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Les Allemandes

Ma Porsche 944 turbo 220 - missile sol-sol


thedjfou

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C'est de pire en pire, j'ai mis plus d'un an avant de faire son topic :D

 

Je vous présente donc : mon 3ème coupé, mon premier moteur turbo, mais surtout ma première Porsche !

 

Vous connaissez mon historique automobile (topic ici).

En fait, j'avais un rêve de gosse : avant 30 ans, avoir une Porsche ou une voiture de plus de 300 ch.

Rêve concrétisé en ayant opté pour la solution du club des +300 mi-2011 avec l'achat de ma BMW M3 E36 3.2 cabriolet et son traitement Individual (son topic ici, section BMW).

 

Alors, que s'est-il passé ?

Novembre 2011, sortie à Magny-Cours avec la bien fameuse Toyota Supra pista (topic ici).

 

supra-pista-supra2-big.jpg

 

 

Venant juste de dépasser les 200 000 km, écumant les pistes depuis 1996 et une trentaine de millier de kilomètres, la pista s'est offert son baroud d'honneur après tout pile 300 km parcourus à bride abbatue sur la piste F1 GP.

En bonne Toyota, elle m'a permis de profiter intégralement de ma journée, le moteur lâchant dans le dernier pif-paf du dernier tour, à 15h58 soit 2 mn avant la fermeture de la piste.

Je pensais qu'elle me ramènerait jusque chez moi, mais après 15 km, c'en était trop pour elle.

 

 

supra-pista-supra3-big.jpg

 

Je suis donc rentré en train, et la pista vit une seconde jeunesse entre les mains de Guido16 !

 

http://img7.imageshack.us/img7/7972/imag0070g.jpg

 

http://img856.imageshack.us/img856/2873/dsc02088t.jpg

 

Bref, donc plus de pistarde...

 

J'ai l'occasion de fréquemment rouler sur piste avec des autos extraordinaires dans le cadre de mon boulot, donc je me dis que l'histoire s'arrêtera là....

Mais non :D . Pister en ancienne c'est quand même des sensations extraordinaires, et Supraman et moi commençons à réfléchir à la suite.

 

 

CRITERES

 

Une voiture moins radicale que la pista avec son arceau et ses baquets qui en limitaient fortement l'utilisation en dehors des circuit.

Une auto qui watte : à Spa, avec ses 170 chevaux, on trouvait un peu le temps long en pista...

Propulsion évidemment.

 

Voilà, assez simple au final.

On a quelques temps réfléchi à une BMW E36 en 328i pour en faire une pistarde.

Mais on s'est dit qu'on allait être très proches de la pista, c'est dommage de changer d'auto pour avoir quelque chose de sensiblement équivalent.

 

Supraman me dit alors : et une Porsche 944 ?

Mmmm... châssis d'enfer, répartition des masses idéales grâce à sa boîte à l'arrière en transaxle, coupé, phares pop-up :rs:

 

OK, mais en turbo alors !

Et puis, le rêve de gosse, les 300 chevaux ou la Porsche avant 30 ans...

Et si on faisait les deux :D ?

 

 

Assez parlé, plus d'infos avant d'en venir aux photos :) : Porsche 944 turbo 220 chevaux (type 951) de 01/1986 totalisant 156 100 km à l'achat le 30 décembre 2012.

 

 

HISTORIQUE

 

Cette Porsche a un historique assez surprenant.

D'origine allemande, elle est passée par l'Angleterre où elle a été préparée.

Son historique est inconnu avant 2002 et son import en France, hormis la trace d'une CG anglaise datant du 10/1997.

 

Importée en juillet 2002 par son propriétaire parisien qui l'a conservée jusqu'en 2011 et qui a très peu roulé avec (10 000 km).

Et, truc dingue, j'ai retrouvé sa photo avec son immat d'époque... sur FA !!

Faut absolument que je retrouve son pseudo et le topic où traînait cette photo...

 

porsche.jpg.0306903386f27d3050618aa00079d952.jpg

 

Août 2011, la voiture part en Bretagne, chez une personne âgée passionnée qui l'a conservée jusqu'en juin 2012, en parcourant 2 000 km.

Il la revend car trop puissante.

Juin 2012, un jeune l'achète, perd son permis avec, et me la cède en décembre.

Il a eu le temps de faire 6 000 km et de rester vivant, quand même :D

 

 

Quelques factures permettent de tracer son historique dans les 12 dernières années.

 

 

IMG_5736 (Custom).jpg

 

07/2002, embrayage.

07/2002, 137 761 km. CT

07/2002, réception DRIRE.

 

03/2003, réfection haut moteur (Porsche).

05/2003, silenblocks moteur (Buser)

06/2003, quelques pièces (Porsche)

 

03/2004, idem (Porsche)

 

04/2004, pare-brise neuf.

07/2004, quelques pièces (Porsche)

09/2004, roulements avant, disques avant 944 turbo percés/ventilés, disques arrière 968 S2 percés/ventilés (Buser)

10/2004, 139 268 km. Réglages trains roulants AV/AR.

12/2004, amortisseurs arrière Koni Sport neufs + réfection Koni Sport avant

 

07/2005, 139 410 km. CT

07/2005, 139 501 km. Réglages trains roulants AV/AR.

