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Les Françaises

[Remise en état] Ma Renault 9 Automatic de 1983


Invité §bob822To

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Invité §bob822To

Bonjour amis FAiens :jap:

 

Aujourd'hui, je viens de récupérer ma "Lundible" comme ils diraient chez les croisistes...

 

Il y a environ un mois, mon médecin m'annonce qu'il souhaiterait se débarrasser de la voiture de sa mère.

Une voiture immobilisée depuis un peu plus d'un an, ayant eu un entretien total il y a 4 ans et 500km, et des pneus neufs :o

 

Il s'agit d'une Renault 9 Automatic dont la première immatriculation date du 2 Novembre 1983.

 

Après un petit tour du propriétaire je décide donc de la prendre.

 

La voiture étant en succession, les papiers prennent leur temps, mais je ne suis pas pressé :o

 

Aujourd'hui je suis donc enfin allé la récupérer, et je ne suis pas déçu, même si elle ne paye pas de mine :lol:

 

Elle est bleu, elle a toujours dormi à l’abri (3 proprios quand même :cyp: ), toujours aux mains de personnes âgées. Une Automatic quoi, je ne vous fais pas un dessin, c'est une bagnole de vieux, avec des coups que des vieux donnent avec leurs autos :o

 

Ce qui m'a charmé c'est qu'elle a très vite tourné convenablement, un ralenti qui chante à merveille :rs:

 

Je n'avais pas pu tester la boîte dans la cours de la maison où elle était, j'ai donc découvert ça aujourd'hui.

 

A savoir c'est ma première BVA, j'ai à peine un an d'expérience au volant déjà avec nos classiques BVM alors...

 

Mais on s'y fait assez bien, la première pousse assez haut dans les tours, mais ça reste silencieux et confortable, les vitesses se passent calmement mais ça n'empêche pas de garder de la pêche. Je suis conquis quoi.

 

Petit tour de la bête donc, d'abord une fois arrivés au Karsher, je n'aime pas trop rouler avec tant de poussière, même s'il n'y a que 11km. Je suis pas très doué avec ces engins donc j'ai raté le toit par exemple, fait de manière très... Enfin bon, elle aura d'ici la fin de la semaine un bon gros lavage plus profond et surement un polish et compagnie.

 

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120615.jpg

Votre serviteur au nettoyage, découvrant au fur et à mesure l'était avancé d'usure :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120619.jpg

Petit arrêt en campagne

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120628.jpg

 

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120633.jpg

Cette photo présente la Renauf sous l'angle que je lui apprécie le plus, pour moi elle est faite pour être vue de la sorte :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120643.jpg

 

Et maintenant l'inventaire de ce qui va être à corriger.

Tout d'abord le becquet, qui perd une partie du plastique le couvrant

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120646.jpg

Une petite bigne d'angle

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120647.jpg

Le bout du capot avec quelques piques de rouille, et un morceau enfoncé

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120648.jpg

L'aile avant gauche aussi devra être légèrement redressée

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120649.jpg

Alors là, la portière conducteur, c'est une collection de petits éclats de peinture

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120650.jpg

La portière passager, à redresser également

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120651.jpg

L'aile arrière éraflée va aussi devoir être reprise

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120652.jpg

Le tableau de bord quand à lui a un peu craqué sur sa partie inférieure, mais ça ça ne me dérange pas du tout.

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120653.jpg

Passés ces petits défauts, encore quelques petits clichés...

Et donc, le levier de BVA, donc je raffole :rs:

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120654.jpg

La liseuse côté droit, qui est du même design sur l'Espace paternel

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120656.jpg

Et enfin, bienvenue à bord :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120658.jpg

 

Les sièges aussi vont devoir être bien nettoyés, et changé en ce qui concerne le conducteur si possible :oui:

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  • Réponses 348
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Invité §Rom404zB

Tu ne la pas payé alors ? si c'est le cas, elle est plutôt en bon état :D

En dessous c'est comment ?

