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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Invité §gui310bw

Ha non, pas de diesel pour moi :o Ca c'était le cadeau du beau père :D Moi je vais inspecter la mienne samedi prochain :D

 

ok on attend alors de voir ca :sol:

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Oh c'est une nouvelle ? Ou c'est la GTi blanche que centaure à remis en route il y a quelques temps ?

 

 

Salut à tous.

 

Non, c'est une autre. Je laisse Max vous raconter les péripéties.

Sur le parking d'autoroute avec froid et brouillard et Max soulagé après quelques sueurs froides.

 

P1070246.jpg

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Bon, vous êtes prêts ? Alors on y va.

 

Il y a 4 semaines, moi et Centaure sommes allé voir une BX GTi blanche qui correspond en tout point à ce que je cherche : voir pas trop chère, esthétique nickel, mécanique à revoir. Ici, cette BX a rayé une chemise. Rien d'insurmontable en soit.

 

Donc, je saute le pas, et en avant pour cette BX. Déjà, la fois où nous sommes allé voir cette BX, on avait remarqué que j'avais une variation d'intensité sur la puissance lumineuse des phares du Menhir. Problème qui a duré une petite semaine et qui a disparu par la suite.

 

3 jours avant d'aller chercher la GTi, je vais retirer la moitié du liquide pour la GTi. Au démarrage, voyant batterie ! J'éteins, puis redémarre, plus rien. Bon... Le lendemain, rien, elle démarre comme un charme.

 

L'avant veille de récupérer la GTi, je retire le reste. Et là, voyant de batterie, et j'ai beau accélérer, le voyant reste. Le lendemain, rien, soit...

 

La veille je dors chez Centaure. On discute de nos souci. Centaure à son habitude reste positif "Bon, pour te rassurer, on prend un alternateur de secours dans le coffre. Si il nous arrive qqch, on le change sur la route". Bon, je dors plutôt bien, mais ça, c'était avant le drame [:avantime52:4]

 

Lendemain matin, Jour J. Levés à 4h pour l'occasion. En effet, la BX est sur la pointe bretonne, 500kms de prévu avec le plateau attelé la veille au soir. Je monte dans la BX pour la démarrer. Whoua... Whoua. Whouaaa. Bon, bah plus de batterie... Centaure ramène une batterie pour relancer. Deuxième batterie vide. Centaure ramène une troisième batterie, cette fois-ci c'est la bonne. On décide de mettre la batterie dans le coffre :D

 

La BX chauffe, c'est le moment de partir avec 10 min de retard. Au bout de 500m, plus d'éclairage de compteur et on ne voyait plus la route. On se dit "Batterie dans le sac, tant mieux, on en a une dans le coffre !" Bon, on la change, ça repart, on est soulagé.

 

Au bout de 10kms sur l'autoroute, plus d'éclairage de compteur, plus de phares daniel94r.gif.0f3c3d2016b83a9e52a402976a57c13c.gif On arrive à l'approche d'une aire. On s'arrête. Batterie vide. On a eu le nez creux, on change donc l'alternateur à la torche. Au bout de 20min, le nouvel alternateur est monté. Mais, si vous avez tout suivi, on a deux batteries vides 1153958987_v-ones.gif.33ebdb44c6fbcb17b8854ec9c25045fa.gif

 

Donc, on dételle le plateau et on pousse. Une première fois, une seconde fois, une troisième fois et là, on a juste envie de crever ! Forcément dans le sens de la montée, c'est compliqué. Centaure tente de passer la marche arrière, je pousse, elle démarre la connasse.

 

1347038635_big-62958346d4.thumb_jpgv1.127a34ba7678eb11a594d97a426aa9c2

 

On quitte donc l'aire d'autoroute avec 1h de retard sur le planning. Après, le reste de la route s'est passée le mieux du monde :lol:

 

Constat : un alternateur à acheter, un autre à refaire et une BX rapatriée.

