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Les Japonaises

[Présentation] Mazda 929 HC 2.2i 1988


Invité §pti480hL

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Invité §pti480hL

Bonjour à tous,

 

Fini les voitures modernes: je rends ma voiture de fonction dans quelques jours!

L'urgence de la situation, m'a poussé à accélérer ma recherche d'une voiture.

Après plusieurs semaines à chercher une Volvo 240 en "bon état", et sur les conseils d'une personne avisée et disponible (je l'en remercie encore au passage), j'ai regardé du côté des Mazda à 3 chiffres. Réputées fiables et endurantes.

 

J'ai donc trouvé une 929 qui va devenir mon daily car pour le moment: En voici une présentation rapide! (Toujours à la recherche d'une belle 240 toutefois!)

 

Il s'agit d'un modèle de 1988, une "HC" 2.2 injection à boîte manuelle 5 rapports de 136 chevaux.

Cette grosse berline (4.88 mètres de longueur) propulsion est dans un état carrosserie irréprochable pour une voiture de 23 ans.

 

Le propriétaire l'a achetée en 2009, à un couple de retraités qui ne l'utilisait essentiellement que pour les départs en vacances : elle avait 71 000 kilomètres.

Aujourd'hui, 2 ans après, le compteur affiche 92 000 kilomètres.

 

Mes premières impressions sont très positives, après 300 kilomètres passés à son volant pour la ramener sur Paris (depuis la Normandie)...Un silence royal pour une voiture de cet âge. Des sièges ultra confortables. Je n'ai pas poussé la voiture car elle a très peu roulé les 3 derniers mois et je voudrais refaire la distribution avant de la pousser un peu : 120 km/h maximum.

 

Nous voilà donc arrivés sur le périph' parisien...dans les embouteillages...je remarque que la pédale d'embrayage reste bloquée lorsque je l'enfonce "à fond" en première et que la voiture finit par caler. Idem en marche arrière.

Finalement, encore plus urgent que la courroie de distribution (40 000 km depuis le changement et 8 ans), l'émetteur/récepteur d'embrayage à revoir, je pense qu'une de ces pièces est à l'origine de cette pédale de gauche récalcitrante! Pour une première intervention mécanique (je suis complètement novice en la matière) cela promet!

 

Voici ma Mazda en photo :

 

http://img823.imageshack.us/img823/8459/mazda9291.jpg

 

http://img644.imageshack.us/img644/7763/mazda9292.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/262/mazda9293.jpg

 

http://img96.imageshack.us/img96/4667/mazda9299.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/3962/mazda92911.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/5781/mazda92912.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/3595/mazda92913.jpg

 

http://img813.imageshack.us/img813/745/mazda92916.jpg

 

En espérant pouvoir partager avec des amateurs de cette voiture méconnue en France! A bientôt!

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sympathique cette mazda, et très propre...

Pour l'ensemble emetteur / recepteur, ça ne doit pas être TRES difficile à remplacer, c'est surtout les accrobaties que cela requiert quelque fois qui posent problème :lol:

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Invité §pti480hL

Merci à vous deux, la voiture est effectivement très propre!

 

Bon pied, bon oeil, après quelques mois de retraite, la mamie reprend du service : après les 300 kilomètres d'hier pour la ramener à Paris, elle va faire 500 kilomètres demain ou mardi pour aller dans sa (ma) nouvelle région: La Bretagne!

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Invité §pti480hL

Salut Ptipi :jap:

 

On se retrouve :lol::lol:

 

T'as pu régler ton problème d'embraye???

 

T'es en favori assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

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Bonjour Juluch!

 

Non non je n'ai pas encore eu le temps de regarder le problème d'embrayage, j'ai été chercher la voiture hier. Pour le moment la solution temporaire pour parer au blocage de la pédale d'embrayage en première et marche arrière est de ne pas trop enfoncer la pédale (mauvais pour l'embrayage je suppose...mais pas d'autre choix).

 

Par contre je n'ai aucun problème sur les autres vitesses, elles passent bien...une fois sur l'autoroute...aucun problème!

