Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Dépoussiérage]Manta B GSI 1988


Invité §TEX327ZB

Messages recommandés

Invité §TEX327ZB

Je suis trés heureux aujourd'hui de vous faire découvrir ma récente acquisition... une Manta B ! :love:

 

 

Tout d'abord je souhaite vous expliquer: pourquoi une Manta B ?

 

Celà fait de nombreuses années que je souhaite acquérir une manta, celà n'est pas sans raison, d'abord il y la ligne, si sportive 80' de la B, la propulsion, l'intérieur recaro, le passif sportif du modèle...etc. Mais là n'est pas la principale raison.

Pour celà il faut remonter quelques années en arrière, lorsque je fus enfant, je faisait la rencontre d'une jeune personne dont le père possédait une belle gte.

Cette Gte, courait régulièrement, le propriétaire s'appellait Serge Dufour, et son beau-frère, Jean-Louis Pelissier, possédait également une Gte.

Trés jeune je découvrit donc l'auto, au travers du rallye annuel qui avait lieu sur ma commune: Clarensac.

 

Il va sans dire que je fut alors, sous le charme de la belle.

 

Ce rêve d'enfant, je l'ai épilogué, jeudi 12 Novembre 2009 à près de 21h et environ 700km de chez moi.

 

Mais d'abord... faisons un petit retour en arrière...

 

Celà fait de nombreuses années que je désire acheter une Manta, comme nombre d'entre vous, je suis passé par falaises et torrents avant d'en arriver là, d'abord l'aspect financier ne pouvant en faire une voiture 'pratique' pour la vie quotidienne quand on a deux enfants, bien que j'estime celà réalisable, il est quand même plus aisé de posséder une berline familiale économique et récente que ce soit pour la sécurité ou le confort à bord... bref...

 

La première Manta que j'ai tenté d'acheter, j'avais alors à peine 20 ans, je croisai la route d'un garagiste trés connu aujourd'hui pour ses mantas 'pot-de-fleur', lequel venait de remettre à neuf une Gte, il vendait ce modèle, alors dépourvu de motorisation, pour la somme de 900frs, à l'époque, mes maigres revenus d'étudiants me privèrent de mon rêve rapidement...

 

Puis ce fut l'oubli pendant de nombreuses années, la procréation aidant, c'était les tâches ménagères et paternelles qui occupaient la totalité de mes pensées.

 

Les années passant, et toujours cette idée qui me trottait, pourtant, en amoureux des belles mécaniques je peux me vanter d'avoir possédé, quelques modèles assez "intéréssants" comme une clio 1.4 à carbu weber, une 1.8 rsi qui avait le feu aux fesses (les deux vendues d'ailleurs à deux membres de ce forum), et d'autres à l'aspect plus pratique... mais rien de bien 'rustique'.

 

 

Le déclic important fut par une belle journée du printemps 2008, j'avais alors pris (sans doute comme nombre d'entre vous), la facheuse habitude de consulter journalièrement le site "leboncoin" en quête de la perle rare.

Ce jour-ci, parru une annonce pour une Manta Gsi, première main, et à peine 100000km pour 1500€ et 100 bornes de chez moi.

:eek2:

Me voilà donc parti vite fait pour voir cette perle qui s'avérait être un modèle Coupé-Combi (CC pour les incultes), n'étant pas ma tasse de thé, d'autant plus que le vendeur était franchement peu rassurant.

Bref, je laisse la main. :non:

 

Suite à cette aventure je m'inscrivit sur le forum du Franco Blitz.

 

Sur ce même forum, je découvrit le monde des opels anciennes, j'appris, grâce à de nombreux membres les défauts et caractéristiques des mantas B, tout ceci dans une optique d'achat futur. :jap:

je fit de même sur ce forum, demandant conseil par-ci par là à de nombreux adhérents dont certains se reconnaîtront ici, parfois même je tentait un achat d'un véhicule imprévu (une certaine GT, une mustang, une panda), sous l'effet 'coup de coeur' mais à chaque fois quelque chose se mettait en travers de mon chemin... :non:

 

Un beau jour de juin 2009, je créait mon propre sujet sur le FB, un appel à l'aide pour aller voir une manta gsi pas bien loin de chez moi... s'empressant à mon appel, un certain Stéphane, membre du FB, eut la sympathie de m'accompagner. :jap:

Sur place nous découvrîmes une bien belle manta mais dont la mécanique et la carrosserie ne répondait en rien à mes attentes.

