jensen 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 LANCIA THEMA 1984… Carl Lewis survole le stade des Jeux olympiques de Los Angeles, alors que la France s’apprête à accueillir à l’automne une chaîne de télévision un peu spéciale : Canal + sera "à péage"… Alors que dans notre pays les rues commencent à se remplir de Renault 25, de l’autre côté des Alpes les Italiens mettent la touche finale à leur dernier haut de gamme qui devra faire oublier l’échec commercial cuisant des Lancia Gamma à la fiabilité douteuse : La nouvelle Thema. En mai les premières photos officielles de la voiture sont présentées à la presse spécialisée. La commercialisation se fera à l’issue du salon de Turin, en novembre. Et en se rendant dans un show-room Lancia pour y découvrir la Thema, qu'écoutait-on à la radio ? (Cliquez sur le lien, mettez le son, réduisez l'écran et revenez lire ce Topic en musique ! ) http://www.youtube.com/watch?v=c98qdFQF7sw Rarissime 6V... La Thema, porte-drapeau de Lancia de 1984 à 1995 est le dernier véritable succès de la marque Turinoise. PRESENTATION ET EVOLUTIONS DES LANCIA THEMA AU FIL DES ANNEES Issue du Projet 4 qui est à la fin des années 70 un programme de collaboration entre 4 marques de 3 groupes différents: Saab, Alfa Romeo et Fiat Group (Fiat + Lancia) puisqu'Alfa, entreprise nationalisée après-guerre, ne fait pas encore partie du groupe Fiat. Ce qui peut sembler aujourd'hui fort classique est alors une expérience d'une ampleur très impressionnante! Si la Fiat Croma deviendra le haut de gamme populuxe, la Thema aura pour tâche de devenir le fleuron de prestige du groupe. La Thema réussira à maintenir des scores de ventes intéressants et ce en divisant en 3 parts presque égales ses 10 années de carrière, chaque restyling se faisant à l'occasion du Salon de Paris (octobre 1988 et 1992). La chaîne de production Phase 1: 1984-88 La première version de la Thema est signée Giugiaro (Italdesign) en collaboration avec le centre de design maison. Elle se caractérise par sa carrosserie tricorps très marquée: Un long capot permettant d'envisager des 4 cylindres, V6 ou V8, disposés comme on le souhaite, un habitacle large et spacieux profitant du grand empattement et enfin une ceinture de caisse très haute transformant le coffre en soute. Très typée 80's, elle se permet quelques audaces comme les rétroviseurs à doubles branches ainsi qu'un tissu utilisé par une marque de vêtements : Emilio Zegna. La version break sera quant à elle dessinée par Pininfarina et commercialisée en 1986, elle cherchera à combiner élégance et volume de chargement; tous les moteurs seront disponibles sur ce break, à l'exception du V8 de la 8.32 (dont deux exemplaires seront tout de même produits sur commande spéciale). Sur cette première version, les mécaniques sont déjà nombreuses et peuvent convenir à tous les goûts : on attaque avec la Thema ie (2 litres 120ch), suivie de la Turbo ie (le même en 165ch dopé par un Garett et un intercooler) qui donnera d’ailleurs son moteur aux premières Delta sportives. Vient ensuite la rare Thema 6V, dotée du célèbre V6PRV dans sa version 2849cc 150ch, plus noble et plus tranquille que la Turbo. Elle se démarque alors de la production italienne par sa chaine de distribution et son caractère placide, aux antipodes des canons italiens. Elle est aussi disponible en boîte automatique, pour encore plus de calme… Sur certains marchés, Lancia ne propose d'ailleurs la 6V qu'en automatique. Pour les gros rouleurs, la firme propose aussi sa TurboDS, dotée d'un 2,4 litres de 100ch, la berline Diesel la plus puissante du marché à ce moment-là. Evoquons maintenant la célèbre version 8.32 à moteur V8 Ferrari, lancée en 1987, sans doute la version qui restera dans les mémoires. Pourquoi 8.32 ? Parce que 8 cylindres et 32 soupapes, tout simplement… Le moteur est celui de la 308 mais dégonflé. Outre ce moteur, la 8.32 profite de quelques