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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Nouvel achat pour rajouter une n-ième option au Menhir :p

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 38aa_c.jpgP_20170503_103310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Qui se cache là dedans ?

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 8164_c.jpgP_20170503_103345 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais mais mais !

34038688770_61b5744220_c.jpg

 

Et oui, un rare rétro électrique gauche :D Reste plus qu'à étudier la mise en place !

 

 

Salut à tous.

 

Avec le faisceau, c'eût été parfait. :D

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Bon, pas encore eu le temps de monte les cardans sur le Menhir. Par contre, petit projet grâce à beau papa et son dernier achat.

 

Comme mes jantes sont en fin de vie avec l'oxydation et que je n'ai pas encore l'argent pour les faire refaire, le Menhir va retrouver ses tôles d'origine avec ses beaux enjoliveurs d'origine :D Mais, pour qu'elle soit parfaite, il va forcément manquer les caches valves... Mais beau papa a eu la merveilleuse idée de trouver une Millésime qui avait encore les siens :D

 

Donc, il m'en prête grâcieusement un. Je m'attelle au travail direct !

 

34515305580_3ab284e9d3_z.jpgP_20170517_202130 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

34739123102_a8f5237edd_z.jpgP_20170517_171544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

34902374565_d192f51bf2_z.jpgP_20170517_202111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en plan pour vérifier que le gabarit épouse bien la pièce d'origine

 

34059309004_a7476af93a_z.jpgP_20170526_122217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

34770681971_273559b950_z.jpgP_20170526_122239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

34091640543_d03960635d_z.jpgP_20170526_122248 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cet aprèm, détour au FabLab d'Amiens pour avoir des infos sur une quelconque impression 3D :D

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Salut à tous.

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

Là, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout. Mais, sans vouloir réussir à faire cette prouesse, ça m'intéresserait bien de voir la façon de faire.

Reste plus qu'a voir si c'est "copiable" sans problèmes.

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Bon, pas encore eu le temps de monte les cardans sur le Menhir. Par contre, petit projet grâce à beau papa et son dernier achat.

 

Comme mes jantes sont en fin de vie avec l'oxydation et que je n'ai pas encore l'argent pour les faire refaire, le Menhir va retrouver ses tôles d'origine avec ses beaux enjoliveurs d'origine :D Mes, pour qu'elle soit parfaite, il va forcément manquer les caches valves... Mais beau papa a eu la merveilleuse idée de trouver une Millésime qui avait encore les siens :D

 

Donc, il m'en prête grâcieusement un. Je m'attelle au travail direct !

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] e9d3_z.jpgP_20170517_202130 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 7edd_z.jpgP_20170517_171544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 1bf2_z.jpgP_20170517_202111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en plan pour vérifier que le gabarit épouse bien la pièce d'origine

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] f93a_z.jpgP_20170526_122217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] b950_z.jpgP_20170526_122239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 635d_z.jpgP_20170526_122248 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cet aprèm, détour au FabLab d'Amiens pour avoir des infos sur une quelconque impression 3D :D

 

 

Je veux bien les recup les jantes :sol:

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Quand je dis les refaire, c'est les refaire tourner et vernir afin de conserver les traces circulaires comme à l'origine ;)

 

 

J'ai accès a un tour et tout le toutime mais je préfère poli "lisse"

Affaire de gout :)

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Bon pour donner des nouvelles, petit passage sympa au FabLab. Je vais, la semaine prochaine assister à une formation pour l'utilisation de l'imprimante 3D. On verra par la suite si on garde le résultat comme pièce à peindre ou si on s'en sert comme master pour fabriquer un moule en cire :)

 

Bon sinon, on est (enfin) parti pour le remplacement de ces satanés cardans (j'ai trouvé du temps libre coïncident avec du temps sec : Mazel Tov !).

 

J'ai été rapide sur les photos ayant déjà détaillé le démontage quand j'avais fait les soufflets ;) Je débute par la vidange de la boîte

 

35162082286_008a007d12_z.jpgDSC03114 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai également ouvert la mise à l'air

 

34357635294_7f95ec65a5_z.jpgDSC03115 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les deux bouchons propres

 

35037051552_04cd178572_z.jpgDSC03116 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca ne se voit pas mais huile très propre, finalement c'est même embêtant de la jeter :D

 

35037011982_e55d101b8b_z.jpgDSC03118 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

En attendant que ça vidange, quitte à tomber les jantes, autant les nettoyer, et ça fait plaisir à tout le monde (surtout le mécano qui va remplacer les pneus d'ici peu :D )

 

35071919371_e18d76890a_z.jpgDSC03119 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca brillotte :D

 

35202228765_0b021da182_z.jpgDSC03120 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Revenant au cardan. J'ai commencé par le gauche, celui qui n'avait pas de problème (logique quand tu nous tiens). Mais c'est surtout le plus simple à sortir :D Donc on retire la goupille, on dépose la rondelle et on desserre l'écrou qui vient tout seul grâce à l'ingénieuse dépose de graisse au cuivre lors du dernier remontage :ange:

 

35202208015_a754a42828_z.jpgDSC03121 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mais je tenais quand même à rendre hommage à la célèbre, magnifique et sempiternelle "Barre de Fer" tertulien.gif.a8ce94aab29aa49e81a2e575acd14b48.gif

 

35036905552_a7f3b60d63_z.jpgDSC03122 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

Ensuite, pour ce côté j'ai déposé l'écrou de la rotule inférieure. Pour le second, on tentera de déboîter le vérin, paraît que c'est plus simple !

