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Les Françaises

RESTAURATION R21 Turbo D, 1989


Invité §PIE823bx

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Invité §PIE823bx

BONJOUR A TOUS?

 

voilà, je me présente je suis originaire de la région parisienne mais habite maintenant dans le sud ouest, J'ai toujours vécu avec des Renault 21 autour de moi c'est pour quoi je me suis lancer dans une restauration complète d'une Renault 21 Turbo D, 88ch, 1989, ph1, Bleu de prusse (447).

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Invité §PIE823bx

J'ai acheter cette R21 Turbo D, le 28/03/2013.

Elle à été toujours entretenu dans un garage Renault, j'ai donc en ma possession toutes les facture depuis l'origine.

 

Voici quelques photos juste après l'achat.

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Invité §zty206ZT

Une vraie restauration va s'engager, ou est ce une remise en état ?

 

Car elle parait tout à fait convenable !

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Invité §ald027Zo

Niveau moteur si tu l'entretien correctement tu iras loin, la distribution la dessus si tu touche un peut en mécanique il y as de beau tuto sur le net car au final c'est pas compliqué a faire , sinon belle caisse !

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Invité §PIE823bx

La seule chose à laquelle je ne vais pas touché est le moteur, se que je veut dire c'est qu'il ne sera pas ouvert, après sinon on peut considérer que se sera une restauration complète en plusieurs étape.

 

Bien sûr je vais y apporter quelques modification personnel discrète mais unique.

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Invité §ald027Zo

ne surtout pas touché ni essayez d’apporté d'amélioration au moteur, s'il tourne , les vidange et la distribution en temps et en heure (voir même avant, comme dit c'est pas compliqué et a faire sois même c'est pas cher du tous )

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Invité §PIE823bx

Niveau moteur si tu l'entretien correctement tu iras loin, la distribution la dessus si tu touche un peut en mécanique il y as de beau tuto sur le net car au final c'est pas compliqué a faire , sinon belle caisse !

 

 

Ne t'inquiète pas je connais très bien ses moteurs et je sais de quoi ils sont capables de faire en kilomètre lorsqu'ils ne sont pas mal traité. Merci, il est vrais que c'est plutôt une bonne base pour une restauration complète.

 

Pour info je parti aussi du forum Renault21.fr

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Invité §ald027Zo

J'ai un espace td mon moteur approche les 410.000km et il tourne du toner , certes je ne suis pas sur que ce sois le moteur d'origine mais quand je vois le nombre de J8S hs cause distribution je préfère prévenir car ce moteur pour moi c'est juste une tuerie !

Il est vrais que ta 21 as l'air super propre , j'en ai déjà eu une c'etait une ruine a coté de la tienne

Courage et prend en sois

surtout qu'une diesel en section restau c'est quand même rare !

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Invité §404378aF

:??::??::??: Restaurer cette 21 est un choix comment dire ............surprenant

Le j8S est un moteur indestructible mis a part son système de distribution, la courroie peut c est vrai sauter d un cran et endommager les linguets d arbre a cames.......

Pas de panique c est anécdotique..........

Ce moteur est le meilleur diesel jamais concu par RENAULT, tellement costaud que les commerciaux RENAULT s arrachaient les cheveux pour vendre les Laguna 1 et Safrane car les très vaillantes 21 et 25 diesel satisfaisaient pleinement leurs heureux possesseurs et étaient FIABLES........ pourquoi changer?....

Depuis ils ont changer leurs fusils d épaule.......

En fait la seule faiblesse des R 21 c est la corrosion, portes arrieres ,passages de roues, pieds de berceaux,supports d amortisseurs.........

Etant tres gros rouleur , j en ai usé 2, un break et une ph 2 bicorps cette bicorps etait équipée de la face avant de la turbo la vraie,ainsi que des sieges bacquets, et du volant........

La premiere je l ai vendu, la deuxieme je l ai ferraillé a contre coeur, rongée par le cancer, c est le véhicule que je regrette le plus.....

En fait si ta base carrosserie est saine,contente toi de faire tes vidanges regulierement..