 

Suite à cet essai infructueux, c'est la mort dans l'âme que je mettait de côté mon rêve de péquellet, j'était déçu par le manque de sportivité du véhicule, de puissance, de sensations... :cry:

 

Ce n'est que courant octobre que je m'y intéréssait de nouveau, me disant que je ne devait pas rester sur ce mauvais essai, et j'acceptai de me joindre à Stéphane pour une petite session circuit à laquelle il me conviait d'occuper le baquet de droite de sa Gsi... :love:

 

 

mantastef.jpg.b78e350daa79ea6c3cf003b514f73a24.jpg

 

 

 

A ce moment, ce fut, le déclic... il me laissa d'ailleurs le volant de la belle et je pris réelement mon pied en Manta pour la première fois. :love::love::love:

 

 

Je décidai donc d'acquérir à mon tour ma première ancienne. ;)

Ce fut sans compter mon incroyable malchance de trouver soi des modèles pourris, soit du déjà vendu, soit du hors de prix, soit simplement trop loin et encore... je me rappelle bien avoir convoité un modèle 'exclusive', l'argent en poche et prêt à acquérir mon billet de train, je dus me résigner à rester chez moi, le propriétaire (un membre du FB) fort de son honnêteté, ayant vérifié son véhicule avant la vente, s'était aperçu d'un début de rouille sur son longeron... mais là est le lot de chaque chasseur d'anciennes. :o

 

Et puis un beau matin, je découvrit sur le coin coin, une bel exemplaire sur lequel le propriétaire avait réalise de gros travaux de réfection pour pallier à la rouille, le dit véhicule affiché au prix de 2600€, je contactai ce personnage qui m'expliquai en détail chaque réparation effectuée, et je me décidai à prendre mon billet, direction Roissy... accompagné de Stéphane, toujours partant pour une nouvelle aventure... :sol:

 

Samedi 12 Novembre 2009.

 

Départ 7h18 de Nîmes, arrivée 10h59 à Roissy-Charles de Gaulle.

 

Sur place nous seront acceuilli par le vendeur, qui nous mène au véhicule...

 

IMG_0154.jpg.fcceb69ac5acb2f91b1d624687777273.jpg

 

Cette Manta, qui affichait 2600€, négociée au préalable à 2000€, n'en vallait même pas mon billet de TGV... :(

 

Si les zones rouillées avaient effectivement bien été remplacées, d'autres ne l'était pas, la mécanique était douteuse, tout comme l'intérieur inexistant et la peinture à reprendre totalement...

Bref... pas grand chose d'intéréssant, malgré que le vendeur m'aie averti au préalable de nombreux défauts, il n'en reste pas moins que l'état annoncé était loin de l'état réel du véhicule qui s'avérait être une épave roulante... :pfff:

 

toutefois, nous proposons au vendeur de revoir son tarif, mais celui-ci ne l'entends pas de la même oreille...

 

C'est la mort dans l'âme que nous retournerons en gare, le vendeur visiblement agacé (qu'avez-vous perdu à part l'argent du Contrôle Technique, et encore qui aura une utilité). :q

 

Désemparés, nous nous rendons à la cafétéria de la gare pour manger un morceau, il est 13h passées... mais une idée nous trotte dans la tête... :??:

 

En effet, une semaine avant, un membre du FB me contactait. Damien posséde une belle Manta Gsi, qu'il souhaite peut-être vendre, nous en discutons téléphoniquement mais ne tombons pas d'accord sur le prix, de peu, mais malheureusement pour moi je n'ai pas la somme demandée... Je réservai alors cette épave que nous sommes allés voir... Le lendemain, Damien m'appellait pour m'annoncer qu'il était d'accord sur le prix.. mais trop tard ! La première était déjà réservée... :cry:

 

L'idée trottait dans la tête de Stéphane, qui m'en fit part, aussitôt, nous entreprîmes de trouver le téléphone de Damien, mais malheureusement pour moi, j'avais effaçé toutes traces de nos correspondances... Coup de chance... Steph' avait dans son répertoire le numéro de EricM (membre du forum et admin du Franco-blitz :jap: ), au petit bonheur la chance, Eric répondit au premier appel !!! :sol:

De même il possédait les coordonnées de Damien ! [:julien rs:1]

Un coup de téléphone plus tard et un RDV était pris du côté de Blois !!!

A peine le temps de prendre le billet et de courir sur le quai et on se retrouvait dans un nouveau Train. (il était 13h20, le train partait à 13h27), :sol:

 

Départ 13h27 Roissy-Charles de Gaulle, arrivée 16h29 Blois.

 

 

 

Une petite pause en cours de route, réception d'un Texto du propriétaire de la Manta Noire que nous avons refusée: "Y a quand mème un truc qui m a bien épaté, tu le savais pour les garnitures et les sieges, quand au courage c'est à vous qu'il faudrait dire celà. Salut les Fénéants !" MOT Pour MOT, ce qui en dis long sur l'état d'esprit du vendeur...

 

 

IMG_0155.jpg.ce7e812853a9dd397ca3a63a3d76990f.jpg

 

Nous attendons Damien le temps qu'il sorte de sont travail, c'est à 18h qu'il vient nous chercher et nous ferrons un bout de chemin à travers les vastes plaines remplies de Lapins et de Betteraves avant d'arriver à un Hameau d'une soixantaine d'âmes où repose une improbable Manta...

 

Tout le long du trajet, Damien nous énumères les divers problèmes que la Manta est suceptible d'avoir... il est trés passionné et n'oublie rien, mais après ce que nous avons vu au préalable, nous allons être surpris !!!

