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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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La chose inutile était peut être de casser les angles à l'échappement. Par contre, je trouve très intéressante la réflexion sur le perçage des conduits de graissage pour accélérer la redescente de l'huile chaude vers le carter.

 

Cela veut-il dire qu'à froid (-10°c, au petit matin), le haut moteur ne sera pas lubrifié tout de suite :??:

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Participants fréquents à ce sujet

 

Non la il favorise la descente de l'huile pas la montée :)

 

Justement, cette fine pellicule d'huile qui restait à chaud sur le haut-moteur, ne restait-elle pas aussi un peu à froid, pour le redémarrage du lendemain matin :??:

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J'ai réduit, pas supprimé. J'ai divisé à peu près par deux la hauteur de cette très grosse pellicule d'huile puisqu'elle fait 1,5cm. Cette couche favorise les dépôts aussi au niveau des poussoirs de soupapes. Et au démarrage, la pompe à huile étant sur la distribution, les organes seront lubrifiés dès les premiers tours de moteur, que ce soient les pistons ou l'AAC en l'occurrence (et pour l'AAC grâce à la rampe de graissage posée au dessus de chaque cames).

 

Si je prends l'exemple de la culasse de la Murena qui a un arbre à cames latéral, la tête de culasse est quasiment sèche après l'arrêt de la voiture, les soupapes n'étant pas dans des puits comme on peut le voir sur les XU

 

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Le risque au final est de garder constamment une huile qui se charge au niveau du contact poussoirs/AAC. Après, en sachant que la pression d'huile peut atteindre jusqu'à 6 bars, le débit n'est plus un souci.

 

Après je le vois et je le comprends comme ça. Sinon je rachèterai une culasse :D

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Après je ne sais pas, tu le vois comment tu le vois. C'est intéressant car on a chacun notre idée sur la question, mais on ne voit pas les problèmes aux mêmes endroits :p

 

Enfin, je sais juste que j'aurai des problèmes partout :lol:

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Invité §bab567Wn

Au démarrage on compte plus de 10" pour que l'huile monte jusqu'aux arbres à cames (en tête). Sur les moteurs actuels ça a dû être réduit, quand même. Mais sur le tien, tu as bien fait de laisser une petite cuvette.

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Apparemment, sur les 405 MI16, les 4 trous ils les faisaient au fond de cette cuvette d'huile. Là dedans un tube en plastique et hop direct au carter d'huile pour que l'huile redescende le plus vite possible. J'ai pas vu le montage, mais j'adore l'idée du bricolage de compétition :lol:

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Travail du jour sur la BX, on profite des vacances pour se dégourdir les doigts, ou plutôt se les salir

 

Déjà, j'ai trouvé où remettre ma goupille d'embrayage. Merci pour votre aide

 

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Ensuite, démontage du carter d'huile. Tout d'abord, dépose d'une plaque de protection du circuit hydraulique qui me bloquait la place pour les vis de carter côté boite de vitesse

 

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C'est mieux une fois propre

 

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Repérage de la position des vis de carters vu qu'il y en a au moins trois types différents (BTR/Hexa et longueurs différentes)

 

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On tombe le carter

 

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Premier rapide nettoyage

 

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Mon nouveau terrain de jeu

 

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Pour accéder au pied de bielle du piston côté distribution, on dépose les 3 vis de la pompe pour sortir Madame

 

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Hop

 

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Une fois nettoyée

 

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Dépose des pieds de bielles

 

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Les coussinets qui seront remplacés

 

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Sortie des chemises/pistons

 

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On note le petit thorique qui fait étanchéité entre le bloc et le carter d'huile.

 

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On sépare le couple

 

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Premier nettoyage

 

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Coussinet supérieur qui sera changé

 

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Les différents segments. A noter que c'est moi qui ai cassé le second segment lors de démontage

 

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Ca fait encore plus vide d'un coup

 

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Et le carter nettoyé un peu plus sérieusement

 

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Et bientôt, l'histoire des 4 petits pistons ;)

 

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Au programme demain, passage chez mon rectifieur pour finir de décaper les chemises, nouvelle mesure des hauteurs de chemises bridées mais sans le thorique. Il faudra que je vois aussi si je trouve au boulot un Flex-Hone à la bonne taille pour roder mes chemises.

 

Voilou

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Invité §Nep856Hi

Moi oui, tu es méticuleux dans ce que tu fais. En plus ça respire la passion.

Elle va être bien bichonnée cette BX!

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Quelques rapides photos du travail d'aujourd'hui.

 

Tout d'abord, toilage des chemises.

 

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Ensuite, on retire les segments.

 

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Puis on nettoie les pistons.

