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Les Françaises

Restauration d'une Renault 5 Turbo


Invité §tec385Xr

Messages recommandés

Invité §Cam267bj

Salut a t ous toujours aussi intéressant à suivre concernant les culasses les r5 alpine n'avaient-elles pas cette particularité également?

 

Bon courage pour la suite

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Invité §tec385Xr

Salut a t ous toujours aussi intéressant à suivre concernant les culasses les r5 alpine n'avaient-elles pas cette particularité également?

 

Bon courage pour la suite

 

les culasse de R5 alpine sont "visuellement" les mêmes que les R5 Turbo :)

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Invité §tec385Xr

Bonsoir,

Le montage du moteur suit son cours, montage définitif de l'embrayage AP Racing

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1312.jpg" />

 

remise en état de l'alternateur

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1313.jpg" />

 

On m'a conseillé de monter un tendeur de courroie entre l'alternateur et la pompe à eau afin d'éviter à la courroie de "sauter" . Est-ce que quelqu'un a une photo de ce tendeur ?? :roll: :roll:

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1314.jpg" />

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Invité §tec385Xr

Bonsoir, je ne pensais pas le voir à cet endroit l'alternateur, sur la R8 G il était de l'autre coté en bas, courroie plus petite.

 

 

Je l'ai placé où le brin de courroie est le plus long, je pense que que c'est à cet endroit que la courroie peu avoir une amplitude de battement importante.

Sur ma Rallye 2 turbo, j'avais été confronté à ce problème. Après le montage de deux galets tendeurs supplémentaires, je n'ai jamais plus perdu la courroie :ange:

 

 

 

simca_10 galet.jpg

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Bonsoir à tous,

 

Chapeau pour le boulot, c'est fait dans les règles. :bien:

 

Salut techno37

Chez 3s développement il y en a des tendeurs de courroie par contre le prix :??: : https://3sdeveloppement.fr/alt [...] igine.html

En tout cas ton moulin est vraiment beau j'ai vraiment hâte de le voir fini bon courage pour la suite a+

234€ pour un roulement sur un bout de tôle ? Je vais vendre des tendeurs moi ! :D

 

Bonsoir,

 

J'ai donc ajouté une petite poulie afin d'éviter à la courroie de "battre" et de "sauter" .

Fabrication maison :D

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] 0_1315.jpg" />

Perso, j'aurais plutôt placé le tendeur au dos de la courroie. Un galet de distribution moderne fait très bien l'affaire et ne coûte rien.

A la manière du tendeur gauche sur ta Simca. ;)

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Invité §tec385Xr

Bonsoir à tous,

 

Chapeau pour le boulot, c'est fait dans les règles. :bien:

 

234€ pour un roulement sur un bout de tôle ? Je vais vendre des tendeurs moi ! :D

 

Perso, j'aurais plutôt placé le tendeur au dos de la courroie. Un galet de distribution moderne fait très bien l'affaire et ne coûte rien.

A la manière du tendeur gauche sur ta Simca. ;)

 

Bonsoir,

l'avantage du tendeur poulie est le guidage de la courroie. Je verrai bien, si ce système ne fonctionne pas correctement, je le modifierai ;)

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Bonsoir, moi aussi j'aurai passé le tendeur dans l'autre sens pour augmenter l'angle de prise sur l'alternateur et la pompe a eau, mais la courroie aurait été trop courte, dans tous les cas je trouve que l'angle de la courroie coté vilo est trop faible, comment est le montage d'origine :??:

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Invité §tec385Xr

Bonsoir, moi aussi j'aurai passé le tendeur dans l'autre sens pour augmenter l'angle de prise sur l'alternateur et la pompe a eau, mais la courroie aurait été trop courte, dans tous les cas je trouve que l'angle de la courroie coté vilo est trop faible, comment est le montage d'origine :??:

 

Bonsoir,

J'aurais pu mettre une courroie plus longue mais ce qui fait sauter la courroie, à mon avis, c'est la longueur du brin trop importante entre la pompe à eau et l'alternateur.

Plus le brin est important, plus la courroie va "battre". La poulie que j'ai montée est une "calmeur" qui va éviter le battement.

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Invité §ple486XV

Bonsoir,

 

avec le montage tour de corse, l'alternateur passe à l'arrière du moteur:

http://www.bozian-racing.com/image_2014/R5-Turbo/4.jpg

Pour l'anecdote, le dépassement de ce dernier dans le capot moteur est la raison de l'existence et donc de l' emplacement de la "caisse à outils" dans la version origine pour l'homologation groupe IV.

http://www.motorlegend.com/images-voiture/edito/renault-r5-turbo1-1-4-27862.jpg

Bravo et bonne continuation.

