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Les Allemandes

Ford Fiesta XR2i


Invité §Mag800LB

Messages recommandés

Invité §Mag800LB

Bonjour à tous.

 

Petite présentation rapide:

Alain, pas loin de 30ans et sur le Forum depuis un petit moment maintenant.

 

Voila, ça c'est fait.

On passe à la petite (avec une histoire version courte de mon passé automobile au passage)

 

Le permis en poche par une froide journée du 21 janvier 2004, je me fait les dents sur une Fiesta 1.8 diesel de 89 (cadeau de papa et maman par la suite) puis achat d'une Bravo 1.6 16v de 96 (en plus de la Fiesta D) qui a rendue l'âme donc vendue en l'état et dans la foulé achat d'une 205 diesel de 86 pour aller au boulot (la jeunesse, la folie du tuning c'était emparer de moi et c'est la Fiesta qui en avait fait les frais donc temps que je l'équiper, je ne roulais pas avec) et au final, vente de la 205 après... 1 mois! La faute à la Mondeo qui m'a fait de l'oeil et à qui j'ai succombé sur le coup, donc depuis 2008 je suis propriétaire d'une Mondeo de 2005.

 

Et la Fiesta XR2i promise dans le titre de ce topic me direz-vous?

C'est la que ça commence, un après midi du 28 Avril 2012, il pleut, je suis à la maison à tourner en rond et je m'adonne donc à l'un de mes passe temps favori, zieuter le bon coin et tout particulièrement la rubrique auto et encore plus particulièrement les Ford (oui je suis fan de la marque, personne n'est parfait :w: ) mais le tout sans but précis.

Mais la je tombe sur une annonce qui m'interpelle, une Fiesta XR2i, une description un peut sommaire, des photos peut flatteuse mais elle a l'avantage d'être pas loin, je me dis qu'après tout, j'ai rien à perdre d'aller voir ça de plus près.

Ni une ni deux, j'appelle, le proprio est dispo pour que je passe donc GO!

Sur place, la voiture est mouillée (oui il pleut toujours) donc pas facile de se rendre compte de l'état de la peinture mais elle démarre au quart, le moteur est propre dans l'ensemble et l'intérieur franchement beau pour une voiture de 21ans.

C'est après un petit tour avec la bête que la discutions s'engage, moi j'ai, à ce moment la, la Fiesta diesel qui est comment dire, rats et dont je dois me "débarrasser" donc je propose un échange plus de l'argent...

Après réflexion, le proprio de l'XR me propose de revenir le week end suivant avec ma Fiesta pour voir l'état et si c'est bon pour lui, c'est OK pour l'échange.

 

Le week end suivant j'y retourne avec ma Fiesta, qui malgré son apparence peut flatteuse, cache quand même une bonne mécanique ce qui convint le proprio de me la prendre :)

 

Donc le temps pour moi et pour lui de passer nos Fiesta respective au contrôle technique (une formalité) et le rendez-vous est pris le week end qui suit.

 

Ce jour la (le 12 mai 2012) il fait beau et je vais chercher mon nouveau jouet, je suis comme un gamin le matin de Noel.

Après les formalités d'usage et l'échange des clés, me voila parti au volant de ma youngtimer.

 

Bon maintenant que j'ai raconter mon histoire trop longue et sans réel intérêt, voici un petit descriptif de la bête et surtout, les PHOTOS:

 

Ford Fiesta XR2i 8v du 17 janvier 1991, quasi full stock (sauf le pot d'échappement mais l'origine est dans le coffre)

 

Photos de l'annonce:

 

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La 1ère rencontre:

 

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Sur la route vers sa nouvelle maison:

 

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Une petite beauté?

 

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Et voila pour le début de l’aventure.

La suite bientôt....

 

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire le baratin du début :jap:

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Invité §Mag800LB

Merci Baudouin.

 

Allez, suite de l'aventure.

 

Alors, après le nettoyage (et une tentative de vol 2 jours après l'achat) vient le listing des premières pièces à remplacer:

 

Bouchon de remplissage d'huile: HS

Agrafe de béquille de capot: HS

Pare chaleur au dessus du collecteur: Disparu

Raccord du tuyau de dépression sur l' EFI: Victime d'un manouchage qui lâchera en roulent me faisant perdre l'assistance de freinage donc en gros, plus de frein

Support de fil de bougies: HS

Horloge: HS

Équilibreur de malle arrière: HS

Silencieux: Pas d'origine

Autoradio: Pas

Moteur essuie glace arrière: HS

 

Donc on y va.

