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Les Allemandes

Ford Escort MK3 Cab. XR3i


Invité §cas057jh

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Invité §cas057jh

Bonjour à tous!

 

J'aimerais partager avec vous ma petite aventure avec cette brave petite Ford qui aura permis a ma petite famille, de passé un été sympa, et a moi même de "kiffé" les joie d'une Ford (pseudo) sportive :)

 

 

Pour l'histoire, je l'ai trouvé cherchant une merguez a 200€ pour la retapé simplement par plaisir!

donc a la base, je cherchais une 104z, une 4L , ou une R5L!

 

Bref un vieux machin peut importe la marque, peut importe l'état, je voulais un truc vieux et pas chère!

 

 

Après quelque demande, soit on m'envoie chier de cette manière:

"tu veux pas le plein non plus pour 200€?" ou encore "tu veux ma 205 de collection (rat's look naturel) rajoute 2000€ (sans le CT ni le plein d'ailleur!)"

 

Pour une 104 complètement rouillé, 200€ je trouve sa déjà énorme... soit je trouvais des Clio ou des Laguna... pas trop 80's tout sa...et pas vraiment plaisant non plus...

 

A force, je lache l'affaire... puis un jour, Lecoincoin juste par curiosité, je regarde ce qu'il y'as de neuf, et je vois une Ford Escort cab, j'appelle le proprio, toujours par curiosité...le gars en propose 500€...trop chère pour moi...

Mais je vais voir quand meme ! La photo qui m'as envoyé la voici... elle n'avais pas l'air trop moche :/ puis c'est une MK3, un des premier modèle d'Escort en cab (83) avec la bonne bouille bien 80's puis c'est un cab!

 

533328008832900.jpg

 

 

 

 

 

Arriver devant la voiture, c'est le drame, c'est une poubelle, une merde, elle sens le moisi, la moquette est trempé, et moisi, banquette et siège...idem, du jeu dans les 4 roue, et démmarage difficile, le gars est enfète un casseur, il récupère les bagnole, les vend, et dans le cas contraire les fous a la féraille...

 

je pence a me barré vite, pour 500€ cela ne sert a rien.

 

Mais le vendeur insistait fortement pour que je la conduise...et la les sensation on vendu la voiture a sa place, l'odeur de moisi on laissé place aux legeres effluves d'éssence, les grincement de la capote et des porte on laissé place au son de du moteur et des retour dans l'échappement, les cheuveux au vent... seul la garde le la pedale de frein est effréyante ... Mais pour une Escort cab, je trouvais sa très péchu...trop péchu!

 

j'ouvre le capot, et BIM! un moteur CVH avec injection méca. "K-jettronic"...c'est une XR3i, le vendeur l'apprend en même temps que moi!

 

 

Je suis amoureux :love:

 

 

Mais 500€ trop chère quand même ...après une belle baisse du prix, je me dit que cela pourrais ètre un beau projet!

 

 

 

Et c'est partit! Je l'achète puis l'immobilise 1semaine complète pour tout refaire!

 

 

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Une fois arrivé a l'atelier, première chose a faire, régler les clanche de portière et de mâle (j'aime pas claquer les ouvrant) graisser ces derniers ainsi que la capote, WD40 d'abord pour dégrippé puis huile fine pour travaillé le mécanisme, après avoir dégager la rouille.

 

Le chantier est énorme a prime abord. mais la caisse est dégueulasse, un nettoyage s'impose pour y voir plus claire...

 

 

 

 

Et la c'est le drame! les petits point de rouille deviennent des trou béant dans la carrosserie, il manque tout le bas de la porte conducteur, la porte passager est percer de partout, j'ai peur pour le châssis....je décide d’arrêté le KARCHER pour finir au seau et a la peau de chamois...