 

Une fois en Bretagne, je pendrai contact avec un garagiste toute marque pour regarder émetteur et récepteur d'embrayage ou purger l'huile d'embrayage. En fonction du devis, je le ferai faire ou le ferai seul mais étant complètement novice en mécanique (je n'ai même jamais fait de vidange!) je vais devoir apprendre vite et bien!

 

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Invité §pti480hL

A 92 000 kilomètres, elle sort de rodage. :p

La finition est au top...quelques grigris dans le tableau de bord en 5ème et sous-régime (la voiture incite à une conduite très coulée...) mais on parle d'une voiture de 23 ans.

 

Tout fonctionne...les ouvertures à distance de la trappe à essence, du coffre. Le toit ouvrant est parfaitement étanche et fonctionnel.

 

Je n'ai pas encore assez de recul pour parler de la consommation...sur mon trajet d'hier mais je tablerais sur un 8/9 litres au 100 km. Trajet d'autoroute à 110/120 km/h. Son terrain de prédilection.

 

Par contre...mes derniers pleins à 50 euros sur ma moderne diesel sont un vieux souvenir : 75 litres de SP 98!

 

 

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sur les conseils d'une personne avisée et disponible (je l'en remercie encore au passage), j'ai regardé du côté des Mazda à 3 chiffres. Réputées fiables et endurantes.

 

J'ai donc trouvé une 929 qui va devenir mon daily car pour le moment: En voici une présentation rapide! (Toujours à la recherche d'une belle 240 toutefois!)

 

Il s'agit d'un modèle de 1988, une "HC" 2.2 injection à boîte manuelle 5 rapports de 136 chevaux.

 

En espérant pouvoir partager avec des amateurs de cette voiture méconnue en France! A bientôt!

 

 

Salut Ptipi! ;)

Bon, je vois que tu as fait ton chemin jusqu'ici (entre autres :D ).

Si je peux t'aider en scannant quelques pages de la Chiltons dont tu aurais besoin ou quelques conseils pour débuter avec cette mécanique ;) ...

La notre était donc une type HC1224 et la tienne aussi je suppose. A moins que l'injection n'ait apporté un autre type sur la CG :??: ?

 

Pour le fait que ce soit plus difficile à l'arrêt de passer les vitesses (1ère/MA) c'est sans doute dû au fait que la voiture ne roulant pas, et que tu n'embrayes pas assez, ça "force" :pfff: .

Une fois que tu roules, tu utilises tes synchros de boîte pour faciliter le passage sans avoir à débrayer à fond.

Je te recommande de vite résoudre ton soucis de commande d'embrayage car les synchros, à moins que tu n'aies bien le coup de main (question de régime, chute de régime et rapidité de passage de rapport...un peu comme en moto quand on passe les rapports à la volée...sauf que c'est encore différent comme système de boîte, bref...), vont être trop sollicités. Serait dommage de ruiner la BV...

 

sympathique cette mazda, et très propre...

Pour l'ensemble emetteur / recepteur, ça ne doit pas être TRES difficile à remplacer, c'est surtout les accrobaties que cela requiert quelque fois qui posent problème :lol:

 

 

Salut Stalker! On retrouve tout le monde ici (le monde est petit!)!

C'est en effet très simple, d'autant plus que la voiture est très bien conçue au niveau du compartiment moteur...y'a énormément de place autour (c'était prévu pour accueillir un V6 3L :) ).

En-dessous, ce doit être le même topo. Comme la notre était en BA (2L2 carbu, 12v), je ne sais pas comment c'est configuré sur la tienne, mais j'ai bon espoir connaissant les Mazda de ces années là. :jap:

 

oui!!! C'est du solide!!!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

Ca oui alors! :love:

Si ça vous dit, je pourrais vous scanner le carnet que je tenais à jour avec les interventions et leurs coûts sur notre 929?

 

L'usage qu'en faisait ma femme :

Tournée infirmière libérale, 40/60 démarrages par jour (village/milieu rural) et 4 x 15kms par jour domicile/lieu de tournée, 3000kms/mois sur 10/12jrs de boulot.

Bref, de l'intensif et un régime que n'apprécient pas les mécaniques. Si le moulin a tenu ce rythme...c'est qu'il est plus que costaud.

