Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

Maserati 222, 1989


Invité §tih273xX

Messages recommandés

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tih273xX

Répondu sur le topic!

 

Strictement parlant l'Alfa est roulante mais comme de l'essence s'est mélangée à l'huile je ne prends pas de risques et elle restera au chaud. Je pense que je demanderai à des transporteurs les prix pour la ramener ici, j'ai la flemme de faire l'aller/retour avec une remorque louée et les prix seront similaires!

 

Il arrivera bien un jour où mes trois voitures seront roulantes, nan mais oh. J'ai vu que certains arrivent à faire les joints de culasse d'un boxer Subaru sans sortir le moteur complètement, ça limiterait beaucoup le boulot à fournir donc le temps que ça prendrait.

Accessoirement la cote de la Giulia Nuova a quasiment rattrapé celle de la pré-1974 il y a un an, donc si je fais pas le con en la restaurant ça va ouvrir pas mal d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

tu peux voir avec la SNCF, je sais qu'ils font du transport de voiture pour particulier. Après je ne connais pas les prix ni les contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man545zd

Salut tihouss je n'ai jamais posté mais j'ai lu toutes les pages de l'alfa et de la 222. Je te souhaite bon courage pour les deux, de la volonté et de l'envie pour continuer et qu'on en profite nous tous. Sinon j'ai vu ça sur facedebouc.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1611957422426034&set=gm.552693898211843&type=1&theater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/OBRIcdf.jpg

 

http://i.imgur.com/BpGpGz0.jpg

(on voit bien les dégâts sur le radiateur de clim que j'ai faits cet été :( )

 

http://i.imgur.com/BEC9AGI.jpg

 

http://i.imgur.com/wovbarE.jpg

 

Je suis encore loin du but mais bon, c'est déjà ça. Pour la monter sur les ramps faudra que je m'aide du Forester je pense, mais je viens d'y penser alors que j'aurais pu faire ça tout à l'heure! Rha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

On va y aller tranquillou, ça finira bien par le faire. En tout cas ça fait du bien de la retrouver un peu, en plus je trouve qu'elle a une gueule fabuleuse sans son pare-choc :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Bossé un peu sur la Maserati ce week-end!

 

http://i.imgur.com/1ecQ27i.jpg

Le côté droit est d'origine, le gauche a légèrement souffert. Normalement c'est symétrique :D

 

 

http://i.imgur.com/yWix0pE.jpg

Pas beaucoup de dégâts sinon, pas de rouille, ça c'est cool. Par contre le radiateur a pris un coup et fuit un peu, ça c'est la mewwwde.

 

http://i.imgur.com/MJiJjI6.jpg

Pas de rouille ici non plus, normalement sur les Biturbos c'est de la dentelle (et un bordel monstre à réparer).

 

 

http://i.imgur.com/KyTkBLb.jpg

La pile de pièces grandit : boîte à air, tubes d'admission...

 

 

http://i.imgur.com/jllzxQM.jpg

En virant la boîte à air et la batterie on gagne pas mal de place, et comme c'est ce que l'usine a fait sur sa 222E de course je crois que je vais déplacer la batterie vers le coffre et passer à deux filtres à air indépendants, peut-être carrément avec des prises d'air dans le futur pare-chocs.

 

 

Et, ce matin :

http://i.imgur.com/z8ChYcg.jpg

 

 

Le scénario le plus probable pour la suite c'est de tomber carrément le berceau avant avec suspension, moteur et boîte dessus. Y a pas mal de trucs que je veux vérifier comme les turbos et le jeu aux soupapes, de mesures que je voudrais prendre sur la suspension (j'ai entendu que la suspension d'une E21/E30 est très proche, et y a beaucoup de combinés-filetés pour ces voitures!!), peut-être repeindre le plénum et les couvre-culasses, tout ça.