 

La Manta dort dans une grange depuis quelques mois, Damien ne sait pas si elle va redémarer, mais nous avons avec nous tous les outils nécéssaires.

 

Dans la grange avec Damien et Stéphane:

IMG_0156.jpg.6bc274fce1791f9ddce7a318ee7d44e8.jpg

 

 

 

La surprise est de taille, le véhicule est dans un état magnifique, peinture refaite, pas de rouille, tout fonctionne parfaitement, Damien est quelqu'un de passionné comme en atteste sa Kadett Limo et ses autres véhicules à 2,3 ou 4 roues... :love:

La Manta qui repose depuis quelques mois démarre en à peine quelques secondes sans la moindre aide extérieure... un petit tour vite fait et... :sol:

 

Il ne nous faudra pas longtemps pour nous décider, nous faisons les papiers au plus vite, il est presque 21h quand nous décidons d'y aller.

La voiture n'as pas son CT, mais il nous faut rentre chez nou coûte que coûte, un roulement arrière siffle gentiment, ce serra donc à allure modérée... :ange:

 

 

Petite pause carburant, on voit encore la couche de poussière des quelques mois...

 

IMG_0158.jpg.70491fc72306724e3943db6fe5aee903.jpg

 

Soit.. malgré l'heure tardive...

 

IMG_0159.jpg.cdd4f5a02792f31666a449adfe38a38d.jpg

 

Une petite photo de l'équipage...

 

IMG_0162.jpg.269ce02db214070aa7a60236bbec461d.jpg

 

Stéphane au premier plan, heureux d'avoir une chance de rentrer à son domicile et moi au dernier, qui ne sait plus quoi penser... :lol:

 

Le Retour se ferra sans encombre, une pause toutes les 2h maximum pour vérification:

 

IMG_0167.jpg.8138daaf281189c37af0082cc6a46887.jpg

 

Nous avons d'ailleurs eu la chance de passer sur le Viaduc de Millau... mais on l'a même pas aperçu...

 

IMG_0168.jpg.caaf6094bb8ab91067045dc5d1403d8a.jpg

 

Vu la purée de pois, faut pas s'étonner... :lol:

 

Arrivée à 4h30 à Nîmes, nous posons la Manta, nous reprennons ma voiture, je ramène Steph' chez lui et je rentre chez moi il est 5h30... je me lève le lendemain à 8h30... mais on est des faineants dixit le vendeur de la noire... :lol:

 

Voilà donc une aventure qui finit bien, je suis trés heureux de mon achat et je tiens à remercier plusieurs personnes en particulier:

 

Stéphane (alias Mantakumi sur FB) pour son incroyable capacité à absorber mon flot de paroles qui lui ont sans aucun doute vallu un mal de crâne dantesque le lendemain et qu'il doit sans doute encore cacher aujourd'hui... :lol::jap:

 

Damien (alias Mantagsi sur FB) qui nous as reçu en catastrophe, qui nous a vendu sa belle Manta à contre coeur et dans une grand élan de camaraderie ! :jap:

 

Eric (EricM sur FA et FB) qui nous a sauvé à la dernière minute ! :jap:

 

Le Vendeur de la Manta Noire, s'il avait accepté de négocier le prix (beaucoup) on roulerait peut être dans une bouse aujourd'hui ! ;)

 

Et puis tout le monde sur FA et FB; pour les conseils et le temps que vous avec consacré à lire ce message jusqu'au bout ! error404.gif.7ce56b35e8bcd0bb181e2c4a94c51f96.gif:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ze 210ZF

Salut,

 

j'adore ce genre de topic qui raconte ces aventures :rs:

 

Et jolie voiture, j'aime beaucoup les Manta :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Voici la suite... :p

 

Vendredi matin, comme la Manta ne possède pas son CT, j'appelle rapidement Jean-Louis Pelissier pour obtenir un RDV dans la journée, celui-ci est malheureusement complet mais il me prends quand même la Manta et essaiera de la faire en cours de journée ! :bien:

 

Je lui amène donc la belle de bon matin...

 

Au côté de son Ascona B GT:

 

IMG_0170.jpg.0fd31a6e5441b2eab6c1cc0c11fa1e51.jpg

 

Le CT en contre visite malheureusement, mais que des babioles:

 

421957134_CTmanta.jpg.bd4cc1ed70f1b13a4e5ed54ff39e8675.jpg

 

 

 

Je réparerai immédiatement le fuite de LDR du moteur, une petite durite un peu vieille, remplacée par du neuf achetée au mètre dans une échoppe spécialisée.

 

Et puis Samedi, je commençai un petit nettoyage en compagnie de mes filles... :love:

 

IMG_0172.jpg.56d071c803b6f88197e7d33407b95edf.jpg

 

IMG_0174.jpg.7a8ea71ce84eabd33e722117e00f3ee6.jpg

 

Démoustickage de la Face avant:

 

IMG_0175.jpg.a4468dfda1dd088f2351e6c876e7a3c7.jpg

 

Nettoyage du coffre:

 

AVANT:

IMG_0176.jpg.37f1cf9393b0458ca9c4dfde43442761.jpg

 

APRES:

IMG_0178.jpg.26f50ce43fe5ee2fc72ffda4bce2ea0e.jpg

 

Même les outils de bords et la roue de secours y passent !!!