 

D'ailleurs, d'où qu'elle est cette BX ? Des photos ? :D

 

On commence par les préparatifs du plateau

 

31293500711_6d58095ff5_z.jpgDSC01830 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Centaure à l'oeuvre

 

31408386965_060e74bf13_z.jpgDSC01832 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On recule la Dame Blanche, afin de la mettre en place. Ensuite, ça se finit au treuil

 

31372338376_b895bc324c_z.jpgDSC01831 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31408374155_2cd26736e6_z.jpgDSC01833 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est bon, la GTi est prête à être rapatriée

 

31408350455_426eb5b963_z.jpgDSC01834 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Arrivée en Picardie, elle a le droit à une douche afin d'être stockée propre

 

30587228954_b319a0d90a_z.jpgDSC01837 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31039274110_aa6a311476_z.jpgDSC01838 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31372265566_715f79cbe0_z.jpgDSC01839 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30601154333_e1858d480c_z.jpgDSC01840 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le Menhir a bien fait son travail :)

 

30587193714_ba14657081_z.jpgDSC01841 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On décharge Mémère pour son entrée dans le garage

 

31263924282_27d4f3a231_z.jpgDSC01842 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est là qu'intervient le mais. Pente de garage, BX en position basse, pas la peine de vous en dire plus. La garage est donc resté vide :roll:

 

La suite de la blanche sur un autre topic, et la suite du Menhir ici :D

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Invité §Le 004rz

Et maintenant vous venez piquer les BX en Bretagne, a à la ca va pas le faire, laissez en quelques unes pour moi mince :W

Et ben vous avez la eu de chance avec le mehnir :lol:

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Ca dépassait d'une centaine de kg.

GTI:1025, plateau 575 = 1600. Poids tractable avec une BX: 1500 kg.

On démontait les quatre roues et vu qu'il n'y avait plus de culasse, le tout dans la BX tracteuse, c'était bon, on avait une prune mais on pouvait repartir. :D

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Ca dépassait d'une centaine de kg.

GTI:1025, plateau 575 = 1600. Poids tractable avec une BX: 1500 kg.

On démontait les quatre roues et vu qu'il n'y avait plus de culasse, le tout dans la BX tracteuse, c'était bon, on avait une prune mais on pouvait repartir. :D

 

 

Non Centaure ! Les cartes grises ont changé depuis 1998. Sur la carte grise est indiquée 1910kg. C'est le poids total que peut peser la BX avec ce qu'elle traîne. Il faut donc retirer de ce poids le poids de la BX afin de savoir la charge tractable par cette dernière. Le poids total en charge étant de 1210kg, la BX Millésime ne peut donc tracter que 700kg, plateau inclus...

 

http://www.remorques-attelages [...] ation.html

 

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)

Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :

Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

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Salut à tous.

 

Je me suis un peu mélangé et toi Max, tu as dû mal lire ta CG.

On reprend et l'on va s'aider des textes:

 

 

 

 

 

F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocyclettes (en kg) : cette masse est établie par le constructeur, anciennement connu sous le nom de P.T.A.C. : Poids Total Autorisé en Charge. Si ce poids est dépassé, le véhicule peut devenir incontrôlable notamment au niveau du freinage et de la tenue de route.

F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.

F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble dans l’Etat membre d’immatriculation (en kg) : c’est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle prend en compte la masse du véhicule + la masse de tout autre dispositif tracté par le véhicule.

 

 

 

 

 

Anciennement connu sous le nom de P.T.R.A, Poids Total Roulant Autorisé. Cette masse correspond à celle du poids du véhicule en l’état incluant la masse du conducteur (+80kg).

G.1 Poids à vide national

 

Donc, en ce qui concerne la millésime diésel j'ai:

G1 990 kg avec moi en sauf que je ne pèse que 72 kg. :D

F2 1500 kg (charge maxi véhicule seul)

F3 2600 kg (charge maxi du véhicule + la remorque)

Donc, dans une BX dièsel, je peux mettre une charge de: 1500-990=510 kg

Si la BX est pleine et que je veux trainer une remorque, étant donné que je ne peux dépasser les 2600 kg, la remorque ne pourra pas faire + de 1100 kg.

