Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Opel Kadett D


Invité §cle314bp

Messages recommandés

Invité §cle314bp

Bonjour, je viens d'acheter une Opel Kadett D 1.3S Luxus, mais je ne connais pas grand chose sur cette voiture, et je n'ai trouvé aucun sujet sur cette voiture, encore entre deux âges donc je crée ce topic d'une part pour avoir des infos sur cette voiture et d'autre part pour faire office de zone de discussion, si d'autres proprios se manifestent.

 

Alors, d'abord, pourquoi cet achat?

Vous êtes en effet en droit de vous demander ce qu'un jeune de 20 ans fout avec une Kadett plus vieille que lui. Alors, déjà, cette voiture n'était pas à vendre, elle était entreposée dans un petit garage à l'ancienne à Clermont-Ferrand, coincée entre des 205, une ZX et un Express. Intéressé par une voiture qu'on ne croise presque plus sur la route, je suis allé la voir et, sans grand espoir, je suis allé voir le patron du garage pour lui demander s'il la vendait. Réponse: "Je ne sais pas, un client me l'a laissée en me prenant un break Astra, je sais pas si je me la garde, si je la fous à la casse ou si je la vends, repassez un soir pour la regarder et on en reparle". Je suis donc repassé jeudi la regarder, elle n'a que 119000km (compteur 5 chiffres mais je doute fort que ce soit 219000km), la carrosserie est assez vilaine avec un toit et le capot un peu pelés et oxydés en surface, les ailes un peu grattées mais les dessous sont très sains et le moteur a pété au 1/4 de tour, sans starter.

Du coup, je lui en ai proposé 150€; partant du principe que j'ai acheté il y a un an et 1/2 une Panda avec le CT pour 200€ et il y a un mois une 205 XR sans CT pour 180€, et partant du fait que personne ne veut d'une Kadett D, ce prix me semblait acceptable. Le bonhomme en voulait plus, nous sommes tombés d'accord pour 220€.

 

Donc, au bout du compte, c'est sans chercher que j'ai fait cet achat, certes un peu incongru mais que je trouve intéressant car ce sont des voitures qui ont disparu, des voitures populaires, représentatives d'une époque et que les Opel de l'époque (Rekord, Ascona, Manta, Senator) ont une bonne réputation de solidité.

 

Donc, pour ce que j'en sais aujourd'hui, le moteur est le 13S, un moteur de la famille OHC (donc à arbre à cames en tête) de 75ch et 6CV, accouplé à une BV4 délicieuse.

 

Pour ce que je sais de la Kadett D de manière plus générale:

Production: 1979-1984

Moteurs: 12 53ch, 12S 60ch, 13N 66ch, 13S 75ch, 16S 90ch

 

Voilà, en gros ça s'arrête là!

 

Donc, si des gens pouvaient me renseigner un peu plus sur le moteur, en particulier, savoir si le carburateur est un Varajet II ou un Pierburg. J'ai lu les deux choses sur le net mais au bout du compte, je ne suis pas fixé!

Ensuite, quelle était la gamme à l'époque, car j'ai beau avoir une Luxus, je n'ai toujours pas bien saisi ce que ça avait de luxueux, car hormis un rétro réglable de l'intérieur, une boite à gants éclairée (et la lampe marche), un compartiment moteur éclairé (et la lampe marche (bis)!), il n'y a rien, pas de vitres élec, pas de condamnation centralisée, pas même un essuie glace arrière. Je ne parle même pas d'un compte tours, d'appuie-têtes arrière ni de radio... Je ne me plains pas de ce dénuement (comparé à ma Panda, c'est le grand luxe!), mais j'aimerais bien savoir si Luxus était juste au dessous de la SR ou bien si c'était carrément le bas de gamme (un peu à l'image des Aronde DeLuxe...).

Par ailleurs, j'aimerais bien savoir combien de Kadett D ont été vendues, combien furent vendues en France, et si c'est possible combien il en reste encore en circulation, etc...