raffinements supplémentaires, comme le cuir intégral signé Poltrona Frau, étendu jusqu'à la planche de bord, ainsi qu'un petit aileron sortant du coffre à la demande, via une molette sur le commodo des essuie-glaces. Les jantes à 5 bâtons sont aussi spécifiques et incompatibles avec les autres Thema puisque dotées de 5 goujons au lieu de 4 sur les versions plus roturières… La 8.32 se différencie aussi par ses encadrements de vitres noirs en lieu et place du jonc chromé des versions plus sages. Superbe ! Phase 2 1988-92 Cette version va clairement marquer les passage des années 80 aux années 90 avec un affinement de la ligne: suppression des rétros à double branches en cours de production, rabaissement des projecteurs, une technique que beaucoup de constructeurs utiliseront pour moderniser leurs modèles (SAAB 9000, Fiat Croma, mais aussi Fiat Uno, Lancia Y10 ou encore Renault 21), teinte rouge dominante pour les feux arrière. L'intérieur deviendra lui aussi plus cossu, pour mieux marquer la différence avec la 164, maintenant qu'Alfa Romeo est devenue en 1986 une étoile supplémentaire de la galaxie Fiat: Habillages en Alcantara (une matière typiquement Lancia) permettant un luxe spécifique, inserts en bois (du vrai bois de rose) comme on en retrouvera aussi dans la plus petite Dedra. Les jantes passent quant à elles en 15 pouces, remplissant un peu mieux les ailes et permettant d'asseoir la voiture. Autre modification, la calandre passe de l'inox… Au plastique ! Côté mécanique, il y a aussi un gros bouleversement et ce sera la période où un maximum de moteurs seront disponibles: les 8 soupapes restent au catalogue mais disparaissent petit à petit, laissant exclusivement la place aux 16 soupapes: Thema ie 16v toujours dotée du 2 litres, mais passant à 150ch (disponible aussi en boite automatique, confirmant l'évolution luxueuse de la Thema). La version turbocompressée perd l'appellation ie et devient la Turbo 16v, avec 185ch à la clef, et un train avant qui commence à peiner... Nombreux sont ceux qui décrivent cette version comme la plus démoniaque des Thema, bien que n'étant pas la plus puissante, car la version 205ch gagnera beaucoup en progressivité. La 6V reste au catalogue mais fait de la figuration puisque la ie 16v est financièrement beaucoup plus intéressante mais aussi plus performante. Le Diesel n'est pas délaissé, les ventes sont en effet excellentes avec ce moteur, qui en profite pour gagner quelques cm3 et surtout 18ch. La 8.32 disparaît en 1991, après 3537 modèles produits (dont 2 breaks), avec pour motif une relative mévente par rapport aux prévisions et surtout l’impossibilité pour le moteur de passer la nouvelle norme antipollution Euro2. Phase 3 1992-95 L'ultime restyling de la Thema marque une évolution en douceur, avec des antibrouillards bien mieux intégrés dans le bouclier, une calandre un peu plus ostentatoire et la suppression des joncs chromés de vitres, remplacés par l'encadrement noir, testé sur les 8.32 auparavant. LE et LS 3 niveaux de finitions pour plus de simplicité dans la gamme : LE : La base en 16v et TD, ABS, vitres et rétros électriques mais jantes alliages et sellerie Alcantara en option. LS : On la trouve avec toutes les motorisations, Option boite automatique sauf sur turbo, rétros rabattables, Alcantara, jantes alu, clim’ auto… LX : The top of the top ! Intérieur cuir, tableau de bord de la défunte 8.32, radio-Cd, sièges chauffants… LX : Comment dire ? Côté mécanique, la grosse nouveauté est le remplacement du V6 PRV par le V6 Alfa-Roméo dans sa version 12 soupapes. Elle prend l'appellation Thema 3.0 V6 et le moteur est encensé tant par la presse que par le public, elle est même souvent jugée comme étant la meilleure version de la Thema. Le moulin est toutefois retravaillé par les motoristes maison, qui lui donnent une sonorité plus douce et feutrée que dans la 164. La 16v atmo se contente d'une petite