09/2005, barre stab 944 turbo 250cv.

 

02/2007, distribution (Porsche).

07/2007, joint spi AAC, vilo, et DA, pompe à eau, calorstat, maître cylindre de freins, purge freins à l'ATE Super Blue Racing (Cup Spirit).

08/2007, 144 513 km. CT

 

09/2010, 144 642 km. CT

 

09/2011, 147 683 km. CT et changement de main.

Elle aurait eu un voile de peinture à ce moment là.

 

06/2012, 149 035 km. Distribution (Porsche).

06/2012, 149 135 km. CT et changement de main.

Changement du cardan ARD, pas de facture.

12/2012, 156 100 km. Achat :)

 

01/2013, 157 000 km. Vidange par mes soins (15W50 Motul 300CV)

06/2013, 157 587 km. CT.

 

Elle a aujourd'hui passé les 160 000 km :)

 

01/2014, 160 946 km. Vidange par nos soins.

 

Les quelques factures intéressantes :

 

 

07/2002, embrayage.

 

IMG_5689 (Custom).jpg

07/2002, 137 761 km. CT

 

 

IMG_5669 (Custom).jpg

 

07/2002, réception DRIRE.

 

IMG_5703 (Custom).jpg

03/2003, réfection haut moteur (Porsche).

 

 

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09/2004, changements des 4 disques en percés ventilés.

 

 

 

IMG_5690 (Custom).jpg

 

12/2004, amortisseurs arrière Koni Sport neufs + réfection Koni Sport avant

 

 

 

 

 

IMG_5697 (Custom).jpg

 

07/2005, 139 410 km. CT

 

 

 

IMG_5670 (Custom).jpg

 

07/2005, 139 501 km. Réglages trains roulants AV/AR.

 

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08/2007, 144 513 km. CT

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5671 (Custom).jpg

 

09/2010, 144 642 km. CT

 

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09/2011, 147 683 km. CT et changement de main.

 

 

 

 

 

 

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06/2012, 149 035 km. Distribution (Porsche).

 

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06/2012, 149 135 km. CT et changement de main.

 

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06/2013, 157 587 km. CT par mes soins.

 

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TECHNIQUE

 

Il s'agit d'une 944 turbo de 1986, motorisée par un gros 4 cylindres de 2.5 gavé par un turbo xxx

220 chevaux à 5 800 tr/mn, et surtout 33.6 mkg à 3 500 tr/mn

L'auto est légère (moins de 1 300 kg) et performante :

 

- 245 km/h en pointe

- 0-100 km/h en 6.4 secondes

- 26.6 secondes pour le kilomètre départ arrêté.

 

En 1986, ce sont des performances similaires aux 911 Carrera, 928, BMW M635 CSi ou encore Ferrari 308/328.

Au-delà du moteur, le plus impressionnant est le châssis.

Moteur avant, boîte à l'arrière en transaxle, autobloquant à 40% et position de conduite de folie : à l'époque, ça passait 30 km/h plus vite que n'importe quelle 911 en courbe :)

 

Ca, c'est d'origine.

Le modèle ici-présent a été équipé à l'époque d'un kit Guru Racing, connu pour sortir environ 280 ch et 40 m.kg de couple.

Je ne vais pas épiloguer pendant des heures : c'est un véritable missile, et ça pousse comme aucune auto que j'ai pu avoir entre les mains hormis une Nissan GT-R.

C'est juste hallucinant, et les reprises sont à tomber par terre.

 

Je ne vais pas épiloguer : la 944 Turbo en version 250ch sortie en 1988, a des performances identiques à ma M3 3.2 cabriolet.

Et cette 944 turbo atomise ma M3 3.2 en performances :beuh:

 

 

EQUIPEMENTS

 

Etiquettes options du châssis :

 

 

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- LM3Y : Rouge Grenat métallique

- L00 : provenance Allemagne

- H91 : ?

- 220 : autobloquant taré à 40%

- 383 : siège tissu sport

- 387 : siège tissu sport

- 474 : amortisseurs Koni Sport jaunes

- 526 : panneaux de porte tissu

- 650 : toit Targa électrique

- 946 : baguettes latérales.

 

Elle est comme il faut pour remplacer la pista : châssis sport, autobloquant, pas de clim, pas d'ABS :rs:

A noter que le tissu sport a malheureusement été remplacé par un cuir électrique, qui offre moins de maintien...

 

 

 

PHOTOS

 

 

Photos de l'annonce :

 

 

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Pourquoi j'ai craqué ?

Parce que malgré un historique bizarre, l'auto était suivi sur les 12 dernières années et correspondait à ma recherche pour une pistarde, avec beaucoup de pièces performances et récentes.

 

- pas d'ABS, pas de clim

- kit Guru Racing / 280ch

- jantes 17'' Cup

- pneus neufs à l'avant, Dunlop en 225/45R17

- pneus corrects à l'arrière, Nankang (...) en 255/40R17.

- 156 000 km

- Embrayage, réfection haut moteur, disques percés/ventilés et amortisseurs Koni Sport neufs (AR) et refaits (AV) à 139 000 km

- Distribution faite mi-2012 à 149 000 km

- Peinture pas parfaite, mais elle présente bien et les alignements de l'avant sont excellents.