Voila une vue d'ensemble du compartiment moteur le jour de l'achat:

 

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Quelques détails en photo:

 

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Et donc le changement de silencieux (qui était loin de l'être)

 

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Et donc une petite vu de la planche de bord dans son ensemble

 

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Puis une photo prise à l'occasion du changement de silencieux

 

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Voila, bonne lecture.

 

La suite plus tard...

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Invité §rap166tk

:hello:

 

Sympathique reçit, une bien belle auto. :bien:

Je vais suivre.

 

:jap:

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Invité §Mag800LB

Merci de suivre.

 

Pour la patate je dirais qu'elle est quand amusante, c'est incomparable avec ce qui se fait de nos jours mais pour l'époque c'était dans la tendance.

Après faut quand même être honnête, le freinage est quand même léger et en ce qui concerne la tenue de route, je pense tout simplement que l'ingénieur qui était charger de cette étape était parti en congé et que l'équipe de conception ne pouvait pas l'attendre, du coup ils ont sorti la voiture comme ça, sans tenue de route.

Enfin c'est aussi ses défauts qui font son charme.

 

Pour la suite, pas grand chose, un petit rasso' par chez moi et l'achat de 4 jantes d'origine sans pneus et de 4 autres jantes "tuning" en 15"

IMG_.jpg

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Et une petite rencontre lors d'une balade:

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Invité §lib202Ja

Salut, très sympa c'te Fiesta !

C'est vrai que le 8s n'est pas un foudre de guerre, mais ça reste une p'tite bagnole très sympa, avec des prix abordables (parce que pas tellement recherchée) et de la pièce à foison en Angleterre :jap:

 

Tu parles de son "apparence peu flatteuse", mais vu d'ici (ça fait loin ouais :lol: ) elle à l'air relativement propre quand même !

 

Et pour la tenue de route, c'est clair qu'elles étaient pas réputées pour ça, j'ai même lu je sais plus où que "quand on sait conduire une Xr2i, on peut conduire pratiquement tout ce qui à des roues" :D , mais avec quelques modifs, il y a moyen de faire quelque chose qui passe de "savonette" à "savonette qui tient la route" :lol:

 

Voila, longue vie à ta Fiesta !

 

(Ah oui, une dernière chose, avis perso, je suis vraiment pas fan des jantes que tu as monté :jap: , peut-être parce que la voiture est trop haute du coup :??: )

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Invité §Mag800LB

Merci.

La voiture n'a pas un endroit de sa carrosserie intacte, il y a minimum des griffes ou des coups ou pire, de la rouille, mais en roulant et quant elle est bien propre elle présente encore pas trop mal pour ses 23ans.

 

Sinon, les jantes sont bien la seule entorse que je m'autorise au niveau des modifications car ce n'est pas irréversible et d'ailleurs elle a retrouvée ses jantes d'origine actuellement.

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Invité §lib202Ja

Ah, la rouille ça peut devenir ch*ant ça, le reste un peu moins ! :jap:

 

Sinon, je ne suis absolument pas un maniaque de l'origine, et en regardant à nouveau les photos, c'est pas tellement les jantes le souci, c'est la hauteur de caisse que ça lui donne surtout. M'enfin si t'es repassé en origine, elle est redescendue du coup :lol:

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Invité §Mag800LB

Aller, encore une petite tranche de vie de la p'tite.

 

On est à l'été 2012, balade en campagne avec un pote qui prend le volant, la voiture roule bien, il attaque un peut, fait une petite pointe, bref on s'amuse une peut et tout va bien, on s'arrête chez un autre pote et au moment de repartir.... pas moyen de remettre la belle en route!

 

On ouvre le capot sans savoir ou chercher, on regarde de droite et d'gauche, on consulte le net mais comme toujours, les réponses à la question: Mon XR2i ne démarre plus, les réponses sont trop nombreuses...

