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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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La il faut penser plus loin que la valeur vénale.

 

À lire ton propos tu parles de sa BX comme un vulgaire deplaçatoir.

 

Bon, il faut remette les choses dans leur contexte. Visiblement c'est un passionné de BX, il est entouré de passionnés de BX à commencer par sa dame et le beau paternel.

 

Donc après rien n'est rationnel. Le fait de conserver et entretenir une voiture de 30 ans et s'en servir comme Daily n'est pas rationnel pour commencer.

 

Donc une ligne inox pourquoi pas ? C'est pas plus irrationnel que ceux qui passaient leur paie en tuning sur les 205 XAD ou bien ceux qui ont massacré les Calibra ou autres E30. Pourtant leur investissement étaient beaucoup plus conséquent que la valeur vénale de leur voiture.

 

Et toi ? Pour stocker toute tes voitures dis moi pas que t'as pas fait des concessions, genre dégoter un hangar etc..

 

Donc le cas de MaxRFT est qu'il vit sa passion et la passion est toute sauf économique :)

:jap:

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Hey ! Comment ça va bien ? :)

 

Bon, des nouvelles du Menhir !

 

Tout d'abord, l'essentiel, l'impensable, l'impressionnant... Ca se passe de commentaire :D

 

 

Et oui c'est bon, elle est passée dans le clan des épaves :D Pour l'occasion, elle a eu le droit à quelques attentions. Tout d'abord, une bonne vidange. Ce coup-ci les bougies sont grisées, donc beaucoup moins blanches qu'à la dernière vidange. Réglage de richesse validé :)

 

Prise des compressions à l'occasion : 9-9-8.5-9 bars. Autant dire que pour 80.000 bornes, elle n'a presque rien perdu ! :)

 

Bon, au passage, j'ai découvert le premier point de rouille du Menhir :D On va voir avec le beau père comment stopper tout ça ;)

 

37598126384_7a447a46ce_z.jpgDSC03680 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis je l'ai levé car un problème commencer à me saouler. Depuis 3 mois (oui je mets du temps à réagir...), j'ai les plaquettes avant gauches qui couinent tel un canard qu'on égorge à l'envers. Autant dire que c'est pas joyeux ! Démontage des plaquettes pour nettoyer le tout et voir ce qu'il se passe. Pas mal de poussière de freins qui fait que les plaquettes n'étaient plus mobiles sur les ressorts antibruit. Peut être un premier indice.

 

Ensuite, je ne sais pas si ça s'explique, j'ai la plaquette à l'extérieur de la roue qui a 2 mm d'usure en plus que celle de l'intérieur.

 

24443286048_5304879ddb_z.jpgDSC03684 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, j'ai tout nettoyé, j'ai tout re-chanfreiné. On verra ce que ça donne. Sinon, prochaine étape c'est la purge du système de frein complet.

 

Et puis j'ai contemplé ce moteur qui ne se salit pas trop vite :)

 

38313770671_84f135afa2_k.jpgDSC03679 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, le Menhir me sert de plus en plus pour mes essais avec le blog. Elle a eu le droit à une place de prestige dans le parking sousterrain hors de prix de l'Aéroport d'Orly :lol: Et puis au retour, elle taillait une bavette avec la nouvelle venue de la marque :)

 

26540292259_d8d54ef030_k.jpgP_20171007_140604 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ha par contre, hier il m'est arrivé une sérieuse déconvenue. Et oui... Depuis le temps que je joue avec le fond de réservoir, j'y suis arrivé... Pour re-situer. La veille, la jauge s'allume à 650kms. Bon ok, j'ai une autonomie de 80kms à peu près sur la réserve. A 50kms par jour, je me dis que je ferai le plein demain à Abbeville après 50kms. C'est chaud, mais largement faisable.

 

Bon, journée de merde au taf. Le soir je sors et décide de faire le plein sur le chemin du retour à 10kms. J'arrive à la station de la supérette, je mets ma carte dans le lecteur et là "Piste Carte Illisible". J'essaie trois fois sans succès. Malaise...

 

Je repars, 15kms à faire. C'est chaud, mais faisable. Si j'ai pas trop consommé, j'arriverai à sec à la maison. Mais ce que j'avais oublié, c'est que je n'avais pas rempli à ras bord la dernière fois.

 

C'est donc à 6kms de la maison que je me suis retrouvé à ce stade.