 

Bien sûr il y a beaucoup de boulot à faire, mais c'est une excellente base.

Notamment le point noir majeur : elle ne freine pas :D . J'y reviendrai.

Pour le reste et notamment l'intérieur infect, rien de très compliqué...

 

Allez, récit de son achat à Brest et de ce qu'on a fait depuis !

 

 

A l'achat le 30 décembre 2012 :

 

C'est ce qu'on appelle une sortie de grange : En fait le propriétaire a roulé 2 mois avec, fait ses 6000 km et perdu son permis.

Depuis l'auto ne roulait plus, donc elle n'était pas sortie depuis quelque mois :)

 

 

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Ouh, la voilà ! J'adore...

 

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Le logo magique... c'est bête, mais ça fait toujours rêver :)

 

 

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Quelques surprises sur place.

Notamment un ralenti complètement erratique... et effectivement la voiture freine très mal.

C'est ballot, parce que ça watte très, très fort... Supraman était encore tremblant en sortant de l'essai !

On décide malgré tout de rentrer avec !

 

Pop-up ! C'est avec émotion que ça me rappelle ma première Supra, rapatriée de Toulon... en 2002 ?

 

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Route sans encombre : ça pousse TRES TRES fort, en charge on n'entend que le turbo et la wastegate, ça ne consomme pas beaucoup malgré la prépa, c'est d'un confort très appréciable et surtout, je n'ai jamais eu un châssis aussi sain entre les mains : à 160, aucune vibration, ça file droit même en lâchant le volant, c'est parfait.

 

 

1er lavage et revue de détails.

 

La peinture est très belle, mais malgré tout, ça a encore été fait par un sagouin.

Mais ça reste acceptable.

 

 

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Les jantes Cup sont superbes.

Les étriers méritent une réfection... et changeront de couleur ;)

Mais d'abord on va voir pourquoi ça ne freine pas, parce qu'avec des 4 pistons aux 4 coins et des disques pareil, ça devrait être monstrueux !

 

 

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L'échappement a une sonorité très agréable pour un 4 cylindres.

Et il s'entend !

La gamelle aura une peinture noire...

 

 

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Le targa ne fuit pas, bonne nouvelle !

L'accastillage était un peu abîmé, on l'a remplacé depuis.

 

On passe à l'intérieur, immonde.

 

 

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La sellerie d'origine était celle-ci, avec les superbes sièges sport... mais pourquoi :(

 

 

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Bref.

Le volant a été remplacé par le Momo que j'avais dans la Supra il y a 10 ans, en attendant éventuellement autre chose.

En gris, ce sont les inserts d'origines... repeints en gris.

On a tout repeint en noir depuis (il faut que je trouve les photos), en attendant de retrouver des plastiques d'origine.

 

 

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La tige du levier de vitesse a été sciée, mais c'est très bien comme ça :)

Peut-être un short-shift avec, j'en sais rien.

On a remplacé le pommeau par un moins pire.

Depuis un autoradio a trouvé sa place.

La température d'huile (jauge de droite) ne fonctionne pas, à câbler.

 

 

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Certains éléments ont été peints en gris, mais le proprio a dû reculer et finalement repeindre en noir... no comments.

Pareil, on a tout repeint en noir en attendant mieux.

 

 

 

 

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Banquette arrière en cuir, dossier en tissu :D

On a l'élément cuir en rab', il a été monté depuis.

 

 

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1ère vidange

 

Vu que la dernière trace de vidange dans les factures était de mi-2011 (1 an et demi), vidange direct.

La vidange la plus chère du monde :D : c'est pas de l'huile, c'est de l'or liquide... Motul 300V 15W50

 

 

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Et voilà mon parc auto personnel, 601 chevaux réunis en 2 automobiles très différentes mais ô combien passionnantes !!

 

 

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Depuis, elle a également reçu un autocollant d'aile Turbo, a priori uniquement monté sur certaines Turbo Cup.

Pour deux raisons :

1) J'aime, c'est furieusement 80's

2) Ca va plus vite :D

 

 

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Premières sorties circuit

Et oui, malgré l'absence de freins, nous avons été pister un petit mot...

 

Première sortie, octobre 2013 à Folembray.

Juste pour voir comment elle se comporte...

 

Et bien, ça va très bien.

 

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Quand elle freinera, ça sera une tuerie !

Parce là... ça bloque à l'arrière gauche :

 

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Deuxième sortie juste après, à Mornay, toujours en octobre.

 

 

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Et troisième sortie à Magny-Cours, Piste F1, début février 2014.

Les choses sérieuses commencent, même si ça ne freine toujours pas :D

 

 

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Get ready... GAZ !

 

 

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Bon ça pousse fort.

En sortie de virage, une Mégane RS (actuelle comme ancienne d'ailleurs) ne peut rien faire contre les 40 m.kg, les 280ch, l'autobloquant à 40% et les roues qui motricent au bonne endroit.

C'est une tuerie !!