 

 

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Ma femme au volant :)

 

 

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Mécaniquement sa freine pas et le moteur broute et cale a chaud, sa claque un peu en plus...hmmm moi qui voulais bricoler je vais m'éclater :)

 

 

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à l'interrieur tout marche sauf la ceinture passager, et le poste de radio; c'est du vite fait, je le démonte, le circuit imprimé dérrière est cassé en 2 ...n'ayant pas de post à souder, c'est irréparable, je le garde quand même ...au cas ou :)

 

pour la ceinture, je bloque je casse le plastique pour voir ce qui cloche... (pas de ceinture=pas de passager, on rigole pas avec sa!)

 

DSC_0034.jpgEt voila le probleme. Le petit piston est en mode sécurité, vue que la voiture n'as pas tapé (enfin je crois)

Quelqu'un à du s'acharner dessus ... mais les ceintures sa ne ce bricole pas...donc sa c'est mort on change!

 

 

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THE DETAIL QUI TUE !!! HORLOGE DIGITAL DE LA MORT SA FAIT TROP SPORT!!! [:fabinho69] Mode jacky off :D

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Invité §cas057jh

Puis je relave et relave encore et encore pour dégager tout la merde.... putain y'en à partout!!

 

Photo0501.jpg

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Photo0505.jpgsa m'occupe ...

 

 

après je cherche pourquoi sa claque...je dépose le Cache culbu pour régler le jeu aux soupapes...SURPRISE!!

 

Me voila devant des poussoirs hydrolique!

 

DSC_0045.jpg

 

pas de jeu a regler donc, mais vu la tronche de l'huile...une vidange, est plus que nécéssaire!! c'est du goudron!

 

présentation du poste de conduitage

 

 

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DSC_0101.jpgPerso moi j'hadere et j'adore!

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Invité §cas057jh

Ca commence bien, on attends la suite avec impatience............... :) :)

Je continue sa toute suite :) et le reste suivra encore les jours suivant pour vous fidéliser! :D

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Invité §cas057jh

Allé on continue :) je monte la caisse sur un pont pour voir les dégats en dessous...SUrPRISE!!!

 

 

la caisse est saine fabinho69.gif.650adb634cf081839586d7ceff917406.gif pas propre mais saine, j'ai dégager la saleter et la poussiere et mis de l'anticorrosion!

 

je trouverais d'autre photo mais la FA ne veux rien savoir :??:

 

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Voila pourquoi elle broutait l'escrotte :) raté d'allumage due aux bougies foutu, plus, un peux d'eau dans la tete de delco (qui n'est pas de marque delco :) )

 

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je vien de commencé que je m'imagine déjà en ballade avec ma petite famille sur la cote normande un dimanche après midi ensoleiller les cheuveux aux vent... fabinho69.gif.705cdda2e260ccf47b2bac46010c370f.gif

 

ahhhhh l'instant d'une ballade dominicale et familliale oublié tout les tracas quotidien, et les problèmes de la vie, au volant d'une vielle bagnole pleine de bonne volonté sur un filet de gaz en 3eme.... que du bonheur! :sol:

 

 

 

 

DSC_0036 (2).jpg

 

Mais la réalité me rattrape, la caisse est encore dans un état lamentable, mais l'envie de profiter de l'été avec cette auto; forte de ces 30ans; me donne toute la motivation dont j'ai besoin! :jap:

 

 

 

DSC_0046.jpg

 

une fois la voiture observer dans tout les sens je m’aperçois que il n'y as pas plus de travaux que prévu, je commende mes pièce, et LET'S GO ! Donnons lui une seconde jeunesse!

 

 

Elle as échappé à la casse et au tuning, elle à de la chance la vielle!

 

 

Si sa vous plait, la suite arriveras très bientôt :)

 

 

:ange:J’encourage d’ailleurs tout ceux qui ont eu, qui ont , ou qui voudrais avoir cette auto a posé ici leur impression, leur photo, etc etc...sur cette auto sympathique!

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Invité §cas057jh

je detecte un pointe d'Ironie! Impossible de raconter comme il ce doit une belle histoire avec mon orthographe digne d'un CM2! :) cela dit j'aime bien partager ma passion :) alors je continue :D

 

après avoir reçcu mes pièce 1semaine après (j'ai demander un chronoposte en 24h...merci oscaro :) )

 

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on commence par une petite vidange, pour dégager le caramel!

et on change les filtres!