 

34392468503_c2d316d02f_z.jpgDSC03123 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup de cric pour soulever

 

35036853672_166025c883_z.jpgDSC03124 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on tire, bien fort pour écarter le moyeu et libérer le cardan

 

35161814206_ff4859a183_z.jpgDSC03125 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

"C'est balo, ils ont l'air neufs les soufflets" jeuinterdit.gif.a1af3fbd69eb22f611143253de1d37e8.gif

 

34815417610_b8f8b74278_z.jpgDSC03126 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Note à moi même : penser à trouver un bon outil pour retirer les joints spi :roll:

 

34815390700_686ecb2065_z.jpgDSC03127 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Corteco à gauche, Payen à droite.

 

35161732036_64735fa588_z.jpgDSC03128 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On monte en tapotant avec une cale en bois sur toute la surface du joint

 

35071610731_043e84ed42_z.jpgDSC03129 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

"Ouf, pas d'erreur"

 

35201962525_c333d05fd2_z.jpgDSC03131 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai eu un poil de mal à indexer le bazar, mais une fois qu'il a trouvé son chemin le garçon, il y va tout seul. Comme Papa dans Maman :D

 

35201919775_d6b01edc84_z.jpgDSC03132 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La même côté moyeu

 

35036678412_f8080f5e30_z.jpgDSC03133 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

34815228250_88a7e28a1a_z.jpgDSC03134 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remonte les écrous de rotule et de cardan, on serre le tout et on remet la goupille d'arrêt

 

35036625932_1f8c6bfc44_z.jpgDSC03135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Petit extra, lors du passage sur la fosse de Beau Papa, j'avais remarqué que le Menhir avait perdu des bouchons de châssis, et surtout dans le passage de roue avant droit. Comme je suis quelqu'un de sage et raisonnable, j'en ai commandé 20 pour pouvoir tout boucher. Et boucher les trous, ça me connait (petite phrase pour tester si la Dame en Noir vient vraiment régulièrement sur les topics comme elle le prétend :D )

 

35071441031_1400a48bf7_z.jpgDSC03136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage intérieur et bouchonnage :)

 

34392119193_fe197bec1d_z.jpgDSC03137 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Tout beau :)

 

34357064424_0a14f60f5a_z.jpgDSC03138 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, j'ai été arrêté dans mon élan par l'appel du ventre. Demain le plus embêtant, le côté droit :)

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Bon, ce matin, sur les conseils d'un ami, j'ai tenté de ne pas toucher à la rotule inférieure et de déboîter le pied de vérin à la place

 

Donc on desserre la vis qui permet de serrer le moyeu sur le vérin

 

35213870435_4575aa3d9b_z.jpgDSC03139 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on met en position basse pour retirer le vérin

 

35083787581_34b13fbe12_z.jpgDSC03140 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Déjà, pour sortir la tête de cardan, j'en ai déféqué des ronds de serviette !

 

34827008490_d2872d4efe_z.jpgDSC03141 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il y a tout qui frotte sur l'étrier et le déflecteur d'air, et faut tirer comme un boeuf sur le moyeu...

 

34826989310_dfe2ca422d_z.jpgDSC03142 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref ça m'a pas plu. J'ai alors voulu démonter la rotule inférieure sur le triangle. Mais quand c'est plus en contrainte, la rotule tourne avec l'écrou. Du calme, essayons d'enlever la biellette de barre stab. Même histoire sur la rotule. Du calme, on passe à l'écrou direct sur la barre stab. Une fois démonté l'écrou, pas possible de baisser assez le triangle pour libérer la biellette. Du calme... Bref, j'ai bouillonné pour tout sortir sans m'énerver...

 

Donc à ce moment, on dévisse les deux vis du roulement de palier pour les faire tourner à 180°. Puis on fait levier sur le cardan pour sortir le roulement du palier et donc le cardan de la boite. On rage à nouveau pour réussir à sortir le cardan et voilou

 

34826964190_53c09929ed_z.jpgDSC03143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On réengage comme on peut le nouveau cardan, en tirant sur le moyeu tout en essayant d'aligner le cardan avec la boite et le roulement avec le palier (oui, c'est vrai, j'ai juré à ce moment là...). A noter le remplacement du joint spi et la mise en place dans le bon sens de la bague plastique !

 

34826951840_92390bc27a_z.jpgDSC03144 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après on tord le plus possible le cardan qui frotte sur l'étrier et le déflecteur (pas drôle si ça avait été différent de la première fois...) à la différence qui fait tout pour vous choppez un bout de peau entre sa tête et n'importe quelle pièce du train :lover:

 

Mais bon avec un peu (non j'avoue, beaucoup) de patience, ça passe...