;)

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Invité §PIE823bx

Mes premiers travaux effectuer dessus depuis que je l'ai:

 

-La première chose les pneumatique, j'ai acheter chez Renault 5 jantes en tôles neuves de 14 pouces dont 4 sont chaussée en pneu hivers que j'ai acheter sur internet. Pourquoi 14 pouces, car à l'origine au début les R 21 ph1 sortaient en 13 pouces.

 

-J'ai aussi un deuxième jeu de 4 jantes Alu neuf que l'on trouvée essentiellement sur les version TXE à l'époque, toutes les 4 + la dernière jante en tôle sont équipée de pneu Kleber acheter chez Renault.

 

-Et donc pour finir après j'ai fait faire un réglage de géométrie Avant afin de voir comment la voiture était régler.

 

-A si j'ai acheter aussi un jeu d'écrous anti vol pour mes jantes(Renault).

 

-J'ai enlever l'aileron car les vis de fixation été toutes pourries par la rouille en plus de ça il été collé avec de la colle à pare brise. Donc je l'ai enlever et reboucher les trous sur coffres, réparation temporaire le temps que j'en retrouve un en meilleur état.

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Invité §PIE823bx

PB090307.jpgPB090305.jpgPB090306.jpgHier 16/03/2013,

 

J'ai démonter mon pare choc arrière et l'attelage pour voir l'état de la jupe arrière et aussi la nettoyer, décaper, traiter avec de la galvanisation à froid et refait les joint d'étanchéité de carrosserie.

 

Aujourd'hui mise en apprêt, et une fois sec une couche d'anti-gravillon.

 

voici des photos de la galvanisation à froids

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Ah pas mal du tout ta 21 je vais suivre tout sa :)

Passe tes plastiques extérieur a l'huile de lin, ils seront comme neuf et sa coute moin cher que le polytrol :p

Je commence a me sentir moin seul a aimer des voitures rejeté de tous ( Bx ).

Bon courage pour ta restauration :)

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Invité §zty206ZT

La 21, tout comme la BX, a quand même marqué son époque et a transporté des milliers de famille sans faire de vagues, mais en étant fidèle et pratique !

 

J'ai moi aussi eu une 21 diesel, tricorps et phase II, en beige antique.

Jamais eu le moindre soucis en 40 000kms que j'ai fais avec !

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Invité §fre248bO

super ce bleu, c'est quoi bleu de prusse ????? love.gif.5bc7fd9aa236b7c4b699b9017446131c.giflove.gif.5bc7fd9aa236b7c4b699b9017446131c.giflove.gif.5bc7fd9aa236b7c4b699b9017446131c.gif

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Invité §PIE823bx

super ce bleu, c'est quoi bleu de prusse ????? love.gif.b6b0c8b964fa512174a7ca19dcf21d0e.giflove.gif.b6b0c8b964fa512174a7ca19dcf21d0e.giflove.gif.b6b0c8b964fa512174a7ca19dcf21d0e.gif

 

C'est exact le code couleur et 447 (bleu de prusse)

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Invité §PIE823bx

17/03/2013

 

Mise d'une pellicule d'apprêt et ensuite d'une bonne couche anti gravillons sure la jupe arrière.

 

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J'avais un professeur qui avait une Renault 21 phase 1 en turbo dx quel était la différence par rapport au turbo d ?

 

 

Je crois que c’était au niveau des options, les jantes alu, autoradio plus haut de gamme avec commande au volant je crois et peut être d'autres choses.

 

 

Sinon Pierre elle a combien de kilomètres ?

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Invité §zam071Ia

belle acquisition, je vais suivre j'ai moi aussi acheter une r21 turbo d de 1991 avec 305000km que du bonheur, 2013-03-16 14.36.07.jpg

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Invité §PIE823bx

 

Je crois que c’était au niveau des options, les jantes alu, autoradio plus haut de gamme avec commande au volant je crois et peut être d'autres choses.

 

 

Sinon Pierre elle a combien de kilomètres ?

 

 

Pour répondre la différence Turbo-D et Turbo-DX sont les niveau de finition ex le compteur de vitesse et normal sur la TD alors que sur le TDX il est digital, les tissus et les moquettes sont aussi différente.

 

Ma 21 à presque 260 000km.