 

Petit bonus, une courte vidéo du missile qui passe devant les stands, avec Supraman au volant :

 

//www.youtube.com/embed/JpcNIcNXeVk

 

A venir : la todolist de tout ce qu'on a à faire sur cette auto.

Y'a du boulot ! Elle va rentrer en hivernage, on va se pencher sur les freins et sur le moteur ;)

 

:coucou:

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TO DO LIST

 

 

1) Moteur :

 

A) Ralenti

 

Symptômes :

- trop bas à froid

- trop élevé à chaud (1250 tours).

- parfois erratique, notamment après une "longue" immobilisation : accélère tout seul, redescend, reste coincé à 2000 tours...

 

Un example (pas de grosse variation, mais qu'il montre qu'il vit sa propre vie :D : aucune action sur l'accélérateur...) :

 

//www.youtube.com/embed/LUPdBIwqsqs

 

Causes à vérifier ?

- débitmètre

- vanne de régulation de ralenti

- prise d'air

- lambda

 

 

B) Démarrage à froid

 

Symptômes :

- tourne sur 3 pattes pendant une bonne trentaine de secondes.

- fume bleu.

 

Causes à vérifier ?

- bougies.

 

C) Consommation d'eau

 

Symptômes :

- consomme un peu d'eau

 

Causes à vérifier ?

- vase d'expansion (opaque, boursouflé, classique sur 951)

- bouchon du vase d'expansion (traces d'eau fréquentes retrouvées dans ce coin)

- radiateur

 

 

D) Consommation d'huile

 

Symptômes :

- consomme beaucoup d'huile

- fume bleu au passage de rapport

- fume en pleine charge dans les tours

- huile rapidement très noire...

 

Une turbo consomme facilement 1.5 litre / 1000, surtout quand elle est préparée.

Celle-ci en perf un peu par le joint de cache-culbu (gras), et beaucoup par l'échappement...

La conso c'est variable.

Pas grand chose en roulant cool (peut être entre 0.5 et 0.7 litre aux 1000 ?), sans solliciter le turbo.

A rythme enlevé sur autoroute (160+ , donc dans les tours mais sans trop charger le turbo) : 1 petit litre en 400 km.

Sur circuit : 15 litres / 1000...

 

Causes à vérifier ?

- turbo

- joints de queues de soupapes

- segmentation

 

 

E) Pression d'huile

 

Symptômes :

- la pression d'huile chute à chaud (très chaud : sur circuit) après 10 minutes de roulage, d'environ 0.5 bar

- chute plus vite avec une huile plus fluide (passage de la 15W50 Motul 300V à la 5W40 Shell).

- la jauge de pression d'huile du combiné d'instruments baisse dès qu'on effleure l'accélérateur, et plus on appuie, plus elle baisse.

 

Aucune idée de jusqu'au ça baisse, dès que la pression d'huile commence à baisser d'un pouillème, on s'arrêtait.

Problème surtout identifié à la 15W50 où la pression d'huile semblait vraiment s'effondrer (presque 1 bar à la jauge).

 

Pression d'huile à 4.5 bar à froid, un peu plus avec la 15W50.

 

Causes à vérifier ?

- Température d'huile ?

- ?

 

 

F) Joint de culasse

 

La mécanique tourne parfaitement bien, mais le sujet eau/huile (et surtout huile) est problématique.

On voit dans la vidéo à Magny-Cours plus haut la fumée bleue au passage de rapport (j'ai mentionné les flammes à l'échappement aussi ?).

Après une journée à Magny-Cours, on a fini le joint de culasse qui était déjà probablement bien attaqué...

Aucune chauffe (température d'eau), mais dans le dernier tour (décidément :D ), la voiture a commencé à sérieusement fumer blanc/bleu au lever de pied.

 

On est rentrés tout doux en contrôlant l'eau, la température d'eau, l'huile et la pression d'huile.

RAS, hormis beaucoup de fumée au levé de pied et au ralenti, à régime stabilisé pas fumée.

 

Mais les signes ne pardonnent pas :D

 

 

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IMG_5560 (Custom).jpg

 

 

H) Chauffage

 

Symptômes :

- ça souffle soit très froid (bouton froid max)

- soit très chaud (bouton ailleurs que sur le froid max)

- quand on sollicite le turbo, ça souffle également dans l'habitacle (bouffée froide ou chaude, selon le réglage du bouton :D)

 

Causes à vérifier ?

- système de refroidissement

- commande de réglage du chauffage

- ??

 

I) Révision générale

- Vidange (fait, x 2)

- Purge refroidissement

- Bougies

- Nettoyage + huile filtre à air K&N

- Vidange boîte

- Vidange pont / autobloquant

 

2) Echappement :

 

Symptômes :

- bruit de crécelle

- odeur insupportable, impossible de rouler vitres ou targa ouverts

 

Causes :

- tubulure d'échappement cassée

 

Remède :

- soudure, problème réglé :)

Faut que je retrouve la photo...

 

3) Freins :

 

Symptômes :

- puissance insuffisante

- peu de mordant

- pédale initialement assez dure

- ça bloque à l'arrière gauche, pas de bloquage à l'avant !

 

Causes :

- Purge

- Etriers grippés

- Plaquettes

- clapet Mastervac

- Mastervac

- Maître cylindre

- Répartiteur

- ??