 

On vérifie rapidement les branchement des diverse prises, les divers cables et autres masses, sans rien voir de suspect :??:

 

De ce fait on fait une nouvelle tentative et la, elle part au quart de tour... On ne cherche pas à comprendre, on reprend la route et on se rentre direct (25 bornes)

 

Le lendemain, pas de problème, elle se met en route sans broncher et roule impec et ce pendant une bonne semaine puis... rebelote sauf que cette fois, elle cale en roulant et la, impossible de la remettre en route, bloquer sur le bas côté d'un rond point, la loose! J'appelle mon père à la rescousse pour me tracter.

 

Une fois arriver, je regarde brièvement mais ne vois rien, après un peut d’investigation et au bout d'une semaine, je démonte les faisceau de capteur point mort haut qui est tout simplement couper :cyp:

Ayant une faisceau moteur en rabe, je récupère ce qui m'intéresse donc le faisceau de capteur PMH et le met en lieu et place de celui sectionner et la, plus de problème, ça démarre et ça roule comme au premier jour :D

 

 

Enfin ma joie est de courte durée vu que moins d'un an plus tard (en mai 2013)... et oui elle me rejoue le même tour sauf qu'elle redémarre sans rien faire au bout d'une heure.

Mais c'est pas fini, cette fois ci, même si elle démarre, elle finie par caler après quelques minutes, donc rebelote, je cherche, je démonte, je contrôle mais sans rien trouver donc j'abandonne!

 

Enfin c'est pas pour rien que j'abandonne, je dois déménager pour ma propre maison et donc pas trop le temps, j'attend de pouvoir la rapatrier dans mon propre garage.

 

On est donc en octobre 2013, l'emménagement c'est bien passer, la moto a déjà sa place dans le garage et elle laisse même une place pour avoir la compagnie de miss XR2i, reste encore à l’amener dans sa nouvelle maison.

 

Niveau logistique... on fait à l'arrache :w: elle est chez mes parents qui me la garde bien gentiment depuis l'achat et j'ai une distance de 600 mètres à parcourir pour la ramener chez moi, coup de bol, elle démarre au quart donc ni une ni deux, je part direct, sous la pluie et croise tout ce que je peut croiser pour réussir à la ramener par la route.

C'est bon, elle est à la maison, elle ne pas fait de mauvais tour lors de ce court trajet mais à peine le temps de la mettre dans le garage et paf, coupure moteur et fini.

 

Ayant le moyeu et le roulement avant gauche à changer, je profite de cette mise à l'arrêt forcer pour démonter et remplace et du même coup, pour une nouvelle fois démonter, contrôler et rien comprendre...

 

 

 

Mais bon, à force de galérer, ça fini toujours par rigoler [:saint-ofer:2]

Au mois de Novembre, après avoir démonter, bougies, bobine, module, faisceau, réservoir, boitier fusible, batterie, démarreur... elle démarre sans couper dans les 5 minutes, elle chauffe, tourne bien rond, prend bien ses tours bref, une merveille

Photo souvenir de ce moment:

 

sia.jpg

 

Du coup, dés le lendemain matin, je refait une tentative, elle démarre, sort du garage et chauffe tranquillement devant la maison puis c'est parti, on fait un tour de pater de maison, c'est bon, un deuxième un peut plus grand, c'est toujours bon, le sourire revient (encore plus qu'au moment de la remise en route et d'avoir à nouveau entendu le son de son moteur) du coup on part encore un peut plus loin, j'arrive à un feu rouge, m'arrête et repart, impeccable, puis un vélo donc je met le cligno' et entreprend le dépassement le tout avec un petit coup de gaz et la... grand moment de solitude, elle cafouille, s'emballe, manque de caler, je passe au point mort et me claque sur le bas coter, le moteur tourne toujours mais au moment de remettre la première et de repartir, hop elle cale et fini, elle ne redémarrera plus...

 

A ce moment la, après un rapatriement à la maison, il faut prendre une décision, tout reprendre à 0 avec mes connaissances plutôt limiter, la brûler, faire appelle à un ami...

 

Rassurez vous, j'ai opter pour la troisième solution.

 

Donc le temps de voir avoir lui quant il peut accueillir la patiente chez lui, on laisse passer les fêtes et en février, je lui dépose, il est pro et beaucoup plus patient que moi.