 

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un petit néttoyage par ci par la!

 

 

 

 

j'en profite pour néttoyer le cache culb....cache poussoir?

 

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par la suite un dégraissage était nécessaire, un ponçage et un brossage du cache puis un coup d'éponge a polir ! il est pret pour la peinture désormais!

 

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sa le fait! comme neuf!!

 

 

 

puis j'ai dégager ce qui rester des joint leche vitre... sans commentaire, a vous de juger!

 

 

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cette pièce était introuvable!!!! j'ai du bricoler des joint de Citroën AX pour les mettre à la cote j'ai du couper, découper etc etc...simple et efficace.

 

 

La suite dans le prochaine épisode:

 

 

 

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j'ai commencé par la suite a attaqué les parechoc. rouillé, tordu, mais pas irrécupérable.

 

 

 

 

 

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je virerais tout l'arriere pour l'alléger! o feu rouj je pourré partir pluss vitt wesh !

 

 

 

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voila peut etre pourquoi sa ne freine pas :/

 

 

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et la distri, quand on achete une ford, c'est obligatoire! (40 000km, si plus... à vos risques et péril!) heureusement c'est assez simple, sauf pour moi...vous allez comprendre pourquoi plus tard!

 

en gros j'attaque le boulor :) à bientot!

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Invité §coc208go

Drapal !!!! Elle me rappel ma MK4 dont j'ai du me séparer à regret

 

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Invité §cas057jh

juluch, considère donc, que je m'auto critique :)

 

mais j'avoue que mon orthographe fait saigner les yeux!

 

 

coco: pas mal ton ex-escort! Elle avais l'air propre! Pourquoi l'as tu vendu? (ci c'est pas trop indiscret?)

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Invité §cas057jh

Allé on continue pour fêtè le week end! :sol:

 

 

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ZERO fuite!....Nan je déconne, 2 fuite sur les extremité de la baie de parebrise, dans les clenche de la capote, bouché avec.....avec.... un morceau d'imperméable, et un chaterton (dans le renfoncement la ou les montant de la baie remonte) invisible et éfficace!

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j'ai graissé les plastique à l'huile de l'ain, sa redonne un coup de jeune a mamie! :o

 

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puis j'ai tout démonté et pour tout refaire au final! :ange:

 

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j'ai néttoyer la rouille au passage, redréssé ce que je pouvais, et régler les phares ! (tant qu'on y est!)

 

 

 

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On en était réster la! donc le parechoc, plié, boseler, tordu, et rouillé! Donc on y va! ponçage, grosse couche anti-rouille, redréssage au marteau sur l'établie...

 

 

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tout pour ressembler le plus possible à l'origine,

(sa tombe bien le meme mois, un article dans le magazine km/H est apparu, meme voiture meme teinte, y'as plus qu'as s'en inspiré!)

 

 

 

 

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Voila ce que sa donne,

pas parfait, donc on recommence!

 

 

 

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beeeeeeeeeeeeeeeeeeerk comment qu'elle est trop moche ...c'est quoi ce machin pourri qui lui colle au cul en l'habillant aussi bien qu'une cullote de cheval habillerai Samantha fox!!!???

 

 

 

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Meme punition pour l'arrière! j'en profite d'ailleur pour dégager cette affreux attache remorque...

 

(tenue par 3 ecrous de 22, et un entretoise... sa fait un peu peur quand meme!)

 

et je néttoie par la meme occaz' un peu tout...

 

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LA, elle à la classe! Un petit graissage des plastique; et sa retrouve un petit coté tout neuf :)

 

 

mais parechoc noir derrière et argent devant??....

 

 

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et bien meme propre,sa le fait pas.... donc.... j'ai mis la voiture à la casse. Fin de l'histoire.