 

Les étriers seront repeints en jaune une fois tout ça réglé.

 

 

4) Châssis :

 

Symptômes :

- "clonk" à l'avant gauche en manoeuvre

 

Causes identifiée

- silentblocks de barre stabilisatrice à remplacer, ils sortent de leur logement.

 

 

5) Boîte :

 

Symptômes :

- on entend le passage de certaines vitesses (celles en bas = paires : 2, 4 et notamment marche arrière), comme si la tringlerie raclait contre la caisse ?

 

Causes :

- ???

 

 

6) Divers carrosserie ou électricité :

 

A) Lave-glace

 

Symptômes :

- ne fonctionne pas

- la pompe ne tourne pas même branchée en direct sur la batterie

 

Causes à vérifier ?

- pompe HS

 

 

B) Lave-phares

 

Symptômes :

- ne fonctionne pas

 

Causes à vérifier ?

- cf. lave-glace

 

 

C) Clignotants

 

Symptômes :

- clignotent trop vite, comme si une ampoule était grillée

- en warning, ça clignote correctement

 

Causes à vérifier ?

- ampoules à LED :roll:

- centrale clignotants HS

 

 

D) Feux arrière, phares antibrouillards / longue-portée avant, clignotants avant/latéraux

 

Symptômes :

- Feux arrière teintés rouges (pas de feu de recul)

- Clignotants blancs

- Répétiteurs blancs

- Antibrouillards / longue-portée avant blancs

 

A faire :

- feux arrière d'origine

- clignotants orange d'origine :o

- éventuellement, antibrouillards / longue-portée jaunes d'origine :rs: (c'est hors de prix, si l'occasion fait le larron...).

 

 

E) Hayon arrière

Symptômes :

- Vitre remplacée avec joints faits à l'arrache

- Peinture abîmée

- aileron pas d'origine (968 ?)

- essuie-glace arrière supprimé

 

A faire :

- changer le hayon si l'occasion se présente

- repeindre l'entourage fait

 

 

F) Siglage, autocollants

Symptômes :

- Pas d'autocollant Porsche à l'arrière (comme beaucoup d'autos repeintes)

- Pas de sigle 944, turbo uniquement

 

A faire :

- autocollant Porsche à l'arrière fait

- autocollant Turbo sur l'aile parce que j'aime bien fait

- pas de resiglage 944, j'aime bien le gros sigle turbo tout seul. Actuellement en gris argent, à repeindre éventuellement en noir...

 

 

G) Eclairage compteur, LED bleues à l'intérieur

Symptômes :

- Eclairage compteur qui fonctionne quand il veut, en LED bleutées

- Eclairage faiblard

- LED bleues dans le plafonnier

 

A faire :

- changer les ampoules du compteur fait

- repeindre les prismes (peinture alu) pour renforcer la luminosité faiblarde d'origine fait

- changer les ampoules du plafonnier fait

 

 

G) Aménagements intérieur

Symptômes :

- Volant immonde

- pommeau immonde, raccourci

- peinture grise immonde sur les inserts

 

A faire :

- changer le volant fait, Momo cuir de mon ex-Supra remonté. A la recherche d'un volant cuir d'origine.

- changer le pommeau fait, pommeau alu.

- repeindre en noir la peinture grise fait, à la recherche d'inserts d'origine.

 

 

Voilà, j'en oublie beaucoup.

La liste est longue, mais on est des dingues et on aime ça :D

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Présent ! Merci JM pour le lien :jap:

 

Rhaaaaa ça s'annonce bon comme topic, comme d'hab avec vous :sol: Cette bagnole a l'air vraiment géniale, et semble très saine ;) Seul bémol, l'intérieur qui a plutôt mal vieillit et qui en plus a été bidouillé... Mais bon, on achète pas ce genre de voiture pour ça :p

 

Sinon le freinage, c'est quoi qui merde ?

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Invité §sup100qL

Manque de puissance, peu de freins à l'avant, déséquilibre arrière.

 

Au CT elle est passée nickel :roll:

 

-plaquettes changées à l'avant, étriers révisés (4x4 pistons sortis au max, nettoyage surface de contact avec les joints), clapets anti retour à la sortie du master vac changé. Le Master vac ne fuit pas, le maitre cylindre semble récent.

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Et donc ? :D

 

Si tout est nickel au niveau du matos cité, et que la purge est bien faite (ce qui, à mon avis, doit être le cas connaissant ton expérience) qu'est-ce qui peut bien merder ??? Il reste quoi : les durites ? le répartiteur avant/arrière ? la pompe à vide ?

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Invité §sup100qL

Et donc ? :D

 

Si tout est nickel au niveau du matos cité, et que la purge est bien faite (ce qui, à mon avis, doit être le cas connaissant ton expérience) qu'est-ce qui peut bien merder ??? Il reste quoi : les durites ? le répartiteur avant/arrière ? la pompe à vide ?

 

:bah: ?

 

Maitre cylindre ?

 

Un MC plus étanche, la pédale s'enfonce, faut pomper. Là ce n'est pas le cas.

 

Il y a un tuto quelque part qui permet de tester en dynamique le MV. A voir.