Nous avions acheté cette auto en 2007, 1ère main et 145mkms.

Revendue en 2010 avec 220 ou 230mkms (faut que je contrôle le carnet d'entretien).

La seule chose que j'ai faite faire, c'était les disques de freins avant. Ils servent de porte-moyeu. Càd que les roulements de roues sont dedans. N'ayant pas de presse, il m'a fallu faire appel à un mécano (de quartier, pas d'enseigne officielle).

D'ailleurs, c'est lui qui nous la rachetée plus d'un an après quand il a su que nous voulions la vendre. Achetée pour son plaisir perso. :sol: Il est tombé sous le charme de la conception de l'auto. La logique et la simplicité sans tomber dans du rustique (au mauvais sens du terme).

Elle ne consommait ni ne perdait d'huile, eau ou autres.

Sinon, tout le reste de l'entretien moi-même. :)

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La conso est très raisonnable. Tu as vu la taille du paquebot?

Tu peux rouler au SP95 d'ailleurs.

 

Une 240 n'aurait jamais fait moins...plutôt plus d'ailleurs.

 

La différence de prix d'achat, d'utilisation et de maintenance te feront oublier le sur-coût à la pompe.

Souvent les gens raisonnent en termes du coût de conso carburant en oubliant que pour consommer 6L de GO il leur a fallu acheter une caisse nettement plus chère à l'achat (et je ne parle pas de la maintenance et ou casse sur du GO moderne).

 

J'ai eu 1 306 D Ph2, 2 Xsara HDI 90cv Ph2, 1 C4 HDI 92cv (voitures de fonction)...maintenant je roule en vieille caisse au quotidien. Je peux te dire que je ne regrette pas ces gouffres à thunes qu'ont été les autos citées (toujours virées avant la fin de garantie...et je sais pourquoi avec les emm*rdes que j'ai eues avec). Et que ça m'a coûté largement moins au final...malgré le surcoût en carburant!

Encore plus depuis que je suis passé au GPL en 2007!

 

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Tes tofs sont trop petites au fait!!! On aime bien mâter les détails.

Par ailleurs, fais-toi aider/conseiller lors de tes débuts en mécanique. On a vite fait de faire une bêtise (trop serrer un bouchon de vidange et bouziller un pas de vis, visser une bougie de travers, mal faire le niveau d'huile...).

Dommage que tu n'aies pas eu l'idée de t'installer plutôt dans le sud!

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Invité §pti480hL

Bonjour GSX1400!

C'est très gentil pour la Chiltons, ça me rendrait service en attendant celle que je vais commander incessamment sous peu!

 

La mienne est une type HC1232.

 

Pour le passage des vitesses, ils ne sont pas plus difficiles à passer à l'arrêt. Je m'explique: si je débraye à fond, la pédale reste bloquée et la vitesse (1ère ou Marche arrière) reste enclenchée, et il m'est impossible de repasser au point mort! Je finis donc par caler! A l'arrêt sur le périphérique...il a fallu parfois que je relève la pédale d'embrayage (avec mon pied) pour la remettre en position...et tout rentre dans l'ordre.

 

De plus quand la première ou marche arrière est enclenchée, le régime moteur est très instable (mais il est correct et stable au point mort), et le moteur s'étouffe et cale (la vitesse reste enclenchée alors que je n'accélère pas...car la pédale reste en position débrayée). Je ne sais pas si je suis clair :??:! Pas évident à expliquer.

 

En débrayant au 3/4 de la course de la pédale, celle-ci ne reste pas coincée. Je repasse donc rapidement au point mort à chaque arrêt (péage ou feu). Je n'entends aucun craquement...donc les synchros ne doivent pas déguster. Si?

J'ai constaté un "clong" quand je passe la marche arrière. C'est tout.

 

Pour que ton mécano te rachète ta 929, je ne doute pas de l'excellent boulot que tu as fait dessus!

En effet, comme tu avais pu me l'expliquer, la vie particulière et intensive que lui a fait mener ta femme me donne toute confiance dans les capacités et la fiabilité de cette mécanique!

 

EDIT : Pour la consommation, c'est évident: je partage ton analyse! Pour le même prix, j'avais une 106 diesel rincée de 300 000 kilomètres. Le choix a été vite fait!