Si la boîte marche bien ça pourrait faire un bon déplaçoir ! :sol:

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Invité §bob822To

En dessous c'est vraiment sain, et non je ne l'ai pas payée :o

 

J'ai juste décelé un petit couinement en roulant à partir de 20/30km/h, la vidé charge.

A ce propos, l'aiguille du compteur et bien baladeuse :o

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Invité §JEA466mR

la renault 9 n'ai pas une voiture de vieu! c'est une joli tricorps moderne et fun

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Invité §bib543NN

t'es pas aller chez ton medecin pour rien alors !

 

tu vas refaire la tôlerie et une peinture neuve ?

L'intérieur sera pas mal après un bon nettoyage ;)

Affaire à suivre..

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Invité §bob822To

Je ne pense pas la faire passer en tôlerie, même si je venais à gagner des milles et des cents les jours à venir :ange:

 

Elle va avoir un bon polish, redressage, traitement puis réparation des parties vraiment abimées.

Ça ne me coûtera pas trop cher et ça la préservera un moment :oui:

 

Donc cet aprem j'ai comme prévu nettoyé l'intérieur... Le drap est bringuebalant sur chacun des sièges, mais le plus important serait de changer le conducteur. Le couinement que j'avais entendu en revenant venait bien de la tension trop faible de la courroie accessoire, c'est donc aussi vite repéré, aussi vite réparé :oui:

Donc l'intérieur, je disais

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120659.jpg

L'utilité de la fiche bleu, je cherche encore :cyp:

Le fond de coffre, qui était sous un tas de bordel divers, je citerais du linoléum, une plaque de verre, une reproduction d’œuvre d'art assez vilaine genre truc qu'on trouve place du tertre, morceau de marbre, cartons et pares soleil variés :o

Après ça on tombe sur une moquette affreuse à sortir qui est un peu collante, et maintenant nettoyée autant que j'ai pu :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120660.jpg

Un second lavage extérieur à la main, comme ça la peinture est encore un peu moins terne, et ce qui restait sur le toit est enfin parti, prête pour un futur polish :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120661.jpg

Et pour Romain qui demandait l'état en dessous, je n'ai pas pensé tant qu'elle était sur la fosse, alors voici deux photos des bas de caisse/plancher, et désolé si c'est encore un peu mouillée, la voiture sortait de la douche :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120662.jpg

 

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120663.jpg

:jap:

 

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Invité §ze 210ZF

La vache, elle est hyper saine !

 

J'adore :rs:

 

Tu pourras me faire un lot avec la 15 :cyp:

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Invité §bob822To

Je la lâcherais plus facilement que la 15 :ange: Mais ça ne m'empêche pas de déjà l'adorer :o

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Invité §bob822To

J'ai trouvé ça dans mon vieux bordel, je pense pas qu'elles soient faites pour R9 vu le dessin, mais elles vont très bien s'y adapter, l'une est un peu fêlée, ça ira avec le reste de la voiture après nettoyage et une petite remise en état des bavettes en elles mêmes :o

http://i743.photobucket.com/albums/xx80/bob86600/P1120666.jpg

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Invité §Gib253HM

Miam, j'adore le classicisme des 9 :)

 

Bel achat, aheum, très belle récupération :D

 

C'est un 1300 là dessous ?

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Invité §bob822To

Bah oui c'en est un, et ça se révèle convenable pour tirer la bête :oui:

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Pour ton bitonio bleu de la console centrale

 

Les 3 interr' sont warning, dégivrage AR et Anti-brouillard AR

 

En fonction des montages/démontages, ces bitonios sont interchangeables, mais logiquement c'est l'AB AR à cette place ;)

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Invité §cle664Dw

Magnifique voiture de vieux :D

Sans les petits éclats de peinture ici et là, elle est vraiment saine :lover:

(6(x2)+15-16/9) = beaucoup de Renault :cyp: )

Bonne route avec :bien:

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Invité §bob822To

Pour ton bitonio bleu de la console centrale

 

Les 3 interr' sont warning, dégivrage AR et Anti-brouillard AR

 

En fonction des montages/démontages, ces bitonios sont interchangeables, mais logiquement c'est l'AB AR à cette place ;)

 

Bah je comptais justement mettre les anti brouillard Cibie Iode que j'ai à la maison au pare choc avant, ça me permettrait peut être de les jumeler.