 

4 Brembo 4 pistons sur disques perforés Zimerman, ca doit te martyriser les clavicules normalement.

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Invité §sup100qL

Perso, je l'ai vu tourné à Mornay, ca envoyé du petit bois. Même sans les frein. :W

 

 

Même la M3@321cv de DJ parait un peu fade à coté.

 

Cette auto est violente. Le gros turbo un peu poussé :ange: charge vite et t'es collé dans le siège. On se demande comment la transmission résiste.

 

Je n'ai jamais vu cela ailleurs sauf dans une certaine auto de +550 cv réputée plutôt véloce :cyp: Ou à deux roues, ma Vmax :ange: Même certaines sportives modernes de 340 cv que j'ai eu la chance d'essayer me semblent bien fades...

 

Pour le quidam, cette caisse est dangereuse. Tu veux tuer quelqu'un, si il pleut : "vas y prend là". La caisse sera broyée mais le gus tout froid :cyp:

 

Sous la pluie, à 130 Coyote, 3000tr/m, 5ème. Tu soudes. Pssssst le turbo charge. Tu perds immédiatement tes deux 245 à l'arrière. T'es planté sur place, il ne se passe rien. Sauf ton compte tours qui décolle :peur: Humilité, c'est le maitre mot.

 

L'autre jour à Magny sur une piste archi grasse, avec les freins de ma Cinqucento, c'était vraiment sportif...

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Invité §sup100qL

Parallèlement, cette auto est une tuerie en mode GT.

 

Bien suspendue, silencieuse, une tenue de cap sidérante...on voulait la pistaiser au début mais on s'est regardé : :nanana:

 

Aucun intérêt niveau poids, elle ne pèse rien...

 

On veut qu'elle reste stock pour en profiter avec nos jolies. Le toit Targa électrique est génial car démontable et énorme. Sur piste, il s'entre-ouvre pour l'aération des pilotes et le confort une fois le casque en place quand on mesure +1m90.

 

Il ne manque que la clim. Pour rester au nord de la Loire, ca va très bien. Pour profiter du soleil, on a ce qu'il faut. Bientôt ça va être vraiment difficile de choisir :cyp:

 

P1040373Medium.jpg.37e494b5534619909134afd07ca01487.jpg

 

 

 

IMG_0039p.jpg

 

 

...

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Elle est belle cette 944 pour l'avoir vue en vrai, un vrai trip trackdays des années 80 avec une belle arme.

 

Je monterais dedans sur piste quand elle aura des freins, en attendant quand on la voit passer depuis les stands elle miaule bien :D

 

C'est un deux temps c'est ça ? :cyp:

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Invité §sup100qL

Elle est belle cette 944 pour l'avoir vue en vrai, un vrai trip trackdays des années 80 avec une belle arme.

 

Je monterais dedans sur piste quand elle aura des freins, en attendant quand on la voit passer depuis les stands elle miaule bien :D

 

C'est un deux temps c'est ça ? :cyp:

 

:ptdr: Elle "miaule" bien, normal, elle crache comme un vieux chat !

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Elle est belle cette 944 pour l'avoir vue en vrai, un vrai trip trackdays des années 80 avec une belle arme.

 

Je monterais dedans sur piste quand elle aura des freins, en attendant quand on la voit passer depuis les stands elle miaule bien :D

 

C'est un deux temps c'est ça ? :cyp:

 

 

Sur piste, 30 litres / 100 km de SP98 et 15 litres / 1000km d'huile.

 

 

Mais on va régler ça (enfin pour l'huile :D ).

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Enfin le topic! Sympa cette 944 et histoire peu banale, mais c'est la djfou touch on est plus trop étonnés :o .

 

L'intérieur est bien moche :jap: . Les inserts en noirs ça doit être mieux. C'est bizarre d'avoir scié le manche de la boite car d'origine c'est déjà très court :voyons:. La prise en main doit être spéciale.

C'est moi, ou les factures Porsche m'ont l'air très correctes? Pour une distri, rino voulait me prendre 30% de plus sur une mégane. :o:

 

Concernant le freinage, les valeurs du ct pour l'arrière semble très bonnes, et le fait que la puissance à l'avant soit inférieur à l'arrière vous donnera la solution à votre problème :jap: .

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Invité §sup100qL

Enfin le topic! Sympa cette 944 et histoire peu banale, mais c'est la djfou touch on est plus trop étonnés :o .

 

L'intérieur est bien moche :jap: . Les inserts en noirs ça doit être mieux. C'est bizarre d'avoir scié le manche de la boite car d'origine c'est déjà très court :voyons:. La prise en main doit être spéciale.

C'est moi, ou les factures Porsche m'ont l'air très correctes? Pour une distri, rino voulait me prendre 30% de plus sur une mégane. :o:

 

Concernant le freinage, les valeurs du ct pour l'arrière semble très bonnes, et le fait que la puissance à l'avant soit inférieur à l'arrière vous donnera la solution à votre problème :jap: .

 

C'est fait :) Photos de l'intérieur ASAP.

 

 

IMG_0212.jpg

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IMG_0002.jpg

DSCF5188.jpg

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IMG_0036p.jpg

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:coucou:

 

Je poste la suite ce soir...