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Invité §pti480hL

Je suis souvent à Sisteron. J'y étais d'ailleurs toute la semaine passée. C'est pas complètement le sud, mais pas loin!

 

Un ami vient de me conseiller son mécanicien. Un gars compétent et pas hors de prix apparemment, donc je vais essayer de lui montrer la voiture dès demain pour qu'il me donne son avis et éventuellement lui laisser faire les travaux (distribution et embrayage) en commandant les pièces nécessaires de mon côté.

 

De cette façon elle prendrait la route pour la Bretagne dans les meilleures conditions. Je vous tiendrais au courant!

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Oui, en effet, ta voiture a un ralenti instable car ton système ne débraye pas suffisamment et donc le disque d'embrayage frotte au lieu d'être libéré totalement.

Il faut vite le faire (bis) car si ta boîte le supporte (pas de craquements), ton disque d'embrayage se bouffe beaucoup plus vite, lui.

Le coup de vite passer au point mort à chaque arrêt est un bon paliatif.

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Invité §pti480hL

Bonjour à tous!

 

Petite question : Savez-vous si l'antenne sort automatiquement lorsque le contact est mis? Il n'y a actuellement aucune installation audio dans la voiture et j'ai l'impression que l'antenne est morte car elle semble bloquée dans l'aile arrière.

 

Voici les photos dans une taille plus adéquate :

 

Mazda92913.jpg.9ba86aa960acae77b935472dbc367c47.jpg

 

Mazda929121.jpg.7898ee6581c243be0dcc2e055e17ae0f.jpg

 

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Ah, voilà de bonnes tofs!

L'antenne ne sort que si tu mets la radio sous tension. Lors de l'installation d'un autoradio il faut en tenir compte pour les branchements.

L'antenne doit être une Hirschmann de mémoire. Du bon matos.

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Invité §pti480hL

Ah, voilà de bonnes tofs!

L'antenne ne sort que si tu mets la radio sous tension. Lors de l'installation d'un autoradio il faut en tenir compte pour les branchements.

L'antenne doit être une Hirschmann de mémoire. Du bon matos.

 

 

 

Hirschmann! Bonne mémoire gsx1400! J'ai repéré ça sur les scans que tu m'as envoyé tout à l'heure! Et je m'étais noté la référence!

 

Edit : Sur la première photo du moteur, on peut voir le maître cylindre d'embrayage juste derrière le support d'amortisseur avant gauche, avec le bouchon de remplissage séparé!

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Au fait, sers-toi de l'économètre à la conduite (cf tableau de bord). Tu vas voir la différence...

Ton ventilo est à entraînement électrique? Je ne vois pas la courroie (le notre était avec une courroie + visco-coupleur).

Si c'est le cas (électrique), ça simplifie encore d'autant l'intervention courroie : 1H maxi à mon sens (sans la PAE : pompe à eau).

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Oui, pour le M/C. C'est vraiment identique à la 323 (cf les tofs sur Photobucket dont je t'avais fait suivre le lien).

 

Edit : L'antenne d'origine était une Hirschmann. Mme l'a cassée en passant sous un arbre sans avoir éteint la radio.

Juste le brin de cassé. Mais Hirschmann n'a pas pu me fournir le brin car la réf était sur le bout chromé sur le brin cassé de l'antenne (perdu dans la nature!). J'ai donc dû en racheter une complète d'une autre réf (forcément celle d'origine plus fournie) et modifier le câblage.

La réf communiquée n'est pas celle d'origine donc.

Ca me fait penser que j'ai une sorte de séparateur que j'ai récupéré de la 929. Ca sert à brancher la radio et la CB sur l'antenne d'origine (une pièce Hirschmann aussi). Une bizarrerie.

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Invité §pti480hL

Oui j'ai repéré l'économètre! C'est tout bête mais très pratique!

Pour le ventilo...je ne sais pas encore. Je ne peux pas te dire.

 

Pour la courroie je pense la faire faire en même temps que l'embrayage.

Vu l'accessibilité des pièces, je me sens presque l'envie de me lancer seul dans les 2 opérations mais j'ai un petit doute pour la purge du circuit...et le couple de serrage pour les éléments de la distri.