 

....Nan je déconne, j'ai tout repeint biensure. :p

 

 

 

 

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en bas, à droite, du frameto, je badigone généreusement après ponçage et dégraissage de la pièce, après on ponce le frameto au grains très très fin et on peint!

 

Je pence pas etre le seul à m'en servir dans la section jaune?

 

allé quelque photo juste pour le plaisir des yeux!

;)

 

 

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ici vous pouvez bien voir le désastre sur la porte... il manquais carrément un morceau de porte!

 

 

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Ma CRX VTEC en premier plan :):love:

 

 

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sur cette photo vous pouvez voir le liseret rouge qui ne fait que l'aile et la porte, dommage, si il avais fait le tour de la voiture sa aurais été super! :cry:

 

A plus les gars! J'espere que sa vous plait! :D

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Invité §let286RP

Salut!

Superbe auto ;) , il y a un peu de boulot mais rien d'impossible, le châssis a l'air sain!

 

Continu comme ça elle va être superbe!! amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

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Moi qui cherche un Cabriolet dans ce gabarit là (4 vraies places), avec obligatoirement une lunette AR en verre (la R19 Cab entre dans mon budget, mais elle a une lunette AR en Plastique souple :pfff: )

 

Je crois que je viens de trouver ma prochaine "Daily Driver"

 

Merci :jap:

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Pour l'Escort, elle a été affublé d'un moteur à la distribution de MMM.

 

Ford a révisé à plusieurs reprise (officieusement et jamais officiellement) la durée de vie de sa courroie de distribution, et de maniére hallucinante.

 

A la conception, en phase étude, elle était donné pour tenir 100.000 km quelque soit l'age... la préconisation (reçu uniquement par les garages de la marque, avec interdiction de signifier cette note de service aux clients, pour pas que cela s'ébruite ) a trés vite été ramené à 80.000 puis au fil du temps et des casses (non reconnu et non pris en charge par le constructeur), elle a été descendu à 60.000 puis 40.000 (hallucinant... d'en arriver là... défaut flagrant de conception, et même vis caché parfaitement connu par le constructeur, qui ne prendra jamais en charge ni un rappel, ni les casses... ).

 

Mais aussi les joints de culasse à répétitions et à des kilométrages anormalement bas. Le plus flagrant, sur le modéle diesel... ou c'était super courant... toujours non reconnu par le constructeur bien sur...

aux concessionnaires de se débrouiller avec leurs clients, certains bons clients étaient pris en charge par le concessionnaire (à ses frais).

 

Je sais bien que tu regrettes d'avoir du te séparer de ce cabriolet, mais globalement, on peut dire que la conception de la voiture est mauvaise, au niveau de l'épure de suspension et du chassis, et que cela apparait de maniére flagrante avec les moteurs les plus puissants qui étaient les XR3i. En point positif, la robustesse et l'épaisseur de l'acier, qui fait que cela résiste assez bien à la rouille. Et certains modéles avaient un look plutot sympa. Ford a mis très longtemps à avoir une plus grande maitrise de la conception de voitures en traction avant, lui qui était d'une culture propulsion qu'il maitrisait honorablement. (Mais il n'était pas le seul dans ce cas de figure... )

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Invité §wil436mb

Superbe récit, et super ce cab escort en plus une phase un avec ses plaques noires d'origine (garde les de cotées en souvenir !)

J'attends avec impatience la suite.

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Pour l'Escort, elle a été affublé d'un moteur à la distribution de MMM.

 

A la conception, en phase étude, elle était donné pour tenir 100.000 km quelque soit l'age... la préconisation (reçu uniquement par les garages de la marque, avec interdiction de signifier cette note de service aux clients, pour pas que cela s'ébruite ) a trés vite été ramené à 80.000 puis au fil du temps et des casses (non reconnu et non pris en charge par le constructeur), elle a été descendu à 60.000 puis 40.000 (hallucinant... d'en arriver là... défaut flagrant de conception, et même vis caché parfaitement connu par le constructeur, qui ne prendra jamais en charge ni un rappel, ni les casses... ).