IMG_0177.jpg.ade06a3aca3591ce7f0c9d4bac9c2c89.jpg

IMG_0179.jpg.c239d721d2a50db8080877b50d7c1e35.jpg

 

 

 

Après deux nettoyages au savon, au shampoing, un coup de lustrage à la vraie peau de chamois:

 

IMG_0180.jpg.b2723f3dca588a2e015e721eb6728ee6.jpg

IMG_0181.jpg.1f5cbca4f85661a5f989d6e271cb4444.jpg

IMG_0182.jpg.0ac7d6eac2cc326be88adc15699eb685.jpg

IMG_0183.jpg.f92a99c310a1e4a652dd63fd876a721b.jpg

IMG_0184.jpg.979a6391ef777310d04416c6ed437fc2.jpg

IMG_0185.jpg.2a313bd41742f26cfd02adb19c8bbddc.jpg

 

 

 

Et bien sûr petit nettoyage de l'intérieur...

 

IMG_0186.jpg.d3e856f4b50f713bc1f5504b0e152ea8.jpg

IMG_0187.jpg.d6c8cebdbc321f76d236b339dcde8f8a.jpg

IMG_0188.jpg.d0dc1716895495365675b205d4c71012.jpg

 

 

Une petite photo du moteur, un 2.0L CIH.

un peu poussiéreux je ferai un nettoyage bientôt.

 

IMG_0189.jpg.bc06dd31fb23a451d4b4e28eeff17ddf.jpg

 

 

 

Voilà, quelques trucs à prévoir, je ferai un petit reportage à chaque fois, je vous dit à bientôt et merci à tous !!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Salut,

 

j'adore ce genre de topic qui raconte ces aventures :rs:

 

Et jolie voiture, j'aime beaucoup les Manta :oui:

 

 

Merci !!! :jap:

 

:coucou: texawa.. :)

 

Beau récit pour cette Manta.. Et bienvenue parmis les allumés des anciennes.. ;)

 

:jap:

 

 

Merci Jeff, t'as du te reconnaître quelque part là dedans !!! :sol:

 

C'était déjà un gros allumé avant ^^.

 

Je vachement content que t'aies finis par en trouve une texawa, on pourra dire que tu l'auras cherché longtemps.

 

 

Merci Toofy, finalement j'ai eu beaucoup de chance avec la guigne que je me traîne d'habitude !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis vraiment content que tu ais trouvé une très jolie manta, prends en bien soin !!!!

 

Au plaisir de te croiser sur les routes.

 

 

 

PS:si tu ne me remet pas, j'étais passé chez toi pour des pièces de corsa a il y pas très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Salut, bien sûr que je te reconnais, il me reste encore des pièces si tu en veux, de même la caisse, personne ne veut m'en débarasser, une gsi pourtant, va falloir que je la tronçonne d'ailleurs... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Merci merci.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider... je cherche à identifier un roulement qui siffle surtout à grande vitesse (au dessus de 120km/h), il s'agit d'un roulement arrière, mais est-ce un de pont ou un de roue ? Avez-vous des idées concernant les références de ces roulements.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for261Bd

Salut aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Elle est trop belle ta Manta, c'est mon modèle préferé, j'en chercher une aussi et c'est pas évident.

Je te souhaite bonne route à son volant et profites en bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Texawa.

 

Ravi de venir faire un tour sur ton topic.

 

Quelle aventure pour la conquérir !

 

Mais, l'ayant vu en vrai (vraiment sympa d'être venu nous voir samedi au club), je dois dire qu'elle le mérite vraiment.

 

En espérant pouvoir bosser côte à côte, les mains dans le camboui, au hangar, je te dis à une prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRG187gY

Vraiment chouette ton histoire, peux tu m'en dire plus sur les performances de la bete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Merci tout le monde ! ;)

 

ravi d'avoir pu te rencontrer Jimmy, et surtout participer à ce moment important du décocage. :sol:

 

BRG: 2,0 CIH à injection electronique, 110cv en propulsion ! :love:

 

Aujourd'hui petite avancée pour valider le CT.

 

J'ai démonté les phares, rien de bien sorcier, j'ai fait les photos surtout pour ne rien oublier du montage.

 

IMG_0191.jpg.3f1bda3af141bbf103d783568597439e.jpg

 

IMG_0193.jpg.c726bda00afb5e585b6983e1726dd5fe.jpg

 

IMG_0194.jpg1..jpg.ae4f09b991edc2a4798b08a8cdc28f58.jpg

 

Un peu de rouille aux emplacements des phares.

 

IMG_0195.jpg.12d3108c2d90c54ac5d3ff9bdf30d1e1.jpg

 

IMG_0196.jpg1..jpg.1fd4f01d1fbcd12230c8e31e5589604a.jpg

 

Question, comment traiter efficacement cette zone ?

