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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Allez, j'ai reçu ça ce matin. Quelques trucs à virer et d'autres à rajouter. Plus qu'à attendre qu'il ne pleuve plus et on monte tout ça.

 

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Mécanisme de compensation de la climatisation. Comme j'en n'ai pas, ça devrait virer.

 

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La petite plaque bichromatée devrait virer pour me permettre de visser un raccord de durites de refroidissement qui passent par là sur ma BX.

 

1458616_10201092268813529_1035788267_n.jpg

 

Un truc spécial. Sur ce carbu, j'ai deux capsule avec fiche électrique. Les deux sont découplées. Je vais laissé tel quel et juste brancher celle qui m'intéresse.

 

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Petite vie de l'intérieur : Oh des vis de volets pas foirées :love:

 

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Pas de problème de ce côté.

 

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Juste à noté que les tringles du système d'ouverture du second corps sont plus épaisses, sûrement plus robustes que sur mon carbu.

 

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Le fameux pivot qui est dans l'autre sens sur mon carbu, et qui frotte sur le corps de carbu. Ici, il n'y aura pas de souci.

 

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Plus qu'à monter et régler le ralenti et la richesse :)

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Participants fréquents à ce sujet

Z'êtes prêt ? Ok, c'est parti.

 

Donc, carburateur Solex 34/34 Z1 pour voiture climatisée reçu hier. Démontage du carburateur d'origine qui a eu une histoire mouvementée à la vue des éléments présents.

 

Les deux bêtes qui se regardent en chien de faïence. C'est la passation de pouvoir, adieu petit carbu malade :coucou: Ici, on a besoin d'éléments fonctionnels, pas de mauvais élèves qui confirment la mauvaise réputation des BX ^^

 

1391952_10201097946315463_208744391_n.jpg

 

désormais, on va démonter sur le carbu neuf tous les éléments destinés à la climatisation. De même, on va remplacer les pièces manquantes de mon carburateur pour BX.

 

A l'arrière du carburateur, on a le réchauffeur d'essence. Sur ma BX, l'emplacement est dédié à la fixation d'un raccord de tubulures du circuit de refroidissement.

 

1392005_10201097946035456_888695115_n.jpg

 

Fixation du raccord avec du cerflex neuf siouplait :sol:

 

1451981_10201097946115458_356031209_n.jpg

 

La tubulure du circuit de refroidissement est celle qui revient du starter automatique (au niveau de la capsule thermodilatable)

 

1453404_10201097947035481_358473382_n.jpg

 

Ensuite, on s'attaque au détachement du système de compensation de ralenti de climatisation. Il s'agit de l'énorme module à l'avant du carburateur.

 

Pour comparer.

 

1379694_10201097948195510_1329290746_n.jpg

 

Le module retiré

 

1467493_10201097947915503_489912704_n.jpg

 

Ensuite, le carburateur neuf était équipé d'un étouffoir pour la climatisation. N'ayant pas de cosse 12V pour cet étouffoir, j'ai remis l'injecteur que j'avais sur l'ancien carburateur.

 

1452490_10201097950635571_29385210_n.jpg

 

Et hop, la bébête est prête !

 

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C'est t'y pas beau ?

 

1459792_10201097953715648_1551684229_n.jpg

 

Et ça tourne ;)

 

 

//www.youtube.com/embed/tFSRh6wYEak

 

//www.youtube.com/embed/BybkIKUP6tU

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En roulant, elle monte très bien. Juste à régime stabilisé, il y a quelques trous. Donc petit réglage de richesse à faire.

 

On va la faire rouler qq kms aussi histoire de nettoyer le moteur qui a pris cher en peu de temps : carbu réglé comme de la merde, starter auto mort, roulage sans starter auto mais avec carbu réglé comme de la merde, tirage sur la gueule pour qu'elle démarre (moteur à moitié noyé toussa) et 2 semaines dans l'humidité. Rouler va lui faire du bien.

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Z'êtes prêt ? Ok, c'est parti.

 

Donc, carburateur Solex 34/34 Z1 pour voiture climatisée reçu hier. Démontage du carburateur d'origine qui a eu une histoire mouvementée à la vue des éléments présents.