évolution, passant à 155ch, comme dans la Tipo 16 soupapes, mais perdant en souplesse et en couple. La Turbo 16v gagne encore une fois 20ch, suivant ainsi l'évolution des Delta Integrales. AU BANC D’ESSAI DE L’AUTO-JOURNAL Turbo DS (1986) Donnée pour 185km/h, les journalistes parviennent à la pousser à 188 sur l’anneau de Montlhéry. Un Diesel de choc assurément ! La voiture est très silencieuse et seul le ralenti génère quelques vibrations légéres. La consommation est incroyable : 5.4 litres aux 100 ! Hormis une pédale de freins spongieuse (un défaut commun à toutes les Thema) et l’absence d’ABS de série on frôle le sans faute pur et simple ! Une voiture très typée "Germanique" d’après l’AJ, au prix d’outre-Rhin aussi… On ne peut pas tout avoir quand même ! 2.0ie Turbo (1987) Une bien belle vitrine technologique d’après les essayeurs, d’autant que cette voiture est équipée en plus de son Turbo et de son intercooler d’un dispositif (l’overboost) capable d’apporter un surplus de puissance à l’accélération durant quelques secondes. On oublie juste que ce système avait été développé pour l’aéronautique et que les fameux Spitfire de la dernière guerre en étaient déjà équipés… La vitesse est de 218km/h vrais, avec une nervosité des plus convaincantes. La boite manque par contre de précision et le train avant s’affole vite si on envoie la godasse dans la moquette… Les freins sont efficaces, la présentation et la finition de premier ordre. Quand à l’instrumentation, elle est ultra-complète : C’est une Lancia… La Thema n’est pas loin d’être une auto exceptionnelle ! 8.32 (1988) Hormis dans des cas extrèmes le train avant arrive à faire passer les 215cv du moteur au cheval cabré. Puissant, souple et silencieux et pouvant tourner à 7000trs ce moteur est parfaitement à l’aise dans une caisse de berline, lui permettant de tutoyer les 240km/h (236 exactement). C’est sur le mouillé que les choses se corsent : Le sous-virage devient même problématique. Quand aux freins, on ne va pas trop leur en demander… [:axelay:19] Cette Lancia est un excellent outil de voyage, en aucun cas un pur-sang fait pour l’attaque (ce que beaucoup de clients n’ont jamais été foutus de comprendre ! ). Quand à l’équipement et la présentation, c’est le sans faute ! Break Turbo essence (1989) C’est la Thema la moins chère de sa catégorie, en l’occurrence celle des breaks de luxe. L’Alcantara est présent partout, le coffre revêtu de moquette et protégé par un cache-bagages souple. Les performances sont très élevées et le tableau de bord est hyper-complet. Par contre la motricité est facile à prendre en défaut et l’ABS n’est pas proposé en série. Un dernier détail : Les barres de toit sont absentes. ANECDOTES La marque décida de mettre au catalogue une version rallongée de sa Thema, pensant rallier les suffrages de l’état Italien et des capitaines d’industrie. On songea à en produire jusqu’à 1000. En fait, cette voiture ne trouva jamais son public, ce dernier préférant de très loin une version normale de la voiture mais… Blindée ! 26 limousines seulement furent fabriquées, principalement en 1987… Un coupé fut présenté par le carrossier Boneschi en 1986, mais il s’agissait plutôt d’une berline à 2 portes et la marque ne fut pas intéressée. La 8.32 aurait bel et bien du s’appeler Lancia-Ferrari, mais Il Commandatore s’y est fermement opposé. Des Thema furent fabriquées à Arese chez Alfa-Roméo pour faire face à la demande, surtout en 1986 et 87. La Thema fut la première voiture Italienne à proposer l’Airbag conducteur (en option ou en série suivant les finitions) dès 1992 sur la série 3. LA COTE A JENSEN (qui, comme d’habitude, n’engage que lui…) Le premier prix correspond à un exemplaire roulant et complet, le second à une voiture de Papy en parfait état de marche et de présentation. Phase 1 2000ie : 400€/2400€ Turbo 2000ie : 600€/3800€ 2800 6V : 850€/3000€ Turbo Ds : 280€/1800€ 8.32 : 6300€/13600€ Breaks : Surcôte de 10%. Phase 2 Ie : 300€/2300€ Ie 16v : 500€/2600€ Turbo 16v : 800€/3500€ 6V : 900€/3100€ Turbo DS : 300€/2000€ 8.32 : 6100€/13200€ Breaks : Surcôte de 10% Phase 3 16v LE/LS : 500€/2500€ Turbo 16v LS : 800€/3000€ Turbo 16v LX : 850€/3100€ V6 LS : 1800€/3850€ V6 LX : 2000€/4200€ TurboD LE/LS : 600€/2200€ Breaks : Surcôte de 15% sauf V6 LX : 3200€/5000€ ATTENTION : La côte est très basse pour l’instant mais va vite grimper, ayez confiance en mon flair ! Les pièces se trouvent encore, mais le fait que les concessions Lancia aient presque toutes changées en France lors de la rupture du contrat liant la firme aux établissements Chardonnet à la fin des 80’s n’arrange pas vraiment les choses. On peut trouver en casse, mais l’intérieur en Alcantara sera certainement râpé aux mites… Les vitres latérales et portières sont identiques entre les Thema, Croma et Saab 9000 (la 164 faisant cavalier seul à ce niveau). Pour une fois, nous avons affaire à une Italienne qui ne rouille pas ! (ou du moins très peu…) Même au 1/43 la côte reste soutenue... Ici une "phase 2" 1988. Existe aussi en "phase 1" 1984 : Je l'aurais un jour, je l'aurais ! Une version qui sort de l’ordinaire ? Je jetterais volontiers mon dévolu sur une des premières Turbo ie pour des raisons historiques, ou alors je conseillerais la V6 Lx, une des dernières avec le cuir dedans ! En plus on peut encore y écouter sur le lecteur CD livré en série une chanson de la dernière année de production : La 6V (PRV…) est rare (et souvent en boitoto) : C’est d’ailleurs là son seul critère d’intérêt… La Thema-Ferrari ? Pointue à la limite, pas toujours bien entretenue, un côté usine à gaz pas toujours du meilleur aloi et une électricité Fiatesque… On oublie la Turbo-D, aujourd’hui c’est un veau et celles qui ont moins de 260 000km réels sont des pièces rares (et parfois même douteuses question "franchise du compteur"…) Carnet d’entretien à jour obligatoire à consulter avant tout achat ! Et surtout n’oubliez pas les Breaks ! Un LX V6 3.0 de 1993 ? Une raretée ! CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Données générales : Berline 4 portes ou break 5 portes Traction avant Caisse autoporteuse Direction à crémaillère Rayon de braquage 10.6m Embrayage monodisque à sec Boite 5 manuelle ou automatique 4 rapports suivant versions et millésimes Freins à 4 disques, ventilés à l’avant Cx 0.32 Longueur 4.60m Largeur 1.75m Hauteur 1.43m (break 1.44m) Empattement 2.66m Thema i.e (1984 -1990) 1995cm3 120ch à 5250 trs/mn 17mkg à 3300 trs/mn 2ACT 1120 kg 195km/h Thema Turbo i.e (1984 – 1988) 1995cm3 + Turbo Garrett T3 (0,9 bar) 165ch à 5500 trs/mn 26mkg à 2500 trs/mn 1150 kg 218km/h Thema 6V (1984-1991) V6 PRV à 90° 2849cm3 150ch à 5750 trs/mn 24,5 mkg à 2700 trs/mn 1160 kg 208 km/h Thema Turbo Ds (1984-1988) 4 cylindres en ligne Diesel 2445cm3 + Turbo KKK K26 100ch à 4100 trs/mn 22,1 mkg à 2300 trs/mn 1240 kg 185 km/h Thema 8.32 (1987-1988) V8 2927cm3 d’origine Ferrari 215ch à 6750 trs/mn 29mkg à 4500 trs/mn 1400 kg 242 km/h 0 à 100 km/h: 6,8sec Thema Turbo 16v (1988-1992) 1995cm3 185cv à 5500trs/mn 32,6 mkg à 2750 trs/mn 1285 kg 225km/h 0 à 100: 7sec. Thema Turbo ds (1988-1995) Diesel 2499cm3 + Turbo KKK (0,8 bar) 118ch à 3900 trs/mn 25,5mkg à 2200 trs/mn 1350 kg 195 km/h Thema 16v (1992-1995) 1995cm3 16 soupapes 152ch à 6500 trs/mn 18,1mkg à 3500 trs/mn 1300 kg 205 km/h Thema Turbo 16v (1992-1995) 1995cm3 16 soupapes + Turbo Garett T3 (0,6 bar) 201ch à 6750trs/mn 30,4 mkg à 3750 trs/mn 1330 kg 230 km/h Thema 3.0 V6 (1992-1995) V6 transversal 12 soupapes 2959cm3 171ch à 5500trs/mn 25 mkg à 4500 trs/mn 1330 kg 220 km/h Né Alfa, naturalisé Lancia. Un des plus beaux moteurs jamais produit... Boite auto AP pour les 4 cylindres, ZF pour la 6V CONCLUSION 357 572 voitures produites jusqu’en décembre 1994, à comparer aux 22 081 Gamma (berlines et coupés confondus) sorties de chaînes entre 1976 et 