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Les Allemandes

Question concernant Audi 80 / Moteur Golf GTI


Invité §Tom577iw

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Invité §Tom577iw

Bonjour à tous ! mecanico45.gif.5556dada433314ae8261daaece5ae3cb.gif

 

 

Voilà, j'ai l'opportunité d'obtenir une Audi 80 GTE pour la retaper (en souvenir de la mienne, de 1986, que j'ai possédé fût un temps et par manque de moyens, n'ait pas pu la conserver) ...

 

Cependant le modèle que je convoite est une phase I de 1984 avec le moteur 1.8 injection de la Golf GTI (112ch).

Le vendeur me dit que comme elle est de '84, elle n'accepte pas l'Essence Sans Plomb 98, il faut donc utiliser un additif car le véhicule était conçu pour rouler à l'Essence Plombée.

Ce qui ne m'arrange pas du tout étant donné que je roule beaucoup et que les additifs sont durs à trouver par chez moi :D

 

Ma question est simple : ce moteur est-il capable de rouler à l'Essence Sans Plomb 98 sans risque d'endommager les soupapes ou de faire une surchauffe du haut moteur à cause du manque de plomb pour lubrifier les dites soupapes (la mienne, de 1986, avec le même moteur le pouvait et c'était écrit sur la trappe à Essence) ?

Si NON : Peut-on faire une modification pour que le moteur accepte l'Essence Sans Plomb ? J'ai cru entendre parler d'un changement de culasse / sièges de soupapes ? Mais je n'y connais rien.

 

Faut-il carrément changer le moteur pour prendre le même mais en version post-1985/1986 pour être sûr qu'il accepte d'office l'Essence Sans Plomb ? :??:

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Invité §Mik350bj

Salut,

 

tu peux rouler sans soucis à la SP98 ;) Assure toi que l'avance à l'allumage est correctement réglée pour diminuer le risque de cliquetis et gaaaazzzzz :D

 

Perso, mon Coupé GT de 1982, en injection K-jetronic (semblable au 1.8 DZ de cette 80 GTE sauf qu'il y a un cylindre en plus :p) roule parfaitement au SP98 sans additifs ou modifs des sièges de soupapes (il a même roulé au SP95 mais le rendement était moindre)

C'est le même moteur que dans ta précédente de 1986 donc je ne vois pas pourquoi le vendeur te dit çanon.gif.f94c67c3274be49d0783f0f1061841ca.gif

 

 

PS: Avant de l'acheter, pèse bien le pour et le contre afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduisepfff.gif.8a051e4016e7e2c9d8b5a571f21f6b1a.gif

Audi 80 GTE - 1986

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Invité §Tom577iw

Salut,

 

tu peux rouler sans soucis à la SP98 ;) Assure toi que l'avance à l'allumage est correctement réglée pour diminuer le risque de cliquetis et gaaaazzzzz :D

 

Perso, mon Coupé GT de 1982, en injection K-jetronic (semblable au 1.8 DZ de cette 80 GTE sauf qu'il y a un cylindre en plus :p) roule parfaitement au SP98 sans additifs ou modifs des sièges de soupapes (il a même roulé au SP95 mais le rendement était moindre)

C'est le même moteur que dans ta précédente de 1986 donc je ne vois pas pourquoi le vendeur te dit çanon.gif.462533446630142141aa49fd7bbd1172.gif

 

 

PS: Avant de l'acheter, pèse bien le pour et le contre afin d'éviter que ce genre de situation ne se reproduisepfff.gif.414b8c58f1520a3202267e603c70c92c.gif

Audi 80 GTE - 1986

 

 

 

Je veux me racheter auprès de cette voiture formidable justement qui me manque énormément pour sa simplicité et sa robustesse, j'ai un budget de 10 000 € pour la retaper et en faire une voiture dans un état showroom et/ou faire face aux éventuels soucis mécanique

Je pense que ça devrait le faire cette fois-ci, surtout si je pars sur une base saine sans rouille comme celle que je convoite jap.gif.b37c60800aee11390c08e8e36647eb69.gif

 

 

 

Oui on peut rouler au SP98, c'est ce qui me disait le vendeur mais on risque de griller les soupapes et/ou sièges de soupapes car elle ne sont plus lubrifiées par le plomb (et c'est là qu'intervient l'additif), ça ne se calcule pas sur du court terme malheureusement, ce pourquoi je vais être absolument SÛR pour de ne pas endommager ma future titine.

 

Au pire des cas je demanderais à mon garagiste qu'il me change les soupapes et la culasse par du neuf qu'on peut (dieu merci) encore trouver en stock pièces détachées ...

Si cependant on me confirme que mes soupapes ne risquent absolument rien, ce serait inutile de faire la modification :)

 

 

 

EDIT :

 

 

En faisant des recherches plus poussées j'ai trouvé un site qui annonce la chose suivante : Audi avant 1976 = modification obligatoire des soupapes pour rouler au Sans Plomb

Audi après 1976 = compatible à défaut de décaler l'allumage ...

 

 

Du coup, question conne, comment décalle-t-on l'allumage sur ce type de voiture ? Reprogrammation ECU ? Un garagiste peut le faire ou il faut aller chez un spécialiste ?

 

PS : Sur un autre site on annonce effectivement que le moteur V.A.G. 1.8 "DZ" (donc bien le moteur GTi présent dans la 80 GTE, 1800cc injection 112ch) est compatible avec le Sans Plomb 98 depuis 1977 !

 

Donc en effet, je pense que "peut être", le proprio se trompe concernant l'ajout d'additif sur son Audi 80 ... Elle n'en a peut être pas besoin finalement ... J'aimerais être 100% sûr quand même :lol:

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Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux reprendre une ancienne Audi, surtout en lisant ça sur les derniers messages du topic de ton ancienne 80 GTE.

 

 

 

La GTE j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas vous déformez tout, c'est la marque VW/Audi que je n'aime pas en général ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Tom577iw

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux reprendre une ancienne Audi, surtout en lisant ça sur les derniers messages du topic de ton ancienne 80 GTE.

 

 

 

La GTE j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas vous déformez tout, c'est la marque VW/Audi que je n'aime pas en général ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Les anciennes étaient bien (80, 100, 200, Quattro etc...)

Le VAG moderne je n'aime pas (VW/Audi)

 

Tout simplement ;)

 

La 80 GTE était une voiture exceptionnelle, je me forcais à me convaincre du contraire car je savais que je ne pourrais pas la garder, en réalité ça m'a fait plus de peine qu'autre chose ... C'est du passé et je ne souhaite pas revenir dessus.

Ce qui compte maintenant c'est que l'opportunité d'en sauver une avant qu'elle soit rachetée par des Ivoiriens ou envoyé à la casse ... J'aimerais beaucoup amener le projet que j'avais avec mon ex-GTE au bout cette fois-ci, et pour le coup aujourd'hui ce n'est pas les moyens financiers qui me manque, ni même la base de la voiture qui est très saine en terme de rouille, donc rien d'irréparable en somme :o

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