 

Je voudrais aussi inspecter un peu l'état du faisceau dans la baie moteur, reprendre certains endroits qui sont abîmés, et c'est infiniment plus simple sans un moteur au milieu.

 

En plus, j'ai pas envie de m'emm***** à sortir la boîte de sous la voiture, c'est une sacrée galère, j'ai des copains volontaires pour venir me filer des coups de main donc tout sortir d'un coup me fait moins peur.

 

La suite :

- vidanger la boîte

- sortir l'arbre de transmission

- vidanger le refroidissement

- sortir le radiateur

- commencer à repérer tout le faisceau pour pas que je me paume quand je la remonterai en 2025 :D

 

Les choses sérieuses commencent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/I4qMMFM.jpg

 

http://i.imgur.com/GpbIDna.jpg

 

http://i.imgur.com/6H1VauE.jpg

 

http://i.imgur.com/OBgR1hq.jpg

 

Pas très joli ce vieux résidu dans l'intercooler gauche

http://i.imgur.com/68AylgN.jpg

 

http://i.imgur.com/2New8SQ.jpg

 

Les sorties des turbos côté admission :

 

http://i.imgur.com/EYwRx4h.jpg

 

http://i.imgur.com/HEUSO2v.jpg

 

Il y a encore quelques trucs à virer mais pas tant que ça, et zou tout l'ensemble sort par en bas comme la nature l'a voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man545zd

Salut tihouss, je suis un peu ton sujet car cette voiture me faisait fantasmer quand j'étais plus jeune.. Qu'est ce que tu comptes faire dessus exactement? D'après ce que j'ai compris tu vas tomber le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Il y a un souci avec l'embrayage, et je crois que vu mes moyens techniques c'est plus simple de sortir tout le berceau avant et de soulever la voiture, plutôt que d'aller farfouiller dessous pour extraire la boîte.

 

Je vais en profiter pour vérifier les turbos et le jeu aux soupapes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Petite motivation hier pour continuer le boulot!

 

http://i.imgur.com/BuZMKKu.jpg

La dernière fois que j'y étais j'avais essayé sans succès, mais j'avais balancé du WD40 avant de partir. Bien m'en a pris, un mois après tout était facile à défaire!

 

 

http://i.imgur.com/PgzEWLA.jpg

J'étais vraiment pas rassuré à l'idée de soulever une roue arrière pour la tourner et atteindre les derniers boulons de l'arbre de transmission, mais ça s'est bien passé sans décès dans d'atroces souffrances de ma part.

 

 

Si quelqu'un sait lire l'avenir, ou plutôt le passé, dans les sorties de turbos ça m'intéresse :

 

http://i.imgur.com/SkOf6zG.jpg

à droite

 

http://i.imgur.com/OVzCv9Z.jpg

à gauche

 

 

Avant de partir, j'ai recherché quelles étaient les différentes sondes utilisées par le moteur :

 

http://i.imgur.com/6SA8qCv.jpg

Un capteur VR Magnetti-Marelli pour la poulie de vilo, pas de référence dessus apparemment.

 

 

Capteur de position de papillon : Weber PF10

http://i.imgur.com/c4aMMTW.jpg

 

 

Vanne de ralenti inconnue

http://i.imgur.com/ocXTa0U.jpg

 

 

Capteur de pression absolue : Weber APS-02

http://i.imgur.com/0dcC8Q1.jpg

 

http://i.imgur.com/9YKhj1Z.jpg

 

 

Vous le saviez déjà, la vanne solénoïde de contrôle de la pression est une SEM (quelqu'un a la référence précise?)

http://i.imgur.com/cKPNWOr.jpg

 

 

Sonde de température d'air admis : Weber ATS-04

http://i.imgur.com/Vz0tQ1g.jpg

 

 

Injecteurs : Weber quelquechose

http://i.imgur.com/J8zbKjF.jpg

Mais dans mes plans, ils vont peut-être devoir être remplacés...