84… Un résultat inespéré pour la firme Turinoise qui d’ailleurs n’approchera plus un tel score en haut de gamme (la dernière Thésis, dont la production est désormais arrêtée, n’a pas trouvée plus de 25 000 clients). Une voiture homogène, moderne et performante : Presque allemande dirait-on ! A consommer sans modération ! On dit que la passion s'affiche... Pour moi c'est dans le salon ! (Lithographie originale, 1993) A bientôt ! TEXTE : Jensen (avec la participation de Clémentpetit pour la trame, qu'il en soit ici remercié ) ICONOGRAPHIE : Lancia automobili, l'Auto-Journal, archives personnelles de l'auteur. Sur FA, du même auteur : LANCIA DELTA : LANCIA DELTA MASERATI BITURBO : MASERATI BITURBO (et dérivés) FIAT RITMO : FIAT RITMO RENAULT 14 : Renault 14 : Une Poire pour la route RENAULT 21 : RENAULT 21 & NEVADA PEUGEOT 403 : PEUGEOT 403 PEUGEOT 604 : PEUGEOT 604 MATRA-SIMCA RANCHO : MATRA SIMCA RANCHO SIMCA 1307/08/09, 1510 et Solara : SIMCA-CHRYSLER 1307/08/09, TALBOT 1510 et SOLARA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Preum's ! Merci pour ce super topic Tonton ! Je viens de le survoler, je vais le relire en profondeur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 mai 2010 Auteur Signaler Partager 15 mai 2010 Te noie pas hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle314bp 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Merci de me citer, Tonton Jensen! Ce fut un plaisir de collaborer un peu à un de tes topics officiels! Et chapeau pour l'iconographie! Mine de rien, ça se raréfie ces bêtes! On a souvent tendance à se dire "Une Thema, bah, c'est récent et fréquent", en fait, plus tant que ça... Il semblerait qu'il en reste un petit millier en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 mai 2010 Auteur Signaler Partager 15 mai 2010 Ca approche surtout des 30 ans pour les premières... Donc plus si récent que ça ! Maibon, pour un retraité c'est une occaze, pour un gars comme moi une passion de jeunesse et pour ta génération une "vieille voiture" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle314bp 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 C'est vrai que t'avais une vingtaine d'années quand les premières sont sorties... Moi aussi, je suis fan des A6 2.0 TDi S-Line aujourd'hui (ou pas...) Enfin, ça reste quand même des voitures qui ont bien vieilli! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 mai 2010 Auteur Signaler Partager 15 mai 2010 Du fait d'une bonne qualité de fabrication aussi... De ce côté la marque a surpris tout le monde à l'époque. Une R25 aussi est encore "belle" si bien entretenue, par contre une Croma ou une série 5 contemporaine font déjà "vieilles caisses", du moins à mes yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 toujours aussi bon tonton jensen la théma!! le luxe des 80's!! très belle auto, bien finies, bien motorisées et....pas trop chere pour l'instant, mais comme tu dis.....ça va grimper Conduisant souvent une dédra diesel, je regrette que mon paternel n'ai pas opté pour une théma....mais bon bonne idée la musique.....beaucoup de souvenirs [:juluch:17] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 mai 2010 Auteur Signaler Partager 15 mai 2010 Tu sais les anciens à l'époque c'était pas gagné pour les faire rouler en Lancia ! J'en sais quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Buk061oh 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Topic ultra complet , beaucoup de d'explications , bref DRAPAL ! Sinon mon rêve c'est une 8.32 phase 2 avec cuir beige ou une break turbo i.e Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSm727cP 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Sympa ce topic, je profite de vous montrer ma thema, 3.0 V6 de 1994:) Place aux photos...elle a un peu plus de 60 000 kms:) http://img192.imageshack.us/img192/3263/thema01.jpg Uploaded with ImageShack.us http://img704.imageshack.us/img704/9263/thema02.jpg