 

38313739561_eb4537f878_z.jpgP_20171109_174807 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà mon moment de solitude... Perte de puissance, moteur qui cale et qui ne relance pas. J'ai réussi à faire 300m en roue libre pour chopper un chemin de traverse dans entre deux champs :D

 

 

Et c'est donc là qu'on appelle la copine :D "Allô, oui c'est Quentin. Je suis en panne d'essence, tu peux venir m'aider ?" Autant dire que j'ai eu le droit à un "Ca devait t'arriver !" accompagné d'un "On te l'avait dit", ponctué par un "T'es chiant, pourquoi t'as pas fait le plein hier" :lol:

 

J'ai pas la classe là ? :lol:

 

37598265084_2bcc635abf.jpgP_20171109_180317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc, pour un réservoir annoncé à 52L, voilà le plein que j'ai fait. A savoir que j'avais remis 2.5L dedans et que j'ai rempli le bidon de 5L. Donc 58L dans le réservoir :D

 

26540141489_01118b3e38.jpgP_20171109_181612 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà pour mes exploits. Me reste plus qu'à planifier un weekend pour la distrib et la rotule et les câbles de FàM qui commencent à être bouffés avec les jantes de GTi...

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Salut à tous.

 

Si t'appelles ça "tailler une bavette".....moi je trouve plutôt qu'elle est en train de se faire renifler le cul. asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

 

:lol: Elle lui sucait les bavettes arrières tout au plus :D

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Bonjour à tous,

 

Premier message de l'année :)

 

Pour raconter mes déboires avec le menhir. Rien de grave, juste un problème d'adaptation au climat du nord de la France qui rend les voitures amoureuses des jardins. A tel point qu'elles ne veulent plus les quitter :D Preuve en est lors du retour à la maison le 1er Janvier !

 

38724429564_a1c25a0e85_z.jpgP_20180101_180126 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

38554521685_fb53b51bf5_z.jpgP_20180101_180113 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà le résultat après 30min de combat acharné, qui se sont soldés par une BX gazout mise sur la terrasse pour tirer le Menhir :non:

 

38724416414_5634565c22_z.jpgP_20180101_182239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

39432286441_fd0da02c07_z.jpgP_20180101_182244 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

39402181512_b592417bdd_z.jpgP_20180101_182544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

25562280808_e31439b6cd_z.jpgP_20180101_182231 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon le menhir se porte comme un charme. A savoir que je suis en train de passer mon permis BE, résultat d'ici deux semaines :)

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Invité §gui310bw

Bonjour à tous,

 

Premier message de l'année :)

 

Pour raconter mes déboires avec le menhir. Rien de grave, juste un problème d'adaptation au climat du nord de la France qui rend les voitures amoureuses des jardins. A tel point qu'elles ne veulent plus les quitter :D Preuve en est lors du retour à la maison le 1er Janvier !

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 0e85_z.jpgP_20180101_180126 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 1bf5_z.jpgP_20180101_180113 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà le résultat après 30min de combat acharné, qui se sont soldés par une BX gazout mise sur la terrasse pour tirer le Menhir :non:

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 5c22_z.jpgP_20180101_182239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 2c07_z.jpgP_20180101_182244 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm5.staticflickr.com [...] 7bdd_z.jpgP_20180101_182544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm5.staticflickr.com [...] b6cd_z.jpgP_20180101_182231 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon le menhir se porte comme un charme. A savoir que je suis en train de passer mon permis BE, résultat d'ici deux semaines :)

 

:ange:

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Merci Nyvet pour les photos !

 

Bon, après une période d'inactivité dûe à une acquisition immobilière (oui avec un super grand garage :lover: ) me revoilà.

 

Pour rigoler, pour préparer le rasso, je voulais dresser ma BX. J'ai commencé par un gros nettoyage à la mousse active, puis un dégoudronnage. J'ai du m'arrêter là car l'eau ne séchait pas, elle gelait sur la carrosserie ! J'ai donc fini le lendemain par un nettoyage sérieux à la cire du Mammouth Bleu :p

 

27833531368_ce90a9176c_z.jpgDSC04163 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27833531158_7ed84e1fee_z.jpgDSC04164 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Suite à une casse d'une des bavettes avant à cause d'obstacles non identifiés sur le parking du taf, j'ai du investir et donc installer des bavettes neuves !