 

Mais aussi les joints de culasse à répétitions et à des kilométrages anormalement bas. Le plus flagrant, sur le modéle diesel... ou c'était super courant... toujours non reconnu par le constructeur bien sur...

aux concessionnaires de se débrouiller avec leurs clients, certains bons clients étaient pris en charge par le concessionnaire (à ses frais).

 

 

Tu parles du 1.8D là ;)

 

Les autres moteurs Ford sont nettement moins fragiles, même si ce ne sont pas des modèles d'endurance :o

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Invité §cas057jh

Merci pour vos commentaires!

 

content que cela vous plaise!

 

letincelle​45

pour vous répondre, non il n'y avais rien de bien méchant par rapport à ce qu'annonçais la carrosserie!

 

heureusement :)

 

 

R16-59

en daily driver c'est plutôt agréable! Couple assez important des 1500tr/minutes, et encore plus une fois les 4000tr/min dans un son vraiment sympa! tout sa les cheuveux au vent donne une sensation de liberté vraiment grisante!

mais le chassis est trop peu rigide ! sa tien moin bien la route que la R19,mais le plaisir est plus intence je trouve!

 

wildu46

oui les premiere escort en traction! avec une gueul bien carré a la sauce 80's! un régal pour les amateurs !

et l'interieur est vraiment mignon!

 

safranc

j'aime les 2! mais entre la ford et la 205, j'ai l'impression qu'il y'as un monde d'écart, pas la meme philosophie! Mais l'escort à un désin vraiment sympa, qui la différencie pas mal de la berline, point negatif par rapport a la 205... qui reste une 205 avec une capote souple a la place du toit! :)

 

zorglub

je suis d'accord a vec toi sur la distri, honteux une durée aussi courte, mais globalement le CVH est assez robuste! les défauts sont les joint de queu de soupape, et la distri plus que le joint de cucu j'ai l'impression! Par contre faut pas la prendre pour une sportive, le chassis ne suit pas le moteur, mais en ballade aoir des chevaux sous le pied droit, ne serais-ce que pour grimper une cote, ou doubler un tracteur, ou parcourir une montagne, c'est vraiment un plus!

 

 

juluch

sa reprend vie petit a petit :) dans la suite, vous allé tous vous foutre de ma tronche...j'ai galéré avec la distri, pourtant il n'y as rien de compliquer! la suite bientot :)

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Elle était plus ou moins vendu pour une sportive la XR3i malgré tout puis la Cosworth bien plus tard.

 

Le joint de culasse est à surveiller que ce soit essence ou diesel. La distribution également. Ce n'est pas QUE la 1.8D qui avait des soucis.

 

Mais mis à part ces 2 points plutot chiant, sur leurs moteurs d'Escort, le reste ca va...

 

EN ligne droite, sur le sec, tout va bien, sur un bitume en bon état. Mais dans les autres cas, il est préférable d'etre prudent... en cab, on s'en fou un peu, on n'est pas censé faire réellement de la vitesse...

 

 

En fait l'Escort c'est un peu la technique des années 60/70 avec un look 80/90... le style et les restyling ont été très sympa sur les Ford, ce qui a compensé aux yeux de beaucoup, les défauts, que certains ne voyaient même pas de toute façon...

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Elle était plus ou moins vendu pour une sportive la XR3i malgré tout puis la Cosworth bien plus tard.

 

Le joint de culasse est à surveiller que ce soit essence ou diesel. La distribution également. Ce n'est pas QUE la 1.8D qui avait des soucis.

 

Mais mis à part ces 2 points plutot chiant, sur leurs moteurs d'Escort, le reste ca va...

 

EN ligne droite, sur le sec, tout va bien, sur un bitume en bon état. Mais dans les autres cas, il est préférable d'etre prudent... en cab, on s'en fou un peu, on n'est pas censé faire réellement de la vitesse...

 

 

En fait l'Escort c'est un peu la technique des années 60/70 avec un look 80/90... le style et les restyling ont été très sympa sur les Ford, ce qui a compensé aux yeux de beaucoup, les défauts, que certains ne voyaient même pas de toute façon...