 

35213741425_0783f3c890_z.jpgDSC03145 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

35213721295_51fc58ebe8_z.jpgDSC03146 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On engage le roulement de palier, on remet en place les vis qui, en les vissant, viennent mettre en place le roulement dans le palier et donc finir d'engager le cardan dans la boite

 

34369512604_2bd5a109d0_z.jpgDSC03148 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remonte le tout, on resserre bien tout. Remplissage de la boite avec 2L au maxi d'huile (75W90). Et donc voilà, on est reparti à 190.000kms.

 

Mais, mais, mais ! Pourquoi j'ai changé les cardans à la base ? Ha oui, quand j'embraye en première, j'avais un claquement à droite. Ou quand je donne des coups d'accélérateur en bas régime de seconde, j'avais le même claquement ? Ha oui, c'est pour ça que j'avais remplacé pour rien les supports moteur ! Et c'est pour ça que je voulais remplacer les cardans !

 

On joue à une devinette ? A votre avis, le problème est résolu ? Celui qui trouve a gagné le droit de me payer les prochaines pièces à changer inutilement :D

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On joue à une devinette ? A votre avis, le problème est résolu ? Celui qui trouve a gagné le droit de me payer les prochaines pièces à changer inutilement :D

Salut à tous.

 

Ben non, le problème n'est pas résolu puisque tu dis "les prochaines pièces à changer inutilement" :D

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Tes silentblocs de triangles sont comment ?

Sa peut expliquer ces claquements car a l'accélération si le silentbloc anti cabrage est ok, les rotules - biellette de barre stab et cardans aussi pour moi il ne reste que sa :)

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Colonette d'etrier de frein ?

 

 

Pas impossible, à savoir que je n'ai aucun bruit quand je passe dans un trou, sur une bosse ou en freinant. Seulement en redémarrant ou en bas régime de 2ème voire de 3ème. Après je pense que je ne l'entends plus avec les bruits de roulement.

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Tes silentblocs de triangles sont comment ?

Sa peut expliquer ces claquements car a l'accélération si le silentbloc anti cabrage est ok, les rotules - biellette de barre stab et cardans aussi pour moi il ne reste que sa :)

 

 

Le silent bloc est propre, pas déchiré, le seul qu'on n'a pas pu changé. C'est le premier que j'aurai voulu changer.

 

Pour le reste, les rotules sont bien serrées, mais je ne peux pas dire si elles sont HS ou pas. Par contre, une rotule, ça claquerait sur bosse ou dans un trou, icic c'est pas le cas... Et puis les cardans, de la merde hein, avec des vieux ou de neufs qui m'ont obligé à m'ouvrir les veines c'est pareil, je ne veux plus en entendre parler ! J'espère juste que le contrôleur technique dira : "Hum, c'est propre tout ça". Sinon j'y fous le feu ! Au contrôleur technique, pas à la BX aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Tu as posté le 9 et on est le 11. Donc oui j'appelle ça régulièrement.

 

Tricheuse :q

 

Bon, rapide retour sur le changement des cardans après 60kms de route aujourd'hui. Comme je le disais, le bruit est toujours présent, la piste serait une rotule inférieure HS. J'en ai en stock, par contre faut tomber le moyeu. On verra ça quand j'aurai un peu de temps...

 

Sinon, depuis que j'avais acheté la BX, j'avais un comportement qui m'énervait chez elle. En cas de grosse demande charge, dans une configuration où la voiture peinait (remorque, cote, bas régime), au moment de l'accélération le levier de vitesse oscillait fortement de gauche à droite. On en voyait presque toute la caisse trembler. Et bien le changement de cardan a solutionné ce souci. Je suis donc très content :D

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Tricheuse :q

 

Bon, rapide retour sur le changement des cardans après 60kms de route aujourd'hui. Comme je le disais, le bruit est toujours présent, la piste serait une rotule inférieure HS. J'en ai en stock, par contre faut tomber le moyeu. On verra ça quand j'aurai un peu de temps...

 

Sinon, depuis que j'avais acheté la BX, j'avais un comportement qui m'énervait chez elle. En cas de grosse demande charge, dans une configuration où la voiture peinait (remorque, cote, bas régime), au moment de l'accélération le levier de vitesse oscillait fortement de gauche à droite. On en voyait presque toute la caisse trembler. Et bien le changement de cardan a solutionné ce souci. Je suis donc très content :D

 

 

Sa se fait moyeux en place les rotules inferieures :)

Faut juste la douille qui va bien et un chalumeau de préférence.

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Invité §Le 004rz

Oui pas besoin d'enlever le moyeu, la rotule est sur le triangle.

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Invité §Le 004rz

 

Non elle est visser dans le moyeu mais sa dépose n'est pas obligatoire je le laisse en place quand je remplace des rotules.

Ah c'est une rotule comme ça.

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