 

27833531028_0d211e6878_z.jpgDSC04165 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27833530588_0d3e725660_z.jpgDSC04167 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au top pour le rasso d'Arras :love:

 

Pour finir, je reviens sur une panne qui a failli me faire peur. Jeudi dernier, essai pour le blog prévu sur Dreux. Je prends donc le Mehnir et en route par l'autoroute ! Arrivé à hauteur de Evreux, à 110km/h se font sentir de légers trous. Fatigué du matin, je n'y prête pas attention et me dis que le soir, j'aurai fini de mes hallucinations. Je reprends la voiture le soir, sur départementale pas de souci. Je reprends la voie rapide et mêmes symptômes. Intrigué, je m'arrête aux portes du péage et resserre embase de carbu et pipe d'admission en pensant à une prise d'air.

 

Route reprise, les problèmes persistent et s'aggravent. Désormais la BX peine à accélérer correctement sur le premier corps. Seul moyen de la faire fonctionner correctement, tirer le starter ou d'ouvrir les deux corps en même temps. Arrivé à 30kms de chez moi, je sors de l'autoroute et là rien ne va plus. En ville comme à 90km/h, des trous énormes, plus d'accélération sur le premier corps du tout. Bref, j'étais content.

 

Je reprends la BX pour aller au taf. Le soir je bricole sur le parking avec des collègues aimant la vieille méca. Pas de solution trouvée, mon collègue me dissuade de tomber le carbu aussi loin de chez moi. Je reprends la route, et là miracle, ça remarche sur 500m. Pour retourner à l'anémie de toute suite après.

 

Le lendemain, le beau père arrive.

 

Moi : "J'ai trop d'air, c'est une prise d'air"

Le beau père : "T'es sûr que c'est pas un manque d'essence"

Moi : "Ca revient un peu au même. Mais regardez, la pompe débite comme il faut, le filtre est plein, le carbu régule donc c'est bon"

 

L'après midi, je démonte toute l'admission d'air pour sortir le carbu. Ci après le moyen de fiabiliser une BX 16 :lol:

 

27580670388_fc5a31dc03_z.jpgDSC04195 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc je regarde la cale thermique, rien..

 

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27580669368_b33a896439_z.jpgDSC04197 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Carbu déposé, j'en profite pour démonter les ajuteurs et déposer les gicleurs. Et là, j'en n'ai pas cru mes yeux.

 

"Bah merde, y'a un truc qui dépasse"

 

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Et voici l'origine de ma panne. Une aile de mouche qui bloquait l'arrivée d'essence au gicleur, la vraie pas du pauvre :lol: Emmerdé par une mouche :lol:

 

27580668588_25870b3483_z.jpgDSC04200 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je n'ai toujours pas pu expliquer comment elle a pu arriver là, sans avoir démonter les ajuteurs vu que le carbu est neuf. Mais bon j'étais soulagé, une panne réparée me coûtant seulement deux heures de montage et démontage, c'est cadeau :lol:

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Bon, ça faisait un moment que j'étais pas passé par ici ! Je suis en apnée dans la baraque :D

 

Mais tout cela au détriment du Menhir qui a été remisé au garage depuis un mois désormais. En effet, plusieurs soucis comme la distribution à faire, un correcteur de hauteur à dégripper et deux soufflets de direction à changer. Et comme je n'ai pas fait de mécanique dpeuis 3 mois, bah c'est un peu la disette !

 

Mais comme mon taille-haie vient de me lâcher (oui, j'ai de la chance :D ) bah c'est la chance du Menhir ! Donc attaque de la distribution dans le nouveau garage :)

 

On lève la grosse

 

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Dépose de la roue

 

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Et des carters

 

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On commence à dégager les protections d'alternateur pour sortir les courroies accessoires

 

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On détend l'alternateur

 

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On détend le tendeur de courroie HP

 

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On vire le dernier carter supérieur

 

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On pige en Ø10mm sur la poulie d'AAC et Ø6mm sur le vilebrequin après avoir aligné les repères

 

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Moteur pigé, on va le bloquer. Pour cela il faut accéder au volant moteur. On retire le guide des tuyaux hydrauliques

 

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On retire deux des 3 vis de la plaque de boîte de vitesses

 

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On la fait basculer

 

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Et on met en plaque l'outil de blocage

 

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On détend le galet tendeur, on appréciera l'espace pour atteindre la queue de la vis :D

 

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On sort les derniers cadeaux de Noël de @CENTAURE1312 :lover:

 

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Et on retire la poulie de vilebrequin

 

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On peut alors déposer les carters inférieurs de distribution qui sont assez fatigués...