 

 

La sonde de température du liquide de refroidissement est une Bosch WT05 si je me souviens bien.

 

On sait jamais, peut-être que l'info servira à certains, ou que d'autres peuvent apporter les parties qui me manquent. Le but est de voir ce qui est compatible avec un calculateur Megasquirt type MS2, ce qu'il faut changer ou ajouter, je voudrais essayer de rendre le tout compatible E85. Enfin, ça, c'est des plans sur la comète. Pour l'instant je lis des bouquins techniques et je regarde comment la voiture est fichue, y a énormément de boulot ailleurs avant de passer à une phase plus concrète là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Oulà, monsieur se lance dans l'électricité et l'électronique de la Mas', bon courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gum760nH

Aiieee,l'électricité et l'électronique c'est a en plus finir j'ai horreur de bosser dessus :q .

Mais pour une jolie Maserati comme la tienne je ferais une exception :) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Ca a avancé un peu, mais vraiment pas beaucoup!

 

http://i.imgur.com/AYoEJvu.jpg

 

http://i.imgur.com/xVcdLmV.jpg

Admission

 

http://i.imgur.com/jUznzsr.jpg

Démarreur

 

http://i.imgur.com/rbKM8gL.jpg

Compresseur de clim

 

http://i.imgur.com/wLrJy1q.jpg

Récepteur d'embrayage

 

http://i.imgur.com/xWSltya.jpg?1

 

J'ai trouvé quelques autres références à partager:

 

http://i.imgur.com/86slXlY.jpg

Le capteur VR de vilo : "SEN 8D 1", par Magnetti Marelli

 

http://i.imgur.com/COzahhQ.jpg?1

Celui d'arbre à came : "SEN 8D 4"

 

http://i.imgur.com/urQOD02.jpg

Turbo gauche : "VM8L 8704" spec, serial number "RHB5 155116A", part number 470360100

 

http://i.imgur.com/BykO9CP.jpg

Turbo droit "VM7R 8703" / "RHB5 25477A" / 470360000

 

http://i.imgur.com/o9XlRiQ.jpg

La roue du compresseur a pris cher, on verra si c'est grave ou pas.

 

http://i.imgur.com/eXVfqqG.jpg

Je crois qu'ironiquement, la pompe à eau fuit de l'huile. Elle a tout salopé la vallée entre les culasses, saleté!

 

 

http://i.imgur.com/t76VvTk.jpg

Il en reste un bon bout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a avancé un peu, mais vraiment pas beaucoup!

 

http://i.imgur.com/AYoEJvu.jpg

 

http://i.imgur.com/xVcdLmV.jpg

Admission

 

http://i.imgur.com/jUznzsr.jpg

Démarreur

 

http://i.imgur.com/rbKM8gL.jpg

Compresseur de clim

 

http://i.imgur.com/wLrJy1q.jpg

Récepteur d'embrayage

 

http://i.imgur.com/xWSltya.jpg?1

 

J'ai trouvé quelques autres références à partager:

 

http://i.imgur.com/86slXlY.jpg

Le capteur VR de vilo : "SEN 8D 1", par Magnetti Marelli

 

http://i.imgur.com/COzahhQ.jpg?1

Celui d'arbre à came : "SEN 8D 4"

 

http://i.imgur.com/urQOD02.jpg

Turbo gauche : "VM8L 8704" spec, serial number "RHB5 155116A", part number 470360100

 

http://i.imgur.com/BykO9CP.jpg

Turbo droit "VM7R 8703" / "RHB5 25477A" / 470360000

 

http://i.imgur.com/o9XlRiQ.jpg

La roue du compresseur a pris cher, on verra si c'est grave ou pas.

 

http://i.imgur.com/eXVfqqG.jpg

Je crois qu'ironiquement, la pompe à eau fuit de l'huile. Elle a tout salopé la vallée entre les culasses, saleté!

 

 

http://i.imgur.com/t76VvTk.jpg

Il en reste un bon bout :/

 

Salut, il tousse.

