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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Bon, travail sur mémère ce soir !

 

J'ai attaqué les hostilités sur le coffre après une grande discussion avec Monseigneur Centaure, dixit "Monsieur quand-on-est-pas-riche-on-a-des-idées" :D

 

 

 

Salut à tous.

 

Ce qui ne veut pas dire que quand on est riche, on n'en a pas. Mais souvent le "manque" de moyen fait que l'on se débrouille plus avec pas grand chose quand on a moins d'argent que lorsque l'on a du pognon ou là, la facilité de changer le matos fait qu'on ne se fait pas chier.

Et c'est d'ailleurs dans les pays les moins "argentés" que le système de "récup-débrouillardise" marche le mieux alors que les pays très industrialisés jettent à tout va. :(

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Salut à tous.

 

Ce qui ne veut pas dire que quand on est riche, on n'en a pas. Mais souvent le "manque" de moyen fait que l'on se débrouille plus avec pas grand chose quand on a moins d'argent que lorsque l'on a du pognon ou là, la facilité de changer le matos fait qu'on ne se fait pas chier.

Et c'est d'ailleurs dans les pays les moins "argentés" que le système de "récup-débrouillardise" marche le mieux alors que les pays très industrialisés jettent à tout va. :(

:jap:

 

Tiens d'ailleurs j'ai fortement pensé à toi aujourd'hui, j'étais dans l'auditoire sur la fiche 22, "le respect de l'environnement et la prévention" pour s'entraîner aujourd'hui... Autant dire que j'me suis régalée :lol:

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:jap:

 

Tiens d'ailleurs j'ai fortement pensé à toi aujourd'hui, j'étais dans l'auditoire sur la fiche 22, "le respect de l'environnement et la prévention" pour s'entraîner aujourd'hui... Autant dire que j'me suis régalée :lol:

 

 

Et tu serais la première à gueuler si t'avais un chieur comme élève sur ce sujet. T'es pas chiée toi :p

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Bonnes nouvelles pour la BX, faut que je regarde la tête de culasse et la courroie de distribution. Pourquoi ?

 

Hier en accélération, nuage de fumée bleue. Bon, j'avais un léger trop plein d'huile, peut être pour ça

 

Mais ce midi je la démarre pour la première fois depuis hier, et là, gros bruit de frottement au niveau de la poulie d'arbre à cames. Heureusement que je n'vaais plus que les réglages à peaufiner :D

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Invité §bab567Wn

Théoriquement, malgré un léger trop plein, tu ne vas pas consommer ça dans les cylindres :D

Par contre si tu as aussi le souci d'AAC... Il y a pas un problème de vrillage de ta culasse?

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Bon, pas eu le temps de regarder la BX, avec le temps c'est chaud. Ajouté à cela que cette semaine, entre les cours et les concerts, bah je ne regarderai que dans 2 semaines...

 

Je continue avec mes photos de la série "Ma BX, elle est belle à l'arrêt n'empêche" :lol:

 

17276428382_ecd2e94926_c.jpgDSC_6292 by Quentin Boullier, on Flickr

 

17070790367_3c933a7866_c.jpgDSC_6293 by Quentin Boullier, on Flickr

 

17252232936_a4249ff761_c.jpgDSC_6296 by Quentin Boullier, on Flickr

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Suite à mon coup de flip de la dernière fois, j'ai démonté le carter de la courroie de distribution. Peut être que ce dernier n'était pas assez serré ou je ne sais quoi, mais une fois retiré le cache, plus de bruit. Soit. J'ai démarré la BX et j'ai remarqué ça

 

 

C'est moi ou la courroie vibre vraiment beaucoup, ça ne me plaît pas en tout cas. J'ai presque l'impression qu'elle vient frotter légèrement sur le support moteur. Je pense vérifier si la platine du tendeur automatique, ou si la came du tendeur sont bien fixés.

 

Sinon, j'ai retendu ma courroie de pompe HP. J'ai trouvé l'outil pour tendre correctement la courroie, pour faire levier sur la poulie : Bourrin Inside :cyp:

 

16658299434_7ce5df344d.jpgDSC00189 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Au final, plus de couinement, ça c'est cool.

