Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
900

Ma SAAB 900 Turbo8 Sedan de 1983.


Invité §bab567Wn

Messages recommandés

Invité §bab567Wn

Bonsoir bonsoir! fenrir1.gif.4a21b25a8772de07e605089248f42402.gif

Je débute ce topic afin de vous présenter ma nouvelle acquisition, une SAAB 900 Turbo 4 portes de 1983, que je suis allé chercher le 25 août dernier à côté de St-Tropez.

 

1ère PARTIE (j'essaie de faire passer mon pavé en plusieurs fois, ce sera plus digeste ;) )

 

La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement jusqu'à il y a 4 ans je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FA :oui: et cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers. Mon père possède aussi une SAAB, pourtant moderne, mais je lui trouve une ambiance particulière, elle a un tempérament posé que j'aime vraiment. Je me justifie parce que les remarques du style "Opel recarrossée" sont légion sur ce forum... Personnellement, je trouve quand même un charme fort à la 9-3 de 2005.

 

BREF. Une fois le permis en poche, j'ai commencé à chercher ma première ancienne à requinquer et à bichonner. Pour débuter en méca, avec un budget raisonnable, j'ai décidé de m'orienter sur une populaire française des 80-90's.

Après de brèves recherches et deux trois trucs foireux, j'ai trouvé un jour une annonce sur LBC pour une Renault 4 GTL Clan de 1987.

La bestiole a un joint de culasse en fin de vie, le proprio vient d'acheter un Kangoo et décide de la vendre. L'entretien est assez fourni, en plus j'ai un contact avec un mécano Renault qui peut m'aider à changer moi-même le JdC.

===> R4 GTL Clan de 1987 98.400km.

C'est une excellente bagnole pour commencer. Elle attire la sympathie des passants, je me suis fait draguer à son volant, elle fait un bruit de chalutier et ne consomme pas grand chose pour avoir un rapport à la route bien particulier (de l'émotion dès 0km/h :W ), les pièces sont pas chères et dispos en masse, je me relancerai dans le futur sur un modèle similaire ;)

 

Et pendant ce temps, je voyais des annonces de 900 défiler, en me disant qu'un jour je me lancerais. Mais les prix étaient relativement élevés, et de toute façon j'avais ma Trelle, chaque chose en son temps.

Mais tout récemment une annonce m'a fait de l'oeil : http://www.leboncoin.fr/voitures/220654671.htm?ca=16_s

==> http://img822.imageshack.us/img822/1466/8035734287.jpg

Une SAAB 900 EMS de 1980, à côté de chez moi, à 450€ pour 120.000km. Il y est expliqué que la voiture a tjrs été dans la famille, et qu'elle roulait régulièrement jusqu'à une panne survenue il y a 4 ans.

C'est potentiellement bien intéressant, donc je vais la voir.

Sur place, je déchante. Les photos datent justement de 2007; depuis, la voiture est stockée au fond d'un jardin, dans l'herbe. La rouille l'attaque en de multiples points (capot, malle, bas de portes, et qu'en était-il dessous??), le vendeur est incapable de me dire quelle est la panne (mais ça sent la casse de chaîne distri), ni de me parler vraiment de cette voiture.

C'est trop de boulot pour moi, je ne trouve pas ça intéressant. Je me désiste.

http://img163.imageshack.us/img163/3419/p26071117120002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §wil222EG

Sympa cette 900 ca te fait donc 3 voitures ?

J'avais un budget de 9000 euros pour l'achat de ma première voiture et je n'ai dépensé que 2400 euros pour acheter une renault 14 (si tu peux passe voir mon topic)

J'essaye de tater mes parents pour en acheter une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Haha, Breizhman sur la place direct, pour être le premier à signer sur ce topic :sol:

 

 

CONTINUONS, 2° PARTIE.

 

Après cette SAAB 900 EMS devant laquelle j'ai préféré me désister, c'était trop con d'abandonner, au contraire...

Ca y est, je suis lancé :cyp: . Je commence à passer du temps sur le SaabSportClub, à consulter les annonces en ligne, et il y a une semaine, je tombe sur cette 900 de 1983 avec 190.000km. Le vendeur annonce que la peinture sera à reprendre car le vernis s'écaille. Mais CT OK et un historique d'entretien présent.

Elle est mise en ligne à 500€, il veut la vendre avant son retour chez lui, elle se dégrade depuis qu'il l'a stockée au bord de la mer à l'année.