 

Je pensais à décaper 'grossièrement' et appliquer un déstructeur de rouille avant d'appliquer une couche de peinture. Qu'en pensez-vous ? Quel produits utiliser ?

 

Je me suis ensuite attaqué aux phares.

 

IMG_0197.jpg.6cb49a6b83d6c241e439e9023ed9c4c8.jpg

 

L'ensemble démonté:

 

IMG_0198.jpg.9d9ab1921e1b79ce6121f80ae19e57ab.jpg

 

Et voici donc le premier coupable de mon échec au contrôle technique:

 

IMG_0201.jpg.e3b697f8a1debea812faa60a9c13e4c9.jpg

 

Je recherche donc cet élément (x2) pour remplacer l'abimé et l'absent.

 

Ensuite j'ai fait un peu de nettoyage grossier:

 

IMG_0202.jpg.68b99bb8909a805b332b1f8f90582226.jpg

 

A savoir, j'ai du nettoyer tous les joints complètements remplis de silicone-colle (ou colle à pare-brise ?), le phare est composé: du verre, le bâti du phare (en métal), la partie réfléchissante en plastique et le support d'ampoule.

 

Le bâti du phare possède un joint mousse que l'on peut voir sur la septième photo, peut-on le changer, où dois-je le laisser ? Le verre etait carrèment décollé sur la totalité, il ne tenait qu'avec un minuscule morceau de silicone. Je constate en faisant le tour du bâti métallique la présence d'une sorte de mastic assez dur sur le pourtour, gris, et par dessus une sorte de silicone 'noir' comme la colle à pare-brise, j'ai nettoyé ce premier, dois-je nettoyer le second ?

 

Je m'attelerai à refaire les parties réfléchissantes qui sont ternies par le temps, recoller ensuite le verre correctement, refaire une jeunesse au bâti et changer les ampoules par quelque chose de mieux. Avez-vous des ampoules à me conseiller, sachant qu'il me faut quelque chose qui ne chauffe pas trop pour éviter que les verres se décollent à nouveau. Et une colle particulière à utiliser pour recoller les verres ???

 

Merci de vos réponses et de votre aide à tous ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut texawa.

 

Pour ton problème de rouille, 2 solutions:

 

- soit tu appliques un stabilisateur genre Rustol qui va stopper la progression, c'est transparent mais tu peux pas repeindre dessus à la bombe

 

- soit tu enleves la rouille avec une brosse métallique pinceau (au vu de l'accessibilité), tu passes une ou deux couches d'apprêt phosphatante et enfin deux couches de peinture en bombe de la couleur de la voiture

 

Pour tes pièces de phares, essaie dans une casse sur de vielles Opel.

 

Pour le verre et les ampoule, je peux pas te dire, j'y connais rien. Par contre dans la section tuning, ils parlent souvent de décoller le verre pour peindre l'intérieur des feux en noir (quelle idée à la con soit dit en passant !) et de le remettre donc ils doivent savoir quel type de colle utiliser.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

Bonjour texawa, bien contées les péripéties de ton voyage initiatique pour la recherche de ton graal, quelle histoire! j'attendais le dénouement avec impatience, heureusement

que ton collégue Stéphane ( gardes le bien au chaud :lol: ) et toi avaient terminé en apothéose cette aventure. :jap:

C'est une trés belle auto que tu as lâ, il y a longtemps, dans une lointaine galaxie (notre jeunesse) mon épouse recherchait son rêve une manta Fréquelin, lasse aprés quelques années elle tomba en admiration devant une calibra rouge et l'histoire dure depuis bientôt quatorze ans.

Elle va être choyée la Manta avec l'aide de toute la famille, bonne suite à ta belle aventure et donnes nous souvent de vos nouvelles.

Bravo aux Demoiselles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Bonjour texawa et merci de nous faire vivre ton aventure.

Voila une bien belle manta B GSI, je trouve quelle a l'air très correcte cette voiture.

Bonne continuation pour la suite que je suivrai bien sur avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma belle !

 

Bienvenue Jacques, j'avais bien entendu suivi cette histoire, la calibra certes auto récente est tout de même la descendante de la Manta à proprement parler.

 

Pour parler un peu d'avancement, j'ai terminé un phare, et monté un ancien car je recherche toujours l'élément cassé.

Ce week-end, Stéphane est venu à la maison en compagnie de sa belle, je vous ferai passer les photos des deux regroupées.

 

Nous avons ensuite rencontré un membre du FB qui transforme une 1800CC avec un kit 400 et un 20xe d'Astra GSI... ça promets !!! :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette aventure, et belle achat, j'ai chercher un bon moment avant de moi aussi tomber sur la manta de mes reves, mais moi c'est une 20 SR CC qui fait un peu plus ancienne avec c'est par chocs chromée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Ah tiens tu fais bien de me le rappeller j'ai complètement oublié de les demander, et même de mettre les quelques travaux que j'ai fait sur ma belle !!! Allez je corrige ça ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel524Co

conserve bien cette Manta ....elle est belle . j'en ai eu 5 immatriculée dans les années 80-90 et aussi des epaves pour pièces . le problème de ces opel c'est la rouille et du m'en séparé a part une que j'ai refaite et revendu a un amateur . c'est une auto que je connais de A a Z ... si tu as des questions sur la mécanique et carrosserie sur la Manta, n'Hesite pas a me les poser .