 

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Enfin, nettoyage du bloc

 

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Voilà pour aujourd'hui

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Invité §oli123bq

Petite remarque de mec chiant, ce que tu as démonté par le carter, ce sont les têtes de bielles, pas les pieds. La bielle fonctionne tête en bas, le pied est au niveau de l'axe de piston ;)

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Si c'est pour faire un deglacage des cylindre, va y tres lentement et fait des rayures à 45° (tu deplace de haut en bas à la même vitesse que celle de rotation je sais pas si je suis clair). J'ai deja vu des videos ou ils font ça trop vite et les rayures sont horizontales ce qui n'est pas bon.

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Donc aujourd'hui, j'ai ce qu'on appelle "branlé" mes pièces :p Enfin mes chemises plutôt. On monte le flex-hone sur une rodeuse horizontale et on branle les chemises pendant 2 à 3 minutes.

 

Le type de machine utilisée.

 

http://www.normanmachinetool.com/products/03_02_12_SUNNEN%20HONING%20MACHINE_3.jpg

 

Et voici le résultat sur une des chemises. On s'est rendu compte que le flex-hone était vraiment presque neuf. A savoir que nous avons utilisé une flex-home de diamètre 89mm pour les chemises qui font à peu près 83mm de diamètre.

 

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On graisse tout cela pour que ça ne rouille pas, on range tout ça en attendant la semaine prochaine et le début du remontage sûrement :D

 

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Voilou

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Invité §Nep856Hi

Et voilà encore du beau boulot, tellement qu'on dirait que c'est facile!

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Petit passage chez mon rectifieur aujourd'hui pour voir l'avancement des travaux sur la culasse.

 

Première nouvelle, la culasse avait un défaut de planéité de 3 centièmes. Il a retiré 2 dixièmes sur toute la surface.

 

Deuxième nouvelle, il a fait un premier réglage des jeux de soupapes (rectification de pastille de poussoir).

 

Par contre, c'est au remontage pour le réglage final des jeux de soupapes qu'un problème est arrivé. Le palier d'arbre à cames n°2 ne venait pas en contact, il a mis les deux écrous serré tour par tour sur les deux écrous, mais au bout du second tour de clé, PAF ! Le palier a cassé en deux. Il était furax... Donc un autre palier est en commande, on aura juste à l'appairer avec l'AAC.

 

Donc bon, d'ici la semaine prochaine, je devrais récupérer tout ce qui revient de droit à mon menhir :) En sachant que je vais régler tout d'un coup, les pièces et la MO depuis un mois. Ca va piquer :D

 

Pour idée, deux photos de la culasse aujourd'hui

 

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J'ai confiance dans le mécano qui en a fait des dizaines des moteurs comme cela. Mais on a regardé tous les deux, on comprend pas pourquoi il a pas monté ce palier... Il n'y a pas de raison que les 4 autres se soient montés sans souci et que celui là merde. Surtout que les goujons sont les mêmes pour tous les paliers... Enfin :bah:

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Mince la tuile le palier, moi je pensais qu'un palier HS c'est culasse à la poubelle. :non:

Normalement c'est pas possible de le changer car il est appareillé à la culasse. Dans le procédè d'usinage on monte les paliers sur la culasse puis on usine le passage de l'arbre a came. Si par la suite on change de palier il sera ni aligné avec l'usinage coté culasse ni avec les autres.

bref je suis perplexe. :??:

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Non faut pas déconner, heureusement que non ! L'ajustage est le maître de la mécanique ;) Le mécanicien connait bien son métier, c'est l'avantage. C'est sûr que ça va être un peu plus chiant.

 

Il faut remonter le palier le serrer de manière à ce que l'AAC tourne mais en peinant beaucoup. Tu démontes le palier, tu regardes où le palier est marqué. A l'aide d'un grattoir, tu fais sauter un peu de matière où il y a des marques. Tu remontes ton palier. Et tu regardes si en serrant à fond, si l'AAC tourne en forçant ou non. Si ça force, on recommence la procédure. Sinon, c'est que tu as appairé ton palier à ton AAC. A vérifier aussi, le jeu axial de l'AAC, c'est une bonne indication de l'appairage des paliers à la culasse, et donc du bon maintient de l'AAC.

 

Ok, ça fait bricolage, mais c'est comme ça que ça fonctionne même dans ma boîte d'aéro. Il est vrai que sur ce type de moteur, les paliers font parties de la culasse, vu que pour l'usinage des portées d'AAC, les paliers sont montées sur la culasse et qu'une aléseuse horizontale vient aléser en ligne toutes les portées d'un coup.

 

Mais là dessus j'ai complète confiance. Et ça me paraît énorme de devoir changer de culasse si un palier est pété. Le mécano m'a dit avoir déjà vécu ça quand sur un XU9 la courroie de distribution avait cassée. Résultat, AAC cassé en 4 et 3 paliers sur 5 d'explosés. Ca ne l'a pas empêché de refaire le moteur avec la même culasse.

 

Après, si je et si il se plante bah tant pis :bah: Mais vu l'argent que j'y laisse, vu comment ils me connaissent, le mec va pas me prendre pour un con. Ou alors il joue avec le feu...

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