 

C'est hachtement bien, les double arbre Alfa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Quel taquin ce JJR ! Mais il n'a pas complètement tort, voir entièrement raison !

 

Courage tihouss, ça va bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Oh ça ira. J'ai pas encore pu sortir mon moteur, au final je n'y couperai pas il faut y aller par le haut.

 

J'en suis là :

 

http://i.imgur.com/tIz7gk2.jpg

 

Au boulot j'ai trouvé des bouchons parfaits pour l'admission, hourra.

 

http://i.imgur.com/cryoqAk.jpg

 

Je sais pas si vous rappelez de mes sorties de turbos côté admission qui étaient pleines de mayo :

 

http://i.imgur.com/HxjuVMq.jpg

 

Lol chier, c'est juste la couleur des tubes. Ils sont cabotins chez Maserati.

 

 

Du coup ce week-end je suis allé chercher des pièces pour la voiture

 

http://i.imgur.com/rOfj8rK.jpg

(ma coloc a voulu venir, la pauvre elle ne se doutait de rien)

 

J'ai pu récupérer un pare-choc en bon état et du type que je veux, c'était le but principal du trajet. Le mien est cassé de partout, et même en bon état je le trouve pas très beau! J'ai même pas de photo, j'en ai suffisamment parlé déjà.

 

Radia de Ghibli (qui pousse entre 280 et 330cv selon les versions, et ça rentre en lieu et place du mien!). 50 balles, je l'ai déposé ce soir pour le faire rénover.

http://i.imgur.com/cePY0AT.jpg

 

http://i.imgur.com/nDdPWBZ.jpg

 

 

Quoi des jantes? Meuh non.

 

http://i.imgur.com/Q2zsMYq.jpg

 

http://i.imgur.com/HtKLBMi.jpg

 

http://i.imgur.com/VaIaefd.jpg

 

Ah ben si en fait! Ca faisait un moment que je voulais passer en 15 pour des raisons de dispo de pneus et d'équilibre visuel. Je suis pas un grand fan du dessin mais faut voir sur la voiture, au pire je leur mettrai un coup de gris anthracite. La taille, le déport, l'entraxe sont nickels puisque prévus pour la voiture! 150 balles les 4, c'est pas une mauvaise affaire je pense. Je garderai les 14" pour les pneus hiver... Héhé

 

 

Du coup le trajet nous a fait faire Le Mans/Rouen vendredi aprem, et l'inverse dimanche aprem.

 

On a vu des trucs bizarres sur l'aire d'autoroute.

 

http://i.imgur.com/3l0ChKA.jpg

 

http://i.imgur.com/oR3sP2d.jpg

 

http://i.imgur.com/bfU2Rr0.jpg

 

http://i.imgur.com/K1hbeip.jpg

 

http://i.imgur.com/kufejRT.jpg

 

http://i.imgur.com/SFt2ROy.jpg

 

Ahem. Sur le retour on a même croisé un proto genre CD/Bonnet et une voiture genre barquette Can-Am, n'impissime.

On s'est bien marrés quand on a traversé une jolie ville avec un joli port et un joli pont dont l'utilité m'échappe

http://i.imgur.com/Hp5bcU0.jpg

 

http://i.imgur.com/udlcCmY.jpg

 

C'est à Rotterdam ça.

 

 

Au final, ok ça fait 2000km en deux jours et demi mais ça valait carrément le coup, et plus d'être plutôt fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ah tiens, il est encore vivant !

 

Ça progresse...

 

Tiens, t'es tombé sur le club Iso, pas courantes ces bagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Ca avance doucement mais sûrement. Et l'alfa toujours au loin ? As tu des news de Toubab ? Il avait entamé un projet sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Oups!

 

On dirait bien qu'il y'en à un gros morceau qui est tombé sur une palette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Que pensent les gens renseignés de l'usure de l'embrayage, des marques de chaleur sur le plateau de pression et le volant moteur?