 

Mais j'ai remarqué un "grave" souci.

 

17278953832_c58f17d472_c.jpgDSC00181 by Quentin Boullier, on Flickr

 

17278951242_12e0ba7c65_c.jpgDSC00182 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Heureusement que ma mère à l'oeil, en effet, la vis de support d'alternateur se dévissait. Je me rappelle avoir tout resserré quand je l'avais retendu la dernière fois. Me serai-je trompé, la vis s'est dévissée ? Le fait est que la courroie a été un poil rongée, donc commande d'une neuve demain.

 

Ca va mieux une fois vissée...

 

16658301584_89e1791e70_c.jpgDSC00183 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Au passage, j'ai resserré toutes les vis de carbu pour prévenir une quelconque prise d'air (un bon 1/2 tour sur les vis de coiffe, et un petite 1/4 sur les vis d'embase), qui pourrait hypothétiquement expliquer mes à-coups au frein moteur.

 

Je vais enfin réussir à avoir un bloc propre et fini... On y croit, si j'évite de continuer mes conneries !

 

17073315367_57ebd2901a_c.jpgDSC00188 by Quentin Boullier, on Flickr

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C'est la pompe HP qui cliquette et la courroie qui claque, pas le moteur :lol: ET elle était encore au starter.

 

Quand même, quand elle accélère, on est loin du bruit d'un diesel !

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Invité §Le 004rz

Dis donc ta courroie de distri je trouve qu'elle est pas assez tendu, elle balotte beaucoup quand le moteur tourne. Une bonne technique que l'on ma appris en stage, pour vérifier la tension de la courroie, c'est que tu prend la courroie et tu essaye de la tordre sur elle même d'environ 1/4 de tour à gauche et à droite. Si y'a plus c'est pas assez tendu, si y'a un peu moins c'est bon mais si t'arrive à faire 1/8ème de tour c'est trop tendu. Dans ton cas elle risque pas d'être trop tendu :ange:

Je trouve aussi que ton moteur "cogne" beaucoup pour un essence, mais quand t'accélère ça va, c'est surtout au ralenti.

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On verra courroie tendue. Le mécano m'a dit qu'il fallait faire levier sur la platine du galet pour le forcer pour tendre la courroie là dessus. Au top quoi :lol:

 

Et je pense que j'ai peut être trop d'avance à l'allumage, peut être que ça peut expliquer le "claquement", même si j'ai moins d'avance que lorsque je l'ai acheté.

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Invité §Le 004rz

Ouai tu peut faire comme ça mais fait gaffe de rien abîmer quand même :ange: Si tu peut utilise un stroboscope c'est le top pour l'avance.

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Alors, j'ai une lampe stromboscopique Sam à 350€. Elle fonctionne à merveille avec la Murena. Mais sur la BX je ne comprends pas. Quand je flashe avec 0° de déphasage, je ne vois pas le repère. Quand je tourne de 15° sens anto-horaire l'allumeur, le repère apparaît dans la lumière de la cloche de boîte. Mais avec ce réglage, le moteur ne prend pas ses tours... Je n'y comprends rien.

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C'est la pompe HP qui cliquette et la courroie qui claque, pas le moteur :lol: ET elle était encore au starter.

 

Quand même, quand elle accélère, on est loin du bruit d'un diesel !

 

 

Oui ouf !

 

Alors elle claque beaucoup cette pompe ! Surtout que si mes souvenirs sont bons elle est de l'autre côté !

Mince j'ai vraiment perdu mon oreille de citroëniste.

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Invité §bab567Wn

C'était pour l'hypothèse de la culasse trop tordue et de l'AAC qui mange aussi :p

 

Bon courage pour redéposer la courroie. C'est comme ça qu'on apprend :bah:

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Invité §oli123bq

Alors, j'ai une lampe stromboscopique Sam à 350€. Elle fonctionne à merveille avec la Murena. Mais sur la BX je ne comprends pas. Quand je flashe avec 0° de déphasage, je ne vois pas le repère. Quand je tourne de 15° sens anto-horaire l'allumeur, le repère apparaît dans la lumière de la cloche de boîte. Mais avec ce réglage, le moteur ne prend pas ses tours... Je n'y comprends rien.