Uploaded with ImageShack.us http://img199.imageshack.us/img199/8384/thema03.jpg Uploaded with ImageShack.us http://img541.imageshack.us/img541/3056/thema04.jpg Uploaded with ImageShack.us Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 trouvé sur le net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 15 mai 2010 Auteur Signaler Partager 15 mai 2010 Sympa ce topic, je profite de vous montrer ma thema, 3.0 V6 de 1994:) Place aux photos...elle a un peu plus de 60 000 kms 67 098km pour être plus précis... Tes photos sont d'une nettetée incroyable ! C'est une LS non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSm727cP 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Exactement une LS achetée neuve par mon grand-père! Oui désolé pour les kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Ah mais t'excuse pas hein ! Superbe en tout cas. Par contre, vous n'avez pas la possibilité de changer vos plaques lorsqu'elles sont abimées en Suisse ? Ce n'est pas la première fois que je vois une superbe voiture (ancienne ou non) avec des plaques Helvétiques complétement mitées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Merci pour ce topic... Ca me rappelle le début des années 2000 où je croisais régulièrement une Thema SW dernière série en 2.0 turbo 16v LX... une rareté. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSm727cP 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Ah mais t'excuse pas hein ! Superbe en tout cas. Par contre, vous n'avez pas la possibilité de changer vos plaques lorsqu'elles sont abimées en Suisse ? Ce n'est pas la première fois que je vois une superbe voiture (ancienne ou non) avec des plaques Helvétiques complétement mitées... Hello Alors pour les plaques, on peut les changer sans souci. Mais, quand elles sont anciennes, elles sont plus grandes et cela fait d'époque, donc que tu es un conducteur depuis longue date. C'est une question de goût! En tout cas, cette thema à rouler, c'est un pur plaisir, ça accélère vraiment fort...on se plaît à aller chatouiller la zone rouge...surtout aux sorties de péages où l'on peut faire un 0 à 130km/h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Merci pour ces présisions ! A noter d'ailleurs que les versions (berline ou break) Turbo 16v et V6 étaient presque au même prix ! 16v turbo LS : berline 202 600Frs break 233 300Frs V6 LS : berline 202 600Frs break 237 300Frs 16v Turbo LX : berline 272 600Frs break 301 300Frs V6 LX : berline 262 600Frs break 301 300Frs Pas donné quand même... Grosso-modo ça donnerait en € d'aujourd'hui des prix compris entre 37 000 et 53 000 €. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSm727cP 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Hello J'ai encore le catalogue du jour où on avait commandé la voiture est elle coûtait en francs suisse: 50 850 frs de base sans aucune option pour la version 3.0 LS. Le prix des options: Air bag: 1800 frs. Peinture métallisée: 600 Après, j'ai pas sous les yeux la facture d'achat, mais je sais pas ce qu'est l'option Direction assistée servotronic à 1500 frs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Super topic, sur une auto méconnue que personnellement j'adore ! J'en ai connu plusieurs, conduite aussi, mais jamais possédé... Un ami avait d'ailleurs un V6 phase 3 en break...elle a fini en banque de pieces à la suite d'une rupture de la distrib'...Dommage hein ?! Je lui en ai pas mal voulu. DA Servotronic = tout simplement une assistance variable en fonction de la vitesse et du régime moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DSm727cP 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Hello Merci pour cette précision quant à la direction! Il faudrait que je regarde les options précises que mon grand-père a prises dessus. Je me souviens pas des détails, j'avais 10 ans, mais je me rappelle encore quand j'avais été avec lui la chercher chez le concesionnaire et l'odeur du neuf Je lui demanderais à midi, mais il doit pas se souvenir depuis 1994! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle314bp 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Trouvée à la casse l'autre jour. Une 205ch Série 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Une batterie, et elle redémarre... J'en suis quasi sur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Mieux vaudrait regarder l'état de la courroie de distribution avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Effectivement ce serait dommage qu'elle casse en allumant le moteur... Moi mon rêve c'est une 8.32 evidement... Ou bien une Turbo... Pour bien aller avec ma Delta... Il parait que la 8.32 a des éléments de la Delta Integrale... Arrêtez moi si je me trompe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Je ne vois pas trop lesquels... Par contre, que les versions Turbo 16v aient bel et bien des parties mécaniques communes avec l'îîîînnnntégrâââléééé oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Bah je dois encore m'être trompé alors... J'irai revoir dans Autorétro, mais bon... J'ai plus confiance en tes connaissances, qu'aux miennes ! Ce serait possible que ce soit les freins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Pour l'anecdote des voitures qui pourraient redémarrer en casse, j'ai eu le loisirs de tester cette "idée farfelue" ( qui nous a tous traversée la tête un jour je suis sur ! ) Ayant besoin de "jus" pour démonter une console centrale sur une R25 TXI, j'ai demandé au casseur une batterie, vu que dans cette casse normalement interdite au public ( enfin sur le parc ), toutes les clefs restent sur le contact de chaque voiture. Il faut sur les R25 avancer les sieges avant pour acceder aux vis arriere de la console, et quand ce sont des sieges élec. ...ben y'a pas trop le choix ! La tentation était trop grande... J'ai tenté le démarrage et elle est partie au quart de poil...Impressionnant ! Bon, elle s'est coupée au bout de 10 sec car plus d'essence ( normalement tout est vidangé )... Nanti de cette victoire, j'ai cherché dans les allées environnantes quelque chose de bien vieux et enfoui dans les hautes herbes. Et j'ai remis ça sur une BX 14RE qui elle aussi a démarré au 2e coup de démarreur... Les boules !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Bah je dois encore m'être trompé alors... J'irai revoir dans Autorétro, mais bon... J'ai plus confiance en tes connaissances, qu'aux miennes ! Ce serait possible que ce soit les freins ? Peut-être... Mais pas sur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Pour l'anecdote des voitures qui pourraient redémarrer en casse, j'ai eu le loisirs de tester cette "idée farfelue" ( qui nous a tous traversée la tête un jour je suis sur ! ) Ayant besoin de "jus" pour démonter une console centrale sur une R25 TXI, j'ai demandé au casseur une batterie, vu que dans cette casse normalement interdite au public ( enfin sur le parc ), toutes les clefs restent sur le contact de chaque voiture. Il faut sur les R25 avancer les sieges avant pour acceder aux vis arriere de la console, et quand ce sont des sieges élec. ...ben y'a pas trop le choix ! La tentation était trop grande... J'ai tenté le démarrage et elle est partie au quart de poil...Impressionnant ! Bon, elle s'est coupée au bout de 10 sec car plus d'essence ( normalement tout est vidangé )... Nanti de cette victoire, j'ai cherché dans les allées environnantes quelque chose de bien vieux et enfoui dans les hautes herbes. Et j'ai remis ça sur une BX 14RE qui elle aussi a démarré au 2e coup de démarreur... Les boules !! Donc si je comprend bien, y'a des voitures, au moteur encore en état de marche qui sont foutues à la casse ?! Elles étaient touchées niveau carrosserie ? Peut être qu'autre chose avait rendu l'âme et que l'ancien proprio l'avait foutue à la casse juste pour une pièce à changer... Ca