On a bien la même philosophie ;)

 

Je ne pensais pas que ces "vieux" moteurs avaient de tels soucis de courroie de distri, je ne connaissais que le 1.8D de mauvaise réputation, pas ces moteurs + anciens :jap:

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Les moteurs Diesels ont été ceux qui ont été les plus touchés systématiquement de ces soucis, mais les essences n'étaient pas pour autant épargné.

 

Les essences faisant moins de kilométrage en général, cela passait plus inaperçu, et c'était mis sur le compte du vieillissement des ans... et du manque d'entretien des propriétaires de seconde main.

 

Mais une fois que ces défauts sont connus et assumés, y a moyen de faire des gros kilométrages, parce que les moteurs sont très solide à l'usure.

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Les moteurs Diesels ont été ceux qui ont été les plus touchés systématiquement de ces soucis, mais les essences n'étaient pas pour autant épargné.

 

Les essences faisant moins de kilométrage en général, cela passait plus inaperçu, et c'était mis sur le compte du vieillissement des ans... et du manque d'entretien des propriétaires de seconde main.

 

Mais une fois que ces défauts sont connus et assumés, y a moyen de faire des gros kilométrages, parce que les moteurs sont très solide à l'usure.

 

Et avec une courroie d'aujourd'hui, le PB est éradiquée :??:

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Invité §mon326Ry

Vraiment bien de sauver ces autos mythique, elle est tombée entre de bonnes mains. J'ai hate de voir la suite :)

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Pas à ma connaissance sur les modéles de l'époque pour l'Escort, même avec une courroie d'aujourd'hui pour une Escort de cette période là.

 

En même temps, la connaissance qui travaillait dans une concession Ford, je ne suis plus en contact avec lui.

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Invité §cas057jh

oui ces vielle voiture mal aimé que sont les "youngtimers" merite d'ètre sauvé, avant que les pistards, tuningueurs, et autre (je me comprend) ne les termine toute, et tant que la cote est basse, fesont nous plaisir!

 

 

Pour les problème de courroie, je croie pas que sa est été résolue, certain m'assure que oui, et que ont peut faire un bon 80 000km, mais entre les "ondit" et les fait... le choix est vite fait, mais si on est un peu bricoleur, sa ce fait en 1heure / 1h30 a tout cassé!

 

a 50e le kit, (galet courroie; 65 avec pompe a eau) et les promo internet, c'est pas gênant , faut pas l'oublié quoi :)

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Invité §cas057jh

Bon c'est partit! c'est aujourd'hui que je me tape la honte sur FA, et que je me décrédibilise également totalement en temps que mécanicien pro... Mais le ridicule ne tue pas, il fait meme bien rire! :lol:

 

donc on en était résté a la courroie de distribution!

:sol:

 

 

DSC_0068.jpg

elle n'avais pas l'air foutu, mais comme on l'as dit plus haut, dans une ford de cette époque, la courroie ne doit pas etre négliger, ou les conséquence pourrais etre dramatique... :non:

 

pour les néophyte, sans expliqué le cycle de beau de rochas, sachez qu'une courroie de distri cassé sur beaucoup de moteur, c'est une usure des pistons, des soupapes foutu, des poussoirs ou linguets morflé ou de tige de culbuteur selon le moteur;

 

car la courroie (ou chaine, ou cascade de pignon) de distribution syncronise le mouvement du vilebrequin-la manivelle qui tien les pistons- avec le mouvement des soupape. (j'entre pas dans les détail :) )

 

voila aussi pourquoi un calage de distri doit etre parfait, on doit de toute façon ce rappeler que sur tout les moteurs, 2 tours de vilebrequin= 1 tour d'arbe a came, une dent décalé sur l'arbe a cames, et on entendra un petit clac clac clac clac au démarage, (car 2dent de décalage sur le vilebrequin) sans pour autant l'endre en tournant le moteur a la main (vous allé comprendre pourquoi je vous raconte tout sa) ;) ;)

 