 

Les deux bêtes qui se regardent en chien de faïence. C'est la passation de pouvoir, adieu petit carbu malade :coucou: Ici, on a besoin d'éléments fonctionnels, pas de mauvais élèves qui confirment la mauvaise réputation des BX ^^

 

https://scontent-a-cdg.xx.fbcd [...] 4391_n.jpg

 

désormais, on va démonter sur le carbu neuf tous les éléments destinés à la climatisation. De même, on va remplacer les pièces manquantes de mon carburateur pour BX.

 

A l'arrière du carburateur, on a le réchauffeur d'essence. Sur ma BX, l'emplacement est dédié à la fixation d'un raccord de tubulures du circuit de refroidissement.

 

https://scontent-a-cdg.xx.fbcd [...] 5115_n.jpg

 

Fixation du raccord avec du cerflex neuf siouplait :sol:

 

https://scontent-a-cdg.xx.fbcd [...] 1209_n.jpg

 

La tubulure du circuit de refroidissement est celle qui revient du starter automatique (au niveau de la capsule thermodilatable)

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akam [...] 3382_n.jpg

 

Ensuite, on s'attaque au détachement du système de compensation de ralenti de climatisation. Il s'agit de l'énorme module à l'avant du carburateur.

 

Pour comparer.

 

https://scontent-b-cdg.xx.fbcd [...] 0746_n.jpg

 

Le module retiré

 

https://scontent-b-cdg.xx.fbcd [...] 2704_n.jpg

 

Ensuite, le carburateur neuf était équipé d'un étouffoir pour la climatisation. N'ayant pas de cosse 12V pour cet étouffoir, j'ai remis l'injecteur que j'avais sur l'ancien carburateur.

 

https://scontent-b-cdg.xx.fbcd [...] 5210_n.jpg

 

Et hop, la bébête est prête !

 

https://scontent-b-cdg.xx.fbcd [...] 0521_n.jpg

 

C'est t'y pas beau ?

 

https://scontent-a-cdg.xx.fbcd [...] 4229_n.jpg

 

Et ça tourne ;)

 

 

//www.youtube.com/embed/tFSRh6wYEak

 

//www.youtube.com/embed/BybkIKUP6tU

C'est bon ça! :sol:

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C'est pas encore gagné ... Bien démarré ce matin, mais le ralenti au bout de 30 secondes redescend au ralenti à chaud. Forcément, c'est un poil trop tôt...

 

Et puis j'ai toujours mon soucis d'à-coups au régime stab qui est toujours présent.

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Bon c'est officiel. Ca commence à sérieusement me faire chier cette histoire de carburateur. Est-ce le bon modèle : oui. Est-ce la bonne déclinaison : pas sûr.

 

J'ai donc toujours mes problèmes d'à_coups au régime stabilisé. J'ai beau mettre au plus riche le réglage de la vis, rien n'y fait, c'est presque pire : autant d'à-coups et moins de force d'accélération.

 

On va donc y retourner. Changement du faisceau d'allumage (plus contrôle de la tension de l'allumeur), circuit d'essence, pompe à essence (la bonne cette fois), filtre à essence.

 

Et puis, je vais démonter mon carbu neuf. Vérifier si ce n'est pas une 34/34 Z1 mais pour 1.9L. Et si c'est ça, je récupère le système de starter auto, je le mets sur mon vieux carbu que j'aurai redémonté et contrôlé, et que je remonte pour voir.

 

J'espère trouver sinon je sais pas ce qui pourrait me passer par la tête...

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Bon c'est officiel. Ca commence à sérieusement me faire chier cette histoire de carburateur. Est-ce le bon modèle : oui. Est-ce la bonne déclinaison : pas sûr.

 

J'ai donc toujours mes problèmes d'à_coups au régime stabilisé. J'ai beau mettre au plus riche le réglage de la vis, rien n'y fait, c'est presque pire : autant d'à-coups et moins de force d'accélération.

 

On va donc y retourner. Changement du faisceau d'allumage (plus contrôle de la tension de l'allumeur), circuit d'essence, pompe à essence (la bonne cette fois), filtre à essence.

 

Et puis, je vais démonter mon carbu neuf. Vérifier si ce n'est pas une 34/34 Z1 mais pour 1.9L. Et si c'est ça, je récupère le système de starter auto, je le mets sur mon vieux carbu que j'aurai redémonté et contrôlé, et que je remonte pour voir.

 

J'espère trouver sinon je sais pas ce qui pourrait me passer par la tête...