 

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On retire les écrous de fixation du galet tendeur

 

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Ce qui permet de retirer la courroie

 

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Pour favoriser l'accès, j'ai décidé de retirer l'ensemble du support moteur, déjà une galère niveau accès...

 

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C'est déjà plus clair

 

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On voit une trace sur le galet et il couine légèrement à la rotation

 

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Sortie du neuf

 

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On retire l'entretoise de fixation des carters

 

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Cela libère le dernier carter

 

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Reste que la pompe à eau

 

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Loin d'être moche, je vais voir pour la reconditionner

 

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Sortie de la neuve

 

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Remontage de la neuve après humidification du joint

 

43376484511_42196c90b6_z.jpgDSC04329 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en place de la nouvelle courroie avec alignement des repères sur l'AAC et le vilo

 

42659260984_a77223ff23_z.jpgDSC04330 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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Voilà pour hier :)

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Invité §Le 004rz

Si tu dé serre la poulie de vilo t'as pas besoin de bloquer le moteur. Enfin bon t'as l'outils toi donc tu peut le faire, mais généralement on l'a pas :ange:

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Je sais qu'à Buigny il reconditionne les pompes à eau et les alternateurs. Logiquement c'est remplacement le roulement voire les pales.

 

 

Au prix de la pompe a eau a mon avis sa ne vaut pas le coups.

Sinon depuis que j'ai une bonne clé a choc je ne les bloque plus, je fais un repère si au cas ou sa viendrais a bouger et roule.

Serrage avec clé a choc plus frein filet ;)

 

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Sur la poulie d'arbre à cames, c'est simple, tu n'as qu'un trou du la poulie et un seul sur l'AAC, donc forcément il faut qu'ils soient en face.

 

Pour la poulie de vilebrequin, tu as 2 trous sur la poulie , ce qui peut porter à confusion, d'où l'utilité d'une RTA. Après, sur le carter plastique derrière la poulie, tu n'as qu'un trou, donc ça doit coïncider.

 

Si tu piges l'une des poulies et que la suivante ne tombe pas en face du trou de pigeage, refaire un tour de vilebrequin et ça tombera en face. Car quand l'arbre à cames fait 1 tour, le vilebrequin en fait deux. J'espère être clair :p

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Invité §Le 004rz

Salut à tous.

 

Heeeu! J'ai pas pigé là????? T'es obligé de bloquer le moteur soit par l'outil qu'a MAX ou par pigeage du volant.

Ah ça m'arrive de temps en temps, de faire ma phrase de la tête, mais d'oublier des mots quand je l'écris (oups :whistle: ), je voulais dire avec la clé à choc ta pas besoin de bloquer le moteur si elle a de la force ;)

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Salut,tu peux me dire la longueur de tes piges de 1O et 6 ,merçi ;)

 

Salut :coucou:

 

J'utilise comme pige des chasses goupilles en bas et des morceaux de stub coupés à longueur en haut, tu veux que je te mesure tout ça ? :)

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Bon, j'avance un peu dans mes déboires, car oui, j'ai eu des déboires. Après la distribution faite deux fois (car j'avais oublié une vis sur la pompe à eau qui est la dernière chose à démonter), j'ai voulu attaquer mon correcteur de hauteur. Et Grand Dieu, j'ai commencé à tutoyer la fosse sceptique des emmerdements que l'on peut avoir sur ces caisses :D

 

Donc on prend les mêmes et on recommence. On lève bibiche

 

43495793102_38342f1d3d_z.jpgDSC04340 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On libère la pression du circuit hydrau en faisant un quart de tour à la vis de pression du conjonteur

 

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On retourne dans la caisse et on met la manette vers la gauche pour l'amener en position basse et faire chuter la pression dans les suspensions

 

29671692918_a927eebe3f_z.jpgDSC04343 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'en profite pour retirer les filtres du bocal pour éviter de déjauger

 

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Nettoyage des filtres au passage

 

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Une fois en dessous, on voit les défauts comme cette jauge à huile qui fuyait depuis un petit moment. On voit que le passage de la clé se fait très "facilement" :roll:

 

