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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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C'est ce que je disais depuis toujours, sur Murena on n'est pas censé décaper en enlevant le galva pour souder sur Murena, mai utiliser cet appareil spécial afin de souder sans décaper.

 

mais voilà, 90% des Murena ont été réparées par des gus n'ayant pas le poste à souder en question, et ne connaissant que la soudure classique, ils ont décapé la tole, en disant que c'était pas grave, et qu'ils refont une protection après, sauf que ce n'est pas aussi bien comme protection anti-rouille.

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Invité §Yop322sb

Hello!

 

Pour les soudures, effectivement, si tu commences à décoller la protection galva, ça met en péril tout le châssis... mais bon, c'est sur du long terme après

 

Pour en revenir à mes péripéties, ma voiture est au garage, où elle est choyée... On remplace l'émetteur et le récepteur d'embrayage (commandé au garage Clément), et le carbu (commandé chez polytecnic)... Bon il ne faut pas se mentir, tout est en pièces reconditionnées, mais tant que ça fait le taff!

Le mec est un fada de vieilles bagnoles, j'ai bien choisi le taulier pour mon petit trésor, je suis ravi :)

 

Bonne nuit tous!

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Invité §Yop322sb

Hello tout le monde!

 

Ce début d'automne se passe bien?

Les murenas sont au chaud dans leur garage ou vous leur faites manger l'asphalte mouillé? :)

Petit coup de fil du garage cet apm, ma fusée est prête, le patron m'a certifié qu'elle ronronnait comme un petit chaton! Il y aura juste à refaire l'avance de phase quand le carbu aura fait quelques bonnes heures...

je la récupère jeudi apm, ça va dépoter... valtan.gif.2737d5d8cf6dd92695ae6ae11fe6424d.gif

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Ca faisait longtemps ! Un mois d'arrêt car pas le temps de bricoler avec les cours particuliers et les voyages :ange:

 

Donc ce soir, j'avais deux heures à moi, j'ai décidé de monter mon carburateur d'origine que j'avais entièrement reconditionné ! :)

 

La bête :miam:

 

22371569718_97b14dd97a_c.jpgDSC00135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La vraie référence des carbu de Murena : Weber 36 DCNVA 16/100 (1G)

 

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Première étape, on repère la scène de crime. Le compartiment est archi gras, dégueulasse, je ne me sentais pas bien :cyp:

 

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On prélève l'organe. On compare la greffe avec le coeur d'origine ^^

 

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Ca se salit vite un carbu... 40.000kms depuis l'installation il y a 1.5 ans.

 

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22789754495_d4b9187f73_c.jpgDSC00147 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Allez hop, grand père est enfin monté, depuis un an qui attendait ça :D

 

22763745066_0a0e106e4f_c.jpgDSC00148 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et comme on n'est pas des salauds, 30 minutes de nettoyage de la baie moteur. Mon nouvel acolyte pour nettoyer un moteur gras, c'est le dégraissant de barbecue :D

 

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:love:

 

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Premier test, ça tourne très bien après remplissage de la cuve. Reste juste à régler le ralenti et la richesse qui ont été réglés par défaut :)

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Dégraissant barbecue, tiens, pas bête, j'y avais jamais pensé :p

 

 

Bah je cherchais le nettoyant moteur, je l'ai posé encore je ne sais où. Et je suis tombé là dessus. Vu que je ne l'ai pas payé, ça m'a rien coûté d'essayer :lol:

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Petit travail du soir : enlever le bloc Simca de la remorque pour pouvoir aller chercher l'intérieur de BX demain :lol:

 

Et c'est là qu'on sort la belle chèvre toute neuve :love: Avec les sangles qui vont bien :rs:

 

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C'est beau n'est-ce pas ? :D

 

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Et c'est là qu'on kiffe travailler dans une boîte d'usinage : elles sont pas top les caisses de matière première ? :D

 

22417226519_59104e9df8_c.jpgDSC00163 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bébé dans son couffin ^^

 

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Emballé c'est pesé.

 

22417161159_7a43379945_c.jpgDSC00165 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il ne manque plus qu'à acheter de la bâche semi rigide pour étanchéifier correctement la boîte en l'agrafant.