 

Merci du tuyau en tous cas :oui:

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Bah je comptais justement mettre les anti brouillard Cibie Iode que j'ai à la maison au pare choc avant, ça me permettrait peut être de les jumeler.

 

Merci du tuyau en tous cas :oui:

 

 

La législation l'interdit

 

Un garagiste l'a fait sur la 205 GR de ma Frangine: l'interr de l'anti-brouillard AR sert aussi aux 2 Cibiés ajoutés devant: Recalé au CT: les AB AV doivent pouvoir fonctionner sans le AR

 

Si ma R9 Avenue (4 anti-brouillard d'origine :sol: ) l'interr' à 3 positions: OFF / AB AV uniquement / AB AV et AR

 

Je te ferai un toph ce weekend si j'y pense ;)

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Invité §bob822To

Sauf que c'est idiot, pour la bonne est simple raison qu'ils n'ont jamais été obligatoires, ni à l'avant ni à l'arrière.

 

Mais si la loi dit ça... Les contrôleurs étant de plus en plus zélés et préférant faire du fric en prônant une soi disante sécurité juste pour revoir le client et recevoir le prix d'une centre visite.

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Sauf que c'est idiot, pour la bonne est simple raison qu'ils n'ont jamais été obligatoires, ni à l'avant ni à l'arrière.

 

Mais si la loi dit ça... Les contrôleurs étant de plus en plus zélés et préférant faire du fric en prônant une soi disante sécurité juste pour revoir le client et recevoir le prix d'une centre visite.

 

 

Si à l'AR c'est obligatoire depuis Oct 1990 en Europe :oui:

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Invité §ze 210ZF

Il y a peut-être aussi le fait que selon le code de la route, tu n'utilises pas les AB AV ou AR pour les même conditions : brouillard, neige et pluie forte à l'avant; brouillard et neige à l'arrière.

 

J'suis pas du tout pour ce genre de loi mais sur mes autos, je ne couplerai pas AB AV et AB AR, passke sur la 406, je met les AB AV sur les routes de campagne étroites et si j'étais suivi je ne pourrai pas le faire...

 

Par contre, les coupler avec les feux de route, pourquoi pas :oui:

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Il y a peut-être aussi le fait que selon le code de la route, tu n'utilises pas les AB AV ou AR pour les même conditions : brouillard, neige et pluie forte à l'avant; brouillard et neige à l'arrière.

 

J'suis pas du tout pour ce genre de loi mais sur mes autos, je ne couplerai pas AB AV et AB AR, passke sur la 406, je met les AB AV sur les routes de campagne étroites et si j'étais suivi je ne pourrai pas le faire...

 

Par contre, les coupler avec les feux de route, pourquoi pas :oui:

 

 

L'usage des feux de route est contre-indiqué en cas de brouillard: le faisceau des feux de routes se réfléchissant dans les nappes de brouillard

 

Du coup tu ne pourrais plus utiliser tes AB en cas de brouillard, ce serait ballot :bah:

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Invité §bob822To

En cas de brouillard, les feux de route forment un halot devant l’auto. Ce n'est donc pas non plus la bonne idée (enfin R16 vient de le dire...)

 

Je vais refaire fonctionner l' AB AR et oublier l'idée d'AB AV.

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En cas de brouillard, les feux de route forment un halot devant l’auto. Ce n'est donc pas non plus la bonne idée (enfin R16 vient de le dire...)

 

Je vais refaire fonctionner l' AB AR et oublier l'idée d'AB AV.

 

 

Sauf à trouver l'inter 3 positions des R9 Avenue/GTS/GTX/turbo ;)

 

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Invité §bob822To

Même, monter mes Cibie Iode sur cette auto qui est bas de gamme, ça ne me satisfait pas pleinement de toutes façons.