 

maintenant je conserve pas une Manta mais une BMW 520i de 1987 et celle la vais pas m'en séparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Merci MelConcept. :jap:

 

Voici donc quelques photos de ma manta en compagnie de celle de Steph, et vous pouvez (à peine :q ) apercevoir la manta 1800gt cc rouge d'un autre membre du FB qui est équipée d'un kit large et va se voir greffer un c20xe... bon on voit rien, je sais, c'était tard et on n'a pas pensé à prendre cette rouge car le lieu ne le permettait pas de façon évidente... Par contre vous pouvez voir la calibra 16v de ce même membre, qui est pour nous un peu une manta "new géneration" ! :lol:

 

Enjoy ! (Photos prises par Stephane)

 

manta1.jpg.365497b7323202239a617c430f972432.jpg

manta2.JPG1..jpg.5e5f32e0d3bfa6bd32fc8ae2a0ca67c7.jpg

manta3.jpg.5fc65fe9554390b96caecbd8399e390e.jpg

manta4.jpg.7861f4e86a10496080abf3a445f2029f.jpg

manta5.jpg.e9ce41132b839c1ab99460cbfe2e378d.jpg

 

 

La prochaîne fois je tenterai de belles photos avec un environnement adapté !

Je vous ferai découvrir la suite de mes travaux ce week-end ! :bien:

 

Merci à tous ceux qui participent ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha c'est donc là-dessus que tu lorgnais depuis le temps :W

 

Bel achat pour le coup :bien:

 

Je vois que tu n'as pas déménagé et que les petites ont grandi, que ça passe vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Aha c'est donc là-dessus que tu lorgnais depuis le temps :W

 

Bel achat pour le coup :bien:

 

Je vois que tu n'as pas déménagé et que les petites ont grandi, que ça passe vite :D

 

 

Hum tu as l'air de bien me connaître mais qui es-tu ??? :??:

 

Enfin j'ai une idée... mais je ne suis pas sûr... un ancien amateur de golf gti ??? :ange:

 

 

Bon concernant les avancées, malheureusement pour moi je n'ai pas le temps de m'en occuper pour cause de travail tous les week-ends, encore quelques semaines et ce sera parti pour une autre vie...

 

En attendant j'ai fait faire la carte grise mais comme le SIV ne fonctionne pas correctement il faut que j'attende de la recevoir à la maison... bref wait & see.

 

Pour les phares, il faudrait peut-être que je poste les photos... je m'excuse pour le retard, d'ailleurs je pense que je vais sortir la belle ce soir et faire quelques photos pour votre plaisir (et le mien !)

 

Ensuite...

 

 

J'ai besoin de conseils !!!

 

Je souhaite à l'avenir équiper un peu ma Manta, mais avec de la qualité !

 

D'abord une ligne inox, normalement je dois voir avec un membre du FB pour en faire une sur mesure mais peut être celà ne se ferra pas, j'en appelle donc à vos connaissances, quelle ligne inox me conseillez-vous ???

 

Sachant que:

 

1) j'aimerai qu'elle soit de qualité (belles soudures, résistant, joli bruit...point trop n'en faut).

2) peut être à l'avenir il y aura de la recherche de chevaux, j'entends par là, une amélioration mécanique du cih (je vise 140 poneys environ).

 

Ensuite, j'envisage l'achat d'amortisseurs plus 'sport', je ne pense pas à dénaturer l'auto, mais à améliorer son côté sport, que choisir ?

 

Sachant que:

 

1) pareil que ci-dessus avec usage route et circuit, donc quand même relativement confortable, mais surtout de qualité (si possible amortisseur démontable) avec un rabaissement assez prononcé, j'aime les caisse à ras le sol.

2) pareil que point 2) ci-dessus... donc en tenir compte.

3) peut être vais-je changer les jantes par des modèles plus "sport" (ats, pls ou autre, qui seront forcément plus larges pour le look, j'ai également 4 jantes de Kadett que je vais peut-être équiper de slicks pour faire du circuit).

 

 

Dernier point: le pont.

J'ai un (ou plusieurs qui sait) roulement qui siffle à l'arrière, on m'a conseillé de changer de pont, je me suis donc dit que quitte à changer autant que ce soit pour mieux. (actuellement pont de 1800)

Que me conseillez-vous ? Sachant que l'usage que je fait de ma manta est purement et simplement "plaisir", je me contrefiche de la consommation et de la vitesse de pointe, seule compte pour moi d'avoir "de la patate" sous le pied gauche et de prendre du plaisir en dehors des grandes lignes droites aseptisées... :lover: (n'oubliez pas les cévennes ne sont pas bien loin et le circuit m'appelle).

En gros je pense mettre un pont qui tire plus 'court'.