 

donc déjà, je par optimiste, la shématique de distribution à l'air favorable à du travail simple; rapide; et éfficace, j'ai démonté un cache, je me cale sur mes repère, et je fait mes repere sur la courroie, et le pignon. :o

 

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je déssère mon galet tendeur, et la je me dit..."merde, l'écrou qui tien la poulie dumper , je l'enleve comment, y'as pas de pige?" qu'as cela ne tienne je dégage le démarreur prend un gros tournevis, et le cale entre 2 dents du volant moteur, et la cloche d'embreyage, de l'autre bras je tire comme un fou pour débloqué ce boulon... il vien , mais ma main la suivi...ouille ouille ouille je douille douille douille!! :q

 

Mais c'est fait!

 

 

DSC_0078.jpg

je me cale aux reperes en bas et en haut.

 

pas de souci, je compare les 2 courroie, elle ont le meme nombre de dent , nickel.

 

j'installe la courroie, la tend a 56 unité seem (comme préconisé) et la je fait mes tour moteur, (il a de la compréssion celui la!)

aucun point dur, aucun cliquetis je revérifie ma tension, je suis a 55 seem, je refait mes deux tours moteur...nickel, et une 3eme fois pour etre sur, 55 seem, sa bouge plus au niveau de la tension c'est parfait, sa tourne, je remonte le tout!

 

je me sens chaud! je me prend pour le superman de la ford escort, j'ai fait sa en 35minutes , je suis un bo goss tavu ?sisi! :jap:

DSC_0079.jpg

donc je remonte mes boulot, ma courroie d'alternateur, mon démarreur, ma roue etc etc!

 

je remet mon huile, et let's go!

 

La clé dans le néman, avec la boule au ventre comme a chaque fois que je fait une distri d'ailleur, et la premier coup de clé sa démarre avec un joli...TAC TAC TAC TAC TAC TAC le moteur a eu le temps de fair 10 ou 15 tour en 2 secondes.... :cry:

 

AIE AIE AIE, la je me dit "hééé merde, j'ai explosé le moteur, j'ai meme pas pu profité de la voiture...putain de bordel de merde."

 

bon, je cherche mon erreur, alors je recommence tout, mon calage, j’enlève ma courroie regarde le nombre de dent, RAS... je comprend pas je ré-eseille avec l'ancienne courroie... TAC TAC TAC TAC, je coupe aussi vite que j'ai allumé... "HEEEE MERDE PUTAIN DE FORD DE MERDE HAAAAAAA SA MEEEEERE" :pfff: (je l'ai crié fort dans le garage, mais tout bon mécano trouve que toute les voiture sont de la merde, a partir du moment ou il bloque dessus... :) donc pas de réaction des collègue a part quelque franche rigolade!...Sans moi.)

 

 

Je recommence (entre chaque fois ou je recommence, je remonte tout! sauf la courroie d'alternateur)

 

et je recommence, 3 jours de taff, et 6 éssais plus tard, j'éssai tempi, j'ai plié mes soupapes, de toute façon, c'est trop tard...

 

*clé dans le néman*, 1er cran, 2eme cran, démarrage...

Vroar....TAC TAC TAC TAC TAC TAC TIC TIC TIc TIc Tic Tic tic ic ic c c c........roooooooooooooar.

 

 

le moteur tourne au poile, tourne rond, ne fait aucun bruit suspect.

 

Mais que c'est il passé? Pourquoi ce bruit de soupapes cognante moteur tournant, et pourquoi sa ne le fait pas a la main? Pourquoi?

 

Parce-que con comme je suis, j'avais vidanger 2 jours avant, et laisser coulé 2 jours non stop, en remettant l'huile, il fallait juste laissé le temps qu'elle fasse son chemin, afin qu'elle est le temps d'atteindre les poussoir hydraulique, pour un mouvement normal des soupapes. mais entre chaque essais, vu que je la bricolais pendant mes pauses, l'huile redécendais, et ainsi de suite!