 

J'ai toujours mon carbu au pire :)

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Bon c'est officiel. Ca commence à sérieusement me faire chier cette histoire de carburateur. Est-ce le bon modèle : oui. Est-ce la bonne déclinaison : pas sûr.

 

J'ai donc toujours mes problèmes d'à_coups au régime stabilisé. J'ai beau mettre au plus riche le réglage de la vis, rien n'y fait, c'est presque pire : autant d'à-coups et moins de force d'accélération.

 

On va donc y retourner. Changement du faisceau d'allumage (plus contrôle de la tension de l'allumeur), circuit d'essence, pompe à essence (la bonne cette fois), filtre à essence.

 

Et puis, je vais démonter mon carbu neuf. Vérifier si ce n'est pas une 34/34 Z1 mais pour 1.9L. Et si c'est ça, je récupère le système de starter auto, je le mets sur mon vieux carbu que j'aurai redémonté et contrôlé, et que je remonte pour voir.

 

J'espère trouver sinon je sais pas ce qui pourrait me passer par la tête...

 

Salut, voici un guide sur ce carbu, qui m'avais pas mal dépanné quand j'étais embêté avec ma 309.

 

http://xrms.free.fr/divers/405 [...] _rev_B.pdf

 

:)

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Merci bien :p Je le connais déjà très bien. Je vais m'en servir pour régler le carbu.

 

Mais question à la con, tu pourras peut être m'aider 309Man, tu sais si un Solex pour 1,9L peut se monter sans soucis sur un 1,6L ?

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Merci bien :p Je le connais déjà très bien. Je vais m'en servir pour régler le carbu.

 

Mais question à la con, tu pourras peut être m'aider 309Man, tu sais si un Solex pour 1,9L peut se monter sans soucis sur un 1,6L ?

 

 

Sa doit se monter mais faut trouver les bons réglages car il est prévu pour alimenter plus etc....

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Merci bien :p Je le connais déjà très bien. Je vais m'en servir pour régler le carbu.

 

Mais question à la con, tu pourras peut être m'aider 309Man, tu sais si un Solex pour 1,9L peut se monter sans soucis sur un 1,6L ?

Oui sa ce monte sans problème, seulement elle ne tourneras pas terrible (pue l'essence, conso enorme, rendement merdique.

Tu peux adapter un carbu 1.9 sur un moteur 1.6, il faut juste que tu échange les gicleurs, les tubes d’émulsion, les coiffes de carbu (a cause des micro cirucits qui sont calibrés différemment).

Si t'a un doute sur ton carbu, donne moi ca ref (Solex 34/34 Z1 rep###), car il à été monté aussi sur les XM et 605 mais ceux ci ne sont pas compatibles. :)

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C'est ça qui m'emmerde, où on la trouve la ref du carbu ? Je ne la vois pas sur le corps de carbu...

 

Donc tu confortes mon idée. Faire un carbu avec deux. Et finalement, si je peux prendre l'ancienne coiffe, c'est pas plus mal, ça me permet de garder le corps qui est neuf.

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Oui, c'est ce que je pensais. Mais donc c'est pas logique les trous que je sens au régime stabilisé, car ça trahit un manque d'essence ! C'est à n'y plus rien comprendre !

Sinon pour ces trous, c'est des petits accoups ou des trous francs? (on va ratissez large, mais je pencherais plutôt pour une petite couille dans l'allumage)

 

 

Du coté de l'allumage j'ai vu que tu avais changé le faisceau, as tu contrôlé l'état de l'allumeur (propre, pas fendu, état de la capsule) + les bougies (état+écartement) ?

Pas de problèmes avec le joint torique de celui-ci (derrière la pompe à essence, contre le bloc)?

Toutes les connexions de l'allumage sont franches ?

 

Si tu peux demande à quelqu'un de t'aider pour contrôler les étincelles aux bougies (la couleur et l'intensité surtout).

 

Au niveau de l'alimentation, je ne vois pas vraiment ce qui pourrais t'embêter

 

-Contrôle quand même l'état des durites (+ le filtre ce change tout les 2ans) si une te parait suspect, n'ai aucune pitié pour la changer.

- Vérifie les prises d'air (si la base et la coiffe du carbu sont suffisamment serrés, mais je doute que ce soit ca).