 

Je voudrai également trouver, si celà existe, deux barres de renforts pour les amortisseurs avant et arrière, en effet actuellement (je vais y rémedier trés vite j'ai acheté des rondelles) les amortisseurs ont beaucoup de jeu, notamment à cause d'un serrage insuffisant, on en vient même à se demander si ce sont vraiment les modèles adaptés avec Stéphane car on a sérré les avant au max (les tiges pointent dangeureusement vers le capot) mais le jeu reste présent.

Du coup je pense à acheter deux barres comme il se fait pour les véhicules de rallye, qui maintiennent les têtes d'amortisseurs entre-elles et rajoutent de la rigidité. Mais es-ce bien utile, ou y a t'il un autre accessoire qui puisse faire mon bonheur.

 

Si vous constatez que dans tout ce que je souhaite j'ai oublié quelque chose, ne vous privez pas de me le dire, je suis toute ouïe, du moment que ça reste 'démontable' et que ça ne dénature pas l'auto.

 

Merci de votre aide à tous, passionnés de mécanique !!! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hum tu as l'air de bien me connaître mais qui es-tu ??? :??:

 

Enfin j'ai une idée... mais je ne suis pas sûr... un ancien amateur de golf gti ??? :ange:

 

 

 

C'est ça, mais j'ai changé de crèmerie depuis le temps :cyp:

 

Bon courage pour les pièces que tu cherches, je sais pas s'il reste grand chose de dispo pour cette caisse...peut-être fouiller sur les sites allemands ou se renseigner auprès de mecs qui courent en rallye ou en VHC :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Bah des pièces perfo, c'est pas ce qui manque pour les Mantas. :bien:

Vu que c'est un modèle vachement aimé en allemagne et qui a un passé sportif trés lourd... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Merci à tous de votre participation.

 

Donc voici quelques photos et avancées dans le "dépoussiérage" de ma Manta.

 

Malheureusement pour moi, je piétine relativement, faute de recevoir des conseils, je fais à ma façon en éspérant que celà soit bien fait.

 

tout d'abord revenons-en à nos phares.

J'ai donc précédemment démonté entièrement les phares et constaté leur état:

 

Un joint de vitre qui a déjà été refait, le premier n'a même pas été enlevé:

IMG_0203.jpg.00e126c25530dbaf5d951e729244be9e.jpg

 

J'ai trois glaces en stock, deux droites (passager) et une gauche (conducteur), la gauche a malheureusement un léger impact sur la tranche qui laisse surêment passer l'humidité:

IMG_0204.jpg.b62aa20e1457b53159aab5ca3bdca981.jpg

 

Celà en plus d'avoir deux pates pêtées...

Les paraboles fanées...

les corps de phares en partie 'brûlés"...

 

Bref c'est pas jojo...

 

Quoi qu'il en soit je tente donc de sauver ce qu'il en reste !

 

Dans un premier temps, nettoyage du corps metalique du phare:

IMG_0205.jpg.d80bb791517ce253503656067e61330e.jpg

 

Là c'est celui de gauche, j'ai enlevé le vieux joint au décapeur thermique + ciseaux à bois, puis j'ai poncé l'ensemble du corps à la toile émeri en 240 puis en 400 à l'eau.

 

Ensuite on attaque le reste du corps en plastique sur lequel se trouve une couche de "brûlé" comme du sable.

IMG_0206.jpg.e27fc42dd18ffff737f37ff2ab428017.jpg

 

La méthode: Cutter pour dégrossir, toile émerri en 240 pour enlever dans les endroits inaccessibles, scotchbrite pour finaliser puis un petit coup de toile émerri 400 à l'eau pour effacer les traces...

 

voilà le résultat, pas parfait mais tout de même mieux...

IMG_0207.jpg.b7e78f993c70b7bc040ce48084a69e61.jpg

IMG_0208.jpg.6b7857d3e210a62b805d4bab14e616ac.jpg

 

 

Ensuite je m'attaque à la parabole, "Stéphan' méthod": utiliser un scotch alu pour recouvrir (tant bien que mal) la parabole.

 

IMG_0210.jpg.f2c6b6b0c27cf29482626336310cdbbd.jpg

 

Un aperçu Avant/Après:

IMG_0211.jpg.c53882de39161dd6b0d5bebd57a16c4f.jpg

 

Pas trop mal je trouve... :love:

 

Ensuite je procède à la peinture des différent éléments: peinture spéciale plastiques de couleurs gris foncée et peinture jantes alus gris clair pour les parties métalliques réfléchissantes.

 

Ensuite je recolle le verre sur le corps métallique, petite bêtise soit dit en passant, d'avoir utilisé une colle "blanche", celà n'était pas volontaire, d'une part j'avais été prévenu par Stephane d'utiliser du gris pour que celà soit voyant (lui même ayant utilisé un mastic pour l'étancheité gris), j'ai préféré utiliser une colle "hybride" qui adhère à la fois sur le verre et le métal, c'est certes solides mais malheureusement je ne l'ai eue qu'en blanc...