C'est à 600 bornes de chez moi, mais tant pis, je prends contact, je demande quelques infos, et finalement je me lance.

 

http://img269.imageshack.us/img269/3738/p25081114230001.jpg

Train jusqu'à St-Raphaël, puis bateau jusqu'à St-Tropez, et le propriétaire vient me récupérer pour m'emmener devant chez lui voir la voiture.

Je tombe sous le charme. Elle est comme je l'attendais : une peinture en fin de vie, mais un intérieur correct en dehors du dessus de planche de bord craquelé par le soleil et le ciel de toit qui pend :roll:

On parle, je cherche de la rouille, et en trouve un peu à l'AVG juste devant le passage de roue, en bas de la porte ARD côté intérieur, et derrière les plastiques d'arches de roue. En gros. Je vous ferai la liste détaillée, il y en a vite fait ailleurs.

 

On démarre le moteur. Ah, ça lance sur 3 cylindres... Mais ça tourne en 10" sur toutes ses pattes, aidé par deux trois légers coups de gaz. On laisse chauffer, on continue l'inspection.

Le ventilateur se déclenche comme il faut, ça tourne rond, c'est cool.

On se lance pour l'essai routier. Le mano de pression turbo ne fonctionne pas. La boîte est un peu dure et le verrouillage de la marche AR pour pouvoir retirer la clé ne fonctionne plus, il faudra juste qu'un connaisseur me dise ce qu'il en pense; il faut être gentil au moment de passer 1°>2° ou 3°>2°, un double débrayage et ça rentre tout seul. Rien de particulier autrement.

Après un gentil temps de chauffe, c'est le moment de tester un peu la santé de ce moulin. Pour voir la plage d'utilisation, je me cale assez bas dans les tours. Le turbo commence à charger en sifflotant, mais c'est gentil jusqu'à 3.000tr/min où ça s'emballe d'un coup et te propulse avec ton sourire béat et les bras un peu crispés sur le cerceau, le train AV se délestant un tant soit peu :cyp: Qu'est-ce que ça peut être avec une 175ch 16 soupapes...

 

C'est du bonheur, j'ai trouvé quelque chose que je vais aimer fort, on rentre, on regarde ensemble l'historique d'entretien, et je signe sans négocier :rougit:

C'est le moment de dire au revoir au vendeur, et d'entamer le retour vers mon home sweet home.

 

J'ouvre le TO (eh ouais bab_31.gif.d35a30086c1c0fa60744eed1796303fa.gif ), les fenêtres, bon, la radio ne marche pas, mais c'est une 900 merde, je vais pas m'embêter un instant à son volant, je le sens. C'est parti... Pour pas bien longtemps, les embouteillages paralysent les alentours de St-Tropez. J'avance au ralenti vers Toulon, ça débloque pour 5 minutes, et tout à coup, les voitures venant d'en face font des appels de phares, deux ambulances passent gyrophares allumés, et finalement, je tombe sur l'embouteillage consécutif à l'accident qui a sans doute eu lieu un peu plus loin. Après 40 minutes et approximativement 100 mètres, je décide de faire demi-tour parce que je vois que les gens commencent à déplier les nappes de pique-nique pour bouffer sur la route mais que ça ne bouge pas d'un cran...

Retour à St-Trop' donc, où je m'arrête dans une grande surface pour acheter à manger, et je passe un peu de temps pour être sûr que le bouchon se soit résorbé.

 

http://img194.imageshack.us/img194/2857/p25081118250001.jpg

Et Tadaaaa! La première photo de mon fier destrier, prise en attendant. Alors que je me relance sur la route, une voiture remplie d'allemands passe à ma hauteur, ils me font des pouces en l'air avec de grands sourires. Ces gens-là ont du goût :o .

Je retente ma chance sur la route maudite, c'est bon, plus de trace d'un quelconque ralentissement, j'enchaîne les courbes au volant de la 900. L'impression de vitesse est tout à fait différente de ce que j'ai pu sentir dans les autres voitures que j'ai conduites, je sais pas à quoi c'est dû, j'y réfléchirai en la reconduisant :D . Ajoutez à ça que j'ai été un peu calmé par la façon que le train AV a de se délester quand on envoie la patate, et vous comprendrez pourquoi j'ai mis quelques dizaines de bornes avant d'oser entamer les virages à une allure honnête. Je prends confiance, c'est hyper agréable à un rythme ballade :lover: .

