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Les Allemandes

[Restauration] Mercedes 230CE - 1982


Invité §Pet158CD

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Invité §Pet158CD

Bonjour à tous !

 

Petite présentation pour commencer. Pierre, 27 ans, Perpignan, connaissances en mécaniques relativement faibles ( On pourrait presque enlever le relativement ! ) Je récupère demain une Mercedes 230 CE de 1982, qui m'a été donnée par mon oncle, et je me suis donné comme mission pour cette année de la remettre sur les routes ! Et d'apprendre quelques notions de mécanique auto par la même occasion.

 

Je pense que le terme "restauration" est un peu excessif dans mon cas, étant donné que la voiture "fonctionne" selon mon oncle. Seule le pompe à essence est HS, et doit être changé, sinon tout semble être OK. Je n'ai cependant pu la voir que rapidement, et n'ai pas eu l'occasion de vérifier si la voiture était saine, ou si le temps l'avait un peu attaqué...

 

Je précise que la voiture est immobile depuis environ 5 ans, dont 3 ans où elle a été stocké en extérieur ( dans l'aveyron, donc bonjour l'humidité). On me dit qu'on l'a démarré plusieurs fois pendant son immobilisation, mais impossible de savoir combien de fois, et de quand date le dernier démarrage. Quoi qu'il en soit il est certain qu'elle n'a pas roulé depuis 5 ans...

 

Je suis donc un peu réticent à essayer de la démarrer telle qu'elle, et je voudrais lui refaire une santé avant de la remettre en marche. Histoire de ne pas faire de dégâts irréversibles. Le souci étant que je ne suis pas trop expérimenté en terme de mécanique. Donc je viens en quête de conseils avisés ! J'ai les outils, l'espace et surtout le temps, donc c'est déjà un bon début !!

 

J'avais prévu pour commencer :

 

- Charger ou changer la batterie.

- Vidange réservoir d'essence, huile, liquide de frein, refroidissement

- pneu

 

On m' également vivement conseillé de changer les durites ( essence, eau, huile, frein ) et plus généralement toutes les pièces qui auraient vraiment souffert de l'humidité pendant 5 ans.

 

A votre avis qu'elles sont les mesures à prendre, les pièces à changer, pour m'assurer d'un redémarrage dans les règles de l'art, et pour éviter autant que possible que quelque chose me claque entre les doigts après 10 km ? ( Je précise que je la ferai vérifier par un spécialiste une fois les réparations de base faites, j'aimerais juste pouvoir la lui apporter en roulant !)

Je vous transmets des demain quelques photos, pour vous donner une petite idée de l'état, et vous faire suivre l'avancée des travaux !

 

Merci d'avance !

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Invité §Pet158CD

Voilà quelques photos pour vous donner une idée

 

La voiture là ou elle a été stocké pendant quelques années :

 

http://imagik.fr/thumb/75124.jpeg imagik

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_183819IMG2979.jpg

 

Et à son arrivée ce matin, après un petit coup de nettoyage pour le transport :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_200014IMG3034.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_986895IMG3036.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_593107IMG3038.jpg

 

Résultat des courses, pas un seul point de rouille sur la carrosserie ou sur le chassis, tout est propre. Seul les joints et les durites ( logiquement, tout ce qui est en caoutchouc...) semble avoir véritablement souffert de l'humidité.

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Salut,

 

Je partirais aussi dans un premier temps sur une bonne vidange de tous les fluides (huile moteur, boîte, pont arrière, liquide de refroidissement, liquide de freins/embrayage (boîte manuelle ou automatique?), rinçage des circuits LDR et freinage, inspection de tous les dessous, plus évidemment remplacement des durites et des joints qui peuvent avoir séché.

Si c'est une boîte auto, attention pour la vidange, la procédure demande une certaine rigueur.

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Invité §Pet158CD

C'est une manuelle, donc moins de soucis pour la vidange de la boite. Je n'avais absolument pas pensé au pont, donc très bon point ! Merci !

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Invité §jq3505Wa

elle a l'air en bonne condition pour une belle restauration !

superbe en tout cas !

bon courage pour le futur , un ptit point sur le réservoir serait tout à fait de bon augure je pense aussi .

;)

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Invité §cab337Yd

bonsoir

Voici ma 230CE de 1981 - on l'a depuis 20 ans, elle avait au compteur 32090 kms.

Restée de 2003 à 2011 sans rouler, tout a été vidangé y compris pont. A son retour sur la route à 42300 kms , un seul souci avec un étrier de frein arrière et le collecteur qui est un peu fissuré sinon aucun souci. Elle a aujourd'hui 61000 kms.

Elle est en boite 4 dans son état d'origine sauf les enjoliveurs (mais on l'a eu comme çà)

 

C'est du velours sur la route pour une consommation raisonnable pour ce genre de voiture des années 80 : entre 9 et 10l, autant que mes GSA 6CV/7CV !

 

Bon courage à toi

BENOIT

 

 

Photo0092.jpgPhoto0091.jpg

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Invité §Pet158CD

Elle est magnifique. Cette couleur lui va à merveille !

 

Quel souci avez vous eu avec les étriers de frein ? Les miens semblent également avoir un peu souffert du temps et de l'immobilisation.

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Invité §pit787zd

Elle est magnifique. Cette couleur lui va à merveille !

 

Quel souci avez vous eu avec les étriers de frein ? Les miens semblent également avoir un peu souffert du temps et de l'immobilisation.

 

bien souvent suite a une immobilisation prolongée les etrier se grippe ! conseil quand ont immobilise unj vehicule : ne jamais serrer le frein a main mais plutot laisser une vitesse et eventuelement mettre des cales sous les roues ! l' ors de la purge de tes freins profite pour demonter tes etriers ,les nettoyer au nettoyant frein et verifier l' etat de leurs pistons .

 

bon courage pour la suite

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Invité §Pet158CD

Bonjour à tous !

 

Deux ans et quelques péripéties plus tard, la restauration de la Mercedes commence enfin.

 

Des "jeunes" se sont introduit dans le champ ou la voiture était stockée, et n'ont rien trouvé de mieux à faire que de casser une vitre et rayé capot et coffre avec des pierres... Et pas des petites rayures ! J'avoue que tout ça à mis un petit coup à ma motivation !

 

Depuis j'ai rencontré un pote qui monte un garage de restauration de cox, et qui a accepté de prendre la bête dans son garage ! Elle est donc à l'abri, et dans un local équipé pour travailler. Retour de la motivation.

 

Après avoir mis en place une nouvelle batterie, bonne surprise, tout fonctionne ! Feux, clignos, ventilation, éclairage intérieur et même les vitres électriques ! Bref, bonne nouvelle.

 

On s'attèle donc à monter la pompe a essence (d'occasion) pour remplacer celle défectueuse. Elle fonctionne, mais fuit de partout. Une fois les joints changés, ça ne fuit plus, mais la pompe ne fonctionne plus...

 

Nous soupçonnons le réservoir d'être plein de saletés qui en passant dans la pompe auraient bouché tout ça. C'est parti pour un nettoyage de réservoir et l'achat d'une nouvelle pompe !

 

Après vidange du réservoir, l'essence semble claire. En regardant par le trou de la jauge, on voit quelques traces de rouille au fond du réservoir, mais pas grand chose. Seul souci, impossible de dévisser la durite attaché à la crépine. L'écrou résiste, et s'est complétement arrondi sous la pression. Il restera donc en place et le réservoir devra être nettoyé dans être déposé (j'ai lancé un nouveau sujet sur ce problème).

 

Plus de détails dès qu'elle redémarrera !

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