 

IMG_0212.jpg.0759f0e589efe1ad43cdd550f278e057.jpg

 

Puis vient le remontage définitif, j'installe la parabole avec les clips que j'avais en bon état, je remonte le système électrique avec le porte ampoule sur lequel j'ai veillé à améliorer le contact en ponçant légèrement les zones de prise électrique et je fixe définitivement les deux corps (plastique et métal) entre eux, en utilisant le joint mousse d'origine et de la pâte à joint comme on me l'a conseillé (par soucis d'étanchéité).

 

IMG_0213.jpg.a8778f596e17113f1c9545cdb9009daa.jpg

 

J'ai fait l'ensemble du travail pour mes deux phares, seulement il me manque toujours les pattes de réglages (voir plus haut), j'ai donc monté un phare en provisoire sans le rénover (j'en ai deux à droite) et ai rénové le deuxième en attente de recevoir ces précieuses pattes.

 

Je n'ai malheureusement pas fait de photo du remontage complet et sur la voiture car Stéphane sonnait alors à ma porte pour aller voir cette manta Kit Large dont je vous ai parlé précédemment.

 

Voilà encore quelques bricoles à venir... :jap:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TEX327ZB

Quelques petites photos.

 

Une petite sortie avec ma fille et la Manta... :bien:

 

IMG_0232.jpg.c17320a8486b60c7c6a4865ae110ca7e.jpg

 

On ne se lasse pas de cet intérieur Beige/chocolat... :love:

 

IMG_0234.jpg.135bda5f11de10a2bc22c4e104828464.jpg

 

Celle-ci pas peu fière au volant me lance un "Papa plus tard tu m'acheteras une Manta Rose ?" :lol:

 

Ensuite un peu de bricolage...

 

Déjà, je m'aperçois que suite à la dernière pluie, un peu d'eau est rentrée dans le coffre:

 

IMG_0235.jpg.3437568200153a76bd4f6209ebe4c770.jpg

 

J'ai contrôlé le joint de coffre, en parfait état, je ne sais pas d'où vient cette eau, étant au milieu du coffre elle ne peut venir que du capot arrière... la voiture étant légèrement en pente montante (donc le cul plus bas que le nez comme les femmes en général :lol: )... je pense que l'eau descend au niveau de mon becquet arrière et passe entre celui-ci et la malle pour finir par s'infiltrer par un trou... des idées ???

 

Ensuite ce fil au niveau du phare AR côté conducteur, une idée de son utilisation ??? AB arrière peut-être je sais qu'il y en avait un avant.

 

IMG_0236.jpg.90d01f0701feb1f9f5faa4d5831e9855.jpg

 

Je me suis ensuite attaqué à l'éclairage de plaque arrière ( 3ème défaut de contre visite au CT).

On découvre de suite un coupable...

 

IMG_0237.jpg.181431398c1e62678f188fae7e4d7b90.jpg

 

On démonte, on nettoye les contacts, on câble le tout...

 

IMG_0244.jpg.3ef252efa248114b78b47653f7ad3bf9.jpg

 

On teste...

 

IMG_0245.jpg.b9eb04183833366da79fa53ac2542c58.jpg

 

Bah voilà rien de bien sorcier... plus qu'à remonter... mais avant...

 

IMG_0246.jpg.8f7282e18e6d4834d79cbfa318449181.jpg

IMG_0248.jpg.75375f428f85b791f2cd43dee1fe0c43.jpg

IMG_0249.jpg.3723ff8f7cb3197d82c65112eba1e0db.jpg

IMG_0251.jpg.6bb42db4f92535a49f3f50cab2d86b40.jpg

 

Plus qu'à remonter !

 

Ensuite je me suis penché sur le serrage des amortisseurs et ce "clonk" que j'entendais à la première forte accélération et qui disparaissait ensuite, c'était bien les amortisseurs arrières mal sérrés.

 

AVANT:

IMG_0241.jpg.d22fd11c1c8a8a18d67c4bc7e49642a7.jpg

 

PENDANT: on voit bien qu'on était à fond du filetage...

IMG_0239.jpg.2f97ae84d3bf30bf954dfacc9c56b811.jpg

 

APRES: Ajout de trois rondelles de ~1mm

IMG_0240.jpg.04ca305b69876bf0c70b65dd605632e0.jpg

 

Le jeu s'est énormément réduit, pareil à l'arrière...

IMG_0242.jpg.e50c781b6e07e952c89c3bb917f01290.jpg

 

Pour le CT il ne me reste plus que deux choses importantes: la patte manquante du phare AVD et changer les deux pneus AV... à ce sujet quelqu'un a t'il les correspondances de tailles autorisées sur ma Manta (par exemple si je veux descendre en 13 avec pneus+ larges ou au contraire mettre du 16 etc.).

 

Voilà, sinon j'ai enfin reçu ma CG ! Avec ce fameux numéro définitif SIV, je me tate pour mettre tout de même des plaques noires... :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fuite dans le coffre. Arrose ton coffre avec un tuyau d'arrosage pour reperer la rentrée d'eau....

 

sinon, regarde au niveaux des joints des feux arrieres, souvent c'est par là.....

 

soit changer les joints, soit mettre un peu de silicone transparent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...