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Même, monter mes Cibie Iode sur cette auto qui est bas de gamme, ça ne me satisfait pas pleinement de toutes façons.

 

 

Bas de gamme, bas de gamme, au niveau d'une GTL (+ aérateurs centraux) , avec le moteur des GTL serie 2 (Après été 84) carbu double corps 68 ch

 

Pas si bas de gamme que ça :sol:

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Invité §ze 210ZF

 

L'usage des feux de route est contre-indiqué en cas de brouillard: le faisceau des feux de routes se réfléchissant dans les nappes de brouillard

 

Du coup tu ne pourrais plus utiliser tes AB en cas de brouillard, ce serait ballot :bah:

 

 

Pas con :p

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Invité §bob822To

 

Bas de gamme, bas de gamme, au niveau d'une GTL (+ aérateurs centraux) , avec le moteur des GTL serie 2 (Après été 84) carbu double corps 68 ch

 

Pas si bas de gamme que ça :sol:

 

Bah au moins là j'aurais appris un peu parce que je n'ai trouvé ces infos sur les Automatic nulle part...

 

Enfin bon, pour la laisser stock, on abandonne l'idée des AB, on ce concentre pour la rendre globalement plus jolie :lol:

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Invité §AXa314wY

Bon bah bonne acquisition (nouvelle :ange:)

 

C'est quand même dingue ça :o tu vas au toubib et tu repars avec une R9 gratuite :o moi mon toubib le seul truc qu'elle pourrait me passer c'est sa vieille twingo rose avec plus de 200 000Km :W et encore elle s'en sert :ddr: la cambrousse y'a qu'ça d'vrai pour faire des affaires :oui::bien:

 

Des clignots ou trucs du genre si t'as une casse, t'as peut-être une chance :bah:

Est-ce que la R9 c'est aussi "mou" que la ronze ? ou ils ont changés les suspensions pour la malle (j'pense pas mais bon :bah: ) ? :voyons:

 

Quand ta R9 sera en état et la ronze de F.X aussi ça serait sympa un p'tit shoot :oui:

 

Comme le dit clem-mc cormick j'suis pas matheux mais ça fait d'la renault :oui::D

 

C'est pas ta 205 sur quelques photos ? :o

 

 

Bon courage pour la suite ;)

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Invité §bob822To

Je n'ai jamais testé de Ronze, mais je pense que c'est pareil, c'est très souplement amorti, c'est agréable sur ce point je trouve, ça s’ajoute à une direction vraiment pas efficace :cyp: Pas aidée par ce volant qui ne rime à rien.

Enfin, je l'aime bien :oui:

 

Et c'est bien la 205 de ma mère qu'on peut entre-apercevoir :cyp:

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Invité §AXa314wY

Je n'ai jamais testé de Ronze, mais je pense que c'est pareil, c'est très souplement amorti, c'est agréable sur ce point je trouve, ça s’ajoute à une direction vraiment pas efficace :cyp:Pas aidée par ce volant qui ne rime à rien.Enfin, je l'aime bien :oui:

 

Et c'est bien la 205 de ma mère qu'on peut entre-apercevoir :cyp:

 

Suis un peu du même avis :W

 

Une 205 c'est sympa aussi :oui: surtout pour la vie parisienne :ange:

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Je n'ai jamais testé de Ronze, mais je pense que c'est pareil, c'est très souplement amorti, c'est agréable sur ce point je trouve, ça s’ajoute à une direction vraiment pas efficace :cyp: Pas aidée par ce volant qui ne rime à rien.

Enfin, je l'aime bien :oui:

 

Et c'est bien la 205 de ma mère qu'on peut entre-apercevoir :cyp:

 

 

Je ne suis pas d'accord, à part une démultiplication importante (4 tours d'1 bout à l'autre) et une tendance à "enrouler" (pas de rappel) lorsque l'on est en butée, c'est l'une des meilleurs de cette époque, la même que Super 5 et Express

 

La mienne, chaussée en 175/70 tient très bien la route :oui: (J'ai pas écrit toute la route hein :lol: )

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