 

Je suis passé par Marseille, ça a été un des pires moments de ma vie. J'y arrive à 23h. En gros, l'autoroute me lâche dans le centre, de là il faut que je reprenne une rocade qui me sort de la ville et pis c'est bon, direction Montpeul' puis Toulouse. Héhé ouais mais non, ça va pas être aussi simple.

Un putain de bouchon (encore?! et à cette heure-ci?! a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif - hé oui sobalou.gif.b807dbb8f285cc5ef20d0858bd25ead1.gif ) me happe. En plus de ça, j'ai l'impression de m'être trompé. Je me gare devant un hôtel, je demande à un employé (un groom?). Il me donne deux trois instructions, on discute un peu, bon en gros je dois faire demi-tour. Je démarre et le tente, mais les marseillais refusent de me laisser passer. J'ai pas trop envie de jouer des pare-chocs, donc je me mets dans le flot, on verra bien ce qu'il y a.

 

Au cours des 2h que j'ai passées à tourner en rond dans cette ville yo1.gif.6cc7648e66f14662edae26725d373899.gif , j'ai vite compris que le bouchon était lié à une déviation mal foutue qui a engouffré dans le centre tous les gens en transit cherchant l'autoroute.

Le principe consiste à suivre les panneaux déviation. A un moment, comme il n'y en a plus, je suis par réflexe la route principale... qui me réinjecte dans les bouchons.

blackburn117.gif.ff0c82b69b14c5bcdf9cd5c8eec05a05.gif Je reprends donc la direction du circuit déviation, en surveillant la jauge de température de ma SAAB parce qu'elle varie vraiment entre les moments où on roule et les moments où on fait du surplace; cette fois, je m'arrête pour demander à des policiers comment je suis censé faire. Ah, ces braves gens ne sont pas au courant de la déviation ou quoi?

Tant pis, je me démerde. En gros, je me rate une seconde fois, orthopedux.gif.2b013f2e9300c220d72c00b5d4066067.gif je commence à perdre patience, je fatigue, planter dans les endroits critiques ou 6 files s'engouffrent en 2 avec le bourdonnement des moteurs, c'est soporifique. Je cherche une plaque toulousaine, je trouve, je les suis, je leur demande s'ils rentrent en terre civilisée comme moi. Manque de bol, ils vont à Aix-en-Provence. Tant pis, je les suis... Et trouve la bonne route tandis qu'eux se réinjectent de la même façon que je l'ai fait à mon premier tour de piste, ainsi que des dizaines et des dizaines d'autres automobilistes.

L'employé de l'hôtel m'avait bien dit : "Marseille, c'est pas la France... c'est Marseille." Droits d'auteur.

 

liline49.gif.f4a0cee748f89fa9fa315b41f74bccfc.gif Il est 1h20 du matin, je sors de Marseille, c'est parti pour une portion d'autoroute bien soporifique, sur laquelle il n'y a par définition rien à raconter sinon que c'est soporifique, que j'ai roulé à 120 avec une chaleur de gueux et donc le TO ouvert, et que le becquet de malle étant partiellement détaché, il vibrait avec la vitesse de manière tout à fait chiante.

 

A 1h de route de Toulouse, craignant que ça ne finisse dans la rambarde, je décide de prendre les nationales pour maintenir mon attention. Joie, bonheur, ça me fait passer par la Montagne Noire, des virolos vraiment sympas avec les parois qui me renvoient le son du moteur turbo aux oreilles.

Finalement j'arrive chez moi, je me gare, il est 7h...

 

J'ai bien dormi après ça! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

PFIOU, FINISSONS CE DEBUT DE TOPIC :W AVEC LA SALVE DE PHOTOS QUE J'AI FAITE UNE FOIS CHEZ MOI!

 

Dites-moi si ça met trop de temps à charger mais je pense pas que ça soit très volumineux.

 

_Ma nouvelle venue est donc une FlatNose ;)

http://img835.imageshack.us/img835/5903/p27081116090001.jpg

 

_Est-ce qu'on se lasse de cette cinématique d'ouverture du capot? :)

http://img16.imageshack.us/img16/3402/p27081116250001.jpg

 

_C'est donc un 2.0L turbo basse pression développant 145ch. Je vous sors la fiche technique à l'occasion. :jap:

http://img824.imageshack.us/img824/1718/p27081116260001.jpg

 

_Cette auto a un front rigolo.

http://img822.imageshack.us/img822/5979/p27081116240001.jpg

 

_Et mon auto a un toit ouvrant :ange: .

http://img844.imageshack.us/img844/4462/p27081116100001.jpg

 

_Jetons un oeil à l'intérieur.

