :(

 

elle présente bien pourtant :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505572322055114493439.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505571022055114493438.png

 

l'intérieur bien pourri

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505573722055114493440.png

 

mais c'est quand on se penche dessous qu'on prend vraiment peur

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505575622055114493442.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505574622055114493441.png

 

à suivre...

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505580622055114493443.png

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Invité §elb460Rs

Si, bien entendu, j'ai même un modèle de ces collections postérieures à 1998. Mais sur ce topic de la section Youngtimers, nous nous sommes concentrés sur les versions jusqu'au premier gros restylage de 1998, et le changement de tableau de bord. ;)

 

au fait Nyvet, je poste ici les aventures de ma Twingo mais tu me dis si c'est pas le bon endroit ! ;)

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Invité §elb460Rs

ok super alors, je continue ici :jap:

 

 

donc, pour en revenir à ma petite Spring, après avoir enlevé tout le sable autour de la goulotte d'essence j'ai viré le joint en caoutchouc, et gratté à la brosse métallique : la rouille commençait à s'installer :pfff: du coup j'ai badigeonné de rustol

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505552722055114493427.png

 

le support lui est plus attaqué :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505553722055114493428.png

 

ça m'a donné envie d'inspecter les dessous, allez hop sur la fosse du voisin

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505554622055114493429.png

 

y a quelques endroits pas jolis jolis :(

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505555522055114493430.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505560422055114493431.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505561422055114493432.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505562222055114493433.png

 

j'ai tout gratté (brosse métallique au bout de la ponceuse), et badigeonné de rustol

sous le bol de cric gauche en grattant ça a fait un trou tellement c'était bouffé, je me demande si je laisse tel quel, ou si je mastique par dessus :??:

 

j'ai profité de l'occasion pour regarder aussi le moteur, et il y a l'air d'avoir une fuite au niveau de la culasse, côté passager

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/16//16091612594322055114494778.png

 

est ce de l'huile qui aurait été versé à côté lors d'une remise à niveau, ou une vraie fuite ? j'ai bien essuyé, à surveiller

et j'ai regardé la sonde d'huile (le voyant s'allume au tableau de bord, avec celui de température d'eau), elle a l'air neuve, en tout cas elle est super propre, j'ai défait la prise, et remise en place, pareil, on va voir si ça change quelque chose ou pas ! si ça s'allume toujours je mettrais la sonde de la 2ème Twingo

 

et pour finir sur une note positive un peu de cosmétique : le joint de coffre de la Spring est tout déchiré

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505550522055114493425.png

 

hop remplacement

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505551422055114493426.png

 

vous vous souvenez que mon capot était bouffé par la rouille, celui de la 2ème est nickel :sol:

 

alors on prépare l'opération :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/16//16091601461222055114494904.jpg

 

et voila : la greffe a bien pris

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505565022055114493436.png

 

et c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : j'ai changé le petit clip qui maintient la tige de capot le long de l'aile (il était cassé), et la tige aussi, celle de la 2ème Twingo étant neuve :love:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/09/15//16091505570022055114493437.png

 

c'est quand même le grand luxe d'avoir une 2ème Twingo pour la dépouiller :p

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Invité §elb460Rs

en plus tu as sur ta donneuse d'organes les enjoliveurs d origine !!!

 

 

j'avoue que j'ai été bien content de découvrir ça quand je suis allé la voir :rs:

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Invité §elb460Rs

ElBarto, le chirurgien de la Twingo. :p

 

là c'était fastoche :D

 

c'est pour les dessous, va falloir faire de la chirurgie réparatrice, moins rigolo :non:

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Invité §elb460Rs

Très beau travail, Elbart0! :bien:

 

Tiens, une question: celui qui roule en Twingo, est-il un Twingoïste?

 

merci Wouter :jap:

 

oui je crois qu'on dit Twingoïste

 

sinon j'ai trouvé cette page sur la Spring

http://aebergon.perso.neuf.fr/ [...] g_98_D.htm

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Renault/MAJ_mars_2010/Twingo_Spring_1.jpg

 

sauf que nos Spring n'ont pas d'airbag, pas de jantes alu et pas de becquet ! :??:

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Invité §elb460Rs

J'avais également trouvé ces infos, qui ne me semble pas correctes.

En tout cas pas pour la version hollandaise.

 

y a peut être eu plusieurs série de Spring, les notres seraient les 1ères, et ensuite ils ont sorti une ph2 mieux équipée :spamafote:

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Après, d'un pays à l'autre, les séries spéciales sont totalement différentes. ;)

 

Sur Twingo II, nous avons eu une série limitée Walkman, en provenance de Belgique. Elle n'avait pas la clim', mais avait une multitude d'options dont ne disposait pas la version française, qui avait la clim' de série.

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Invité §elb460Rs

Après, d'un pays à l'autre, les séries spéciales sont totalement différentes. ;)

 

Sur Twingo II, nous avons eu une série limitée Walkman, en provenance de Belgique. Elle n'avait pas la clim', mais avait une multitude d'options dont ne disposait pas la version française, qui avait la clim' de série.

 

 

oui c'est bien possible :bien:

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Invité §R5_171xc

Si, bien entendu, j'ai même un modèle de ces collections postérieures à 1998. Mais sur ce topic de la section Youngtimers, nous nous sommes concentrés sur les versions jusqu'au premier gros restylage de 1998, et le changement de tableau de bord. ;)

Ma femme a une des dernière Twingo. Immatriculée le 31 Mai 2006 et elle n'existe pas chez Renault :ange:

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Pourtant, elles ne viennent pas de Calais celles de ElBarto. :o

 

Mais il n'est pas loin de l'Italie, ce sont peut-être des Fiat Twingo. :cyp:

Ils ont au moins utilisé les même tôles. :cyp:

 

Vraiment, j'ai jamais vu de Twingo dans cet état!! :hebe:

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Invité §elb460Rs

Ils ont au moins utilisé les même tôles. :cyp:

 

Vraiment, j'ai jamais vu de Twingo dans cet état!! :hebe:

 

 

bah ici c'est monnaie courante, malheureusement :non:

 

c'est pour ça que quand Gazoline affirme de façon péremptoire "une Twingo ne rouille pas" ça me fait bien rigoler :ange:

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