 

Ah si, il manquait un truc. Une signature personnelle : là on voit à qui elle appartient :D

 

22188159823_7c5b183613_z.jpgDSC00166 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou voilou :)

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Invité §Yop322sb

Yolo!

 

Et bien et bien, je vois que les affaires reprennent! butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

J'ai récupéré ma fusée hier apm... magnifique... j'ai jamais eu encore le privilège de monter dans une murena avec un moteur qui ronronne bien... là mon voeu s'est exausé :)

Au bilan, le garagiste m'a changé emetteur+recepteur d'embrayage et il m'a installé mon nouveau carbu (qui avait bien les bons gicleurs)... il me l'a réglé un premier coups, mais il me propose de revenir le voir quand j'aurai un peu rodé le bébé pour le rerégler au poil de cul et me régler l'avance... tout ça pour 130€, je m'en sors plutôt bien

 

Par contre maintenant je me retrouve avec un carbu à recondisionner, ça intéresse quelqu'un? :)

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Invité §Yop322sb

Alors j'ai changé aussi le récepteur car ici et ailleurs des personnes de bon conseil m'ont dit que quand un des 2 était mort, l'autre le suivait peu de temps après soit par usure, soit parce qu'il se faisait solliciter d'une nouvelle manière avec la pièce neuve à l'autre extrémité... bref, quand t'en changes un, tu changes les 2...

Après s'il y a des intéressés pour les reconditionner, il sont dans mon coffre ;)

et 130€ oui c'est que la M.O. et il m'a fait une grosse ristourne par rapport à ses tarifs habituels car ça lui faisait plaisir de remettre les mains dans la voiture qui lui rappelait sa jeunesse... ;)

 

Par contre il m'a recommandé de changer mes amortos qui sont d'origine et complètement foutus et les pneus qui ont une tenue de route proche d'un palet de hockey sur une patinoire... j'ai regardé, des konis c'est hors de prix :( ... et pour les pneus, vous vous chaussez au michelin?

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Alors oui cher, les Koni, mais si ce sont les amortisseurs AV, ce sont pratiquement les seuls à faire qq chose de correct, mais Max te dira s'il a trouvé une marque acceptable.

 

Quand tu as acheté des Koni pour ta voiture, tu les gardes, et quand ils sont à changer, tu les renvoie chez Koni, qui vont te les rénover à neuf. Faut surtout pas les mettre à la poubelle.

 

pour le couple emetteur/recepteur, plus ou moins vrai, il n'est pas rare que le recepteur fasse 30 à 50% de km en plus que l'emetteur.

Il est surtout sous la voiture donc moins accessible pour un particulier que l'émetteur. Mais celui qui a un pont ou une fosse...

 

 

On dirait que Max à une nouvelle amie qu'il adore... il l'a essayé et adopté... je parle de la chèvre bien sur ;)

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Pour les amortos, tu as Spax et Record, mais je ne conseille pas les Spax. Après les Koni faut être patient... J'ai touché les miens neufs à 80€. Sinon choppes en des morts et fait les reconditionner.

 

Pour le couple récepteur/émetteur, j'aurai fait comme lui, pour le prix, pas la peine d'être emmerdé une fois de plus avec ça...

 

Pour les pneus, j'ai rien trouvé en Michelin. Je suis en Potenza de Bridgestone

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Invité §Yop322sb

dacc

 

Bon les amortos attendront le printemps alors... je changerai les cardans AR en meme temps et surement les triangle avt... Tu es satisfait avec le bridgestone? Sec/pluie...?

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Très satisfait, j'ai juste fait un spin en sortant d'un giratoire avec les pneus neufs c'est tout :D

 

Pour les cardans, c'est chiant, faut déposer les demis trains... Et pourquoi tu changes tes triangles avant ?

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Invité §Yop322sb

les triangles avant m'ont l'air rouillé et défoncé... Après je me précipite peu être un peu en disant ça, je l'ai diagnostiqué en remontant mon pare choc avt cet été sans avoir tout démonté, mais en tout cas toutes les pièces en caoutchouc sont cuite ça c'est certain et le tout a besoin d'un bon décapage avec une bonne couche de peinture neuve!