http://img842.imageshack.us/img842/6994/p27081116230001.jpg

 

_Le TdB.

http://img84.imageshack.us/img84/7691/p27081116190001.jpg

http://img836.imageshack.us/img836/8591/p27081116180003.jpg

 

_Fasten Seat Belt :o .

http://img851.imageshack.us/img851/4743/p27081116220001.jpg

 

_Le ciel de toit kipend :o . C'est rigolo ça ondule quand je roule avec toit et fenêtre ouverts.

http://img508.imageshack.us/img508/9982/p27081116180002.jpg

http://img52.imageshack.us/img52/540/p27081116180001.jpg

 

http://img94.imageshack.us/img94/8883/p27081116150002.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/7604/p27081116150001.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/6594/p27081116140001.jpg

 

_Et derrière...

http://img819.imageshack.us/img819/5456/p27081116110001.jpg

http://img822.imageshack.us/img822/3483/p27081116090002.jpg

 

 

Wala! bab_31.gif.a7edc5fbd298ff14d44b6ea1687659a4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

J'ai édité le message avec toutes les photos, pour finir de tout y mettre.

 

_Wildu31 : pour l'instant ça me fait 3 voitures oui, mais je revends la R4 ;) donc très prochainement je retombe à 2.

N'hésite pas à mettre ici le lien vers ton topic ;)

 

_Breizhman44 : oui c'est le Turbo 8 soupapes sans intercooler, donc 145ch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le message avec toutes les photos, pour finir de tout y mettre.

 

_Wildu31 : pour l'instant ça me fait 3 voitures oui, mais je revends la R4 ;) donc très prochainement je retombe à 2.

N'hésite pas à mettre ici le lien vers ton topic ;)

 

_Breizhman44 : oui c'est le Turbo 8 soupapes sans intercooler, donc 145ch!

 

:jap:

en tout cas, bel achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil222EG

Vraiment sympa ton récit ! et que dire de cette merveille ! c'est vrai qu'elle possède un charme fou, le toit ouvrant y participe fortement.

Sinon voici le lien..

Ma Renault 14 TS

PS je suis a 100 km de la ou tu est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil222EG

Ah j'ai oublié les plaques en 75 j'aime bien ! mais avec le SIV elles vont devoir êtres changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nen556HK

Pour rouler décalé, c'est top :jap: !

 

Felicitation pour l'achat, et merci pour le petit récit, c'est toujours plaisant à lire :D !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Pas mal la Saab, surtout pour le prix ! :sol:

L'interieur donne envie de s'y poser une fesse :D

 

Alors, il y a des beaux coins à voir à Marseille ? toi qui connais bien la ville :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Ah j'ai oublié les plaques en 75 j'aime bien ! mais avec le SIV elles vont devoir êtres changer.

 

Oui, je dois mettre les nouvelles plaques ;) Mais ça ne m'enchante pas de porter le blason 75, donc bon :p

Sympa ta 900 Brieuc ! :D

Bon courage pour la suite ;)

 

;) Merci!

très belle auto

 

Merci :jap:

De la remise en état s'impose!

Quel est l'equipement de série de cette bestiole? Fermeture centralisé retro elec, vitres elec, clim?

 

Par contre je comprends pas pourquoi t'a pris marseille :voyons:

T'as pas pris l'autoroute? :??:

 

Vitres AV électriques, rétros électriques, fermeture centralisée :oui: , pas de climatisation par contre; pas de sièges chauffants non plus.

 

Je suis passé par Marseille parce que je voulais longer le bord de mer. Au final ça n'a pas été très utile... :/ Les routes étaient sympas quand même.

Pour rouler décalé, c'est top :jap: !

 

Felicitation pour l'achat, et merci pour le petit récit, c'est toujours plaisant à lire :D !

 

Merci, ça me fait plaisir :)

Pas mal la Saab, surtout pour le prix ! :sol:

L'interieur donne envie de s'y poser une fesse :D

 

Alors, il y a des beaux coins à voir à Marseille ? toi qui connais bien la ville :cyp:

 

:mad: Ne me parlez plus de cette putain de ville!

:cyp: Ca bouge pas mal le soir en fait! Et les tunnels sont très sympas pour taper des accélérations :ange:

Je prefere la version 3 porte.