Donc je lui laisse et lui dit qu'il a le temps (vu qu'il va regarder entre 2, pas envie de lui mettre la pression) et donc depuis, elle est chez lui et continue ses caprices...

 

Bref, le belle histoire est donc en pause mais ce n'est que pour mieux revenir.

 

 

Désoler si j'ai l'air de couper court mais moi aussi ça me fait ch***

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Sympa ce topic, j'avais déjà suivi les autres en sous marin sur la violette :)

Pour ta panne sa me fait pensé a un module d'allumage défaillant, bobine aussi.

 

Tu peut faire un test simple : quand elle cale et qu'elle ne veut plus démarré essaye au start pilote.

 

Si elle démarre c'est que ton allumage est ok et que le soucis vient de l'arrivée d'éssence au moteur :)

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Invité §lib202Ja

Dommage qu'elle t'emm*rde autant cette Fiesta !

Si je comprend bien, elle est depuis Novembre 2013 chez ton pote ? Elle doit te manquer quand même !

 

Et +1 avec pti macdoul, c'est un bon moyen de localiser à peu près le souci. Si t'as pas de start pilot, tu peux essayer au Wd40 ou au nettoyant freins, ça fait à peu près le même effet :jap:

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Dommage qu'elle t'emm*rde autant cette Fiesta !

Si je comprend bien, elle est depuis Novembre 2013 chez ton pote ? Elle doit te manquer quand même !

 

Et +1 avec pti macdoul, c'est un bon moyen de localiser à peu près le souci. Si t'as pas de start pilot, tu peux essayer au Wd40 ou au nettoyant freins, ça fait à peu près le même effet :jap:

 

 

Wd 40 bof par contre nettoyant frein c'est une tuerie :D

Gaffe au retour dans l'admission jme suis déjà fais cramé les poils de l'avant bras :ange:

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Invité §lib202Ja

Ben j'ai déjà testé au Wd40, comme c'est inflammable, ça marche pas trop mal :lol:

J'ai un ami qui à perdu un sourcil lui :D

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Invité §Mag800LB

Elle est depuis Février chez mon collègue et je passe la voir de temps en temps.

 

Sinon, comme expliquer dans le très (trop) long message, j'avais tester le module et la bobine avec d'autre pièce (d'une XR2i qui roule elle) et rien, quant à mon collègue il m'a confirmer que le problème est bien électrique donc à chaque fois qu'il a un peut de temps, il vérifie, refait toute les masses....

 

Malheureusement il n'a pas beaucoup de temps vu que son activité se porte bien, donc c'est pas évident pour lui mais je ne lui en veux pas, je sais qu'il va me la remettre en route, il ne lâchera avant d'y arriver, contrairement à moi qui était déjà près à la brûler :w:

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Elle est depuis Février chez mon collègue et je passe la voir de temps en temps.

 

Sinon, comme expliquer dans le très (trop) long message, j'avais tester le module et la bobine avec d'autre pièce (d'une XR2i qui roule elle) et rien, quant à mon collègue il m'a confirmer que le problème est bien électrique donc à chaque fois qu'il a un peut de temps, il vérifie, refait toute les masses....

 

Malheureusement il n'a pas beaucoup de temps vu que son activité se porte bien, donc c'est pas évident pour lui mais je ne lui en veux pas, je sais qu'il va me la remettre en route, il ne lâchera avant d'y arriver, contrairement à moi qui était déjà près à la brûler :w:

 

 

T'a fait comme mon ami avec sa mobylette :D

Il y a meme un topic si sa t'intéresse :p

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Invité §kin620ph

:hello: Fiesta !

 

Tu es venu du bon coté toi aussi a ce que je vois :) elle est bien belle cette petite fiesta...! On les aiment toujours malgré leurs petits défauts et contrariété !

Vivement les prochaines nouvelles qui j'espère te permettrons d'en profiter pleinement

 

:jap:

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Invité §Mag800LB

Salut.

Toujours pas trouver et pas le temps de chercher, je pense que je vais me chercher un moteur avec le faisceau complet quand je n'aurais que ça à penser, ce qui est loin d'être le cas en ce moment .

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