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Les Allemandes

[Présentation] Opel Manta GSI de 1988


Invité §for261Bd

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Invité §for261Bd

 

 

Pas de calorstat dans le boîtier, j'en suis certain à 100% j'ai fait le même constat sur la mienne, par contre, si tu dois en mettre un, mets en un qui s'ouvre plus tôt car sinon tu va avoir l'inverse (aiguille à 3/4 :q )... au passage tu perces un petit trou avec une perceuse sur une face plane du calorstat "au cas ou" y aurait trop de pression dans le circuit. Avec ce système tu auras l'aiguille à 1/4-1/2 de la jauge. :bien:

 

Pour ton lave-glace, commence par vérifier le fusible sous le volant, ensuite fait un test simple: branches une ampoule à la place du moteur de pompe, si ça s'allume: pompe HS, sinon problème électrique (fusible, faisceau ou régulateur de tension).

Tu peux également prendre la pompe et la brancher directement sur la batterie pour voir si elle fonctionne, c'est vite vu.

 

 

Merci beaucoup texawa, pour le calorstat je suis surpris qu'il n'y en ai pas. Je me suis peut être mal expliqué aussi, en fait dès fois elle me souffle carrément du froid alors que ça fait 50kms que je roule! Je sais pas si c'est normal mais par ce temps c'est assez gênant et en plus j'ai une copine frileuse! :lol: J'essaye en fait de savoir pourquoi il y a une variation de chaleur alors que je ne touche pas à la manette qui elle, est au maximum.

 

Pour mon lave glace, je vais déjà regarder le fusible, après on verra.

 

Toute manière vendredi je nettoie mon garage et je la met dedans car ça devient impossible de rouler comme ça sur la neige. De plus avec le sel elle va s'abimer donc elle sera mieux là. ;)

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Invité §TEX327ZB

Bah, le 20E est bien connu pour sa tendance à la chauffe, et c'est pour cette raison que l'on enlève le calorstat.

Mais la vrai solution c'est d'en acheter un qui s'ouvre plus tôt, et d'y faire un petit trou...

 

En fait qu'elle te souffle froid par moment c'est normal, suffit d'un coup de vent pour que l'air froid s'engouffre dans ton circuit, alors que l'air trés légèrement tiède que tu perçois généralement est celui du cheminement de l'air qui passe de la calandre par le moteur(chaud) vers ton radiateur.

Juste en faisant un arrêt à un feu tu peux avoir un air soudainement glacial! ;)

 

Avec le froid actuel, c'est même pas bon de rouler sans calorstat car le refroidissement du liquide fait surement "souffrir" ton moteur car le métal sera davantage "resséré".

 

Fait une vidange de LDR, achète un calorstat qui s'ouvre à environ 80°C et un tube à joint Locite noir.

 

Thermostat: http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProvider?group_id=003&family_id=25&criteria_id=3&criteria_label=Thermostats&code_mines=XL2S1O&year_id=1991

 

C'est celui que j'ai mis ! :bien:

 

 

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Invité §for261Bd

J'ai cru lire sur le topic des Manta B que les Manta étaient réputées pour ne pas chauffées. :D

Je vais donc acheter le calorstat et d'ailleurs je te remercie pour le lien ;) Le joint c'est pour quoi?? :??: Et j'ai parler avec un copain hier soir et il me dit que ma variation de température viendrait du liquide de refroidissement, il faudrait que je purge le circuit.

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Invité §TEX327ZB

Une Manta qui ne chauffe pas c'est pas une Manta ! :lol: Enfin sans thermostat ça ne chauffe quasiment pas, tu en fais l'amère expérience d'ailleurs, mais le fonctionnement normal est "avec".

 

Le joint, alors il y en a deux en fait:

 

Le premier qui se met sur la coupelle (le corps cylindrique) du thermostat, il est livré avec le thermostat que tu achètes.

Le second, c'est celui du boîtier qui renferme le thermostat, j'appelle ça "la boîte à eau" voici une photo :

 

Manta7.jpg.cf15bafa50b079a734f01509ad7d0e95.jpg

 

Le joint en "carton" du milieu, tu n'en auras pas de rechange, d'où l'intérêt de la Locite.

 

Pour ta variation de température, crois-moi, sans thermostat, même avec du LDR neuf, ça te ferra pareil... au risque de me répéter, j'avais exactement les mêmes sympthômes que toi...

 

Par contre pour ton démontage/remontage je te conseille:

 

Achète le thermostat, la locite, du LDR neuf de qualité (du jaune ;) ) et un nettoyant circuit de refroidissement.

 

Tu mets le nettoyant dans le radiateur et tu fais le nombre de kilomètres (ou de minutes) recommandés pour un décrassage maxi du circuit, comme tu n'as pas de thermostat, le produit va agir sur l'ensemble de ton circuit.

 

Ensuite, tu laisses un peu refroidir, tu débranches la durites la plus basse(en l'occurence celle du bas de radiateur) et tu laisse vider ton circuit.

Puis, tu enfonces un tuyau d'arrosage dans ton radiateur et tu mets la pression pour nettoyer au possible celui-ci d'éventuelles particules.

 

Enfin tu démontes ta "boîte à eau" en enlevant juste la partie avant (celle que je ponce sur la photo du dessus).

A cet endroit tu trouveras le logement du calorstat, si y en a un il est sans doute bloqué en position ouverte. (pour vérifier, on fait un test simple, tu le passes sous l'eau froide, il doit être fermé, puis tu le mets dans une casserole d'eau bouillante il doit s'ouvrir). Tu peux faire le test sur ton thermostat neuf, pour garantir son fonctionnement (ça prends 2min pourquoi se priver?)

Tu mets ton tuyau dans le logement et tu balance de l'eau pour nettoyer le reste du circuit.

 

Tu laisse tout débranché et tu attends au moins 1h que les dernières gouttes disparaissent et tu remontes le tout avec le nouveau LDR.

Par contre... il te faudra mettre du LDR en deux fois, d'abord tu remplis le radiateur jusqu'à ne plus voir les aillettes dedans, ensuite tu refermes, puis tu démarre la voiture et tu attends qu'elle sois bien chaude (que le thermostat s'ouvre quoi) et ton niveau va soudainement baisser, il te faudra compléter.

 

Tu n'as plus qu'à lézarder au chaud assis dans le recaro... :bien:

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Invité §for261Bd

Merci beaucoup mon petit!! Super discours! J'ai plus qu'à commander tout ça et on verra ce que ça donne. Je ferai pas ça tout de suite car y'a beaucoup de neige chez moi et l'auto est encore dehors... :pfff:

 

Par contre je n'ai pas de tuyau d'arrosage, je vis en appart. :ange: Je m'arrangerai avec mon cousin ça devrait le faire.

 

Sympa d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça c'est vraiment sympa. :)

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Invité §TEX327ZB

Ben écoutes je suis passé par les mêmes galères, si ça peut te faire gagner du temps... :oui:

Pour le tuyau d'arrosage pas grave... entonnoir, neige, casserole, etc... :lol:

 

PS: c'est toi le petit ! :cyp:

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Invité §TEX327ZB

Tout le monde me dit ça avant le match de rugby, après on m'appelle "mon grand"... va comprendre... :cyp:

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Invité §for261Bd

Le rugby c'est pas mon truc, je suis plus rallye, d'ailleurs je suis copilote ;)

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