 

C'est moi, ou les factures Porsche m'ont l'air très correctes? Pour une distri, rino voulait me prendre 30% de plus sur une mégane. :o:

 

 

 

Elles sont correctes, mais tu n'as que la MO, j'ai une facture séparée pour le prix de la pièce (ça vaut rien une courroie de distri).

Attention, le tarif horaire est celui de Brest hein...

Et il n'y a pas les joints spi, la pompe à eau, qui ont été faits en 2007... avec peu de kilomètres parcourus.

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Invité §Den518ps

Je remarque surtout l'autoradio qui est venu prendre place :W

 

EDIT C'est quand même autrement plus propre en noir :jap:

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Invité §sup100qL

Je remarque surtout l'autoradio qui est venu prendre place :W

 

EDIT C'est quand même autrement plus propre en noir :jap:

 

Note la montre qui se transforme en chrono. Chronomètrage précis à la seconde prêt :D

 

Le Kenwood, oui, transfuge du Tucson de Suprawoman.

 

Même les poignées de portes sont noires. Et le volant Momo Corsa qui montait en lieu et place sur le moyeu du Momo d'avant aux inserts chromés de chez Feu Vert :vomi:

 

Ca piquait tellement les yeux :roll:

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Voilà l'intérieur repeint :)

 

 

interieur1.jpg

 

 

 

 

C'est clairement mieux comme ça!! :bien:

Par contre ce tableau de bord, ça doit être le stagiaire qu'a disposer les boutons etc....

Faudrait retrouver les sièges d'origine car sur le cuir tu dois glisser dans les virages.

 

Note la montre qui se transforme en chrono. Chronomètrage précis à la seconde prêt :D

 

Le Kenwood, oui, transfuge du Tucson de Suprawoman.

 

Même les poignées de portes sont noires. Et le volant Momo Corsa qui montait en lieu et place sur le moyeu du Momo d'avant aux inserts chromés de chez Feu Vert :vomi:

 

Ca piquait tellement les yeux :roll:

 

 

Et le manche du frein à main il a été repeint aussi? :mdr:

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Invité §sup100qL

 

 

C'est clairement mieux comme ça!! :bien: Faudrait retrouver les sièges d'origine car sur le cuir tu dois glisser dans les virages.

 

 

 

Et le manche du frein à main il a été repeint aussi? :mdr:

 

Oui :fier:

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Invité §Dav347JU

Tu vois, tu as fini par y venir à la Porsche, après une première approche d'achat qui ne s'est pas concrétisé (celle de Courbevoie....).

 

La 944 est une super voiture, une vraie Porsche contrairement à ce que certains disent parfois. De toute façon, à l'époque, surtout en version Turbo, elle ne déméritait pas par rapport aux 911 contemporaines : plus performante sur piste, plus moderne, plus performante face au chrono, elle avait de sacrés atouts....

 

Pour la vidange la plus chère du monde, je te bat : j'utilise la même huile, mais j'utilise 6 bidons à chaque vidange (14 litres d'huile au total, mais on ne vidange jamais totalement, malheureusement...) :fier:

 

Elle est super belle, et une fois l'intérieur remis à l'origine, elle sera parfaite.

 

Sinon, j'ai jamais essayé une 944 Turbo, faudrait se faire une balade avec ma Titine et Supraman si il a envie de venir :cyp:

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Belle trouvaille!! La 944 m'as toujours plu ... sans doute parce que mon grand père en avait une!

 

Dommage pour les sièges intérieur, mais heureusement tu as déjà bien remis en état le reste de l'intérieur :bien:

 

Felicitations, et merci de continuer à partager ta passion :D

 

Peace!

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Flood. :o

 

Très jolie 944, dommage que l'intérieur ait été bolidé de la sorte. :bah:

 

Merci !

Ouaip... je passe sur les ampoules bleutées pour le compteur, les LED pour le plafonnier etc.

Tout a dégagé depuis :)

 

super topic très détaillé :love: . Vivement la suite....

 

Ca arrive !

On a du lourd... mais faut qu'on s'y mettre avant de lancer les photoreportages :D

 

:rs:

Et les freins tu as trouvé le problème, ou pas? :D

 

Pas encore... je vais poster l'état d'avancement de nos recherches.

 

Présent ! Merci JM pour le lien :jap:

 

Rhaaaaa ça s'annonce bon comme topic, comme d'hab avec vous :sol: Cette bagnole a l'air vraiment géniale, et semble très saine ;) Seul bémol, l'intérieur qui a plutôt mal vieillit et qui en plus a été bidouillé... Mais bon, on achète pas ce genre de voiture pour ça :p

 

Sinon le freinage, c'est quoi qui merde ?

 

Et donc ? :D

 

Si tout est nickel au niveau du matos cité, et que la purge est bien faite (ce qui, à mon avis, doit être le cas connaissant ton expérience) qu'est-ce qui peut bien merder ??? Il reste quoi : les durites ? le répartiteur avant/arrière ? la pompe à vide ?

 

Maître-cylindre, répartiteur... je doute que ce soit le Mastervac, la pédale a longtemps été dure mais ça va mieux après une bonne purge.