 

Bon, j'ai toujours mes problèmes de pression d'huile au niveau du tableau de bord... je fais le topo (car j'ai essayé plein de trucs, accélération, sous régime, tripotage de la sonde etc...)

 

 

Je démarre le moteur, à froid, je tappe quasiment le 8bars

elle chauffe tranquilou sur place, je baisse le starter, quand la température à dépassé les 50°C, je me permets de rouler, la pression a diminué a 6bars environ

Moteur chaud, au bout de 5-10kms/ 10-15min, quand je suis à environ 2000tr/min, régime de croisière, j'arrive à avoir l'aiguille de pression dans la première moitié du cadran

quand je monte en régime, elle suit jusqu'à 3000tr/min environ, et dès qu'elle refranchit le seuil fatidique du 8bars et que je continue de monter dans les tours (4000-4200...) la elle chute, et ce coup ci plus je monte, plus elle descend jusqu'à quasi 0 si je pousse comme un cochon (ce que j'évite de faire car je suis encore en rodage)... Comme si un espèce de clapet de sécurité s'ouvrait pour éviter une surpression... mais je sais que ça n'existe pas ce genre de truc ^^

 

Le mécano me disait au début que c'était p e un problème électrique, genre fils mal branchés ou autre, qui faisait que l'aiguille réagissait plutôt avec l'alternateur... pourquoi pas hein, on a peut être raté qq chose en remontant le moteur... mais le revirement de l'aiguille à haut régime ça ça m'épate... un espèce de courant négatif serait induit?

Du côté moteur tout paraît normal, une légère fuite d'huile je dirais même un suintement, à côté du pressostat, mais aucun geyser de pipeline explosé...

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J'ai continué de démonter mon bloc, en retirant ce coup-ci les segments des pistons.

 

Celui là, je ne sais pas si il était déjà pété au démontage, si oui, il devait pas fonctionner terrible ce bloc...

 

23005994085_5bb57502e2_z.jpg20151111_153827 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les gorges sont dans un état. Je ne sais pas si c'est un synonyme de ce que j'ai retrouvé sur les soupapes, mais ce moteur était dégueulasse sérieux

 

22992521242_3962f5d05c_z.jpg20151111_154227 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop

 

22383200604_47530924f1_z.jpg20151111_154231 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Occupation du 11 novembre, démontage pour réparer la remorque endommagée lors du transport du bloc. Le puits de jauge à huile avait perforé le fond de la remorque. Démontée, c'est pas grand chose une remorque :lol:

 

22383195864_dc674644ab_z.jpg20151111_162510 by Quentin Boullier, sur Flickr

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tu fais la marmotte avec ta belle ?

 

 

J'ai surtout très peu de temps pour moi. Entre les heures tardives au travail, les heures de cours le soir et les weekends dans le Nord, je n'ai plus trop de vie :lol:

 

Mais pour la Mumu, elle tourne tous les jeudis. Pour l'instant, je dois prévoir un réglage carbu car elle consomme trop (carbu reconditionné réglé à 5 tours de vis de richesse par défaut). Bon après, je me fais plaisir aussi avec les sensations retrouvées en Mumu :D

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Invité §Yop322sb

BOnsoir bonsoir!

 

Le ralenti tu le règles à cb de tr/min dans l'idéal, moteur à chaud?

Sachant que quand on met les phare, personnellement j'ai une chute de 100rpm facile, j'ai trop peur qu'elle cale comme ça m'est déjà arrivé...

 

Ensuite j'ai un bon bruit de frictionnement à froid je dirais vers la BV ou le volant moteur... des inquiétudes à avoir? il se dissipe au bout de 5-10min...

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Pour ta friction, c'est la butée d'embrayage, habituel sur la Murena apparemment. J'ai la même ;)

 

Si ton régime moteur chute quand tu ouvres les phares c'est soit un problème électrique soit un problème pneumatique. Perso j'ai pas de chute de régime. Regarde si tu n'as pas encore une fuite sur ton circuit de dépression, je pense à la vanne de distribution dans le compartiment avant.

 

Pour le ralenti, c'est 850TPM à la lampe strombo, soit 600TPM au compte tours souvent ;)

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