 

 

3 jours pour une courroie et un galet, je suis mécanicien de profession. Il parait :)

 

Bref a ce moment la j'espere juste que les éfforts seront remboursé par le plaisir de conduite de l'engin!

Mais je la trouve tellement mignone, que ma motivation ne dépérie pas!

 

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Bientot je sais que je prendrais place ici pour tailler la route en famille au soleil!

PS: admirer le TDB craqueler de partout! Maladie typique du modèle, soleil+chassis trop mou+30ans :)

 

 

Voila les gars Merci pour vos commentaire ! Sa fait toujours plaisir ! :)

 

 

 

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Invité §cas057jh

certaine voiture sont resitante a l"netretien c'est a croire!

 

 

 

Bon on continue? alors la le souci c'est que la pedale de frein, à une course incroyablement grande, a prime abord, le maitre cylindre ne fuit pas, et après test, le master vac est hors de cause

 

cela dit, le liquide de frein est couleur nutella, (surement aussi vieux que la voiture) alors une petite purge s'impose d'elle meme mais avant, une petite verification.

 

 

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les cylindres de roue, sont, completement cuit, sa fuit, sa pisse, c'est mort!

 

 

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au grand maux, les grand remedes.. 3 bombes de nettoyant frein plus tard, un coup a la fontaine, et un peu de metrogolie pour le controle des machoire et biensure, des cylindres de roue neuf, voila le resultat!

 

 

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sur la lancer une petite purge

 

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avec la machine ... c'est tellement plus facile, et tellement plus fiable!

 

j'ai reglé sur le coup la course du Frein a main, 7crans pas plus pas moin, nickel!

 

 

 

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en plus ce printemps tout pourri tout pluvieux laisse place doucement a un été chaud, et long , Vite vite vite, faut activer le mouvement!!

 

 

 

 

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Invité §cas057jh

il était mort, le risque après était de rendre les fléxible poreux ou pire, que en ballade, (car il ne restait en réalité presque uniquement que de l'eau après test au refractometre) que le liquide atteigne une ebulition prématuré et donc que les freins perde toute leur efficacité, car l'eau ou la vapeur ne sont pas compréssible, j'ai donc préféré de tout remplacé mais une purge aurais aussi fait l'affaire!

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Invité §cas057jh

Saaalut à tous! je revien avec une p'tite fourné de photo! Donc je continue sur les frein, après l'arrière, j'ai fait l'avant,

démontage dique/plaquette/etrier

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Admirer l'état dégeulasse....

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A ma grande surprise; Les disque n'ont pas l'air mauvais...

 

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après mesure au palmer; je voie que je suis LAAAARGEMENT dans les cotes, donc je néttoie et je repose :D

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Pour les etrier, j'ai brossé, grassé le passage des colonette, néttoyer le piston, et changer les joints de ces derniers, on est jamais trop prudent avec les freins.

 

 

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et le moyeu a eu le droit a un bon grattage a la toile emry, et un leger graissage, pour le prochain changement de disque, j'aurais pas a cogner au marteau pour le décollé.

 

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Invitation au voyage! L'envie est trop forte, je sais déjà que j'en profiterai a peine la mécanique terminer, avant meme d'attaquer la carrosserie, l'été s'annonce tellement chaud que je ne peut résister!

 

 

 

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Je suis d'ailleur pas me seul à etre préssé de m'installer au volant de ce joujou!

Mais vue qu'on est dingue de vielle bagnole autant l'un que l'autre sa sens déjà le conflit! :p

 

 

 

 

PS : cette photo n'était pas passé, je la reposte quand meme , voici mon *PC arrière en redréssage par mes soins a l'aide d'un étaux, et d'un marteau!

 

 

 

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y'avais une félure aussi, sur le bout de plastique qui borde ce PC, je l'ai donc fait fondre et fait des soudires croiser sans grand espoire...et bah sa à tenu!

 

 

 

 

 

Bientot la suite!

 

Ps: je fait ma pub... je vend ma R25 turbo D a 800€! CT OK RAS !

 

:p a bientot!

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