arrive souvent aussi... Malheureusement... Je passe parfois devant un garage Citroen indépendant... Combien de XM ou BX pourrissent devant... Alors qu'elles changent pratiquement toutes les fois où je passe de place... Donc encore un preuve qu'elles roulent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 16 mai 2010 Auteur Signaler Partager 16 mai 2010 Pour l'anecdote des voitures qui pourraient redémarrer en casse, j'ai eu le loisirs de tester cette "idée farfelue" ( qui nous a tous traversée la tête un jour je suis sur ! ) Ayant besoin de "jus" pour démonter une console centrale sur une R25 TXI, j'ai demandé au casseur une batterie, vu que dans cette casse normalement interdite au public ( enfin sur le parc ), toutes les clefs restent sur le contact de chaque voiture. Il faut sur les R25 avancer les sieges avant pour acceder aux vis arriere de la console, et quand ce sont des sieges élec. ...ben y'a pas trop le choix ! La tentation était trop grande... J'ai tenté le démarrage et elle est partie au quart de poil...Impressionnant ! Bon, elle s'est coupée au bout de 10 sec car plus d'essence ( normalement tout est vidangé )... Nanti de cette victoire, j'ai cherché dans les allées environnantes quelque chose de bien vieux et enfoui dans les hautes herbes. Et j'ai remis ça sur une BX 14RE qui elle aussi a démarré au 2e coup de démarreur... Les boules !! Pas plus tard qu'il y a 15 jours je croise sur la voie rapide (on roule tous au pas je précise...) un porte-voitures : Une Kadett de la fin des 80's Une Golf 3 encore belle Une Laguna même pas passée Une Mercedes 190 nickelle Une Micra des 90's à bout de souffle Une Alfa 75 Rosso-Corsa (pas eu le temps de voir le modèle exact) Une 406 incendiée en épave Toutes des voitures de plus de 10 ans (sauf la 406) qui partaient très probablement vers une grosse casse du nord de Grenoble, des reprises 1000€ à coup sur ! J'étais écoeuré... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Pas plus tard qu'il y a 15 jours je croise sur la voie rapide (on roule tous au pas je précise...) un porte-voitures : Une Alfa 75 Rosso-Corsa (pas eu le temps de voir le modèle exact) Toutes des voitures de plus de 10 ans (sauf la 406) qui partaient très probablement vers une grosse casse du nord de Grenoble, des reprises 1000€ à coup sur ! J'étais écoeuré... Dégouté ! Surtout pour l'Alfa, elles deviennent super rares ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zty206ZT 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Eh oui, la société de consommation ça s'appelle !! lokapatu, c'est une constante ca les voitures en état dans les casses ! Certaines sont même plus fraiches que celles qui roulent...Aberrant ! L'autre jour, toujours dans la meme casse, je me suis assis dans une Volvo S80 2.4 Summum de 127 000kms...Vous voyez laquelle c'est ? Le casseur me dit en riant " eh ouais t'as vu hein, ben celle là je la brois demain "... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Eh oui, la société de consommation ça s'appelle !! lokapatu, c'est une constante ca les voitures en état dans les casses ! Certaines sont même plus fraiches que celles qui roulent...Aberrant ! L'autre jour, toujours dans la meme casse, je me suis assis dans une Volvo S80 2.4 Summum de 127 000kms...Vous voyez laquelle c'est ? Le casseur me dit en riant " eh ouais t'as vu hein, ben celle là je la brois demain "... Pas possible ! C'est la version super-luxueuse de Volvo ! C'est un futur collector !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lok627Rf 16 mai 2010 Signaler Partager 16 mai 2010 Peut-être... Mais pas sur ! J'ai retrouvé l'Autorétro parlant de la 8.32... Je me permet de les citer : "Enfin, les freins, empruntés à la Lancia Delta Integrale, sont équipés de l'ABS." Peut être se sont ils trompés avec la Turbo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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