 

http://i.imgur.com/mwZdGiB.jpg

 

http://i.imgur.com/y4KlAtt.jpg

 

http://i.imgur.com/5LYxCAc.jpg

 

http://i.imgur.com/hFScXRg.jpg

 

http://i.imgur.com/uohTmhh.jpg

 

http://i.imgur.com/FfHErno.jpg

 

http://i.imgur.com/cn8RbKZ.jpg

 

________________________

 

Moteur sale

 

http://i.imgur.com/9YHr5ay.jpg

 

 

J'ai vérifié le jeu aux soupapes, tout est bon, méga soulagement (une douzaine d'heures plus des pastilles spécifiques à commander pour l'ajuster).

 

 

Ca m'a tout l'air en bon état là-dedans.

 

http://i.imgur.com/fg3X5wI.jpg

 

http://i.imgur.com/A0sjHRU.jpg

 

http://i.imgur.com/oIAeP7F.jpg

 

 

C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri376bL

comme je le dis souvent ; tant que c'est démonter autant remonter en neuf surtout si on a 1 doute sur l'état des pièces et là ton embrayage

moi me donne pas confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le dis souvent ; tant que c'est démonter autant remonter en neuf surtout si on a 1 doute sur l'état des pièces et là ton embrayage

moi me donne pas confiance

 

 

Farpaitement d'accord avec toi.

 

Autant le profil des cames est chouette, autant tout ce qui touche à l'embrayage est moche, particulièrement le volant moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Silentbloc de boîte, mort.

 

http://i.imgur.com/IKFMjOG.jpg

 

 

Roulement de nez d'arbre primaire de boîte, mort.

 

http://i.imgur.com/Oe5LfYQ.jpg

 

 

Joint spi arrière de vilebrequin, je sais pas, mais bon il sera remplacé.

 

http://i.imgur.com/tSAfIHy.jpg

 

 

De la crasse.

 

http://i.imgur.com/Pm0C6In.jpg

 

 

Qui ne sera plus.

 

http://i.imgur.com/ebBkC3V.jpg

 

 

La déception de l'année.

 

http://i.imgur.com/Nw1MLgz.jpg

 

Donc ça c'est le récepteur d'embrayage, et visiblement c'est lui qui est mort l'été dernier et pas le mécanisme. J'ai même pas vérifié ça, alors que j'aurais été capable de le changer en deux heures et de reprendre la route. CRETIN.

 

Bon après, ça fait longtemps que je suis idiot, donc j'ai pris l'habitude de voir uniquement le bon côté des choses. Je vais remplacer tout l'embrayage ainsi que le volant moteur pour passer d'un disque de friction diamètre 215mm à un disque de 240mm (issue des Biturbo plus récentes, la mienne doit être une des denrières en 215), qui résout les problèmes d'embrayage du type de ceux qui ont immobilisés la pauvre voiture au moins deux fois.

 

De toute façon, il fallait faire surfacer le volant moteur, et l'embrayage était bien usé. Du coup, j'ai commandé pas mal de pièces :

- volant moteur / disque de friction / plateau de pression

- butée d'embrayage neuve, en métal au lieu du plastique débile d'origine

- roulement de nez d'arbre primaire de boîte, et le joint spi de vilo

- récepteur d'embrayage, cette fois en diamètre origine et pas Alfetta

- silentblocs de support de radiateur

- carter plastique de boîte, j'ai déchiré le mien en sortant le moteur

- silentblocs de tirant de chasse pour la train avant, histoire d'essayer de le rendre plus précis

 

 

Y'en a pour quasiment 900 euros, je chiale, mais bordel ça devrait résoudre un truc qui allait me revenir dans le nez régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri376bL

ca ne me parait pas excéssif ; on parle de masérati et pas renault

twingo mais il est vrai que cela fait 1 somme !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...