J'ai bon là?

Sachant que j'ai regardé sur les différents modèles que j'ai, F2, F3 et G1 varient un peu de quelques dizaines de kg.

 

P1070269.jpg

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Invité §Le 004rz

De toute manière, pour tout ce qui est tractage, tout le monde a sa version, même les forces de l'ordre n'arrivent pas à avoir le même avis entre eux, et c'est toujours le bordel. :buzz:

 

J'ai revu ça y'a pas longtemps (et oui même en BTS on parle de PTAC) et j'avais oublier comment c'était le bordel. Tout ce que je peut dit c'est qu'on peut pas tracter une remorque de plus de 700 kg (charge comprise) sans le permis BE (? il me semble que c'est le BE).

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J'ai revu ça y'a pas longtemps (et oui même en BTS on parle de PTAC) et j'avais oublier comment c'était le bordel. Tout ce que je peut dit c'est qu'on peut pas tracter une remorque de plus de 700 kg (charge comprise) sans le permis BE (? il me semble que c'est le BE).

 

 

Oui 750 kgs :)

Ils ont fait une mini formations pour sa mais c'est valable que pour des ensembles roulants de 3t5 maxi :/

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Invité §fos608Rh

Haha la bonne aventure de rapatriement ! Ca me rappelle des histoires sympa ...

 

Vous aviez eu le nez fin de prendre un alternateur en rab !

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Salut à tous,

 

Tout d'abord bonne année ! Pour l'instant, c'est un peu compliqué pour moi vu que j'ai cassé mon ordinateur, j'ai du mal à suivre internet et j'avance pas beaucoup sur les voiture :roll:

 

Un peu de mécanique hier soir sur le Menhir, ça faisait longtemps ! Bon, le problème de bricoler sur son trottoir, c'est qu'on croise plein de monde et qu'on perd du temps :lol: Donc au programme, alternateur à remplacer :)

 

Celui du beau père à remettre sur étagère :D On peut voir que c'est un alternateur de Diesel, il y a une gorge en trop de la poulie !

 

31754243620_4992ae5db1_z.jpgDSC02051 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Première chose, on débranche la batterie

 

31288132234_f2a10128e4_z.jpgDSC02052 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On libère l'écrou de 14 qui perd la tension de la courroie

 

32010562811_0ff9e1ebd3_z.jpgDSC02053 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31288083764_37ec394db6_z.jpgDSC02054 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on libère la contrainte sur l'axe de maintien. C'est là que c'est drôle niveau encombrement. Une clé de 21 que je n'ai pas. On y va avec une Torx 30 mâle, mais 8ème de tour par 8ème de tour :D

 

32010535041_3f45404eea_z.jpgDSC02056 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on démonte les 2 fiches

 

31288027614_570dc156f2_z.jpgDSC02058 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Celle ci tient avec un écrou de 10

 

31288007214_3d704ce496_z.jpgDSC02059 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le boulon

 

32010477021_50a5213619_z.jpgDSC02060 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois l'alternateur sortie, petite surprise, le raccord sur la pompe HP mal serré. Ca suinte, ça projète, peut être une raison du couinement de ma courroie HP

 

31287952164_e608433acc_z.jpgDSC02061 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mieux une fois propre

 

31980513002_f6e4ae6b3f_z.jpgDSC02062 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le bébé neuf :D

 

31319032653_35c1ab6b67_z.jpgDSC02063 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On resserre, toujours aussi emmerdé :lol:

 

31754066730_e0615daab9_z.jpgDSC02066 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retend la courroie

 

31287842064_001a28bb9c_z.jpgDSC02067 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remonte le cache alternateur avec ses deux vis de 10

 

32010370891_9439a19a04_z.jpgDSC02068 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le bloc reste plutôt propre, je suis content :D

 

32090235786_ce2b0625ff_z.jpgDSC02070 by Quentin Boullier, sur Flickr

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