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Invité §PIE823bx

voici un listing de toutes les pièces neuve que je possède, pour la restauration:

 

- Aile Avant Gauche

- Aile Avant Droite

- Tous les Optiques Arrières sauf celui de l'aile ARG

- Tous les Optiques Avant

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Pour répondre la différence Turbo-D et Turbo-DX sont les niveau de finition ex le compteur de vitesse et normal sur la TD alors que sur le TDX il est digital, les tissus et les moquettes sont aussi différente.

 

Ma 21 à presque 260 000km.

 

 

 

Pas toute, mon père a eu une 21 turboDX qui avait le compteur a aiguille.

 

c’était une 21 à hayon, une phase 2.

 

 

Sinon 260 000 kms, elle sort de rodage seulement la :)

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Invité §PIE823bx

 

 

Pas toute, mon père a eu une 21 turboDX qui avait le compteur a aiguille.

 

c’était une 21 à hayon, une phase 2.

 

 

Sinon 260 000 kms, elle sort de rodage seulement la :)

 

 

c'est sur que si tu intègre une phase2 sa n'a plus rien à voir. Moi j'était rester sur une comparaison entre 1 TD et 1 TDX phase 1.

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c'est sur que si tu intègre une phase2 sa n'a plus rien à voir. Moi j'était rester sur une comparaison entre 1 TD et 1 TDX phase 1.

 

 

Ah oui autant pour moi jap.gif.2fa74c7cfc6443d9f91fe6bc685a3d8b.gif, je n'ai pas fait la différence entre les 2 phases niveau équipement.

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Invité §PIE823bx

pieces R21 Turbod 021.jpg

 

eh ... pierrot !!! ça va mon copain

Mes turbod te salut . Vivement que je la croise au rasso R21 ...

 

Et oui , il existe des fana R21 . Meme beaucoup

 

Salut à toi haddock, et remercie tes 21 de ma partlol.gif.7edb0de6b94ddfedfceee265909e6fd8.gif

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Pour répondre la différence Turbo-D et Turbo-DX sont les niveau de finition ex le compteur de vitesse et normal sur la TD alors que sur le TDX il est digital, les tissus et les moquettes sont aussi différente.

 

Ma 21 à presque 260 000km.

 

 

 

 

Pour faire plus court

- La turbod à une finition GTS

- La turboDX à une finition TXE TSE...

 

Mais quoiqu'il en soit , les deux sont équipé du 2.1DT J8S turbo de 88 ch ...

260 000 km est franchement de la pure rigolade ... J'ai 421 000 km avec ma manager qui ne me bouffe pas une goutte d'huile ni d'eau entre 2 vidange ...

 

En conclusion , la Renault 21 turbod est la meilleur voiture du monde ...

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Invité §PIE823bx

Aujourd'hui 23/03/2013:

 

J'ai reçu mon parechoc avant de TXE que je suis entrain de préparer pour le peindre en bleu de prusse.

J'ai démonter toutes les baquette latéral de la voiture pour les repeindre histoire de leur refaire une beauté et j'ai prévu de mettre tous les liseret chromée en rouge.

 

Ressoudage du longeron arrière au niveau de l'anneau de tirage, je vais meuler les soudures, galvanisé à froid la pièce que j'ai ressouder, mettre du joint de carrosserie sur les soudure et enfin pour finir une couche d'anti-gravillon.

 

Je mettrais les photo se soir ou demain.

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Invité §PIE823bx

Résumer de se week-end

J'ai terminer la restauration de ma jupe arrière après y avoir mis une couche de bleu et de vernis.

J'ai ressouder une partie de mon longeron arrière sur lequel est fixer l'anneau de remorquage.

J'ai repeint et modifié mes baquettes latéral et le liseré du parechoc arrière.

J'ai commencer à préparer mon nouveau parechoc avant pour la peinture.

J'ai refais mon attelage arrière.

Et enfin j'ai commencer à décaper l'intérieur du coffre.

Aller place au photo pour mieux comprendre

 

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Invité §R5_171xc

Salut Pierre,

 

J'espère, vu le mal que tu te donnes, que tu as peint tes baguettes au pistolet avec diluant er durcisseur, pas une simple bombe. Pour avoir testé plusieurs fois, la bombe ne tient pas dans le temps.

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