42638152175_32bce74231_z.jpgDSC04347 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis on attaque le démontage du correcteur. On libère les deux raccords de pression. Au passage, comme j'ai bien réfléchi, j'ai pris un bon jet de LHM dans la trogne. Evidemment, la pression avait chuté partout sauf sur les suspensions avant qui étaient bloquées en position haute :lol:

 

43543448931_9664cf5b35_z.jpgDSC04351 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mémé ne se sent plus... Incontinence quand tu nous tiens :D

 

43495791052_ab492f4959_z.jpgDSC04352 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

41735025610_c54c335a4f_z.jpgDSC04353 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ceci fut possible au bout de 10 min à tourner petit à petit le raccord, vous noterez mon degré d'énervement bien avancé sur cette photo qui était là pour voir les conditions de travail :lol:

 

29671691508_292768a558_z.jpgDSC04355 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Passons au second raccord de pression, et là c'est l'extase :love: Quand on voit l'accès pour l'appareil photo, on comprend ce que ça va donner une fois les mains dedans :D

 

41735024170_d490e0f747_z.jpgDSC04357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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Je fais une ellipse sur les 15 minutes passées sur ce raccord dévissé dixième de tour par dixième de tour à l'aveugle :lover:

 

Ensuite, je peux enfin libérer le correcteur après avoir débranché les deux retours de fuite (on reviendra plus tard sur cette opération pas si simple que ça au final...)

 

42638143245_81e303a922_z.jpgDSC04368 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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En commençant à décaler le correcteur, je m'aperçois que la fourchette d'actionnement de l'axe du correcteur a une tête bizarre.

 

29671690708_1514e897b7_z.jpgDSC04358 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Elle semble étrangement tordue.

 

29671689948_f00274f697_z.jpgDSC04363 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, on tire un peu partout pour sortir les tuyaux de pression des joints

 

41735021430_f0d590abc6_z.jpgDSC04369 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup au dessus, un coup au dessous pour gagner de la place pour les mains

 

42638142155_47f2e8e904_z.jpgDSC04370 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop, le correcteur est tombé. Etrangement, un retour de fuite est resté dessus à la dépose. Les extrémités semblaient bien nettes, je ne me suis pas inquiété, bien mal m'en a pris...

 

41735020830_46705c7225_z.jpgDSC04371 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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Bref, j'attaque l'ouverture du correcteur qui ne semble pas être très mobile au niveau de son axe... Je profite déjà d'une nouvelle installation dans mon local sommaire au entre la cuve à mazout et la chaudière : la lumière :love: Récupération à l'usine d'un réflecteur destiné à la poubelle et bricolage du beau père pour le brancher sur prise 220V. Et Dieu que c'est beau !

 

42825701734_55551637b6_z.jpgDSC04386 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On commence par retirer le premier cache poussière ainsi que la membrane qu'il protège

 

41735020010_05ba4226ab_z.jpgDSC04374 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un petit coup de propre qui permet d'enlever quelques petites saloperies

 

41735019460_1d724c8963_z.jpgDSC04378 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On fait de même avec le second cache poussière

 

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On retire l'axe

 

41735019060_0e995f8199_z.jpgDSC04380 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On constate la présence de quelques dépôts dans l'une des chambres

 

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Vue éclatée :D

 

42825713414_418167be64_z.jpgDSC04382 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remarque la propreté du corps, pas de saleté ou de rayure dans la fourrure

 

29671675788_a2a25b66f1_z.jpgDSC04385 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le tout remonté, l'axe est bien mobile sur ses 4 ou 5 mm

 

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Tentative de remise en place, et c'est là que les problèmes commencent

 

30164719488_f337f01c40_z.jpgDSC04339 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Comme je le craignais, une fois le correcteur mis en place, il ne tombe pas en face de la fourchette. Après avoir fait pivoter, tenté de jouer sur le support du correcteur, j'ai du me rendre à l'évidence, il y a un truc pas à sa place... Je vous laisse apprécier le point de vue pour le passage des mains, entre le châssis, le berceau, la direction et la barre stab le tout allongé sur le dos :love:

 

43984511772_5d87d1156c_z.jpgDSC04396 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et comme un souci n'arrive jamais seul, je me rends compte que le morceau de flexible resté sur le retour du correcteur est en fait un morceau de la pieuvre qui a cassé. Et oui Mesdames Messieurs ! Je suis dans la merde :D