 

Vois déjà ces quelques points, tu me redira pour la suite. :)

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On sent que ça freine la voiture.

 

Par contre je n'ai pas encore changé le faisceau, il est en commande ! Faut que je regarde l'allumeur qui est capoté, et les bougies sont neuves.

 

Le joint torique, je n'en sais rien. Par contre, les connexions ont l'air franches, ça claque bien aux bougies si on debranche moteur tournant.

 

Pour les filtres, j'en ai acheté 4 ce soir, ça me servira sur la Murena. Celui monté est propre donc bon. L'ancien carbu avait d'ailleurs les cuves super propres, pas une merde. J'avais vérifié mes durites qui étaient propres. Mais pourquoi pas les changer, je l'ai fait pour la Murena.

 

Et j'ai revérifié le serrage des éléments.

 

 

Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'elle démarre super bien, elle tient bien son ralenti au starter. Par contre, quand on démarre, faut bien monter à 2000TPM sinon la caisse cale quand j'embraye (sûrement un réglage carbu). Et les trous arrivent après 5 minutes de roulage. Sinon avant, on ne les sent pas.

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C'est ça qui m'emmerde, où on la trouve la ref du carbu ? Je ne la vois pas sur le corps de carbu...

 

Donc tu confortes mon idée. Faire un carbu avec deux. Et finalement, si je peux prendre l'ancienne coiffe, c'est pas plus mal, ça me permet de garder le corps qui est neuf.

Normalement tu as une étiquette sur le neuf, sinon donne moi les ref que tu as sur les tubes d’émulsion. :)

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On sent que ça freine la voiture.

 

Par contre je n'ai pas encore changé le faisceau, il est en commande ! Faut que je regarde l'allumeur qui est capoté, et les bougies sont neuves.

 

Le joint torique, je n'en sais rien. Par contre, les connexions ont l'air franches, ça claque bien aux bougies si on debranche moteur tournant.

 

Pour les filtres, j'en ai acheté 4 ce soir, ça me servira sur la Murena. Celui monté est propre donc bon. L'ancien carbu avait d'ailleurs les cuves super propres, pas une merde. J'avais vérifié mes durites qui étaient propres. Mais pourquoi pas les changer, je l'ai fait pour la Murena.

 

Et j'ai revérifié le serrage des éléments.

 

 

Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'elle démarre super bien, elle tient bien son ralenti au starter. Par contre, quand on démarre, faut bien monter à 2000TPM sinon la caisse cale quand j'embraye (sûrement un réglage carbu). Et les trous arrivent après 5 minutes de roulage. Sinon avant, on ne les sent pas.

Tu avais déjà ce problème avec l'autre carbu?

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Tu avais déjà ce problème avec l'autre carbu?

 

 

A froid, ça m'était déjà arrivé, mais pas à ce point. Et là c'est tout le temps à froid.

 

Pour info, je travaille à 4kms de chez moi. Donc je la laisse chauffer à l'arrêt car c'est pas sur le trajet qu'elle va chauffer, c'est pas génial non plus. Donc ce symptôme, je l'ai eu 4 ou 5 fois sur 6000kms.

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A froid, ça m'était déjà arrivé, mais pas à ce point. Et là c'est tout le temps à froid.

 

Pour info, je travaille à 4kms de chez moi. Donc je la laisse chauffer à l'arrêt car c'est pas sur le trajet qu'elle va chauffer, c'est pas génial non plus. Donc ce symptôme, je l'ai eu 4 ou 5 fois sur 6000kms.

Je pense qu'il faudrait peut-être re-régler l'ouverture du volet de starter, doit s'ouvrir un peu trop (mélange trop pauvre).

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:jap:

 

Sinon pour tes accoups, il se peut aussi que les masselottes de l'allumeur soient grippées. Mais cela arrive rarement. Je te conseille de vérifier ca en dernier recours, car il faut déposer l'allumeur puis le re-régler. :)

 

Ta tout les bazard de dépréssion aussi qui peuvent faire le bordel j'ai eu le coup sur ma leader :)

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Intéressant Macdoul, ça se vérifie comment ? L'état des durites ?

 

 

Pti macdoul :q :q :q :q Mdr

Ba tu aspire et tu dois pas réussir a aspiré enfaite pour la capsule de l'allumeur, pour d'autre moteur tournant sa doit t'aspiré le doigt sinon c'est bouché :)

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