 

Enfin, je suis preneur de tout, photos d'époque, scans de docs, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Google étant mon ami, j'ai des éléments partiels de réponse, du moins concernant le nombre de Kadett encore en circulation.

 

En effet, sont passées l'an dernier 690 Kadett 1973 (C donc) au contrôle technique et 8400 Kadett 84 (E donc) mais pas d'indication sur les D donc soit les C et D sont regroupées et auquel cas, ça ferait environ 1300 (en comptant deux ans de contrôle forcément) Kadett C/D, dont sans doute plus de C que de D car ce sont de vraies voitures de collection.

 

Si vous avez d'autres chiffres, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Salutations ami Opeliste

 

Tu as oublié une motorisation importante : le 1.8 115ch de la GTE ;)

 

Il faut savoir que la Kadett D est très boudée par les puristes, c'est la première Opel pour laquelle ils ont abandonné la propulsion, très peu de temps avant l'Ascona C, elle aussi en traction

 

Ce sont des très bonnes voitures, robustes et fiables, mais attention à la corrosion des bas de caisse et des ailes arrière, c'est leur gros point faible, à surveiller et à traiter régulièrement

 

regarde un peu ce que ça donne sur ma pauvre Ascona, je vais avoir de quoi m'amuser pour la remettre en état !

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/ascona_013.JPG

http://schmitt.flavien.free.fr/Images/ascona_014.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Ah oui, en effet!

 

Merci des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hae452SK

Une petite question, j'ai moi aussi l'éclairage du compartiment moteur sur l'Ascona, mais le fil est coupé au ras du capot...

 

Peux-tu me dire d'où il vient ? Que je refasse ça :)

Merci d'avance

 

P.S : les trous dans mes ailes sont bouchés, vive le poyester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad803By

Moi je te conseillerais si tu veux la connaitre mieux de trouver un "RTA" c 4est des bouquins super bien fait.

Je vien d4acheter une kadett pour une bouchée de pain et je ne la connait pas,biensur j'en ai eu une voila des aneees mais sans plus.

 

C'est un plaisir de faire quelque chose dessus avec le bouquin exemple savoir si c est une 1.2 ou une 1.2 s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad803By

moi je ne sais pas qu'elle finition que c'est,mais j'ai essuie-glace arriere,et j ai le petit coffre et non pas le hayon,qui je crois est rare

mais si tu veux des renseignement n'hezite pas, j'ai toujours mon " rta " sous la main

 

1915117097_Photo026.jpg1..jpg.c690ceb07d59bc7a6368295cfba9e6bf.jpg

1967178897_Photo027.jpg.9d76049ba54d016cede204f87ab30bb9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim000He

Sympa cette kadett à coffre, jamais vu!

Pour ma part, j'ai une kadett 1200S Luxus de 1982.

Elle fait 150km/semaine sans aucun souci. Les seuls problèmes sont la conso assez importante (jamais moins de 9L =>boîte 4), et la rouille sur le bas des ailes avant et arrière et les bas de caisse.

La Luxus est le bas de gamme (au dessus, c'est la LS, puis la Berlinetta, la SR et enfin la GTE). La finition est déjà très correcte et surtout l'ensemble tient plutôt bien dans le temps.

Vive la Kadett ! Je posterais bientôt des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kad803By

ca doit etre la luxus que j' ai alors, interieur beige

elle est de 1983 et affiche 108 660km au compteur

2080667104_Photo022.jpg.da12f64d88fda9b71abd32fa272d96ac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle314bp

Salut, je vois que mon topic a été remonté par le biais de ton annonce.

Moi, ma Kadett roule toujours, pas beaucoup, mais elle roule régulièrement, mais j'ai un souci avec le capot qui ne veut plus s'ouvrir car la poignée n'arrive plus à tirer le cable.

Quelqu'un a une solution de substitution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat645Lx

tire sur la calandre et ouvre le capot par la,et remplace ton cable par un nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...