 

44033269831_01bae3297a_z.jpgDSC04397 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

S'en est suivi 2h de tentatives désespérées pour rabouter le morceau cassé sur la pieuvre qui se déchirait inexorablement à chaque essai :lover:

 

Nouvelle technique pour tenter d'accéder à la pieuvre par le dessus derrière le bloc :lol:

 

44033269831_01bae3297a_z.jpgDSC04397 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

J'ai donc laissé les vacances passer là dessus. J'ai longtemps pleuré sur l'épaule compatissante de Centaure : "C'est rien mon p'tit, c'est le métier qui rentre, tu verras, ça va aller" :lol: Après de longues discussions passionnées, l'heure est grave mes amis : nous avons décidé de supprimer la pieuvre 1568174658_zelosangiste.gif.ae943684a078988b0afc4453d5527c0c.gif Déjà adepte de cette technique, Centaure m'a convaincu. La pieuvre réunissant trois circuits de retours de fuite indépendants, je vais supprimer le dernier circuit de la pieuvre pour le monter plus simplement sur un peigne brasé par Centaure. Vous comprendrez assez vite :D

 

Donc pour ça, il faut de la place. Le truc le plus imposant dans le coin c'est le support moteur pour la reprise de couple. Donc on attaque sa dépose. Comme il emprisonne le cardan droit, et vu que j'aime ça, on vidange la boite et on dépose le cardan :D Pour le faire rapidement, dépose de la roue, de la goupille et de l'écrou de cardan, des rotules sur la fusée et des vis maintenant le roulement de cardan.

 

42242003440_ae6370b673_z.jpgDSC05032 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est vite dit, mais j'ai essayé de démonter l'écrou de cardan à la main pendant 30min avant de réfléchir que j'avais une péteuse du tonnerre dans mes nouveaux outils :love:

 

30183422098_6cbcda85d0_z.jpgDSC05033 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On accède au support moteur. Vous m'excuserez pour les photos, mon ancien appareil a rendu l'âme (quand je vous dis que tout me claque dans les mains :lol: )

 

42242002530_2c59747953_z.jpgDSC05034 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les 4 vis qui sont très bien serrées !

 

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Et hop dépose

 

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Après un long, très long nettoyage à base de grattoir, tournevis et brosse métallique !

 

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J'accède à la tringlerie de la fourchette de hauteur avant

 

42242000510_ed798f8a63_z.jpgDSC05041 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur cette photo on doit devine qu'elle est simplement maintenue à gauche par une épingle à travers un support, épingle difficile à atteindre et qui m'a sauté à la gueule quand je l'ai enlevée. Pas la peine de préciser qu'elle est aujourd'hui portée disparue :roll:

 

30183418688_3705c46297_z.jpgDSC05043 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

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On repère la position du collier pour tenter de conserver un bon réglage de la hauteur et on dépose tout ça. On peut le comparer avec une tringlerie fournie par le beau père

 

29114280577_339ae591b9_z.jpgDSC05049 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La fourchette semble un peu moins tordue, mais pour le coup je suis une nouvelle fois scpetique...

 

J'ai commencé à vouloir repérer les deux autres retours sur la pieuvre que je vais devoir couper et ramener sur mon peigne. Mais les travaux de la maison m'ont appelé. Donc on en est resté là, moi et ma joie de vivre :lol:

 

Voici donc mes armes pour mon prochain combat !

 

Le fameux peigne brasé par Maestro Centaure

 

29114280127_9b7c2e842b_z.jpgDSC05050 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et de quoi refaire au propre les retours de fuite (flexibles hydrualiques de chez Lambert Frères)

 

29114279897_3619e05e6b_z.jpgDSC05051 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà pour aujourd'hui :)

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Quelle boulot . Sa fais des années que je dois faire la mienne ( fuite interne en position haute elle tombe de l avant ) je m attendais a un bon tutos a suivre au petits oignons mais ces raté :lol:

 

 

La place fais vraiment peur même en tombant le cardan ou le berceau tu n a pas plus accès au correcteur ?

 

 

Le retour hydraulique qui lâche fallait s y attendre ces pour sa qu il faut essayer de l enlever tous en douceur mais plus facile a dire qu a faire .

 

 

Oublie de precisez le temps total pour le rempacement total du correcteur .... heure, jours, mois année :ddr: :ddr:

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