C'est autre chose...

 

Enfin le topic! Sympa cette 944 et histoire peu banale, mais c'est la djfou touch on est plus trop étonnés :o .

 

L'intérieur est bien moche :jap: . Les inserts en noirs ça doit être mieux. C'est bizarre d'avoir scié le manche de la boite car d'origine c'est déjà très court :voyons:. La prise en main doit être spéciale.

C'est moi, ou les factures Porsche m'ont l'air très correctes? Pour une distri, rino voulait me prendre 30% de plus sur une mégane. :o:

 

Concernant le freinage, les valeurs du ct pour l'arrière semble très bonnes, et le fait que la puissance à l'avant soit inférieur à l'arrière vous donnera la solution à votre problème :jap: .

 

Merci :)

Oui je penche pour quelque chose avec le répartiteur, mais je pense qu'il n'y a pas que ça.

 

 

 

C'est clairement mieux comme ça!! :bien:

Par contre ce tableau de bord, ça doit être le stagiaire qu'a disposer les boutons etc....

Faudrait retrouver les sièges d'origine car sur le cuir tu dois glisser dans les virages.

 

 

Le maintien reste correct, mais on est loin des fabuleux sièges sport d'origine (qui n'existaient pas en cuir).

Option rarissime et surtout très recherchée, hors de prix d'occase... l'intérieur cuir est pas mal, électrique, c'est assez confort.

Sur circuit pour l'instant ça se passe bien.

Mais vu comme on freine tôt pour ralentir, on passe pas encore très vite en virage :W

 

Mais vivement les freins... plus de 200 réels dans la ligne droite à Magny-Cours, et on freine à 250m :D

 

Je suis curieux de connaître les détails de la prépa faite sur ce véhicule. On ne trouve pas grand chose sur Guru Racing (avec des avis assez partagés).

 

J'ai trouvé ça http://www.alanturbo.net/tech_moteur_944.htm

 

Tu sembles être proche des données de la config n°2.

 

Oui :)

Apparemment les kits Guru étaient extraordinaires, mais la boîte avait un sens du commerce particulier :D

 

De mes quelques recherches, une Turbo 220 d'origine soufflait à 0.75 bar maxi (3000 tours), la puissance culminant à 220 ch à 5800 tours à 0.53 bar.

Le kit Guru met l'accent sur le couple à bas régime avec un gros gain en souplesse au quotidien.

Le rupteur serait décalé de 6500 à 6950 tours.

Une Turbo 220 + Git Guru réglé à 1 bar, souffle à 1.05 bar maxi (2600 tours) pour culminer à 270 ch à 6000 tours à 0.8 bar.

Il semblerait qu'on puisse choisir entre 1 bar et 1.2 bar avec un réglage du côté du boîtier DME.

 

Aucune idée de ce qu'il y a dans la mienne, hormis que ça souffle allègrement au-delà des 1 bar ;)

 

Le kit Guru inclut

- des joints spécifiques pour la wastegate

- régulateur de pression d'essence à 3 bars

- des cales pour la wastegate

- bougies plus froides (Bosch WR6DC)

- un robinet (pas vu)

 

On verra au démontage, c'est un peu l'inconnu sur cette voiture... quelle prépa et quel niveau de prépa ?

Turbo K26#6 d'origine ou K26#8 des versions 250 ch ?

 

 

Tu vois, tu as fini par y venir à la Porsche, après une première approche d'achat qui ne s'est pas concrétisé (celle de Courbevoie....).

 

La 944 est une super voiture, une vraie Porsche contrairement à ce que certains disent parfois. De toute façon, à l'époque, surtout en version Turbo, elle ne déméritait pas par rapport aux 911 contemporaines : plus performante sur piste, plus moderne, plus performante face au chrono, elle avait de sacrés atouts....

 

Pour la vidange la plus chère du monde, je te bat : j'utilise la même huile, mais j'utilise 6 bidons à chaque vidange (14 litres d'huile au total, mais on ne vidange jamais totalement, malheureusement...) :fier:

 

Elle est super belle, et une fois l'intérieur remis à l'origine, elle sera parfaite.

 

Sinon, j'ai jamais essayé une 944 Turbo, faudrait se faire une balade avec ma Titine et Supraman si il a envie de venir :cyp:

 

:coucou:

 

Oui ! C'est vrai que ça m'avait un peu refroidi le coup manqué sur cette 3.2 affolante... mais j'ai un autre projet encore plus affolant (20% de chances de concrétisation :W ).

J'ai découvert une auto assez extraordinaire avec la 944 : confort, position de conduite, équilibre du châssis... c'est dingue de se dire que ça a 30 ans !!

 

Avec plaisir pour te la faire essayer :oui:

Mais va falloir attendre un peu :ange:

 

 

Belle trouvaille!! La 944 m'as toujours plu ... sans doute parce que mon grand père en avait une!

 

Dommage pour les sièges intérieur, mais heureusement tu as déjà bien remis en état le reste de l'intérieur :bien:

 

Felicitations, et merci de continuer à partager ta passion :D

 

Peace!

 

Excellent !

Oui on a encore plein de trucs à faire, on va vous en faire profiter :)

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