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Invité §tec385Xr

Bonsoir,

 

avec le montage tour de corse, l'alternateur passe à l'arrière du moteur:

http://www.bozian-racing.com/i [...] urbo/4.jpg

Pour l'anecdote, le dépassement de ce dernier dans le capot moteur est la raison de l'existence et donc de l' emplacement de la "caisse à outils" dans la version origine pour l'homologation groupe IV.

http://www.motorlegend.com/ima [...] -27862.jpg

Bravo et bonne continuation.

 

Bonjour,

Merci pour l'info.

Je connais ce montage mais il faut un arbre à cames type"R5 alpine" qui dépasse côté boite. On peut ainsi monter une poulie pour l'entraînement de l'alternateur :approuver:

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Invité §oli123bq

Bonsoir,

 

J'ai donc ajouté une petite poulie afin d'éviter à la courroie de "battre" et de "sauter" .

Fabrication maison :D

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] 0_1315.jpg" />

 

 

Il est très bien ton montage. Ce qui conditionne le battement, qui n'est qu'une résonance vibratoire de la courroie, c'est la longueur des brins (et la tension, mais là, on peut pas trop jouer). Rajouter un point "d'appui" comme tu l'as fait permet de raccourcir les brins libres.

 

Le montage d'origine est pourri, les accessoires ne sont pas assez regroupés. Heureusement que le moulin ne tourne pas trop vite, car vu la raideur de la fixation de l'alternateur :lol:

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Invité §tec385Xr

 

Il est très bien ton montage. Ce qui conditionne le battement, qui n'est qu'une résonance vibratoire de la courroie, c'est la longueur des brins (et la tension, mais là, on peut pas trop jouer). Rajouter un point "d'appui" comme tu l'as fait permet de raccourcir les brins libres.

 

Le montage d'origine est pourri, les accessoires ne sont pas assez regroupés. Heureusement que le moulin ne tourne pas trop vite, car vu la raideur de la fixation de l'alternateur :lol:

 

 

Oui tu as tout à fait raison, suivant la fréquence on a une amplification du battement. Si mon montage ne me donne pas satisfaction, je monterai un autre galet entre l'alternateur et la poulie du vilo.

Sur ma Simca rallye 2 j'ai monté une courroie plate (crantée) pour éviter ce pb.

 

synchroniseur-jpg1-.jpg

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Invité §oli123bq

Sinon, une technique qui serait imparable, serait de mesurer les fréquences de chacun de tes brins avec un tensiomètre type courroie de distribution. Tu notes la fréquence de résonance de chacun de tes brins, et ensuite, pour bien marcher, aucun ne doit avoir une fréquence inférieur à (pour un moteur 4 cylindres) : 2x(régime maxi/60)x1.2 (histoire de garantir au moins 20% d'écart en fréquence).

 

Pour un 4 cylindres qui tourne à 6500 t/min maxi, ça nous donne 260 Hz mini.

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Invité §tec385Xr

Sinon, une technique qui serait imparable, serait de mesurer les fréquences de chacun de tes brins avec un tensiomètre type courroie de distribution. Tu notes la fréquence de résonance de chacun de tes brins, et ensuite, pour bien marcher, aucun ne doit avoir une fréquence inférieur à (pour un moteur 4 cylindres) : 2x(régime maxi/60)x1.2 (histoire de garantir au moins 20% d'écart en fréquence).

 

Pour un 4 cylindres qui tourne à 6500 t/min maxi, ça nous donne 260 Hz mini.

 

 

Oui l'idéal serait cette technique mais je n'ai pas de tensiomètre, je vais donc procéder par essais. :)

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Invité §tec385Xr

Bonsoir,

 

J'ai placé mon moteur dans son compartiment pour faire un montage à blanc de son environnement.

J'ai monté les carters de boite (il n'y a pas la pignonnerie) à l'intérieur. Le moteur est ainsi dans sa position, je peux donc commencer à cogiter sur l'emplacement des périphériques

 

Le travail de l'après-midi a été porté sur les supports de la rampe d'injection qui doivent être fiables afin d'éviter le déboitement d'un injecteur qui est souvent une cause d'incendie :cry:

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1316.jpg" />

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Invité §310358xC

Après celui de la Rallye 2 je viens de lire en entier et d'une seule traite ce topic passionnant !

 

Quel magnifique travail !