 

Capsule à dépression débranchée bien entendu ?

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Salut à tous.

 

HA! ces BX, faut vraiment les aimer. Avec toutes les misères qu'elles nous font. :lol:

Comme les femmes d'ailleurs.554306470b060.png

 

 

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Heu enfin non, je ne suis pas du tout d'accord, c'est pas fair-play Centaure ! (oui j'ai peur de la réaction de la Dame En Noir kangoo67.gif.14de4c94c990d725d3acadaca146dae2.gif )

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Ce soir c'était :

 

- Démontage de la roue avant gauche

- Courroies accessoires

- Carters de distribution

- Réglage de la tension du galet tendeur

- Remontage de tout le merdier en corrigeant des conneries faites au remontage (oublie de serrage de vis ou de plaques)

 

Résultat ?

 

 

Ca sent bon le voyage en BX tout ça... :rs:

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Invité §Le 004rz

Ca tourne bien maintenant :biggrin:

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Salut à tous.

 

On voit le bout et tu tiens le bon bout. Malgré des moments de découragement ou de doute, la ténacité a payé.

"Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés". Ca, ça va rappeler quelque chose à quelqu'un ou une qui se reconnaitra.

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Reste encore ces foutus à-coups... Je sais pas si c'est raisonnable de rouler comme ça...

 

Plein effectué ce soir. 9L/100kms alors que j'ai pas roulé du tout à l'économie et plein de petits trajets, donc c'est positif pour moi :)

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Salut à tous.

 

On voit le bout et tu tiens le bon bout. Malgré des moments de découragement ou de doute, la ténacité a payé.

"Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés". Ca, ça va rappeler quelque chose à quelqu'un ou une qui se reconnaitra.

:D

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Des nouvelles de la BX, et pas qu'un peu ! Par où commencer ?

 

Bon, déjà, elle a pris la route pour faire ses 400kms vers la Terre Sainte qu'est la Picardie de Monseigneur Centaure :D Elle est arrivée entière, même si son conducteur avait paré à toute éventualité : "Tu pars en Citro, tu prévois ton vélo" :lol:

 

17528626392_96009b1ddd_c.jpg20150507_203357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Arrivé là bas, une consommation de 9.51L/100kms. Ca descend, mais toujours ces à-coups, et prie, un manque de patate affreux à partir de 120km/h. Obligé de passer la 4 dans les côtes sur autoroute pour ne pas tomber sous les 110km/h. Bon, mémé était un peu chargée.

 

Nous avons alors travaillé avec Centaure. Deux têtes et deux paires de mains travaillent bien mieux qu'un pauvre BXiste seul face à sa monture capricieuse !

 

Symptôme : pas de couple sous les 2000TPM avec secousses. Pas de pèche au dessus de 3500TPM. Trop d'avance à l'allumage d'après le repère sur le volant moteur. Recalage de l'allumage qui entraîne un moteur sain sous les 2500TPM mais plus rien au dessus des 3500TPM.

 

Souvenirs : J'avais remplacé la capsule de dépression déchirée l'année dernière par une capsule de Cox ayant les mêmes valeurs de levée.

 

Diagnostic au doigt mouillé : capsule qui a des valeurs en position repos et en position accéléré différentes de celles de la capsule d'origine (mais avec un différentiel identique).

 

Résultat : Centaure sort un allumeur de GTi, sort la capsule. On mesure la longueur de la queue de capsule au repos. Celle de Cox était à 22.5mm alors que celle de GTi était à 27.5mm.

 

Pas super convaincu, on échange quand même les capsules, et là miracle, plus de secousses, des relances franches et une montée dans les tours admirable ! Quel plaisir de faire du double débrayage avec cette caisse :lover:

 

Je suis donc retourné chez mon vendeur de pièces qui est désormais affilié à Bosch. 3 capsules d'origine sont désormais en commande :D

 

J'ai profité de la fosse du patron pour refixer une plaque, changer la courroie d'alternateur et retendre celle de pompe HP. Surprise, ce sont en réalité les 2 soufflets de cardan côté roue qui sont déchirés. Les soufflets sont dans le coffre ainsi qu'un bidon de 75W80. Remplacement ce week-end peut être ?