 

Jusqu'ici moi aussi, mais en voyant l'annonce de cette 4 portes j'ai commencé à m'y intéresser, et c'est une carrosserie que je trouve sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Ah, en fait, j'ai quelque chose à vous raconter du passage sur l'autoroute :cyp:

Calé à 110-120 tout du long, sauf un moment où j'ai poussé un peu plus loin, pour voir le réveil du turbo en 5° -eh bien ça donne du bon-, Je me disais sur les portions limitées à 110 que les gens se traînaient le cul un peu, je les doublais quasi tous sans dépasser le 110 du compteur...

A un moment, dans un virage, juste en dessous du 120 compteur, un double flash attire mon attention. Je me dis que c'est pas pour moi vu que je suis en courbe et que normalement c'est pas très légal tout ça.

Je finis donc ma route et n'y repense plus.

 

Cet aprèm :D j'ai eu un coup de fil du vendeur me disant qu'il a reçu le PV, 118 pour 115 retenus au lieu de 110, donc 1 point en moins :hihi:

 

Quand je vous dis que cette bagnole est un avion :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej331om

Salut à toi ! Elle est superbe !!! Belle acquisition, on en voit plus ! Habitant à Marseille, je sais ce que c'est ! En revanche en voyant tes plaques en 75, je comprends tout de suite mieux pourquoi un marseillais ne te laisse pas passer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton aiguille de turbo qui ne marche pas, ça vient probablement d'une durite qui est coupé.

Par conséquent, tu as une prise d'air au ralenti et tu perds de la suralimentation. Elle marchera encore mieux quand tu auras changé toutes les petites durites d'air qu'il y a un peu partout. C'est une maladie là dessus, surtout au bout de 20 ans, mais c'est normal... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi484vU

 

 

 

Au cours des 2h que j'ai passées à tourner en rond dans cette ville yo1.gif.6cc7648e66f14662edae26725d373899.gif , j'ai vite compris que le bouchon était lié à une déviation mal foutue qui a engouffré dans le centre tous les gens en transit cherchant l'autoroute.

Le principe consiste à suivre les panneaux déviation. A un moment, comme il n'y en a plus, je suis par réflexe la route principale... qui me réinjecte dans les bouchons.

blackburn117.gif.ff0c82b69b14c5bcdf9cd5c8eec05a05.gif Je reprends donc la direction du circuit déviation, en surveillant la jauge de température de ma SAAB parce qu'elle varie vraiment entre les moments où on roule et les moments où on fait du surplace; cette fois, je m'arrête pour demander à des policiers comment je suis censé faire. Ah, ces braves gens ne sont pas au courant de la déviation ou quoi?

Tant pis, je me démerde. En gros, je me rate une seconde fois, orthopedux.gif.2b013f2e9300c220d72c00b5d4066067.gif je commence à perdre patience, je fatigue, planter dans les endroits critiques ou 6 files s'engouffrent en 2 avec le bourdonnement des moteurs, c'est soporifique. Je cherche une plaque toulousaine, je trouve, je les suis, je leur demande s'ils rentrent en terre civilisée comme moi. Manque de bol, ils vont à Aix-en-Provence. Tant pis, je les suis... Et trouve la bonne route tandis qu'eux se réinjectent de la même façon que je l'ai fait à mon premier tour de piste, ainsi que des dizaines et des dizaines d'autres automobilistes.

L'employé de l'hôtel m'avait bien dit : "Marseille, c'est pas la France... c'est Marseille." Droits d'auteur.

 

Je suis écroulé de rire par ton histoire....

Encore bien ta SAAB pour 500 euros ! vivement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Pour ton aiguille de turbo qui ne marche pas, ça vient probablement d'une durite qui est coupé.

Par conséquent, tu as une prise d'air au ralenti et tu perds de la suralimentation. Elle marchera encore mieux quand tu auras changé toutes les petites durites d'air qu'il y a un peu partout. C'est une maladie là dessus, surtout au bout de 20 ans, mais c'est normal... :bah:

 

Merci du conseil, effectivement, la durite de dépression reliant allumage et admission (enfin, c'est bien ça?) est poreuse au possible elle aussi. Je vais faire un petit check-up et toutes les changer.

félicitations, j'aime beaucoup !

 

Merci :jap:

Je suis écroulé de rire par ton histoire....

Encore bien ta SAAB pour 500 euros ! vivement la suite...

 

Héhé merci, j'espère que la présentation est sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AXa314wY

Sympa la Suédoise :oui:

Ça doit être exitant de partir chercher sa belle dans un endroit inconnu et d'apprendre à la connaître sur le retour :lover:

 

J'suis bien pressé d'entendre le ronronnement de la bête :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...