 

Donc je commencerai plus doucement avec une bonne vidange! C'est dans mes cordes.

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Invité §pti480hL

Te rappelles-tu si la tienne avait tendance à chauffer un peu, dans les embouteillages? (Vous avez ça quand même vers chez toi?)

 

En effet en arrivant à Paris, sur le périphérique bien bouché, l'aiguille de température d'eau dépassait le milieu de la "jauge" pour se rapprocher des 120°. Dès que ça roulait un peu mieux...l'aiguille revenait à son niveau "normal".

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Invité §pti480hL

Vraiment dommage que tu sois si loin...

Pour moi bosser, pour l'entretien, sur ces autos est un vrai plaisir.

 

 

Me tente pas trop! Tu vas finir par voir une 929 blanche klaxonner devant chez toi! :D

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Non pas de chauffe...mais pas d'embouteillages car Mme bosse en milieu rural.

Par contre, l'été il fait très chaud ici...jamais eu de surchauffe à part une fois. Mais je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai dû changer une Durit qui s'était déformée (celle qui part d'en haut du radiateur).

Le fait d'avoir un ventilo tout le temps entraîné (visco dont je parlais plus haut) doit aider à stabiliser la température au détriment de la conso (ça bouffe de la puissance).

Faudrait peut-être faire un rinçage changement de liquide??? Je ne sais pas te dire.

 

Tu peux venir!

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La sonde peut aussi être fautive en envoyant une mauvaise info. J'ai eu le tour sur notre Mercedes W124. Elle indiquait plus froid qu'en réalité.

J'ai soupçonné le calorstat que j'ai changé pour rien.

Ensuite, contrôle de la sonde (j'aurais dû commencer par ça...) avec la RTA. Elle était hors tolérance...

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Invité §pti480hL

Bonjour à tous!

 

Bonne nouvelle du jour : je n'ai eu aucun souci avec l'embrayage aujourd'hui, pour aller chez mon mécano (80 kilomètres au total pour y aller et en revenir). Je pense que le maître cylindre avait du souffrir de sa période d'inactivité (pourtant pas plus de 2 ou 3 mois).

 

Le mécano en a profité pour regarder sous le capot et à priori la voiture est au "top". D'après lui en me servant de la voiture tous les jours la pédale d'embrayage un peu récalcitrante ne devrait plus me poser de problème. Mazda c'est du solide!

 

Hop Paris-Lorient dès demain pour la 929! Et de belles photos à venir en bord de mer! Après un lavage intérieur aux petits oignons (je vais louer un injecteur extracteur pour l'occasion) et extérieur évidemment.

 

Pour mon problème de chauffe, la jauge ne dépasse finalement pas les 90° à l'arrêt à un feu prolongé ou dans les embouteillages...et dès que la voiture roule un peu le température redescend de quelques degrés pour revenir à son niveau normal. Rien d'urgent, je ferai une bonne purge du circuit de refroidissement et un nettoyage du radiateur dans les semaines à venir!

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Ici, au Vietnam, elle est encore "assez" courante cette 929.

 

En parlant de vieille 929 (désolé du HS), il y a celle la qui me tenterait bien. Le seul problème, c'est que c'est pour un daily et sans clim', c'est bête a dire, mais c'est un peu rédhibitoire (climat tropical humide insoutenable pour un européen). En coupe, j'aurais oublie la clim vite fait, ça va de soit. :D

 

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Juste la sortie de pot a remettre d'origine.

5.600E c'est pas donne non plus. autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

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:love::love:

 

Sauf erreur de ma part c'est une Mazda luce 1500 ou 1800!!!! malibuss.gif.36c3138a4fb3a06d7ef3798b6628e6a8.gif

 

Produite de 1966 jusqu'en 73.

 

L’ancêtre de la 929.malibuss.gif.36c3138a4fb3a06d7ef3798b6628e6a8.gif

 

oui, elle a était distribuée en Europe et en France. Mais confidentiellement....je n'en ais jamais vu rouler. :non:

 

Fabrice en cherchait une il y a quelques temps! :)

 

Et elle ne sont pas données!!!! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

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