 

A noter que la richesse va être à régler, mais que pour l'instant on n'est pas trop mal. Retour sur autoroute pendant 398kms. Résultat : 8.52L/100kms :) Une fois réglée au poil, ça va être top !

 

Et sinon, réception de deux bricoles :D

 

Celui que j'ai mis ne me plait pas, il ne fait pas assez d'origine. Là on va être bons :rs:

 

16908276324_59c504e4b8_c.jpg20150511_214111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et ceci va remplacer le "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" qui n'est pas originalement approprié à la BX. Là ça va donner ! (même si c'est un sticker plus pour une phase 1 :ange: )

 

17504454366_3b3394fe6e_c.jpg20150511_214123 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou voilou :D

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Des nouvelles de la BX, et pas qu'un peu ! Par où commencer ?

 

Bon, déjà, elle a pris la route pour faire ses 400kms vers la Terre Sainte qu'est la Picardie de Monseigneur Centaure :D Elle est arrivée entière, même si son conducteur avait paré à toute éventualité : "Tu pars en Citro, tu prévois ton vélo" :lol:

 

https://c4.staticflickr.com/8/ [...] 1ddd_c.jpg20150507_203357 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Arrivé là bas, une consommation de 9.51L/100kms. Ca descend, mais toujours ces à-coups, et prie, un manque de patate affreux à partir de 120km/h. Obligé de passer la 4 dans les côtes sur autoroute pour ne pas tomber sous les 110km/h. Bon, mémé était un peu chargée.

 

Nous avons alors travaillé avec Centaure. Deux têtes et deux paires de mains travaillent bien mieux qu'un pauvre BXiste seul face à sa monture capricieuse !

 

Symptôme : pas de couple sous les 2000TPM avec secousses. Pas de pèche au dessus de 3500TPM. Trop d'avance à l'allumage d'après le repère sur le volant moteur. Recalage de l'allumage qui entraîne un moteur sain sous les 2500TPM mais plus rien au dessus des 3500TPM.

 

Souvenirs : J'avais remplacé la capsule de dépression déchirée l'année dernière par une capsule de Cox ayant les mêmes valeurs de levée.

 

Diagnostic au doigt mouillé : capsule qui a des valeurs en position repos et en position accéléré différentes de celles de la capsule d'origine (mais avec un différentiel identique).

 

Résultat : Centaure sort un allumeur de GTi, sort la capsule. On mesure la longueur de la queue de capsule au repos. Celle de Cox était à 22.5mm alors que celle de GTi était à 27.5mm.

 

Pas super convaincu, on échange quand même les capsules, et là miracle, plus de secousses, des relances franches et une montée dans les tours admirable ! Quel plaisir de faire du double débrayage avec cette caisse :lover:

 

Je suis donc retourné chez mon vendeur de pièces qui est désormais affilié à Bosch. 3 capsules d'origine sont désormais en commande :D

 

J'ai profité de la fosse du patron pour refixer une plaque, changer la courroie d'alternateur et retendre celle de pompe HP. Surprise, ce sont en réalité les 2 soufflets de cardan côté roue qui sont déchirés. Les soufflets sont dans le coffre ainsi qu'un bidon de 75W80. Remplacement ce week-end peut être ?

 

A noter que la richesse va être à régler, mais que pour l'instant on n'est pas trop mal. Retour sur autoroute pendant 398kms. Résultat : 8.52L/100kms :) Une fois réglée au poil, ça va être top !

 

Et sinon, réception de deux bricoles :D

 

Celui que j'ai mis ne me plait pas, il ne fait pas assez d'origine. Là on va être bons :rs:

 

https://c4.staticflickr.com/8/ [...] e4b8_c.jpg20150511_214111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et ceci va remplacer le "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" qui n'est pas originalement approprié à la BX. Là ça va donner ! (même si c'est un sticker plus pour une phase 1 :ange: )

 

https://c2.staticflickr.com/6/ [...] fe6e_c.jpg20150511_214123 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou voilou :D

 

 

Il te les fait a combien les capsules sa m'intéresse :)

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