 

Si tous les "spécialistes" (comme ils aiment se faire appeler) de la voiture ancienne travaillaient ainsi que le monde serait beau

 

Ce qui est bien avec toi c'est que tu semble ne jamais te poser de questions, ne pas avoir de doutes et surtout ne jamais être découragé

En plus au beau milieu d'une resto tu révises ou répares les voitures terminées alors que beaucoup les laisseraient au fond du garage en "attente"

 

Toutes mes félicitations et meilleurs voeux de succès pour cette magnifique voiture

 

Mais je pense que personne n'en doute ici !

 

 

lefabs.gif.9ee5bec80bb064a64d0577d6641c6ace.gifcosworth67.gif.1950550e86f2d60209badf92222f6979.gif

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Après celui de la Rallye 2 je viens de lire en entier et d'une seule traite ce topic passionnant !

 

Quel magnifique travail !

 

Si tous les "spécialistes" (comme ils aiment se faire appeler) de la voiture ancienne travaillaient ainsi que le monde serait beau

 

Ce qui est bien avec toi c'est que tu semble ne jamais te poser de questions, ne pas avoir de doutes et surtout ne jamais être découragé

En plus au beau milieu d'une resto tu révises ou répares les voitures terminées alors que beaucoup les laisseraient au fond du garage en "attente"

 

Toutes mes félicitations et meilleurs voeux de succès pour cette magnifique voiture

 

Mais je pense que personne n'en doute ici !

 

 

lefabs.gif.9ee5bec80bb064a64d0577d6641c6ace.gifcosworth67.gif.1950550e86f2d60209badf92222f6979.gif

 

kmikz.gif.dbb24e639767d0191fbc5ac60ee8cd9b.gif Tout est dit et bien dit !

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Invité §tec385Xr

Après celui de la Rallye 2 je viens de lire en entier et d'une seule traite ce topic passionnant !

 

Quel magnifique travail !

 

Si tous les "spécialistes" (comme ils aiment se faire appeler) de la voiture ancienne travaillaient ainsi que le monde serait beau

 

Ce qui est bien avec toi c'est que tu semble ne jamais te poser de questions, ne pas avoir de doutes et surtout ne jamais être découragé

En plus au beau milieu d'une resto tu révises ou répares les voitures terminées alors que beaucoup les laisseraient au fond du garage en "attente"

 

Toutes mes félicitations et meilleurs voeux de succès pour cette magnifique voiture

 

Mais je pense que personne n'en doute ici !

 

 

lefabs.gif.9ee5bec80bb064a64d0577d6641c6ace.gifcosworth67.gif.1950550e86f2d60209badf92222f6979.gif

 

 

Merci 310v6 pour ton sympathique commentaire, ça fait toujours plaisir :)

 

Je suis un peu comme tout le monde, je me pose des questions mais après avoir bien analysé, je prends une décision...Et je passe à l'acte !

Si je restaure mes autos, c'est pour rouler avec et j'ai donc horreur d'avoir des véhicules en panne ou à l'abandon.

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Invité §tec385Xr

Bonjour,

En attendant de recevoir certaines pièces pour le moteur, j'ai un peu bossé sur ma boite. J'avais inversé le couple conique et monté un 9X31 car la boite était monté sur ma Simca Rallye 2 Turbo (roue de 13 pouces)

J'ai donc démonté la boite d'origine pour récupérer le couple (9X35)

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1320.jpg" />

 

Je pensais que le différentiel était un 4 satellites ...

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1321.jpg" />

 

Démontage de l'autobloquant

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1322.jpg" />

 

Il manque une bague dans le couple conique (entourée en rouge)

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1323.jpg" />

 

Un peu d'usinage et mise en place (montage serré dans la couronne)

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1324.jpg" />

 

Et voilà, c'est en place !

 

<a href=http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/100_1325.jpg" />

 

Le travail continuera ...Un autre jour :roll:

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Invité §tec385Xr

Bonjour,

Aujourd'hui je n'ai pas passé de temps sur ma R5 mais sur une autre Renault...

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/alpine12.jpg

 

 

Après quelques heures de mécanique, elle est redescendue du pont pour un essai sur les route du haut-pays niçois qui a été concluant 8)

 

http://i59.servimg.com/u/f59/13/81/54/77/alpine13.jpg

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Invité §tec385Xr

superbe cette berlinette :love:

 

 

Merci,

c'est une 1440 cc, boite montagne avec autobloquant :p

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Invité §r83816GJ

tres belle perso j'avais reparer une replique sur base cox une vrai daube

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